mis à jour le 6 mars: ajout de sources.
Si une lutte anti-corruption des élites avait été pensée en amont, la guerre déclenchée par V. Poutine aurait-elle pu avoir lieu? Cette question découle de faits de corruption relatés par la presse depuis neuf mois. Les corrompus agissent de manière autoritaire ou d'une manière douce, selon les situations.
La guerre déclenchée par m. Poutine impacte la mondialisation de l'économie ce qui pousse à geler des avoirs obtenus par la corruption. Même la Suisse s'y autorise. Donc il était possible d'agir avant.
Sommaire:
Des élections législatives en septembre 2021 en Russie amènent un gommage de voix opposées à m Poutine.
Alexeï Navalny propose d'écrire une nouvelle histoire pour "lutter contre la cupidité des dirigeants autocrates" et il offre des solutions.
M. Navalny devient un ennemi intérieur parmi tellement d'autres puis l'ennemi extérieur prend de l'importance...
La corruption existe aussi en Italie et au Chili.
Exemple de conséquences de la corruption à grande échelle au Liban.
La presse informe sur les dangers de la vidéosurveillance en temps de guerre.
Interdire la chaîne Russia Today France de manière arbitraire revient à copier le comportement de m. Poutine?
---------------
Une musique annonce la fin de la pause et la poursuite de la lecture de notes.
- Il t'arrive d'être insomniaque?
- Oui, oui, oui. Quand tous mes rêves sont morts, il ne reste que les cauchemars alors je préfère ne pas dormir.
- Et ta solution pour accepter de redormir?
- Recréer des rêves réalisables.
- Logique...
Chut! Chut!
Une balalaïka annonce une nouvelle importante: Les élections législatives, du 17 au 19 septembre 2021 en Russie, amènent un gommage de voix opposées à m Poutine.
Juin - Août 2021.
Le train de vie luxueux des membres de la commission électorale, de l'argent mal acquis, est dénoncé par une enquête.
L'opposant Alexeï Navalny après avoir été empoisonné le 20 août 2020, dans un avion de ligne intérieure, par un produit militaire neurotoxique de la famille du Novitchok a été soigné en Allemagne.
Le 17 janvier 2021, il rentre chez lui en Russie et il est arrêté à sa descente d'avion. Il se retrouve condamné pour n'avoir pas respecté durant sa convalescence, les conditions d'un contrôle judiciaire. Dans la prison IK-2, il est torturé car il est susceptible de s'évader. La torture est de le réveiller toutes les heures la nuit. La communication du pouvoir vise à diminuer sa popularité. Les télévisions l'ont accusé d'être un escroc, un traitre. Son empoisonnement serait un complot international contre la Russie. Son organisation diffuserait des instructions sur la façon de faire des cocktails Molotov et de les utiliser contre la police. Ce qui est certain, c'est que le 12 août, son organisation a publié une enquête sur les affaires secrètes des membres de la commission électorale centrale, citant par exemple leur train de vie luxueux.
L'approche des élections accélère l'arbitraire.
Environ 108 millions de russes peuvent voter pour 450 députés de la Douma, sur plusieurs jours à cause des onze fuseaux horaires concernés. La moitié sont désignés au scrutin proportionnel de liste, l’autre au mode majoritaire uninominal.
Le FSB, les services de sécurité, ont pris le contrôle de la politique intérieure et pourtant nombreux sont ceux, comme en Ukraine, qui trouvent tout de même m Poutine fébrile.
Il essaie de créer de la peur avec des peines de prison ou de lourdes amendes pour ceux qui osent manifester un désir de changement. La baisse du niveau de vie russe, entre autres, lui fait craindre une transition électorale.
Pourtant, selon B. Vitkine, journaliste au Monde, "le principal allié du pouvoir est l'indifférence d'une large part de la société russe".
Stratégies devant favoriser l'abstention.
Les rassemblements sont interdits et des opposants, inconnus de la population, ont été arrêtés. Golos, une ONG de surveillance des élections a été classée "agent de l'étranger". Le média économique VTimes a été fermé en juin. D'autres médias ont été racheté par des hommes d'affaires proches du pouvoir. Les organisations politiques proches de l'opposant Navalny sont qualifiées de terroristes comme les groupes djihadistes. Pavel Groudinine, leader du Parti communiste, avait obtenu 12% des voix à la présidentielle de 2018. Mi-juillet, il lui a été signifié qu'il ne peut se présenter car il n'aurait pas déclaré des fonds à l'étranger. Il avait un projet politique portant entre autres sur le prix des logements et les services publics. Selon Nina Bachkatov, les autorités cherchent à décourager les électeurs d'aller voter. De plus, il manquerait un projet politique, dans l'opposition autorisée à se présenter, pouvant convaincre. M. Navalny a dénoncé la corruption mais selon elle c'est insuffisant pour proposer une alternative crédible aux yeux des électeurs.
M. Poutine semble donc avoir besoin d'augmenter le niveau de peur dans la population. Il semble avoir besoin d'augmenter le contrôle pour être sûr d'être réélu. En face, l'opposition n'a pas réussi à expliquer à la population en quoi la lutte contre la corruption amènerait plus de libertés , moins de pauvreté et un pays plus agréable à vivre.
Septembre 2021. Les Big Tech ont un modèle économique privilégiant les profits sans éthique.
Finalement "presque aucun" candidat anti-Kremlin n’a été autorisé à se présenter à ces élections législatives. Le mouvement qui soutient m. Navalny avait créé une application mobile pour que le citoyen puisse repérer, soit un opposant, soit un candidat fictif, et ainsi ne pas donner sa voix au parti au pouvoir mais à son concurrent. Mais Apple et Google ont obéi au Kremlin et l'ont supprimée le 17 septembre.
La Russie est décrite comme une démocratie illibérale en France mais comme une dictature par ses habitants rêvant, entre autres, de liberté de la presse et d'une vraie justice.
Les élections étaient là pour donner une image de démocratie. A présent, m Poutine ne met plus en vitrine de vrais opposants ce qui risque de pousser les russes à l'abstention.
Ce genre de dictature amène un citoyen à perdre le droit de réfléchir pour critiquer et pour participer à tirer son pays vers le haut. Soit il critique et devient un ennemi de l'Etat, soit pour sa santé mentale il évite les questions à risque et se contente de consommer comme les européens, soit il admire le pouvoir en place.
La trahison n'est plus seulement transmettre un secret d'Etat à un Etat étranger mais juste recevoir des fonds ou entretenir des liens avec les pays étrangers.
