mis à jour 6 mars: correction de fautes d'orthographe.
sommaire:
Le pantouflage est un mode de corruption légal qui peut être anti-patriotique.
Le conflit d'intérêts en politique agricole européenne.
Le conflits d'intérêts en politique française énergétique se fond dans la finance.
Les citoyens ont le devoir de payer l'impôt sinon ils minent les fondements de la démocratie.
Un ultra-riche ne respecte pas le devoir de payer ses impôts et l'efficacité consiste à lui éviter des poursuites pénales.
En Moldavie, le parti anticorruption gagne les élections législatives le dimanche 11 juillet 2021.
Les récompenses d'Anticor pour 2021.
Les lobbys industriels influencent la Présidence française de l’Union européenne ce qui baisse le niveau démocratique.
Pourquoi des enquêtes de Médiapart dévoilant des affaires susceptibles d'être condamnées au pénal ou montrant l'irresponsabilité du pouvoir suscitent-elles de l'indifférence ou du rejet, comme si c'était mal de dire la vérité?
C'est quoi la corruption politique?
Pourquoi avons-nous du mal à comprendre la gravité de la délinquance en cols blancs?
Conclusion.
_________________
- Vite, il faut aller sauver le pays de mes cousins ukrainiens!
- Envoyer des militaires ou aller nous-mêmes nous battre à leur côté?
- T'es idiote ou quoi? Je ne veux pas être blessé. Je parle des militaires.
- Es-tu sûr que nos militaires peuvent gagner la guerre?
- Heu, ben non.
- Voilà. Avant de s'engager dans une guerre, il faut avoir une connaissance de ses forces et faiblesses.
- Oh tu m'énerves! Faut faire la guerre, je l'ai entendu à la radio.
- Et si notre intervention empirait la situation? Une cinquantaine de militaires français sont morts au Sahel depuis 2013. Avant d'envoyer l'armée, il faut savoir avec quel objectif et les chances de l'atteindre.
[ https://www.mediapart.fr/journal/international/160222/au-sahel-l-armee-francaise-tue-au-moins-2-800-presumes-djihadistes? (abonnés) ]
- Il n'y a pas d'alternative à une guerre militaire.
- Ce n'est pas un jeu la guerre. Jouer avec la vie des autres est indécent et monstrueux.
- Oh tu m'agaces! Faut faire la guerre, je l'ai entendu à la radio.
- Avec quels arguments?
- Aucun. Je répète des généralités. Et il faut augmenter le budget de la défense!
- Encore un poncif de celui ou celle qui n'ira pas mourir au combat mais créera des guerres pour faire mourir les autres. Avec quel objectif?
- Défendre le pays, sauver les autres pays, aller attaquer les terroristes dans des pays étrangers.
- En quoi augmenter le budget augmenterait nos capacités de défense?
- Plus nous possédons d'armement, plus nous sommes forts.
- Faux. La stratégie militaire a énormément d'importance.
- Peut-être mais j'angoisse tellement pour mes cousins ukrainiens que je suis prêt à croire le premier politique qui m'assure qu'il faut participer à la guerre.
- Travailler à la paix est bien plus compliqué et donc intelligent que de travailler à guerroyer.
- Posséder les dernières innovations permet de gagner la guerre.
- Faux. Le consommateur est ébloui par ce que des vendeurs lui présentent comme étant de l'innovation, de la nouveauté, la mode du moment alors que le stratège sélectionne, doute, change d'avis en fonction de l'équipement de l'ennemi, adapte les stratégies .
- Oh tu m'agaces! Faut dépenser plus d'argent dans l'armement, je l'ai entendu à la radio.
- Je viens juste de lire: "De grâce, qu’on cesse de nous tromper lorsque nous sommes capables de multiplier les milliards pour des budgets de guerre, alors que nous déplorons l’absence de volonté politique pour lutter contre un changement climatique qui sera autrement plus générateur de conflits, d’instabilités et de drames."
[https://blogs.mediapart.fr/albin-wagener/blog/010322/ukraine-sang-froid-guerre-chaude-et-vertige-des-impuissances? ]
Soupir.
- Tu as raison. Je manque d'arguments. Il faut plus d'intelligence pour travailler à vivre en paix, que pour décider de faire la guerre en refilant la responsabilités aux militaires.
- Le président ukrainien était dans les Pandora Papers.
[ https://www.mediapart.fr/journal/international/031021/evasion-fiscale-les-pandora-papers-devoilent-les-secrets-de-35-chefs-d-etat (abonnés) ]
- Hein? Il évite de payer tout son impôt dû à son pays?
- Oui comme certains ultra-riches français. Les ukrainiens se sont appauvris pendant qu'une minorité s'enrichissait, non pas grâce à la qualité de leur travail, mais grâce à du copinage et de l'influence.
- Bon alors tu m'aides à trouver comment apporter du soutien à mes cousins?
- Attends cinq minutes...Je termine le brouillon d'un post sur la corruption pour le blog.
- C'est dur de se sentir impuissant.
Un cor annonce une nouvelle importante: Le pantouflage est un mode de corruption légal qui peut être anti-patriotique.
Un député REM devient lobbyiste avant même la fin de son mandat parlementaire.
Il va devenir directeur de la puissante ANIA, Association Nationale des Industries Alimentaires. De quoi s'interroger sur son rôle durant son mandat car il a entre autres, voté la Loi Egalim qui régule les relations entre les producteurs et les distributeurs.
"Nous sommes bien loin du discours de 2017 sur la moralisation de la vie politique."
[https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2022/01/07/un-depute-rem-devient-lobbyiste-avant-meme-la-fin-de-son-mandat-parlementaire-mickael-nogal-dans-la-legalite-pas-dans-la-moralite ]
Le vendeur du produit technopolicier choisi par une ville employait un ancien maire de cette ville.
Jean-Louis Borloo a été conseiller de Huawei France, société chinoise qui a conclu un partenariat avec Valenciennes en 2016 pour qu'elle utilise ses produits technopoliciers. Or, il a été maire de cette ville jusqu'en 2002. Il a été pressenti pour devenir président de Huawei France "à l’été 2019 avant semble-t-il de reculer face aux controverses que cela risquait de susciter – un exemple qui illustre là encore les formes de collusion public-privé qui accompagnent la mise en place de ces technologies."
[ Villes sous contrôle et technologisation du maintien de l’ordre. Entretien avec Félix Tréguer. Entretien mené le 4 septembre 2020 par Marion Lecoquierre.
https://journals.openedition.org/cdg/6846
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/valenciennes/valenciennes-la-ville-mise-en-garde-par-la-cnil-sur-l-usage-de-son-systeme-de-videoprotection-offert-par-huawei-2203429.html]
Le pantouflage.
Le pantouflage est le fait de travailler alternativement dans le secteur public et dans le secteur privé ce qui enrichit personnellement des individus et permet de créer du droit pour avantager des entreprises, des personnes et bien sûr aussi de détourner l'argent public vers des intérêts privés.
[ https://www.franceinter.fr/economie/les-hauts-fonctionnaires-dans-les-pantoufles-de-la-finance ]
Le pantouflage n'est légal que parce que ceux qui créent le droit ne travaillent pas à défendre leur pays mais leurs intérêts et/ou ceux de leur communauté. L. Mauduit parle de défendre sa caste. Il explique le fonctionnement dans deux livres. Un haut-fonctionnaire s'occupe dans un ministère de privatiser une société puis part diriger cette société.
[ https://francecorruption.fr/pantouflages/
https://www.mediapart.fr/journal/france/190121/pantouflage-un-ex-directeur-de-bercy-rattrape-par-la-justice (abonnés)
https://www.mediapart.fr/journal/france/160321/l-impunite-de-la-haute-fonction-publique-est-battue-en-breche (abonnés)
https://www.librairiesindependantes.com/product/9782348055232/]
Le pantouflage s'appelle les portes tournantes au niveau international: usage abusif d'une position professionnelle au détriment de l'intérêt public.
[ https://corporateeurope.org/fr/revolving-doors/2016/01/les-portes-tournantes-tournent-encore ]
Un exemple récent est celui de l'Etat français qui se met au service de Total en Ouganda, un projet qui détruit grandement un territoire de vie et salit la réputation des français.
La stratégie d'influence du groupe est toujours la même. Il promet des revenus, des emplois ou du prestige. Il dépense des sommes folles pour rendre son image respectable dans le milieu du sport et de la culture entre autres. Il parvient à débaucher temporairement ou définitivement des hauts fonctionnaires ou des élus. Ou à l’inverse, il place certains de ses anciens cadres au cœur de l’appareil d’État. Il dispose de relais comme le Medef l’Association française des entreprises privées (Afep) ou encore l’Union française des industries pétrolières (Ufip). Pire des anciens cadres de Total se retrouvent dans des autorités indépendantes jugeant par exemple la pollution aux carburants ou à l'Autorité des marchés financiers ou à l'Elysée comme conseiller Afrique ou conseiller à l'industrie. Bpifrance est une porte tournante à elle toute seule (page 21).
Total a donc toujours un accès direct aux décideurs publics. Et il entretient la confusion entre les intérêts privés et l'intérêt public.
« Total représente d’une certaine manière le pays lui-même », a déclaré Vladimir Poutine. (page 17 du rapport).
Et bien sûr les services de renseignement français sont utilisés pour sécuriser ces sales affaires en Ouganda. Le président ougandais refuse pourtant d'instaurer une démocratie. Où sont les valeurs françaises?
La transition écologique ne pourra pas avoir lieu en France tant que le pouvoir restera squatté par ces hauts fonctionnaires qui ont déjà énormément détruit de vivant et continuent car rien ne les arrête. Même les enfants ne trouvent pas grâce à leurs yeux. Les profits de leurs sociétés amies sont bien plus importants que les vies.
[Comme le montre ce rapport, les portes tournantes sont particulièrement nombreuses entre Total et les diverses branches de la diplomatie française, et ce
n’est évidemment pas un hasard.
https://multinationales.org/Comment-l-Etat-francais-fait-le-jeu-de-Total-en-Ouganda
Lemediatv 14 oct 2021 ]
Un violon annonce une nouvelle importante: Le conflit d'intérêts en politique agricole européenne.
Des agriculteurs européens siègent au Parlement européen et reçoivent des subventions de la Politique agricole commune. Trois sont français. Tous négocient et votent le montant de ces aides. Il est donc question de conflit d'intérêts.
Le ministre de l'agriculture français défend les positions des productivistes qui s'acharnent à ralentir la progression d'une agroécologie sans matériel connecté, sans intrants nuisant au sol et à la biodiversité.
Une enquête de Médiapart et de Lighthouse Reports montrent comment le lobby Copa-Cogeca, la réunion européenne des syndicats d'exploitants et des coopératives, lutte pour refuser un changement de modèle agricole qui récompenserait les paysans œuvrant pour un commerce équitable. La présidente de la FNSEA est une décideuse de la Copa. Le ministre français de l’agriculture, m. Denormandie a défendu les thèses et donc les intérêts de l'agro-industrie. Il souhaite donc, par exemple, continuer d'importer la nourriture animale. L'agro-industrie finance des études qui servent de support de communication aux ministres peu enclins à faire preuve de courage en luttant contre elle. Leur propagande en ce moment est de chercher à faire peur en disant que le bio baisserait la production, obligerait à importer et augmenterait les prix. Or, une baisse de production n'est pas du tout un problème car des terres sont utilisées à exporter. Exporter moins et produire plus en AB est évidemment réalisable.
[ https://www.mediapart.fr/journal/international/191021/les-lobbies-productivistes-sapent-l-ambition-europeenne-d-une-agriculture-plus-ecologique (abonnés)
https://www.mediapart.fr/journal/france/241020/la-nouvelle-politique-agricole-commune-oublie-le-changement-climatique (abonnés) ]
#Solutions:
- Supprimer les subventions à l'agriculture productiviste et à ses fournisseurs et les donner aux paysans en agriculture biologique ce qui baissera les prix du bio.
- Assurer la vente des produits agricoles en assurant un prix équitable. Vendre est un des soucis actuel des petits paysans. Produire et vendre sont deux activités différentes.
- Développer les fermes disposant de moins de 23 hectares permet de rendre plus difficiles l'achat de terres par les chinois comme cela avait été dénoncé par le passé.
Il n'est pas acceptable qu'une agriculture qui utilise beaucoup d'énergies fossiles, d'intrants chimiques, d'objets numériques soit moins chère qu'une agriculture respectueuse du vivant et cherchant à rémunérer de manière équitable les salariés, même immigrés.
#Solution: Voter pour avoir un gouvernement courageux qui a compris l'intérêt des petites fermes.
[ https://lareleveetlapeste.fr/les-petites-fermes-sont-le-futur-de-notre-alimentation-protegeons-les/ ]
Le pari sera gagné quand nous entendrons "je suis pauvre parce que je ne peux pas manger au moins 5 fruits et légumes bio par jour" au lieu de "je suis pauvre parce que je ne peux pas manger de cadavres morts sous cellophane plusieurs fois par jour". Et là les solutions résident peut-être dans les propositions de sécurité sociale alimentaire.
