Mis à jour le 23 février 2022.
- Mais qui est Ultracynicuss?
- Quelqu'un qui a fait du massacre des animaux une grande cause de son quinquennat.
[https://twitter.com/franceinter/status/1455430837869101057
@HeleneThouy sur les éleveurs : "Nous, on leur propose de les aider à sortir de ce système dont ils sont esclaves" #le79Inter
https://twitter.com/franceinter/status/1455429982822486016 ]
Murmures choqués sous la gloriette.
La conférence se découpe en plusieurs parties.
La première décrit la création du passe sanitaire de manière imaginaire mais en utilisant des faits sourcés, la deuxième présente un historique de la création du passe avec un Premier ministre qui s'est octroyé un pouvoir de police, la troisième est le discours du 12 juillet où le président s'accorde des pouvoirs de manière inédite dans la Ve république sans faire la une des journaux, la quatrième est une fantaisie avec des faits sourcés.
La fabrique du passe sanitaire et de la délinquance par les politiques: un exemple de compilation pas très historique.
Une mouche connectée se tient à distance de l'encravaté et filme.
Ultracynicuss énervé: Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire?
Entrée dans un monde parallèle.
Novembre 2020 - Les bords du canal de Cormontreuil/Reims.
Un confinement couvre-feu interdit aux habitants de sortir sauf en cochant une case sur un document papier ou numérique et en notant son identité. Refuser de rester enfermé nécessite une justification. Le soleil brille, l'herbe est humide, les escargots trouvent que la vie est belle.
Un pourrisseur de vie: Contrôle des papiers Messieurs Dames!
Un autre pourrisseur de vie: Alors, qu'est-ce qu'elle va nous raconter la madame qui tient un chien en laisse?
La madame avec le chien: Attendez. Quel circuss dans mon sac! J'ai oublié de mettre dans mon compost les papiers d'hier. Ah voilà le document de ce matin à 7h13, celui de 10h08 et voilà celui de maintenant.
Le pourrisseur de vie: Oh la madame a coché la case "déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon max de 1 km autour du domicile liés aux besoins des animaux de compagnie. Elle ne s'est pas trompée. C'est bien ma-da-me! Et le jour et l'heure sont corrects. C'est bien ma-da-me! Tiens je vois que vous habitez dans le quartier de ma sœur donc vous respectez la liberté de ne s'éloigner que d'1 km de son domicile.
La madame avec le chien agite un sac à crottes compostable: Mon chien s'impatiente. Il veut aller aux W.C., puis-je continuer?
Le pourrisseur de vie: Oui. Tout est en règle. Bon après-midi!
La madame: Bon après-midi!
Un autre pourrisseur de vie: Et le monsieur qui sautille en attendant son tour, qu'est-ce qu'il va nous raconter?
Le monsieur s'arrête de sautiller.
Il sort un papier de sa poche gauche: zut c'est celui pour tricher tout à l'heure.
Un autre pourrisseur de vie soupire: Monsieur est comme ma soeur. Il sort avec plusieurs papiers pour dépasser l'heure autorisée.
Le monsieur regarde sa montre et sort deux papiers de sa poche droite. Il les lit et en tend un: Voilà c'est celui-là pour maintenant.
Le pourrisseur de vie: Oh le monsieur a coché la case "déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon max de 1 km autour du domicile liés à l'activité physique individuelle à l'exclusion de toute proximité avec d'autres personnes". Et il a choisi le bon papier qui dit qu'il est sorti de son domicile il y a 15 minutes.
Un autre pourrisseur de vie suspicieux: Est-ce que vous vous trouvez bien dans un rayon de 1 kilomètre?
Le monsieur sourit: Je ne me déplace pas avec un mètre pour mesurer mais j'ai utilisé le compas de ma fille pour dessiner un cercle autour du domicile sur un vieux plan de la ville datant des années 1970 que ma voisine m'a prêté pour l'occasion.
Le pourrisseur de vie: Oh c'est bien monsieur!
Sortie du monde parallèle.
Agrandissement : Illustration 1
[ Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
JORF n°0264 du 30 octobre 2020 - Texte n° 23 - Article 4
I. - Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l'exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042475143
Covid-19 : un 2e confinement national à compter du 29 octobre minuit
Comme lors du confinement déclenché en mars 2020, les mesures suivantes entrent en vigueur à compter du 30 octobre :
Pour sortir de chez soi, une attestation de déplacement devient obligatoire. Les sorties sont autorisées pour aller travailler, se rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire ses courses, accompagner son enfant à l'école, se promener à proximité de son domicile pendant une heure (pour promener son animal domestique par exemple), se rendre à une convocation judiciaire ou administrative, se rendre à un lieu d'examen ou de concours. Les déplacements entre régions sont interdits (à l'exception des retours des vacances d'automne) ;
fermeture des commerces non essentiels et des établissements recevant du public comme les bars et les restaurants ou les établissements sportifs ;
interdiction des réunions privées, en dehors du noyau familial, et des rassemblements publics ;
https://www.vie-publique.fr/en-bref/276947-covid-19-un-2e-confinement-national-compter-du-29-octobre-minuit]
Ultracynicuss énervé: Expliquez-moi pourquoi ces gens utilisent du papier?
Un conseiller: Pour échapper à la surveillance informatique, pour tricher et pour prendre conscience du nombre de documents utilisés, le papier est idéal. Les lecteurs de journaux en récupère un à l'intérieur qu'il suffit de remplir.
Ultracynicuss énervé: Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire?
Le conseiller: Le document électronique crée des traces. La triche de la nouille qui a laissé activer sa géolocalisation dans le smartphone, qui utilise un compte google et qui ne va jamais effacer l'historique dans le compte google est facile à prouver. L'individu affirmant qu'il a créé plein de documents numériques de déplacement dérogatoire mais ne les a pas utilisés est trahi par l'enregistrement de sa géolocalisation.
Ultracynicuss énervé: Ces gens pratiquent l'optimisation sociale! Des fraudeurs! Ces gens sont des délinquants! Il faut inventer un système où l'Etat peut tout savoir d'eux et de leurs déplacements comme Google.
Le conseiller: Ou avec Google Monsaigneur car l'Etat n'a pas protégé ses nouilles d'habitants de l'intrusion de sociétés privées.
Ultracynicuss énervé: Protéger signifie surveiller dans mon dictionnaire.
Le conseiller: #solution. L'Etat aurait pu informer et s'assurer qu'une nouille pouvait acquérir un smartphone dépourvu de surveillance privée.
Ultracynicuss énervé: Habituer les nouilles à être surveillé est important.
Le conseiller: Oui Monsaigneur. L'Etat autorise des entreprises à récupérer pas mal d'informations dans un smartphone pour leur enrichissement personnel. Votre solution étatique est donc bien d'utiliser l'informatique. Il faudrait rendre l'utilisation d'un qr-code obligatoire dans la vie quotidienne. Des entrepreneurs nous ont déjà proposé plein d'idées de produits à leur acheter pour financer la croissance de leur richesse.
Ultracynicuss radoucit: Nous utiliserons la technique habituelle. Nous allons mentir jusqu'aux élections départementales et régionales de juin, puis brutalement nous imposerons notre surveillance. Les médias dominants, les députés et sénateurs ne comprennent rien à l'informatique donc ils seront incapables de révéler ce qui s'installe.
Le conseiller: Je vais inciter les ministres à préparer cette surveillance.
- Ensuite une mouche connectée a profité des portes qui s'ouvrent pour entrer au Conseil des Ministres. Voilà ce que nous avons compilé.
La chargée de la culture se repoudre le nez: Est-ce que vous savez quelle société privée a inventé les auto-attestations de déplacement début 2020? Et combien elle a été rémunérée par l'Etat?
Le chargé de la justice: Je n'apparais que dans la saison 2 du quinquennat d'Ultracynicuss.
La chargée de la culture repoudrée: Pareil et ma coiffeuse m'a posé la question. Elle se demande si le Premier ministre de la saison 1, Edouarduss Philipe, qui a été membre du Conseil d'Etat et trois ans lobbyiste pour l'industrie nucléaire, a un lien de copinage avec cette absurdité.
"Aucune idée" répond la salle en choeur.
La chargée de la culture tapote sa jupe: J'ai lu, il me semble dans le livre "la mafia d'Etat" de Vincent Jauvert qu'il avait voté contre la loi de transparence quand il était député, scrutin n°536 du 25 juin 2013. Elle faisait suite à l'annonce de l'argent non déclaré en Suisse du dr Cahuzac, ministre du budget, alors qu'il venait de lancer une campagne de lutte contre la fraude fiscale. Et en 2014, la HATVP lui a infligé un blâme pour avoir indiqué n'avoir "aucune idée" de la valeur de son appartement parisien, d'une copro dans le 76 et d'un bien dans le 37. Je comprends pourquoi.
"Ah?" s'interroge la salle en choeur.
La chargée de la culture: J'ai oublié de déclarer une partie des rémunérations perçues de ma société et des droits d'auteur dans ma déclaration à La Haute autorité pour la transparence de la vie publique mais, ouf, elle a reconnu ma bonne foi. Qu'être riche rend la vie compliquée! Bienheureux sont les pauvres.
[Dans le cadre de la vérification de leur situation fiscale prévue par la loi, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a demandé à monsieur Éric DUPOND-MORETTI, garde des Sceaux, ministre de la justice, et madame Roselyne BACHELOT, ministre de la culture, de déposer des déclarations d’intérêts rectificatives.
https://www.hatvp.fr/presse/la-haute-autorite-publie-les-declarations-dinterets-rectificatives-de-deux-membres-du-gouvernement/
https://www.hatvp.fr/fiche-nominative/?declarant=bachelot-roselyne-18598
https://www.hatvp.fr/fiche-nominative/?declarant=dupond-moretti-eric-18597 ]
Le chargé de la Justice lisse sa cravate rouge: Pareil. J'ai oublié de déclarer 300 000 euros de droits d'auteur mais elle a reconnu ma bonne foi. C'est dur d'être trop riche. Je m'y perds dans mon patrimoine à plusieurs millions d'euros. Et je suis mis en examen pour "prise illégale d'intérêts" parce qu'abuser de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats serait interdit.
[ lien article LCI sur Macronwatch du 23 juillet
Dupont-Moretti: pas de transmission à la justice de l'omission de 300 000 euros - "pas de caractère intentionnel" - page 15 - Le Monde - jeudi 22 juillet 2021
https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/soupcons-de-prise-illegale-dinterets-eric-dupont-moretti-reste-mis-en-examen-1360691]
Des "oh" scandalisés résonnent dans la salle.
Le chargé de la Justice dépité: Et ma rhétorique est démasquée. Le jeune C. Viktorovitch a révélé que je cherche à émouvoir quand je dis à la télévision que j'ai du mal à supporter le chagrin causé à ma mère, âgée de 85 ans, par ceux qui m'accusent de prise illégale d'intérêts.
[ octobre 2021 - https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/entre-les-lignes/eric-dupont-moretti-le-maitre-du-pathos_4779785.html ]
La chargée de la culture: Et voilà...La transparence crée du chagrin. Cette mise en examen aurait du rester un secret bien gardé. De toute façon avec tous tes millions, ta mère ne t'apportera jamais d'oranges en prison. Au pire tu porteras un bracelet électronique à côté de ta rolex. Elle n'aurait jamais du connaître la vérité.
Le chargé de la Justice toujours dépité: Très juste. Le jeune C. Viktorovitch a expliqué que je maîtrise totalement le registre des émotions et que j'ai utilisé le principe de contagion émotionnelle pour saturer la cognition du téléspectateur et limiter l'usage de sa pensée critique. Il a aussi vu que j'avais évité la question de la confiance accordée au ministère de la justice. J'ai mis fin à la règle qu'un ministre mis en examen démissionne.
"Youpi! Merci pour nous!" s'écrient quelques ministres.
Le chargé de la Justice: Et vous?
Le chargé des Petites et Moyennes Entreprises gigote en tirant sur sa cravate bleue: Pas totalement pareil. Je n'ai oublié de déclarer que 171 000 euros.
Le chargé de la Justice: Une peccadille!
Le chargé des Petites et Moyennes Entreprises : Exact. Le contenu d'un PEA et son compte me valent d'être jugé le 22 septembre par le tribunal correctionnel de Paris pour déclaration incomplète ou mensongère de ma situation patrimoniale et de mes intérêts.
Des "oh"! d'effroi envahissent la pièce.
Le chargé des Petites et Moyennes Entreprises : J'étais président en 2019 de la Confédération nationale de l'artisanat, des métiers et des services (cnams) du Nord. Je m'étais prêté 130 000 euros à faire fructifier sur mon PEA. La HATVP y voit une confusion des patrimoines. Pourtant j'ai rendu cet argent qui ne m'appartenait pas quand j'ai démissionné pour devenir ministre.
[ https://www.liberation.fr/societe/police-justice/lemploi-du-temps-du-ministre-alain-griset-etant-trop-charge-son-proces-est-renvoye-20210922_KOFWM2K7VBBXLMA756YYZBQX3E/
Du sursis requis contre Alain Griset - Trois ans d'inéligibilité sont aussi requis contre le ministre jugé pour déclaration incomplète du patrimoine. Décision le 8 décembre. Ouest France - 13 octobre 2021 ]
Le chargé de la Justice: Te causer des tracas pour si peu...Quelle honte! Si les riches perdent leur liberté argentée de mentir, l'état de droit finira assassiné.
Le chargé des Comptes publics irrité: Le Parquet national financier a ouvert une enquête en 2020 pour deux misérables lithographies que j'avais reçues en cadeau. Je les ai rendues.
"Bien joué" répondent ses pairs.
Le chargé de la Justice: Des éléments radicaux bataillent pour réduire la corruption à une portion congrue.
Des "oh"! d'effroi envahissent la pièce.
Le chargé de la Justice: Ces extrémistes ne se rendent pas compte des heures de travail que nous consacrons à gonfler nos patrimoines.
Le chargé des Comptes publics: Ils sont jaloux de notre agilité à nous enrichir grâce à notre carnet d'adresses.
[ Olivier Dussopt, l'ailier gauche du président - Le ministre délégué chargé des Comptes publics va prendre la tête du parti Territoires de progrès ce week-end. Le Figaro - 9 octobre 2021 ]
La chargée de la culture: Et à part ces désagréments quoi de neuf?
Le chargé de la sécurité geint: J'ai besoin d'augmenter les chiffres de la délinquance mais je n'ai plus d'idées.
Le chargé du numérique geint: J'ai besoin de forcer les utilisateurs de smartphone à installer l'application TousAntiCovid, qui garde une trace des anonymes que vous croisez, au cas où vous seriez un cas contact du sars-cov-2. Sinon nous allons passer pour un pays de gens cultivés et respectueux du secret médical et de la vie privée, ce qui nuirait à l'attractivité de notre pays.
Le chargé de la santé nationale triture sa cravate: Et s'il suffisait de soumettre à autorisation étatique l'entrée dans une médiathèque, un commerce, une terrasse de café, une piscine, un cinéma, un hôpital, une maison de retraite? L'idée m'a été soumise par je ne sais plus quel lobby. L'autorisation serait située dans TousAntiCovid.
La chargée de la culture: Ah! Intelligent! Je vois, je vois une frontière devant une médiathèque, une piscine, un cinéma, un commerce...Et pour franchir la frontière je dois présenter mon passeport qui n'est pas le même que celui utilisé pour franchir les frontières extérieures.
Le chargé de la santé nationale: Appelons-le "passe " et ajoutons "sanitaire" pour faire sérieux. Plus les libertés individuelles et collectives diminuent, plus les individus sont incités à lutter et à frauder pour récupérer leur niveau de Libertés antérieur. Choisissons ces derniers comme cible à transformer en délinquant. Tu incites les médias à concentrer leur regard sur les plus hardis susceptibles de choquer les intolérants les plus purs ou les psycho-rigides ayant une haute opinion d'eux-mêmes.
Le chargé de la sécurité caresse sa cravate: Tu es mon sauveur! Mes statistiques vont remonter grâce à toi! Oui, il suffit de revenir aux basiques de la création de la délinquance par la politique. Ne donner l'accès à des lieux de consommation qu'à certains habitants, à certains touristes va nous générer des manifestations dans les rues et de la fraude. Je n'aurai plus qu'à envoyer les forces de l'ordre pour créer des tensions et hop des flots de délinquance de toute part s'en échapperont.
Le chargé du numérique rebondit: Tu es mon sauveur aussi! Des entrepreneurs me demandent de leur créer des marchés juteux et faciles de vérification de l'identité. L'un d'eux m'a conseillé de trouver une stratégie où il pourra arriver chez les commerçants et dans les collectivités territoriales avec sa brochure commerciale vantant la simplification du contrôle grâce à une borne di-gi-ta-le.
La chargée de la culture: Evidemment di-gi-ta-le. Il faut absolument baisser l'estime de soi de nos nouilles d'habitants pour qu'elles se trouvent trop nulles pour mériter d'aller voter en 2022 et surtout éviter qu'elles réfléchissent aux excès d'utilisation de l'informatique. Il faut les submerger d'informatique pour qu'elles aient l'impression de ne plus avoir leur place sur la planète Terre, pour qu'elles se sentent mal à l'aise.
Le chargé du numérique poursuit: Par exemple je pourrai faire créer une application TousAntiCovid Verif et demander à nos nouilles d'habitants de vérifier le passe de leurs congénères à partir d'un qr-code. Ensuite je dirai que ces nouilles ne sont pas assez rapides et je ferai l'éloge de la vitesse. Et enfin, je parlerai de simplification administrative pour justifier l'achat de bornes.
Le chargé de la sécurité: Ton discours est suffisamment confus pour empêcher toute question.
La chargée de l'environnement: Fabriquer une borne numérique pour quelques mois représente un gaspillage et un futur déchet totalement compatible avec notre politique luttant contre la défense de l'environnement et si des enfants ont travaillé dans les mines produisant les composants, elle est en phase avec notre politique de maltraitance d'enfants étrangers.
Le chargé de l'économie: Attention! Pas trop vite. Pour arriver à l'acceptation la plus autoritaire il faut procéder par étapes. Les douaniers et les gendarmes se plaignent de la fraude concernant les attestations vaccinales ou les résultats négatifs de test PCR. Avec l'Union européenne nous allons créer un document certifié. Et si la première étape consistait à vérifier le certificat sanitaire au nom de la lutte contre la fraude?
Le chargé de la sécurité: Excellente idée. Les nouilles vont s'habituer à entendre parler de contrôles sans chercher à comprendre. Nous demanderons à Ultracynicuss de promettre en avril sur la tête de sa mère que JAMAIS ce certificat ne deviendra une autorisation étatique pour boire un café en terrasse. Trois mois plus tard, il dira le contraire et rendra confus le cerveau des nouilles.
Le chargé du numérique: Si tu dis à une nouille que le passe sanitaire sert à lutter contre la fraude, elle te répond "ah d'accord. Pas de souci". Une minorité seulement se rendra compte que le passe sanitaire ne comprend pas que le certificat de lutte contre la fraude mais aussi le nom, prénom, date de naissance et des données médicales.
Le chargé de l'économie: Ce qui est génial avec les nouilles, c'est qu'elles ne cherchent jamais à comprendre. Elles obéissent. Elles ne sauront jamais que si nous voulions juste lutter contre la fraude, la lecture du qr-code devrait juste faire apparaître "valide" ou "pas valide".
Le chargé de la santé nationale: Et heureusement nous avons toujours mal communiqué sur l'intérêt des gestes barrières ce qui pourra justifier le passe de manière illogique. Nous pourrons mentir et dire que les Sadicuss sont réfractaires aux règles au lieu de reconnaître que nous sommes très mauvais pour communiquer avec le peuple.
Le chargé de l'économie: L'offre de matériel vérificateur d'identité crée la demande ce qui est typique du néolibéralisme. Nous ne répondons pas à un besoin mais nous en créons un fictif. Le Medef va être content de nous. Et il suffira de parler d'intelligence artificielle pour justifier d'accepter le prix élevé du fournisseur. Néanmoins, créer des frontières virtuelles à l'entrée de lieux de consommation risque de me plomber mon taux de croissance.
La Chargée de la culture regarde un de ses ongles: Et mes lieux de consommation de culture aussi hihihihihi...