Le patron d'une société de sécurité informatique Group-IB, âgé de 35 ans, est accusé d'avoir transmis des informations à une agence de sécurité étrangère. Être accusé de porter atteinte à la réputation et aux intérêts de la Russie relève de l'article 275 du code pénal ce qui permet que tout reste secret. En février 2019, Ilya Satchkov avait reçu un prix récompensant de jeunes entrepreneurs au Kremlin puis il avait déplacé le siège du groupe à Singapour. Les raisons réelles de l'accusation ne sont pas connues. Des rivalités au sein des services de sécurité peuvent amener des innocents en prison alors cette hypothèse revient. Il risque 20 ans de prison.
Un journaliste Ivan Safronov avait dévoilé l'accident d'un sous-marin secret dans l'Arctique, un incendie sur un porte-avion en 2019. Il est obligé de quitter le quotidien Kommersant. En mai 2020, il travaille pour l'agence spatiale d'Etat Roskosmos. En juillet 2020, il est accusé de trahison pourtant le patron de Roskomos assure que le journaliste n'avait pas accès à des informations secrètes. De sa prison il fait passer une lettre dont le contenu est résumé par l'avocate Loudmila Kharitonova, cofondatrice de l'Association des juristes de l'économie numérique: "Presque tout le monde peut être accusé de n'importe quoi". Il suffit d'avoir eu un contact avec un étranger.
La quasi-totalité des médias critiques à l'égard du pouvoir, onze médias, quarante-deux journalistes, neuf ONG, sont accusés d'être un "agent de l'étranger".
Des scientifiques sont accusés d'espionnage et sont emprisonnés alors des jeunes fuient le pays ce qui déstabilise le fonctionnement des instituts.
Il suffit de fournir un conseil à un étranger pour être accusé de trahison.
Anecdote d'août: Le respect de la gestion de la crise sanitaire [en Belgique et en France] à travers diverses restrictions étonne les russes. Dans les villes russes qui s'y sont essayé, "beaucoup ont fait semblant de s'y plier, puis ont contourné les ordres pour reprendre une vie normale. Les Russes sont des anarchistes" dit en riant mme Bachkatov.
[ Poutine fait le grand ménage avant les élections. Depuis l'empoisonnement d'Alexeï Navalny, il y a tout juste un an, le musellement des opposants s'est accéléré. Histoire de faire place nette avant les législatives, du 17 au 19 septembre. Ouest France - 21 août 2021
On a une impression de fin de règne. Entretien avec Nina Bachkatov, politologue au CEFIR, à l'Université de Liège. Ouest France - 21 août 2021
Un an de guerre contre le camp Navalny - 21 août 2021 - Le Monde
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/17/elections-legislatives-en-russie-google-et-apple-suppriment-une-application-d-opposition_6095028_3210.html
https://www.reuters.com/world/europe/google-apple-remove-navalny-app-stores-russian-elections-begin-2021-09-17/
En Russie, haro sur les "traitres" et les "espions" liés à l'étranger - Le Figaro - 13 octobre 2021]
Des gousli annoncent une nouvelle importante: Alexeï Navalny propose d'écrire une nouvelle histoire pour "lutter contre la cupidité des dirigeants autocrates" et il offre des solutions.
Le journal le Monde le 21 août 2021 publie une de ses tribunes écrite de la prison. Radio courgette vous en offre une traduction. La retranscription est gratuite mais vous ne serez pas influencé par des publicités ou une injonction à penser comme ses propriétaires.
- Monsieur Navalny, pourquoi n'êtes-vous pas décédé suite à votre empoisonnement?
- La corruption m'a sauvé la vie...
- Kouaf? Mais quel est le rapport?
- "Quand les chefs sont occupés à offrir une protection mafieuse au monde des affaires et à extorquer des fonds, la qualité des opérations secrètes en souffre inéluctablement".
- L'arme chimique utilisée est un agent neurotoxique mortel. Je ne comprends pas.
- Il a été mis sur mon slip, apparemment de manière négligente.
- Étonnant vu la réputation des services russes de sécurité intérieure. Il s'agirait donc d'une conséquence d'une nouvelle forme de corruption moderne?
- Oui. De même, des enquêteurs indépendants ont pu démasquer le groupe qui m'avait pris en filature pendant trois ans et demi à cause aussi d'un manque de professionnalisme.
- Une bonne nouvelle.
- Oui. "Un régime reposant sur la corruption exécute très bien, en revanche, des tâches plus simples." Les autocrates commencent par prendre le contrôle du système judiciaire, qui travaille alors en mode "un prêté pour un rendu".
- Cela explique que, dès votre descente d'avion, en janvier, en provenance d'Allemagne, après avoir été soigné, vous fûtes envoyé en prison.
- Oui. Il est rare que des dirigeants parlent de lutte contre la corruption sauf exception quand l'échec est visible.
- Je vois ce que vous voulez dire. Tout cet argent public dépensé en Irak, en Afghanistan, au Mali pour se retrouver avec un peuple pas content et des radicaux armés qui portent comme slogan "un pouvoir juste et honnête".
- Oui.
- Le taliban mollah Abdullah Rahmani a dit à kaboul: " La démocratie, c'est fini. Cela n'a engendré que la corruption et la déchéance de notre peuple. Place à l'Islam. Place à l'Emirat islamique!"
- Voilà. La corruption est un fait connu même par les plus barbares.
[ Les nouveaux maîtres de Kaboul - par Margaux Benn et Véronique de Vignerie - Le Figaro magazine du 3 septembre 2021]
- La corruption tue de manière invisible, en empêchant une part de l'argent d'aller vers un développement sain, durable et équitable. Il est dévié vers les poches d'une minorité. A l'inverse, les talibans tuent ou mutilent, de manière visible, pour leurs intérêts privés aussi. Au final, tout ce monde là considère mériter d'être un dominant.
- Attirez bien l'attention des lecteurs sur le fait que la corruption empêche de régler des problèmes importants.
- Pourquoi les sommets internationaux ne cherchent-ils pas à s'attaquer à la corruption?
- Voilà ce qui se passerait:
Entrée dans un monde parallèle:
- M. Poutine parlons de la Syrie et des cyberattaques...
- Avec plaisir.
Cinq minutes plus tard.
- M. Poutine parlons de la corruption dans votre pays...
- Est-ce une déclaration de guerre?
- Je ne comprends pas.
