Voici le tracé de cette rivière - L'aqueduc de la Dhuis (également écrit Dhuys : on prononce le "s" en "z").
Le CEA1 est situé, ci-dessus , à gauche de la D84 et au nord-est de la route stratégique (ouverte), qui surplombe (en altitude) Courtry (77), Coubron (93), Vaujours (93), Villeparisis (77) , dans le nord ouest de la Seine-et-Marne / . Les Zomes grises sont les carrières de platre, dans lesquels les tires d'essaies des détonnateurs ont été faits.
ICI, sur cette vue Google on voit la déchage de déchets dangereux (en altitude de Courtry et Villeparisis, sur le terrain) et le fort contaminé de Vaujours. Personne ne le savait avant, j'ai mongtemps habité Courtry, et l'on nous présentait le CEA comme un simple centre de recherche :
Agrandissement : Illustration 3
Dans le carré rouge:
- à gauche une décharge de déchets dangereux.
- au centre, le fort désafecté de Vaujours. (lieu où l'on voit les prises de mesures de la radioactivité dans le documentaire)
En 2001, Karl Zero a réalisé un reportage édifiant montrant même un ancien employé, prestataire de service, qui protait plainte contre le CEA:
Jean-Claude Antiga, le prestataire de service qu'on voit témoigner (l'automobiliste qui s'arrête en voyant les caméra près du CEA) dans le reportage de Karl Zero, racontait son combat contre le CEA en 2014 sur le Parisien ici.
Là , une interressante archive qui montre même les débuts d'un vulgarisateur, model "Chiens de garde éternelle" de France Télévision, François de #WaterClosets, ventant le Fort de Vaujours en 1970 (on dirait Macron nous ventant l'esclavage 2.0):