Le chargé de la sécurité sourit: Ne vous inquiétez pas, la peur du virus amène de la soumission à n'importe quoi. Nous allons inventer un passe sanitaire en juin officiellement pour les lieux rassemblant plus de 1000 personnes. Puis en juillet nous allons changer ce pré-requis. Nous allons l'imposer dans des lieux rassemblant plus de 50 personnes. Puis au mois d'août nous l'imposerons dès 1 personne. La confusion des esprits amène de l'obéissance et de la révolte, ce qui est utile pour augmenter les chiffres de la délinquance.
Le chargé du numérique chiffonne sa cravate: Mais comment transformer des citoyens en services de sécurité? Leur faire vérifier la validité du passe et l'identité de la personne est illégal dans tout pays civilisé. Et nous ne sommes pas dans un Etat policier d'un niveau assez élevé avec une population qui obéirait sans se révolter par peur. Quoique...Et si je comptais sur la connerie ambiante? Les Sadicuss sont assez nouilles pour avoir l'impression que c'est un choix d'être forcé d'installer TousAntiCovid Verif. Nous avons assez d'immatures dans le pays qui seront fiers de jouer aux gendarmes et aux voleurs. Je pourrai alors me vanter dans les médias d'un taux de téléchargement important et dire "quel succès".
La Chargée de la culture applaudit: Épatant! Parler de succès sans donner de détail permet d'éviter d'être obligé de mentir sur l'efficacité et les dangers du monstre applicatif.
Le chargé de la sécurité palpe sa cravate: J'approuve. Il suffit ensuite de passer dans le droit ce qui est illégal pour que cela devienne légal. Les services de renseignement n'arrêtent pas de rendre légal l'illégal. Nos députés votent tout. Les citoyens ne s'intéressent pas à leur pays. Zéro souci.
Le chargé de la Justice: Nous allons pouvoir jouer à créer des paris sur le taux d'acceptation d'entrer dans la vie privée de ses congénères. Des commerçants vont refuser mais s'ils sont minoritaires nous pourrons les désigner comme des sous-citoyens.
La chargée de l'environnement: Nous pouvons gagner les élections de 2022 si une majorité d'ignorants obéit et ne cherche pas à s'informer. Il faut les inciter à ne pas dire "merci le vaccin" s'il réduit le nombre d'hospitalisations ou "merci les gestes barrières" pour ceux les respectant ou "merci au hasard ou à une combinaison gagnante" mais "merci à Ultracynicuss d'avoir sauvé la vie des vivants grâce à la restriction de libertés soumises à un document informant un contrôleur de notre nom, prénom, date de naissance et comportant des données médicales".
Le chargé de la santé nationale: A votre tour de m'aider! Je commence à avoir peur des procès pour incompétence. Nous sommes responsables de la baisse du nombre de lits et de moyens en santé, du manque de masques, de gels, de blouses, de tests et aussi d'autoritarisme, d'une mauvaise gestion de crise, je cherche une idée pour désigner d'autres responsables à la population...
Le chargé de la Justice éclate de rire: Facile. Il suffit de rendre responsables des morts du COVID-19 les commerçants refusant d'usurper le métier de policier, voire tous ceux et celles qui demanderont l'interdiction de notre version du passe sanitaire. La loi Renseignement de 2015 a montré qu'une majorité adhère au discours de "si tu n'obéis pas, je te rends responsable des morts du terrorisme". Là il suffira de dire "si tu es contre notre passe sanitaire, je te rends responsable de chaque mort du covid-19".
Le chargé de la santé nationale ricane: Pas mal ton idée. Même des médecins adhéreront. La majorité n'a pas de culture informatique. Ils sont fiers d'utiliser Google et mettent des photos de leurs enfants sur LinkedIn en leur faisant dire qu'ils sont soumis aux adultes et dépourvus de pensée critique.
La chargée de l'environnement ricane: Les plus privilégiés sont fiers d'utiliser Doctotruc, preuve que leur connaissance en informatique est proche de zéro et qu'ils voient de moins en moins le patient comme un être humain à respecter, à protéger et à comprendre.
Le chargé du numérique: Doctotruc a reçu un Big Brother Award cette année parce qu'il attente à la vie privée de différentes façons. Cette société véhicule totalement les valeurs de l'idéologie néolibérale. Elle est impressionnante de cynisme.
Le chargé de la Justice: Ah oui quand même...Pour ne pas protéger leurs enfants sur le web, il faut que la capacité d'analyse des médecins et leur niveau de connaissance soient très limités.
Le chargé du numérique: Mais...mais c'est une excellente nouvelle! Ces médecins seront incapables de comprendre qu'il n'existe pas UN passe sanitaire mais des milliers possibles et que le choix dépend du niveau démocratique du pays. Il faut les utiliser pour laisser croire qu'il n'y a pas d'alternative au passe sanitaire, la version finale sera celle choisie par Ultracynicuss. Faire parler ceux et celles qui croiront qu'il n'y a pas d'alternative au passe sanitaire, nous rendra crédibles. Leur absence d'arguments ne sera pas notée par les médias dominants. Leur métier fera office d'autorité.
Le chargé de la sécurité embrasse sa cravate et s'adresse au chargé de la santé: Pour passer pour un saint homme, il suffit de copier le processus qui permet à un homme de violer puis d'obtenir le soutien de l'opinion publique. Une dose de pathos. Exprimer sa tristesse face à la situation qui nous accuse. Le prérequis est d'avoir choisi des cibles de statut inférieur, comme une femme pour un homme ou une aide-soignante pour un médecin. Profiter de la sidération des victimes pour répandre des mensonges. Mettre en avant ton statut social et tes bonnes oeuvres. Laisser entendre que la victime c'est toi. Choisir des interlocuteurs qui hiérarchisent les individus en fonction de leur statut social pour qu'ils prennent ta défense et accablent les victimes.
Le chargé de la Justice: Facile. Tu cibles les soignants non vaccinés. Tu félicites les médecins de leur bon taux de vaccination, même si tu n'en sais rien, et tu accables les aide-soignantes. C'est une classe sociale inférieure donc tu peux te permettre de les humilier. Elle ne vote pas pour nous. Tu laisses entendre qu'elles sont responsables des contaminations à l'hôpital et que la présence de patients infectés est interdite dans les lieux de santé. Tu les appelles des anti-vaxx pour les présenter comme des sous-citoyens. Qui dit sous-citoyen justifie de pouvoir les licencier pour refuser le vaccin. Tu crées un nouveau désordre où tu n'es plus présenté comme responsable.
Le chargé de la sécurité se cache derrière sa cravate: Quelle époque formidable! Les ministres, les députés, les sénateurs ne sont responsables de rien contrairement aux sous-citoyens qui deviennent les seuls responsables du manque de lits et de tout le désordre dans le pays...
La chargée de l'environnement: Vous hiérarchisez les individus, vous? N'est-ce pas un symptôme menant au fascisme?
Le chargé de la Justice rigole: Mais non, le fascisme ne peut désigner que les partis d'extrême droite ou d'extrême gauche. Note ma définition pour t'en souvenir.
La chargée de l'environnement note sur une feuille: Voilà c'est écrit. Je vais l'apprendre par cœur, pour ne pas me gourer si je dois répondre à ce genre de question. J'avais juste lu, je ne sais où, que nous sommes classés à l'extrême droite du fait de la création abusive de fichiers policiers, de l'empilement de lois sécuritaires, des violences policières, du racisme décomplexé qui se propage, du pouvoir en hausse accordé aux services de sécurité, de l'abandon du secteur du handicap physique et psychique, de la maltraitance étatique sur des enfants pas que étrangers, de la stigmatisation des pauvres et de diverses minorités...
"STOP! Nous savons tout cela! J'ai rendez-vous chez le coiffeur dans 20 minutes alors terminons cette réunion" lance la chargée de la culture.
Le chargé de la sécurité rit: Peu importe notre classification politique tant que nous gagnons les élections, même avec 18% des inscrits.
Toute la salle approuve en riant gaiement.
Le chargé du numérique: J'ajoute que la République populaire de Chine expérimente sur une partie de sa population le crédit social qui hiérarchise les individus selon un ordre moral qui avantage le Parti. Le Parti décide ce qui est autorisé et ce qui est interdit puis note les citoyens selon qu'ils respectent ou non ses règles. Un citoyen mal noté a l'interdiction d'entrer dans certains lieux, l'interdiction de voyager, de consommer certains produits. Nous allons utiliser le sars-cov-2 pour expérimenter le même genre de truc alors, surtout, parlez toujours de la Chine comme d'une république.
Le chargé de la Justice rigole: Restreindre l'accès à des lieux de manière absurde sera hyper efficace pour générer de la délinquance. En plus, cela va satisfaire une frange malveillante et donc nous attirer leur sympathie et peut-être leur vote.
La chargée du travail: Votre stigmatisation des soignants n'est pas discrète. Et si nous ajoutions une obligation vaccinale pour les serveurs dans les bars et restaurants? Diluer la manipulation est important pour qu'elle ne soit visible que des réchouflisseurs.
Le chargé de la Justice enthousiaste: Excellente idée! Etablis-nous une liste de travailleurs de qui exiger la vaccination, sous peine de licenciement.
Le chargé de la santé nationale tire sur sa cravate pour montrer qu'il a une idée: Je parlerai de discipline et de sévérité. Tous ceux et celles qui ont maltraité leurs enfants, parce qu'être sévère est une qualité dans leur groupe social, m'apporteront leur soutien sans avoir rien compris à mes propos.
Le chargé de la Justice: Sévère est un mot que j'utilise beaucoup aussi. Il plaît aux actuels électeurs et électrices de la droite dure qui préfèrent la gestion humaine par la discipline plutôt que la gestion humaine par la compréhension des besoins de l'autre.
Le chargé de la sécurité: Le premier cas génère une société névrosée, le second cas génère une société conviviale. Mes chiffres de la délinquance ne peuvent augmenter que dans le premier cas donc n'oubliez jamais de le défendre.
Le chargé de la santé nationale lâche sa cravate: J'ai une demande pour obliger à vacciner les 12-16 ans sans comorbidités. Une idée? La société savante de pédiatrie ne veut pas m'aider, surtout tant que les populations vulnérables à ce virus ne seront pas toutes vaccinées sur la planète. Je vais leur faire croire que j'ai eu une illumination et que je connais quelle immunité collective naturelle ou vaccinale est nécessaire et qu'elle oblige à utiliser les enfants. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour les faire changer d'avis.
Le chargé de la sécurité: Parle de sociétés savantes internationales sans donner le nom et le détail...Reste vague pour appuyer tes propos. Si tu as besoin, nous pouvons contraindre les adolescents à présenter un passe sanitaire pour aller dans les parcs de jeux en plein air.
Le chargé de la santé nationale gratte sa cravate: Euréka, nous avons trouvé! Oui il faut contraindre les moins de 18 ans aussi. Restreindre leurs activités a un impact sur leur santé mentale et physique. Si les activités deviennent réservées aux possesseurs de passe sanitaire, je peux inventer une balance bénéfice/risques qui pencherait vers un bénéfice pour le passe sanitaire pour leur santé mentale.
[#alternatives - Il faut avoir en tête que le conseil scientifique est un conseil politique. Avec un autre gouvernement les restrictions d'activité pouvaient concerner des activités différentes, être déclenchées selon des chiffres différents. Les ados auraient pu vivre sans passe. Cette génération aurait pu être éduquée aux gestes barrières, faire des erreurs comme il est normal et important d'en faire à cet âge et grandir avec de bonnes bases scientifiques au lieu de se retrouver à être stressé de sortir sans le passe sanitaire pour aller à l'association de musique ou à la médiathèque. Pire certains se retrouvent à vivre une nouvelle discrimination.
Extraits
L’analyse du rapport bénéfice/risque a été réalisée par différentes sociétés savantes internationales dont la plupart insistent sur le bénéfice individuel que la vaccination pourrait apporter en termes de santé mentale, en limitant la nécessité de restrictions d’activité. Aucune donnée sur le long terme n’est en revanche disponible.
page 6 - avis du conseil scientifique du 6 juillet 2021 - version mise à jour le 8
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/conseil-scientifique-covid-19 ]
Le chargé du numérique: Faut-il mentir aussi sur ce sujet? Le passe sanitaire et la vaccination restent deux sujets différents. La balance bénéfices/risques du vaccin c'est le risque engendré par la vaccination face au bénéfice de la vaccination. Là, au printemps 2021, le bénéfice de la vaccination est proche de zéro car les ados sans comorbidités meurent moins qu'ils ne risquent d'effets secondaires graves.
Le chargé de la santé nationale hilare: Oui je sais. La santé mentale est une résultante de choix politiques et est donc exclue de la pure balance B/R du vaccin. Mais je ne vais pas raconter que la politique autoritaire du gouvernement impactant la santé mentale des jeunes amène un bénéfice à la vaccination des adolescents tout en ne stoppant pas leur maltraitance si nous arrivons à leur infliger un passe sanitaire identitaire; même nos fans pourraient se mettre à réfléchir.
Le chargé de la Justice: Il ne manquerait plus que notre chantage et les alternatives leur sautent aux yeux. Il faut affirmer que les seules solutions sont le confinement selon nos règles OU le passe sanitaire selon nos règles. Nos répéteurs et répétitrices dans les médias prendront le relais.
Le chargé de la sécurité: C'est géant votre truc! Je vous engage à aller souligner dans un max de médias qu'il ne faut pas confiner pour la santé mentale, pour laisser entendre que refuser le passe obligerait à reconfiner, ce qui est bien sûr faux. Nous allons exiger un passe sanitaire des adolescents puis nous plaindre que leur santé mentale est mauvaise à cause du test PCR à réaliser tous les trois jours et en conclure qu'il faut les forcer à être vacciné car aucune décision politique ne peut mettre fin au passe sanitaire. Enfin, une fois vaccinés, nous continuerons à exiger d'eux un passe sanitaire et là nous dirons que leur santé mentale va très bien.
Le chargé de la justice: Apprendre à vivre sous contrainte étatique! Nous allons créer une génération beaucoup plus soumise à l'Etat que les précédentes. Épatant!
Le chargé de l'économie explose de joie: Cette génération limitera sa créativité à ce que le néolibéralisme réclame et travaillera ainsi à continuer la destruction du vivant et nous continuerons à être puissant grâce à notre patrimoine.
Le chargé de la santé nationale hilare: Épatant! Le mantra sera "Pour vivre heureux avec le passe sanitaire d'Ultracynicuss, soyez vacciné". Le Comité consultatif national d'éthique rappellera que les adolescents, comme l’ensemble de la population, risquent d’être à nouveau confinés alors même qu’ils seront vaccinés si un variant pose de gros problèmes à notre service hospitalier. Il signalera que leur confiance dans les institutions risque d’être ébranlée à long terme s'ils sont vaccinés et restreints dans leurs activités.
La chargée de l'environnement: Ethique? Qui s'intéresse à l'éthique sur cette planète?
Rires dans la salle.
Le chargé de la justice: Pour avoir l'air sérieux, il faudra parler d'éradiquer le virus puis dire que nous n'avons jamais dit cela.
Le chargé de la santé nationale: L'avantage avec ce coronavirus est que nous n'avons aucune idée de son évolution. Nous pouvons donc affirmer que la vaccination de 90 % des Sadicuss âgés de plus de 12 ans tuera le virus. Si nous ratons le pari, nous dirons que nous n'avions jamais dit ça.
Le chargé de la sécurité: Plus c'est gros, plus ça passe. L'avantage d'obliger les adolescents à se faire vacciner est que la part de personnes vaccinées dans la population sera tiré vers le bas ce qui permettra de justifier de garder le passe sanitaire obligatoire jusqu'à l'élection présidentielle. Il faudra plus de temps pour obtenir 100% des Sadicuss de plus de 12 ans vaccinés, que 100% des plus de 18 ans.
Le chargé de la santé nationale: Parler de 100% dès le début serait contreproductif et impossible car il existera toujours des exemptions. Il faudra dire que l'immunité collective est à 75% de la population totale, bébés compris, et qu'il faut aller vite pour éviter une quatrième vague cet automne. Pour vacciner un maximum d'individus avant fin août, nous pourrons alors exiger que les ados soient vaccinés. Puis nous augmenterons le pourcentage à 80% puis 85% pour justifier un passe sanitaire difficile à justifier.
[ 8 juin 2021 - extraits - (pour info: page 3 la définition de l'immunité collective et ses variables)
Par ailleurs, les personnes âgées de 18 ans et plus ont désormais la possibilité de se faire vacciner depuis le 31 mai 2021. L’objectif concernant le nombre de personnes ayant reçu une première injection a été fixé à 35 millions pour la fin du mois de juin, laissant penser que l’immunité collective de la population française, si l’on prend en compte le nombre de personnes adultes ne souhaitant pas se faire vacciner, ne serait pas atteint à la fin de l’été
2021.
La question se pose donc d’ouvrir la vaccination à une partie de la population plus jeune qui n’est que peu affectée par des formes sévères de la Covid-19. Il s’agit là d’une question soulevant des enjeux éthiques pour laquelle le ministère des Solidarités et de la Santé a souhaité recueillir l’avis du CCNE le 27 avril 2021. (...) Toutefois, le CCNE regrette que l’annonce gouvernementale d’ouverture de la vaccination aux adolescents ait été faite avant que son avis ait été rendu.
(...) le bénéfice individuel direct de la vaccination pour les enfants et les adolescents est très limité en termes de risques liés à l’infection.
(...) la politique de prévention appliquée à l’ensemble de la population française ne pourrait-elle pas apparaître comme excessive à l’égard de la jeunesse ?
(...) Le principal lieu d’infection des enfants et adolescents est le domicile.
(...) La responsabilisation des adultes pour éviter la vaccination des jeunes pourrait être discutée.
(...) La pression de la société ne va-t-elle pas implicitement obliger les adolescents à accepter la vaccination ?
(...) Est-il éthique de solliciter la contribution des jeunes pour atteindre un bénéfice collectif tout en sachant que celui-ci les concerne, mais que d’autres mesures pourraient l’éviter ? Il semble souhaitable selon le CCNE, (...) d’accepter de vacciner contre la Covid-19 les adolescents qui le demandent, mais après avoir reçu une information claire et adaptée à cette tranche d’âge sur les incertitudes liées à la maladie, au vaccin lui-même et à son efficacité à moyen et long terme, ainsi que sur les autres alternatives ouvrant sur la prévention de la maladie.
enjeux_ethiques_relatifs_a_la_vaccination_covid_08.06.21_0.pdf
https://www.ccne-ethique.fr/fr/publications/enjeux-ethiques-relatifs-la-vaccination-contre-la-covid-19-des-enfants-et-des]
Le chargé de la santé nationale hilare: J'utiliserai les prévisions les pires de l'Institut Pasteur pour créer de la peur. Une fois, ils avaient prévu une vague gigantesque supérieure à la première qui n'a jamais eu lieu. Leurs prévisions ne se réalisent pas, parce qu'il ne faut pas les utiliser comme je le fais moi. Peu de monde sait analyser ce type de prévisions. Personne ne s'intéresse aux hypothèses émises si bien que personne ne me contredit.
La chargée de l'environnement: Il va falloir faire un tableau des maladies autorisées et pas autorisées pour que nous comprenions ce qui est bien et pas bien. Le nouvel ordre moral n'est pas logique.
Le chargé de la santé nationale: J'ai tout noté les amis. Je vais parler de lutte contre la fraude pour être soutenu par les psycho-rigides qui feraient de piètres stratèges en temps de guerre mais font d'excellents experts comptables. Je vais commencer par imposer doucement un passe sanitaire en semant la confusion avec le vaccin pour laisser croire que c'est la création de données informatiques qui évite d'être hospitalisé à cause du covid-19. Puis je demanderai à ce que le masque ne soit plus obligatoire dans les lieux fermés comme au cinéma à partir du moment où le passe sanitaire a été présenté. Les clients en déduiront que le passe sanitaire procure une immunité et ils diffuseront le virus sans s'en rendre compte en croyant que les gestes barrières ne servent à rien.
La salle l'applaudit.
Le chargé du numérique: J'approuve. Le passe sanitaire deviendra un outil relevant du domaine de la magie. Personne n'ira vérifier quelles sociétés informatiques l'Etat enrichit et si les montants sont proportionnés pour un outil juste censé lutter contre la fraude.
Le chargé de la Justice: Alors commençons les paris sur le taux de la population qui répétera nos propos sans s'inquiéter de l'absence d'arguments. J'adore parier. Je propose des mises à 10 000 euros.
-----
- Voici une autre compilation cette fois vraiment historique.
La naissance du passe sanitaire.
Décembre 2020.
Le gouvernement: Très chères nouilles, nous réfléchissons à vous rendre des libertés en échange de pertes de libertés et d'une acceptation de surveillance inédite, grâce à l'informatique.
Députés de la majorité: Et si nous mettions en place un document qui mettrait fin aux mesures collectives pour créer une autorisation individuelle, accordée par l'Etat, d'entrer dans des lieux de manière absurde? Des entreprises informatiques n'attendent que cela de recevoir de l'argent public et de récupérer des données personnelles.
17 mars 2021.
La Commission européenne: Coucou c'est nous! Nous avons un projet commun de certificat vert numérique pour faciliter les voyages au sein de l'Union européenne (UE) dans le contexte de la crise sanitaire. Il contiendra nom; date de naissance; date de délivrance; informations pertinentes sur le vaccin/test/rétablissement ; identifiant unique du certificat. L'utilisation de cet outil sera provisoire jusqu'à ce que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare la fin de la pandémie.
[ https://www.vie-publique.fr/en-bref/279133-covid-19-la-commission-europeenne-propose-un-certificat-vert-numerique ]
voix off: L'idée est que tous les pays puissent lire le certificat prouvant l'authenticité du document mais en réalité le document comporte plus de données. La minimisation des données numériques est pourtant une règle qui protège. Et "faciliter" ne s'est pas vérifié. L'objectif était d'obtenir la libre circulation par une règle commune mais des pays ont continué à utiliser la quarantaine.
31 mars 2021.
Ultracynicuss: Très chères nouilles, le nombre de lits de réanimation est passé de 5 000 en janvier 2020 à 7 600 aujourd'hui et je vous promets qu'il dépassera les 10 000 dans les prochains jours. Suivez bien les discours de mon chargé de la santé. Il vous expliquera pourquoi ce nombre ne pourra pas être atteint; je vous conseille de ne pas perdre de temps à suivre ce sujet et de juste prendre mes promesses pour des réalités.
22 avril 2021.
CNIL: Le 19 avril 2021, le ministère de la Santé a déployé une nouvelle fonctionnalité dénommée TousAntiCovid-Carnet qui s’inscrit dans le cadre des travaux européens autour du certificat vert numérique.
voix off: Ce dernier devait permettre une circulation plus rapide des transporteurs de marchandises et des touristes en prouvant aux contrôleurs (douaniers, gendarmes) que le document est un vrai.
CNIL: Très chers compatriotes, TousAntiCovid-Carnet est un "carnet" numérique permettant de stocker, de manière électronique, les certificats de résultats de tests (PCR et antigéniques) ainsi que, prochainement, les certificats de vaccination. Cette nouvelle fonctionnalité doit, à ce stade, uniquement permettre de favoriser les déplacements nécessitant un contrôle sanitaire. La version papier doit rester une alternative.
Créer un passe français pour réguler l’accès à certains lieux poserait de nombreuses questions juridiques, techniques et sociétales, notamment sur la proportionnalité d’un tel dispositif.
Les données contenues dans le certificat doivent être limitées à ce qui est nécessaire (principe de minimisation). Les autorités qui vérifieront le Datamatrix ne doivent pas avoir accès aux données de santé qui ont permis sa délivrance et ne doivent, en aucun cas, générer la création d’une base centralisée de données. Des mesures de sécurité doivent être apportées (données chiffrées, intégrité vérifiée, audits des systèmes d’information, etc.).
[ https://www.cnil.fr/fr/la-cnil-precise-les-garanties-que-doit-respecter-la-fonctionnalite-tousanticovid-carnet
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/des-certificats-de-tests-et-des-attestations-de-vaccination-pour-securiser-les]
28 avril 2021.
Le Conseil des ministres: Très chères nouilles, l’état d’urgence sanitaire, en vigueur depuis le 17 octobre 2020, devait cesser au 1er juin. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Nous avons donc inventé un système qui le perpétue tout en faisant croire qu'il a disparu. Nous avons adopté un projet de loi "relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire" qui nécessite la caution de notre conseil scientifique pour créer un passe sanitaire qui ne doit pas juste servir à circuler dans les pays européens mais aussi être une autorisation étatique pour assister à un concert ou aller emprunter un livre.
3 mai 2021.
le Conseil scientifique: Très chers amis, nous accueillons favorablement votre demande. Nous ne pouvons évidemment pas évaluer s'il s'agit d'un document luttant contre la fraude ou permettant le contrôle social ou une entourloupe pour ne plus jamais entraver l'activité économique des secteurs générant 92% du PIB. Nous parlerons donc de document sanitaire. Il nous faut aussi faire usage de rhétorique pour mentir sans le dire.
Nous disons donc qu'exiger ce document pour accéder à certains lieux recevant du public sera "un facteur de retour à la vie normale". Et nous ajoutons que ce passe sanitaire, utilisé de manière temporaire et exceptionnelle, peut permettre à la population une forme de retour à la vie normale en minimisant les risques de contamination par le virus SARS-CoV-2.
voix off: Le retour à la vie normale, n'étant pas un retour à une vie antérieure, n'est pas un retour à la vie normale mais un nouveau monde vivant sous contraintes. Un dispositif de contrôle signifie forcément une diminution des libertés.
le gouvernement: Très chers amis. Merci beaucoup pour votre soumission. Nous allons déposer devant la commission des Lois de l’Assemblée nationale un amendement n° CL 153 à l’article 1er du projet de loi en cours d’examen par les députés, visant à autoriser le Premier ministre à introduire ce passe sanitaire. Peu de personnes noteront que nous avons contourné la consultation préalable du Conseil d’Etat pour avis et que notre procédé permet d'éviter d’en inclure l’analyse des incidences juridiques et pratiques dans l’étude d’impact accompagnant le projet de loi.
[ https://blogs.mediapart.fr/paul-cassia/blog/160521/un-passe-sanitaire ]
12 mai 2021.
Le Conseil des ministres: Très chères nouilles, vous allez devoir obtenir une autorisation de l'Etat du 9 juin au 30 septembre 2021 pour retrouver une vie normale sous contrainte.
Les députés: Très chères nouilles, nous venons d'enfanter un outil de contrôle de la population appelé "passe sanitaire". Il sera exigé lors des rassemblements de plus de 1 000 personnes. Nous mettons une jauge à 5000 personnes. Il s'appliquera à certaines sorties le 9 juin et à d'autres le 30 juin puis nous inventerons d'autres usages à d'autres dates.
Le passe sanitaire = document papier ou numérique prouvant un résultat de test PCR ou antigénique négatif ou une vaccination ou atteste d’un rétablissement après une contamination par le Covid-19. Il fournit l'identité du détenteur, a nécessité des créations de données ce qui n'est jamais à prendre à la légère. La version numérique récupèrera plus ou moins de données personnelles au gré des mises à jour. Les sociétés privées qui scrutent anonymement les smartphones pour leurs profits peuvent aussi récupérer des informations autour du pdf. La géolocalisation n'est pas la seule donnée qui les intéresse.
Les députés: Très chères nouilles, nous vous promettons que JAMAIS le passe sanitaire ne sera exigé pour les activités de la vie courante telles que les sorties au restaurant. Cette disposition a été formellement exclue lors de l’examen, il y a une semaine, en première lecture, du projet de loi sur la gestion de la sortie de crise.
[ https://www.quechoisir.org/actualite-covid-19-les-contours-du-pass-sanitaire-se-precisent-n91070/? ]
CNIL: La possibilité d’accéder aux lieux de sociabilité sans avoir à prouver son état de santé fait partie des garanties apportées à l’exercice des libertés et participe à dessiner une frontière raisonnable entre ce qui relève de la responsabilité individuelle et du contrôle social. Donc pour l'instant le pire n'est pas présent.
[ délibération n° 2021-054 du 12 mai 2021 ]
Voix off: Les personnes vaccinées avant le 3 mai 2021, c'est à dire les plus vulnérables au virus et les personnels soignants, ne possèdent pas ce document affichant le certificat d'authenticité lisible dans toute l'Europe. Elles vont devoir le télécharger ou se le procurer en version papier sur leur lieu de vaccination s'il n'était pas éphémère ou bon courage...
16 mai 2021.
P. Cassia: (...) la première fois dans l'histoire des Républiques françaises qu'un certificat de santé sera exigé pour accéder à certains lieux accueillant du public. Quant à son caractère temporaire lié au contexte sanitaire actuel, sur lequel ont insisté tant le conseil scientifique que la CNIL ou le gouvernement, il est évidemment appelé à durer… aussi longtemps que nécessaire, c’est-à-dire à s’inscrire dans le sillage de la circulation du virus.
voix off: Il conseille aussi de lire le référé du Conseil d'Etat, 6 mai 2021, n° 451455 qui précise que le gouvernement est en train de préparer pour l'été un moyen infalsifiable permettant d'identifier et de contrôler une personne vaccinée. Le mensonge sur le caractère temporaire est donc évident.
P. Cassia: Ainsi, pendant que devant la représentation nationale le gouvernement présente le passe sanitaire comme une mesure provisoire, il indique devant le Conseil d’Etat qu’il travaille à sa pérennisation pour l’automne 2021…
L’histoire contemporaine des atteintes aux libertés le montre : un recul vers moins de « sécurité » est inenvisageable, tandis que la mesure de police préventive devient la règle et la liberté l’exception. Le passe sanitaire réussit à créer ce paradoxe, révélateur de notre servitude volontaire, où l’on voit une France très largement vaccinée (...) pourtant soumise à une restriction supplémentaire au nom de l'insatiable sécurité sanitaire…
[ la suite: https://blogs.mediapart.fr/paul-cassia/blog/160521/un-passe-sanitaire ]
26 mai 2021.
Union européenne: Coucou! Pour nous les 27, l’objectif européen de relancer l’économie et le tourisme dès le mois de juillet est désormais en vue avec la perspective du "certificat européen Covid-19" qui permettra de rouvrir enfin les frontières internes de l’UE. Il devrait être prêt pour la mi-juin. Un des aspects reste encore en suspens : la possibilité laissée ouverte aux États de rétablir des mesures restrictives comme des quarantaines. Ce doit être fait de manière limitée, mais plusieurs des pays membres de l’Union veulent conserver ces outils de contrôle sans déroger à l’accord trouvé avec les eurodéputés.
[ https://www.rfi.fr/fr/europe/20210526-union-europ%C3%A9enne-la-confiance-dans-le-passeport-sanitaire-n-exclut-pas-les-contr%C3%B4les ]
voix off: Et voilà...Faciliter mais pas trop quand même. Finalement, il suffisait de se mettre d'accord sur l'interopérabilité de lecture du certificat. Pas besoin de stocker et afficher l'identité sauf à vivre dans une Europe angoissée à l'idée que des personnes oseraient frauder.
Pour vivre libre, il faut accepter que la société ne soit pas parfaite.
Surtout si la perfection est l'antinomie de la convivialité.
26 mai 2021.
Le gouvernement: Très chères nouilles, vous avez testé le cahier de rappel à l'automne 2020, si vous alliez déjeuner en cafétéria par exemple. Il consistait à prendre votre nom et numéro de téléphone pour vous rappeler au cas où vous seriez possible cas contact. Et bien le revoilà. A partir du 9 juin, les professionnels de certains établissements (restaurants, salles de sports, etc.) devront mettre en place un cahier de rappel. La nouveauté est qu'une alternative numérique est proposée, TousAntiCovid Signal. TousAntiCovid Signal fonctionnera depuis l’application TousAntiCovid en scannant un QR Code situé à l’entrée du lieu. Il sera généralisé dans les établissements présentant un risque potentiel de contamination au Covid-19 où le port du masque n’est pas possible en permanence.
voix off: ok.
Le gouvernement: Très chères nouilles, plus protectrice de la vie privée que son alternative papier, TousAntiCovid Signal est recommandée par le conseil scientifique du gouvernement, et a recueilli un avis positif de la CNIL. Ni le lieu, ni l’identité du contact et aucune donnée nominative ne seront collectés. Vous scannez un QR code de manière anonyme avec l’application TousAntiCovid.
Voix off: La version papier comporte le nom et le numéro de téléphone. Personne ne peut se connecter mentalement, à distance à un cahier papier. Il faut aller sur place le consulter. La version numérique, par définition, laisse des traces accessibles à distance. Dans le premier cas, le commerçant pourrait récupérer le numéro de téléphone pour de la prospection commerciale alors que c'est interdit, dans le second cas le data broker fouille le téléphone (ou achète les données) et accède à un stock de données affichant une date et une heure de création et si la géolocalisation est activée...
Le gouvernement: Très chères nouilles, le QR Code fourni correspond ainsi à un identifiant crypté. Les QR Codes scannés sont stockés dans le téléphone en local. L’application n’utilise en aucun cas la localisation des utilisateurs. Si une personne contagieuse s’est par la suite déclarée positive au COVID-19 dans l’application, deux types de notifications sont possibles. Dans le cas où un autre utilisateur aura fréquenté le même lieu pendant la même plage horaire et s'avère contagieux, une alerte orange ou rouge sera notifiée.
[ https://www.economie.gouv.fr/tousanticovid-signal-cahier-rappel-numerique ]
CNIL, oct 2020: Les données collectées dans le « cahier de rappel » devront être détruites au bout de 14 jours, conformément aux préconisations du ministère des Solidarités et de la Santé, quelle que soit leur modalité de collecte (formulaire papier, formulaire en ligne, QR code, etc.).
Pour un « cahier de rappel » au format papier, il est recommandé de mettre à disposition un formulaire individuel ou par tablée, ou de collecter, par le restaurateur lui-même, les informations. Le « cahier de rappel » doit être conservé dans un lieu sécurisé (ex : armoire ou pièce fermée à clef etc.) et ne pas être laissé à la vue de tous les clients.
Pour les autres types de « cahier de rappel » (ex : QR code, formulaire en ligne, etc.), une attention particulière devra être apportée aux points suivants : sécuriser l’accès au système d’information utilisé avec un mot de passe « robuste » ; ne pas stocker les données collectées sur des matériels non sécurisés (ex : clé USB).
[ 07 octobre 2020
COVID-19 et les cahiers de rappel : les recommandations de la CNIL
Pour que le consentement recueilli soit valable, la personne doit disposer d’un choix réel sans avoir à subir de conséquences négatives en cas de refus. En pratique, cela signifie que le responsable de traitement ne peut pas refuser l’accès à son établissement, si la personne refuse de communiquer ses données.
https://www.cnil.fr/fr/covid-19-et-les-cahiers-de-rappel-les-recommandations-de-la-cnil ]
31 mai 2021.
conseil constitutionnel: Des députés se plaignent du gouvernement. Les députés requérants soutiennent que, faute d'avoir défini la notion de « circulation active du virus » permettant de prendre ces mesures, le législateur aurait méconnu l'étendue de sa compétence. (..) [Or] Les mesures prévues par les dispositions contestées ne peuvent être prononcées que pour la période allant du 2 juin au 30 septembre 2021 (...) [donc] le législateur a procédé à une conciliation équilibrée entre les exigences constitutionnelles précitées.
[ Décision n° 2021-817 DC du 20 mai 2021
https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2021/2021819DC.html ]
vois off: Si Ultracynicuss avait dit la vérité, à savoir qu'il voulait un passe sanitaire jusque fin juillet 2022, qu'aurait trouvé le conseil constitutionnel pour ne pas en limiter la portée?
1er juin 2021.
L'Union européenne: Coucou les européens! Vous voulez vous déplacer en toute sécurité cet été? Nous avons la solution! Nous mettons en service le système technique Passerelle, mis en place par T-Systems et SAP. Il est hébergé au centre de données de la Commission au Luxembourg. Il permet de vérifier les signatures numériques contenues dans les codes QR de tous les certificats sans traitement de données à caractère personnel. Les clés de signature nécessaires à cette vérification sont stockées sur des serveurs au niveau national; par l'intermédiaire du service passerelle, ces clés peuvent être consultées par des applications ou systèmes de vérification nationaux dans toute l'UE. Le règlement sera appliqué à partir du 1er juillet.
Didier Reynders, commissaire chargé de la justice: "Le certificat COVID numérique de l'UE fournit aux citoyens européens un outil commun leur permettant de recommencer à se déplacer librement et en toute sécurité. Il illustre la primauté technologique de l'Europe dans le plein respect de nos valeurs et de nos principes: protection des données, caractère inclusif et proportionnalité".
voix off: Personne n'explique de quelle sécurité il est question. Le fait de disposer d'une preuve d'authenticité intéresse surtout les services de sécurité.
[ https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_21_2721
https://ec.europa.eu/health/sites/default/files/ehealth/docs/vaccination-proof_interoperability-guidelines_en.pdf ]
3 juin 2021.
Le gouvernement: Très chères nouilles, votre indifférence face à la loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire nous ouvre un champ des possibles liberticides inespérés. Laissons passer les élections départementales et régionales avant de vous désanonymiser dans des lieux publics et privés pour mieux restreindre des libertés.
CNIL: Chers concitoyens, dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de COVID-19, cinq dispositifs sont actuellement utilisés : les fichiers SI-DEP et Contact COVID, l’application mobile TousAntiCovid, le système d’information Vaccin COVID pour la gestion et le suivi des vaccinations contre la COVID-19 et, désormais, le fichier Quarantaine et Isolement. Concernant la durée de conservation des données et l’information des personnes concernées, la Présidente de la CNIL a mis en demeure une ARS, agence régionale de santé, de se conformer aux exigences du RGPD dans un délai de deux mois. Minimiser les données et ne pas stocker de données lors du contrôle du passe sont deux demandes, parmi d'autres, aussi très importantes.
[ https://www.cnil.fr/fr/la-cnil-publie-troisieme-avis-adresse-au-parlement-covid-19
https://www.cnil.fr/fr/la-cnil-publie-son-deuxieme-avis-adresse-au-parlement-sur-les-conditions-de-mise-en-oeuvre-de-si-dep ]
Voix off: Il était possible d'encore plus minimiser les données en n'affichant pas l'identité de la personne (nom, prénom, âge).
#solution: Il faudrait un contre-pouvoir protégeant contre les abus utilisant l'informatique.
7 juin 2021.
Serge Slama, professeur de droit public: Normalement il est provisoire, du 9 juin au 30 septembre; si ça devait durer, j'y serais opposé, ce n'est pas une bonne chose de s'habituer à cet outil dans une démocratie. (...) À travers le QR Code, on laisse des traces au quotidien.
[ https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-07-juin-2021 ]
7 juin 2021.
avis de la CNIL: Très chers concitoyens, soyez rassurés le passe sanitaire sera limité dans le temps. Il prend fin le 30 septembre 2021: Youpi! Seuls quelques lieux recevant plus de 1000 personnes sont concernés. Et poussez un ouf de soulagement avec nous, les lieux de la vie quotidienne ou liés à l’exercice de libertés fondamentales ne sont pas concernés.
"OUF!"
Le gouvernement: Très chères nouilles, le passe sanitaire doit permettre de limiter le risque de contamination dans certains lieux. Bien sûr en dehors de ces lieux, libre à vous de ne pas éternuer dans votre bras, de ne pas porter le masque, de faire la bise à vos amis et de tousser frénétiquement à moins d'un mètre de vos ennemis. Grâce à cet outil magique, des lieux fermés vont pouvoir rouvrir. Gloire à Ultracynicuss qui choisit de rouvrir les secteurs économiques qu'il avait classé infréquentable sans avoir jamais eu à expliquer pourquoi les alternatives n'étaient pas choisies!
CNIL: Le passe choisi par Ultracynicuss aura deux fonctions : Le passe sanitaire « activités » doit permettre la reprise de diverses activités interrompues en raison de la crise sanitaire. Le passe sanitaire « frontières » est mis en œuvre dans le cadre du futur certificat numérique Covid de l’Union européenne qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain. La loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 donne de nouveaux pouvoirs de police au Premier ministre.
Voix off: Que penser de l'indifférence de la majorité des habitants face à l'obligation du passe pour les adolescents? Celle-ci sera repoussée finalement au 30 septembre mais pas supprimée.
Comment en sommes-nous arrivés là?
CNIL: S’agissant, plus particulièrement, de l’application du passe sanitaire aux mineurs de plus de onze ans, tel que précisé dans le courrier de saisine du Gouvernement, la Commission ne dispose d’aucune information, notamment d’éléments scientifiques ou de comparaison internationale, concernant les justifications ayant conduit le Gouvernement à retenir cette limite d’âge alors même que le traitement de données relatives aux mineurs doit faire l’objet de justifications et de précautions particulières.
[ deliberation_2021-067_du_7_juin_2021_portant_avis_sur_le_projet_de_decret_portan.pdf ]
8 juin 2021.
CNIL: Très chers congénères,les lieux concernés par le passe sanitaire (salles de spectacles sportifs ou culturels, les établissements sportifs de plein air, etc.), dont la liste est désormais précisée dans le décret du 7 juin 2021, ne concernent pas les activités de la vie courante (restaurants, lieux de travail, commerces, etc.) et ne sont pas liés à certaines manifestations habituelles de libertés fondamentales, conformément à nos recommandations du 12 mai 2021. Concernant le passe sanitaire « activités », la CNIL avait invité le Gouvernement à préciser explicitement que celui-ci ne concernera pas les salariés, les organisateurs et les professionnels qui se produisent dans les lieux concernés. Le décret précise qu'il s’applique aux mineurs âgés d’au moins onze ans.
voix off: La CNIl répète aussi que le format papier des justificatifs doit permettre aux personnes concernées de ne présenter que les données nécessaires au contrôle de leur passe sanitaire, c'est à dire pas les données médicales; par exemple en indiquant clairement les consignes de pliage de manière visible sur les attestations ou en fournissant un second document. Il est conseillé de ne présenter que le code d'authentification. (L'autre sert à télécharger le doc dans un environnement informatique).
[ https://www.cnil.fr/fr/covid-19-la-cnil-rend-son-avis-sur-les-conditions-de-mise-en-oeuvre-du-passe-sanitaire ]
8 juin 2021.
01net: TousAntiCovid Verif? Contrairement à ce que l’on peut penser, cette application de vérification du passe envoie toutes les données médicales contenues dans les 2D-DOC à un serveur central. Ces données transitent par ailleurs en clair par une société américaine.
[ https://www.01net.com/actualites/tousanticovid-verif-le-panier-perce-du-pass-sanitaire-2044056.html
https://www.nextinpact.com/article/46153/pass-sanitaire-poudre-aux-yeux-pseudonymat-donnees-medicales-en-clair]
9 juin 2021.
Marie Turcan: Ne publiez pas votre passe sanitaire sur les réseaux sociaux. Le qr-code sert à télécharger le document dans tousanticovid. Le 2D-doc affiche votre identité lors de l'utilisation de tousanticovid-verif. Vos données personnelles et médicales pourraient être utilisées pour vous cibler avec du phishing ou votre document pourrait être utilisé par un inconnu à l'étranger, par exemple.
[https://www.numerama.com/sciences/718019-ne-publiez-pas-votre-pass-sanitaire-sur-les-reseaux-sociaux.html ]
30 juin 2021.
Journaliste: Avis à ceux qui reçoivent de la famille hors U.E. De nouvelles règles européennes excluent la version indienne du vaccin d'AstraZeneca! Les pays de l'Union européenne sont tenus d’accepter sur leur sol les voyageurs vaccinés avec les quatre produits autorisés au niveau européen : ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Le certificat sanitaire européen, qui doit entrer en vigueur à partir de jeudi, est censé dispenser son titulaire d’un test supplémentaire ou d’une quarantaine à l’arrivée en Europe. Or, il ne prend pas en compte la version indienne du vaccin d’AstraZeneca. L'Agence européenne des médicaments ne reconnaît jusqu'ici pas le Covishield, la version de l'AstraZeneca produite par le Serum Institute of India (SII), l'un des principaux fournisseurs des pays en voie de développement via le dispositif international Covax.
[ https://www.euractiv.fr/section/sante-modes-de-vie/news/certificat-covid-europeen-un-risque-de-discrimination-avertit-lunion-africaine/? ]
8 juillet 2021.
Le certificat européen se disait vert comme la couleur autorisant à avancer à un feu de circulation.
Juan Fernando Lopez Aguilar: "L’idée était de relancer Schengen, de rétablir la confiance entre les citoyens et les États membres afin qu’ils puissent se sentir à nouveau en sécurité pour voyager".
voix off: Ah enfin la réponse à la question "de quelle sécurité s'agit-il?". Il s'agit de confiance. Un touriste peut craindre de se retrouver en quarantaine ou confiné dans un pays malgré le fait d'avoir été vacciné.
Sophie in ’t Veld, députée européenne néerlandaise: nous avons à nouveau affaire à un méli-mélo de règles nationales. (...) le variant Delta circule et il est donc évident que des mesures doivent être prises, mais elles doivent être prises sur une base européenne harmonisée, et non sur une base nationale.
L’eurodéputée néerlandaise Tineke Strik: Non seulement les États membres inventent leurs propres règles, mais il y a aussi un énorme manque d’informations claires. Les citoyens sont totalement confus et incertains.
voix off: Un "mécanisme de frein d’urgence" permet "d’adopter des restrictions supplémentaires en matière de voyage, telles que la quarantaine, l’auto-isolement ou les tests, si nécessaire, pour préserver la santé publique".
M. Reynders: (...) Et bien sûr, nous voulons éviter toute interdiction de voyager.
[ https://www.euractiv.fr/section/sante-modes-de-vie/news/meps-bemoan-spaghetti-of-travel-rules-across-eu/?]
(...)
6 août 2021.
Vox: La loi du 31 mai 2021 a mis en place un régime transitoire de sortie de l'état d'urgence sanitaire. Initialement, celui-ci devait être en vigueur jusqu'au 30 septembre mais la loi du 6 août 2021 relative à la gestion de sortie de crise sanitaire l'a prolongé jusqu'au 15 novembre 2021.
voix off: Concernant l'état d'urgence sanitaire, le rapport de vox rappelle que le langage utilisé par le gouvernement banalise l'exceptionnel. Les alternatives existent.
#solutions #alternatives rapport de vox:
Le cadre juridique prévu par le Code de la santé publique (CSP) habilite le ministre de la Santé à agir de manière exceptionnelle en cas de menace sanitaire. C’est d’ailleurs en partie sur cette base légale que les premières mesures pour faire face à la pandémie ont été prises dès janvier 2020 comme l’interdiction pour certains établissements (centres commerciaux, restaurants et bars, musée salles de spectacle, etc.) de recevoir du public prise par arrêté le 14 mars 2020, et le premier confinement qui a été promulgué par décret le 16 mars 2020. Certaines de ces premières mesures se basaient aussi sur la théorie des circonstances exceptionnelles, qui admet que dans certaines conditions d’urgence nationale, le pouvoir exécutif peut s’affranchir du respect de la Loi afin de préserver les services publics et les intérêts de la Nation.
La loi du 23 mars 2020 a instauré ce nouveau régime, d’abord pour deux mois, malgré les débats et alertes formulées notamment par des juristes. Parmi les alternatives possibles, certaines analyses mentionnent la possibilité qu’aurait eu le Parlement de modifier, à la marge, le CSP pour l’adapter à la crise créée par la pandémie. D’autres estiment que la crise sanitaire aurait pu être qualifiée de « calamité publique », une situation prévue par la loi de 1955 qui aurait permis de déclarer l’état d’urgence sécuritaire. Une nouvelle loi aurait alors pu modifier à la marge la loi de 1955 pour l’adapter à la présente situation sanitaire, plutôt que de créer un nouveau régime d’urgence.
L'instauration de l’état d’urgence sanitaire tient largement de la volonté politique de l’exécutif.
[ Le rapport de www.voxpublic.org liste les étapes de l'état d'urgence sanitaire de 2020 à juin 2021]
---
- Une autre mouche connectée nous a ramené plus d'informations.
Elle a atterri sur la planète Terre et a filé vers les locaux d'une association de défense des défavorisés qui avait invité des membres d'une association de défense des libertés publiques dans l'environnement numérique.
Elle s'est cognée sur une banderole de propagande gouvernementale "Vous protéger du sars-cov-2 oblige Ultracynicuss à mettre en danger le secret médical et les données personnelles". Elle a pesté sur le mensonge et une fois arrivée s'est posée sur un plafonnier.
- Le conseil d'Etat avait 48 heures pour nous répondre. Nous sommes le 6 juillet 2021. Trois semaines après nous attendons toujours. Il laisse pourrir la situation.
- Monsieur Paul Cassia rappelle sur son blog que le Parlement a décidé, par une loi n°2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de la crise sanitaire, d'autoriser le Premier ministre a nous imposer le passe sanitaire jusqu'au 30 septembre, ce qu'il a fait par un décret n°2021-724 du 7 juin 2021. Il sera demandé pour les lieux de culture recevant plus de 1 000 clients.
[ https://blogs.mediapart.fr/paul-cassia/blog/160521/un-passe-sanitaire ]
Sous les fenêtres, un jeune homme vêtu d'un bermuda beige, d'un tee-shirt "la pub appartient au vieux monde ringard", et d'une casquou, un mélange de bob et casquette protégeant le visage des rayons du soleil, agite une feuille de chou et crie: "Le Conseil d'Etat vient de répondre à la Quadrature du net sur le passe sanitaire".
- Ah! Enfin! Téléchargeons la réponse.
Cling!
- Oh non il rejette le référé liberté.
- Quelle horreur! Leurs propos montrent qu'ils et elles ne comprennent rien à la situation. Pas de réponse aux questionnements mais des réponses à des questions non posées.
- Depuis des années, nous alertons sur la dangerosité pour un pays de mettre en place un contrôle d'identité pour se déplacer ou pour avoir le droit d'entrer dans un lieu.
- Je connais mal le sujet.
- Scanner le code à deux dimensions 2D-DOC est déjà un contrôle d'identité car le nom, prénom, date de naissance apparaissent aux yeux de l'inconnu, contrôleur de passe sanitaire.
- Si l'objectif était uniquement de lutter contre la fraude, afficher "autorisé à entrer" ou "pas autorisé à entrer" suffisait.
- D'accord. Donc vérifier ensuite que l'identité affichée par la lecture du code à deux barres correspond à celle de mon passeport international, revient à vérifier deux fois que je m'appelle madame Jecherchuss Acomprenduss.
- Un acharnement de sadiques qui te retire le droit d'aller au théâtre ou au cinéma en étant anonyme par exemple.
- Les individus, qui aiment bien se vanter d'obéir au droit sans user de pensée critique, sont incapables de comprendre les enjeux et pourtant ils vont inciter leur entourage à banaliser le geste, à présenter le 2D-DOC.
- Au hasard, prenons des membres du Conseil d'Etat qui ne voient pas de problème parce qu'une version papier existe. Lire un code à deux dimensions 2D-DOC à partir d'un téléphone ou d'un papier ne change pas le problème d'avoir des données personnelles accesibles à la cybercriminalité.
- Si le Conseil d'Etat ne comprend rien à l'informatique, comment peut-il se prendre le droit de donner un avis?
Bzz Bzz une grosse mouche passe sous les nez qui s'écartent. La mouche connectée, de la taille d'une mouche de compost, laisse sa place et file sur une étagère.
- Un peuple perd rarement ses libertés sans des soutiens au pouvoir en place et sans une absence d'intérêt pour son pays. Le prétexte du terrorisme a fonctionné chez certains. La pandémie fonctionnera chez les mêmes.
- Les personnes qui se sont programmées dans l'habitude et sont privilégiées refuseront de sacrifier des sorties. Quand leurs enfants leur reprocheront plus tard d'avoir participé à faire reculer les droits et les libertés, ils refuseront de reconnaître avoir privilégié la satisfaction de leur nombril à l'avenir de leurs enfants.
- Faire croire qu'il n'existe pas d'alternatives à leur mode de vie est facile pour les privilégiés.
- Le passe sanitaire va véhiculer le fameux "faux sentiment de sécurité". La communication confuse du gouvernement amènera des individus à croire que présenter son identité à des inconnus protège de la contamination et que les gestes barrières sont inutiles.
- Qu'est-ce qui bloque dans la société pour comprendre vers quoi nous allons depuis des années?
- La société a voté en 2012 pour un candidat qui n'a pas honoré sa promesse.
- Ah oui il était question de mettre fin au contrôle au faciès, un contrôle d'identité qui cible les uns et ignore les autres.
- Il est discriminatoire.
- Je viens d'apprendre que six ONG lancent une action de groupe devant le Conseil d'Etat pour faire cesser les contrôles au faciès. Elle permet de s'intéresser à l'organisation de l'Etat.
[ Une action de groupe lancée contre les contrôles au faciès - Le Monde - 23 juillet 2021 ]
- F. Hollande avait abandonné une de ses promesses de campagne de délivrer un récépissé lors de chaque contrôle d'identité.
- Quelles sont les causes de la discrimination?
- Des employés de la sécurité publique parlent d'un réflexe surtout si le comportement est calqué, à la sortie de l'école de police, sur un gradé.
- Ils pointent aussi la conséquence d'un mode de gouvernance basé sur la statistique surnommé la "bâtonnite". Pour augmenter les chiffres, ils sont incités à réaliser des contrôles d'identité par exemple chez les revendeurs de drogue en bout de chaîne.
- S'ils contrôlent tous les jours la boulangère, le patron de bar du quartier chic, la grogne sera forte et entendue. Là ils ciblent des personnes que peu de monde voudra défendre...
- Pour des raisons choquantes, précisons...
[ La #solution, selon l’avocat : abroger purement et simplement le contrôle d’identité.
https://www.streetpress.com/sujet/1624349875-service-police-industrialise-controle-facies-racisme-justice-darmanin-seine-saint-denis-ile-france-idf ]
- Tout ce qui concerne les amendes forfaitaires délictuelles augmente les chiffres.
- Je ne sais pas ce que le Conseil d'Etat va leur répondre.
- Concernant le passe sanitaire, le Conseil d'Etat trouve normal que le gouvernement ne protège pas les données personnelles.
- C'est incroyable quand même!
- Avec des lecteurs de codes disponibles gratuitement, il est possible de visualiser et même de télécharger les données personnelles d'un passe sanitaire.
- Usurper l'identité pour ouvrir un crédit, pas forcément tout de suite pour ne pas attirer l'attention, exercer du chantage est à portée de main des criminels. Téléphoner à la victime en connaissant son identité permet de la rassurer et de se faire passer pour sa banque en réclamant d'autres données.
- Ou juste inciter à s'amuser, à relever un défi sans avoir conscience des conséquences. Les personnes qui ont publié la photo de leur billet de concert ou de stade sur le web et qui se font voler ensuite la place par le premier arrivé sont souvent moquées et désignées comme les nouveaux idiots du siècle.
- Or il ne faut pas se moquer. Utiliser le web sans comprendre comment il fonctionne rend vulnérable.
- A la prochaine présidentielle, je ne vote pas pour les menteurs et menteuses qui réclament la fin de l'anonymat sur internet. La gendarmerie a d'ailleurs rappelé récemment sur Twitter que cet anonymat n'existe pas.
- Ce sont les mêmes qui militent pour que nous ne soyons plus anonymes dans la rue.
- Des maires mettent en place des caméras qui repèrent de mauvais comportements. Qui a décidé de ce qui est un bon et un mauvais comportement? Le développeur, l'analyste, le patron vendeur? Depuis quand l'ordre moral doit-il être créé par des entreprises de surveillance?
- Rappelez-moi quand a eu lieu le débat aboutissant à l'idée qu'une machine doit surveiller les comportements sur la voie publique parce que le gouvernement ne serait plus payé à chercher les causes des problèmes et à trouver des solutions minimisant les souffrances?
- L'activité d'hôpitaux a été ralentie suite à des intrusions dans les systèmes informatiques. Le bon sens est de travailler à les réduire. Comment éduquer la population à protéger les données si en même temps le gouvernement et le conseil d'état disent qu'il n'est pas nécessaire de protéger les données pour un passe sanitaire?
- Ne pas créer de données inutiles = protéger
Créer des données indispensables à l'Etat et pas les autres = tenter de protéger.
- La cybercriminalité coûte des milliards et nous nous retrouvons à la tête du pays avec des gugusses qui mettent en danger nos données, le secret médical, la vie privée.
- Quand la lutte contre la fraude favorise la cybercriminalité, n'est ce point cocasse?
La salle soupire. La grosse mouche se nettoie les ailes.
- L'irresponsabilité au pouvoir coûte combien au pays?
- J'en peux plus de mon entourage qui est incapable d'envisager des alternatives à la politique d'Ultracynicuss.
- Et le mien comment dire...Il se satisfait que sa politique soit choisie pour que les moins favorisés se retrouvent en position de délinquance et pas les nantis.
- Subir un couvre-feu dans un petit appartement à plusieurs ou dans une maison avec un jardin et une piscine n'est pas comparable.
- Au final, Ultracynicuss a choisi une gestion de la crise sanitaire où les nantis ont peu de risque de se retrouver en situation de délinquance. Ils possèdent au moins une imprimante, un ordinateur, un téléphone connecté à internet, de quoi payer le carburant de plusieurs véhicules, un excès d'épargne pour remplacer ce matériel en panne ou ont les moyens financiers de se trouver dans des lieux permettant d'être confiné avec l'impression d'y être en congés.
- La majorité des médecins appartient au 10% les plus riches du pays. C'est facile pour ces gens là d'être "pour" un passe sanitaire sans rien comprendre aux inégalités et aux conséquences des pertes du secret médical et des données personnelles.
- Pas tous heureusement. Certains et certaines font entendre des voix dissonantes.
- Faire croire qu'au nom de la santé publique, il est normal de créer une politique sanitaire privilégiant les riches.
- Faire croire qu'au nom de la santé publique, il est normal de nuire aux défavorisés...
- Faire croire qu'au nom de la santé publique, il est normal de mettre en danger le secret médical et les données personnelles.
- Faire croire qu'au nom de la santé publique, il est normal d'habituer des habitants à sortir de l'anonymat pour consommer de l'alimentation, de la culture, des services...
- La politique sanitaire est créée pour garder le soutien des nantis en les bousculant peu et créer de la délinquance chez les autres.
- Ultracynicuss est inique naturellement mais aussi parce qu'il espère gagner à créer du désordre. S'il n'est pas réélu, tous les lobbies qu'il a favorisé sont susceptibles de le remercier d'une manière ou d'une autre. Vincent Jauvert note dans son livre "la mafia d'Etat" qu'il a refusé de rendre publique sa fiche de paie, bien que la CADA se soit exprimée pour. La source est Le Monde du 11 mai 2021.
- Il n'a pas respecté sa promesse de 2017. "Il n'a pas remis en cause le droit de tout pantoufleur à revenir dans l'administration".
- Parmi les contre-pouvoirs, il reste les manifestations.
- Pour résumer:
Un peu de fraude il faut accepter.
Un contrôle d'identité jamais ne doit être banalisé.
Sur le respect de la vie privée il faut veiller.
Les données personnelles? Des pilleurs elles doivent être protégées.
Le secret médical doit être préservé.
- Il est facile pour nous de déduire des décisions de la CNIL, du Conseil d'Etat, de la transparence du Parlement, que le gouvernement prépare l'extension du passe sanitaire sans l'assumer publiquement.
[ Passe sanitaire : le Conseil d’État valide la violation de la loi
6 juillet 2021
(...) Nous attaquions également le fait que le passe sanitaire – que ce soit le format français utilisé avant le 25 juin ou le format européen utilisé depuis – permet à n’importe quelle personne scannant les codes en deux dimensions de consulter les données de santé (en plus du nom, prénoms, date de naissance) des personnes détentrices des documents : date, lieu et type de test RT-PCR, résultat du dépistage ; nom et fabricant du vaccin, nombre de doses reçues et nombres de doses nécessaires, date de la dernière injection. Comme l’a relevé un groupe de chercheur·euses, dont NextINpact résumait l’analyse, ces données sont particulièrement bavardes, et permettent par exemple de déterminer si une personne est immunodéprimée.
Dans son ordonnance, le Conseil d’État se pose comme tutelle du gouvernement. Le ministère des solidarités et de la santé n’a absolument pas défendu le dossier, produisant d’abord quatre pages creuses de défense, enchaînant ensuite les contres-vérités techniques à l’audience et assumant avoir fait le choix de mettre en danger les données personnelles des personnes. Malgré tout, le juge des référés estime que ce passe n’est pas manifestement illégal (une condition de recevabilité du référé liberté ; autrement dit, le doute profite à l’administration).
Requête de référé liberté
Mémoire complémentaire
Première note en délibéré
Deuxième note en délibéré
Troisième note en délibéré
Analyse d’impact sur la protection des données produite par le gouvernement
https://www.laquadrature.net/2021/07/06/passe-sanitaire-le-conseil-detat-valide-la-violation-de-la-loi/ ]
- A présent, voici un discours d'Ultracynicuss enregistré par une mouche connectée. Il est très important parce qu'il s'arroge des pouvoirs inédits dans l'histoire. Pour le cacher, il a noyé le discours dans des sujets divers.
- Les médias dominants n'ont pas crié au scandale. Les pertes de liberté semblent les intéresser moins que les résultats du CAC40. A quoi servent-ils?
Le discours du 12 juillet 2021 - en italique, des extraits plagiés.
symbole - un lot de 12 voitures chères, remplies de gardes du corps
Ultracynicuss: Je tiens à m’adresser directement à vous après avoir sillonné le pays comme n'importe quel Sadicuss, accompagné de nombreux gardes du corps.
symbole - Le mot "république" tête en bas.
Ultracynicuss: Je vous présente mon nouveau projet de loi que vont voter sans rechigner le parlement et le sénat. Oui c'est la république à l'envers. Le parlement et le sénat ne sont devenues que des chambres d'enregistrement. La perte de ces contre-pouvoirs n'a pas eu l'heur de vous émouvoir jusqu'à présent et je m'en félicite.
symbole - Les lettres TINA en porte-clé
Ultracynicuss: Mon objectif est de ne plus être accusé de ralentir l'économie en devant confiner. Je suis dans la lignée de ces experts sur radio-truc-commerce qui disaient encore avant l'été qu'il faut dégraisser le mammouth hôpital. Mes chers compatriotes, je souscris donc à l'idéologie néolibérale qui demande à réduire la dette publique en continuant de baisser les moyens des hôpitaux car dans notre imaginaire, très éloigné de la réalité je vous l'accorde, l'hôpital privé sera plus efficace que le public.
applaudissements.
symbole - une fumée sort d'un tuyau d'échappement.
Ultracynicuss: Notre incompétence à inventer un passe sanitaire adapté à la réalité médicale et techniquement et juridiquement sans danger pour la population est un fait indiscutable. En outre, le Segur de la Santé ayant été de l'enfumage ne résolvant pas les problèmes vitaux de manques de moyens, je n'ai pas d'autre choix que de déclarer la contamination d'un corps par le sars-cov-2 interdite dans notre nouvel ordre moral.
applaudissements.
symbole - l'Elysée 2022 en porte-clé
Ultracynicuss: L'élection présidentielle arrive. Pour conserver mes soutiens financiers, je n'ai plus le droit de malmener l'économie de manière frontale en confinant. Je vais donc malmener l'économie de manière indirecte.
applaudissements.
symbole - une bulle de BD où Superman regarde la kryptonite
Ultracynicuss: "Grâce à l’engagement exceptionnel de nos soignants, grâce à votre civisme, nous avons réussi à maîtriser l’épidémie et à revivre à nouveau."
applaudissements.
symbole - quatre vagues dans l'océan.
Ultracynicuss: Comme l'an dernier à la même époque, le nombre d'hospitalisations et de décès est au plus bas. Ce virus ressemble donc à un virus saisonnier dernier cri. Il n'aimerait pas la sortie du printemps dans l'hémisphère nord. Néanmoins, il n'est pas question de reconnaître que nous ne sommes pour rien dans sa baisse de forme. Je vous engage à dire que "la situation est maîtrisée" grâce à nous. Je vous incite à devenir amnésique et à penser, rêver, cauchemarder à la quatrième vague d'automne pour amoindrir vos défenses immunitaires au lieu de profiter du moment présent.
applaudissements.
symbole - une sculpture de l'Elysée
Ultracynicuss: Mes chers compatriotes, répétez ma propagande! Ne réclamez pas d'évaluations de mes décisions politiques. Ne réfléchissez pas à la vie alternative que vous auriez pu mener avec un autre ou une autre présidente de ce pays. Je vous en conjure, soyez sous mon emprise pour le bien de mon avenir!
applaudissements.
symbole - auto-attestation de déplacement
Ultracynicuss: Grâce à moi, nous sommes un peuple plus intelligents que les autres. En excluant les fermetures dites exceptionnelles, les écoles n'ont subi que 12 semaines de fermeture depuis mars 2020 grâce à l'auto-attestation que devaient pouvoir présenter aux services de sécurité les parents ou accompagnants à l'entrée et à la sortie des écoles. Aux Etats-Unis, les écoles ont fermé durant 56 semaines et en Allemagne durant 34 semaines.
applaudissements.
symbole - un cartable
Ultracynicuss: Cet indicateur est plus important que la qualité des soins qui est pour nous un détail de l'histoire. La valeur Travail obligeait à rouvrir les écoles pour permettre aux parents de travailler. A l'époque nous justifiions aussi l'ouverture des écoles par le fait que les enfants contaminent peu. Bien entendu, je dois dire le contraire maintenant si je veux justifier de vacciner les jeunes. Et ça tombe bien, la souche Delta se caractérise par sa vélocité dans ce domaine.
applaudissements.
symbole - Un euro
Ultracynicuss: Les universités ont mal fonctionné mais je n'aime pas ces lieux de formation de jeunes infréquentables, donc passons...Ils sont gratuits. Beurk! Brr j'en frissonne d'horreur...
applaudissements.
symbole - un manuel de cours néolibéral
Ultracynicuss: Grâce aux plans de soutien de l'économie, la croissance en 2021 sera de 6%. Et tout cela grâce à moi, à mes décisions. Bien évidemment la dette publique a grossi. Et tout cela à cause de vous. Nous allons devoir réduire les dépenses publiques en dégraissant l'hôpital public, les services de lutte contre la fraude des ultra-riches, l'université, tous les services liés à la protection de l'environnement. Le pays Sadicuss est le pays le plus attractif de notre continent. Je vais donc baisser encore les charges des entreprises les plus riches et leur accorder diverses subventions pour que nous être sûr de rester premier sur le podium.
applaudissements.
symbole - une larme coulée dans un diamant.
Ultracynicuss: Des jeunes, des indépendants, des privés d'emploi ont basculé dans la pauvreté. Il est donc logique que, contrairement à l'avis du Conseil d'Etat, je passe dans le droit la deuxième partie de ma réforme de l'Assurance chômage qui précarisera plus rapidement. En septembre, mes soutiens dans les médias affirmeront que le chômage a tellement baissé qu'il est normal de passer la réforme du 1er octobre qui rémunérera moins les privés d'emploi pour les empêcher de partir en vacances aux Bahamas au lieu de retravailler sans attendre.
applaudissements.
symbole - un coffre-fort.
Ultracynicuss: Les ultra-riches n'ont pas à contribuer aux services publics en payant des impôts proportionnels à leur fortune. Comme le disent mes amis néolibéraux, "on a déjà essayé et cela ne marche pas".
applaudissements.
symbole - un drone policier.
Ultracynicuss: Je fais donc payer, en partie, la nécessaire baisse des dépenses publiques aux privés d'emplois. Ensuite ils coûteront plus chers à la société en se désocialisant, en ne payant plus le loyer ce qui précarisera le propriétaire si c'est un particulier. S'ils basculent dans la délinquance pour survivre, nos chiffres seront en hausse ce qui justifiera de donner encore plus de pouvoirs aux services de sécurité et de renseignement pour rogner ENCORE les libertés.
applaudissements.
symbole - des clones menottés les uns aux autres
Ultracynicuss: "Je veux vous dire ce soir que nous avons eu raison collectivement de rechercher sans cesse l’équilibre entre la protection et la liberté; raison, au début de cette année, de protéger la vie sans pour autant refermer le pays. Cette situation maîtrisée c’est le fruit de nos choix, de nos efforts. Ces choix et nos résultats nous permettent d’aborder les difficultés qui sont encore devant nous avec détermination."
applaudissements.
symbole - un cerveau rabougri
Ultracynicuss: Je vous invite à bien mémoriser mon utilisation de "nos choix" qui implique de vous un effort supplémentaire. En ces temps difficiles, je vous réclame une amnésie collective sur l'absence de débats dans le pays, le brouillage permanent d'informations sur la pandémie, l'absence d'éducation au devenir des données personnelles, la perte du secret médical, et sur votre vie régie par des auto-attestations de déplacement et des contrôles policiers.
applaudissements.
symbole - Delta
Ultracynicuss: Tremblez! Des mutations du virus continuent de se promener sur la Planète grâce aux voyageurs. La population japonaise était contre la présence de Jeux Olympiques dans son pays, bien avant l'apparition du sars-cov-2, car elle juge que l'argent public serait plus utile pour le peuple. Heureusement, les présidents n'écoutent pas leur peuple. Les Jeux ont donc lieu sans spectateur, comme une rue sans passants. Le variant Delta y est présent. Delta disposerait d'une charge virale plus importante ce qui lui permet de contaminer plus vite. Tremblez que je doive vous enfermer chez vous à nouveau! Mes soutiens financiers m'interdisent de confiner, j'ai donc du créer des boucs émissaires au cas où les hôpitaux recommencent à être saturés cet automne comme l'an dernier.
applaudissements.
[
Japon: Le Covid chasse l'impopulaire Suga - A la surprise générale, le Premier ministre (72 ans) renonce à son poste. Il paye sa gestion de la pandémie, notamment le maintien des JO. Ouest-France - 4 septembre 2021 ]
symbole - une seringue
Ultracynicuss: Cet été des services d'urgence ferment dans divers hôpitaux publics faute de personnels suffisants pendant les congés d'été. Je n'ai toujours pas permis de bonnes conditions de travail dans les hôpitaux et oh ça tombe bien nous avons des vaccins. Donc une solution combinant bouc émissaire, privatiser la santé non pas pour mieux soigner les nantis mais pour les profits d'une minorité, un stock de vaccins à écouler, banaliser la perte d'anonymat, déposséder l'individu de ses données personnelles, vacciner le péquin sans obliger est de créer une hiérarchie entre les vaccinés et les non vaccinés. Les non vaccinés sont les nouveaux méchants responsables de tout et donc des mauvaises conditions de travail dans les hôpitaux et ailleurs.
applaudissements.
symbole - un hôpital
Ultracynicuss: Après avoir limité l'accès aux soins, faute de lits et de moyens humains suffisants, je vais limiter l'accès aux soins non urgents de ceux qui ne seront pas vaccinés ou testés négatifs et dès l'automne de ceux qui, en plus, n'auront pas les moyens de payer un test PCR. Je vais donc réduire les dépenses de santé à l'hôpital à court terme en refusant de soigner une partie de la population.
symbole - un diable au rictus baveux
Ultracynicuss: Évidemment cette stratégie va nuire à la santé publique car des malades vont devoir attendre de s'être aggravé suffisamment pour entrer dans la case "urgences". Et parmi les dommages collatéraux, des malades ne pourront plus recevoir la visite de proches incapables de présenter le permis étatique à l'entrée d'un hôpital ou d'une maison de retraite. Au diable les gestes barrières! Vive le sadisme! Vive moi!
applaudissements.
symbole - une seringue pique Delta
Ultracynicuss: "Tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre ce variant Delta : ils divisent par 12 son pouvoir de contamination et évitent 95% des formes graves. L’équation est simple : plus nous vaccinerons, moins nous laisserons d’espace au virus pour se diffuser, plus nous éviterons les hospitalisations. Et plus nous éviterons d’autres mutations du virus peut-être plus dangereuses encore."
applaudissements.
symbole - une publicité "le retour à la vie normale"
Ultracynicuss: Mes chers compatriotes, vous allez être étonnés mais je vais vous haranguer sur la prévention en santé. Oui vous entendez bien, moi, je vais vous parler de prévention. Mais ne parlons pas de prévention, parlons de "protection" pour éviter à tous ces médecins qui réclament des mesures préventives, nuisant au fonctionnement néolibéral de l'économie et visant d'autres maladies, de venir me pomper l'air. "Pour nous protéger et pour notre unité, nous devons aller vers la vaccination de tous les Sadicuss car c’est le seul chemin vers le retour à la vie normale".
applaudissements.
symbole - une girouette.
Ultracynicuss: Le sens du devoir est d'obéir à son maître. "Je fais donc le choix de la confiance" sauf pour le personnel en contact avec du public, qui devra être vacciné d'ici le 15 septembre. "C’est la seule façon de vous protéger et de protéger les autres. C’est une question de responsabilité individuelle, de sens de l’esprit collectif. C’est aussi ce dont dépend notre liberté, à toutes et tous." Si vous me faîtes perdre mes nerfs, je me vengerai de nouveau en restreignant davantage vos Libertés. Obéissez-moi!
applaudissements.
symbole - une poupée portant un crop top marqué "vaccinée :o)" et une poupée jumelle portant un crop top marqué "non vaccinée :o(",
Ultracynicuss: "Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non-vaccinés plutôt que sur tous." "Dès cette semaine, les contrôles aux frontières seront encore renforcés pour les ressortissants en provenance des pays à risque, avec un isolement contraint pour les voyageurs non-vaccinés. Dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture. Concrètement, pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra, pour accéder à un spectacle, un parc d’attraction, un concert ou un festival avoir été vacciné ou présenter un test négatif récent."
applaudissements.
symbole - un passeport nommé "l'Etat vous autorise à entrer".
Ultracynicuss: "à partir du début du mois d’août donc, le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médico-sociaux mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets."
applaudissements.
symbole - un sans-papier sur un lit d'hôpital
Ultracynicuss: Je vais donc pourrir la vie de retraités et de personnes hospitalisées qui ne pourront pas recevoir de la visite de personnes dépourvues du permis étatique. Je rappelle que l'entraide n'est pas une valeur de notre république. Je demande donc aux Sadicuss qui ont une hospitalisation programmée d'anticiper leurs besoins et de ne pas oublier de vêtements par exemple. Il suffit de vous mettre dans la peau d'une personne vivant seule dans la rue ou d'un exilé isolé pour vous motiver à ressentir la joie de ne pas recevoir de visite.
applaudissements.
symbole - un sans abri devant une banque.
Ultracynicuss: "Cet automne, les fameux tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale, et ceci afin d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests." (...) "Vous l’avez compris, la vaccination n’est pas tout de suite obligatoire pour tout le monde, mais nous allons étendre au maximum le pass sanitaire pour pousser le maximum d’entre vous à aller vous faire vacciner. Enfin, nous continuerons d’agir pour éviter l’apparition de variants qui pourraient être plus dangereux encore que le variant Delta. Cela passe par un projet immense mais indispensable et désormais à notre portée : vacciner le monde." (...) "Pour en finir durablement avec la pandémie, nous devons vacciner partout. Je vous l’avais dit l’année dernière : nous allions devoir « vivre avec le virus »".
applaudissements.
symbole - un dico traduisant la langue politicienne en langue sadicuss.
Ultracynicuss: Si vous avez eu du mal à comprendre pourquoi il est inéluctable d'être tous vaccinés pour en finir durablement avec le virus et en même temps qu'il soit inéluctable de vivre avec le virus, c'est normal. Le but est de créer de la confusion dans vos esprits. La confusion amenant de la soumission. Ne vous inquiétez pas, toutes mes paroles sont sous mon contrôle. Le Sars-cov-2 est tout nouveau donc la science ne sait pas si son pouvoir de nuisance va durer ou s'arrêter. Donc tout et son contraire pouvant se produire, je peux réduire vos libertés à ma guise en misant sur votre acceptation peureuse. Le courage n'est l'apanage que d'une minorité, celle qui use de sa pensée critique. Je vais bien entendu la dévaloriser et valoriser les autres, qui acceptent de passer passivement sous le contrôle de l'Etat, même pour un cinéma en plein air.
applaudissements.
symbole - une page déchirée d'un livre d'histoire avec l'assemblée nationale et le sénat en images
Ultracynicuss: La date de début août 2021 pour prolonger les hostilités n'est pas choisie au hasard. Elle empêche la démocratie de fonctionner. Les députés et les sénateurs n'auront que 5 jours pour adopter mon précieux texte. Les temps de parole seront donc réduits. Le coronavirus étant reconnu présent sur le territoire depuis novembre/décembre 2019, je peux utiliser l'argument de l'urgence pour réduire des Libertés. Je compte aussi sur le copinage avec des sénateurs pour mettre des horreurs dans le droit.
applaudissements.
symbole - des enfants travaillant dans une mine
Ultracynicuss: "En 2020, le COVID a détruit près de 300 000 emplois. Depuis le début de l’année, nous en avons déjà recréé 187 000 emplois." Bon d'accord, j'ai un peu abusé sur la drogue. Ce n'est pas le COVID qui détruit les emplois mais les dirigeants d'entreprises. Et le "nous" désigne des patrons ou des indépendants. "Nous sommes depuis deux ans la première nation européenne du numérique et de la technologie". Si vous pensez qu'il est possible d'être épanoui sans un environnement numérique à outrance, il est impératif de changer d'avis par patriotisme. Et cette position de premier de la classe nous empêche d'opérer un virage radical vers une société sobre et intelligente en ressources. Elle ruinerait des rentiers pour enrichir des sans-patrimoine ce qui est inacceptable dans une économie moderne basée sur la rente.
applaudissements.
symbole - une université en ruine
Ultracynicuss: "Au niveau national, la baisse des impôts de production ainsi que celle de l’impôt sur les sociétés que nous avons décidées vont permettre d’accélérer le mouvement." L'idée est de ne plus avoir de source de financement des services publics et donc de devoir les privatiser c'est à dire les rendre payants. Concrètement, seront votées dans la loi de finances pour 2021, la réduction de moitié de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), la réduction de moitié de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la taxe foncière sur les propriétés baties (TFPB) pour leurs établissements industriels évalués selon la méthode comptable, l'abaissement de 3% à 2% du taux de plafonnement de la cotisation économique territoriale (CET) en fonction de la valeur ajoutée, ce qui permettra d'éviter qu'une partie du gain de la baisse de la CVAE et des impôts fonciers ne soit neutralisée par le plafonnement.
applaudissements.
symbole - la Bourse de Paris
Ultracynicuss: "Ce modèle social français repose sur un fondement : le travail. Sans travail, pas de production. Sans travail et sans production, pas de financement de notre santé, pas de financement du chômage partiel, pas de financement de nos retraites. La priorité de la sortie de crise sera donc la même que depuis le début du quinquennat : le travail et le mérite." La qualité du travail des non privilégiés montre le mérite de ceux qui les exploitent. Grâce à nos baisses d'impôts les méritants pourront récupérer le fruit de leur exploitation et s'amuser à se faire peur en pariant sur les marchés financiers avec leur excès d'épargne. Je vais bien sûr continuer à mentir en faisant croire que leur excès d'épargne est investi dans l'économie réelle.
applaudissements.
symbole - le mot "exception" avec les lettres du scrabble.
Ultracynicuss: "C’est pour cela que la réforme de l’assurance chômage sera pleinement mise en œuvre dès le 1er octobre. Autour d’une volonté simple : en France, on doit toujours bien mieux gagner sa vie en travaillant qu’en restant chez soi, ce qui n’est actuellement pas toujours le cas." Les principes n'ont de valeur que grâce aux exceptions. Donc j'exclus de cette pensée, les rentiers qui bien évidemment gagnent plus en restant chez eux, que s'ils devaient travailler comme les non privilégiés. Je m'interdis donc de taxer plus leur patrimoine. Le mérite d'être un rentier est un privilège qui participe à la bonne image de notre pays Sadicuss.
applaudissements.
symbole - des personnes âgées clonées au regard triste.
Ultracynicuss: "C’est pour cela aussi que nous devrons engager, dès que les conditions sanitaires seront réunies, la réforme des retraites. J’ai toujours tenu un langage de vérité. Oui, notre système est injuste : avec 42 régimes différents entretiennent des inégalités majeures, et il faudra aller vers plus de simplicité pour plus de justice. Et donc, les régimes spéciaux devront être supprimés pour les nouveaux employés dans ces secteurs. "
applaudissements.
symbole - un cercueil sur lequel est assis un encravaté ricanant et portant un tas de lingots d'or.
Ultracynicuss: Évidemment, vous vous doutez que je veux supprimer ces régimes pour tirer le pays vers le bas. Creuser le fossé entre les plus riches et les Autres, tel est notre projet! Je ne vais pas niveler par le haut les régimes de retraite. Et des métiers perdront de leur intérêt car ils n'auront plus de valeur de différenciation et de fierté dans la société. En tuant des régimes obtenus par des luttes, j'essaie de détruire l'Histoire de ces entreprises pour obtenir une société de clones passifs, tous malheureux. Réclamer l'égalité pour des professions et des entreprises différentes est un beau suicide collectif dont je suis fier.
applaudissements.
symbole - un magnet représentant un encravaté se moquant d'un homme au visage paralysé et pourvu d'une canne
Ultracynicuss: "Oui, parce que nous vivons plus longtemps, il nous faudra travailler plus longtemps et partir à la retraite plus tard." Nous allons placer l'âge de départ à la retraite au niveau de la fin de l'espérance de vie en bonne santé des défavorisés. Comme cela ils ne profiteront pas de leur retraite. L'espérance de vie en bonne santé est beaucoup plus élevée pour un nanti, tel qu'un animateur chez radio truc commerce ou un dirigeant de multinationale. Donc avec ma réforme des retraites, je ne nuis pas aux nantis.
applaudissements.
symbole - Une vague
Ultracynicuss: "je ne lancerai pas cette réforme tant que l’épidémie ne sera pas sous contrôle et la reprise bien assurée." Vous êtes habitué à mes mensonges depuis mes débuts en politique en tant que ministre de l'économie, alors ne commencez pas à me faire confiance.
applaudissements.
symbole - un jeune sans-abri
Ultracynicuss: "Pour amplifier cette dynamique, je présenterai à la rentrée le Revenu d’Engagement pour les jeunes, qui concernera les jeunes sans emploi ou formation et sera fondé sur une logique de devoirs et de droits." Il n'est pas question de donner un revenu de solidarité active aux jeunes. Ils deviendraient des assistés de l'Etat alors que s'ils vivent dans la rue, ils sont rarement assistés par l'Etat mais plutôt par les restau du coeur et autres oeuvres de bienfaisance.
applaudissements.
symbole - un fauteuil roulant renversé devant un escalier
Ultracynicuss: "Quant à nos aînés et nos concitoyens en situation de handicap, trop souvent confrontés à une solitude sans solution, nous leur devons une grande ambition humaniste pour l’autonomie, un accompagnement renforcé pour le maintien à domicile, des maisons de retraites modernisées." Ayant surtout oeuvré pour l'enfermement des personnes en situation de handicap et empêché toute action progressive depuis quatre ans, vous devinez bien qu'il vous faut attendre l'arrivée au pouvoir d'une personne normale pour espérer autre chose que de l'ambition.
applaudissements.
symbole - un panneau "interdit aux pauvres, montrez votre passe"
Ultracynicuss: "Avec la suppression de la taxe d’habitation, la baisse des cotisations sociales, la diminution de l’impôt sur le revenu, ce qui représente 170 euros en plus par mois pour un salarié au SMIC, nous avons assumé d’améliorer le pouvoir d’achat et de baisser les impôts, une priorité pour les classes moyennes et nous ne reviendrons pas en arrière. Nos réformes ne seront pas davantage financées en laissant filer la dette." Ah zut j'ai oublié de dire que les 10% les plus riches bénéficient ou bénéficieront de ces mêmes avantages, sauf pour la résidence secondaire, et qu'il n'est pas question d'instaurer un impôt progressif sur leur patrimoine. L'objectif est de ne plus avoir d'argent pour financer les services publics et ainsi de mettre fin à cette volonté d'égalité face à l'accès aux soins, à l'école, à la justice, au service public tout court. Les plus pauvres d'entre vous ne méritent pas d'avoir accès aux mêmes services que la classe moyenne supérieure. J'y veille.
[ https://obs-justice-fiscale.attac.org/comprendre-la-fiscalite/article/l-imposition-des-revenus-en-france-entre-principes-et-realite ]
applaudissements.
symbole - un manche à balai
Ultracynicuss: "La nouvelle génération doit déjà assumer la dette écologique. Je n’ajouterai pas à ce fardeau la dette financière. La seule solution,le seul moyen d’assurer ce nouveau pacte est de travailler davantage, d’investir. D’innover, d’inventer, d’améliorer notre croissance et de continuer à réformer. Réformer l’Etat aussi comme nous avons commencé à le faire avec la réforme de la haute fonction publique et la suppression de l’ENA. De simplifier le millefeuille territorial. De simplifier partout où c’est possible l’action publique. La seule solution est de continuer à bousculer le système et les positions établies, les rentes, les statuts".
applaudissements.
symbole - la chasse à courre dans une forêt en flamme
Ultracynicuss: Avec mon inaction dans de nombreux domaines, la nouvelle génération a du souci à se faire. Cinq ans de retard.
applaudissements.
symbole - Les appels d'offres pour des drones policiers et des LBD
Ultracynicuss: Avec mon action pour réduire des droits et des libertés, la nouvelle génération va apprendre à connaître les mouvements collectifs pour les reconquérir.
applaudissements.
symbole - De la carte du pays Sadicuss sortent des câbles qui se dirigent tous vers le Fisc, les services de renseignement, la gestion du RSA etc
Ultracynicuss: Les générations actuelles doivent s'apprêter à encore plus souffrir car ma simplification passe par un recours accru à l'informatique permettant de réduire les normes ou obligations des entreprises les plus toxiques pour le vivant. Le service public devient en partie payant. Le service public devient un contrôle permanent sur tous les comptes des Sadicuss grâce au prétexte de lutter contre la fraude. Un totalitarisme connecté d'Etat s'installe et vous êtes peu nombreux à l'avoir observé, ce qui prouve le peu d'intérêt que vous portez à votre pays. Et je m'en félicite! Les seuls à y échapper sont les plus riches qui peuvent posséder plusieurs nationalités ou réaliser des montages dans des pays étrangers pour avoir l'impression d'être traité en adulte.
applaudissements.
symbole - un gilet jaune transpercé par un LBD
Ultracynicuss: "La seule solution est de continuer à bousculer le système et les positions établies, les rentes, les statuts. C’est ainsi que nous reprendrons le contrôle de notre destin comme Nation. C’est ainsi que nous reprendrons chacun le contrôle de nos vies comme citoyens. La volonté que la France doit porter est bien celle-là : reprendre le contrôle de notre destin, garantir à chacune et à chacun des nôtres qu’il pourra retrouver le contrôle de son destin personnel, professionnel, familial et civique."
applaudissements.
symbole - une marionnette portant cravate
Ultracynicuss: Vous devez vous demander à quoi j'ai servi depuis quatre ans si tout reste à faire et à défaire. Vous l'avez compris, je ne suis qu'un pantin actif. Des pantins comme moi, il en existe plein. J'occupe la place du pouvoir mais je ne l'exerce pas. La surveillance de masse des services de renseignement, accrue par la loi de juillet, est un sujet trop complexe pour que je sois capable d'opposer des arguments. Comme je n'y comprends rien, je laisse faire.
applaudissements.
symbole - une couronne de roi
Ultracynicuss: Je ne suis pas compétent pour diriger un pays et peu m'importe car je suis épanoui dans mon entre-soi. Heureusement vous êtes peu nombreux à chercher à connaître votre pays, si bien qu'un ou une candidate à la présidentielle qui se présenterait avec un programme stoppant la numérisation à outrance, l'infantilisation, la maltraitance d'Etat, la surveillance de masse, le régime policier et réhumanisant le pays aurait peu de chance d'être élu.e. Vive la République, vive le pays Sadicuss et vive les pantins!
[ 12 JUILLET 2021 - SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI - ALLOCUTION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
https://www.elysee.fr/front/pdf/elysee-module-18050-fr.pdf ]
Quelques jours plus tard.
- Une mouche connectée est posée sur un lustre et filme.
Dans une salle des fêtes, Ultracynicuss 1er entre sous les yeux de sa Cour et s’assoit sur un trône. Il est prêt pour écouter les doléances des Sadicuss.
Le rituel commence. Des joueurs de pipeau démarrent une mauvaise partition. Un homme se met à chanter "Eloge à mon maître - Introduction", une chanson écrite sans grand motivation pour un fossoyeur des bonnes idées:
Ultracynicuss est un grand homme,
Voulez-vous des preuves?
"Oui, vas-y abreuve" chuchote le choeur.
L'autopromotion est absente,
"ah oui de son storytelling" chuchote le choeur.
Son intelligence complexe
est la source d'obédience
et sans avoir trop à mentir, chuchote le choeur.
Alliée à son empathie
qui hop devient sympathie,
non par effet d'imitation,
mais naturellement bien sûr,
tût, son autorité s'impose,
tout naturellement pour sûr,
sans jamais basculer,
dans l'autoritarisme.
Les pipeaux confirment en émettant des sons brefs et forts. Le chanteur passe à "Eloge à mon maître - chapitre 1":
"La la lalalala lalalalalala" chante le choeur.
Ultracynicuss est à l'écoute de son peuple,
Il est vraiment extraordinaire!
Jamais, ô grand Jamais, il ne cherche à diviser son peuple...
Louons sa grande pédagogie,
son absence de mauvaise foi...
Louons son sens du recrutement,
Seulement quelques ministres mis en examen,
Le défi était si grand,
Le choix si restreint.
Benalla, son coffre-fort, ses passeports, ses armes, ses déguisements, ses patates
"des patates pour montrer qu'il a de jolis poings" chante le choeur
Koehler le favoritisme comme méthode de gestion,
De Rugy prouve que les caisses sont pleines d'argent public,
en offrant du homard et des mets précieux à ses amis,
"Le homard fut célébré en manifs et sur les ronds-points" chante le choeur
Ultracynicuss a des amis à son image,
dignes de confiance
Madame Marchand adepte du storytelling photo,
une manipulation par l'image,
entendue par la justice pour l'affaire du financement libyen
de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007,
pour une subordination de témoin,
Et ce ministre de la Justice mis en examen est une innovation sans nom,
qui montre les qualités de recruteur de notre Saigneur...
Ultracynicuss est un fervent féministe!
Son choix politique du maintien de l'Ordre à la française,
a fait éborgner, tabasser, emprisonner des femmes
qui se trouvaient en manifestations ou dans des camps d'exilés,
même des journalistes,
même des photoreportrices,
pour leur bien, bien sûr,
car la flamme qui l'anime est de montrer,
qu'elles ont des ressources cachées...
"La résilience" chuchote le choeur
Un joueur de pipeau s'arrête et lit: En hommage à ces femmes et aux militaires victimes de psychotraumatismes, Saigneur Ultracynicuss a lancé le 25 mars 2020 Résilience, une opération militaire qui amène, en Guyane et dans les îles, des équipements et du matériel sanitaire dont des citernes d'eau pour se laver les mains, un geste barrière. Elle permet aussi de transporter des patients atteints par la forme grave du COVID-19.
Un autre joueur de pipeau s'arrête et lit: Saigneur Ultracynicuss leur rend aussi hommage dans le titre du projet de loi Climat. La loi Climat et résilience a été adoptée le 20 juillet 2021. Des ONG disent qu'elle sent la naphtaline. Elle aurait dû être votée il y 20 ans. Aucune des mesures de la Convention citoyenne n'est inscrite dans la loi telles qu'elles ont été pensées initialement. C'est le choix de notre bien aimé Ultracynicuss qui la voulait déjà périmée, ce qui permet de promettre une réforme de la loi climat s'il est réélu.
"Pff...Réseau Action Climat, les Amis de la Terre et Greenpeace sont des pessimistes,
les amis d'Ultracynicuss sont des optimistes du vide argenté
Vive le vide argenté" chante le choeur.
Le chanteur continue:
La la lalalala lalalalalala
La loi Climat et résilience,
contient peu,
pour remplir les programmes présidentiels,
des candidats d'avril 2022.
Résilience est une aide militaire,
à la gestion de la crise sanitaire.
Le pass sanitaire est un passe partout,
un outil de domination qui peut passer où il veut,
même dans notre intimité en faisant fi du secret médical.
Ultracynicuss est un grand homme,
Il a le sens de la valeur des mots,
et son respect pour les femmes est immense...
Il n'oublie pas pour autant que leur grand défaut est d'être aguicheuse...
Elles cherchent à séduire et après se plaignent que leur corps soit touché,
Par des mains impulsives,
Et même des fois elles mentent...
même les mineures,
"Oh les vilaines" chantent le choeur.
Alors que le mensonge est réservé aux hommes,
portant au cou un collier de l'impunité,
transparent mais bien présent dans les consciences,
aussi appelé collier du consentement,
charge aux femmes de prouver l'absence d'accord.
Ultra Cunicuss n'oublie pas pour autant les hommes
Il leur attribue la liberté de s'habiller,
en crop top alors que c'est intolérable chez une jeune fille
"Oh qu'il est gentil" chante le choeur.
Ultracynicuss 1er interrompt les joueurs de pipeau d'un signe de main et leur montre sa main gauche: Mais c'est insupportable! Ma main est toute jaune!
Un homme de ménage accourt pour lui essuyer: Saigneur Ultracynicuss, vous avez demandé de la cire d'abeille pour lustrer votre trône mais entre la maltraitance animale et l'esthétique moderne il faut choisir!
Ultracynicuss se lève et il s'avère que son derrière est taché de cire d'abeille.
"Oh! Il a le froc tout jaune" s'exclame horrifiée la Cour.
Ultracynicuss 1er: Que je sois changé! Vite c'est intolérable!
Des gardes du corps filent chercher un pantalon et reviennent avec des tapisseries trouvées dans la mairie adjacente pour servir de paravent. Ils le changent ainsi à l'abri des regards.
Une femme est assise sur un banc. Elle attend son tour pour donner ses doléances. Elle retire une chaussure de randonnée et une odeur de transpiration de panard s'échappe.
Ultracynicuss 1er hume l'air: Pouah! Mais quelle est cette infection! Voyons, mais c'est intolérable!
Tous les regards se tournent vers la femme:
La femme: Oups! Je ne savais pas que vous étiez sensible aux odeurs de pieds des autres. L'odeur des vôtres ne me gêne pas.
Des "Oh! Quelle effrontée!" s'échappe de la Cour.
La femme: Nan mais j'ai un épillet rentré dans la chaussette. Je profite d'être dans la salle d'attente pour le retirer.
Ultracynicuss 1er: Un Koi? Un etpisyeah?
"Vocabulaire de gueux, mon Saigneur" lui glisse le porte-parole de la Cour.
Le femme perd pied sous tous ces regards et elle bafouille: Bon ben voilà. J'ai remis la chaussure. Fin de l'histoire.
Un Gilet Jaune: Faut pas en faire tout un fromage! Vous ne devez pas être de grands marcheurs, vous! Grosse bagnole climatisée, chaussures cirées, chauffeur et gardes du corps et voilà la fabrique de dominants éloignés du peuple.
Des "Oh! Quel langage!" s'échappe de la Cour!
Ultracynicuss 1er: Cela suffit! C'est grâce à mon mérite que je suis un dominant. Si vous n'êtes pas bien né c'est qu'un Dieu vous a puni.
Le Gilet Jaune: Si je suis puni, je préfère imaginer que c'est par une déesse, folle d'amour pour mon minois, qui a cherché à m'éloigner de ma dulcinée.
La Cour ne peut s'empêcher de pouffer de rire.
Le Gilet Jaune: Ma femme est morte d'un cancer parce que vous n'appliquez pas les données de la science. Les pesticides tuent les agricultrices qui ne savent pas qu'il faut pulvériser le produit en tenue de cosmonaute. Et les rejets de vos élevages intensifs en Bretagne rendent l'eau non potable et fabriquent des algues vertes dont le gaz sur les plages a déjà tué des humains et leurs animaux. Il faut être un touriste bien naïf pour avoir envie de s'y promener...
Ultracynicuss 1er se redresse et prend une mine arrogante: Suite au tapage diurne de maires qui veulent protéger leur population des pesticides, j'ai, par un arrêté de décembre 2019, fixé une distance minimale d'épandage près des habitations. Elle est de 5 mètres pour les cultures basses et de dix mètres pour les cultures hautes comme la vigne. Voyez comme je protège le peuple Sadicuss...
Un conseiller sort de l'antre de la Cour et vient murmurer à son oreille: Le Conseil d'Etat vient de vous donner six mois pour augmenter ces distances selon les recommandations de l'Agence nationale de sécurité sanitaire(Anses). Le minimum devra être de dix mètres. Vous devez aussi ajouter des mesures de protection vis à vis de personnes travaillant à proximité et vous assurer que tous les riverains possèdent les informations.
[ Pesticides: le Conseil d'Etat somme l'exécutif de corriger le tir - page 4 - Le monde - mardi 27 juillet 2021 ]
Ultracynicuss 1er réfléchit tout haut: Suis-je obligé de suivre ces demandes du Conseil d'Etat?
Le Gilet Jaune à l'ouïe fine: J'ai tout entendu. Vous ne pouvez pas nous obliger à nous vacciner pour des raisons sanitaires et ne pas obliger les agriculteurs à se protéger et à protéger autrui, dont les enfants des écoles, pour des raisons sanitaires.
Ultracynicuss 1er exaspéré, secoue une cloche à son effigie: Cela suffit! Gardes vérifiez qu'il dispose d'un passe sanitaire
Un garde essaie de scanner le document papier: Chef! Mon téléphone n'arrive pas à le lire!
Ultracynicuss 1er claque des mains: Parfait! Emmenez-le en garde à vue. Allez, numéro 1 je vous écoute.
numéro1: Je viens pour signaler que l'application de MonSaigneur, TousAnticovid, présente un nouveau problème de sécurité. Comme je sais que vous êtes attaché à la sécurité, je..
Ultracynicuss 1er le coupe: La sécurité est la première de nos Libertés.
numéro1: Bien. J'ai utilisé le scanner TousAntiCovid et j'ai scanné les codes des passes sanitaires sur les téléphones de mes collègues. A ma grande consternation, votre application les a téléchargés et j'ai donc une copie de leur passe dans mon téléphone.
Ultracynicuss 1er: Ilégal! C'est illégal. Vous risquez amende et prison. Vous êtes une délinquante!
numéro1: J'ai scanné 40 fois mon passe et j'ai 40 fois mon passe en copie .
Ultracynicuss 1er méprisant: Cette femme est folle!
numéro1: MonSaigneur, le but de la cybersécurité est de protéger les internautes des cybervoleurs. Il n'est pas acceptable pour notre sécurité que nos données personnelles puissent être récupérées par un contrôleur de scan ou un emprunteur de téléphone.
Ultracynicuss 1er: Vous n'avez pas lu les conditions générales de vente? C'est illégal. Point.
numéro1: Les CGV? Mais c'est gratuit...
Ultracynicuss 1er: Oui c'est gratuit comme Gmail, google, youtube, les frais de port Amazon, les mises à jour Microsoft, les navigateurs Chrome, Edge. Quand vous autorisez l'application, vous acceptez la toute puissance transparente, en arrière plan, du propriétaire de l'appli et de ses sous-traitants et tous les problèmes de sécurité qui peuvent exister.
numéro1 dépitée: Ouais la sécurité des citoyens c'est de l'enfumage...
Ultracynicuss 1er: Cela suffit! Je n'ai jamais rien compris à l'informatique et c'est moi qui décide et je décide que c'est comme ça. Point. Et si vous ne vous taisez pas, je porte plainte...
numéro1 peste: Engagez-vous pour cyberprotéger vos concitoyens dit la brochure de la cyberarmée.
Tout le monde se lève pour Dame Nette De Mégali.
Dame Nette De Mégali fait son entrée: C'est insupportable! Tous ces salauds de soignants qui ne veulent pas se faire vacciner...Mon ami faîtes-quelque chose...
Ultracynicuss 1er: Je vais bien évidemment les forcer à se vacciner, sous peine d'être licenciés.
Dame Nette De Mégali: De toute façon, il faut que du personnel quitte le service public pour justifier les fermetures de lits suite au manque de soignants.
Un membre de la Cour se félicite: La stratégie de travailler dans de mauvaises conditions de travail est un vrai succès en psychiatrie.
Dame Nette De Mégali: Vous me rappelez, mon cher Edouard, que nous avons besoin que la santé psychique des habitants soit de plus en plus mauvaise pour justifier le besoin de plus de sécurité.
Ultracynicuss 1er agacé: Et je viens d'apprendre que ces salauds de soignants réclament la levée des brevets sur les vaccins pour que leurs collègues dans les pays au revenu horaire symbolique, puissent en profiter sans dépendre de nous autres, les riches.
Dame Nette De Mégali: De la solidarité! Mais c'est insupportable! Il faut les punir à écrire 1000 fois "La France est riche. La France est prioritaire. Je ne ressens pas de honte à vacciner n'importe qui. Soyons fier que l'Autre, l'étranger, le collègue aux mauvaises comorbidités ne puisse pas être vacciné. Nationaliste et identitaire, je suis, nationaliste et identitaire je reste".