- "J'ai dévalisé mon pays et vous voulez que je lutte contre moi"?
- Euh..Ben...
- Si vous m'attaquez personnellement, c'est mon pays que vous attaquez.
- Euh...Ben...
- Ma façon de gérer le pays permet à des hommes forts comme moi de s'enrichir aux dépens de la population. Tout est normal. C'est la culture russe.
- Euh...Ben...Justement...
Sortie du monde parallèle.
- D'accord je comprends mieux votre pensée.
- Les dirigeants internationaux n'ont pas eu le courage de parler avec l'Afghanistan, de détournements de fonds publics, avec Hamid Karzaï et Ashraf Ghani, directement concernés.
- Maintenant que vous le dîtes, je vois ce manque de courage...Comment en sommes-nous arrivés à cette forme de corruption internationale acceptée par presque tous?
- L'URSS représentait une idéologie autoritaire contre laquelle il allait de soi de se battre.
- Il est vrai que les dirigeants internationaux n'avaient pas peur de critiquer ses décideurs. Alors que maintenant...
- Avec la fin de l'URSS, "la corruption dans son sens classique - l'utilisation d'une fonction publique à des fins personnelles - est devenue la base universelle fondant, hors idéologie, la prospérité d'une internationale autoritariste dans le monde".
- L'Ukraine a lutté contre la corruption.
- Oui. Viktor Ianoukovitch était le protégé de Poutine. Quand les Ukrainiens l'ont viré, m. Poutine s'est vengé avec une guerre utilisant aviation et artillerie.
- En Afghanistan, quand un adversaire roule dans une voiture luxueuse dans une rue misérable, l'extrémiste sectaire sait quelle propagande utiliser.
- Oui. Et les "crises migratoires sont causées par la pauvreté, et celle-ci presque toujours par la corruption."
- Le constat est triste. Notre passivité aussi.
- Le changement climatique est aussi causé par la corruption. Par exemple, des millions d'hectares de forêts sibériennes brûlent chaque année parce que des coupes claires démentielles y sont réalisées, en violation des règlementations sur les incendies.
- Vous me rappelez le Liban, l'exemple type de comment la corruption ruine un pays. Même la fin de la biodiversité est prévue pour 2030. La pauvreté, qui en découle, oblige à chasser et à couper les arbres pour se chauffer. La corruption a permis d'urbaniser la zone côtière sans obliger à blinder la gestion des eaux et des déchets. La vie nocturne est illuminée. Les lumières artificielles nuisent au cycle de vie d'animaux. Les petites tortues marines sont programmées pour sortir de leur coquille puis la lumière du ciel les guide vers la mer. Là elles vont vers les lumières artificielles et meurent. La corruption du secteur de la construction amène pollution des eaux, urbanisation non pensée pour être bénéfique à une majorité, perte de biodiversité.
[ La nature, dernier souci d'un Liban en crise - Ouest-France - 5 sept 2021 ]
- Lutter contre la corruption est vraiment une urgence.
- Oui vous avez raison. Je n'avais pas compris les répercussions sur la planète et ses habitants avant vos discours.
- "J'espère me tromper, mais je crains que le prochain grand attentat ne soit causé par une arme chimique dans les conduites d'eau d'une grande ville ou par une attaque destructrice des infrastructures informatiques d'un pays entier".
- Qui aurait cet intérêt?
- Cette attaque pourrait être "commanditée par l'un de ceux qui possèdent des palais en or, afin de détourner l'attention internationale et de la réorienter sur les questions de sécurité globale."
- Ah monsieur Poutine par exemple. Que faire?
- La corruption utilise les infrastructures financières occidentales. Dans 90% des cas, ce qui a été volé est mis à l'abri en Occident. Un fonctionnaire qui travaille pour un autocrate sait mieux que quiconque qu'il importe de garder son capital loin de ses collègues et de son chef.
- Les nations unies écrivent:
La justice et la police font partie des institutions les plus touchées par la corruption
La corruption, la fraude, le vol et l’évasion fiscale coûtent quelque $1,26 billion de dollars par an aux pays en développement, cette somme d’argent pourrait être utilisée pour aider ceux qui vivent avec moins de 1,25 $ par jour pendant au moins six ans
[ en français https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/peace-justice/ ]
- Voilà.
- Mais que faire?
- Transformer ce qui est rendu possible par la corruption en un fardeau lourd à assumer.
- Comment?
- Pour commencer une nouvelle histoire, je propose cinq mesures:
1- L'Occident doit créer la catégorie des "pays qui encouragent la corruption". Une sanction contre un Etat en particulier est idiot. Tous les Etats doivent faire l'objet des mêmes mesures.
2- Ce groupe de pays doit subir la même sanction de transparence. Tous les éléments des contrats doivent être publiés s'ils sont liés à l'Etat, à des fonctionnaires ou à leur famille.
- Par exemple?
- Un employé d'une entreprise publique, d'un groupe de pays encourageant la corruption, achète une villa sur la côte d'azur? Alors la conséquence doit être que les informations de la vente sont accessibles au public.
- Un autre exemple?
- Si une personne, une entreprise veut être en contact avec des officiels de Minsk ou avec la tante d'un gouverneur russe, elle devra publier tous les documents, pour chaque étape de ses accords. Elle mentionnera le pot-de-vin qu'elle aura versé par l'intermédiaire du "représentant régional" ou du "partenaire local".
- Mon pays, la France, n'acceptera jamais de changer ses habitudes pour vendre son armement. Les pays les plus autoritaires sont justement ceux qui ont besoin d'armes, comme le montre la guerre au Yemen et le scandale des dernières ventes à l'Inde.
- Faîtes donc de la lutte contre la corruption un sujet pour la présidentielle de 2022! Un pays qui a peur des migrants a une solution préventive offerte sur un plateau.
- D'accord.
- Je poursuis avec ma troisième mesure.
3- Arrêter l'hypocrisie et changer de sémantique. Les électeurs ne font plus confiance à l'Occident qui décide de sanctions contre une liste de corrompus en oubliant les plus importants, ceux dont ces sanctionnés défendent les intérêts.
- C'est à dire???
- Des sanctions vont être prononcées contre des colonels et généraux des services secrets russes mais pas contre celui appelé par l'Occident "l'homme d'affaires" ou "la femme d'affaires".
- Ah zut.
- Les oligarques de Poutine, à la tête d'entreprises publiques ou en théorie privées, dont la prospérité dépend de l'équipe de Poutine, sont considérés dans vos pays comme des hommes d'affaires mais ce sont en réalité des dirigeants de groupes criminels organisés.
