La phrase de Coluche : « Si voter servait encore à quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit. » était plus douce car humoristique et non personnalisée. Mais comme il le disait pour amuser la galerie, je ne m’y suis pas trop attardée.
Ce fût à l’occasion des élections régionales de décembre 2015 et des discussions qui s’en sont suivies et la lassitude des mêmes résultats malgré les magouilles et les fourberies répétées et de plus en plus visibles des favoris et des élus que j’ai cherché à vérifier par moi-même ces deux affirmations.
Alors ? … Elections, Piège à Cons ?
Passée la colère contre les abstentionnistes je me suis posée cette question : « Et si au moins 90% d’entre eux avaient voté aux présidentielles de 2012 quelles auraient été les chances de Mélenchon arrivé péniblement en 4ème position ? Pour cela je pars du postulat que peu des abstentionnistes auraient voté pour les trois premiers, PS-UMP-FN, dont les supporters s’étaient massivement mobilisés pour ne pas laisser un pied de terrain aux deux autres tant l’enjeu était important.
Voici donc les données pour les calculs simples qui s’ensuivent :
Agrandissement : Illustration 1
Agrandissement : Illustration 2
Donc 90% des abstentionnistes font 8 499 729 suffrages supplémentaires qui pouvaient s’exprimer.
Pour espérer arriver au second tour, Mélenchon aurait du atteindre au minimum le nombre de voix de Sarkozy crédité de 1% supplémentaires venant d'abstentionnistes plus une voix, soient 9 838 627 voix. Pour cela il aurait fallut que 5 853 805 des 90% des personnes qui se sont abstenues, soient 68.87% d’entre elles votent pour lui.
A vue de nez, cela me paraît hautement improbable, alors oui je serai tentée de crier : « Elections, Piège à Cons ! », pourtant je reste dans la confusion.
2017 c'est demain, il me reste donc un an - c'est très peu - à écouter, voir, sentir pour prendre ma décision : « Votera, Votera Pas ? Pour qui ou blanc ? »