isabelle clere escouteloup

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juin 2021

isabelle clere escouteloup

Abonné·e de Mediapart

Histoire réelle et fictive: Une intro à la vidéosurveillance et à la reco faciale

Une digression dans l'histoire de Patate. L'amour essaie de continuer à exister au milieu de l'explosion de lois sécuritaires. Le savoir est-il une arme pour renvoyer les outils sécuritaires dans leur lieu de naissance qu'est le domaine militaire?

isabelle clere escouteloup

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

mis à jour le 12 juin

Comment amener ceux et celles qui ne sont pas intéressés par ce qui se passe dans leur pays sur le terrain des sujets sécuritaires? L'explosion de lois et de décrets est un signe de régression démocratique.

Et si?

L'instant publicitaire:
"Une scène de sexe se prépare dans cette histoire, saurez-vous la retrouver?".


-------------------------------
localisation: le nuage 344 à l'ouest de Sadicuss-ville, quartier 2D-DOC,

latitude: 42.735069274902344 longitude: -0.0101500004529953

Un cri de satisfaction. Lavandine sort des feuilles d'un tiroir: J'ai fouillé dans ton ordinateur mais je n'y ai trouvé que des écrits non publiés datant de plusieurs mois. Je me demandais où était la suite.
HeumHeum n°1: Impossible que tu aies accéder à mes fichiers, je chiffre le dossier.

[ https://nothing2hide.org/fr/
Veracrypt, par exemple est une solution de chiffrement. A savoir: Si vous oubliez le mot de passe et que vous n'avez pas de copie des fichiers ailleurs, vous perdez vos données.]

Lavandine: Après avoir fait un don à la Quadrature du net, tu t'es déconnectée d'internet puis tu as saisi le mot de passe pour ouvrir ton dossier chiffré et enfin tu es sortie accrocher du linge. Ton écran de veille représente un canari jaune alors j'ai saisi titi comme mot de passe et bingo c'est ça. Trop facile...
HeumHeum n°1: Ok. J'ai compris la leçon. Mais tu es trop jeune pour avoir connu Titi et Grosminet.
Lavandine: J'ai lu des BD magazines des années 1960 à 1980. 

[L'instant publicitaire
 https://www.laquadrature.net/donner/ ]

HeumHeum n°1: Tiens, pendant que j'y pense, je cherche à acheter un téléphone mobile sans Bluetooth. Si tu peux m'aider...
Lavandine: Et pourquoi?
HeumHeum n°1: Pour stopper les cambriolages dans mon téléphone. La dernière fois c'était la semaine de la marche pour le climat, la manif du dimanche.
Lavandine: Pareil. Il était 18h10. Je vois une voiture de police passer alors par réflexe je regarde mon smartphone. Je vois alors une main invisible allumer le Bluetooth, puis apparaît le message qui nous permet d'arrêter ou analyser mais sans bloquer le processus et puis je vois une main invisible éteindre le Bluetooth. Le tout très très rapidement.
HeumHeum n°1: La dernière fois j'ai appuyé pour arrêter. 
Lavandine: Du coup tu t'es retrouvée à devoir éteindre toi-même le Bluetooth.
HeumHeum n°1: Oui. J'avais mal codé le SMS que je venais d'envoyer mais je ne sais pas si cliquer sur "arrêter" a empêché le vol de données.
Lavandine: J'adore les nouveaux codes avec l'équipe de "Rien n'est parfait mais c'est mieux qu'avant". Ajouter 5 jours à la date de manif et parler d'une visite chez grand-mère...Éviter tous les termes qu'un programme informatique serait destiné à repérer. 
HeumHeum n°1: Éviter l'ironie et l'humour parce que la justice prend tout au premier degré. 
Lavandine: Communiquer et garder une partie de sa vie privée indéchiffrable par l'état français et des sociétés privées relève du défi.
HeumHeum n°1: Et en fait là nous ne savons pas si l’État est le délinquant s'appuyant sur les petites mains de la police ou si c'est une autre organisation qui harcèle nos données personnelles.
Lavandine: En réfléchissant, quand j'ai vu la police, ce peut être juste le hasard, tout comme le fait que j'ai repéré cette aspiration de données à chaque fois les semaines avec une manif le samedi. Nous oublions toujours que le hasard impacte beaucoup la vie.
HeumHeum n°1: Oui, sans preuves, c'est Terre Neuve. Dans ma grande naïveté, je croyais qu'il suffisait que je ne connecte pas un des ordinateurs à internet pour garder un espace de vie privée, privé. Néanmoins, s'il suffit qu'une machine se connecte à l'ordinateur, allume le Bluetooth ou le wifi pour copier ce qu'il veut puis éteint le Bluetooth ou le wifi pour ne pas laisser de preuves, même mes brouillons peuvent se retrouver sur le web.  Imagines-tu les quiproquo dans la rue? Et comment porter plainte si c'est publié dans des communautés où ils savent que la victime ne va pas?
Lavandine: Ce qui m'inquiète dans le pays c'est le nombre de personnes qui nient ce fait. Comme ceux qui te disent que le web ne passe pas dans des câbles sous-marins ou qu'il n'est pas possible d'espionner. Ils ne savent pas qu'une mission de la défense et donc de l'armée est la protection de câbles.
HeumHeum n°1: Je n'aurais jamais imaginé que les ignorants accusaient autrui de mentir au lieu de chercher à creuser le sujet.
Lavandine: Et ceux qui refusaient que des infirmières habitent dans leur immeuble par peur d'être contaminé par le sars-cov-2 pendant le grand confinement de 2020...Qu'en dire...
HeumHeum n°1: Ils auraient du avoir le réflexe de consulter un thérapeute pour apprendre à gérer leur peur.

[https://www.franceinter.fr/paris-ses-voisins-ont-peur-qu-elle-ait-le-coronavirus-une-infirmiere-obligee-de-faire-ses-valises

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/demenagez-quand-les-soignants-sont-victimes-du-rejet-de-leurs-voisins_2122144.html ]

Lavandine: Et ceux qui sont violents avec des personnes ayant des traits physiques rappelant l'Asie du passé parce que le coronavirus a été découvert en Chine. Nous vivons au milieu de monstres qui s'ignorent.
HeumHeum n°1: Le gouvernement Macron est clairement responsable. Sa communication c'est de l'autosatisfaction, des injonctions contradictoires, des tromperies quand le premier ministre fait disparaître la France d'un graphique pour justifier de "déconfiner" avec les mêmes chiffres qui justifiaient de confiner, il y a quelques mois. Bref nous avons vécu de la répression au nom de la santé publique mais sans rapport avec elle et nous avons manqué d'informations simples.

[ https://www.huffingtonpost.fr/entry/covid-quand-castex-presente-lepidemie-en-europe-il-omet-la-france-sauf-que_fr_6081a3f9e4b05c4290732c93 ]

Lavandine: Qu'est-ce que tu attends pour publier la suite des histoires de Patate?
HeumHeum n°1: J'avais décidé d'arrêter la publication pendant trois mois, le temps de voir quels commérages la pause engendrait. Je les récolte pour les intégrer dans mes histoires et rendre ces dernières proches de la vraie vie. Au bout de trois mois, je me suis rendue compte que le luxe c'est l'anonymat.
Lavandine: Certes mais tu ne vas pas écrire pour ton tiroir puis ta poubelle?
HeumHeum n°1: Et pourquoi pas? C'est quoi cette injonction à rendre public des écrits? De toute façon, des lecteurs ne comprennent pas les messages que je veux passer donc j'en déduis que j'écris mal donc j'arrête de les rendre publics. Je réchisflé.
Lavandine: Tu bâcles un texte en 2 à 3 semaines. Et s'il suffisait de rallonger sa durée de travail pour améliorer et corriger les coquilles et les fautes d'orthographe?
HeumHeum n°1: Le sujet c'est le fonds. Et le lecteur qui passe attend que je lui dise ce qu'il a envie d'entendre et que je ne lui dise pas ce qu'il ne veut pas entendre. 
Lavandine: Être soi ou ne pas l'être? 
HeumHeum n°1: Hum hum, oui la vie est remplie de compromis. Le seul souci important est de s'améliorer pour passer les messages clés. 
Lavandine: Possible.

HeumHeum n°1: Par exemple je n'ai jamais écrit clairement qu'il faut interdire la reconnaissance faciale sur le territoire.

[ https://www.laquadrature.net/2021/06/08/lettre-ouverte-appelant-a-linterdiction-mondiale-du-recours-a-la-reconnaissance-faciale-et-biometrique-permettant-une-surveillance-de-masse-et-une-surveillance-ciblee-discriminatoire/ ]

Lavandine: Qu'est-ce que tu attends?
HeumHeum n°1: Des idées pour m'améliorer dans l'écriture. Ce message est important et doit être bien expliqué. Je cale. Je sèche. J'hésite.

Lavandine imite un animateur de radio truc-commerce: Interdire la reconnaissance faciale! Alors que les autres pays continueront à la déployer et à la doter d'attributs luxueux! Non mais ce n'est pas sérieux! La France va ENCORE être en retard. La délinquance va exploser.

Entrée dans un univers imaginé.

HeumHeum n°1: En retard? L'intelligence est de ne pas copier/coller pour faire comme tout le monde mais de réfléchir et d'être fier de toujours chercher à rendre son peuple libre. 
un animateur de radio truc-commerce: La liberté d'entreprendre est la première des libertés. Faisons fi des droits humains sauf pour les plus aisés qui créent de l'emploi et jouent sur les marchés financiers.
HeumHeum n°1: Monsieur considère donc que le libéralisme économique ne peut comporter de limites éthiques. La gadgétisation de la société affecte les ressources vivantes et naturelles. La militarisation des espaces affecte la santé mentale et les libertés publiques. 
Un invité de radio truc-commerce: Ne soyez pas godiche! La liberté du commerce est la première des libertés. Elle garantit aux 10% les plus riches la liberté de s'enrichir continuellement .
HeumHeum n°1: Si mes souvenirs sont exacts, la Quadrature du net explique que l'espace public est en train de mourir. Il devient un espace étatique.
L'animateur de radio truc-commerce: Qui ça?
HeumHeum n°1: La Quadrature du net, des défenseurs des libertés publiques dans le domaine numérique. Les trop rares qui osent aller défendre la population devant le conseil d'état, le conseil constitutionnel.

[ https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG ]


L'animateur de radio truc-commerce: Merci mais je ne veux pas connaître ce genre de lobby.
HeumHeum n°1: Le lobby oeuvre pour un intérêt privé ou individuel. Là ils travaillent pour l'intérêt général donc leurs productions sont des plaidoyers pour défendre les libertés de tout le monde.
Un autre animateur de radio truc-commerce: C'est philosophique ce genre de libertés donc cela ne sert à rien. 
L'animateur de radio truc-commerce: En avril, nous défendions le passeport sanitaire français au nom de l'économie et disions aux chiottes la santé publique. En juin nous disons que réfléchir aux libertés qu'il met en danger relève uniquement de la philosophie. Nous sous-entendons ainsi que c'est un sujet peu important si c'est philosophique.
HeumHeum n°1: Le certificat sanitaire européen est un outil contre la fraude. Il permet juste de vérifier que la donnée de santé autorisant le passage de la frontière est vraie. Par contre, il ne fluidifie pas les déplacements économiques car la quarantaine est toujours possible. Avec ou sans ce certificat, il faut toujours soit être vacciné, soit avoir fait un test PCR récent qui doit être négatif, soit être rétabli du Covid-19. Avec ou sans c'est pareil pour le consommateur. Il a toujours besoin d'un document papier ou numérique pour avoir le droit de se déplacer.

[ https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/eu-digital-covid-certificate_fr
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_21_2721
https://ec.europa.eu/health/sites/default/files/ehealth/docs/vaccination-proof_interoperability-guidelines_en.pdf ]

L'animateur de radio truc-commerce: Taisez-vous. Il faut que les touristes en arrivent à croire qu'avec ce certificat ils ne seront pas infectés ou réinfectés. L'euphorie les fera dépenser leur épargne et moi je pourrai continuer à jouer sur les marchés financiers.

HeumHeum n°1: Revenons à la vidéosurveillance et à la reconnaissance faciale qui concernent la santé mentale et les libertés publiques.

L'animateur de radio truc-commerce: Ma santé mentale est très bonne à partir du moment où je vois les chiffres de vente des produits sécuritaires en hausse et mon trop plein d'épargne continuer sa croissance. Elle explose de joie quand mes placements boursiers comme celui de la Française des Jeux me rapporte des gains grâce aux privés de tout, qui consomment des jeux à gratter, des lotos que je n'achèterai jamais. 
HeumHeum n°1: Ah bon et pourquoi?
L'animateur de radio truc-commerce: Si je veux donner une partie de mon excès d'épargne pour le patrimoine, j'appelle mon conseiller patrimoine pour qu'il en profite pour obtenir une réduction d'impôts ou un truc du genre. Voilà, voilà...Et je me fiche de votre santé mentale comme de celle de ces pauvres bougres...
HeumHeum n°1: La santé mentale est précieuse et doit être protégée de personnes comme vous, qui ne défendent que leurs intérêts.
L'animateur de radio truc-commerce:  Ha ha ha...mais madame c'est nous qui sommes au pouvoir et mes invités font majoritairement partie des comités gouvernementaux alors la santé mentale de ceux qui ne sont rien ne sera jamais protégée par nous; vous allez continuer à subir notre cynisme.
Un invité de radio truc-commerce: La liberté d'entreprendre doit pouvoir s'exercer en dehors des droits humains. L'industrie de l'armement doit donc pouvoir vendre ses caméras de vidéosurveillance en mentant et en essayant d'en faire un objet de consommation courante, comme un lampadaire.
HeumHeum n°1: Le secteur de l'armement n'évoque pas que du chiffres d'affaires ou des actions rentables mais un usage et un besoin de guerre, de gouvernement autoritaire pour créer des rébellions à mater et de criminalité pour continuer à croître.
L'animateur de radio truc-commerce: Les droits humains nuisent à la bonne concurrence économique et aux marchés financiers dont nous faisons la promotion quotidiennement sur cette antenne.
HeumHeum n°1: Vous croyez vraiment que le secteur de l'armement lutte contre la criminalité à travers ses caméras alors qu'il en vit?
L'animateur de radio truc-commerce: Si c'est bon pour le commerce, comment interdire?
HeumHeum n°1:  Un commerce peut nuire à un autre. Dans un pays en guerre, le commerce de l'armement est florissant mais pas les commerces essentiels. Et songez-vous au coût sociétal?
L'animateur de radio truc-commerce: Le coût, le coût c'est les impôts et les taxes toujours trop élevées pour nos pauvres riches entrepreneurs.
HeumHeum n°1: Vous croyez vraiment qu'un jour il y aura zéro criminalité grâce à la technologie? 
L'animateur de radio truc-commerce: Bien sûr. La technologie résout tous les problèmes et n'en crée aucun.
HeumHeum n°1: Vous croyez vraiment qu'un jour nous pourrons envoyer ces caméras à la déchetterie et les enfouir dans les sols, avec les autres déchets technologiques, parce que les individus se seront habitués à ne plus s'écarter du droit, dissuadés par une espèce de pouvoir miraculeux de la technologie? Voilà ce qui va se passer:

Entrée dans l'univers imaginé d'un univers imaginé.

Un couvre feu, dit sanitaire, interdit de sortir après 18h et les restaurants sont fermés en tant que commerces non essentiels.
Un restaurant clandestin résiste au décret. Il est 22h. Des individus travaillant pour la TV/radio truc-commerce en sont à peine sortis qu'une voix se fait entendre.

- M Lesuperieur et m Ducon et m (...) arrêtez-vous! Merci et bonsoir je suis la caméra n°1203. Je passe la main à un employé du C.S.U.
- employé du CSU: Raison de votre non respect du couvre-feu?
- restaurant clandestin.
- employé du CSU: D'accord. Nous verbaliserons le restaurateur quand il pointera son nez. Nous avons les identités de tout le monde grâce à la reconnaissance faciale. Vous recevrez l'amende à domicile. Aucun de vous n'est un récidiviste 5 fois selon les fichiers de la police.
- Est-ce que notre photo sera publiée sur le site du ministère de l'intérieur?
- employé du CSU: Oui dans le cadre de l'escalade sécuritaire et de la tolérance zéro pour les délinquants, la droite En Marche, la droite dure et l'extrême droite et quelques socialistes ont voté pour un registre des mauvais citoyens. Votre identité y sera présente 3 mois.
- M Ducon, expert en tech: Oh c'est formidable cette technologie dernier cri. Avant c'était le Canard Enchaîné qui dénonçait nos aventures clandestines, maintenant nous avons des caméras qui nous dénoncent et notre photo se retrouve illico presto sur le site des petits délinquants.
- M Lesuperieur: Oui l'industrie sécuritaire est un bon placement financier. Nous venons justement d'inviter l'auteur du livre "souriez vous êtes filmés" qui promeut la surveillance avec pas mal de grossiers mensonges comme nous les aimons...

Sortie de l'univers imaginé d'un univers imaginé.

[ https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/des-journalistes-de-bfmtv-et-des-medecins-surpris-dans-un-restaurant-clandestin#! 
https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/bfmtv-marc-olivier-fogiel-surpris-par-le-canard-dans-un-restaurant-clandestin ]

L'animateur de radio truc-commerce: L'escalade sécuritaire est pleine de promesse pour mes placements financiers. J'adore...

HeumHeum n°1: Si notre pays interdit la reconnaissance faciale nous aurions un avantage en temps de guerre sur les pays qui l'utilisent. Nous pourrions pirater des parties de leurs systèmes alors qu'eux ne pourraient pas envisager la réciproque. Nous pourrions suivre à la trace leurs militaires mais eux ne pourraient pas suivre nos militaires en civil dans la rue.

L'animateur de radio truc-commerce: Pfff! Mais enfin, la France ne connaîtra plus jamais la guerre. La guerre c'est chez ceux à qui nous vendons de l'armement type bateau, avion etc.

HeumHeum n°1: Méconnaître autant ce qui se passe sur la planète et dans son pays...

Sortie d'un univers imaginé.

Lavandine: Bon allez ne rêve pas. Les personnes qui font de la liberté d'entreprendre leur obsession, c'est à dire le droit de devenir et rester riche grâce à l'exploitation cynique de la terre et de ses habitants, vont toujours sous-estimer les enjeux de la reconnaissance faciale.
HeumHeum n°1: Ce commerce nuit à d'autres commerces mais ils sont incapables de le penser.
Lavandine: Et ils ne veulent pas développer les chemins neuronaux capables de réfléchir à ce qu'est un totalitarisme connecté.
HeumHeum n°1: Exact.
Lavandine: Bon, revenons à notre sujet de départ. Allez, publie au moins la fin de l'histoire de Patate...Le lecteur a le droit de savoir comment Patate s'est retrouvée à Gavarnie.
HeumHeum n°1: Attends...

La porte s'entrouvre.

HeumHeum n°1: Ils et elles sont parties?
Lavandine: Qui ça?
HeumHeum n°1: Ceux et celles qui se prennent pour une caméra de vidéosurveillance. Comme la caméra de vidéoprotection, ils ne disent pas bonjour dans la rue mais viennent coller leurs yeux pour lire la marque de mon sac ou de mon sac à dos.
Lavandine: Ah oui...Des rumeurs affirment que tu t'habillerais dans des boutiques de luxe. Même si cétait vrai je ne vois pas en quoi c'est une façon de dénigrer...

La porte se referme.

HeumHeum n°1: C'est utilisé pour détourner l'attention des idées. Elle est déportée sur l'humain qui les pond.
Lavandine: De toute façon, heureusement que nous avons des Gilets Jaunix riches qui s'habillent en boutique de luxe. La France de demain se construit avec eux. Des animateurs dans les médias dominants font croire que c'était uniquement la France pauvre des territoires sur les ronds-points.
HeumHeum n°1: Sur les ronds-points peut-être mais pas dans le mouvement, qui est aussi un reflet de la France.
Lavandine: Enfin, bref, ils sont partis sur le nuage des malpolis.

La porte s'entrouvre.

HeumHeum n°1: Ils et elles sont parties?
Lavandine: Qui ça?
HeumHeum n°1: Ceux et celles qui, tout en n'adressant pas la parole à des inconnus, leur collent des étiquettes de fou ou de folle parce que leur ignorance comprend une incapacité à imaginer la vie des autres et une peur de la différence.
Lavandine: Aucune intelligence artificielle n'est capable de trier le lecteur et la lectrice selon son degré de malveillance.
HeumHeum n°1: Par contre dans la rue, les I.A. seraient capables de trier les bons citoyens des mauvais citoyens. Les critères proviennent soit de charlatans, comme le prouve l'utilisation mensongère des travaux sur les émotions de Paul Ekman, soit d'un code policier 100% répressif.
Lavandine: Exact.

La porte se referme.

HeumHeum n°1 soupire: Je préfère avoir un seul lecteur qui va intégrer des idées, les mouliner et transmettre sans s'en rendre compte, plutôt que 10 lecteurs qui ne cherchent pas du savoir pour améliorer leur réflexion mais des prétextes pour créer des ragots.
Lavandine: Ragoter rend plus intéressant que véhiculer des idées à approfondir parce que cela nécessite zéro effort intellectuel de la part des interlocuteurs, les récepteurs. Le beau parleur et le récepteur s'autovalorisent en ragotant. Je suppose que c'est un processus psychologique utile pour la santé mentale. Par contre l'excès nuit à la démocratie. Tu ne peux pas lutter contre sans faire en partie pareil.

La porte s'entrouvre.

HeumHeum n°1: Ils et elles sont parties?
Lavandine: Qui ça?
HeumHeum n°1: Les hypocrites qui parlent dans le dos d'autrui...
Lavandine: C'est nouveau ça?
HeumHeum n°1: Mais non...Comme cadeau j'ai reçu un livre d'entretien avec le père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement Aide à Toute Détresse Quart Monde. Il constatait déjà ce comportement, qui est de préférer véhiculer des rumeurs dans le dos d'autrui plutôt que d'aller l'interroger. Connaître la vérité n'intéresse pas certaines personnes.
Lavandine: Exact. Dans de nombreux romans historiques, écrits pendant n'importe quel siècle, ce comportement est décrit.
HeumHeum n°1: Ouep...J'en ai élaboré la théorie du cerveau semi-archaïque qui survit au changement de civilisation. Peut-être la détaillerai-je dans le pan de l'histoire du peuple HumHum qui devrait suivre l'histoire bancale car expérimentale de Patate.
Lavandine: Et si tu créais le concept de bancalité, des histoires bancales mais toujours d'actualité?
HeumHeum n°1: Pour le vendre j'écrirai "innovation". J'aurai une lectrice, toi, et j'écrirai "100 % des lecteurs ont adoré". J'ajouterai que ma société est une start-up qui rêve de devenir une licorne. Personne n'ira vérifier mais cela pourrait permettre d'entrer dans les cercles néolibéraux. Je ferais semblant de critiquer le pouvoir tout en le valorisant. Les ventes décolleraient.
Lavandine: Le souci est que l'excès d'argent se trouve chez les néolibéraux et je les vois mal te financer pour les critiquer.
HeumHeum n°1: C'est la même réflexion que le MédiaTV. Il faut rester gratuit pour être lu/vu par les moins aisés et en même temps il faut pouvoir payer son loyer, acheter sa baguette etc...

[https://www.lemediatv.fr/emissions
https://www.youtube.com/c/LeM%C3%A9diaOfficiel/videos
https://video.lemediatv.fr/videos/recently-added ]

La porte se referme.

HeumHeum n°1: Sais-tu que le mouvement ATD quart monde fut créé pour être multiconfessionnel? Et lire la bible ou le coran ne suffit pas à forger un comportement. C'est l'usage qui est fait de la lecture...
Lavandine:...Je te coupe mais le gouvernement vient de dégager ATD du CESE, le Conseil économique, social et environnemental, la troisième assemblée de la République. La loi organique du 15 janvier 2021 ne lui permet plus que d'avoir 175 membres au lieu de 233. La lutte contre la pauvreté a perdu un siège. Elle a deux sièges, autant que les chasseurs.
HeumHeum n°1: Kouaf?
Lavandine: Une pétition avait tenté d'alerter https://www.change.org/p/atd-quart-monde-doit-continuer-%C3%A0-porter-la-voix-des-plus-pauvres-au-cese?

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/chasser-la-pauvrete-non-les-pauvres-20210423_AUYRE4MI5JFCRKOJXZ4X5CNMSU/

La porte s'entrouvre.

HeumHeum n°1: Ils et elles sont parties?
Lavandine: Qui ça?
HeumHeum n°1: Ceux et celles qui cherchent des références sexuelles dans mes textes, veulent savoir si j'ai des fantasmes ou appliquent un mystérieux pouvoir psychanalytique pour les traduire à leur sauce.
Lavandine: Ha ha ha mais c'est de l'humour! L'as-tu perdu?
HeumHeum n°1: Ah zut, il fut un temps oui...Les forces du mal que sont la peur et les soucis se sont alliés pour harceler continuellement l'humour et ce dernier était devenu transparent.
Lavandine: Ouh là là rechercher un truc transparent c'est compliqué. Tu peux lui accrocher un Airtag au cas où cela se reproduise.

La porte se referme.

HeumHeum n°1: Le truc idiot d'Apple pour vérifier que les clés sont bien sur la porte d'entrée ou dans le sac?
Lavandine: Et ouep! L'outil de surveillance de ses clés. Il faut le Bluetooth allumé pour que ça fonctionne.
HeumHeum n°1: Quelle horreur!

[ https://www.apple.com/fr/airtag/ ]

La porte s'entrouvre.

HeumHeum n°1: Ils sont partis?
Lavandine: Qui ça?
HeumHeum n°1: Ceux qui me souhaitent d'être violée parce qu'il trouve que c'est rigolo.
Lavandine: Nous sommes en train de mettre en place une étude pour déterminer si ce genre de personnes a un profil de violeur ou de voyeurisme, si le visionnage de violences exercées par d'autres leur suffit.
HeumHeum n°1: La violence des terroristes est insupportable pour une frange d'élus mais pas les viols et les violences intrafamiliales.
Lavandine: Quand je vois la qualité des personnes dans les collectifs "Nous Toutes", par exemple, j'ai repris espoir pour les générations futures. Même si elles se heurtent à une psychorigidité des forces de l'ordre et de la justice qui leur affirment qu'ils sont formidables et qu'elles feraient mieux de se taire.

[https://www.noustoutes.org/ ]

HeumHeum n°1: Les colleuses sont formidables aussi. Elles sont anonymes mais font bouger plus vite la société que des élus/élues réélus depuis au moins 20 ans qui ne font qu'instrumentaliser la violence pour attiser la peur des citoyens. Les programmes politiques utilisent la violence pour légitimer d'augmenter le pouvoir policier et faire acheter à la puissance publique des outils qui sont réservés aux militaires dans une démocratie.

La porte se referme.

Lavandine: Je suis la seule à ne pas vous offrir de livre ou de bande dessinée récente ou de don à Sea Shepherd/L214 (...) comme cadeau car...hé oui...en arrivant, j'ai déplacé ton nuage. Il est maintenant au milieu de Gilets Jaunix, noirs, vertix tous respectueux d'autrui et de défenseurs des libertés numériques, des soutiens anonymes de la Quadrature du netix.

La porte s'entrouvre.

HeumHeum n°1: C'est ce qui me semblait...Elle hume l'air. Une odeur forte de politesse et de respect lui chatouille agréablement les narines...Incroyable!
Lavandine hume l'air: Pas d'homme ou de femme qui utilisent le mot "salope" ici. Le niveau de ragotage est faible car le niveau d'ignorance est combattu par le savoir et le respect de la vie privée est vu comme noble. Vous allez vous plaire ici. Vous allez pouvoir inviter sans crainte d'un ragotage...

Un couinement. Un Westouille arrive précipitamment et pousse la porte avec son museau. Il hume l'air. Il se lèche les babines. Une odeur forte de cadavre en décomposition lui chatouille agréablement la truffe. Lapin de garenne? Il faudra être finaud pour y accéder sans attirer l'attention des zhumaines.

Lavandine sort caresser le Westouille: Ici deux femmes qui s'aiment ne sont pas des lesbiennes mais juste des êtres qui s'aiment avec les mêmes défauts et les mêmes qualités que les madame tout le monde. Vous allez vous sentir bien ici.

HeumHeum n°1 met ses feuilles à publier dans le sac à dos du Westouille: Allez! Chez Bernard!

Ouaf, ouaf, ouaf répond le Westouille qui part tranquillement. Après de multiples arrêts pipi, il arrive devant la porte de Bernard L'ermite, s’assoit et émet un ouaf bien fort.


La porte s'ouvre. Bernard L'ermite sort muni de croquettes, de sa micro-maison en forme de coquille.

Alertée du changement de localisation du nuage des HeumHeum par m Rumeurox, mme Rumeurox vient jeter un œil. Elle pense évoquer ses bonnes œuvres. Couplé au fait qu'elle vote depuis des décennies pour que perdure un système inégalitaire et violent, elle espère aussi s'entendre dire qu'elle est quelqu'un de bien.

Bernard L'ermite sort les feuilles du sac à dos du Westouille et dit: Alors qu'est-ce que mes chéries me donnent à lire?

Mme Rumeurox: Oh que je suis choquée! Je le savais, que pour habiter au bout du jardin des deux HeumHeum, il ne fallait pas être net. Un ménage à trois. Quand je vais raconter ça au club...
Bernard L'ermite: Ha ha ha. C'est juste une manière de parler, propre à notre cercle amical. Rien de sexuel mme Rumeurox.
Mme Rumeurox: Oh que mes oreilles sont choquées. Un mot qui ne doit pas être dit.
Bernard L'ermite: J'adore vous choquer...
Mme Rumeurox: Oh c'est du sadisme!
Bernard L'ermite: Oui mais c'est pour la bonne cause...Et ce n'est pas pour rien que nous nous appelons le peuple Sadicuss. Je trouve triste que chez les Sadicuss, toute tradition qui fait subir des violences psychiques ou physiques à un être vivant doive être maintenue. Votre lignée de Sadicuss Toxicuss en est d'ailleurs une triste garante.
Mme Rumeurox: Qu'est-ce qui vous arrive? Vous êtes si aimable, vous, d'habitude...
Bernard L'ermite: Je viens de conseiller à mes deux amies de créer une histoire, un poème avec des scènes de relations sexuelles consenties...
Mme Rumeurox met ses mains sur ses oreilles: Je ferme mes écoutilles...
Bernard L'ermite:...pour expliquer une partie de l'escalade dans la sécurité autoritaire. Personne ne veut subir de violences et la Technopolice ne fera pas disparaître les raisons pour lesquelles les hommes et les femmes sont violents. La Technopolice c'est une prison ouverte qui ne dit pas son nom. 
Mme Rumeurox retire ses mains de ses oreilles, sort son agenda et lit une page d'éléments de langage à recaser:

La Technopolice, c'est le sens de l'histoire.