- Oui ce ne sont pas des personnes respectables mais elles sont traitées comme si elles l'étaient.
- Ma mesure 4.
4- Les structures policières occidentales doivent arrêter de réserver un traitement privilégié aux étrangers corrompus. L'opinion doit faire pression.
- Nous avons, Anticor, entre autres comme petite association qui essaie de prouver à l'opinion publique qu'il est important de lutter contre la corruption.
- Notre organisation a émis des signalements à trois pays qui ont déjà des instruments en place pour lutter contre la corruption étrangère mais aucune n'a réagi. Par contre, Poutine nous a déclaré extrémiste.
- En France, notre gouvernement va imposer la loi séparatisme qui va pouvoir servir à fermer même des ONG luttant contre les droits humains. Notre avenir s'assombrit à chaque loi sécuritaire. Mais revenons à vos propos. Donc aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, il manque un coup de pression de l'opinion publique...
[https://reporterre.net/Les-associations-se-sentent-menacees-par-le-Contrat-d-engagement-republicain ]
- Oui. Ma mesure 5.
5- Il faut créer une organisation ou une commission internationale.
- Un exemple d'utilité?
- "En investissant relativement peu d'argent, Poutine achète par paquets des mouvements d'extrême droite et d'extrême gauche dans toute l'Europe, si bien que leurs politiciens deviennent ses oligarques et agents. Il les achète en leur proposant de devenir "membres de conseil d'administration d'entreprises publiques", et cette pratique légale prospère.
- Tiens, vous me rappelez, un français, François Fillon, promu administrateur du groupe pétrolier Zarubezhnef contrôlé à 100 % par l’État russe.
- Oui, m. Poutine le remercie pour son soutien. Quand m. Fillon était élu puis premier ministre, il a réclamé la levée des sanctions envers la Russie dans le conflit avec l'Ukraine.
- Oui je me souviens. Depuis, m. Fillon a été condamné le 29 juin 2020 pour détournements de fonds publics, complicité et recel à une peine de cinq ans d’emprisonnement, dont deux ferme, 375 000 euros d’amende et une peine d’inéligibilité de dix ans. Il avait rendu, entre autres, son épouse bénéficiaire d'argent public.
[
La désignation ne sera effective que lorsque l’entreprise aura elle-même ratifié cette proposition, mais ce ne sera naturellement qu’une formalité.
(...) Dans le passé, l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder a ainsi été porté en 2017 à la présidence du groupe pétrolier russe Rosneft, autrement plus gigantesque que la firme dans laquelle François Fillon a été coopté. C’est dans ce même conseil d’administration du groupe Rosneft que l’ex-ministre d’extrême droite autrichienne des affaires étrangères Karin Kneissl a aussi fait son entrée le 2 juin dernier. (...)
https://www.mediapart.fr/journal/france/120621/poutine-offre-un-strapontin-fillon-dans-un-groupe-petrolier? (abonnés)]
- Des gens qui ont été chancelier en Allemagne, premier ministre en Italie ou ministre des affaires étrangères en Autriche soutiennent publiquement le dictateur, et ils normalisent et dissimulent ainsi les pratiques de corruption.
- Ouais...ben...
- #solution. Tous les contrats liant des politiciens occidentaux, en activité ou à la retraite, à des partenaires issus de pays autoritaires corrompus doivent également être publiés.
- Excellente idée!
- L'idée est d'inciter, au sein des élites des pays autoritaires, à considérer comme un choix rationnel de lutter contre la corruption.
- Oui si nous arrêtons de traiter les corrompus comme des gens fréquentables cela peut faire boule de neige.
- Pour conclure, il faut une volonté politique qui ne coûte rien financièrement et une pression de l'opinion publique qui montre qu'elle a compris les enjeux.
- Certes...
- Pas besoin d'armement et de guerres, pas besoin de milliards pour lutter contre la corruption. Des solutions existent qui mettront fin à des années gaspillées et gâchées.
- Certes mais je me demande si la loi secret des affaires voulue par m. Macron n'empêche pas la publication de tels contrats. Enquêter sur la corruption est plus difficile qu'il y a 5 ans. Diffuser aussi.
- La solution est simple: faire comprendre à de plus en plus de monde l'intérêt pour un pays de lutter contre la corruption pour qu'ils votent pour un candidat portant ce projet.
[Alexeï Navalny - Plaçons la corruption au coeur des sommets internationaux - De sa prison, l'opposant russe propose dans une tribune également publiée par la Frankfurter Allgemeine Zeitung" et "The Guardian" cinq mesures pour lutter contre la cupidité des dirigeants autocrates. - Le Monde 21 août 2021
Peu de temps avant son arrestation, il avait diffusé une enquête en vidéo réalisée par sa Fondation contre la corruption sur le « palais de Poutine », symbole du cynisme d’un pouvoir dont l’assise sociale est un capitalisme rapace et prédateur.
https://www.mediapart.fr/journal/international/020322/contre-l-imperialisme-russe-pour-un-sursaut-internationaliste? (abonnés)]
La raconteuse éteint Radio Courgette.
Une nyckelharpa annonce une nouvelle importante: M. Navalny devient un ennemi intérieur parmi tellement d'autres puis l'ennemi extérieur prend de l'importance...
- M. Navalny s'est vu retirer le titre d'objecteur de pensée par Amnesty International car une vidéo ancienne le montre prononçant des propos racistes et il n'a pas demandé un droit à l'erreur en disant regretter. Le gouvernement a instrumentalisé la nouvelle. Amnesty continue bien sûr de réclamer sa sortie de prison car sa lutte contre la corruption est réelle.
[ In January, Amnesty International decried Navalny's arrest as "further evidence the Russian authorities are seeking to silence him" and called for his immediate and unconditional release.
https://www.bbc.com/news/world-europe-56181084 ]
- M. Navalny a reçu par la pensée le mercredi 20 octobre 2021 le prix Sakharov. Son organisation a tweeté que ce prix est pour toutes les personnes qui ne restent pas indifférentes et qui même dans les périodes les plus sombres ne craignent pas de dire la vérité.
- Le 19 novembre 2021, les nations unies s'inquiètent de la prochaine dissolution du Centre des droits de l’homme Memorial et de la Société internationale Memorial. Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU invite les autorités russes à abolir la loi sur les « agents étrangers » ou à la modifier afin qu’elle soit conforme aux obligations internationales du pays en matière de droits humains. Elle date de 2012.
