Chômage : État des Lieux Rétrospectif & Actuel

Plusieurs causes sur le chômage et son évolution m’ont amenée à faire un petit topo pour y voir plus clair.

Plusieurs causes sur le chômage

  • Politique Intérieure & Extérieure (35 heures, Retraites, CICE)
  • Immigration (Pays en Guerre)
  • Economie (Entrée de la Chine dans l’OMC et son évolution, Krach Boursier de 2008)

et son évolution m’ont amenée à faire un petit topo pour y voir plus clair. Comme pour moi le dessin, l’image, sont plus parlants que de longs discours, aussi vous trouverez le résultat sous forme de graphique. Je le trouve assez intéressant aussi j’ai voulu vous le faire partager pour que vous puissiez vous faire votre idée.

 

Chômage : État des Lieux Rétrospectif & Actuel © ICH Chômage : État des Lieux Rétrospectif & Actuel © ICH

 

Bien sûr il est très succinct et reprend de très grandes lignes, essentiellement celles qui apparaissent grossièrement dans les journaux télévisés. Aussi si vous penser qu’il manque des événements qui ont pu influencer la « courbe » (Pétrole, Venezuela, Cuba, Corée, Japon, Soudan, Erythrée, EAU …), merci de m’en faire part, pas seulement pour mon plaisir personnel mais pour tous ceux qui se seront intéressés au billet pour nous permettre d’élargir notre vision.

Cependant je dirai juste ceci :

Depuis le Krach Boursier du 06 Octobre 2008, jusqu’à l’accession de la Chine au rang de première puissance mondiale en Décembre 2014, la poussée du chômage à suivie quasiment en parallèle la montée de la courbe de la population active dépendante de celle de la démographie. Il est tout aussi intéressant de zoomer sur l’époque de l’entrée de la Chine dans l’OMC le 11 Novembre 2001, en simultané avec le passage à l’Euro le 1er Janvier 2002 et de se rappeler la fascination de Jacques CHIRAC pour cette civilisation et le contexte national : Cohabitation, Gouvernement Jospin (1997 – 2002) avec la mise en place des 35h trois ans plus tôt.

Cela m’amène à me poser cette question :

« Chirac vivait-il en intelligence avec le monde ? :   Intérieur : Cohabitation ; Extérieur : La Chine qui s’éveille.

N’est-ce pas lui qui disait :

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l’admettre. L’humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au nord comme au sud, et nous sommes indifférents. La terre et l’humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables » lors du IVème Sommet de la Terre, le 02 Septembre 2002 ?

Ces deux successeurs n’ont pas écouté l’appel au feu, au contraire ils ont ajouté de l’essence et jouer aux petits soldats.

En cette semaine de « négociations » avec les « partenaires » sociaux, sur la réforme du Code du Travail, c’est EM qui a les clés des pouvoirs, qu’il en fasse bon usage, Salut !

En tout cas l’immigration n’a pas d’incidence sur l’évolution du chômage, seules l’économie et la politique font bouger les lignes.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.