Vous êtes pessimiste et c'est mal. Seuls les optimistes, s'estimant en démocratie, sont de bons citoyens. Et en même temps, il faut avoir très peur de la délinquance, sauf de celle en cols blancs qui tue de manière invisible. 

N'ayez plus peur, la Technopolice comprend des millions de super-héros métalliques qui vous épient pour vous protéger. 

La fraude sociale c'est mal sauf celle des commerçants et des TPE-PME, ah non zut c'est un slogan de l'extrême droite qui nous a fait rire à un débat hier. 

Bernard L'ermite: Oui le type qui se présente ici écrit dans son tract "nous lutterons contre la fraude sociale afin que les aides bénéficient aux français dans le besoin".  Si leur priorité c'est la fraude sociale, leur programme politique est bien maigre. Et comment croire qu'ils désigneront vraiment les commerçants et les TPE-PME qui s'adonnent à la fraude sociale et les punir?

Mme Rumeurox: Ils sont comme nous, ils n'arrêtent pas de montrer du doigt les pauvres aux pauvres en les présentant comme responsables de leur pauvreté.

Bernard L'ermite: Oui ils ne veulent pas que les pauvres reçoivent des aides ou fraudent. Seuls les riches comme eux doivent garder ce privilège. C'est en même temps très macroniste. Voyez la réforme de l'assurance chômage qui diminue les droits des moins privilégiés et la fabrique d'une flat taxe à 30% pour les plus riches ou la suppression de l'ISF.

[ La fraude sociale désigne toutes les formes d’arnaques à la Sécurité sociale et se divise en deux catégories : les fraudes aux cotisations et les fraudes aux prestations.
https://www.justifit.fr/b/guides/droit-penal/fraude-sociale/
La fraude aux arrêts maladie est faible comparée aux fraudes aux cotisations sociales des entreprises.
https://www.aide-sociale.fr/infographie-fraude-sociale-particulier-entreprise/ ]

Mme Rumeurox: Alors je continue ma liste...La sécurité est la première des libertés. La délinquance devient intolérable. Éradiquer la délinquance grâce à des machines connectées c'est la seule solution. Vous entendez? La seule! Si les interlocuteurs sont cultivés dans le domaine sécuritaire, je dispose d'une autre version. Je dois dire que les machines connectées ne sont qu'une partie des solutions mais une solution indispensable.
Bernard L'ermite: Qu'est-ce qui vous arrive? Vous êtes moins despote d'habitude.
Mme Rumeurox: C'est le patron d'une industrie de la surveillance et du big data qui m'a dicté tout ce que je dois dire pour faire la promotion gratuitement de ses produits. Il a fait embaucher mon fils dans une société amie.
Bernard L'ermite:  En moins d'un an ce gouvernement Macron a installé de nouvelles briques qui participent à la construction d'un régime policier. L'Assemblée législative est à majorité droite dure branche LREM. Le sénat est à majorité droite dure branche LR. Le PS s'est fait greffer un cerveau augmenté pour récupérer l'autoritarisme de la droite dure, parce qu'il est trop fainéant pour réfléchir à des solutions. Ils profitent que le régime parlementaire ne soit pas représentatif de la société.
Mme Rumeurox: Je ne vois pas le rapport avec le mot qu'il ne faut pas dire.
Bernard L'ermite: Des scènes de relations sexuelles consenties dans un roman amèneraient de nouveaux lecteurs qui ne s'intéressent peut-être jamais à leur pays et à son avenir.
Mme Rumeurox: Mais vous êtes fou! Les deux HeumHeum sont capables de suivre vos conseils. Dans ma communauté, nous allons devoir lire leurs écrits en disant que nous ne les avons pas lus. Vous me direz que s'offusquer d'un truc que nous n'avons pas lu, c'est assez courant.
Bernard L'ermite: Ha ha ha...
Mme  Rumeurox: Nous les Sadicuss Toxicuss avons laissé la propagande du commerce sécuritaire s'emparer de nos esprits. Comme nous ne pouvons plus tuer toute personne considérée délinquante, délinquante selon notre référentiel, nous cherchons comment réprimer en utilisant la technologie.
Bernard L'ermite: Vous n'êtes pas des gens bien malins. Pour surveiller une partie de la population, vous vous mettez sous surveillance.
Mme Rumeurox: C'est terrible mais je suis incapable de prendre conscience de mon environnement. Pour ne pas perdre la face, ne pas avouer que je ne comprends rien aux alertes de la Quadrature du Netix, je répète tous les clichés sécuritaires...
Bernard L'ermite: Soyons créatifs...Voilà ce que j'imagine. Allez, je prends une voix très grave et une voix de titi pour bien distinguer les deux personnages:

Une personne est debout et regarde les nuages pendant que l'autre a le regard fixé sur un ordinateur.
- Chérie, j'ai une montée du désir, est-ce que tu es d'accord pour une relation amoureuse rapprochée?
- Attends, je cherche un fichier téléchargé...Ah voilà:
Septembre 2020: Le nouveau schéma du maintien de l'ordre tient les journalistes à distance en fin de manifs.

[ https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministre/Actualites/Schema-national-du-maintien-de-l-ordre

mais espoir le 10 juin 2021:

https://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/manaeuvre-d-encerclement-accreditation-des-journalistes-le-conseil-d-etat-annule-plusieurs-points-du-schema-du-maintien-de-l-ordre ]

Qu'est-ce que tu disais?
- Je ne sais pas si je te désire ou si j'ai besoin de satisfaire un désir de humhum ou les deux à la fois mais...
- Attends deux minutes...Je note que


Novembre 2020: Le livre blanc de la sécurité intérieure est un bijou d'idéologie néolibérale. Le changement ce n'est pas pour maintenant. 
Page 103 est écrit que la DGSI pilote une réflexion sur les modalités de prise en charge des individus souffrant de troubles psychologiques ou psychiatriques. Ce sont les seules pathologies ou maladies dont la solution n'est pas d'être soigné mais oppressé par l’État. Extraordinaire! C'est à croire que c'est comme les drogues type cannabis, ils en ont besoin pour détourner l'attention des problèmes de sécurité. 
Page 106 ils se satisfont d'avoir mutilé leur peuple à Notre-Dame-des-Landes parce que cela leur a permis d'apprendre à utiliser leurs drones et à judiciariser des personnes violentes. Ils ne disent pas que s'ils avaient laissé les occupants de cette zone humide tranquille, comme le réclamait entre autres des architectes, la violence n'aurait jamais existé. C'est un exemple où c'est l’État français qui est allé créer de la violence. 

[ pdf à télécharger - https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Livre-blanc-de-la-securite-interieure ]

Alors tu parlais de désir amoureux...
- Après ce que tu viens de me rappeler, j'ai plutôt envie de taper sur un punching-ball.
- Oublie-moi alors...Tape sur le coussin. Je lance une musique d'ambiance...

Une voix sort de l'ordinateur et dit:
En décembre 2020, un décret légalise des fichiers policiers en toute discrétion. Pourtant, le même type de fichiers, en moins pire, avaient été interdits suite à un débat il y a plusieurs années. Plus les années passent, plus la démocratie rétrécit.

[ https://www.laquadrature.net/2020/12/08/decrets-pasp-fichage-massif-des-militants-politiques/
https://www.laquadrature.net/2021/01/07/decrets-pasp-premiere-bataille-perdue-contre-le-fichage-massif-des-militants-politiques/]


- Tu es dans un replay de David Dufresne, ma chérie.

[ http://www.davduf.net/-au-poste- ]

- Oh quelle maladroite...

Une voix sort de l'ordinateur et dit:
Nous nous plaignions déjà du danger de l'utilisation du TAJ, le fichier des traitements des antécédents judiciaires. C'est un fichier de police qui concerne les mis en cause, les victimes, les témoins. Il comporte beaucoup de photos de ces personnes. A partir de ce fichier, la loi autorise de faire de la reconnaissance faciale pour repérer une personne. L'anonymat sur la voie publique est en train de disparaître. L'obsession est de repérer les troubles à l'ordre public. Le faire sans humanité correspond à une vision sécuritaire de la société.

Zut j'ai lancé un replay de l'interview de la Quadrature du net par radio campus Angers.

[ https://www.lafrap.fr/podcasts/la-covidienne-retour-sur-la-loi-securite-globale-avec-la-quadrature-du-net ]

- J'aime ta maladresse, ma chérie.
- Viens donc m'enlacer...
La bataille d'Alexandre Nevski remplit la pièce...
- Une musique qui emporte nos deux cœurs sur des montagnes russes. Merci chérie. La valse des baisers aurait été pas mal aussi.
- As-tu pensé à acheter des préservatifs?
- Non c'est toi qui devais les acheter.
- Je ne me souvenais plus de la taille pour que ce soit confortable.
- Du numéro S, M, L tu veux dire. Le distributeur vend tous les numéros?
- Oui. Et heureusement il n'est pas associé à de la reconnaissance faciale contrairement au distributeur de la société Bleutec System dans les Alpes-maritimes. Le Vapeself 2 contient des e-cigarettes qui nécessitent d'être majeur pour acheter alors il incite à présenter un qr-code, puis faire un selfie. La photo est comparée à celle dans la base de données.

[ https://www.20minutes.fr/high-tech/3051551-20210601-alpes-maritimes-reconnaissance-faciale-debarque-distributeurs-automatiques ]

- Qui dit reconnaissance faciale dit identité en stockage sur une machine, puis sur une autre pour être sauvegardée en cas de panne ou d'attaque.
- Imagine si les données sont piratées et publiées, voire une erreur humaine peut amener à copier les données au mauvais endroit. Tes collègues de travail, ton boulanger découvriront sur le web la taille du préservatif que tu achètes. Comme ta photo sera publiée à côté des autres données, la mémorisation par l'internaute sera plus forte.
- Brrr...Je préfère ne pas y penser.
- Si, justement il faut y penser avant d'aller voter pour les gugusses qui ne comprennent rien aux enjeux.
- Plus tard chérie...Bonne nouvelle pour nos futurs ébats. Il m'en reste un dans le sac à dos. Je vais le chercher...
- Je vérifie que j'ai bien les liens internet vers les projets de loi Sécurité Globale et Séparatisme.
- Ah je l'ai!
- Ah je les ai. 

Avril 2021 - La loi Sécurité Globale promeut l'autoritarisme nécessaire pour maintenir le néolibéralisme au pouvoir. Devons-nous être rassurés par de la technologie non létale? Enfin, les suicides associés à de la technologie ne sont jamais comptabilisés. Cette loi augmente le pouvoir des forces de l'ordre. Le questionnement sur le fonctionnement du cerveau humain pour répondre aux problèmes avec humanité et non en fusillant technologiquement toute la population est absent.

- L'amour et l'amitié doivent s'unir pour créer une force qui mettra toutes ces mauvaises personnes au chômage.
- Oh chéri je t'aime. Tu viens de me donner des idées pour écrire un article.
- Alors je mérite tout plein de baisers..
- J'ai un fantasme. C'est de faire l'amour avec nos chaussettes de randonnée fluo jaunes, qu'est-ce que tu en penses?
- ok fantasme partagé..Donc ce fantasme n'en sera plus un...Où sont les chaussettes? Je cherche...
- J'ai encore en stock une loi qui augmente l'oppression de l’État. Ils ne savent pas qu'une loi c'est aussi pour donner des droits?

Avril 2021 - La loi contre le séparatisme étend la neutralité religieuse du service public au prestataire de droit privé. C'est l'interdiction de manifester une croyance religieuse ou politique y compris dans les bijoux portés car c'est un signe ostentatoire. C'est basé sur l'idée que la république n'est pas capable d'apprendre à l'individu à penser par lui-même et pourrait être contaminé par la vue d'un signe religieux. C'est pourtant la propagande qui sert à diffuser les idées pas le port d'une croix autour du cou. De la religion néolibérale, il n'est pas question. Pourtant elle tue plus que le terrorisme mais c'est moins spectaculaire.

- Ah j'ai trouvé les chaussettes. Les tiennes ne sont pas encore usagées vu que tu parcours la randonnée en mini-tracteur pour personne à mobilité réduite.
- PMR pour ceux qui ont un truc à nous vendre.
- Tiens enfile les chaussettes, je te déshabille après.
- Tiens une remarque d'Amnesty international.

La loi Sécurité globale ne comprend pas les garanties demandées par le conseil constitutionnel. C'est madame Simpere qui le touitte le 15 avril 2021. L'information claire et permanente du public, l'avis d'une commission indépendante, le recours ont été balayés comme des miettes qui finissent à la poubelle.

[ https://twitter.com/asimpere/ ]

- Pour noël au pied du sapin je veux bien une histoire d'amour dans mes chaussettes. L'amour pour contrer le matérialisme technopolitique.
- Les drones de surveillance ne sont pas remplis d'amour sinon ils seraient réservés aux pompiers qui sauvent des vies. Ils se déplacent, ne font pas de bruit, peuvent nous suivre. Je me suis sentie déshabillée par le regard du drone lors de ma dernière marche à roulettes pour les libertés. Ce regard pesant qui te suit alors que moi je ne voyais pas qui me regardait. Un homme, une femme? Plusieurs personnes à la préfecture de Paris?
- Reporters sans frontières avait interpellé le Premier ministre. Résultat, l'article 24 qui prévoyait d'interdire la diffusion d'images de policiers a été transféré dans la loi "Séparatisme". C'est l'article 18. Le sujet est déplacé. Au lieu de protéger la population, ce gouvernement augmente le pouvoir de la caste policière.
- Ma vie a moins de valeur que celle d'une policière alors qu'elle devrait être égale.
- Ce genre de lois ne peut qu'augmenter l'animosité envers les forces de l'ordre.
- Le respect ne s'obtient pas par la force.
- Dire qu'à 50 ans j'étais vierge et puis je t'ai rencontrée. J'étais complexé mais tu m'as prouvé que le respect existe.
- Oui la sexualité s'apprend. Nous ne naissons pas avec un manuel explicatif.
- Heureusement! La sexualité a besoin de sentiments. Nous ne sommes pas des machines reproductrices.
- Ah si tous les humains étaient comme toi, préférer la virginité à un acte sexuel non consenti...Les viols seraient la chasse gardée d'une minorité comme les tueurs en série.
- Tiens tu me fais penser que les services de renseignement violent la constitution concernant le partage de données. C'est donc une atteinte à la Ve république.

[ https://www.laquadrature.net/2021/06/02/partage-de-donnees-les-services-de-renseignement-violent-la-constitution-2/ ]

- Oui Leur entrepôt de données numériques contient, entre autres, les informations récoltées par les agents du renseignement. Le souci est que différents autres services non liés au terrorisme peuvent venir y piocher.
- Eh oui une faille de la loi renseignement de 2015, révélée à l'époque et étouffée dans le silence. Ceux qui nous accusaient d'exagérer à l'époque ne nous ont toujours pas présenté leurs excuses.
- Pire certains au lieu de voter pour aller vers toujours plus de démocratie, votent pour toujours moins de démocratie...Sont-ils sous l'emprise de la peur? Mystère...
- Ah les gredins...
- En octobre 2017 nous avions eu la loi SILT qui portait déjà sur la sécurité intérieure et le terrorisme. Le gouvernement Macron a battu le record du nombre de lois sécuritaires en 4 ans.
- Ah les gredins...
- Allez j'éteins l'ordinateur. Place à l'amour!

Bon j'arrête là l'historiette; ça devient gênant. Vous ne faîtes pas partie de mes intimes madame Rumeurox. Qu'est-ce que vous pensez d'expliquer le projet de loi renseignement qui arrive en juin 2021 dans une histoire comportant une scène d'amour? Ne serait-ce pas un moyen d'amener de nouveaux citoyens à s'intéresser à leur pays? 

Mme Rumeurox sort de l'écoute attentive: Oh que je suis choquée! Qu'est-ce qui vous arrive? Vous êtes si hypocrite, vous, d'habitude...Vous devenez comme les deux HeumHeum...L'autre jour, l'une des deux essayait justement de m'expliquer les dangers de la Technopolice. Elle m'a culpabilisée en me disant que je vote toujours pour que le système totalitaire connecté, qui est en train de s'installer tranquillou, n'ait pas d'obstacles. Quelle garce! Calculez une balance bénéfices/risques qu'elle me dit.

[ https://technopolice.fr/ 
https://forum.technopolice.fr]