"Depuis 2012, la loi a été modifiée à plusieurs reprises et a été utilisée contre les organisations de la société civile et des médias, les journalistes et les défenseurs individuels des droits de l’homme et les blogueurs, entre autres."
[https://news.un.org/fr/story/2021/11/1108992? ]
- Le 1er décembre 2021 - Censure - Tor est bloqué par de plus en plus de fournisseurs d'accès à internet.
[https://www.nextinpact.com/lebrief/49146/tor-appelle-a-aide-pour-repondre-a-sa-censure-en-russie ]
- Fin décembre 2021, l'ONG Memorial a été dissoute.
Elle comportait deux entités juridiques. L'une, les archives, permettait, par exemple, de retrouver un membre de la famille fusillé sous Staline. L'autre, le Centre des droits humains (CDH) Mémorial répertoriait, par exemple, les russes incarcérés pour leurs opinions. Pendant longtemps, ces russes étaient majoritairement des musulmans, des Témoins de Jéhovah, des anarchistes, des manifestants ou des soutiens sur le web des mouvements anti corruption soutenant A. Navalny puis depuis quelques années ce sont divers manifestants dans la rue ou sur le web. Etre jugé pour "justification de l’extrémisme et du terrorisme" ou pour "réhabilitation du nazisme", la qualification pénale pour dissoudre Memorial, peut concerner beaucoup de monde. Ainsi, le prochain a subir du pénal sera peut-être un collectif qui porte soutien aux victimes de violences policières.
[ https://basta.media/Russie-dissolution-ONG-Memorial-Poutine-prisonniers-politiques-societe-civile-Tchetchenie ]
-16 Janvier 2022.
La Suède déploie des militaires sur l'île de Gotland face à la menace russe.
extraits: Depuis trois semaines, ce sont en effet six barges de débarquement russes, pouvant transporter hommes et blindés, qui patrouillent en mer Baltique. Dans un contexte diplomatique tendu, dans lequel la Russie a répété sa volonté de ne pas voir la Suède et la Finlande adhérer à l’Otan, le ministre de la Défense suédois a voulu « envoyer un signal », pour montre que son pays prenait cette situation au sérieux. Une menace russe qui avait déjà incité la Suède, dès 2015, à augmenter à nouveau son budget militaire et deux ans plus tard, à rétablir le service militaire.
https://www.rfi.fr/fr/europe/20220116-la-su%C3%A8de-d%C3%A9ploie-des-militaires-sur-l-%C3%AEle-de-gotland-face-%C3%A0-la-menace-russe
https://fr.euronews.com/2022/01/17/la-suede-se-protege-face-a-la-menace-russe-en-deployant-des-troupes-sur-l-ile-de-gotland
- 24 Février 2022.
M. Poutine déclare la guerre à l'Ukraine.
[ https://basta.media/Ukraine-Russie-non-a-la-guerre-societe-civile-Poutine-Donbass-Otan-Etat-ukrainien ]
Et voilà que les pays occidentaux sont d'accord pour bloquer les avoirs de l'oligarchie russe.
En coordination avec les Européens, Washington a envoyé mercredi un nouveau signal fort aux oligarques russes en créant une cellule d’enquêteurs chargés de les poursuivre et, éventuellement, de saisir leurs avions, yachts et autre biens de luxe.
[https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/020322/washington-charge-des-procureurs-de-poursuivre-les-oligarques-russes-corrompus (abonnés) ]
S'il est si simple de geler ou récupérer les avoirs de corrompus notoires pourquoi ne pas mettre en place ce que réclame m. Navalny?
[ La France a enfin annoncé jeudi avoir procédé, au titre de la mise en œuvre des sanctions européennes contre la Russie, à la saisie d’un yacht lié à un proche de Poutine, l’oligarque russe Igor Setchine, patron du géant pétrolier Rosneft. Le yacht luxueux de près de 86 mètres avec piscine sur le pont se trouvait dans un chantier naval de La Ciotat. D'autres bateaux ont été interceptés par la France, dont un navire de commerce samedi dernier dans la Manche, appartenant, selon Paris, à la banque russe PSB, le Baltic Leader, et dimanche, un cargo russe, le Victor Andryukhin, intercepté dans le port de Marseille-Fos.
https://www.mediapart.fr/journal/international/030322/le-brief-ukraine-du-3-mars-moscou-et-kiev-s-accordent-sur-des-couloirs-humanitaires]
Les européens récompensés par des mandats russes.
Ils sont quelques-uns à avoir fait le choix de partir sitôt les premières explosions entendues sur le sol ukrainien. C’est le cas de l’ancien premier ministre de la Finlande Esko Aho (1991-1995), de l’ex-chef du gouvernement italien Matteo Renzi (2014-2016) ou de leur homologue autrichien Christian Kern (2016-2017). Tous trois siégeaient depuis quelques années dans les conseils d’administration ou de surveillance de grandes entreprises russes. Et ils ont immédiatement démissionné.
François Fillon, lui, a pris quelques jours de réflexion avant de se décider à abandonner ses mandats russes.
[ https://www.mediapart.fr/journal/international/250222/sous-la-pression-francois-fillon-finit-par-demissionner-de-ses-mandats-russes? (abonnés) ]
Une flute de pan annonce une nouvelle importante: La corruption existe aussi en Italie et au Chili.
- En Italie une enquête pour détournement de fonds et abus de pouvoir liée à la crise sanitaire est ouverte. Elle vise m. D. Arcuri le coordinateur de la gestion de la crise sanitaire de mars 2020 à mars 2021. Elle concerne un achat de 800 millions de masques. Les fournisseurs sont trois groupes chinois. Un intermédiaire est un journaliste italien qui aurait touché 77 millions d'euros de commissions illégales.
[Ouest France - mardi 19 octobre 2021 ]
- Au Chili, le président m. S. Pinera se retrouve dans les Pandora Papers. La justice a ouvert une enquête pour corruption et fraude fiscale. Il est question de la vente d'une compagnie minière. Les Mapuches, le peuple autochtone, réclame une partie des presque 100% de terres volées lors de la colonisation car, par exemple, la déforestation en cours rend l'avenir encore plus inquiétant. En réponse, le président a instauré un état d'urgence et sous prétexte de lutter contre le terrorisme et les trafics de drogue les fait vivre sous un contrôle policier et militaire permanent.