[ #solutions
Imaginez un budget de 150 euros dédiés à l’alimentation, alloué chaque mois à tout le monde. Imaginez ensuite que vous décidiez collectivement, en fonction de critères débattus, des types d’aliments qui pourront être achetés avec ce budget. Une sécurité sociale de l’alimentation pourrait fonctionner ainsi, et transformer le système alimentaire.
https://basta.media/Securite-sociale-de-l-alimentation-universalite-democratie-cotisation-caisse-conventionnement-transition-agriculture
Une expérimentation réussie ne peut être LA solution sur tout le territoire. La sécu de l'alimentation doit s'adapter: ville/campagne, concurrence etc]
https://reporterre.net/Dans-la-Drome-on-experimente-la-Secu-de-l-alimentation? ]
Mais revenons à la notion d'influence.
Des députés conservateurs et d'extrême droite ont reçu des consignes de vote de la part du Copa-Cogeca. Cette dernière a demandé de modifier six amendements. Par exemple, elle a demandé la suppression du mot "contraignant". Elle refuse tout ce qui est traçage et labellisation, les indicateurs de bien-être animal, le lieu de naissance etc. Elle refuse aussi la TVA à taux zéro pour les produits dits sains ou à faible empreinte environnementale.
[ Au parlement français aussi. Des parlementaires bretons reprennent presque mot pour mot des amendements soufflés par le lobby de l'industrie agroalimentaire.
"C'est cela qui est vraiment problématique dans le cas présent, puisque les amendements qui sont proposés opèrent globalement des régressions très larges sur le texte qui avait été adopté à l'Assemblée nationale."
https://www.francebleu.fr/infos/politique/accuse-de-ceder-au-lobby-agroalimentaire-breton-le-senateur-finisterien-michel-canevet-assume-1639681848
https://www.mediapart.fr/journal/international/191021/les-lobbies-productivistes-sapent-l-ambition-europeenne-d-une-agriculture-plus-ecologique (abonnés) ]
Des Hou Hou hou annoncent une nouvelle importante: Le conflit d'intérêts en politique française énergétique se fond dans la finance.
Climate Finance Day, octobre 2021.
Le chargé de l'économie: Dans le cadre de notre suivi de l’alignement des acteurs financiers français avec l’Accord de Paris, c'est à dire la sortie du charbon et des hydrocarbures non-conventionnels, je nomme le président d’Amundi, Yves Perrier, pour sortir le rapport français sur le sujet et proposer des solutions.
Les amis de la Terre: Hou hou hou! Quelle honte! Être juge et partie! Amundi, filiale du Crédit AGricole, va se juger et se proposer des solutions! Quelle honte! Elle continue de financer les secteurs les plus polluants et elle va devoir se mettre une très mauvaise note.
Une citoyenne: Corruption ou manque de courage?
Un citoyen: Le second aurait été prouvé par une démission.
La citoyenne: Donc abus d'une fonction publique, ici ministre de l'économie, pour servir des intérêts privés?
Les amis de la Terre: Le conflit d'intérêts permet de saboter une politique, l'air de rien.
La citoyenne: Faire de beaux discours pour passer pour des gens formidables, humanistes, et agir en étant des tueurs en série de la planète, voilà ce que sont nos dirigeants.
Janvier/février 2022.
Les amis de la Terre: Amundi est le 1er gestionnaire d’actifs en Europe et l’un des 10 premiers au monde et est actuellement le 1er actionnaire de Total. Il détient 12 milliards d’euros dans le géant du pétrole et du gaz.
Une citoyenne: Donner le pouvoir à la finance internationale est criminel.
[ https://reclaimfinance.org/site/2022/01/27/la-croissance-damundi-menace-le-climat/
https://www.amisdelaterre.org/finance-et-energies-fossiles-bruno-le-maire-laisse-la-main-aux-lobbies/ ]
@canardenchaine : Bercy charge le lobby financier de se verdir lui-même.
Des bruits de taupe construisant une galerie annoncent une nouvelle importante: Les citoyens ont le devoir de payer l'impôt sinon ils minent les fondements de la démocratie.
Une citoyenne: l’État ne sert à rien.
Un citoyen: Ah mais si madame, il sert des intérêts privés.
La citoyenne: Donc, l’État est occupé par un ennemi intérieur, élu par 18% des inscrits, grâce au pouvoir de l'argent. Mais que font les services de renseignement?
Le citoyen: Ils protègent les riches. LVMH a même infiltré et surveillé le journal Fakir et François Ruffin grâce aux services de renseignements français. Le but était de contrer la mauvaise publicité qu'il pouvait faire à cet empire du luxe.
La citoyenne: Mais que fait la justice?
Le citoyen: Elle a demandé 10 millions d'euros en échange de son propre silence.
Une lectrice de Fakir: LVMH a signé une Convention Judiciaire d’Intérêt Public (CJIP) avec le procureur de Paris, lui permettant d’éviter tout procès et toute reconnaissance de culpabilité, en échange d’une amende de 10 millions d’euros.
obs-justice-fiscale.attac: Nous constatons le manque de moyens de la Justice française, qui en est réduite à accepter des marchandages d’apothicaires, plutôt que d’instruire sérieusement des dossiers.
La lectrice de Fakir: La conséquence du manque de moyens de la justice est qu'elle devient de plus en plus inéquitable, en fonction des accusé.es.
obs-justice-fiscale.attac: Il apparaît, grâce aussi au scandale #openlux, que 305 filiales de LVMH se situent dans des paradis fiscaux (soit 27%, le plus fort taux du CAC 40) dont 24 au Luxembourg. La fondation Louis Vuitton est un outil d’optimisation fiscale.
La lectrice de Fakir: Si l'impôt avait été payé au lieu de filer dans un paradis fiscal, cet argent public aurait pu servir à augmenter les moyens de la justice, pour enquêter sur LVMH.
obs-justice-fiscale.attac: Le soi disant champion français du luxe mine nos services publics, et les fondements de notre démocratie.
Une citoyenne: Sur les plateaux de BFM Business, des hommes blancs, souvent encravatés, vont ENCORE dire que nous n'aimons pas les riches.
La lectrice de Fakir: C'est faux! Nous adorons les riches honnêtes. Certains achètent Fakir. Ce sont les riches malhonnêtes que nous n'aimons pas.
La citoyenne: Ils parlent de devoirs, pour les moins fortunés. Il serait temps qu'ils nous parlent du devoir de tout citoyen à payer ses impôts.