Bernard L'ermite: Oui c'est comme pour un médicament.
Mme Rumeurox: Moi je suis comme monsieur le maire. Je n'y comprends rien à tout ça et dans ma communauté non plus alors nous obéissons aux experts qui nous flattent.
Bernard L'ermite: Aucun d'entre vous n'est capable de construire une balance bénéfices/risques de la militarisation de l'espace public?
Mme Rumeurox: Aucun.
Bernard L'ermite: Et c'est quoi la flatterie?
Mme Rumeurox: Les vendeurs des solutions de sécurité nous donnent l'impression d'être des gens intelligents. Ils fournissent à m Le Maire une liste de tous les clichés à caser pour couper le caquet des poils à gratter. Et comme les journalistes qui disposent d'une pensée critique sont rares, il n'a jamais besoin d'argumenter ou de trop mentir. 
Bernard L'ermite: Ha ha ha...Il suffit de dire que la sécurité autoritaire fait baisser la délinquance de manière magique, sans traiter les raisons de son existence, alors qu'elle mute ou se transforme. Tiens c'est comme les coronavirus...
Mme Rumeurox: Oui. Si nous réfléchissons aux causes de la délinquance, notre responsabilité directe ou indirecte va apparaître, il est bien plus tentant pour ma santé mentale d'être dans la répression déshumanisante et méchante. Dans mon imaginaire elle ne me concernera jamais.
Bernard L'ermite: Pour lister les clichés, il suffit d'écouter les discours de m Le Maire.
Mme Rumeurox: Oh il est doué! C'est un répéteur né! Et aucun journaliste local n'a jamais cherché à creuser le sujet.
Bernard L'ermite: Oui les éditos du journal sont à 80% des clichés macronistes ou de la droite dure ou de l'extrême droite. Le discours sécuritaire et l'écologie vue de manière superficielle, les rassemblent. Pour l'immigration il n'y a que les derniers qui réduisent le sujet à un problème de frontières. Le RN qui se présente aux départementales écrit "nous refuserons l'accueil des migrants et leur prise en charge par le département". Il ne cherche pas à résoudre le problème et pire enverra les migrants dans les départements à côté. Ne pas régler le problème mais le déplacer...ce n'est pas sérieux pour un représentant de l'Etat.
Mme Rumeurox: Ah non non non. En début d'année, un article dans le journal local affirmait que la ligne éditoriale est de ne soutenir aucun des extrêmes mais que leur déontologie leur impose de donner la parole à tout le monde.
Bernard L'ermite: Dans ce cas là, il existe des personnes encore plus à droite que l'extrême droite, si les horreurs sécuritaires de cette dernière sont considérées juste de droite. J'ai gardé les éditos, je peux vous les montrer.
Mme Rumeurox: Je m'en fous et taisez-vous. 
Bernard L'ermite: Réfléchir nécessite de l'effort et en débattre du courage.
Mme Rumeurox: Je ne veux pas être considérée comme subversive dans ma communauté. Si je l'effraie, elle risque de me rejeter. Je veux juste être considérée comme quelqu'un de bien par ma communauté donc je ne change rien. 
Bernard L'ermite: La soumission à l'ordre établi. Aucun courage.
Mme Rumeurox: La vidéosurveillance désigne LES délinquants avec des critères qui, à la date d'aujourd'hui, m'en excluent, donc je l'aime cette technologie. Le méchant c'est l'autre donc moi je suis quelqu'un de bien. Et je n'ai pas de dignité donc être regardée en direct ou en différé par des inconnus derrière les caméras ne me dérangent pas.
Bernard L'ermite: A force de perdre votre dignité, vous allez finir par accepter de jouer gratuitement dans un film pornographique alors que tout travail mérite salaire. Mais enfin, les prétextes pour regarder les passants dans la rue sont en pleine expansion, réfléchissez un peu aux conséquences...
Mme Rumeurox: Oh je vous accuse d'outrage à passante.
Bernard L'ermite: Je vous ai toujours vu comme quelqu'un incapable de se remettre en cause.
Mme Rumeurox: Bien vu! Je suis comme une partie des forces de l'ordre. Je me sens outragée dès que quelqu'un essaie de remettre en question l'ordre simplet dans mon cerveau, en apportant des idées nouvelles dérangeantes ou en apportant des nuances de ton à un mot.
Bernard L'ermite: ah.
Mme Rumeurox: Je suis comme une partie des forces de l'ordre, j'attends d'autrui de l'obséquiosité.
Bernard L'ermite: Ah. Des œillères sur la société...Les générations futures mettront votre nom dans la liste des français ayant participé à installer un totalitarisme connecté. Au lieu de cancel culture il sera question de la cancel généalogie c'est à dire remettre à leur rang de responsabilité les ancêtres qui se prétendaient être des gens bien, tout comme il est demandé aujourd'hui d'arrêter d'honorer les esclavagistes du passé. Déboulonner les statues n'est peut-être pas l'idéal. Je penche pour les garder mais je rajouterais une arme sur leur tête pour montrer qu'ils promouvaient la violence.
Mme Rumeurox: Oh que vous êtes méchant! Mais qu'est-ce qui vous arrive? Les industriels de la sécurité nous valorisent, eux, au moins. C'est pour cette raison que je vote pour eux. Je ne voterai jamais pour quelqu'un comme vous et les deux HeumHeum qui nous balancent des vérités en nous accusant de fainéantise mentale.
Bernard L'ermite: Naître dans la lignée des Sadicuss Toxicuss n'oblige pourtant pas à y rester.
Mme Rumeurox: Les industriels de la sécurité n'aiment pas les gens qui démontent leurs slogans parce que cela incite à réfléchir et à venir fouiner dans leur fonds de commerce. J'avoue que j'ai un peu peur des rumeurs qu'ils pourraient lancer sur moi pour se venger si je les critiquais.
Bernard L'ermite: Vos repas avec l'industrie de la surveillance vous apportent de bonnes informations mais vous n'en tirez pas les bonnes conclusions.
Mme Rumeurox: Les caméras de vidéosurveillance, les drones viennent du domaine militaire. S'attaquer à l'industrie de l'armement c'est mal.
Bernard L'ermite: Ha ha ha. "La sécurité est la première des libertés". Je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi idiot. Mon copain Max est de nouveau en prison... 
Mme Rumeurox le coupe et prend un air hautain: Pouah! Vous côtoyez des repris de justice. Si j'avais su, je ne serais pas venu. Je vais éviter ce coin à l'avenir.
Bernard L'ermite: Délinquance en col blanc. C'est courant chez les Sadicuss Financiarisuss qui sont aisés financièrement. D'habitude ils ne se font pas prendre mais son conseiller fiscaliste puis son avocat sont décédés d'un cancer et les remplaçants ne maîtrisent pas assez le sujet. Pour revenir à la prison c'est ce qu'il y a de plus sécurisé dans la vie: pas de risques d'attentats, d'accidents de voiture, de maladies liées à la malbouffe, de féminicides, de harcèlements de rue. Les risques sont de développer une maladie mentale, de subir des violences par un détenu ou un gardien. Pas d'attentats terroristes en prison. Donc mon pote Max serait plus libre que nous. Donc pour être libre il faudrait mettre toute la société dans une prison à ciel ouvert.
Mme Rumeurox: Oh que vous m'énervez à réfléchir. La HeumHeum n°1, avec les amis, nous la désignons comme folle dès que ce sujet est démarré par un quidam qui a visité le site technopolice.fr, pour le clore rapidement. Ce sujet nous dérange car nous n'avons pas d'arguments. Et nous faisons pareil avec l'autre HeumHeum. Elle écrit dans sa bio qu'elle est une poétesse anarchiste!
Bernard L'ermite: Oui c'est exact.
Mme Rumeurox: Mais enfin dans la 5ème république les anarchistes sont considérés comme des terroristes par les services de renseignement parce qu'ils critiquent les institutions.
Bernard L'ermite: Ces derniers sont censés obéir au pouvoir en place tout en leur fournissant des analyses. Apparemment leurs analyses ne sont pas forcément démocratiques. Je constate que je peux lire Mein Kampf d'Hitler mais pas des livres d'anarchistes qui parlent d'un respect des ressources vivantes et non vivantes, et de mise en commun de la planète. La pensée rétrécie rend con.
Mme Rumeurox: Louée soit l'Angleterre et mme Thatcher qui a inventé TINA. "There Is No Alternative" c'est à peu près tout ce que je sais dire en anglais avec yes et no. Etre accusée de reprendre l'idéologie d'une grande Dame pour prouver que la politique de la Ve république est tout à fait convenable, c'est quand même plus beau que d'être appelé les "gueulards de banalités" par HeumHeum numéro deux.
Bernard L'ermite: Ah c'est vous qu'elle désigne ainsi dans son dernier poème?
Mme Rumeurox: Oui un vrai scandale...Elle dit que nous critiquons, gueulons, nous offusquons pour que rien ne change.
Bernard L'ermite: Oui vous brassez de l'air pour vous donner de l'importance. Répéter des clichés c'est à la portée de tous, même d'un perroquet.

Il se penche et présente un kong rempli de croquettes friandises au Westouille qui regarde le ciel en usant de sa truffe.
Ils lèvent tous la tête.

Mme Rumeurox: Tiens c'est le drone de la gendarmerie. J'espère qu'il n'y a pas un délinquant qui rode. Brrr...
Bernard L'ermite rit: Mais non. Ils jouent dans le champ avec leur caméra à hélices, officiellement pour s'entraîner à l'utiliser et officieusement la gendarmette est en train de filmer le maraîcher à qui elle fait la cour depuis plusieurs mois. Elle le harcèle. Elle va mater le film ensuite dans le cadre de son travail.
Mme Rumeurox: Je ne connaissais pas cette rumeur. Au moins le maraîcher se sent en sécurité ainsi surveillé. 
Bernard L'ermite: Quand le harcèlement est une surveillance continue, il est question d’insécurité. Nulle part respecté, toujours en danger.
Mme Rumeurox: En danger! Tout de suite les grands mots!
Bernard L'ermite: Ne pas recevoir de demande d'autorisation d'être filmé, c'est vivre dans la crainte que la situation se répète. L'intimité est un besoin dont seuls des animaux sauvages pourront bénéficier au train où vont les choses.
Bernard L'ermite: Toujours à exagérer...Les caméras avec ou sans reconnaissance faciale ce ne sera que dans les lieux publics.
Bernard L'ermite: Oh quelle menteuse! Vous devez avoir eu connaissance de la loi Sécurité Globale pourtant!
Mme Rumeurox: Insultée! Vous m'insultez! Comment osez-vous? Il est vrai qu'il va être possible d'installer des caméras dans les halls d'immeuble mais comme elles seront contrôlées par les forces de l'ordre, tout va bien. Les halls d'immeuble privés deviendront des lieux sous l'emprise de l'Etat.
Bernard L'ermite: Je prédis qu'à chercher à contenir des comportements au lieu de chercher à les modifier, la soupape de la cocotte minute de plein de personnes va exploser et une ère de meurtres va en être générée.

Un bruit, pschhhhhhhht! puis bang et un cri. Un faisan s'envole.
Mme Rumeurox claque des dents de peur: C'est HeumHeum n°2. Elle doit se trouver avec son frère permaculteur. Il doit y avoir un criminel dans le coin. J'ai peur...

Un échange parvient aux 6 oreilles.
- Quoi la batterie tu as oublié de la recharger? Non mais je rêve!
- Mais personne ne m'a dit de la charger avant de la ranger.

Mme Rumeurox soulagée: Bon allez je vous laisse. Si vous pouviez donner un peu d'argent à ma dernière oeuvre de charité...C'est pour les enfants en Ouganda qui ont perdu leur lieu de vie à cause de la multinationale française Total qui va ouvrir des champs de pétrole et de gaz. Ils vont finir dans une banlieue pauvre à ramasser des ordures ou devoir marcher 10 km à pied pour aller à l'école alors qu'ils avaient de l'eau potable, une école, une vie d'ougandais moyen.
Bernard L'ermite: Quelle horreur! J'ai limité les achats avec du plastique et certains textiles pour limiter les besoins en pétrole. Voter pour les partis politiques ou les mouvements qui prônent et agissent pour le changement c'est un intérêt planétaire.
Mme Rumeurox: Ah non moi je vote pour ceux qui sont pour la croissance du pétrole, de l'énergie nucléaire...Tout ça, tout ça...
Bernard L'ermite: Oh vous ne m'étonnez pas...
Mme Rumeurox: Je suis les activités entre autres de Total, de Shell, de l'industrie nucléaire puis je me renseigne sur les lieux géographiques qu'ils ont dévasté. Je trouve alors toujours des populations en danger, un pouvoir corrompu, des citoyens qui dénoncent et se retrouvent assassinés ou en prison...Comme j'ai très peur qu'elles migrent chez nous et demandent des comptes, je crée un réseau pour leur venir en aide.

[ https://reporterre.net/En-Ouganda-les-pressions-a-l-encontre-des-opposants-de-Total-s-intensifient ]

Bernard L'ermite: Pour qu'elles vivotent sur place vous voulez dire.
Mme Rumeurox: Vous savez loin des yeux...

Du nuage en face, émerge du bruit. Un véhicule de la fourrière arrive en même temps que la police municipale...


Mme Rumeurox: Mais...mais...c'est ma voiture.
Bernard L'ermite: Ha ha ha...Vous êtes garée sous une caméra...
Mme Rumeurox: Et alors...C'est dimanche. Les places en épis sont vides. Je me gare perpendiculairement aux places et je ne gêne personne...

Elle traverse le pont.