#Solutions
Empêcher la corruption de l'élite de son propre pays permettrait de montrer l'exemple et de motiver les habitants d'autres pays à lutter contre. Publier les contrats concernant les élites de tous les pays à haut niveau de corruption.
M. Navalny résume très bien que de nombreux problèmes sur la planète seraient résolus en empêchant et punissant la corruption. Le sujet reste inconnu de nombreux habitants sauf au Liban.
Une zurna annonce une nouvelle importante: Exemple de conséquences de la corruption à grande échelle au Liban.
août 2021.
Le carburant manque même pour les services de santé. L'essence et le gaz sont devenus des produits luxueux au sens de rare. L'Iran a proposé d'envoyer un navire avec du mazout pour faire fonctionner les générateurs privés servant aux hôpitaux, pharmacies, boulangeries. L'électricité publique est disponible deux heures par jour. Les Etats-Unis n'ont pas apprécié que l'interdiction de commercer avec l'Iran puisse ne pas être respectée. Ils ont alors proposé une alternative qui serait d'importer du gaz égyptien payé par la banque mondiale et aussi de réparer des gazoducs et des lignes électriques.
"Les économies que beaucoup de Libanais avaient placées dans les banques ont purement et simplement disparu". Plus de 78 % de la population se trouve sous le seuil de pauvreté.
Une habitante: "Le Liban est supposé être une démocratie, mais la classe politique se cache derrière des murs ou derrière leur immunité. Ce sont des criminels."
[ Le Liban au coeur du conflit entre Téhéran et Washington. - 23 août 2021 - Liberation
https://www.revue-ballast.fr/le-liban-desastre
Le gouverneur de la banque, Riad Salameh, fait l’objet d’une enquête en Suisse, en France et au Liban pour blanchiment d’argent et détournement de fonds.
https://www.ritimo.org/Autoritarisme-corruption-et-plus-du-meme-style-le-Liban-a-un-nouveau ]
Ailleurs qu'au Liban, les populations ne comprennent pas souvent l'importance du journalisme d'investigation. A quoi ça sert?
Une alarme annonce une nouvelle importante: La presse informe sur les dangers de la vidéosurveillance en temps de guerre.
- Et si nous enquêtions sur les caméras de vidéosurveillance en Ukraine?
- Bonne idée. Nous allons pouvoir nous rendre compte si elles participent à documenter la guerre. Allez au travail!
Quelques heures plus tard.
- Elles sont majoritairement sécurisées pour qui veut aller vite.
- Ouch! Non! Pas là! Venez voir!
- Ah zut elles sont dans des voitures de police.
- Si le renseignement russe fait comme nous, il les suit à la trace et écoute les conversations!
- Bon allez hop captures d'écran, nous imprimons et amenons le tout à l'ambassade d'Ukraine.
Deux jours plus tard.
- L'ambassade d'Ukraine a été réactive ainsi que la chaîne de commandement. En moins de quatre heures, les caméras étaient coupées ou dotées d'un mot de passe.
- Bon alors tester l'ensemble des 55 007 équipements joignables par internet et les géolocaliser nous aura pris 48 heures.
- Bilan: Trois personnes, deux jours.
[Plus d'infos:
https://reflets.info/articles/reflets-s-invite-par-hasard-dans-les-voitures-de-police-ukrainiennes ]
Une cloche annonce une nouvelle importante: Interdire la chaîne Russia Today France de manière arbitraire revient à copier le comportement de m. Poutine?
- Il est question d'interdire le média Russia Today France. Qu'en pensez-vous?
- Nous n'avons pas les compétences pour distinguer la nécessité d'avoir une pluralité de la presse et je ne sais quoi qui est reproché à ce média.
- Une volonté d'influencer les processus politiques. C'est vague.
- J'aimerais bien avoir l'avis de l'économiste Julia Cagé vu qu'elle défend la pluralité de la presse et l'étudie.
- Ici, nous regardions tous RT. De bonnes émissions ont alimenté notre pensée critique.
- Voilà. Il ne faudrait pas que cela permette au pouvoir macroniste d'assécher les sources d'opinions contraires.
- La France est le seul pays de l'union européenne à avoir accordé une licence de diffusion. La chaîne RT France a été lancée en 2017 et emploie cent journalistes.
- Leurs sites web sont encore disponibles.
- Il paraît que seul Free les a bloqués pour l'instant.
- J'utiliserai un VPN et Tor browser s'il le faut. Je déteste la pensée unique et je suis une adulte. Donc j'ai le droit de penser par moi-même.
- Notre président de la république a eu l'air surpris de ne pas être arrivé à faire changer d'avis m Poutine. Il est vrai qu'il l'avait reçu en France comme un roi.
[https://www.parismatch.com/Actu/International/Vladimir-Poutine-accueilli-a-Bregancon-par-Emmanuel-Macron-1642625
https://www.pointdevue.fr/society/actus/emmanuel-macron-recoit-vladimir-poutine-a-versailles]
- Oh et il me semble qu'il a reproché à V. Poutine d'être un menteur.
[Le chef de l'Etat a fustigé les « mensonges » de Vladimir Poutine et rappelé le soutien de la France à l'Ukraine, mais n'a pas caché que les Français seront touchés dans leur quotidien. Il a promis un plan de résilience économique et social, et donné des assurances sur l'amplification du budget de la Défense.
https://www.lesechos.fr/elections/presidentielle/ukraine-emmanuel-macron-veut-proteger-la-france-des-consequences-de-la-guerre-1390887 ]
Rires.
- Des voix en Europe se sont élevées pour lui reprocher de ne pas avoir rencontré Poutine avec le chancelier allemand.
- Pour revenir à RT France, nous regardions et nous savions très bien que m. Poutine emprisonne, interdit les manifestations, torture, tue, envahit des territoires.
- Il empoisonne des opposants à l'étranger malgré la publicité des affaires.
- En réalité, c'est notre président qui a été sensible à la propagande russe. Avec nous il adopte une posture condescendante en affirmant que ses réformes sont bonnes et que c'est nous qui ne comprenons rien. Il évite ainsi le débat. Il doit penser que Poutine ne comprend rien.
Rires.
- Si ça se trouve, il croit travailler pour l'intérêt général.
[ https://blogs.mediapart.fr/maxime-combes/blog/040322/que-nous-dit-la-lettre-aux-francais-demmanuel-macron? ]
Rires.