La lectrice de Fakir: Ils imaginent peut-être un monde où l'honnête citoyen est forcément sans patrimoine, à travailler quasi gratuitement pour procurer des biens et des services peu chers aux riches, forcément malhonnêtes.
Le citoyen: Oh c'est insupportable ces riches qui ne veulent pas payer d'impôt! Heureusement ils sont minoritaires mais les conséquences sont bien plus graves que la fraude aux prestations sociales des sans patrimoine.
La citoyenne: Hé! Mais Bernard Arnault, patron de LVMH, possède les Echos.
La lectrice de Fakir: Oui, les journalistes des Echos ne peuvent pas enquêter sur ses activités.
La citoyenne: Cette autocensure invisible est dénoncée par Médiapart comme tirant la démocratie vers le bas.
La lectrice de Fakir: Oui. Le système malsain de consanguinité entre les milieux d’affaires et le pouvoir politique est responsable d'une partie importante de nos problèmes.
Médiapart: S’est-on demandé pourquoi il existe dans la presse financière anglo-saxonne une grande tradition de journalisme d’investigation et pas dans la presse économique française, beaucoup plus tournée, si l’on peut dire, vers l’information de service ?
[
fakir
https://obs-justice-fiscale.attac.org/actualites/article/une-cjip-pour-lvmh
https://www.mediapart.fr/journal/france/200122/medias-la-commission-d-enquete-menage-aussi-bernard-arnault (abonnés)]
Les cris de souffrance d'un crocodile s'échappent d'un sac et annoncent une nouvelle importante: Un autre ultra-riche ne respecte pas le devoir de payer ses impôts et l'efficacité signifie lui éviter des poursuites pénales.
Les décideurs adorent utiliser le mot efficacité pour justifier des pertes de liberté, une incompétence, un copinage...Il faut toujours se demander de quelle efficacité il est question...
Le 17 février 2022, Médiapart annonce l'affaire ainsi: Le géant français du luxe Kering a subi un redressement d’au moins 210 millions d’euros en France pour son énorme montage d’évasion fiscale suisse. Mais Kering et son PDG François-Henri Pinault ont été bien traités par le fisc et la justice, alors même que le patron de la filiale Gucci a été condamné à six mois de prison avec sursis en Italie." Les filiales Yves Saint Laurent et Balenciaga sont concernées.
un avocat fiscaliste: Le montant cumulé des redressements italiens et français est inférieur à celui des impôts éludés par Kering. Les multinationales n’ont pas intérêt à payer leurs impôts.
Médiapart: Au nom de l'efficacité, le recours aux compromis fiscaux (qui implique l’absence de poursuites pénales) est encouragé par Emmanuel Macron et son gouvernement. C’est ce que montre une note de juillet 2019 rédigée par le directeur général des finances publiques, sur instruction du ministre du budget de l’époque, Gérald Darmanin (aujourd’hui ministre de l’intérieur).
résumé: La multinationale du luxe a obtenu une importante ristourne et les dirigeants n’ont pas été poursuivis au pénal. Pour cacher le manque de volonté, l'exécutif prétend qu'il est plus efficace de récupérer moins que l'impôt évité. Faux! La meilleure efficacité est de pouvoir condamner au pénal les dirigeants! Être certain d'être condamné à une peine de prison peut inciter à devenir un honnête citoyen qui paye ses impôts.
#Solutions: supprimer le verrou de Bercy, vouloir vraiment enquêter, simplifier le droit fiscal, prévoir de condamner au pénal les dirigeants.
[ https://www.mediapart.fr/journal/france/170222/evasion-fiscale-la-france-fait-une-fleur-la-famille-pinault? (abonnés ]
Avant de voter à une élection, les médias devraient nous rappeler les jeux d'influences, qui obéit à qui, qui fait plaisir à qui.
Un tambal annonce une nouvelle importante: En Moldavie, le parti anticorruption gagne les élections législatives le dimanche 11 juillet 2021.
La présidente Maia Sandu a été élue en novembre 2020.
Ses #solutions.
En 2015, la corruption dans le secteur bancaire a coûté 12% de PIB et zéro personne fut condamnée. Elle veut renforcer l'Etat de droit et l'indépendance de la Justice et augmenter le niveau de vie des 2,6 millions d'habitants. Elle veut réussir à exclure des juges et des procureurs qui ont servi des intérêts politiques et financiers en mettant en place une évaluation.
Elle avait donc besoin d'une majorité au Parlement. Son Parti Action et Solidarité (PAS) obtient 60 des 101 sièges du Parlement. Le Parti Sor obtient aussi des sièges. Mister Sor est un homme d'affaires lié à un système de blanchiment d'argent russe qui existait grâce aux tribunaux moldaves. Le Parti socialiste possède avec des milieux d'affaires la majorité des médias, parfois en copropriété avec des intérêts russes. L'ancien président Igor Dodon travaillait avec les services de sécurité russe et surtout pour lui-même.
La morale de l'histoire: Réduire la corruption semble impossible et pourtant une partie de la population a voté pour ce défi qui permettrait d'arrêter l'émigration qui existe du fait d'un niveau de vie trop faible pour avoir une vie décente.
[ Moldavie: large victoire des proeuropéens - Le Figaro 13 juillet 2021
Je suis soucieuse de notre sécurité nationale - interview de Maia Sandu]
Mise à jour du 26 février 2022: Suite à la guerre en Ukraine déclenchée par m. Poutine, Monsieur Heisbourg explique que la Moldavie est séparée de l'Ukraine par une zone tampon. Cette zone moldave est occupée par des troupes russes en Transnistrie, depuis trente ans. La Moldavie risque donc de disparaître. M. Poutine doit l'avoir mise comme territoire à posséder, en second, après l'Ukraine.
[ Les ambitions de Poutine sont bien plus larges. Conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique, François heisbourg estime que Poutine veut aller vite, et qu'il va falloir stationner de façon permanente des forces de l'Otan sur les flancs nord et est. Ouest France. 26 février 2022.]
L'arbitraire russe et la Moldavie.
Karina Tsurkan, 47 ans, a été condamnée en 2020 en Russie à quinze années de colonie pénitentiaire pour haute trahison en faveur de la Moldavie. Elle aurait fait bénéficier à la Moldavie d'informations sur la fourniture d'électricité à l'Ukraine. Aucune preuve n'existe.
[ En Russie, haro sur les "traitres" et les "espions" liés à l'étranger - 13 octobre 2021 - Le Figaro ]
En France, une association lutte contre la corruption. Elle se nomme Anticor.
Une harpe, un bruit de pantoufles et une casserole annoncent une nouvelle importante: Les récompenses d'Anticor pour 2021.
