isabelle chevalier

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 janvier 2015

isabelle chevalier

Abonné·e de Mediapart

DIMANCHE SERA-T-IL UNE TRAHISON POUR NOS CHARLIES ?

isabelle chevalier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes déjà loin de l'esprit des Charlies, plus exactement à l'opposé ! Heureusement qu'eux sont ensemble, pour faire face à une telle ironie. Ils n'ont pas mérité cela.

Il nous faudra garder en mémoire les rassemblements citoyens et spontanés de mercredi et de jeudi, mais certainement pas la marche de dimanche.

Ne nous trompons pas, dimanche sera marqué par une marche nationale contre le terrorisme, ce qui est très bien, mais pas une marche pour les Charlies. Comment pouvaient-ils résister à une telle opportunité, eux qui sont bien incapables de provoquer un tel rassemblement citoyen, sauf pour des manifestations pour des revendications.

Oui, on se sert de ce drame, même à un niveau européen : beaucoup de représentants seront présents à Paris. Est-ce une bonne chose, pour eux, surement ; pour nous, l'avenir nous le dira. Mais le sujet était-il là, pour ce dimanche ?

J'ai mal qu'ils récupèrent, tous quels qu'ils soient, et portent en étendard la mort de ceux qui les dérangeaient quand même beaucoup.Si nos dirigeants les aimaient tant les charlies, s'ils représentaient la liberté et la République, pourquoi les ont-ils si souvent attaqués et si mal défendus.

Il aurait été plus respecteux de laisser dimanche se réunir une vraie marche citoyenne, et organiser dans quelques jours, une grande manifestation européenne et politique contre le terrorisme.

Ce n'est qu'un avis, une sensibilité. Mais je pense qu'il sera difficile de vivre la marche de dimanche en hommage aux Charlies!

Et la marche, n'est pas le pire ; ce seront les commentaires des médias, des politiques, qui vont être le plus redoutable, j'en ai peur ! A suivre...A vivre...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.