- En cinq ans, régression des libertés, régression de l'accès des personnes en situation de handicap au logement collectif neuf, régression sur les pesticides, régression du droit du travail, régression de l'assurance chômage censée protéger et maintenant son projet c'est travailler plus pour baisser les impôts de production des entreprises et réduire la qualité des services publics.
[Emmanuel Macron, cinq années de surveillance et de censure.
https://www.laquadrature.net/2022/02/03/emmanuel-macron-cinq-annees-de-surveillance-et-de-censure/
Financement des mégabassines, reniement sur les pesticides, instauration de la cellule de gendarmerie Déméter… Tout au long du quinquennat d’Emmanuel Macron, les arbitrages du gouvernement ont favorisé l’agriculture intensive aux dépens des fermes biologiques. L’agriculture subit une crise humaine sans précédent.
https://reporterre.net/Agriculture-le-bilan-desastreux-du-quinquennat-de-M-Macron
https://reporterre.net/Macron-le-candidat-de-la-regression-ecologique]
Silence.
- Pensée à la Chine qui réécrit aussi l'histoire pour coller à ses objectifs du moment.
- Si cela vous intéresse, j'ai un article de Télérama du 25 février 2022 qui dépeint très bien avec ironie comment certains médias nous ont abêtis sur la guerre au lieu d'informer.
[ https://www.telerama.fr/ecrans/comment-macron-a-sauve-le-monde-sur-bfmtv-et-biden-oblige-la-russie-a-envahir-l-ukraine-sur-cnews-7008993.php ]
- Tiens, des demandes pour virer tout ce qui est russe, partout, est la dernière mode...
- ouais, ouais, ouais...Elles ne sont absolument pas basées sur une réflexion mais sur de l'émotion. Impulsivité quand tu nous tiens...
- Nous sommes loin de la stratégie militaire.
- Justement il faudra creuser pour voir si supprimer RT France est de la stratégie militaire ou du "je réponds à un fait divers par une loi ou une censure", l'impulsivité des incompétents.
- Exact. Suivre la propagande de l'ennemi peut aussi servir à ajuster sa propre propagande.
- Internet. Révoquer le .ru, le .su et le .рф, est lourdement déconseillée par l’association qui gère le .fr.
- Selon Stéphane Bortzmeyer pour le média Nextinpact: cela signifierait la fin immédiate de la racine unique du DNS , avec des Russes qui monteraient une autre racine, probablement avec les Chinois, qui seraient ravis du prétexte, et avec d'autres pays qui, jusqu'à présent, supportaient la gestion de la racine par les États-Unis puisque cette gestion restait relativement raisonnable.
[ https://www.nextinpact.com/lebrief/50004/twitter-restreint-lacces-aux-comptes-russia-today-et-sputnik-en-europe
L’Afnic déconseille fortement le retrait des TLD russes de la racine d’Internet
https://www.nextinpact.com/lebrief/50005/lafnic-deconseille-fortement-retrait-racine-dinternet-tlds-russes?
]
- Débrancher la Russie d'Internet, les experts estiment que cela pourrait être un désastre. Voici un autre article.
[ https://web.developpez.com/actu/331509/L-Ukraine-fait-pression-pour-debrancher-la-Russie-d-Internet-les-experts-estiment-que-cela-pourrait-etre-un-desastre/ ]
- Tiens, les big Tech ne doivent plus choisir entre un Etat et sa population mais entre un Etat et d'autres Etats. Ils ont choisi de faire plaisir au bloc soutenant l'Ukraine.
- C'est à dire???
- Les Apple stores sont fermés sur le sol russe et Apple Pay est désactivée. Google ferme google Maps en Ukraine car l'application donnait aux troupes russes des informations beaucoup trop précieuses.
- Tiens, nous avons une explication des raisons des demandes ukrainiennes de supprimer tout ce qui est russe.
Des ah satisfaits se font entendre.
- Les ukrainiens veulent que le monde des affaires russes et les Russes ordinaires comprennent une partie de leur souffrance en perdant des biens et des services.
- Un ministre dit que "Si tout va bien en Russie, les gens ne se poseront pas de questions".
[ https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-des-reseaux-sociaux/instagram-et-tiktok-font-des-vues-grace-a-la-guerre-d-influence? ]
- Il a raison. L'égoïsme est typiquement humain. Les français sont pareils. Ils ne s'intéressent pas aux conséquences des lois autoritaires votées depuis 5 ans. Ils attendent d'être personnellement impactés.
- Sauf que la population civile russe qui vient de manifester dans la rue se retrouve en partie en prison.
- Une question de nombre? S'ils étaient des millions dans la rue, les policiers russes ne pourraient pas arrêter tout le monde.
- Les zones avec la reconnaissance faciale n'attireront pas les mécontents.
- Elles sont minoritaires pour l'instant. Des français et françaises sont admiratifs devant les caméras de vidéosurveillance et la reconnaissance faciale russe. Qu'est-ce que les russes sont modernes clament-ils! Comme si la liberté de choix existait.
- Ils et elles n'ont pas d'amis russes ayant fait de la prison. Les leurs doivent être proches du pouvoir.
- Nous ne sommes pas dans le même camp, comme avait dit un préfet à une Gilet jaune.
- Je vous liste un peu de propagande française concernant la technologie. Dire "un pays en avance sur nous" aux profils censés ressentir de la jalousie. "Il y a la partie innovation donc quand c'est nouveau, on se méfie toujours...alors que ça marche bien." Si un truc marche, nous devons l'adopter. Les libertés fondamentales, hop à la poubelle. "Il faut de la transparence et de la confiance". Pas besoin de comprendre, obéir comme un con c'est bien. "On peut être pisté mais c'est la même peur qu'avec le paiement par carte bancaire au début On voyait tel paiement, à telle heure, à tel endroit". Donc il suffit de l'imposer, personne ne protestera. "C'est rapide, c'est facile". Pourquoi utiliser son cerveau pour réfléchir?
[ L'arrivée du paiement par reconnaissance faciale dans le métro russe - 18/10/2021
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/tech-and-co/l-arrivee-du-paiement-par-reconnaissance-faciale-dans-le-metro-russe-les-nouveautes-annoncees-lors-de-la-keynote-d-apple-le-debrief-de-l-actu-tech-du-lundi-18-10_VN-202110180527.html ]
- Une atrophie du cerveau nous guette avec toutes leurs conneries technologiques.
- Ces congénères me dégoutent. A chaque fois que je les entends vanter la modernité de la reconnaissance faciale ou Thales demander à faire accepter aux français l'identité numérique, je me dis qu'il faut documenter pour que les générations futures sachent qui sont les responsables et pourquoi nous n'avons pas réussi à l'empêcher.