Le samedi 22 janvier 2022, Anticor a tenu sa Cérémonie annuelle de remise de prix éthiques et de casseroles.
Les prix éthiques.
Les prix éthiques ont été décernés au Consortium International des journalistes d’investigation, à Noël Pons, pour son livre « La corruption, comment ça marche ? », à Valérie Murat, lanceuse d’alerte, pour son courage d’avoir signalé la présence de pesticides dans des vins HVE, à Secrets d’info, à Amar Benmohamed, policier lanceur d’alerte, à L’observatoire des multinationales, à Julian Assange.
Les pantoufles (donne le mot pantouflage).
La 1ère pantoufle est décernée à Brune Poirson (ex ministre,ex députée LREM). "Son CV en mille feuilles contient aussi en effet un net intérêt cyclique pour les affaires privées, industrielles, polluantes voire toxiques, et bien sûr fortement rémunératrices."
[https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2022/01/27/brune-poirson-recoit-la-premiere-pantoufle-decernee-par-anticor ]
La 2nde pantoufle est décernée à Natacha Valla, "directrice adjointe de la BCE qui a rejoint LVMH en juin 2020. La même année, LVMH a acheté Tiffany, dans des conditions financières très favorables, grâce à l’appui de la BCE".
Le 16 février 2022, Médiapart nous informe que sa nomination par le gouvernement à la présidence du Conseil national de la productivité permet d'illustrer le conflit d'intérêts et de montrer que l'indépendance des économistes n'est pas d'actualité. Fin 2021, elle a été embauchée par la banque Lazard en qualité de « senior adviser », pour conseiller les gouvernements sur des questions financières. Elle est membre depuis 2018 du comité directeur de l’Institut Montaigne. Elle est aussi membre du conseil d’administration de LVMH, du conseil de la Scor (le géant de la réassurance), ou encore du groupe Wakam (ex-La Parisienne Assurances). Autant de groupes qui ont évidemment des positions très arrêtées sur la compétitivité rappelle Laurent Mauduit dans son article.
La gravité du conflit d'intérêts en démocratie.
Pour nous faire comprendre en quoi les conflits d'intérêts sont un problème démocratique, il cite la participation de madame Valla à une émission de BFM-Business, le 10 septembre 2021. Tous les experts sont d'accord pour fustiger l'idée de nationaliser les autoroutes. "À côté d’elle, un autre économiste, Olivier Babeau, opine du bonnet et dit à son tour tout le mal qu’il pense d’une nationalisation : C’est vraiment de la démagogie dans toute son horreur." Inconsciemment, nous pouvons être incités à en déduire qu'il ne faut pas penser l'alternative.
Refaisons la même émission mais cette fois l'animateur aurait eu l'honnêteté de spécifier qu'elle est membre du conseil d’administration de Cofiroute, filiale du groupe Vinci, le géant français des concessions autoroutières. Là, nous aurions compris qu'elle est représentante d'un bénéficiaire du système actuel. Et nous nous autorisons à penser l'alternative en allant chercher les arguments ailleurs.
[ https://www.mediapart.fr/journal/economie/160222/economiste-multi-casquettes-natacha-valla-navigue-entre-le-public-et-le-cac-40? (abonnés)
https://www.institutmontaigne.org/experts/natacha-valla ]
Évidemment, le niveau de confiance envers ce genre d'émissions se situe bas mais s'y intéresser permet de comprendre pourquoi l'alternance aux élections n'arrive pas. Leur propagande invisibilise les candidats au changement de régime économique ou les insulte en prenant une de leurs phrases, comme augmenter le SMIC, et en affirmant, sans aucun arguments que cette idée est utopique, impossible à mettre en place. Le discours actuel est de dire "de toute façon, les candidats font des promesses mais une fois au pouvoir ils sont bien obligés de faire notre politique parce qu'il n'y a pas d'alternative". L'idéologie les guide-t-elle?
La casserole.
Pour en revenir à Anticor, l’unique casserole est remise à Mathias Vicherat, "pour ses conseils décomplexés encourageant le pantouflage et les portes tournantes devant les anciens élèves de Sciences-po."
[https://www.anticor.org/2022/01/25/ceremonie-2022-des-prix-ethiques-et-des-casseroles-anticor/ ]
Un pipeau annonce une nouvelle importante: Les lobbys industriels influencent la Présidence française de l’Union européenne ce qui baisse le niveau démocratique.
L'affaire Thalès à l'ONU a montré que la stratégie d'influence peut être l'infiltration.
Un cadre dirigeant du géant français des équipements aéronautiques et militaires reconnaît dans une vidéo que ses salariés détachés en secret aux Nations unies ont pu « orienter les appels d’offres ». Donc le gagnant des appels d'offres ne répond pas forcément aux besoins et après nous nous étonnons de vivre dans un monde où les innovations sont tellement formidables, que la vie en est de plus en plus désagréable voire pénible.
Le géant français de l’aéronautique et de la défense Thales est visé depuis novembre 2020 par une enquête pour corruption menée par le parquet national financier.
[https://www.mediapart.fr/journal/france/100222/taupe-l-onu-la-video-qui-embarrasse-thales? (abonnés)]
L'affaire de la présidence du Conseil de l’Union européenne, qui a débuté le 1er janvier 2022 pour six mois, montre un mélange de stratégies d'influence.
Elle a été préparée en étroite collaboration avec les grandes entreprises françaises et leurs lobbys révèle un rapport de l’Observatoire des multinationales. Or, ces entités travaillent à faire fructifier leurs profits ce qui nécessite d'empêcher la montée d'alternatives à leurs biens et services, alternatives qui pourraient moins polluer, créer plus d'emplois, mieux répondre aux besoins de la population, mieux respecter le vivant etc.
Le problème du pantouflage, des portes tournantes transparaît clairement ici.
"Un conseiller en énergie à la représentation française à Bruxelles a travaillé pour TotalEnergies. À l’inverse, d’anciens conseillers en énergie de la représentation occupent désormais des postes stratégiques chez Engie et ArianeEspace à Bruxelles."
Le président français est censé travailler pour l'intérêt général européen. Censé...
Il fausse la concurrence en choisissant d'être sponsorisé par Stellantis et Renault par exemple. Ces derniers proposent des véhicules gratuitement et auront leur logo affiché sur des sites, des biens et services. Les députés européens et le médiateur européen ont sonné l’alarme sur ces sponsorings privés et les questions de conflits d’intérêt qu’elles soulèvent. De nouveaux standards d’émissions pour les voitures doivent être décidées dans le cadre du programme de l’UE devant mener à réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Pour justifier l'injustifiable nous retrouvons deux idioties habituelles. Il ne faut pas parler de sponsoring mais de mécénat. Et si ce ne sont pas des voitures françaises ce sera pire car elles seront étrangères. Le président de la république ne conçoit toujours pas la voiture comme répondant à nos besoins et à ceux du vivant. C'est à cause de ce comportement que l'industrie automobile reste autant polluante, couteuse à entretenir et inadaptée au quotidien.
