http://www.politis.fr/Des-Dalton-contre-Dassault,25213.html
Politis.fr
Le collectif Sauvons les riches s’est rassemblé ce matin devant le Palais du Luxembourg. Il protestait contre le vote du bureau du Sénat qui a refusé de lever l’immunité parlementaire de Serge Dassault.............
Site d'infos alternatives!
COPIER COLLER de la une, ce jours:
Accueil du site > L’hebdo > Éditorial

Édito vidéo : pour une alternative sociale et écologique
28 mars, par Politis.frDenis Sieffert présente le Politis du 27 mars. Quelques jours avant le second tour des municipales, il revient sur l’abstention, et la réaction du gouvernement.
Surtout, ne changez rien !
27 mars, par Denis SieffertSi on veut que la gauche ne disparaisse pas pour longtemps du paysage, il faut d’urgence un autre rassemblement, sur d’autres bases. Ce n’est plus le Parti socialiste, c’est une tragédie grecque. Comme dans le théâtre antique, nos socialistes semblent entraînés dans une logique qui les dépasse et les détruit. Plus ils s’effondrent dans les sondages, et plus ils persistent. Plus ils sont désavoués par leurs électeurs, et plus ils s’obstinent. Ils ont été plusieurs, dimanche soir, à réaffirmer qu’il (...)
Pollutions en tout genre
20 marsCe qui fait lien entre toutes ces affaires, c’est l’éternelle question du financement des campagnes. présidentielles. S’il m’avait été donné de « faire » de la politique — ce qu’à Dieu ne plaise —, j’aurais aimé être maire. Pas maire de Paris ou d’une métropole dont on ne voit pas les limites, sans cesse repoussées, ou noyées dans les brumes de la pollution, mais d’une petite ville à dimensions humaines. Là où vous avez l’impression que vos choix peuvent encore changer quelque chose à la vie des gens. Là où vos (...)
Édito vidéo : affaires Buisson, Copé, Sarkozy... une pollution politique
19 mars, par Politis.frDenis Sieffert présente le Politis du 20 mars. Il revient sur le poids des affaires politiques dans l’actualité et sur la situation en Ukraine. Lire > « Les affaires manifestent une impuissance politique »
Les petites audaces d’un ministre
13 mars, par Denis SieffertLe fameux « pacte de responsabilité » n’est plus guère qu’un cierge qui se consume aux pieds des patrons. Tout le monde connaît la formule de Jean-Pierre Chevènement : « Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne. » Or, voilà que le très discret Benoît Hamon, peu connu pour ses coups d’éclat, l’ouvre mais ne démissionne pas. Et circonstance aggravante – le ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire n’a pas choisi pour rompre les rangs le sujet le plus anodin. Il s’est exprimé sur le plus précieux (...)
Édito vidéo : le jeu dangereux de Poutine, le vocabulaire de Mélenchon
6 mars, par Politis.frDenis Sieffert présente le dernier numéro de Politis. Il revient sur les manoeuvres de la Russie en Crimée et sur les propos de Jean-Luc Mélenchon sur le « pouvoir putschiste aventurier » qui s’est installé en Ukraine (3’16). Lire > Ukraine : le jeu dangereux de Poutine Lire > La gauche et l’Ukraine Lire > Ukraine : les « applaudissements » rêvés de Jean-Luc Mélenchon Invité du « 7/9 » de France inter ce jeudi matin, le co-président du Front de Gauche est revenu sur le sujet en (...)
Femmes invisibles, prenons la une ! Par Rokhaya Diallo
6 mars, par Rokhaya DialloPar leur puissance, les médias exercent une immense responsabilité dans l’entretien des clichés sexistes. C’est cyclique, tous les ans – 8 mars oblige –, on reconnaît que la moitié de la population française est massivement victime de discriminations. Et chacun, les médias en première ligne, de rappeler combien les femmes sont sous-représentées, pauvres, battues, méprisées. Et chacun d’exposer les mille et un moyens qui remédieront, enfin, à tant de criantes injustices. Car la « grande et belle famille » (...)
Une révolution inquiète
27 février, par Denis SieffertC’est toute l’histoire de la politique occidentale à l’égard de l’ex-URSS qui se répète. La façade est démocratique, mais à l’arrière-plan, il y a le marché. Les révoltes s’imposent généralement aux peuples comme une nécessité sociale ou démocratique. Mais on sait aussi, pour paraphraser Aragon, qu’il n’y a pas de révolution heureuse. Les insurrections baignent presque toujours dans le sang, et les lendemains sont chaotiques. L’actualité des pays arabes nous le rappelle chaque jour. L’Égypte rebascule dans la (...)
Édito vidéo : Ukraine, une révolution inquiète
26 février, par Politis.frDenis Sieffert, directeur de la rédaction, présente le dernier Politis. Dossier cette semaine sur les nouveaux barons qui seront intronisés après les élections municipales. L’éditorial est consacré à la révolution ukrainienne, qui ouvre des horizons incertains.
Et maintenant, la « marque
.............................................