- Oyez, oyez! J'ai du nouveau sur Russia Today France. Elle a déjà été accusée et serait encore accusée de "Manquements à l’honnêteté, à la rigueur de l’information et à la diversité des points de vue".
[ https://www.nextinpact.com/article/49724/rt-et-sputnik-prives-facebook-instagram-youtube-et-tiktok-en-europe ]
- Il doit te manquer des données parce que cette raison entraînerait la fermeture de pas mal d'émissions néolibérales.
Rires.
- J'ai l'impression qu'il faut que cela concerne un carnage humain. Bon, je ne sais pas.
- L'Europe demande une interdiction de diffuser brutale alors qu'en démocratie, il faut passer devant la justice. Et en France l'ARCOM a donné l'autorisation de diffuser donc elle devrait justifier la fermeture. Attendons...
- "L’Union européenne va mettre en place les dispositifs pour bannir les médias RT et Sputnik de son territoire. (...) Pour permettre cette mesure exceptionnelle, l’UE l’inscrit dans le paquet de sanctions décidé en raison de l’agression russe en Ukraine. « Elle est fondée sur un règlement du Conseil qui avait été adopté en 2014 par les États membres concernant les mesures restrictives concernant la Russie déstabilisant l’Ukraine », a expliqué Thierry Breton, interrogé sur la faisabilité d’une telle décision."
- Dans un communiqué, le SNJ, premier syndicat de journalistes, a condamné « un acte de censure qui réduit le pluralisme de l’information ».
[S'en prendre à des journalistes, les expulser, interdire les chaînes ou les journaux dans lesquels ils travaillent constitue, quelles que soient les intentions affichées, un acte de censure qui réduit le pluralisme de l'information.
https://www.snj.fr/article/ne-d%C3%A9fend-jamais-la-libert%C3%A9-en-attaquant-les-journalistes-1580995529 ]
[ https://www.mediapart.fr/journal/international/010322/le-brief-ukraine-du-1er-mars-kharkiv-sous-les-bombes-le-spectre-d-une-guerre-plus-meurtriere? ]
- Génial, voilà des informations supplémentaires par des journalistes qui connaissent l'Afrique francophone, je parle bien sûr du MédiaTv.
- Théophile Kouamouo rappelle que les médias français ont des bureaux en Russie et même des rédactions russophones. Poutine peut donc en représailles fermer ces médias sur son territoire. Nous allons donc perdre en sources d'informations.
- Il précise que si Russia Today France est un organe de presse de l'Etat russe, la France a ses organes de presse et donc de propagandes à l'étranger aussi. Les médias France24 et RFI sont contrôlés par le quai d'Orsay. Ils sont perçus en Afrique francophone, par exemple, comme des médias d'influence contrôlés par l’État français.
- Il ajoute que les journalistes de RT ont tous leur carte de presse.
- Il se souvient des mensonges de la guerre en Libye relayés par les médias français.
- Il continue en soulignant qu'en période de guerre il n'y a pas des dictatures qui mentent et des démocraties qui disent la vérité. Les démocraties expansionnistes, impérialistes comme la France et les Etats-Unis ne sont pas des démocraties en dehors de leur frontière.
- Il fait ensuite référence aux médias qui, à part le Figaro, ont repris une version Ukrainienne fausse alors que Russia Today avait relaté la version russe et la version ukrainienne. Elle fut donc un média qui cherchait la vérité. Des soldats ukrainiens sur une île ont été arrêtés. Ils ne sont pas morts en héros.
- Il termine avec cette vérité: Pendant une guerre, il est normal que l'Ukraine fasse de la propagande et présente un peuple héroïque. Le sujet est que bannir RT France pose question quand nous constatons que les médias français désinforment aussi. Le pluralisme est le meilleur rempart contre la désinformation et la mal information: nous avons besoin de médias qui plaisent et de médias qui déplaisent.
[ https://www.lemediatv.fr/emissions/2022/la-propagande-de-guerre-bat-son-plein-sortie-du-rapport-du-giec-election-et-bien-etre-animal-contre-matinale-101-w-UI23NgQ52QOwppOhx6Ag ]
- Je ne sais pas avec qui Poutine a créé sa stratégie militaire mais tout est anticipé. Depuis le début de l’invasion, un décret interdit l’emploi des mots « guerre », « attaque » ou « invasion » dans les médias, relate Basta. Seules les informations issues “de sources officielles russes”, et donc du ministère de la Défense, sont autorisées.
- Et Basta prévient qu'une des possibles conséquences négatives et contre-productives des sanctions européennes et internationales : plonger la population russe dans le noir informationnel complet.
- "Couper la Russie de Facebook serait une erreur. Oui, ce sont des usines à fake news, mais ce sont aussi des moyens de partager de vraies infos que même les retraités russes peuvent utiliser. Seuls les activistes utilisent un VPN." Être au courant et voir les bombardements de Kiev ou Kharkov rend la guerre inacceptable pour les russes.
[ https://basta.media/Guerre-Ukraine-Russie-manifestation-petition-opposition-non-a-la-guerre-comite-meres-de-soldats?
]
- Alors...Donc les ukrainiens veulent leur couper ces sources d'infos avec le même but. La cible est peut-être différente. Leur cible peut être d'empêcher de vivre la société de consommation et l'inciter à se révolter alors que des défenseurs des droits humains pensent qu'être confrontée à la vérité peut suffire.
- Ce n'est pas nous qui pouvons savoir quelle est la bonne solution. Nous ne disposons pas d'assez d'informations.
Soupirs.
- Nous savons juste que nous avons besoin de la liberté d'informer pour lutter contre la corruption. Allez allons en France débusquer des stratégies d'influences nuisant à l'intérêt général.
- Oui. Pour ne plus avoir à dire: Notre pays est ENCORE en retard à cause du pantouflage, des relations malsaines entre les milieux des affaires et les politiques etc.
- Ou Notre pays a ENCORE perdu des droits et des libertés.
____________
Histoire précédente: https://blogs.mediapart.fr/isabelle-clere/blog/111021/les-ideologies-neoliberales-et-securitaires-flirtent-voila-letat-technopolicier3a
Histoire suivante: https://blogs.mediapart.fr/isabelle-clere/blog/050322/les-ideologies-neoliberales-et-securitaires-flirtent-vla-letat-technopolicier3b2
__________