irène Ruszniewski

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juin 2014

irène Ruszniewski

Abonné·e de Mediapart

À quand un vrai ministère de la Culture dans un vrai gouvernement de gauche ?

irène Ruszniewski

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Moins audibles, moins visibles que leurs camarades intermittents, les artistes plasticiens, oubliés des politiques culturelles, ont largement de quoi se plaindre de la façon dont ils sont traités par leur ministère de tutelle, et plus généralement par ce gouvernement.

La lettre ouverte du Syndicat National des Artistes Plasticiens CGT (SNAPcgt) donne un panorama édifiant de la situation :

Nous déplorons l’inconséquence de notre Ministère de tutelle qui multiplie les erreurs de jugement, les incompétences (?), voire les trahisons aux principes de justice sociale que la population française est en droit d'attendre.
Nous ne développerons pas la question de la réforme de l'assurance chômage, sujet que nos camarades du spectacle défendent avec le même talent et l'énergie qu'ils mettent dans leur travail au service de la Culture. Nous leur apportons ici notre soutien inconditionnel.

FORMATION PROFESSIONNELLE
Nous ne pouvons que constater le spectacle affligeant que ce Ministère donne en continu.
Nous dénoncerons les arbitrages catastrophiques de notre Ministère sur la constitution du Conseil de gestion du Fonds de Formation professionnelle continue qui conduit, depuis maintenant plusieurs mois, à son blocage et à un recours devant le Conseil d'État.

SÉCURITÉ SOCIALE
Nous pourrions aussi parler longuement de la stagnation de la réforme du régime de sécurité sociale des artistes auteurs. Cette réforme est nécessaire (si elle se fait dans l’intérêt des auteurs et d'un meilleur fonctionnement des services) mais n'avance pas. À quand la nomination d'un chef de projet spécialiste des questions de sécurité sociale ?
Amateurisme encore quant à la prolongation tardive du mandat des administrateurs des deux branches du régime (AGESSA et Maison des Artistes) alors que ceux-ci la demandaient depuis de longs mois, qui vient d'être refusée par le Conseil d'État, le projet de décret étant postérieur à la fin du mandat.

TVA
Un ministère de la culture qui n'a pas bougé lorsque la TVA des artistes auteurs est passée de 5,5% à 10% en 2 ans. Seuls les achats d'œuvres à l'étranger par les galeries bénéficient du taux réduit à 5,5%. Ce taux est pourtant appliqué à  pratiquement tous les autres secteurs de la diffusion culturelle.

LOI CRÉATION
Une loi d'orientation sur la création qui est peu à peu vidée de l'essentiel de son contenu et pour laquelle nous n'avons même plus de calendrier. Aucune nouvelle non plus de la création d'une instance représentative des professionnels des arts visuels.

RETRAITE COMPLÉMENTAIRE
Que dire enfin de la passivité des Ministères de la Culture et des Affaires sociales devant la décision dramatique et inconsidérée du RAAP (la branche auteur de l'IRCEC, caisse de retraite complémentaire obligatoire), déjà incapable de gérer correctement son fonctionnement et qui change son mode de calcul des cotisations, décision qui a pour conséquence de faire exploser leur montant. Depuis la diffusion de cette information, plusieurs auteurs de BD (et combien dans les autres secteurs de la musique, du livre, des arts visuels...?) ont annoncé mettre fin à leur activité, las du mépris envers leur travail qui ne leur permet même plus de vivre.
Face à cette situation, nous nous mobilisons et appelons celles et ceux qui partagent avec nous ce refus d'une politique qui méprise nos réalités professionnelles à nous rejoindre afin qu'ensemble, nous tentions de construire des conditions d'exercice de nos métiers dignes et solidaires.

Le Syndicat national des Artistes plasticiens CGT

Pour en savoir plus : snapcgt.org - snapcgt@free.fr - 01 42 49 60 13

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.