Le feu Charlie n'étant pas éteint, j'attends depuis midi l'accueil du nouveau Charlie dans les différents pays, exemplaire tiré en vingt langues. J'étais contente de cette publication, Charlie étant devenu mondial, le Monde pouvez savoir qui été réellement Charlie, du moins tout le monde saurai de quoi on parlai. Au lieu de cela, nous avons eu droit à une approche franco-française, sur l'assault des maisons de la presse et des kiosques comme un premier jour de soldes.
Ce n'est pas à ce traitement de l'information auquel je m'attendai, je m'imaginais plutôt des interview dans la rue, d'un américain, d'un chinois, d'un espagnol, d'un je ne sais quoi qui diraient in fine ce qu'ils en pensaient, Rien, Nada au lieu de cela les sujets traitent de la ruée vers Charlie et du déploiement des moyens sécurtaires, alors que nous ne sommes pas dans la sécurité de l'emploi, la sécurité économique, ou simplement un enfant dans son foyer ou tout ce que vous voudrez.
J'imaginais bien les différentes réactions face au contenu de Charlie Hebdo après lecture, untel le mettrait dans une vitrine (c'est un numéro historique !), un autre le rangerai dans sa pile de collectionneur du magazine, un autre allumerai sa cheminée avec, l'autre s'en servirai comme papier toilettes, bref un peu tout et n'importe quoi. Du coup n'étant pas journaliste je ne peux qu'attendre après l'un d'eux qu'il veuille bien traiter l'information. Peut-être suis-je trop pressée !
En parlant de savoir de quoi on parlait tous : Liberté et Laïcité, aucun média n'a mis en Une les définitions de ces deux mots pour lancer le débat public, peut-être veut-on qu'il reste réservé aux hautes sphères ? Aussi pour ceux qui n'auraient pas eu accès à ces définitions, je les écris ci-dessous :
Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. (Source LégiFrance)
Question : Charlie nuisait-il à l'Islam ou aux Musulmans ?
Laïcité : De ce que j'en sais, la laïcité est la séparation de l'Eglise et de l'Etat, cependant tout un chacun est libre de pratiquer un culte de son choix ou pas, sans prosélytisme.
Question : L'épicier arabe de votre quartier, le commerçant juif, l'informaticien bouddhiste, le libraire catholique ou le je ne sais quoi religieux ou spirituel ont-ils déjà essayé de vous convaincre de vous convertir, Charlie était-il un prosélyte de l'athéisme ?
Votre huile et votre feu serviront à allumer ma lampe.