InternetDev (avatar)

InternetDev

Analyste Programmeur

Abonné·e de Mediapart

524 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 août 2017

InternetDev (avatar)

InternetDev

Analyste Programmeur

Abonné·e de Mediapart

un mythe que la révolution 1789 : Data Gueulle

J'ai plusieurs fois entendu un type, Étienne Chouard, que certain d'entre vous connaissent surement aussi, dire que la révolution de 1789 n'avait été qu'une révolution bourgeoise n'ayant jamais eu l'intention d'installer la démocratie (mais sa panoplie). Il n'est d'ailleurs pas le seule à le dire et à le monter.

InternetDev (avatar)

InternetDev

Analyste Programmeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

    D'ailleurs, il est de plus en pus vérifiable qu'un truc qui fout Trump, Sarkozy Hollande, Macron, ou deux fois un Lepen au deuxième tour (d'autant que l'autre n'est qu'une clone du premier) n'est pas ce qu'on pourrait qualifier, comme certain continuent de le faire, de "moins mauvais des systèmes".. Et au risque d'en chagriner certain, et même si j'approuve réellement certain députés FI par encore bousillés par le systèmes, nous savons tous que ce même système peut quand même nous produire les mensonges Chirac, Sarkozy, Hollande, voir plus craignos, Valls, Lepen, Macron, Copé et qui sais-je encore que des mérdias nocifs vont nous vendre ensuite.

   Pour moi, le moins mauvais des systèmes serait que ceux qui ont un pouvoir momentané, craignent plus de s'en servir pour eux-mêmes que de le servir pour tous les autres. Comme un policier à qui on octroi une arme... on attend pas de lui, à part quelques tarés comme Anders Behring Breivik évidement, qu'il joue à un Shoot 'em up dans les rues, ou s'il le fait (la nature humaine étant ce qu'elle est ça arrive quand même) on le dégage - C'est le principe du tirage au sort - Pas le tirage au sort lui-même, mais la crainte qui lui est accolée tel un aimant:

- Comme on craint de mettre un débile par le sort, on crée les gardes fou institutionnels mais aussi la révocation accessible aux citoyens qui peuvent à tout moment lui mettre un gros STOP. C'est donc celui qui aura les délégations de pouvoir, qui craindra de ne pas être au service, de ne pas argumenter, de ne pas convaincre par des arguments, et non l'inverse. Pour résumer, le tirage au sort n'est pas la solution miracle à elle seule, la solution miracle c'est que la peur de se tromper et tromper change de camps. C'est que la démocratie est tout le temps, et pas seulement une chèque en blanc au plus menteur ou dissimulateur.

  Alors, quand même Data Gueule s'y met (je ne dis pas qu'ils sont pour ou contre, mais qu'ils en parlent), c'est peut-être que les messages commencent enfin à percer un peu:

Des mots, des mots... Démocratie ? - #DATAGUEULE 74 © Data Gueule

une des infatigables défenseur du tirage  au sort:

Entretien avec Etienne Chouard - 3 - le système électif © culture-libre

- Attention, Étienne Chouard est souvent taxé "FN" par Attali (hi hi hi) .. Attali qui collaborait avec Mitterrand quand Tapie était en mission de faire monter ce même FN ... Ce même FN qui ne cesse de monter à cause des amis d'Attali : Sarkozy / Valls / Macron etc... parce qu'ils ont besoin des diversions racistes de ce partis de merde qu'ils copient même parfois quand les sauces à purins ne sont pas assé levées pour fabriquer un entonnoir et se pavaner ensuite, en disant "La démocratie est sauver" enfonçant un peu plus ce mythe qu'un chèque en blanc serait démocratique.

Au fait : Il va tous falloir vous entrer dans le crâne que choisir le bourreau ultra sur-promu par des chiens de garde1, tous les 5 ans, n'est pas du tout un système démocratique, mais une validations que les coups de communications assistés (et remboursé par l'état en plus) par les propagandes fonctionnent encore, et pour longtemps. (et ça ne date pas d'hier, et pas qu'en France - pensez même aux Télé crochet de maisons de disque comme des expérimentations de cela, qui vous foutent une voix au milieu de Casseroles pour vous faire croire que c'est vous qui avait fait le "produit" que de nombreux iront courir acheter ensuite croyant en avoir été les réels sélectionneurs).

1: Évidemment tous les chiens de garde ne sont pas des journalistes, et inversement. Tous en revanche savent maitriser les positions d'Aïkido : Vous attirer en périodes sans enjeux réels et vous enfumer ensuite quand vous les avez estimé assé sincères en période de "choix" ou plutôt d' "entonnoir". Et plusieurs degrés chez les chiens de garde:

- Ceux qui le font sciemment et cyniquement (ils conserves leurs places, jetons de présence etc..)
- Ceux qui croient que l'information brut épouvanterait les masses qui en deviendraient folles. (Ces cons utiles qui veulent vous pré-chier une pensé qu'ils savent eux-mêmes perfectible).
- Les stupides professionnels qu'on place là parce qu'ils sont trop cons pour oser aller plus loin que le bout de leurs nez (genre un animateur télé comma Hanounah, Biraben).

- Et même, les Malgré Eux: un Artiste à qui on demande son avis, qu'on prend un peu "en otage", sur la politique alors qu'il est entrain de vendre un spectacle, concert, films, Musiques,  etc ... et donc qui n'est pas du tout su tout là pour risquer un avis sincère qui déplairait parce qu'il a sur ses épaules, à ce moment précis de sa promotion, le devenir du travail de son spectacles, des intermittents, les investisseurs, ses fans  etc... etc...

ps:  Je ne suis pas un aveugle sur Chouard même s'il est assé intéressant .... Je le réfute lorsqu'il amalgame anti-fa et anti-racistes ou les traite de cons utiles aux fascismes .. Même si ces manipulations grossières existent (comme celles de Valls, Sarkozy & Tapie entres autres) ça n'excuse pas tout les amalgames.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.