Ultracynicuss 1er hésite: Et si je leur mentais? Je leur dirais bien qu'une fois vacciné, ils pourront abandonner tous ces protocoles lourds qu'ils respectent pour être le plus aseptisés possible face aux patients.
Dame Nette De Mégali: Mon ami, les deux sont possibles: obliger et mentir.
Ultracynicuss 1er dont le visage s'éclaire: Que vous êtes géniale, ma mie! Mais oui, je vais contraindre et mentir. Que la peur les tenaille tous les matins en se levant...
La Cour se met à chuchoter...
Ultracynicuss 1er: Silence! Numéro 2!
Numéro 2 s'avance.
Un conseiller s'approche: MonSaigneur, ceci est un gueux qui croit que le vaccin, contre la forme grave du Covid-19, va le rendre aimanter.
La Cour est pliée de rire.
Numéro 2 vexé: Je ne savais pas qu'aimanter voulait dire ressembler à un magnet d'Allan Barte sur le frigidaire. Je n'ai pas la culture des inutiles.
Ultracynicuss 1er vexé: Que cet inutile m'horripile.
Numéro 2: Désolé, mais moi j'ai un travail utile. Savoir ce qu'est un aimant n'a aucun intérêt pour satisfaire les besoins essentiels. Je suis livreur de fruits et bénévole aux restaurants du coeur. J'en sais plus sur la Vie que vous n'en saurez jamais.
Ultracynicuss 1er énervé: Allez, allez, allez...La doléance...
Numéro 2: Dans la série des dominants creusent la tombe des dominés, j'ai l'assurance chômage. Mes enfants cumulent des emplois précaires, vous réduisez leur protection avec votre réforme. Je crains qu'ils ne puissent plus payer leur loyer...
Ultracynicuss 1er tape du pied droit: Oh le salaud de dépensier qui veut faire de ses enfants des assistés.
La Cour l'imite en tapant du pied droit.
Numéro 2 tremble: Mais MonSaigneur, vous oubliez que des riches pratiquent l'optimisation et l'évasion fiscale. Ils trichent pour ne pas payer d'impôt. Ils nous humilient en disant que les impôts c'est pour les idiots. L'argent dû mais non versé en impôt est de l'épargne pour eux. Ces gens sont malhonnêtes. Les assistés ce sont eux.
Ultracynicuss 1er tape du pied gauche: Cela suffit! Le déficit public doit être réduit par les dominés. Tous les bons économistes vous le diront.
La Cour l'imite en tapant du pied gauche.
Le porte-parole en cravate bleue: Excusez-moi de vous le dire, mon pauvre, mais si vous ne pouvez pas vous faire construire un yacht, vous avez raté votre vie.
Ultracynicuss 1er: Suivant. Numéro 3.
Numéro 3 fier: MonSaigneur, je loue votre grandeur. Je vous ai obéi. Je suis vacciné deux doses. J'accepte les pertes de libertés du passe sanitaire, le risque pour mes données personnelles et même les contrôles d'identité par des bénévoles. J'ai l'impression de vivre au Moyen-Age et d'être un puissant qui dispose de privilèges.
Ultracynicuss 1er satisfait: En voilà un citoyen courageux!
Dame Nette De Mégali: Oh quel beau sacrifice pour son pays! Sachez que l'industrie pharmaceutique nous incite à vous inoculer une troisième dose.
Numéro 3: Ne vous inquiétez pas, je suis effectivement très courageux. Je braverai la peur. Je viens ici pour me plaindre de ma patronne. Elle ne veut pas se faire vacciner cet été.
"Oh! Une antivaxx!" s'écrie la Cour.
Dame Nette De Mégali méprisante: Il faudrait lui retirer le droit de vote. Ces gens votent forcément mal.
Ultracynicuss 1er agacé: Ils se prennent le droit de réfléchir avant d'agir au lieu d'obéir impulsivement. Que c'est insupportable!
Numéro 3 satisfait enchaîne: Ouais c'est mal et comme elle ne veut pas m'augmenter, je me disais que peut-être vous pourriez mettre en danger sa santé mentale avec des contrôles d'identité répétés comme vous faîtes pour les contrôles au faciès.
Ultracynicuss 1er sourit: Voyons mon brave, le contrôle au faciès n'existe pas.
Numéro 3 sourit: Oui bien sûr cela n'existe pas.
Ultracynicuss 1er avec un clin d'oeil: Et vous pourrez donc répondre à votre patronne qu'elle est paranoïaque. Laissez donc son identité à mon conseiller à la cravate à pois bleus.
NUméro 3: Oh merci, merci beaucoup MonSaigneur!
Dame Nette De Mégali: N'oubliez pas de dire du bien de notre Sauveur, Ultracynicuss 1er, sur les réseaux sociaux.
Numéro 3: Avec plaisir...
Dame Nette De Mégali: Rappelez-leur qu'il avait clamé dans une allocution télévisée "nous sommes en guerre", au début de l'arrivée du sars-cov-2. Cette référence à la seconde guerre mondiale, lui permet aujourd'hui de dire que le peuple Sadicuss est un peuple devenu libre grâce à lui alors que dans les autres pays, les habitants ont tous perdu leurs libertés.
Numéro 3 sourit: Pour les réseaux sociaux, le "nous sommes en guerre" a mal vieilli. Je préfère les mensonges du style "se vacciner c'est devenir libre" parce que les penseurs simplistes flattent leur égo en disant cette phrase.
Dame Nette De Mégali: Bon. Alors...Ecrivez que grâce à lui nous gardons notre place sur le podium des pays riches qui font de la préférence nationale une stratégie de santé planétaire.
Ultracynicuss 1er: Suivant. Numéro 4.
Numéro 4: Je ne comprends plus rien. Vous avez dit qu'il n'y aura pas de réforme des retraites tant que l'épidémie ne sera pas sous contrôle. Alors je dois essayer d'être contaminé tout le temps car j'en veux pas de cette réforme qui pue l'idéologie néolibérale.
Ultracynicuss 1er: Que vous raisonnez mal, mon brave! Je vous force à vous vacciner car sinon je vous interdis d'aller à la médiathèque, en terrasse de café, à l'exposition de street art, à la piscine découverte sans un test PCR négatif, payant cet automne, donc réservé aux riches. En résumé, vous vous faîtes vacciner puis je sors une tambouille qui s'appellera nième réforme des retraites et je vous laisse libre de raler dans votre coin et voilà.
Numéro 4: Ah d'accord. Je ne voyais pas ça comme ça. Bien, MonSaigneur...Merci pour votre éclairage.
Ultracynicuss 1er satisfait: Suivant. Numéro 5.
Dame Nette De Mégali: Oh quelles grosses chaussures boueuses de péquenaude! Pas de vernis à ongle, pas de maquillage, pas de vêtement à prix excessif. Vous ne devez pas voter pour nous, vous.
Numéro 5 hausse le ton: Votre parole ne vaut plus rien. En décembre 2020, vous étiez contre la vaccination obligatoire. En avril 2021, vous disiez que "le passe sanitaire ne sera jamais un droit d'accès qui différencie les Français. Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis." Aujourd'hui, j'ai zéro confiance dans vos paroles.
Ultracynicuss 1er agacé se tourne vers sa Cour: Elle est conne...celle-là!
La Cour éclate d'un rire joyeux.
Numéro 5: Et pourquoi donc?
Ultracynicuss 1er: Il ne vous a pas échappé que des élections départementales et régionales avaient lieu fin juin. Je n'allais donc pas annoncer avant cette date que je comptais instrumentaliser les conséquences d'un virus pour réduire des Libertés.
Numéro 5: Et pourquoi donc?
Ultracynicuss 1er ricane: Voyons...mais des citoyens se seraient précipités pour voter alors que là, l'abstention c'est le paradis.
Numéro 5: Ah! Pas con! En résumé, vous êtes juste un gars autoritaire donc rien qu'en théorie c'était déjà complètement con d'imaginer pouvoir vous faire confiance.
Ultracynicuss 1er, le regard méchant: Voilà. C'est bien. Elle a compris la ma-dame. Elle va pouvoir rentrer chez elle.
Numéro 5 s'en va en traînant les pieds et en grommelant: Qu'est-ce que je suis conne...Je confonds toujours autorité et autoritarisme. Papi m'a pourtant appris "Faire confiance au premier, jamais au second, ma petite fille. Tu obéis à l'autorité par un respect découlant de la confiance". Saugrenue je suis, saugrenue je reste.
[reporterre - 24 juillet 2021 ]
Ultracynicuss 1er : Suivant. Numéro 6.
Numéro 6: Je suis aide-soignante. Votre chargé de la santé nationale ment. Il fait croire qu'il énonce des vérités alors qu'il n'a pas de preuves.
Ultracynicuss 1er étonné: Et? Je ne vois pas de problème...
Numéro 6: Dans mon hôpital, en pneumo, nous étudions les patients qui entrent avec un test PCR négatif. Nous suspectons certains d'incuber et de transmettre par voie aérienne le virus à leur voisin de chambre, voire à la chambre la plus proche. Cela expliquerait leur test PCR devenu positif. A cause de la baisse du nombre de lits qui se poursuit, nous ne pouvons pas isoler tous les patients. Votre chargé de la santé nationale dit que les patients ne peuvent être infectés que par les soignants. Où sont ses preuves?
Ultracynicuss 1er: Voyons, c'est un médecin.
Numéro 6: Non. Un député politicard devenu un chargé de missions.
Ultracynicuss 1er énervé: Vu son salaire et son patrimoine comparés aux votres, vous lui devez obéissance. Alors taisez-vous, cela suffit! M Rumeurox dit que le covid-19 est une infection nosocomiale dont vous êtes responsable.
Numéro 6 lasse: Et des patients meurent d'autres infections nosocomiales mais ces morts ne vous intéressent pas. Le ménage entre aussi en compte.
Ultracynicuss 1er: Mais enfin ce sont des morts acceptables! Entrer à l'hôpital avec une maladie et en sortir avec une nouvelle a toujours existé. Je changerai d'avis le jour où je pourrai instrumentaliser ces maladies pour réduire les libertés et l'imprimer dans le droit.
Numéro 6 part, de guerre lasse: J'ai perdu mon temps mais au moins je ne regretterai pas d'avoir essayé.
Ultracynicuss 1er: Suivant. Numéro 7.
Numéro 7: Je vous apporte une copie de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Depuis quatre ans, je vous entends en parler et apparemment vous possédez une contrefaçon.
Ultracynicuss 1er énervé: Que me veut cette donzelle?
Numéro 7: Il n'est pas écrit que la sécurité est la première des libertés. Il y est question de sûreté et de protéger les citoyens de l'arbitraire de l'Etat alors que vous, vous placez le pays Sadicuss sous surveillance de masse. C'est le contraire que vous devez faire. Votre exemplaire de la déclaration des droits de l'homme a dû être fabriqué en Chine, non?
Ultracynicuss 1er l'ignore et remet son nœud de cravate bien à l'endroit comme l'exige son ordre moral.
Numéro 7: Et tenez, je vous ai écrit l'adresse du site de l'O.M.S. parce qu'il me semble intéressant que la France reprenne sa définition de la santé. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, "la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l'absence de maladies ou d'infirmité".
Ultracynicuss 1er intéressé: C'est joli...Je vais la reprendre dans un de mes discours.
Numéro 7: Vu l'insécurité physique, mentale et sociale que vous venez de déclencher en ce mois de juillet, je vous propose de suivre des ateliers d'éducation populaire.
Ultracynicuss 1er hystérique, secoue une cloche à son effigie: Cela suffit! Gardes! Vérifiez le passe sanitaire de cette personne!
Un garde essaie de scanner le document papier: Chef! Mon téléphone n'arrive pas à le lire!
Ultracynicuss 1er ricane: Hop en garde à vue la chieuse...
Numéro 7: En GAV? Parce que votre lecteur de code ne fonctionne pas? Au pire une amende que je pourrai contester auprès de la justice, je dois recevoir. Aie! Qu'est-ce que vous faîtes! Vous me traitez comme une reporter indépendante.
Des gardes la menottent et l'emmènent.
Il se tourne vers ses conseillers.
Ultracynicuss 1er d'un ton sec: Comment avez-vous pu laisser entrer des individus qui me critiquent?
Le porte parole à la cravate noire: Les fichés A, B, C, D, S, Z ne viennent plus. Le peuple envoie des non fichés pour vous énerver, MonSaigneur.
Ultracynicuss 1er agité: Il va falloir revenir aux bases et n'autoriser l'entrée qu'à des militantes connues pour chercher à me flatter ou au cerveau plat.
La Cour rit puis se rend compte qu'il parle d'elle et finit par rire jaune.
Ultracynicuss 1er: Suivant. Numéro 8.
Numéro 8 déroule une longue feuille qui tombe sur ses pieds:
Réduire les droits des privés d'emploi,
diminuer le nombre de lits dans le service public hospitalier,
laisser les services de renseignement mettre en place une surveillance numérique de masse,
donner des armes de guerre aux forces de l'ordre,
donner des armes qui violent la vie privée aux forces de l'ordre,
laisser des fichiers policiers se remplir d'identités non criminelles,
continuer à étendre la Technopolice,
subir des restrictions de liberté de circulation,
interdire l'entrée de lieux de consommation et de soin à une partie de la population et contrôler les autres,
y inclure les adolescents en prenant prétexte de la présence d'un virus émergent qui pour l'instant les épargne,
forcer des personnes à se vacciner contre un virus émergent sans attendre que tous les vulnérables de la planète le soient,
refuser de prendre des mesures pour lutter contre les pollutions créant des maladies invalidantes et tuant plus que la covid-19,
interdire le cannabis mais pas l'alcool,
refuser de prendre des mesures prévenant les zoonoses,
détruire ou voler les possessions des migrants,
forcer des personnes vertueuses au niveau environnemental à s'équiper d'un smartphone et d'un ordinateur pour quelques utilisations par an,
Maltraiter la population la moins favorisée en l'aliénant à l'Etat, qui dispose même d'un droit de lecture de ses comptes bancaires,
Donner des avantages et des droits sans devoirs aux rentiers les plus riches,
Maltraiter psychiquement les jeunes migrants pour les empêcher de tricher sur leur âge alors que tout ce qu'ils veulent c'est apprendre et étudier,
donner un droit de maltraitance psychique à Pole Emploi, aux services des allocations logement, aux services gérant le revenu de solidarité active etc.,
donner le pouvoir de restreindre les libertés de circulation à des chasseurs qui perpétuent des traditions violentes,
Avoir réduit les droits des personnes en situation de handicap en revenant sur le droit, déjà tout petit, forçant l'accessibilité dans les logements collectifs neufs,
Ne jamais rendre les politiques responsables de leurs décisions.
(la suite est dans le listing Watch https://macron.watch/, un gros travail, n'hésitez pas à dire merci à l'équipe)
Cette liste résume votre vision du respect des droits humains et de la Liberté chez les Sadicuss. Comme elle rend caduque la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, je vous propose d'éditer la votre parce que cognitivement j'ai du mal à suivre, ayant celle en service dans le crâne.
Ultracynicuss 1er approuve: D'accord pour mon accord.
"D'acc" répète la Cour.
Ultracynicuss 1er: Suivant. Numéro 9.
Numéro 9: J'ai 11 ans. Suite à vos propos sur la liberté et les devoirs, les enfants en république démocratique du congo, qui travaillent dans les mines, vous envoient une revendication: Votre liberté de forcer les habitants à utiliser le numérique pour faire l'ex-travail des employés aux impots, à Pole emploi etc devrait être réduite. Votre devoir est de vous assurer qu'aucun produit importé n'exhale de souffrances humaines ou de pollution de bien commun comme l'eau. Votre liberté de numériser tous les pans de la vie nuit à tous les enfants et à leurs parents exploités à l'étranger pour votre plaisir d'entasser du matériel informatique dans votre pays.
Ultracynicuss 1er mielleux: Voyons, j'aime les enfants qu'ils soient exploités ou pas. Dîtes-leur de ne pas s'inquiéter, que je leur envoie tout mon amour.
Numéro 9 au bord des larmes: Et pourquoi ils ne peuvent pas aller à l'école, comme moi? Pourquoi vous forcez les gens à acheter un téléphone connecté à internet alors qu'ils ont juste besoin de téléphoner?
Dame Nette De Mégali d'une voix sèche: Dîtes-leur que la liberté des adultes ne concernent pas les enfants. Les enfants doivent apprendre à obéir à l'autorité des adultes. Ils ne deviennent libres qu'une fois adulte.
Ultracynicuss 1er agacé: Suivant. Numéro 10.
Numéro 10 retire son chapeau: Je suis étonné de votre absence de capacité à voir des alternatives au confinement.
Ultracynicuss 1er en colère: Si. L'alternative choisie est de créer une nouvelle liste de sous-citoyens et de leur interdire des accès quand le test PCR sera trop cher pour leur budget.
Numéro 10: Il existe aussi la solution de déclarer le covid-19 comme une maladie supérieure aux autres et donc prioritaire pour occuper des lits dans les hôpitaux. Il suffit de repousser des dates de chirurgies ou d'examen pour occuper ces lits.
Ultracynicuss 1er: Mais mon brave, depuis mars 2020, une partie des hôpitaux a fonctionné ainsi. Pour l'élection présidentielle, j'ai besoin de présenter un bilan où les médias pourront faire croire que je ne suis pas responsable de la situation. Je ne peux donc plus utiliser cette solution.
Numéro 10: D'accord. Une autre solution serait d'avoir donné des moyens depuis janvier 2020, arrêter de supprimer des lits, baisser la charge de travail...
Ultracynicuss 1er ricane: Baisser la charge de travail. Mais voyons tous les manuels néolibéraux vous expliquent que les soignants sont des fainéants qui coûtent trop cher à la société. La dette publique est un fléau! Je devrai distribuer ces bibles dans la rue.
Numéro 10: Une autre solution est de réaliser des évaluations de vos décisions sur l'économie mais surtout sur la santé de la population. Il faut comparer le nombre de personnes sauvées du sars-cov-2 avec celles devenues malades ou mortes d'autres causes suite à vos décisions. Il faut aussi comparer avec des décisions différentes qu'auraient prises des membres de l'opposition. Nous attendons toujours une vraie campagne d'éducation au respect des gestes barrières, surtout dans les lieux confinés. Certaines personnes ne savent toujours pas que le masque sert à prévenir d'autres maladies.
Ultracynicuss 1er ricane: Je plains votre femme...Toujours à réfléchir...
Numéro 10 triture son chapeau: Je suis célibataire.
Ultracynicuss la mine réjouie: Pas étonnant, mon brave...Vous manquez de cynisme. Les femmes aiment crouler sous les objets, porter des vêtements de luxe, rouler dans une voiture chère...Elles aiment les hommes qui paient et donnent l'impression d'être aussi dépourvues de cervelles qu'elles.
Numéro 10: Dans ma famille, les femmes sont très très loin d'être aussi superficielles. Vous devriez les rencontrer. Vous seriez étonné. Pour revenir aux évaluations, il faudrait estimer le nombre de Sadicuss vaccinés sans risque d'avoir une forme grave et le nombre de morts que nous aurions sauvé à l'étranger si nous avions envoyé les vaccins des Sadicuss non fragiles.
Ultracynicuss 1er scandalisé: Cela suffit! Je ne vais quand même pas évaluer mes décisions! Ouh! Vous me scandalisez! Depuis des décennies, des enfants crèvent d'autres maladies grâce à l'absence d'évaluations de l'absence de décisions politiques.
Numéro 10 se statufie: Justement...Il y a passe sanitaire et passe sanitaire. Votre version me semble incohérente avec la situation scientifique actuelle.
Ultracynicuss 1er ricane: Selon une étude du Trésor, le passe sanitaire aura peu d'incidence sur la croissance. Le tourisme, la culture et le sport, ce n'est que 8% du PIB dit Bercy. L'effet négatif sur la croissance devrait être de l'ordre de -0,5 point de PIB selon des économistes. Donc. Ceux qui ont une frontière transparente nouvellement créée peuvent crever ou fermer administrativement si le premier verbe vous choque. Je. m'en. fous.
[ Covid-19 Le pass sanitaire décrié à loisirs - Libération - page 4 - vendredi 30 juillet 2021]
Numéro 10 estomaqué: Je vous parle santé, vous me répondez croissance du PIB.
Ultracynicuss 1er ricane: Le président du Medef a déclaré: "si le passe sanitaire est bien accepté, ce que j'espère, il n'aura de toute façon pas d'impact économique majeur, ou alors très localisé".
[pass sanitaire: le gouvernement attendu au tournant sur les aides aux entreprises - page 2 - Les Echos - mardi 27 juillet 2021]
[ Les activités affectées par le pass ne représentent que 0,2 ou 0,1% de la valeur ajoutée totale.
L'économie française accélère et approche de son niveau pré-crise - page 14 - Le Monde - samedi 31 juillet 2021]
Numéro 10 inquiet: L'impact social n'est-il pas plus important que les bénéfices des entreprises les plus riches?
Ultracynicuss 1er soupire: Vous ne comprenez rien. Les liens entre la santé et les décisions politiques ne sont pas à étudier. Je veux des licornes, des multi-millionnaires, des milliardaires dans le pays. La réussite d'un chef d'Etat se mesure à l'aune des gains sur les marchés financiers, pas à la santé psychique d'un pays ou à la santé financière des gueux qui ne créent comme richesses que 8% du PIB.
Numéro 10 interloqué: C'est votre métier pour 5 ans de limiter le nombre de tentatives de suicides et de suicides réussis, de limiter le nombre d'accidents du travail, de mettre fin aux polluants et aux pollutions rendant malades, de veiller à la bonne santé mentale de la population en lui minimisant la peur du lendemain voire du jour pour les plus précaires, de
Ultracynicuss 1er ulcéré: Cela suffit! Taisez-vous! C'est intolérable cette façon de penser! Encore un islamo-gauchiste! Vous me donnez envie de copier la Chine et de créer des camps de redressement qui imprimeraient dans votre cerveau les pensées acceptables dans une idéologie néolibérale.
Surpris par tant de haine, Numéro 10 a un mouvement de repli et il laisse tomber son passe sanitaire, sa pièce d'identité, sa carte de personne en situation de handicap et sa clé de voiture: MonSaigneur, le progrès social s'obtient grâce à l'exercice de la pensée critique par un nombre conséquent d'individus.
Ultracynicuss 1er hystérique, secoue une cloche à son effigie: Cela suffit! Gardes! Vérifiez le passe sanitaire de cette personne!
Un garde attend que Numéro 10 ait ramassé une partie de sa vie privée puis essaie de scanner le document papier: Chef! Mon téléphone n'arrive pas à le lire!
Ultracynicuss 1er avec des gestes de la main: Allez , allez en GAV...
Numéro 10: Aie! Je n'ai rien fait de mal. Je manifeste juste ma pensée.
La Cour lui tourne le dos pour lui signifier qu'il est infréquentable.
Ultracynicuss 1er agacé: Suivant. Numéro 11.
Numéro 11: J'ai écrit au courrier des lecteurs de mon journal local pour dire que les arguments d'une médecin formée en éthique médicale étaient faux. J'ai comparé la variole au nouveau coronavirus pour dire que la situation est comparable.
La Cour ricane.
Numéro 11: Elle a disparu grâce à la vaccination. Donc j'ai écrit qu'il fallait vacciner sans le consentement et que pour obliger il fallait forcément passer par vos mesures liberticides. Comme je ne me souvenais plus du détail, j'ai utilisé liberticide de manière vague.
Ultracynicuss 1er super ravi: Vous comparez une maladie qui s'est transmise d'humain à humain pendant des siècles à une maladie dont le virus est hébergé dans des chauve-souris et qui pose problème depuis peu. Son évolution reste inconnue. Les scientifiques s'expriment en émettant des hypothèses mais vous, vous êtes une #sachante. Vous en savez plus que la science.
Numéro 11: Je ne vais quand même pas comparer ce sars-cov-2 au virus de la grippe saisonnière. Cela signifierait que la vaccination ne l'éradiquera pas et qu'il faudra une vaccination annuelle pour les personnes à risque élevé de complications.
Ultracynicuss 1er hilare: Vous êtes comme ces personnes qui promettent le retour de l'être aimé. Vous n'en savez rien et l'avenir vous donnera raison ou tort. Si vous pariez juste, vous ignorez le poids du hasard et affirmez que vous, vous saviez. Vous êtes comme moi. J'adore!
Numéro 11 ravie: Si je le dis c'est que c'est vrai.
Ultracynicuss 1er sourit: Et donc, vous disiez que l'éthique...
Numéro 11: Quand l'imaginaire laisse penser qu'un virus peut être éradiqué par la vaccination, l'éthique devient un mot grossier, vulgaire.
Ultracynicuss 1er sourit: Vous pourriez aussi dire directement que l'éthique autorise à nuire, à manipuler par la peur, à créer des fragilités psychiques sur plusieurs années à partir du moment où une maladie peut devenir insignifiante avec un vaccin.
Numéro 11 aux anges: Exact.
Ultracynicuss 1er sourit: La croyance que ce coronavirus puisse être éradiqué implique de savoir qu'il ne s'éteindra pas de lui-même ou qu'il ne deviendra pas une espèce de grippe saisonnière. J'adore les individus qui pensent en savoir plus que les chercheurs spécialisés dans les coronavirus parce que ce sont mes premiers soutiens. Restez comme vous êtes! Continuez à me soutenir.
Numéro 11 flattée: Je suis venue ici pour vous proposer d'ajouter comme devise au pays Sadicuss: La fin justifie les moyens. Vous pourriez ainsi utiliser des pratiques immorales, illégales, mortelles sans vous voir reprocher de ne pas respecter la charte des droits de l'homme et du citoyen.
Ultracynicuss 1er gigote de joie sur son trône: Extraordinaire! Vous êtes une personne vraiment formidable. Les politiques néolibérales peuvent générer toutes les maladies possibles, vous nous soutiendrez toujours en prenant passivement le médicament sauveur et en ne réclamant jamais de s'attaquer aux causes.
Numéro 11 renforcée dans son idée d'être une sachante: J'ai aussi écrit que nous vivons dans un pays libre. La preuve est que je peux écrire ce courrier aux lecteurs sans craindre de vengeance de la part des représentants de l'Etat.
Ultracynicuss 1er éclate de rire: Mes amis, applaudissez cette dame, qui, puisqu'elle peut défendre ma politique liberticide sans être censurée, considère que tous ses congénères vivent dans un pays sans censure.
La Cour rit et applaudit.
Numéro 11 surenchérit: Dans une dictature, je ne pourrais pas défendre vos mesures liberticides. Je serais emprisonnée ou tuée par des services de sécurité qui feraient respecter le droit que vous auriez décidé.
La Cour rit de plus belle et se remet à applaudir.
Ultracynicuss 1er satisfait: Merci pour ce moment. Suivant. Numéro 12.
Numéro 12: Mon Saigneur, je vous demande de suspendre la forme actuelle du passe sanitaire.
Ultracynicuss 1er: Ha ha ha. Si je n'abandonne pas le nucléaire alors que nous dépendons de pays étrangers pour l'uranium et qu'il n'y a pas assez de réserves d'uranium pour créer des centrales nucléaires partout dans le monde, vous pensez bien que je garde MA version du passe sanitaire quel que soit son danger.
[ Part 1: La maîtrise du feu. Comment les énergies fossiles et le nucléaire sont entrés dans la danse durant les 200 dernières années.
https://www.2000watts.org/index.php/home/reflexion/1232-comprendre-le-futur-energetique-et-climatique.html ]
Numéro 12 dépité: J'avais remarqué que la communication du secteur nucléaire est de parler de la dépendance au lithium pour les batteries pour éviter de traiter le sujet du problème bien plus grave de la dépendance à l'uranium. Entre une voiture et une centrale nucléaire en panne, mieux vaut la première. Et pourquoi refusez-vous de sécuriser notre pays? Manquez-vous de courage, de compétences pour travailler aux alternatives?
[ #solutions https://www.politis.fr/articles/2021/10/lenergie-de-decroitre-43627/ ]
Ultracynicuss 1er: Ha ha ha. Je sais surtout que je ne serai pas réélu alors je me dépêche de signer des contrats favorisant mon entre-soi avec l'industrie nucléaire et sécuritaire. J'en serai récompensé.
Numéro 12 écarquille les yeux de stupéfaction: Il est vrai que vous aviez déjà nui au pays quand vous étiez ministre de l'économie en vendant le fleuron industriel Alstom aux américains.
[ https://reporterre.net/La-macronie-royaume-des-conflits-d-interets
Le dossier Alstom a tout pour devenir une affaire d’État. Jeudi, le parquet national financier a été saisi suite au signalement du député Olivier Marleix sur la vente du groupe français à General Electric. Lundi, Anticor a annoncé avoir déposé plainte pour corruption et détournement de fonds publics. Le président, qui fut un acteur décisif dans ce dossier, met tout en œuvre pour le faire oublier.
https://www.mediapart.fr/journal/france/230719/alstom-ce-dossier-qu-emmanuel-macron-voudrait-tant-effacer-de-son-bilan (abonnés)]
Ultracynicuss 1er avec un rictus: Et si les Sadicuss votent en 2022 pour un candidat qui planifie la sortie de la dépendance à l'uranium, à l'eau douce et aux déchets, j'aurai engager le pays vers le pire. Tous ces milliards facilement trouvé pour le nucléaire sont introuvables pour les retraites, l'hôpital, la recherche et développement pour d'autres énergies.
Numéro 12 épaté: Waouh, vous êtes un vrai nuisible! Je suis ici pour alerter. J'ai développé en une journée une application qui en scannant le 2D-DOC avec mon smartphone envoie discrètement toutes les informations personnelles et de santé à mon ordinateur. Les données sont accessibles à tous sans aucune mesure de protection. J'alerte mes congénères sur le fait qu'ils ne sauront pas si la personne qui contrôle n'utilise pas ce genre d'application.
Ultracynicuss 1er méprisant: Un lanceur d'alerte! Vous nuisez à mes mensonges! Ce code ne coûte rien pour vérifier que ce n'est pas une contrefaçon et il peut contenir même une empreinte digitale.
Numéro 12 se gratte la tête: Nan mais justement je ne comprends pas votre logique. Vous imposez la lecture d'un code pour lutter contre la fraude et en même temps ce code peut alimenter de la criminalité.
Ultracynicuss 1er se redresse et prend un ton paternaliste: D'un côté la fraude à l'Etat c'est mal mon petit, de l'autre le vol de votre identité m'indiffère mon petit.
Numéro 12 stupéfait: Un contrôleur peut suspecter que je suis séropositif s'il voit que j'ai reçu trois doses au lieu de deux. Votre passe pose des problèmes au droit à la liberté d'expression, au droit à la vie privée, au droit à la protection des données. Les databrokers qui récupèrent les données sur nos smartphones et ordinateurs peuvent récolter et revendre nos données. Ils peuvent les croiser avec d'autres statistiques du risque et les revendre à des banques et assurances. Nous vivons en insécurité à cause de vous.
Ultracynicuss 1er se frotte les mains: Excellent! La fin justifie les moyens.
Numéro 12 ne sachant s'il doit continuer bafouille: La technologie que vous avez choisi donne un accès à n'importe quel tiers. Le risque de fichage d'une partie de la population est là.
Ultracynicuss 1er le visage rayonnant: Je banalise le contrôle d'identité. Cette demande provient de je ne sais plus quel service de l'Etat. J'en serai remercier.
Numéro 12: Vous avez utilisé des spécifications techniques d'avril, d'avant les débats à l'Assemblée nationale. Le résultat est que ce passe contient trop de données.
Ultracynicuss 1er le visage rayonnant: Oui ce choix est antidémocratique et pourtant les médias s'en fichent.
Numéro 12 énumère: En scannant mon passe un individu peut télécharger mon identité civile, mon état de vaccination ou de résultat de test PCR. Il est possible de recouper ces informations avec le lieu où le scan a eu lieu, l'heure, le contexte.
Ultracynicuss 1er agacé: Une personne mal intentionné ou un data broker peuvent récupérer vos données. Et alors? L'Etat a le droit de vous faire vivre en insécurité.
Numéro 12 inspire et lance: La carte d'identité électronique, biometrique, comporte ce même type de code à deux dimensions qui donne un accès à n'importe quel tiers aux informations d'état civil et autour du document.
Ultracynicuss 1er réfléchit: Oui il me semble qu'un de mes conseillers m'a expliqué que la technologie à deux codes habitue à une technologie intrusive. Il semblait satisfait.
NUméro 12 toujours plein d'espoir: #solution L'alternative est la technologie du certificat d'immatriculation. Elle garde le citoyen en sécurité mais elle coûte plus cher et n'est pas délivrable immédiatement. Une autre est de faire confiance à son peuple et d'accepter l'imperfection.
Ultracynicuss 1er énervé: Vous me donnez mal à la tête à me faire ainsi réfléchir. Allez suivant.
[ 5 juillet 2021 - https://www.blast-info.fr/articles/2021/le-pass-sanitaire-attaque-devant-le-conseil-detat-D_BntKCpQsSGAKnLTQ0PlQ ]
Ultracynicuss 1er agacé: Suivant. Numéro 13.
Numéro 13: Bonjour MonSaigneur. Je suis un élu, représentant du peuple. Je me nomme Mélenchon.
Ultracynicuss 1er effrayé: Que me vaut votre venue?
Numéro 13: Votre discours du 12 juillet est truffé soit d'infox, soit d'horreurs.
Ultracynicuss 1er mal à l'aise: Ah?
Numéro 13: Ha ha?
Ultracynicuss 1er séchement: Ah.
La Cour répète "Ah".
Numéro 13: Aaah! ah! Excusez-moi MonSaigneur, j'ai un début de surdité.
Ultracynicuss excédé: Allez, allez continuez...
Numéro 13 enflammé: Avez-vous compris que votre projet de loi instaure une société de contrôle permanent? Vous demandez à des patrons de divers lieux comme un restaurant de mettre en place un nouveau métier, celui de contrôleur de passe sanitaire. L'identité devra aussi être vérifiée. Imaginez-vous les conflits permanents que vous êtes en train de créer?
Ultracynicuss 1er arrogant: Absolument pas. Les Sadicuss sont majoritairement assoiffés de consommation. Ces idiots sont prêts à sacrifier l'avenir de leurs enfants pour reprendre leurs sorties. Ils obéiront sans accrocs. Et au pire créer de la délinquance est positif pour la politique sécuritaire.
Numéro 13 interroge: Savez-vous que l'arbitraire pourra entrer en ligne de compte lors du contrôle?
Ultracynicuss 1er arrogant: Monsieur se croit en démocratie.
Numéro 13 inquiet: Prévoir une amende de 45 000 euros et un an de prison pour un patron qui se retrouverait dans son commerce avec un client n'ayant pas respecté vos consignes ou ayant oublié le document à la maison, je trouve cette peine disproportionnée.
Ultracynicuss 1er: Je ne comprends pas comment une situation qui deviendra banale, peut vous créer autant d'émotions...
Numéro 13 agacé: Du dressage permanent, ce n'est pas une situation normale.
Ultracynicuss 1er satisfait: Obéir à l'autorité, quoi qu'il en coûte au soumis devrait être écrit dans la constitution.
Numéro 13 devient tout rouge: Il vaut mieux être sourd que de vous entendre, MonSaigneur. Un autre point est que le test PCR coûte 49 euros aux touristes donc cela va coûter 735 euros par mois à partir d'octobre aux Sadicuss non vaccinés ou n'ayant pas eu de test positif dans les six derniers mois.
Ultracynicuss 1er jubile: Hé oui, le con ou la conne n'aura qu'à se vacciner. C'est mon idée à moi, na na na na nère...Dès qu'il est question de donner un passe droit aux nantis, je suis très créatif.
Numéro 13 soupire: Oui, pour notre plus grand malheur. La liberté individuelle est meilleure organisatrice de la vie en société que la contrainte et les contrôles. Bien évidemment, toute liberté a ses limites, déterminées par la loi.
Ultracynicuss 1er rit: Et comment déterminez-vous qu'une liberté est abusive, vous?
"Vous" répète La Cour avant d'éclater de rire.
Numéro 13 las: Tous les textes de la Constitution se réfère à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, droits imprescriptibles donc non négociables, non amendables.
Ultracynicuss 1er ricane: Un Sadicuss a moins de liberté, s'il a moins de devoir.
Numéro 13: Faux, faux, faux, MonSaigneur. La liberté est un droit imprescriptible. Ce ne sont pas les devoirs que nous avons qui en déterminent l'étendue.
Ultracynicuss 1er: Liberté gna gna gna et DE-VOIRS.
NUméro 13: Le devoir est une conception morale qui a sa valeur. La société ne connaît que des obligations ou des interdictions et pour le reste c'est la liberté partout, tout le temps.
Ultracynicuss gonfle ses joues puis dit: Avez-vous fini?
Numéro 13: Pas encore MonSaigneur Ultracynicuss. Au printemps, vous aviez déjà essayé de refourguer le passe sanitaire. Vos amis du Modem avaient décidé que c'était une trop grande restriction des Libertés individuelles et collectives.
Ultracynicuss: Les traitres!
Numéro 13: Puis ils avaient changé d'avis parce que la durée d'application avait été réduite du 9 juin au 30 septembre et votre chargé de la santé avait promis que, jamais, le passe sanitaire ne serait étendu aux actes du quotidien. Il a donc menti ainsi que la présidente de la commission des lois.
Ultracynicuss 1er rit et se tourne vers la Cour: Et alors? C'est légal de mentir, n'est-ce pas mes amis?
La Cour rit et confirme: "C'est légal."
Numéro 13: Ordre et contre-ordres à l'infini ne peuvent mener qu'à une autorité repoussoir.
Ultracynicuss 1er ricane: Et qu'auriez-vous fait à ma place?
Numéro 13: Il aurait été possible de suivre les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé en vaccinant les plus fragiles sur toute la planète. Notre pays suit déjà cette voie lors de la grippe saisonnière. Tout le monde peut se faire vacciner mais les autorités sanitaires ciblent surtout les personnes à risque.
Ultracynicuss 1er: N'écoutez pas l'O.M.S! Elle veut lever les brevets de mes amis.
Numéro 13 gémit: Oh là là...Mieux vaut être sourd...Je milite pour le vaccin libre.
Ultracynicuss 1er ricane: Vous êtes bien un infréquentable.
Numéro 13: Qu'allez-vous inventer la prochaine fois pour réduire ENCORE nos libertés?
Ultracynicuss 1er se gratte le menton: Selon mon bon plaisir, je peux décider de confiner, d'instaurer un couvre-feu, de limiter le nombre de participants à une réunion. Pas besoin de débat public. Que me manque-t-il pour augmenter mon pouvoir?
Numéro 13 triste: Ce n'est plus tout à fait la démocratie. Ce n'est plus tout à fait la France.
Ultracynicuss 1er: Bon allez je vous laisse. Je dois aller préparer mon voyage au Japon et en Polynésie. Je vais être le seul chef des 7 pays représentant 40% du P.I.B. mondial à assister à l'inauguration des jeux olympiques. Et en Polynésie, je vais reconnaître que les essais nucléaires des Sadicuss sont bien responsables de morts et de maladies dans les générations suivantes.
Numéro 13 applaudit: Bravo. J'applaudis.
Ultracynicuss 1er: Je vais défendre nos militaires en affirmant qu'ils ne savaient pas que c'était mal d'enterrer des chars radioactifs et d'autres objets sur les plages ou de les couler dans la mer.
NUméro 13 lève les bras au ciel, consterné: Pardon? Qu'entends-je? Il ne me serait pas venu à l'esprit dans les années 1970 d'enterrer des objets militaires radioactifs dans mon jardin ou dans les jardins de l'Elysée.
Ultracynicuss 1er agacé: Oui et bien, donc, vous n'êtes pas normal. Allez, je vous laisse...
Il se lève et se dirige vers la sortie tout en sortant un miroir de poche. Il s'admire et ouille! il se fait écraser le pied gauche par un membre de la Cour des Comptes, Calculuss, qui entrait trop rapidement.
__________
histoire suivante: https://blogs.mediapart.fr/isabelle-clere/blog/230222/sadicuss-passe-numerique-en-juillet
___
mis à jour à 13h35: ajout de la source
https://obs-justice-fiscale.attac.org/comprendre-la-fiscalite/article/l-imposition-des-revenus-en-france-entre-principes-et-realite
_
Le test PCR coûte 43,89 euros et le test antigénique 25 euros aux étrangers.
[Sans QR code, les touristes peuvent-ils aller au musée ou au café? - Liberation - 16 juillet 2021 ]
_
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_6_juillet_2021_actualise_8_juillet_2021.pdf