La policière: La caméra a lancé une alerte. Au centre de supervision urbaine ils allaient valider la vidéo verbalisation quand un collègue est venu leur apporter les dernières décisions municipales. Je lis "zéro tolérance pour les délinquants. Les commerçants se plaignent de places occupées trop longtemps. Blabla fourrière pour montrer..." 
Mme Rumeurox: Kouaf? Enfin je veux dire quoi? J'en perds mon vocabulaire. C'est dimanche. Il n'y a per-son-ne.
La policière: Le règlement, c'est le règlement. Vous n'avez pas placé le disque bleu sous le pare-brise et vous occupez trois places de stationnement.
Mme Rumeurox: Mais enfin mon mari est le directeur sécurité de monsieur le maire.
La policière parle tout bas: Oui d'habitude notre caméra ne voit rien mais là pas de bol, une équipe du journal télévisé était en train de filmer l'efficacité de tous nos systèmes suite à la violence subie par un de leur collègue photographe dans le quartier Bétonné3000. 
Mme Rumeurox: La délinquance, ce fléau...
La policière chuchote: Pour éviter que la presse incite à faire un lien entre la photo, l'image si vous préférez et le ras-le-bol d'être filmé en continu dans la rue, m Le Maire avait prévu de dévier le sujet sur la vidéo-verbalisation et les dépôts d'ordures. Les habitants s'énervent dessus en accusant l'Autre d'être un délinquant ce qui leur donne l'impression, d'être, eux, parfait. Et hop ils stoppent le début de réflexion sur notre plaisir sadique de les filmer en continu dans les lieux publics.
Mme Rumeurox: Vous savez les femmes qui habitent sur ce nuage là en face, les HeumHeum, elles disent que seuls les individus voulant nous nuire nous prennent personnellement en photo ou en vidéo sans notre consentement.
La policière: C'est sûr qu'il est difficile de s'estimer aimé ou apprécié par une personne qui nous filme sans notre accord.
Mme Rumeurox: Mon mari va installer la reconnaissance faciale dans toute la ville. C'est interdit par la loi mais les Jeux Olympiques servent toujours de prétexte pour autoriser l'achat des derniers joujoux sécuritaires.

Elles s'éloignent de la caméra pour ne pas être entendues.

La policière: C'est sûr que là, la caméra ne reconnaît que votre plaque d'immatriculation. Grâce à la reconnaissance faciale elle saura tout de suite si vous étiez la conductrice.
Mme Rumeurox: Oui c'est un outil prodigieux. Madame Lapalissade qui travaille aux renseignements territoriaux nous agace avec ses questions alors avec mon mari nous avons élaboré une petite vengeance, un peu disproportionnée ou pas. 
La policière persiffle: Je ne la supporte pas avec ses manières celle-là...Elle est venue se mêler de ce qui ne la regarde pas dans notre famille. Elle habite en face de ma soeur.
Mme Rumeurox: Oui je sais et c'est pour cette raison que je partage cette idée avec vous. Nous allons la suivre à travers les caméras lors de l'expérimentation de reco faciale.
La policière: Je ne vois pas en quoi la suivre sera utile à un quelconque projet...
Mme Rumeurox: L'idée est de voir tous les endroits où elle se rend, si elle a des habitudes, si elle mélange vie privée et vie professionnelle. Avec toutes ces informations, je pourrai lancer toutes sortes de rumeurs qui auront un lien avec son vécu. Elle ne se doutera jamais que la technopolice en est à l'origine.
La policière: Dîtes-donc votre mari n'a pas l'air débordé par son travail.
Mme Rumeurox: L'industrie de la surveillance lui dit ce qu'il doit faire. Un fait divers signifie qu'il suffit d'aller chercher où il reste de la place pour une autre caméra. Il faut se lamenter en laissant entendre que s'il y avait eu une caméra là, cela ne serait pas arrivé ou que l'affaire serait résolue plus vite pour que les habitants acceptent la nouvelle dépense publique sans broncher.
La policière: Ah les cons...Les gens n'ont plus de patience même avec la justice. Il est vrai que les sociétés comme Amazonox nous transforment en sadiques impulsifs. Un clic et en 24 heures je reçois un lot de crayons bleus dans ma boîte aux lettres alors qu'avant, j'anticipais et j'en achetais un lot à la librairie papeterie et j'en profitais pour payer un tour de manège ou de grande roue aux enfants. Nous n'avons aucune conscience des drames que nos achats génèrent.
Mme Rumeurox: Vous savez l'oisiveté est pire pour m le maire, même avec toutes les demandes de communication. Une photo par ci, une photo par là. 
La policière: Oui avec les collègues nous rigolons souvent en disant que c'est un vrai travail de mannequin, doté de la parole, le métier de maire. Il faut savoir poser et connaître par cœur des textes clichés.
Mme Rumeurox: Il a été élu en disant clairement que son programme politique c'est obéir aux experts du luxe, comme ceux de l'armement. Dans son programme il était écrit qu'il installerait la reconnaissance faciale. Bien sûr, il n'a jamais écrit que cela implique de surveiller tout le monde.
La policière: C'est illégal mais le débat n'a pas eu lieu. Le site Technopolice fait appel à tous les citoyens pour leur apporter des informations sur la reconnaissance faciale et la surveillance dite intelligente dans leur ville. Pourtant dans une démocratie toutes ces informations devraient être consultables sur les sites des mairies sans rien cacher.
Mme Rumeurox: Chut! Ne parlez pas ainsi. La stratégie de l'industrie est d'installer le matériel parce qu'après il sera trop tard. Aucun maire n'aura le courage de retirer des caméras. L'industrie lancera des phrases courtes comme "oh quel scandale de retirer des caméras vu ce qu'elles ont couté!" pour semer le doute dans les esprits.
La policière: L'industrie sécuritaire chinoise a une stratégie encore plus futée. Tous les coins de rue de Belgrade vont être équipés de caméras offertes par la Chine. La stratégie est de ne pas mettre le peuple serbe au courant. Néanmoins, une personne n'a pas pu s'empêcher de s'en vanter ce qui crée une fuite sur le projet. Des ingénieurs chinois travailleront sur place pour la maintenance.

[ https://www.euractiv.fr/section/economie/interview/meps-sound-the-alarm-over-chinese-mass-surveillance-project-in-belgrade/? ]

Mme Rumeurox: La stratégie de monsieur le maire fonctionne bien. Les habitants ne connaissent du sujet que les idées reçues. Il est malin, il choisit toujours les experts les moins cultivés ou les plus arriérés parce que réfléchir nécessite du temps. Il n'a pas envie de le consacrer à ce genre d'activités. 
La policière: L'horreur c'est quand l'effort intellectuel crée un mal de tête. Je connais.
Mme Rumeurox: Pas moi. Pour construire mes rumeurs, j'ai besoin d'utiliser du temps de cerveau pointu. 
La policière: Nous c'est compliqué. Les chefs ne veulent pas que nous réfléchissions trop et en même temps notre travail nécessite une dose de psycho-rigidité pour respecter les règles.
Mme Rumeurox: Monsieur le maire a tellement bien choisi ses experts dans le greenwashing et la répression que les affaires se règlent très vite. Obéir suffit pour gérer une ville.
La policière: Et travailler avec des clichés c'est simple et rapide. Il suffit de payer et là, l'argent il l'a. Regardez toutes ces caméras. 
Mme Rumeurox: Oui. C'est son deuxième mandat alors il n'y a plus l'attrait de la nouveauté. Il s'ennuie. Du coup, il se présente aux élections régionales de fin juin. Il veut être un politicard cumulard. Sur le panneau électoral, il est en photo avec le président de région qui se représente.
La policière: Même sa conjointe se présente...Elle c'est aux élections départementales. Ils veulent occuper trois postes à temps plein à deux. Ils donnent une mauvaise image de la politique. Cela donne l'impression que la politique ce sont des postes bien payés pour des fainéants.
Mme Rumeurox: Il n'y a pas d'entretien d'embauche et pas de concurrents. Il suffit d'appartenir au même parti.
La policière, grognonne: Son salaire c'est le grand écart avec le mien. S'il s'ennuie, il n'a qu'à venir travailler avec nous au lieu de prendre la place de quelqu'un qui ferait le travail à plein temps. C'est madame Lapalissade qui a mis cette idée dans le crane de ma sœur.
Mme Rumeurox: Pas faux. Les électeurs ont l'air d'avoir voulu un maire pas trop futé pour que le champagne reste associé à une idée d'alcool mondain et donc de frivolité. Les gens aisés aiment tirer le niveau intellectuel des moins aisés vers le bas pour que ces derniers continuent de croire qu'ils méritent leur excès d'épargne et que ce n'est pas une question de naissance.
La policière: Certes, mais en même temps les élections de juin 2020 n'ont pas attiré les foules. Les maires ont tous été élu probablement en n'étant pas forcément représentatifs de la population.
Mme Rumeurox: Oui ce sars-cov-2 n'a pas que des défauts.
La policière: Hé vous me donnez une idée. Vous pourriez nous refiler les noms des gens que Lapalissade rencontre. La reconnaissance faciale va reconnaître tout ce beau monde...

Mme Rumeurox regarde la caméra.

La policière parle bas: Oui ils sont peut-être encore en train de nous regarder et de nous écouter.
Mme Rumeurox: Koâ! Mais si je passe au JT mes amis vont croire que je suis une délinquante.
La policière: Dans notre tableur, vous faîtes grimper les statistiques de délinquance résolue grâce à la vidéosurveillance.

Le Westouille a profité du portail laissé ouvert pour filer...Il renifle les chaussures de madame Rumeurox en exhalant une odeur forte de lièvre. Un indice permettant de deviner qu'il s'est frotté le dos sur un endroit parfumé. Il hésite à lever la patte sur ces élégantes chaussures dégageant une arrogante odeur de chat.

Mme Rumeurox: Oh, ouste, ouaf ouaf ouaf!
La policière se raidit, son visage se ferme: Vous me traitez de chienne? 
Elle sort un carnet papier.
La policière: Outrage à agents.
Mme Rumeurox devenue toute rouge de surprise: Mais, mais...

Bernard L'ermite rejoint le véhicule de la fourrière.


L'employée de la fourrière: Ces dames n'ont pas l'air pressé de me laisser travailler.
Bernard L'ermite: Ha ha ha...
L'employée de la fourrière: Heureusement que la radio existe.

Entrée dans un univers radiophonique.

- La cybersécurité expliquée par Florian Maury et Piotr Chmielnicki, c'est extraordinaire!
- Oh quels pédagogues sur le pass sanitaire!
- C'est m Bortzmeyer qui nous a donné le lien. Allez résumons en essayant de ne pas faire d'erreurs.

[ https://www.bortzmeyer.org/ ]

- Ils ont étudié le document certifiant que la personne est vaccinée.