Et tiens, l'Allemagne avait refusé le sponsoring, lors de sa présidence.
Le plan climat européen menace les intérêts de sociétés française puissantes.
Le rapport cite le secteur de l’énergie (EDF, TotalEnergies, Engie) et bien sûr l’industrie automobile (Renault, Stellantis), aéronautique (Airbus, Safran, Thales, Dassault) et maritime (CMA-CGM). La fraude aux contrôles antipollution (Dieselgate) concerne toujours Peugeot (Stellantis) et Renault. Les constructeurs ne vont pourtant pas se gêner à travailler à ce que la présidence française œuvre à minimiser les régulations concernant le secteur automobile.
L'intérêt de ces industriels peut fortement nuire à celui de la population européenne.
Ce monde des portes tournantes et des conflits d'intérêts permet d'influencer les lois. Leur objectif est que les lois qui seront décidées sous la présidence française leur permettent de continuer à faire ce qu'ils veulent. Or, leurs intérêts sont de freiner la transition écologique qui fournirait le même confort avec de la sobriété, qui interdirait la vente de leurs biens et services pour des raisons de droits humains ou de pollution, qui leur demanderait d'améliorer leurs produits.
Le bilan du quinquennat de m. Macron concernant la protection du vivant est terriblement mauvais donc les observations du rapport sont inquiétantes. La transition écologique qu'il a choisi depuis cinq ans est matérialiste et ne permet pas d'enrayer la disparition du vivant, au contraire. Il suffit de lorgner vers l'argent donné à l'agriculture pour se rendre compte qu'il a une méconnaissance du vivant et un amour pour la machine, pathétique.
Basta.media liste des #solutions pour que l'intérêt d'une minorité de sociétés ne priment pas sur notre intérêt:
- Ouvrir les décisions du Conseil de l’UE aux citoyens européens.
- Mettre en place des règles strictes pour empêcher l’accès privilégié des industriels aux décideurs.
- Bloquer les portes tournantes.
- Mettre en place de véritables pouvoirs de contrôle pour les députés afin qu’ils puissent demander des comptes au gouvernement sur les décisions prises à Paris et à Bruxelles.
[ https://basta.media/presidence-francaise-de-l-union-europeenne-Macron-lobbys-observatoire-multinationales-Corporate-Europe-Observatory
https://www.mediapart.fr/journal/international/201221/union-europeenne-des-ong-critiquent-une-presidence-francaise-sous-influence (abonnés)
https://multinationales.org/PFUE-Une-presidence-sous-influence]
Un violon annonce une question importante: Pourquoi des enquêtes de Médiapart dévoilant des affaires susceptibles d'être condamnées au pénal ou montrant l'irresponsabilité du pouvoir suscitent-elles de l'indifférence ou du rejet, comme si c'était mal de dire la vérité?
- Trop technique.
- J'y comprends rien dès le début.
- C'est comme si les journalistes de Médiapart avaient reçu un puzzle à 100 000 pièces et qu'ils et elles avaient réussi à le terminer les doigts dans le nez.
- Ouais et ensuite les journalistes essaient de nous donner des astuces pour arriver à le recréer chez nous.
- Moi je peux vous écrire des programmes informatiques bien complexes mais là, piteusement, je n'arrive pas à imprimer mentalement pour comprendre.
- Ouais comprendre l'intérêt...
- Je ne comprends jamais pourquoi c'est grave.
- Trop d'acteurs, trop de preuves...
- Et pourquoi nous, humains censés être intelligent sommes-nous aussi benêt face aux enquêtes sur les élites déviantes?
- Lors de mes recherches sur la sociologie des élites délinquantes, je constate que des affaires amènent une dilution de la gravité perçue, une dédramatisation et finalement une illisibilité sociale."
- Et quoi d'autres?
- Depuis des siècles, l'attention a été focalisée sur les conduites des classes populaires, qualifiées par certains de classes dangereuses. Un déni socioculturel empêche d'ouvrir les yeux et de percevoir celles qui menacent l'ordre social. Les élites déviantes ont donc été peu l'objet d'études.
- Qu'avez-vous étudié?
- Des comportements individuels, comme l'escroc qui trompe ses pairs ou des tiers, et des comportements collectifs.
- Ouais et?
- Les élites créent les normes sociales. Elles pensent les concepts d'ordre et de désordre publics et sont donc incitées, même inconsciemment, à minimiser les torts crées par leurs pairs.
[livre - sociologie des élites délinquantes: de la criminalité en col blanc à la corruption politique. Pierre Lascoumes et Carla Nagels. 2015 ]
- Oh vous me faîtes penser à ce mensonge du ministre de l'éducation qui, selon la photo dans le Parisien, travaillait dans son bureau alors qu'il passait quelques jours à Ibiza.
[ https://www.mediapart.fr/journal/france/170122/omicron-blanquer-annonce-le-nouveau-protocole-dans-les-ecoles-depuis-ibiza (abonnés) ]
- Oui je me souviens...Il annonçait dans le parisien les nouvelles règles concernant la gestion du coronavirus à l'école.
- La veille pour le lendemain, jour de rentrée scolaire après les vacances de noël.
[ https://www.mediapart.fr/journal/france/020122/isolement-et-ecoles-le-gouvernement-precise-les-regles-quelques-heures-avant-la-rentree? (abonnés) ]
- Quand j'ai voulu lire l'article, il était payant.
- Pareil. Par respect, un ministre devrait annoncer ses mesures sur le site du ministère avant d'aller se pavaner dans les médias.
- Ouais, et pourquoi ne pouvait-il pas attendre trois mois, l'élection présidentielle et la fin de son titre pour aller à Ibiza?
- Si ça se trouve il voulait éviter d'avoir à présenter un passe numérique pour boire un café en terrasse.
- Les contraintes sont pour les gueux.
- Pour rebondir sur le sujet qui nous intéresse, Médiapart s'est fait accuser d'informer pour nuire.
- Alors que tout ce dont nous venons de parler indique un problème démocratique.
- Le mépris envers les enseignants et les parents est terrible dans cette histoire.
- Et pourtant, des personnes ont considéré que tout était normal et ont insulté Médiapart.
- Voilà. Il a été défendu par des pairs et des personnes qui n'ont pas compris la gravité.
- Sur un plateau TV, Edwy Plenel s'est retrouvé face à des journalistes incapables de comprendre l'intérêt de l'information.
[ Cette seule semaine-là, nous avions également publié (retrouvez notre lettre enquête hebdomadaire qui les récapitulait) des informations inédites sur les méthodes de Bolloré en Afrique, sur les grands donateurs d’Eric Zemmour, sur le harcèlement moral de la députée LREM Syra Sylla, sur un conflit d’intérêts majeur à l’Elysée, sur les violences sexistes à Radio France, etc. Sans que cela génère le même engouement, c’est peu de le dire.
https://blogs.mediapart.fr/michael-hajdenberg/blog/070222/qu-est-ce-qu-une-information-primordiale ]
- Ils sont peut-être juste égoïstes s'ils n'ont pas d'enfants. Ils n'ont pas pris conscience que le ministre avait créé du stress et du désordre. Les vacances de fin d'année n'ont pas été de tout repos avec les heures d'attente au centre de dépistage.
- Médiapart a classé l'information d'intérêt public.
[ Blanquer à Ibiza : une information d'intérêt public https://youtu.be/CveQ8upzdpw ]
Une Maserati miniature est brandi par un intervenant pour changer de sujet.
- Et l'enquête qui montre que le ministre de la justice a acheté en 2013 une voiture en partie en liquide à Monaco, savez-vous pourquoi c'est de l'information?
[ https://www.mediapart.fr/journal/france/070222/publication-debut-de-semaine-une-societe-offshore-et-des-especes-le-mystere-de-la-maserati-du-ministre-de (abonnés) ]
- Il a acheté une voiture valant 95 000 euros et a payé une partie en cash, 20 000 euros, en trois fois.
- Il est interdit en France d'acheter en liquide pour un montant à cette hauteur.
- Oui, "en France, contrairement à Monaco, les paiements en espèces ne pouvaient pas dépasser les 3 000 euros à cette époque".
- Oui. Quand les riches n'aiment pas les lois françaises, ils vont dans les pays où elles n'existent pas. Il donne donc l'image qu'être riche permet de vivre au dessus des lois.
Une cuillère en or est cognée contre une timbale en argent pour indiquer un changement de sujet.
- Un avocat qui a défendu les intérêts d'une société d'un oligarque russe, connu pour baigner dans la corruption, peut-il devenir ministre de la justice?
[ Depuis 2019, le ministère de la justice a conservé dans ses archives une note secrète, non signée, incriminant le magistrat Édouard Levrault, devenu la bête noire d’Éric Dupond-Moretti à cause de ses enquêtes sur la corruption à Monaco.
https://www.mediapart.fr/journal/france/280122/le-juge-levrault-depose-plainte-apres-la-decouverte-d-un-dossier-secret-contre-lui? (abonnés)]
- Non. Les rémunérations qu'il recevra en n'étant plus ministre seront toujours suspectes d'être une récompense pour un dossier étouffé, disparu, du droit modifié avantageux etc.
- Non. Il a un carnet d'adresses qui l'empêche d'être indépendant dans ses réflexions et décisions.
- Voilà. Donc nous avons un gros travail d'explications à faire auprès de la population pour qu'elle comprenne la gravité des liens entre les hommes d'affaires et les politiques.
- La population c'est nous. J'ai déjà du mal à comprendre toutes les affaires qui se sont agglutinés pendant ce quinquennat alors je me vois mal les expliquer.
- Pareil pour moi. C'est compliqué. Laurent Mauduit parle de culture française de l'impunité pour les élites dans l'interview pour off-investigation en répondant à la question "Pourquoi Macron protège Kohler?".
[ https://www.off-investigation.fr ]
- Il suffit de se demander: et si nous avions un ministre de l'agriculture qui sait dire non à la FNSEA et oui à la confédération paysanne sur le sujet de l'installation sur de petites surfaces, pour se motiver à comprendre puis à partager l'information pour montrer l'importance de changer de programme politique.
Un saxophone annonce une question importante: c'est quoi la corruption politique?
- Les approches pour définir la corruption politique se décomposent en trois groupes, selon nos recherches datant d'avant 2015.
- Une définition se base sur l’État du droit. Une seconde est centrée sur l'atteinte à l'intérêt général avec le clientélisme et le lobbying. Une troisième dépend des perceptions sociales.
- La corruption politique peut s'appeler "transgressions concernant les abus de fonction publique".
- Elle concerne des privilèges de fonction et de position des décideurs.
- Elle peut concerner la rémunération d'un décideur en vue d'une décision favorable. Il peut être récompensé après avoir quitté sa fonction de député, de haut fonctionnaire ou de ministre. Nous pourrions nous intéresser au fait que l'ex premier ministre, Edouard Philippe, se soit retrouvé au Conseil d'administration d'Atos peu de temps après avoir quitté sa fonction.
- Je suppose qu'il est rémunéré par des jetons de présence et qu'il accroit son carnet d'adresses.
- Je suppose...
- Mon chouchou pour la présidentielle 2022, Anasse Kazib dit que des maires normands lui ont refusé le parrainage, pour des questions d'intérêts avec le maire du Havre.
[ Dans un canton en Normandie, un maire m’a dit cash : « Ici, tout le monde déteste Macron mais on veut tous le parrainer parce qu’à côté, c’est Le Havre, et Édouard Philippe peut nous faire des rallonges pour financer des projets. »
https://www.revue-ballast.fr/que-faire-2-5-anasse-kazib-et-laura-varlet-affronter-et-deposseder-le-systeme/ ]
Bang! Un livre vient de se cogner contre une gourde en inox.
- Pour en revenir à la corruption politique, elle peut désigner toutes les stratégies d'influence sur les décideurs politiques et administratifs, jusqu'aux crimes d'Etat.
- Par exemple, les oligarques russes financent des partis politiques en Angleterre pour influencer une loi ou s'assurer que personne ne viendra s'émouvoir de la provenance de leur fortune (argent sale).
[ https://www.mediapart.fr/journal/international/050322/londres-paradis-des-oligarques-russes? (abonnés) ]
Une flûte traversière annonce une question importante: Pourquoi avons-nous du mal à comprendre la gravité de la délinquance en cols blancs?
- Qu'est-ce qui entrave la lutte?
- La délinquance en col blanc n'est pas visible directement dans la rue. Ce sont ses conséquences que nous voyons dans la rue.
- Les caméras de vidéosurveillance en sont d'ailleurs un beau symbole. Elles font croire que les incivilités sont aussi graves que la criminalité ou que la délinquance en cols blancs.
