Iryna Slavinska
Journaliste et productrice pour Radio Culture, radio publique ukrainienne.
Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mai 2022

Iryna Slavinska
Journaliste et productrice pour Radio Culture, radio publique ukrainienne.
Abonné·e de Mediapart

Stéfania armée

Même si vous n’avez pas l'habitude de suivre le train-train de l’Eurovision, vous avez sans doute entendu la chanson « Stéfania » de Kalush Orchestra. Cette berceuse rap a non seulement gagné le concours mais elle est devenue aussi un des hymnes anti-guerre.

Iryna Slavinska
Journaliste et productrice pour Radio Culture, radio publique ukrainienne.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Même si vous n’avez pas l'habitude de suivre le train-train de l’Eurovision, vous avez sans doute entendu la chanson "Stéfania" de Kalush Orchestra. Cette berceuse rap a non seulement gagné le concours mais elle est devenue aussi un des hymnes anti-guerre.

C’est une chanson d’amour… à la mère. Stéfania est le prénom de maman d’Oleg Psiuk, le soliste de Kalush Orchestra. Mais bien sûr cette chanson ne parle pas que d’une seule femme. Dans ces temps de l’offensive russe contre l’Ukraine, "Stéfania" ouvre un contexte beaucoup plus large. Celui de la maison, du retour chez soi après avoir vécu une expérience difficile, de l’importance de la voix et de la force des femmes.

L’image de la mère est très importante dans la culture ukrainienne. Les chansons, les poèmes, la prose classique parlent souvent d’elle comme des héroïnes. La culture contemporaine change le ton mais garde l’attachement à cette figure. Par exemple, après la victoire de "Stéfania", Media Center Ukraine a inauguré l’initiative #MomsOfUkraine. On y propose de remercier les mères : un peu comme la fête des mères mais avec un hashtag dans les réseaux sociaux et hors calendrier, sans oublier la réalité de la guerre.

Il peut paraître qu’il y a un contexte un peu patriarcal, celui de la perception de la femme surtout comme mère et de tout ce qui va avec. Mais moi, comme féministe, j’y vois quelque chose de plus compliqué.

Dans la situation extrême de la guerre, c’est le grand narratif et l’histoire de la mère si courageuse qui est mis en relief. Les mères ukrainiennes sauvent leurs enfants des atrocités de la guerre. Cependant, elles n’agissent pas et ne sont non plus perçues comme des victimes sans issue. Elles sont plutôt la force active qui sauve l’Ukraine et ses futures générations.

On peut y voir non seulement le contexte familial de la femme qui vit l’expérience de la guerre avec ses proches – celle qui attend l’arrivée de ses filles, ses fils ou son mari revenus de la guerre. On peut y voir aussi la condition d’une femme qui souffre ou qui témoigne de la violence des soldats russes. La femme ukrainienne aujourd’hui est surtout très présente comme une partie active de la défense de l’Ukraine. Elle possède une place importante et visible dans l’armée, la vie politique, le mouvement des volontaires, dans les médias etc.

C’est pourquoi je suis reconnaissante à Kalush Orchestra non seulement pour leur chanson et leur victoire mais surtout pour le vidéo qu’ils ont présenté juste après l’Eurovision. Le clip articule la situation dans les villes de Boutcha, Gostomel, Irpin, Borodianka endommagées et détruites par les missiles et les bombes russes. Il parle non également de la sécurité des enfants, de la voie qui les mène à la maison. Il parle surtout d’une femme audacieuse, militaire et civile.

Dans la culture ukrainienne, on retrouve le parallèle entre l’image de l’Ukraine et l’image de la mère. C’est quelque chose de très classique et même un stéréotype. Mais quel paradoxe ! Ce vidéo représente l’image d’une femme, d’une mère armée. Elle sauve, défend et riposte à une agression russe. A mon avis, « Stéfania » comme représentation de la mère et de l’Ukraine est si contemporaine et si vraie, une des plus adéquates pour comprendre cette réalité de la guerre. Elles n’ont pas peur, nous n'avons pas peur.

Kalush Orchestra - Stefania (Official Video Eurovision 2022) © Kalush Orchestra

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte