Le florilège des plus beaux chants militaires (1h00)
où l'on voyage dans l'espace-temps, les croisades du XIème siècle en Palestine, les chants de troubadours accompagnant les preux chevaliers galants trouvant leur courage en pensant à leur bien-aimée, les chants empreints de mélodies liturgiques du temps des cathédrales, une défonce détente dans une fumerie d'opium de Saïgon avec toujours la bien-aimée (qui flotte dans les songes ?), une petite fille et le petit cœur à son papa qui part faire son métier (la guerre) et peut-être ne reviendra pas ... Voilà à peu près les premiers titres écoutés.
L'enthousiasme valeureux des chœurs donne un caractère naïf et sincère à cet imaginaire noble et génial (awesome)
Et en même temps ...
se rappeler que le Roi des Francs de l'an 2024 après JC, ambitieux, voulait envoyer des mecs pour terrasser l'Ogre de Moscou défendu par l'élite des Orques de Wagner poussés par la puissance des chœurs de l'Armée Rouge, et accessoirement détenteur de la catapulte de fioles nucléaires dont la magie d'une seule, propulsée sur Lutèce, pourrait l'anéantir ainsi que les cinq cent kilomètres alentours, place forte des territoires des gîtes et maraîchages des bouseux.
Et là je me dis : on est pas prêts !
Le moral des troupes (le florilège) est bon mais un peu poètico-bisounours anachronique
Du moins, si Gargamel était Le Prince du Royaume des Ténèbres, elles sont fins prêtes pour bouter les Arabes dehors, mais non c'est Jupiter le Roi des Francs et son ambition est de manger l'Ogre et offrir sa tête en offrande à l'Aigle Royal étatsunien, na ! Quoique ... Tapis dans un buisson ardent, le barde est là avec Jeanne-Marion d'Arc, à l'affût ...
Aussi je me dis que les 400 milliards de sesterces européens sur quatre révolutions autour du soleil alloués à ce ministère aux chants guerriers lyriques ne sont finalement pas de trop. Pour les faire revenir en douceur dans notre réalité spatio-temporelle (Pays exsangue par les marchands vénitiens du nouveau-monde et d'ailleurs, en proie à une catastrophe climatique et en même temps nucléaire mondiales), il faudra des coachs professionnel.le.s de haut-niveau et si le temps presse, le mur se rapprochant trop vite, investir dans des casques virtuels de réalité augmentée connectés aux satellites russes et chinois pour éviter un choc émotionnel trop fort. La magie numérique leur représentera des ours des Carpates, plus proches de leur imaginaire, s'ils venaient à croiser la maréchaussée, tortues-ninjas un peu agressives. Et tout ça coûte des sous.
Voilà mon tourment maman