- Le pass sanitaire est un code-barres. Les lignes du code barre unidimensionnel du produit du commerce sont remplacées par des carrés blancs et noirs, un code en deux dimensions, ce qui permet d'encoder plus que l'identité numérique du sachet de carottes. 
- Le code barre du sachet de carottes et celui du pass sanitaire peuvent être lus avec un smartphone. Il suffit de télécharger une application.
- Les deux curieux ont fouillé le code barre du pass sanitaire pour lister les informations qu'il contient.
- Alors...Des informations techniques, une signature numérique, le nom, le prénom, la date de naissance et..
-...et des données de santé: la molécule injectée, le nom du vaccin, le nombre de doses reçues, la date de vaccination, si le parcours vaccinal est terminé.
- Le site gouvernement.fr donne, à la date d'aujourd'hui, une liste différente, plus petite.

[ https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions ]


- Oui. Et il ne signale pas que ces données permettent d'en déduire d'autres. 
- Ce gouvernement Macron n'aime décidément pas augmenter notre savoir pour nous aider à comprendre ce qu'il fait.
- N'avoir besoin que d'une dose permet d'en déduire que le porteur du pass a déjà été infecté. La fin du parcours vaccinal avec une dose le fait deviner.
- Avoir besoin de 3 doses pour terminer le parcours vaccinal c'est être immunodéprimé à cause du VIH ou de la prise de médicaments ou...
- La date de vaccination permet de savoir si la personne fait partie du public prioritaire, les premiers vaccinés. Si ce n'est pas lié à son âge, c'est la présence d'au moins une comorbidité ou appartenir à une profession en contact avec des personnes à risque...
- C'est quoi leur #solution?
- Le pass sanitaire n'a besoin que du nom et prénom et une date de début et de fin de la conformité du porteur aux règles sanitaires. La date de naissance empêche un trafic de document entre homonyme. Néanmoins ce risque est plus faible que le risque d'usurpation d'identité que permet la présence de cette date de naissance.

- La Quadrature du net attaque l'obligation d'être identifié, par exemple, en allant à un concert.

[ https://www.laquadrature.net/2021/06/09/passe-sanitaire-attaquons-lobligation-didentification/ ]

- Le pass sanitaire est censé être un outil contre la fraude. Il ne sert pas dans notre parcours de santé mais pour se déplacer et consommer du loisir. Les données de santé ne sont donc pas utiles.
- La CNIL le 12 mai 2021 en tire la même analyse.

[ https://www.cnil.fr/fr/la-cnil-rend-son-avis-sur-le-projet-de-passe-sanitaire ]

-En bons naïfs, nous avions cru que le pass sanitaire serait un certificat non nominatif contenant juste une preuve numérique, générée par les autorités de santé.

- Oui l'identité est précieuse et seuls les incompétents et les personnes ayant un objectif malsain peuvent vouloir imposer que tout être humain se promène dans la rue, une voie publique, avec une pièce d'identité.

- Pareil pour aller à un concert. Le groupe de musique s'en fiche de notre identité et de nos données de santé.

- Mais pas Cédric O., le secrétaire d'Etat au numérique. TousAntiCovid Verif est l'application de lecture du code barres. Les compagnies aériennes auront une version qui contient beaucoup de données de santé. Elle sera différente de la version des organisateurs d'évènement. Ces derniers connaitront le nom, le prénom, la date de naissance. Si après le scannage, le code couleur est vert, la personne a le droit d'entrer. Si le code est rouge, la personne n'a pas le droit d'entrer.
- Or le souci est que tout le monde peut s'équiper d'une application de lecture de code-barres et obtenir trop d'informations.
- Le gouvernement dit que notre téléphone se connectera au serveur d'IN groupe uniquement pour vérifier la signature.
- Un souci est que l'application oblige à accéder à internet au moment où elle s'installe. Un deuxième est qu'une requête web comporte les paramètres 2D-DOC, latitude, longitude. Un troisième est que le verdict vert ou rouge ne peut être donné sans connectivité à internet ce qui arrive si le smartphone ne capte pas le réseau, est en mode avion, si les serveurs d'INgroup sont inaccessibles.
- nième souci, l'accès au serveur d'INGroup crée une métadonnée qui est l'adresse IP du smartphone ce qui permet de géolocaliser ledit smartphone.
- Un gouvernement autoritaire peut utiliser les serveurs d'INGroup, appartenant à l'Etat, pour faire de la surveillance de masse à partir du moment où QUI, Où, QUAND existent sous forme de données numériques.
- Ces experts demandent à rejoindre leur appel à refuser aussi le certificat sanitaire européen pour les mêmes raisons qui sont l'excès d'informations et les risques.
- Leur #solution - Il faut émettre plusieurs pass selon le type d'employé de sécurité habilité à autoriser ou non un accès, vu que les aéroports auraient un droit à voir trop d'infos. La vérification du pass sanitaire doit se faire en local sans permission d'accès au réseau.
- Ils demandent aussi que les informations ne soient pas enregistrées pour d'autres finalités, une fois la vérification effectuée.
- Pensent-ils à une copie vers l'entrepôt de données d'un des services de renseignement? La Quadrature du net vient d'écrire que le Conseil d'Etat a accepté de transmettre au Conseil constitutionnel leur question prioritaire de constitutionnalité à ce sujet.
- Aucune idée.
- Cédric O. s'étonne que nous ayons peur de la solidité de notre démocratie et de notre état de droit.
- Florian Maury et Piotr Chmielnicki lui répondent que "la confiance ne s'exige pas, mais qu'elle s'acquière".
- Ils regrettent aussi que les politiques n'aient pas rejeté le pass sanitaire sur le principe de minimisation des données tel qu'énoncé par le RGPD et sur le principe de précaution vis à vis de la sécurité des données des citoyens.
- Bon allez lire leur post et regarder leur vidéo ou au moins leurs conclusions.
- Ces informations concernent aussi l'ajout d'un carnet sanitaire à l'application TousAntiCovid. Elles sont valables le 4 juin 2021.
- Il ne faut surtout pas partager une photo du code barres 2D-DOC pour éviter l'usurpation d'identité et donc la malveillance.
- Et bien sûr la donnée de santé en format .pdf peut être stockée sur votre smartphone sans avoir besoin de l'intégrer à l'application de l'Etat Tous AntiCovid.
- C'est le moment d'apprendre à gérer vos fichiers sur le smartphone, si vous en avez un.

[ https://www.broken-by-design.fr/posts/pass-sanitaire/

Ils tiennent la page à jour avec des liens pointant d'autres documents, par ex

https://cq94.medium.com/la-fin-du-pseudonymat-dans-tousanticovid-932d50de11ee ]

Sortie de l'univers radiophonique.

L'employée de la fourrière: C'est dingue. J'imaginais qu'un outil de lutte contre la fraude n'avait pas besoin de contenir nos données de santé.
Bernard L'ermite: Je ne suis pas sûr que les politiques comprennent le numérique alors ils gobent et obéissent sans chercher à vérifier la conformité avec les valeurs de la république. Ils mettent la date de naissance en se fichant des usurpations d'identité et du contrôle d'identité qu'il implique.
L'employée de la fourrière: Ou alors c'est volontaire et ils nous haïssent? Où sont les contre-pouvoirs?
Bernard L'ermite: La CNIL ne fait qu'accompagner le gouvernement. Ce n'est pas un garde-fou. La loi Sécurité Globale a été renforcée par la droite qui domine le Sénat malgré l'analyse de la défenseur des droits, des organisations de défense des libertés. Ils participent à façonner un nouveau visage de la France.

L'employée de la fourrière: Oui ma soeur va tous les ans au salon Milipol, le salon de la sécurité intérieure des états. Elle étudie l'arrivée des produits utilisés par les armées dans la société civile, comme les drones, les logiciels de surveillance...

[https://www.milipol.com/

Lors du Milipol 2018, le ministre de l'intérieur remet un prix à la start-up - logiciel d'analyse d'images en temps réel

https://technopolice.fr/aquilae/ ]

Bernard L'ermite: Oui des gradés, des haut-fonctionnaire traitent la société civile comme des ennemis étrangers. Un visage sécuritaire c'est un visage inquiet car il ne peut plus, comme par le passé, amener ses enfants en manifestations le 1er mai.
L'employée de la fourrière regarde dans son rétroviseur et le coupe: Ah zut! Il n'y a plus personne! J'étais passionnée par le sujet et je n'ai pas entendu les deux dames s'éclipser.
Bernard L'ermite: Itou.
L'employée de la fourrière grogne: Le patron ne va pas être content. Je ne ramène pas de véhicule. Allez à pluche!
Bernard L'ermite: A pluche!

Bernard L'ermite rejoint le Westouille qui est allongé devant le pont et lui pointe un regard interrogatif: Bon allez, allons nous promener, mon cher ami à quatre pattes...Je lirai ces feuilles au pied d'un arbre. J'avais monté le drapeau avec le Westouille. Tes zhumaines savent ainsi que je m'occupe de toi. Ils retraversent le pont.

Bernard L'ermite: Reprenons l'histoire où elle était.

---

Histoire 15/n

Histoire suivante: https://blogs.mediapart.fr/isabelle-clere/blog/250621/histoire-reelle-et-fictive-entrepot-geant-du-ecommerce-complicite-politique
---
Quelle est la latitude et la longitude de Gavarnie - Hautes-Pyrénées?
https://www.calculerdistance.fr/hautes-pyrenees/gavarnie/t
-
Dans les Alpes-Maritimes, laboratoire en France de la #Technopolice, des distributeurs se mettent à la reconnaissance faciale. 
Avec mention d'exploitation d'une base de données de titres d'identité internationaux ? 
On espère que la @CNIL  est déjà sur le coup...
https://twitter.com/technopolice_fr/status/1400042919055212546
-
https://forum.technopolice.fr/topic/6630/reims-la-reco-faciale-devient-un-prog-de-relecture-the-smart-city-%C3%A0-l-%C3%A9tude
https://carre.technopolice.fr/#81677939
-
Arnaud Robinet, le maire de Reims mène la liste Marne "Plus forts ensemble"dans le cadre des élections régionales de juin prochain. Il s'engage aux côtés de Jean Rottner, le président sortant de la région Grand Est.
https://www.francebleu.fr/infos/politique/regionales-dans-le-grand-est-arnaud-robinet-le-maire-de-reims-est-candidat-et-tete-de-liste-1620396473
-
Élections départementales 2021: pourquoi Fanny Lévy, la compagne du maire de Reims, se lance dans la bataille
https://abonne.lunion.fr/id262174/article/2021-06-02/reims-pourquoi-fanny-levy-se-lance-dans-la-bataille
-

https://video.lqdn.fr/

-

Mise en fourrière d'un véhicule

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12918

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.