- Elles sont le symbole d'un refus des élus de s'attaquer aux problèmes. Et elles donnent un quitus aux élites déviantes en participant à minimiser davantage la gravité de leurs comportements car ces derniers sont encore plus invisibilisés.
- Ah, j'ai noté que nous n'avons pas exercé notre cerveau à comprendre en quoi nous sommes des victimes.
- Les transgressions économiques et financières ne sont pas pensées comme des atteintes à l'ordre public.
- En tant qu'utilisateurs de services publics, nous subissons les conséquences d'un circuit de l'argent qui évite l'impôt.
- En tant que consommateur nous sommes victimes des lobbies qui influencent les lois pour être le moins responsables possible des conséquences de l'utilisation de leurs biens et services.
- La difficulté est de désigner tous les responsables et de savoir s'il est possible d'obtenir réparation devant la justice.
- Être victime de la délinquance en col blanc est méconnue par les citoyens.
- La bêtise collective consiste à y voir une fatalité.
Résumé: Le système capitaliste actuel permet à des élites de créer du droit pour contrôler des classes populaires jugées à risque et maintenir un haut niveau d'impunité pénale aux pairs à risque (ou pour soi dans le futur) et maintenir une capacité pour les élites à s'arranger avec les normes.
La faiblesse de la stigmatisation des élites déviantes ne fait que renforcer l'invisibilité sociale de ces transgressions.
- Des élites se jouent des règles qu'elles imposent aux autres.
[livre - sociologie des élites délinquantes: de la criminalité en col blanc à la corruption politique. Pierre Lascoumes et Carla Nagels. 2015 ]
- Alors Poutine, le corrompu en chef, serait juste paranoïaque selon le président Macron et des "experts"?
[ https://www.lemediatv.fr/emissions/2022/guerre-en-ukraine-ce-que-risque-la-france-ce-qui-va-changer-PykGlerrT-SdoeLvPAfVxw ]
- Ayant travaillé au KGB, Poutine a une paranoïa positive.
- Exact. Sans elle il ne serait plus en vie.
- Il a tellement fait torturer, tuer, user d'arbitraire qu'il est normal qu'il pense pouvoir être assassiné, même par des anciens collègues.
- Françoise Dreyfus écrit "En Russie, la transition vers l'économie de marché s'est opérée sous l'égide du capitalisme de connivence et de la marchandisation de la fonction publique, à l'encontre desquels Vladimir Poutine entend restaurer l'autorité de l'Etat et la dictature de la loi. Lutter contre la corruption et l'argent sale en se conformant avec diligence aux prescriptions internationales constitue le moyen privilégié pour y parvenir." (page 98).
- Et elle rappelle que la répression touche les membres de l'élite dirigeante.
[ livre - Sociologie de la corruption - Françoise Dreyfus ]
- Bien sûr. Il élimine ainsi ses adversaires politiques. Que la corruption soit réelle ou pas. J'ai même vu, qu'il utilisait de plus en plus l'accusation de violences sexuelles pour envoyer un opposant en prison. Il surfe sur le mouvement #metoo.
- Le décrire comme un paranoïaque le place dans l’irrationalité alors qu'il a un projet ficelé et des stratégies pour obtenir ce qu'il souhaite. Le décrire comme un sadique ou un tueur en série donne un meilleur reflet de la réalité. Appelons un couteau, un couteau.
- Selon monsieur Navalny, la corruption rend incompétent dans son pays.
- Chez nous, le problème du pantouflage est qu'il habitue à obéir aux puissants. Il tue la pensée critique et le courage.
- Il rend sadique ou indifférent aux violences économiques, physiques, psychiques engendrées par ses propres décisions.
conclusion:
Pour être au courant des conflits d'intérêts et de toute forme de corruption il faut être informé par des journalistes ou des lanceurs d'alerte. La liberté d'informer ne doit plus être freinée par le secret des affaires.
La sensibilité à la corruption est faible parce que les conséquences sont peu connues, parce que les solutions sont cachées par la fatalité et parce que certains rêvent de s'enrichir grâce aux portes tournantes ou à toute autre forme de corruption.
Pour que le modèle oligarchique ne soit plus le modèle de société, nous devons lutter contre ces positions sociales et non vouloir les atteindre. Aspirer à devenir fortuné en cherchant à payer le moins d'impôt possible ou favoriser une entreprise parce qu'il y aura récompense financière ou un avancement dans la carrière professionnelle, revient à mépriser son prochain. L'oligarchie ne mérite pas sa richesse.
[ https://www.lemediatv.fr/emissions/2022/pourquoi-les-francais-sont-de-gauche-mais-votent-a-droite-ppki6uazQXaUPRSQivSVGw ]
Les conséquences de la corruption sont politiques, économiques, sociales. La corruption fausse le jeu de la concurrence. Le modèle de société est décidé par les entreprises les plus puissantes. Il est coincé dans leurs offres. Il détruit et exploite le vivant.
Lutter contre la corruption peut-il empêcher une guerre?
Non si elle résultait de la volonté d'une population de voler un territoire ou de se venger d'une humiliation passée. Oui si elle résultait d'une montée des inégalités et que le dirigeant du pays avait besoin de faire diversion par peur de perdre sa place.
Et si le pantouflage n'avait pas existé? Et si l'optimisation fiscale opaque était devenue immorale et rendait infréquentable?
Les élites auraient une autre mentalité. Elles chercheraient à satisfaire une majorité d'habitants au lieu de chercher à faire plaisir à une minorité d'entreprises. Les ougandais ne verraient pas leur territoire détruit pour gaver des sociétés pétrolières étrangères. Le Mali serait peut-être devenu un pays de référence pour la low-tech grâce aux français. L'élevage industriel aurait été interdit. L'identité numérique et la surveillance de tous auraient été bannies par respect aux droits humains. La recherche et développement aurait fait émerger des alternatives aux énergies fossiles et au nucléaire. Les panneaux solaires fonctionneraient dans un brouillard épais et la nuit. Nous vivrions peut-être tous dans des logements passifs, l'énergie aurait été décentralisée et différente selon les territoires et les situations, les voitures seraient low tech et bigrement séduisantes, l'agriculture serait bio sans avoir besoin de label.
Sans le pantouflage, nous serions peut-être sortis de la dépendance au pétrole depuis longtemps. Les alternatives auraient été recherchées et financées avec ferveur.
Un autre monde est possible, moins inégalitaire et plus agréable pour tous.
___________
Histoire précédente: https://blogs.mediapart.fr/isabelle-clere/blog/040322/les-ideologies-neoliberales-et-securitaires-flirtent-vla-letat-technopolicier3b1
Histoire suivante: