isabelle clere escouteloup

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 octobre 2021

isabelle clere escouteloup

Abonné·e de Mediapart

Les idéologies néolibérales et sécuritaires flirtent: voilà l'Etat technopolicier?3a

Suite de la réflexion 'dans quel régime politique vivons-nous". Un État protecteur et bienveillant privilégierait-il les intérêts économiques toxiques?

isabelle clere escouteloup

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un collectif d'anonymes cherche à bien nommer la république démocratique française et présente la seconde partie de ses notes.

Des coups de feu interrompent la chanson de la manifestation des chasseurs puis elle reprend:

"C'est nous les chasseurs, les vrais défenseurs de la biodiversité,
Aimer la nature sans tuer les animaux? 
Non non non, im-po-ssible!
Nous tuons par amour, oui oui oui!
Un amour qui résonne oui oui oui
aux sons des fusils...Pan pan pan.

C'est nous les chasseurs, de vrais papas poules,
Donner du grain aux sangliers est une de nos spécialités,
un plat plein d'amour, avant de les tuer gavés,
au pied d'un champ de maïs destiné aux élevages de porcs.

C'est nous les chasseurs, nous tuons par aaaaamouuuuurrrr! Na na na na nère....

Des coups de feu joyeux claquent. Les bruits s'estompent avec l'éloignement des manifestants. Les spectateurs se débouchent les oreilles.

- Le savez-vous? Selon la Cour des comptes en 2013, le lobbyiste de la fédération nationale des chasseurs aurait été rémunéré environ 200 000 euros par an de 2008 à 2012.

Le silence s'étend. Les oreilles mettent le volume au maximum.

- Son métier consiste à écrire les arguments pour les députés et sénateurs, à fréquenter les décideurs et à leur faire la bise. Le storytelling publie la bise au président de la république. En 2019, 1 million de permis de chasse à jour donne l'estimation du nombre de chasseurs. Pierre Rigaux constate que les associations de défense de la nature n'ont pas l'efficacité du lobbyiste parce qu'il faut développer des compétences d'hypocrisie politicienne et du cynisme.

[ livre - Pas de fusils dans la nature - les réponses aux chasseurs - Pierre Rigaux - humensciences - sept 2019 - 22€]

- Un chasseur ressemble à un animal sauvage déviant qui, au lieu de tuer pour se nourrir, se mettrait à tuer pour rien ou pour jouer.

- Bon allez, l'heure tourne, revenons à la partie sur le Renseignement dans notre régime politique. Une question?

- Je ne comprends pas pourquoi le Renseignement protège les puissants avant l'intérêt général.

- Il suffit de s'intéresser à son rôle et à ses missions pour constater que la protection du patrimoine économique, bien sûr dans un contexte de guerre économique, prend de plus en plus de place. La protection de la population n'existe que dans le champ du terrorisme. La menace ne peut pas provenir de l'Etat lui-même, de ses institutions. Et la revendication éthique est considérée négativement, comme une menace à surveiller et neutraliser si elle devient violente. La définition de la violence n'étant pas définie dans la stratégie nationale de 2019, sachant qu'une insulte, type outrage, est une violence selon la police et les gendarmes.

Des "oh c'est pas possible" s'élèvent dans l'air.

- Le Renseignement sert à réduire l'incertitude pour aider à la décision.

"Hé chérie, j'ai un peu le même travail que les espions. J'utilise SAP Business Intelligence pour trier les données et aider à la décision la direction financière. Je suppose que la différence est que je suis obligé de rester dans un certain schéma de pensée et pas eux. Oh pardon! Je n'avais pas vu qu'un micro était posé sur ce sac isotherme".

La raconteuse attend la fin des commentaires, suite à l'interruption involontaire, pour poursuivre.

- Le Renseignement a pour mission de recueillir des informations pour faciliter le processus de décision du pouvoir exécutif, de la diplomatie, des armées en réduisant l'incertitude.
Le Renseignement participe à réduire des menaces. Son champ d'action comprend la sécurité intérieure, la défense, la diplomatie, l'économie, les cybermenaces.

L'économie occupe une place de plus en plus importante.


En 2008, le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale spécifie que "le renseignement économique relève des services de renseignement à compétence générale et des services plus spécialisés sur ce secteur (DNRED et Tracfin)".
En juillet 2019, la Stratégie nationale du renseignement considère qu'une des quatre priorités est la "défense et la promotion des intérêts économiques et industriels" (page 3) et qu'il faut "contribuer à la diffusion auprès des acteurs économiques des informations stratégiques utiles à leur développement international".

Les revendications éthiques sont considérées comme à risque de dérives violentes.


Page 6/13
"Anticiper les dérives violentes s’applique également à certaines manifestations festives ou sportives, voire aux affirmations de vie en société qui peuvent exacerber les tensions au sein du corps social (revendications d’ordre communautaire, religieux, éthique…)".

[ 20190703-cnrlt-np-strategie-nationale-renseignement.pdf 
La Stratégie Nationale du Renseignement (SNR) constitue la feuille de route de Renseignement. Elle en décrit à la fois les enjeux prioritaires, les objectifs qui sont poursuivis et les adaptations qui doivent en découler en termes d’organisation.
http://www.sgdsn.gouv.fr/evenement/strategie-nationale-du-renseignement-juillet-2019/ ]

Les revendications éthiques couvrent un champ vaste qui comprend, par exemple, la fin de vie humaine sans douleur, la fin de la maltraitance animale, ne pas empêcher des exilés de boire de l'eau potable fournie par des ONG, l'interdiction de l'informatique nuisible à la santé mentale ou mettant en danger physiquement la société civile, la fin d'un maintien de l'ordre mutilant, proposer un toît à toute personne vivant dans la rue etc.

#solution page 4 ajouter que les subversions violentes peuvent provenir de l'Etat, de ses institutions car l'Etat de droit et le contrat social peuvent être affaiblis par la fabrique du droit, une montée de l'arbitraire, une bureaucratisation numérique galopante.

La définition des intérêts fondamentaux de la nation


Code pénal-  Article 410-1

    Les intérêts fondamentaux de la nation s'entendent au sens du présent titre de son indépendance, de l'intégrité de son territoire, de sa sécurité, de la forme républicaine de ses institutions, des moyens de sa défense et de sa diplomatie, de la sauvegarde de sa population en France et à l'étranger, de l'équilibre de son milieu naturel et de son environnement et des éléments essentiels de son potentiel scientifique et économique et de son patrimoine culturel.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006136044/

LIVRE VIII : DU RENSEIGNEMENT - Article L811-3 -Version en vigueur depuis le 03 octobre 2015 - Création LOI n°2015-912 du 24 juillet 2015 - art. 2

Le Renseignement défend les intérêts fondamentaux de la nation et les promeut.

Pour le seul exercice de leurs missions respectives, les services spécialisés de renseignement peuvent recourir aux techniques mentionnées au titre V du présent livre pour le recueil des renseignements relatifs à la défense et à la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation suivants :

L'indépendance nationale, l'intégrité du territoire et la défense nationale ; les intérêts majeurs de la politique étrangère, l'exécution des engagements européens et internationaux de la France et la prévention de toute forme d'ingérence étrangère ; les intérêts économiques, industriels et scientifiques majeurs de la France ; la prévention du terrorisme ; la prévention : des atteintes à la forme républicaine des institutions, des actions tendant au maintien ou à la reconstitution de groupements dissous en application de l'article L. 212-1, des violences collectives de nature à porter gravement atteinte à la paix publique, la prévention de la criminalité et de la délinquance organisées, la prévention de la prolifération des armes de destruction massive.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000030935040/

[ 2017 https://www.iris-france.org/91582-linteret-national-en-question/ 
2018 https://www.nextinpact.com/article/28133/106284-lesinterets-fondamentaux-nation-loi-renseignement-a-celle-contre-fake-news]

Le Renseignement ne nous protège pas d'une menace provenant de l'Etat.

- Il faut avoir en tête que des français espèrent importer le totalitarisme connecté chinois  parce qu'ils constatent qu'aucun pays ne va sauver les Ouighours des camps de concentration chinois. L'invasion du Tibet par la Chine avait généré la même indifférence internationale car les seuls pays méritant de voir débarquer des militaires sauveurs doivent posséder de l'uranium, du pétrole, des minerais dits rares car difficiles à extraire.  Ces français et françaises espèrent instaurer en France une dictature à leur profit dans l'indifférence des autres pays et...avec le soutien des services de renseignement.

- Je ne comprends pas "à leur profit". Ils n'ont pas tous des proches qui récupèrent des subventions publiques, des postes dans un ministère, une loi favorable ou qui travaillent dans des entreprises bénéficiant des guerres.

- L'expression est à double sens "profit financier" ou "profit personnel" qui augmente l'estime de soi ou souhaite empêcher la société de changer. Par exemple, les personnes qui promeuvent une dictature au nom de la lutte contre un virus sont très fières d'elles-mêmes.

- pourtant elles méprisent l'être humain et elles ne sont pas intelligentes si elles sont incapables de trouver des solutions démocratiques.

"Exact" s'écrie un spectateur, repris par toute une foule d'anonymes.

- Exact. Des sénateurs préconisant dans un rapport de juin 2021 une dictature sanitaire au nom de l'efficacité, qui serait d'empêcher la transmission, sont très fiers de montrer un smartphone et d'en parler comme d'un appareil payé par l'habitant mais dont l'usage serait réglementé par l'Etat. L'informatique serait utilisé pour réduire les libertés, surveiller et punir. Dans leur monde imaginaire, garantir la sécurité informatique est possible. Nous en ferons l'analyse dans un autre post.

[ https://www.bastamag.net/Crisis-Data-Hub-rapport-senateurs-delegation-prospective-Tous-anti-Covid-OuiSNCF-Waze-vie-privee
https://reporterre.net/La-Chine-devaste-l-environnement-du-pays-des-Ouighours? ]

-

Quel degré d'inhumanité faut-il avoir atteint pour se réjouir d'installer une dictature au nom de la santé? 

- Il faut une adhésion à l'idéologie sécuritaire, un ego qui ne laisse plus de place au doute, une absence d'empathie et une méconnaissance importante de l'informatique qui rend manipulable et ne permet pas de se rendre compte du ridicule et de la dangerosité de ses propos.

- Que penser du gouvernement qui retire le droit aux adolescents de grandir comme des adolescents, comme le montre le passe sanitaire, la version de juillet, obligatoire depuis le 30 septembre pour les 12-17 ans? Comment peuvent-ils si peu aimer la jeunesse?

[ En semaine 39, l’amélioration s’est poursuivie sur le territoire national, avec des indicateurs épidémiologiques toujours en baisse dans la quasi-totalité des régions.  Au niveau national, le taux d’incidence était en baisse chez les plus jeunes et avait tendance à se stabiliser chez les 60 ans et plus.

https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19

1% de taux de positivité des tests sur les 7 derniers jours.

https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde]

- Il est question de maltraitance. Cette notion se retrouve dans les conséquences des décisions des néolibéraux radicaux se proclamant libéraux. Ils sont faciles à reconnaître. Ils considèrent qu'il ne faut pas donner de parole et de pouvoir aux citoyens parce qu'ils décideraient forcément ce qui ne leur est pas favorable. Le "leur" est à double sens. Il désigne à la fois les Autres et les néolibéraux. Pendant les manifestations de Gilets jaunes, ils et elles disaient 
"Que ces gens sont bêtes. Ils se plaignent alors que les chiffres montrent que la situation de la France est bonne". 
A traduire par "les chiffres montrent que notre patrimoine est en croissance alors nous n'allons pas les laisser entraver notre épargne en hausse".

- Oui je me souviens qu'ils réduisaient l'économie à des chiffres ce qui expliquait les pancartes "technocrature" dans les manifs. Ils ne font pas société. Ils ne veulent pas partager. Le droit de vote devrait leur être retiré ainsi qu'à ceux qui pratiquent l'optimisation fiscale. Ce sont des citoyens de seconde zone.

technocratie: système politique dans lequel la prise de décisions appartient aux techniciens et aux hauts fonctionnaires. (dico larousse poche).

- Bon, allez, revenons au sujet du départ.

- Oui je me tais. Je vous écoute.

- Le Renseignement n'a pas toujours raison.

Dix jours après les attentats d'Al Qaeda aux Etats-Unis, le 11 septembre 2001, l'explosion de l'usine chimique AZF (AZotes Fertilisants) à Toulouse a amené des raccourcis faciles. Des journalistes ont reçu une fuite, une note blanche des Renseignements généraux, alimentant la thèse de l'attentat, ce 21 septembre 2001. Un ancien adjoint au maire la distribuait sur place. Des centaines de tonnes de nitrate d'ammonium devaient servir à produire de l'engrais et ont explosé. Le risque est connu. En août 2020, le port de Beyrouth au Liban a vu son port dévasté suite au même type d'explosion, responsable de décès, d'immeubles détruits et de situations de handicap.

[Explosion d'AZF - Ma vie a été gachée en quelques secondes - 20 septembre 2021 - Libération ]

L'activité et le vocabulaire de l'industrie agrochimique peuvent avoir un lien avec le secteur de l'armement militaire.

- L'industrie qui produit des explosifs appartient au secteur de l'armement militaire puis avec l'engrais azoté au secteur agricole.

L'Union européenne avait décidé en 2013 d'interdire l'usage des néonicotinoïdes car ils nuisent aux pollinisateurs. Des marques faisaient référence à l'armement de guerre: Helix (hélice), Cruiser (croiseur), Flagship (vaisseau amiral) et Honcho ("boss" en argot militaire). Bayer a porté plainte contre la Commission européenne pour tentative de restriction de l'utilisation de pesticides. Cette entreprise a fait obstacle à la décision.

Cet exemple sert d'une part à illustrer la présence de la pensée sécuritaire à travers le vocabulaire de produits pourtant vendus pour le potager planétaire et d'autre part la présence de la pensée néolibérale qui exige zéro entrave à la liberté du commerce mais entrave complètement le droit nécessaire à la santé publique.

L'environnement modifié par l'homme, au nom d'une Liberté du commerce trop puissante, tue.


"Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 24 % de tous les décès dans le monde, soit environ 13,7 millions de décès par an, sont liés à l'environnement, en raison de risques tels que la pollution atmosphérique et l'exposition aux produits chimiques.".
https://news.un.org/fr/story/2021/10/1105902?

[ oct 2021 un.org ]

Que signifie la sécurité alimentaire?

L'industrie agro-chimico-alimentaire se positionne comme défendant la sécurité alimentaire. Fini la faim dans le monde grâce à une hausse de la productivité obtenue uniquement avec ses produits chimiques. Les faits contredisent cette propagande et occultent les conséquences.

La confédération paysanne défend la sécurité signifiant souveraineté alimentaire. Elle subit des violences étatiques lors de manifestations.

Les associations de consommateurs défendent la sécurité alimentaire. Diminuer, faire disparaître des maladies est possible grâce à une meilleure qualité des produits nourriciers.

Des habitants se considèrent en guerre contre les industries agrochimiques et agroalimentaires qui sont responsables d'insécurité alimentaire.

#solution juin 2021 - changement de régime alimentaire, recyclage des déjections animales en se rapprochant des cultures, remplacer l'engrais chimique par l'engrais naturel.
[ Une Europe bio et autosuffisante en 2050 c’est possible, selon le CNRS A condition d’opter pour une alimentation moins carnée et de redévelopper le système de polyculture-élevage, l’agriculture biologique pourrait nourrir l’Europe d’ici à 2050, selon une étude du CNRS.
https://www.reussir.fr/bio/une-europe-bio-et-autosuffisante-en-2050-cest-possible-selon-le-cnr ]


-

Historiquement, le fumier a été remplacé par des engrais de synthèse pour répondre à un intérêt privé et pas pour nourrir la planète.

Entrée dans un monde parallèle.

Fin de la seconde guerre mondiale, dans une grande entreprise du secteur de la chimie/armement.

- Monsieur le Directeur, avec la fin de la grande guerre la situation est grave pour les profits des usines qui fabriquent des explosifs. 

- La situation est grave aussi pour les profits des pétroliers car nos usines consomment plein d'énergies fossiles pour le processus de fixation de l'azote.

- Oui Monsieur le Directeur.

- Soit nous incitons à créer des guerres dans les pays pauvres, soit nous augmentons les ventes de nos engrais azotés comme ils utilisent le même processus de fixation de l'azote.

- Très bien Monsieur le Directeur. Je vais embaucher une armada de commerciaux et de publicitaires. Je vais leur préparer les mensonges à répéter.

- Un exemple? 

- Ils mettront en avant que l'azote naturel est en voie de disparition et que la rentabilité ne peut exister que grâce aux produits chimiques. 

- N'oubliez pas de dénigrer tous les scientifiques qui rappelleront que les déjections des vers de terre contiennent plus de N et de P à l'hectare que notre engrais artificiel. 

- Pas de problème. Les politiciens seront faciles à corrompre, comme toujours. Il nous faudra aussi inventer des excuses pour réclamer des subventions.

- Évidemment! Il est impératif de recevoir de l'argent public pour augmenter nos profits. Un jour, nous pleurnicherons sur la nécessité de baisser les charges sur les salaires, les impôts pour être compétitif avec nous-mêmes. Il faut s'assurer que les politiciens n'aient pas l'idée de verser l'argent public directement aux exploitants agricoles mais bien à nos riches entreprises.

- Il faut cacher que nous utilisons du gaz naturel pour fabriquer des engrais de synthèse sinon des utilisateurs risquent de se rendre compte que notre discours affirmant que plus un système agricole utilise d'intrants chimiques, plus il est rentable et productif est un gros gros mensonge.

- Je compte sur vous pour empêcher la prise de conscience. Ces coûts doivent rester cacher.

- Oui, Monsieur le Directeur. 

- Le maître mot est le secret des affaires. 

- Oui, Monsieur le Directeur. L'opacité sur nos activités permet de raconter n'importe quoi et de manipuler facilement.

- Imaginez qu'un jour les agriculteurs et les apprentis jardiniers utilisent presque tous du NPK, azote phosphore potassium, comme fumure,  et que Vandana Shiva l'appelle la mentalité NPK. Imaginez que, grâce à un lobbying efficace, les pays deviennent des drogués à l'engrais de synthèse et ne sachent plus travailler la terre autrement.

- Le rêve de tout chimiste, Monsieur le Directeur. Les champignons, les vers de terre, les bactéries n'y survivraient pas car deux tiers des engrais azotés épandus ne sont pas récupérés par les plantes et leurs nitrates vont polluer les nappes phréatiques.

- Imaginez que nous arrivions à contaminer les eaux de surface, menant à une eutrophisation des fleuves et des lacs.

- Le rêve de tout chimiste moderne, Monsieur le Directeur. Nous avons aussi le pouvoir de polluer l'air. Nos engrais se retrouvent dans l'air sous forme d'oxyde d'azote, qui reste 166 ans dans l'atmosphère et est trois cents fois plus nuisible que le dioxyde de carbone.

- Parfait. Nous proposerons ensuite des solutions chimiques aux problèmes que nous aurons créés. Il faudra accuser tous ceux qui préfèrent l'engrais naturel comme le sesbania, le gliricidia et la crotalaire d'être responsable des maux de dos des agriculteurs et des apprentis jardiniers. Martelez qu'avec l'engrais de synthèse, fini la fatigue du travail physique, il suffit d'épandre.

- Oui, Monsieur le Directeur. Et un jour le sol et l'air seront tellement pollués que les rendements n'arrêteront pas de baisser et nous pourrons leur vendre de la nourriture chimique fabriquée dans nos usines. Le rêve de tout chimiste moderne. Nous ferons croire que le sens de l'histoire est la destruction du vivant et le règne du matériel.

- Nous accuserons ceux qui veulent utiliser des légumineuses pour fixer l'azote de manière naturelle d'être responsables de la faim dans le monde.

- Oui, Monsieur le Directeur. Les entreprises agrochimiques se doivent de faire croire qu'elles sont la source des richesses et de la nourriture et absolument pas l'exploitant agricole et son travail ou le paysan. Mentir est un intérêt vital à protéger pour continuer à générer notre profit au détriment du vivant.

- Face aux discours d'interdiction des engrais de synthèse, martelez que les rendements baisseront et que ce sera une catastrophe pour nos profits. Il vaut mieux une eau polluée qui rend malade la biodiversité, un sol mort en surface, de la surproduction absurde, des prix rémunérant faiblement l'exploitant et amenant des pensées suicidaires que la perte de nos profits.

- Oui, Monsieur le Directeur. La peur fonctionne toujours pour interdire le débat.

Sortie du monde parallèle.

[ En Inde, les subventions consacrées aux engrais s'élevaient en 1976-77 à 600 millions de roupies, en 2007-2008 à 403 milliards puis à 966 milliards en 2009. Elles sont versées aux entreprises agroalimentaires et non aux exploitants, qui s'enfoncent dans l'endettement et finissent par perdre leur terre. page 45
livre - Qui nourrit réellement l'humanité - Vandana Shiva - 2015, VF 2020 ]

Le modèle agricole industriel et le modèle agricole écologique proposent tous les deux de nourrir la population de la planète. 
Seul le modèle agricole écologique fondé sur le vivant  permet de survivre car pour nourrir sur le long terme, il faut prendre soin de la planète.

En 2021, la France est la plus grande consommatrice d'engrais azotés en Europe et  sa dépendance à ce type de drogue a un coût environnemental.

Entrée dans un monde parallèle.

2021.

Syndicat des agriculteurs productivistes: Sans engrais azotés, les prix seront plus chers, les gens ne mangeront pas à leur faim. Il n'existe pas d'alternative au modèle agricole industriel.

Un encravaté gris de Radio truc commerce: Entièrement d'accord avec la FNSEA. je vais même aller plus loin et défendre directement la spéculation et les entreprises ultra-riches qui gagnent de l'argent sur le dos des agriculteurs.

Une habitante: Avec du fond ou pas.

L'encravaté gris de Radio truc commerce: Je n'ai pas besoin de fonds, j'ai besoin de flou pour ma chronique. Alors voilà. C'est l'horreur, les prix du blé ont augmenté de 30% sur un an. C'est pire pour les pois chiches ces substituts à la viande. Les phénomènes climatiques n'expliquent pas tout car le politique joue aussi. La dernière fois qu'on a atteint ce prix du blé c'était en 2010 lors des printemps arabes. Le blé a donc un risque d'inflation et un risque social.

Une habitante: Prendre l'exemple du blé c'est typiquement l'aliment exporté par la France et un symbole de la colonisation qui a forcé des populations à arrêter de produire leurs plantations locales pour produire de la farine de blé. Or il faut cultiver en fonction de son climat. Le climat cet été en France a dégradé la qualité des grains de blé. Un blé destiné à la meunerie qui finit comme blé fourrager n'a pas la même valeur financière. Comme le souci est mondial le blé finit par se vendre quand même. Si vous prenez l'exemple du blé, vous êtes obligé de parler de sa qualité.

L'encravaté gris de Radio truc commerce: Hé non je n'ai pas besoin de connaissances pour ma chronique. L'idéologie néolibérale qui favorise les ultra-riches fournit une pensée simple. Voilà nos solutions:
1 - Etre dans un marché encore plus fluide. Aujourd'hui ce qui a bloqué les prix du blé c'est la tentative de repli sur soi. La Russie, c'est 25$ de taxes sur l'exportation de blé à partir de décembre.
2 - Il faut se concentrer sur l'allègement d'un certain nombre de règlementations donc immédiat.
3 - Travailler à long terme - Le projet Farm to fork c'est pour 2030 en Europe, c'est diminuer de 50% les pesticides et de 20% les engrais
donc on aura des rendements plus faibles. On a des candidats à la présidentielle qui disent oui il n'y a pas de problème, l'agriculture sera moins productive. Moins productive veut dire moins de nourriture pour approvisionner les gens et on aura surtout des prix beaucoup plus forts. Ajouté aux biocarburants, attention à ne pas faire la même erreur pour le système alimentaire mondial que peut être on a fait avec le système énergétique mondial car on tape dans la vie quotidienne, la survie d'un certain nombre de pays. Et ça commence à faire beaucoup de choses pour l'économie mondiale.

Une habitante: Vos solutions sont 
1- Déréguler ce qui reste à déréguler.
2- Déréguler ce qui reste à déréguler.
3- Continuer à utiliser les pesticides et les engrais pour que des multinationales ne subissent pas une baisse de profits.

L'encravaté gris de Radio truc commerce: Il n'y a pas d'alternative si nous ne voulons pas mourir de faim.

[ Ce n'est pas une caricature: Denrées agricoles, l'autre menace - 11/10
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/wilfried-galand-denrees-agricoles-l-autre-menace-11-10_VN-202110110074.html ]

Une habitante: Nous sommes donc prisonniers d'un système destructeur qui ne permet pas de rémunérer correctement les travailleurs agricoles?

#solution - Des chercheurs de l’Inrae: Réduire de 50 % le gaspillage alimentaire etc permet de convertir au bio jusqu’à 60 % des surfaces agricoles de la planète, tout en satisfaisant la demande alimentaire mondiale.

[ https://reporterre.net/Derriere-la-catastrophe-d-AZF-la-surconsommation-d-engrais-azotes-en-France? ]

#solution - Les coûts en matière de santé publique et d'environnement doivent être calculés pour estimer une balance bénéfices/risques.

#Solution - Arrêter d'utiliser les engrais artificiels. Les légumineuses fixent l'azote en agriculture biologique. L'engrais vert est constitué de végétaux.

#solution de la Convention citoyenne mise dans la loi Climat: une redevance sur les engrais azotés.

réponse du gouvernement: mesure déconseillée, en raison d’un « risque élevé de perte de compétitivité pour l’agriculture française vis-à-vis de ses concurrents européens ».

Une habitante: Si les étrangers connaissaient la qualité low cost des produits français et la dangerosité pour la santé du vivant , ils n'en achèteraient pas. Et avant d'exporter, soyons capable de produire de la qualité pour notre propre pays qui est obligé d'importer des fruits et légumes bio.

#solution Aller vers une agroécologie décarbonée c'est à dire sans énergies fossiles, un modèle agricole à très haute productivité par unité de surface et à faible productivité par unité de travail. Une telle agriculture exigera de mobiliser à terme de 15 à 30% de la population économiquement active, sous la forme d'une activité agricole à temps partiel, spécialement dans les périodes où les besoins de main d’œuvre sont très élevés (récoltes, préparation des sols, désherbage, etc.). L'individu travaillerait à l'entretien du vivant et à d'autres activités productives ou de services. La poly-activité intermittente serait une autre manière d'organiser la société autour d'une forme de coopération.
[ tiré de la mesure 12 du livre "retour sur Terre - 35 propositions 2020 - 5€

https://www.librairiesindependantes.com/product/9782130826538/ ]

7 octobre 2021.

Un homme encravaté arrive et pleure: Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn nos profits!

radio truc commerce apeuré: Les prix du gaz viennent de grimper de 30%! Comment vont faire les usines agrochimiques pour conserver leurs profits?

[ https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/300921/france-le-gouvernement-annonce-le-blocage-des-prix-du-gaz-jusqu-en-avril ]

Une femme encravatée arrive et pleure: Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn nos profits!

radio truc commerce apeuré: Pour conserver les profits actuels, il va falloir augmenter le prix des engrais azotés! Au secours l'Etat! Allez au secours des entreprises agrochimiques en leur subventionnant le prix de l'énergie sinon les agriculteurs vont réclamer une baisse des profits des entreprises.

Syndicat agricole des productivistes ricane:  La sécurité alimentaire est en jeu! Les prix du gaz viennent de grimper de 30%! Nous, exploitants agricoles productivistes, utilisons des énergies fossiles pour les tracteurs, et tout ça, tout ça. L'Etat doit absolument utiliser l'argent public pour nous aider à faire en sorte que la hausse de prix soit indolore et surtout l'Etat doit continuer à ne toujours pas subventionner l'agriculture biologique.

Sortie du monde parallèle.

-

Page 6/13 de la stratégie nationale du renseignement, le troisième enjeu prioritaire s'appelle "La défense et la promotion de notre Économie".

Les services de renseignement cherchent à maintenir un ordre établi et aide l'entreprise, même pourrisseuse de vie, à grandir à l'international. La conséquence est que l'intérêt général ne désigne pas l'intérêt des habitants mais des intérêts privés dont l'activité se retrouve dans des chiffres des agents de l'Etat. 

#solutions (grossièrement)

#solution criminaliser la destruction des environnements et l'exploitation humaine/animale véhiculés par l'import/export pour changer la liste des entreprises à défendre et promouvoir.

#solution Garder le PIB comme indicateur mais utiliser d'autres indicateurs pour mesurer la valeur du pays, déjà calculés.

#solution Modifier le droit des sociétés: l'objet social doit préciser la contribution au bien commun. La comptabilité serait à trois capitaux: actifs classiques, capital social et capital naturel pour généraliser les principes de l'Economie sociale et solidaire de transformation écologique.
[ livre - Retour sur Terre - 35 propositions - collectif avec Dominique Bourg - 2020 ]

Le Renseignement en vient à veiller à ce que le système capitaliste actuel soit le moins déstabilisé possible.


Si un intérêt vital pour la nation crée de la pauvreté, des migrations et donc du désordre, leur priorité reste la défense de l'intérêt économique. Et pire, les responsables du désordre ne seront pas montrés du doigt mais uniquement les victimes si elles se révoltent par exemple. De même, si un intérêt vital pour la nation ne respecte pas les droits humains, détruit des milieux de vie à l'étranger et obère l'avenir d'enfants, voire les tue, n'est pas leur problème. Le Renseignement est payé à maintenir cette organisation mortifère et même à la promouvoir. 

promouvoir: encourager, provoquer la création, l'essor de . [ dico Le Robert micro ]

[ 14 avril 2020 - espionnage économique pour préserver des avantages technologiques
https://www.asafrance.fr/item/renseignement-francais-interview-du-general-de-corps-d-armee-eric-bucquet.html ]

Voyons en audio un exemple de multinationale qui crée un profond désordre à l'étranger.

Entrée dans un monde du passé récent.

- Bonjour, j'ai 8 ans et je vis en Ouganda.

- Bonjour, j'ai 34 ans et je suis français.

- J'habite un village et je vais à l'école. Votre multinationale Total va détruire mon village, mon école et la forêt à côté.

- Oui mon enfant. Total est une entreprise qui présente un intérêt vital pour notre pays. Ses profits sont notre fierté.

- Vous êtes fier de détruire mon pays?

- Oui mon enfant. Ta vie, ton environnement ne valent rien pour nous face à la fierté de voir une multinationale gagner de l'argent en construisant un oléoduc.

- En France, vous parlez d'énergie renouvelable alors pourquoi vous venez extraire des énergies fossiles dans mon pays?

- Tout simplement parce que ton pays est pauvre et ses dirigeants sensibles à la corruption, mon cher enfant.

- Mais je ne veux pas quitter mon village et mon école.
L'enfant pleure.

- Ne t'inquiète pas mon enfant, tu finiras par vivre dans un bidonville. Cela se termine toujours ainsi.

- Et c'est bien un bidonville?

- Pour les pauvres oui, pour les nantis non. Tu n'auras plus besoin d'aller à l'école. Tu passeras ta journée à te promener pour ramener des déchets à vendre. Tu vivras au milieu des rats et tu rêveras aux animaux de ton enfance.

- Mais je ne veux pas quitter mon village et mon école.
L'enfant pleure.

- Les français sont des gens méritants. Ils ont pour tradition d'aller créer du désordre à l'étranger. Nous avons l'habitude de nous approprier la richesse des étrangers pauvres. Nous sommes si fiers de nous et de notre multinationale pétrolière.

- J'habite à côté du lac Albert, un des plus grands lacs d’Afrique. Total va exploiter 400 champs pétrolifères, l'un d'eux sera situé à côté du plus beau parc naturel de mon pays, connu pour ses chutes d’eau vertigineuses et ses hippopotames.

- Inutile d'essayer de nous apitoyer avec ton environnement digne des plus beaux contes, nous sommes un pays de chasseurs. Détruire vos antilopes, vos hippopotames et les chutes d'eau qui les abreuvent est une tradition française. Nous sommes très attachés aux traditions violentes.

- L'oléoduc sera aussi long que la distance entre Paris et Rome. Il ira jusqu’au port de Tanga, en Tanzanie. Il longera le lac Victoria, la plus grande réserve d’eau douce du continent et source du Nil. 

- Total va vous détruire tout cet environnement? Waouh! Je suis si fier de notre multinationale. Elle a repeint son nom en TotalEnergies pour surfer sur la tendance du greenwashing.

- Mais je ne veux pas quitter mon village et mon école.
L'enfant pleure.

- Nos décideurs n'aiment pas les enfants qui chouinent, et encore moins ceux qui manifestent. Tu vas finir en garde à vue si tu continues...

- Vous êtes un peuple de...

- de sadiques oui...Nous nous surnommons les Sadicuss.

- Vous allez détruire les beaux oiseaux de ma forêt et les centaines de chimpanzés.

- Notre richesse financière nous donne ce pouvoir de choisir de mériter ce que nous décidons.

- Votre président de la république a écrit une lettre à notre président. Il souhaite du succès à cet oléoduc qui devrait émettre chaque année 34,3 millions de tonnes de Co2.. Des millions de vie sont en jeu.

- Nous sommes des malins. Nous nous vantons en France d'avoir une énergie peu carbonée avec les centrales nucléaires et en même temps nous allons mettre en l'air l'accord de Paris de 2015 sur le climat rien qu'avec cet Oléoduc dans votre pays.

- Mais je ne veux pas quitter mon village et mon école.
L'enfant pleure.

- Mais voyons mon enfant, tu ne seras pas le seul enfant à devoir migrer car 178 villages en Ouganda et 231 en Tanzanie se trouvent sur le tracé du futur oléoduc.

- Mais nous ne voulons pas quitter notre village et notre école.
L'enfant pleure.

- Moi j'ai les larmes aux yeux de bonheur devant la réussite de cette belle multinationale, protégée par le Renseignement.

- Depuis 2019, TotalEnergies a déjà créé une pénurie alimentaire. Il a empêché des paysans de cultiver la terre en les rachetant pour son oléoduc et les routes. Votre entreprise a créé de la pauvreté et vous en êtes fier?

- Oh oui alors...Je suis si fier du pouvoir immense de notre multinationale pétrolière. Son pouvoir de mort sera à son apogée si elle arrive en prime à rendre non potable votre eau douce.

- En cas de marée noire, vous, les français, serez responsables de la destruction de la deuxième plus grande réserve d’eau douce au monde.

- Et nous en rirons! Et nous refuserons les exilés de votre pays ou de Tanzanie qui oseraient demander l'asile pour devenir des Sadicuss.

- Mais nous ne voulons pas quitter notre village et notre école.
L'enfant pleure.

- Et nous les français voulons continuer de vivre en gaspillant. Nous avons très peur de devenir un pays pauvre. Que sont vos souffrances face à notre peur?

- La pensée sécuritaire et la pensée du laissez-faire économique autorise le progrès technique non choisi par les habitants, pour notre plus grand malheur.

Sortie d'un monde du passé récent.

[ septembre 2021 - L'appel au secours: 
M. le président Macron, vos intérêts économiques mettent en cause de millions de vies. S’il vous plaît, ne nous envoyez pas en enfer. Laissez nos rêves devenir réalité. 
https://blogs.mediapart.fr/hilda-flavia-nakabuye/blog/280921/faites-que-nos-vies-comptent-lettre-e-macron-et-p-pouyanne-sur-le-projet-doleoduc-en-ouga?]

[ 26 mai 2021
ALERTE - Un de nos partenaires ougandais arrêté avec une journaliste italienne qui enquêtait sur les projets pétroliers de @Total. Elle aurait été libérée mais il reste détenu et subit des pressions. Aidez-nous à faire pression pour exiger sa libération immédiate à @PoliceUg!https://twitter.com/amisdelaterre/status/1397216946584788994
Ils s’apprêtaient à rencontrer des membres des communautés locales pour recueillir leurs témoignages sur les impacts du projet pétrolier Tilenga de Total. 
https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/ouganda-arrestation-et-detention-dun-defenseur-des-droits-mobilise-contre-les-projets-de-total/
https://reporterre.net/En-Ouganda-les-pressions-a-l-encontre-des-opposants-de-Total-s-intensifient 

Un canular
https://totaldisaster.fr/fr]

Les services de renseignement maintiennent l'ordre économique existant, qu'il soit ou non contraire aux intérêts de la démocratie, qu'il soit ou non fasciste, et ils participent à maintenir un désordre social.

Deux intermittentes du spectacle circulent dans l'herbe avec deux banderoles. Il est écrit:
"L'Etat travaille à faire respecter les règles de l'ordre économique dominant" 
"L'Etat a fusionné avec des classes dominantes".

#solution - Changer des missions des services de renseignement, supprimer dans le droit tout ce qui a été ajouté récemment pour nuire au droit de savoir à travers entre autres la loi secret des affaires, la partie concernant la durée de conservation des archives etc.

[ Autre exemple.
5 avril 2021 - La multinationale @Total verse des dizaines de millions € à la junte birmane depuis des dizaines d'années, avec le consentement de l'Etat & de @francediplo , mais le problème majeur du pays serait le financement des aéroclubs de #Poitiers. Sérieusement ? #Birmanie
https://twitter.com/MaximCombes/status/1378965387853848578 ]

-

D'accord mais la FNSEA est un syndicat, pas une entreprise, donc elle n'est pas un intérêt vital pour la nation alors pourquoi ils la défendent aux dépens des représentants des vrais paysans?


 
- La FNSEA dirige la politique agricole de la France depuis des décennies. Le décès de l'ancien président du syndicat, patron d'une multinationale, avait laissé espérer un changement qui n'est pas venu. La FNSEA représente des hommes et des femmes d'affaires agricoles mais elle envoie en manifestations d'autres membres, moins fortunés, ce qui donne une image fausse de ce syndicat.

L'idéologie néolibérale promeut l'agriculture industrielle au nom de la liberté d'entreprendre.
L'idéologie sécuritaire protège l'agriculture industrielle au nom de la protection des intérêts économiques.

- Dorémisol! Dorémisol!

- Ah, Fafa me signale que nous avons un témoignage à diffuser.

- Bonjour à tous. Je suis convoqué au tribunal pour violation de domicile et atteinte à la vie privée, suite à une enquête de 2019 sur les veaux mâles des élevages laitiers en Bretagne. Parmi les griefs il m'est reproché de m’être « introduit [...] sans le consentement [des] propriétaires » et d’avoir « porté atteinte à l’intimité de la vie privée [..] en filmant les entrepôts des élevages agricoles de la SICA Ouest Elevage. » Je risque jusqu’à 1 an de prison et 45 000 € d’amende.

- Vous auriez du demander aux propriétaires de diffuser directement sur le web leurs veaux frappés à coups de pied, leurs veaux jugés trop maigres piqués par un vétérinaire complaisant, leurs veaux enfermés toute leur vie, leurs élevages dans un état sanitaire déplorable. J'ironise évidemment...Qui accepte de montrer sa propre violence ou sa responsabilité dans ce pays? Personne. Elle est constamment étouffée ou cachée.

- L’association est convoquée pour la diffusion d’images tournées dans les sites d’élevage, sans l’autorisation du propriétaire, et risque notamment jusqu’à 225 000 € d’amende.

- Souhaitons-nous que le prochain gouvernement accepte de dévoiler les violences au grand jour pour les faire cesser et protège les lanceurs d'alerte dans le droit. Racontez-nous comment un lanceur d'alerte est traité...

- J’ai été convoqué à la gendarmerie, en août 2020. Ils avaient demandé à mon opérateur mes relevés téléphoniques entre juillet et octobre 2019, pour tenter de débusquer les lanceurs d’alerte à l’origine de cette enquête. Ils ont épluché tous les numéros de téléphone avec lesquels j’ai eu des appels ou échangé des SMS, durant 4 mois ! Ils ont aussi vérifié le bornage de mon portable. Où j’étais, à quelle heure. Ils ont aussi étudié mes déplacements durant ces 4 mois. Les trains que j’ai pris pour me rendre à Brest, ceux pour revenir à Paris. Ils cherchaient qui nous informe des horreurs que subissent les animaux, qui nous fournit des images. 

- Plus vous montrez la réalité, plus les résistances et les menaces sont fortes. Que serions-nous sans L214 et ses vidéos? Un peuple sans conscience...

[ https://www.l214.com/communications/20191015-veaux-laiterie-laita ]

[ https://www.mediapart.fr/journal/france/091021/malgre-le-changement-climatique-le-monde-de-l-elevage-s-accroche-ses-volumes-de-production? (abonnés) ]

[Avant cela, tout le monde pensait que l’État était protecteur. 
https://reporterre.net/Les-Amap-bien-vivantes-pour-soutenir-les-paysans? ]

La raconteuse tape dans ses mains. Fin du témoignage.

Une femme portant un bandeau fleuri dans ses cheveux noirs lève la main. Elle reçoit un micro recouvert d'un masque lavable.

- Bonjour. Je fais partie d'un groupe anonyme qui travaille à essayer de ridiculiser l'Etat. L'idée est de trouver des astuces pour leurrer les SMS des lanceurs d'alerte. Le jour du procès, ils pourraient être lus et permettre de reparler de l'objet de la dénonciation du lanceur d'alerte. Si vous êtes intéressé par ce type de réflexion, n'hésitez pas à venir me rencontrer.

- D'accord, merci pour votre intervention. 

- Revenons à la FNSEA. A cause d'elle, nous entendons depuis au moins 20 ans qu'il n'est pas possible d'être un exploitant agricole sans utiliser d'intrants toxiques et sans maltraiter fortement les animaux. Les paysans qui y arrivent sont marginalisés. Les paysans anti-pesticides ne reçoivent que les miettes des subventions agricoles. L'Etat récompense depuis des décennies ce qui nuit à la santé publique.
La réalité est qu'un modèle comme la permaculture n'oriente plus les profits vers l'industrie chimique, les banques, l'homme d'affaires propriétaire agricole, l'industrie du tracteur connecté etc. mais directement vers les poches du paysan.

#solution: Inverser la répartition des subventions nationales et européennes. Donner massivement les subventions publiques aux paysans respectant le vivant et ne donner aux autres que des miettes.

#solution: la dissolution de la cellule Demeter.

- Le ministère de l’Intérieur a mis en place avec la FNSEA, la cellule Demeter de "suivi des atteintes au monde agricole"qui associe des agriculteurs aux missions de renseignement et de police.


La ligue des droits de l'homme demandait en avril sa dissolution à cause du brouillage qu’elle introduit entre interventions de la police et défense des intérêts des agriculteurs, entre critique de l’agro-industrie et atteintes aux exploitations agricoles. Après un échange avec un agriculteur dans les Côtes-d’Armor, une journaliste s’est vu imposer par des gendarmes de supprimer l’enregistrement qu’elle avait réalisé, en dehors semble-t-il de toute procédure judiciaire.
"Ce cas illustre une nouvelle fois la nécessité de dissoudre cette cellule, qui a déjà montré les dangers de faire participer les syndicats agricoles Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et Jeunes Agriculteurs aux missions publiques de renseignement et de police".

[ avril 2021 
19.04.2021
Graves menaces contre les journalistes et la liberté d’informer en Bretagne
Plusieurs journalistes mènent depuis des années un travail d’information du public sur certaines dérives productivistes de l’agriculture intensive en Bretagne et leurs sévères conséquences sociales et environnementales. Ils font trop souvent l’objet d’intimidations par les intérêts économiques que leurs révélations mettent en cause. 
https://www.ldh-france.org/graves-menaces-contre-les-journalistes-et-la-liberte-dinformer-en-bretagne/ ]

- Le capitalisme, renforcé par la pensée néolibérale, ignore le fonctionnement des écosystèmes et de la biodiversité.

Il crée des inventions qui les détruisent. Des innovateurs deviennent des héros alors qu'ils nuisent à la santé et à l'environnement.

L'idéologie néolibérale est ignorante du vivant et savante de ce qui nuit au vivant.
L'idéologie sécuritaire protège les héros nuisibles.

[ Qui nourrit réellement l'humanité? Vandana Shiva. 2015 puis  traduction française en 2020 - 19€]

#solution Créer des indicateurs qui valorisent la protection du vivant et dévalorisent les innovations qui nuisent au vivant.

- L'agroalimentaire est un secteur ayant obtenu le droit de créer des maladies chroniques.

Il suffit de regarder la composition des produits et le nutriscore pour le comprendre. Des labels, comme la certification Haute Valeur Environnementale (HVE), n'ont rien à voir avec l'agriculture biologique. Ils fleurissent et sont la dernière trouvaille permettant de faire croire que les exploitants font des efforts sur la qualité. Les contrôleurs des labels ont des liens avec les professionnels de la filière, rappelle QueChoisir. Ce secteur ment aux consommateurs depuis tant d'années, grâce au soutien de l'Etat. Le Renseignement maintient cet ordre établi en considérant que toute action envers ces sociétés est une atteinte à la sécurité nationale.

L'agroalimentaire choisit l'investissement. Elle a donc le pouvoir de décider quelle région du monde se spécialise dans la production de soja pour l'élevage. 

#solution demandée par  Greenpeace France, l’UFC-Que Choisir et le WWF France: "conditionner le soutien public aux impacts des démarches et non à leurs intentions affichées, tout en accompagnant les démarches d’amélioration".

Greenpeace France, le WWF France et le BASIC ont construit une grille d'analyse permettant de répondre aux problématiques environnementales (impacts sur le climat, la biodiversité…) et aux problématiques socio-économiques (conditions de travail, impact sur la santé humaine…)

Leurs autres solutions sont ici: https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-labels-alimentaires-et-signes-de-qualite-promesses-non-tenues-une-revision-s-impose-n94920/?

#solutions:
- Pour un avenir meilleur, il est possible de diminuer le pouvoir de la FNSEA en votant aux élections présidentielle et législative pour un.e candidat.e s'opposant à l'élevage industriel et valorisant un nouveau modèle paysan, en participant à orienter les financements vers des fermes qui partagent les valeurs de la permaculture, en achetant des produits d'agriculteurs appartenant à la confédération paysanne, au réseau Nature et progrès visible souvent sur les marchés, aux indépendants labellisés bio, au commerce équitable pour une rémunération permettant de vivre etc. 
- La biodiversité et l'eau doivent être gérés comme des communs, des biens partagés.

#solution pour les services de renseignement et le citoyen 
Interdire l'exportation d'êtres vivants et morts + Supprimer le gaspillage de la viande = baisse naturelle du nombre d'élevages industriels = baisse de la déforestation à l'étranger pour cultiver le soja spécifique à l'engraissement des futurs cadavres = diminution de la pollution importée = disparition de certains mouvements anti-spécistes, ceux alertant sur la surconsommation d'animaux et la maltraitance industrielle.

Deux intermittentes du spectacle déposent un pot géant rempli de vers de terre morts dans le cimetière des zombies. Il est écrit dessus :

"Les idéologies néolibérales et sécuritaires sont un puissant frein aux changements bénéfiques au vivant".

-

Les penseurs néolibéraux ont décidé que l'économie devait fonctionner avec des accords de libre-échange signés par les Etats, pour maximiser les profits d'entreprises internationales et d'investisseurs. 

Au nom du bénéfice de quelques géants de l'agroalimentaire, des agriculteurs se retrouvent en concurrence, en guerre de prix les uns contre les autres. 
Au nom du bénéfice de quelques uns, il est devenu normal d'exploiter à fond le vivant, de maltraiter le sol, l'animal, l'humain.

L'idéologie néolibérale rejoint l'idéologie sécuritaire sur l'idée clé que l'économie ne peut être qu'un rapport de force asymétrique.

#Solution Que la solidarité et la coopération deviennent des valeurs françaises.

- Même les aliments sont en guerre les uns contre les autres.

Le poulet brésilien vient concurrencer le poulet français alors que le transport ajoute du trafic maritime et des risques de marée noire. Le soja brésilien vient en Europe nourrir le bétail alors que la plantation a détruit de la biodiversité et que des autochtones se battent pour garder leurs terres. Le soja OGM brésilien est responsable de la disparition des forêts pluviales et de la savane. Ce soja devrait coûter tellement cher qu'il ne devrait être accessible qu'aux milliardaires. Le prix n'est pas équitable.

La conséquence est de favoriser l'agriculture intensive, propriété des hommes et femmes d'affaires, la destruction de la planète et l'insécurité alimentaire. 

#solutions
- Mettre fin aux règles injustes des accords de libre-échange pour que les denrées alimentaires ne soient plus une marchandise à profit mais une nourriture à partager équitablement.
- Les semences deviennent des communs et ne sont plus des inventions brevetées.

Au milieu d'un champ de tournesols et de petits fruitiers, apparaît sur un fil à linge, un drap blanc sur lequel est écrit:
 Limitons l'insécurité alimentaire en remplaçant la concurrence par la coopération internationale.

- L'idéologie néolibérale donne le pouvoir aux marchés agricoles de spéculer, à un financier d'acheter la production de tel champ puis de la revendre à un autre financier.

La denrée alimentaire n'existe donc plus pour nourrir mais pour générer du profit à des personnes qui n'ont pas sué une goutte dans le champ.

Le libre-échange est source de déforestation.


Une étude réalisée en 2013 par la Commission européenne montre que les pays européens sont responsables de plus du tiers de la déforestation liée au commerce de produits agricoles. Les importations européennes de soja, mais aussi d'huile de palme ou de cacao constituent une source de déforestation importée.

Le libre-échange est source de pauvreté.


La mise en concurrence directe des systèmes agricoles a entraîné une course à la compétitivité qui tire vers le bas les revenus des paysans. La faim dans le monde est moins due à la quantité disponible qu'à la pauvreté et au pouvoir d'investissement qui laisse aux multinationales le droit, par exemple, de décider quel territoire déforeste pour produire du soja, qui fait pousser du maïs dans un territoire au climat inadapté.

Le libre-échange est injuste et nuisible.


Les accords de commerce prévoient une réduction des contrôles sanitaires. Ils autorisent d'importer des denrées alimentaires fabriquées selon des processus interdits dans l'Union européenne. Les paysans européens sont en situation de concurrence déloyale.
Les pesticides interdits en Europe peuvent être fabriqués en Europe pour être exportés en Afrique. 

Le libre-échange nuit à la démocratie.


Les accords commerciaux multilatéraux et bilatéraux ont pour conséquence d'amener les États à ne plus pouvoir réguler (même si le droit des États à réguler s'affiche dans les accords) et à être soumis à des règles commerciales nuisant à la protection sociale et environnementale. Les réunions sur les négociations ont lieu avec les lobbyistes du secteur privé et très très peu avec des groupes d'intérêt public.
Le niveau de la confiance entre les citoyens et les décideurs vit une constante baisse.

Le libre-échange donne une liberté d'investir sans contrepartie.


Au nom de la liberté du commerce et de l'investissement, les investissements directs étrangers ne peuvent plus être facilement régulés sauf rares exceptions. Ils ne peuvent plus être mis au service du développement local qui pouvait obliger à former la main d’œuvre, à choisir une main d’œuvre locale, à refuser un transfert de technologie, à s'approvisionner localement. Ils vont vers les territoires où telle ressource est la moins chère même en expropriant des autochtones, là où les subventions publiques sont élevées et autorisent de polluer, là où les syndicats sont absents pour pouvoir tuer au travail des salariés, là où les transferts de bénéfices intra-groupe sont facilités etc. Ils bénéficient d'une justice d'exception contrairement aux investisseurs nationaux.

L'idéologie néolibérale protège les multinationales à travers les accords de commerce et d'investissement qui verrouillent les engagements en leur faveur.
L'idéologie sécuritaire protège les multinationales au nom des intérêts économiques.
L'idéologie néolibérale insécurise les économies locales.

# Quelques solutions de M. Dupré et S. Leré

- La souveraineté alimentaire est le droit pour une population de décider de ses politiques publiques et commerciales agricoles.
- Transparence des projets d'accords négociés pour que la société civile puisse s'inviter au débat.
- Limiter les investissements et les échanges dans les secteurs les plus polluants, voire y mettre fin.
- Fin de l'arbitrage entre Etats et investisseurs qui peuvent s'auto-assurer contre les risques.
- Repenser  l'architecture des accords de commerce pour garantir la compatibilité de l'ensemble des dispositions avec les objectifs environnementaux, sociaux et fiscaux.
- Des droits de douane différenciés pour les produits importés certifiés zéro déforestation.
- L'Union européenne met fin à toute forme de subvention déguisée de ses propres exportations agricoles pour développer une agriculture locale et durable, de qualité, rémunératrice pour les producteurs et accessible pour les consommateurs. (p68)

[ La suite: livre - Après le libre-échange - Quel commerce international face aux défis écologiques - Mathilde Dupré, Samuel Leré - 2020 12€ ]

- Nous avons donc vu que le Renseignement ne sert pas à empêcher les violences et les destructions induites par les activités économiques des entités qu'ils défendent et promeuvent.

Nous pouvons donc pressentir qu'il ne nous protègera pas de l'expansion des armes numériques vendues par le complexe militaro-industriel.

Illustration 1
Loi drone2 octobre 2021

https://www.laquadrature.net/2021/09/23/la-loi-drones-2-est-docilement-adoptee-par-lassemblee/

Entrée dans un monde parallèle.

2017.

- Que votre ville est arriérée! Pas une caméra! Une liberté de circuler anonymement sur la voie publique! Les français sont pourtant quasi tous des délinquants! Qu'attendez-vous donc pour les punir?

- Mes habitants ne vont jamais se laisser placer sous surveillance surtout si je leur dis qu'ils sont tous des délinquants récidivistes en puissance.

- Mais bien sûr que si...Vous verrez qu'un jour ils accepteront que les 12-17 ans ne puissent accéder aux activités sportives et de culture, comme une bibliothèque, sans montrer un document certifiant que l’État les y autorise.

- Mais notre cerveau?

- Il sert à réfléchir chez une minorité et à obéir aux puissants chez une majorité.

- Exact.

- Comment croyez-vous que les régimes autoritaires s'installent?

- Par la sidération?

- Surtout par le conformisme et une alliance tacite avec les puissances argentées, comme avec mon entreprise technologique. Voilà, je vous offre 240 caméras qui valent deux million d'euros.

- Waouh! Deux million d'euros! Que vous êtes généreux, vous, les chinois!

- Vous savez j'ai très peur d'acheter ma baguette de pain dans votre ville avec ces délinquants qui se garent mal ou sans payer, qui forment un groupe pour discuter, qui restent trop longtemps à discuter au même endroit...

- Peur? Je ne m'en rends pas compte car je ne vis comme la majorité des habitants qu'au moment des élections, pour serrer des mains. Je préfère l'entre-soi des logements cossus et des bureaux confortables. Je ne retrouve jamais mes amis sur un banc mais dans un restaurant chic à minimum 20  euros le menu.

- Oui seuls les délinquants circulent dans la rue. Alors vous acceptez mon offre?

- Oui, oui, oui...Le budget de la sécurité sera ainsi moins important. Et la reconnaissance faciale?

- Prête à l'emploi pour le jour où le prochain gouvernement sécuritaire la rendra légale.

- Parfait!

2021

- Monsieur le Maire, une journaliste de Médiapart veut savoir à quoi servent nos caméras fixes et mobiles.

- Répondez-lui à prévenir les atteintes aux personnes et aux biens, permettre la vidéo-verbalisation, répondre aux réquisitions des forces de l’ordre, détecter la dépose ou le retrait d’un objet, les mouvements rapides, le fait de s’attarder sur la zone, l’évaluation de la densité d’une foule, les mouvements présentant une vitesse anormale ou encore le paramétrage d’alerte en cas de détection d’une plaque en particulier, capter le son, détecter le vagabondage, des personnes statiques ou se déplaçant sans but dans l’espace public, un dispositif de lecture automatisée des plaques d’immatriculation.

- Je lui ai dit que notre surveillance n'est pas parfaite. J'ai repris les propos des élus à Reims qui parlent de trous dans la raquette pour se plaindre que la ville n'est pas encore à 100% sous le contrôle étatique. 

- C'est bien d'être plaintif; cela donne l'impression que la situation est normale.

- Je me suis rendu compte que nous n'avons que 311 caméras municipales, 35 caméras à la SNCF, une soixantaine au réseau de transport qui sont connectées avec le centre de supervision urbain.

- Vous avez oublié les caméras-piétons des policiers dont les images sont conservées 6 mois.

- La journaliste veut savoir ce que nous pensons des propos de la CNIL qui juge "le dispositif utilisé disproportionné, c’est-à-dire trop attentatoire aux libertés publiques par rapport à son efficacité réelle ou supposée".

- Souvenez-vous de ceux qui refusaient une hausse des violences étatiques contre des musulmans et des écolos et le rognage de libertés en 2015 alors que le but était de protéger le pays des attentats terroristes. Nous répondions qu'ils étaient de fait complices des futurs attentats. Là, répondez pareil. Dîtes que la CNIL sera responsable des voitures mal garées, des sans abris qui veulent faire une pause, des oublis d'objet, des promeneurs qui en se regroupant font peur à la population et tout ça, tout ça.

- J'ai tout noté. La journaliste demande aussi ce que nous comptons faire des caméras qui ont des fenêtres d'habitation dans leur champ de vision.

- Rien. La surveillance étatique entre dans le privé. Je ne vois rien d'anormal.

- Et pour l'employé qui a utilisé les caméras à des fins privés?

- Un détail...

- Oui, la balance bénéfices/risques penche vers les bénéfices pour l'Etat voyeur.

Sortie d'un monde parallèle.

[ page 39 - Mass-Surveillance-Fra-Fra.pdf 

https://multinationales.org/L-industrie-de-la-surveillance-grande-gagnante-de-la-pandemie

Vidéosurveillance : Valenciennes et son modèle de « safe city » hors la loi.
https://www.mediapart.fr/journal/france/010821/videosurveillance-valenciennes-et-son-modele-de-safe-city-hors-la-loi? (abonnés)]

-

Huawei offre des caméras à la ville de Valenciennes car, en informatique, la maintenance est une mine d'or. Donner un produit permet de créer un lien d'aliénation sur plusieurs années.

Le cimetière des zombies se remplit de caméras et au milieu un tombeau géant porte cette inscription:
L’État devient un inquisiteur à travers sa surveillance de masse.

- Est-ce que les chinois vendent leurs produits de surveillance pour récupérer les données?

- Oui et non, comme toutes les sociétés d'armement. Récupérer plus de données permet en théorie d'améliorer le produit donc oui certainement dans les pays où les ingénieurs chinois vivent sur place pour assurer la maintenance. Non dans d'autres. Le Parti chinois a toujours une vision à long terme. Il cherche à nous rendre dépendants de son pays. La pandémie a montré que leur stratégie est un vrai succès parce que nos élites ne pensent qu'à s'enrichir personnellement et à avoir le moins de charges possibles pour leurs entreprises. Sachant cela, à la place du Parti chinois nous aurions sûrement créer la même stratégie. Il profite des faiblesses de ses ennemis. 

Un brouhaha dure trois minutes puis des spectateurs prennent la parole.

- A chaque fois qu'une liberté est rognée pour augmenter la surveillance de nos corps et de nos esprits, les sectes comme Daech gagnent en légitimité. A ce rythme là de pose d'outils de surveillance de tout et partout, elle pourra se présenter, demain, comme voulant nous sauver d'un État tyrannique. 

- Nous ne vivons plus en république mais en Absurdie. Une journaliste allemande avait parlé d'Absurdistan quand nous devions nous déplacer en auto-attestant la raison de notre sortie pendant la première partie de la pandémie de sars-cov-2.

L'assistance applaudit la dame sur sa serviette bleu, blanc, rouge.

- L'auto-attestation était surtout un exemple possible inquiétant de l'idéologie sécuritaire appliquée à tous.

[ https://www.midilibre.fr/2021/09/12/interpellation-dun-enfant-de-8-ans-a-saint-jacques-a-perpignan-que-la-police-ne-se-trompe-pas-de-cible-9784977.php ]

- Les lois sécuritaires sont en accord avec l'idéologie néolibérale et celle libertarienne autoritaire, notamment avec la liberté du commerce et le refus d'organiser la société en fonction d'un intérêt général.

Des "oh c'est pas possible" coupent la raconteuse.

- Il faut se demander à qui profitent les lois sécuritaires? Aux entreprises de l'industrie sécuritaire et aux services de sécurité. A qui nuisent-elles? Au peuple et surtout à tous ceux qui n'ont pas au moins une résidence secondaire.

La demande en armes non létales des États autoritaires crée une offre en croissance.

M. Paul Rocher traite des armes non létales et appelle un de ses chapitres "l'industrie de la répression". Les dictatures, les régimes autoritaires sont des clients solvables. Et avec eux, la demande est assurée pour plusieurs années.

Plus le nombre de policiers et de gendarmes est en augmentation, plus le besoin en armes est en croissance. Et surprise en 2013, la gendarmerie possédait de plus de Flash-Ball Super-Pro que de personnes habilitées à les utiliser. Une subvention étatique cachée est soupçonnée.

La subvention correspond à une dépense d'argent public.

p124 - "Lors de l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en 2018, les gendarmes mobiles ont tiré 11000 grenades, dont 8000 lacrymogènes et 3000 explosives, en seulement 8 jours". Les 1400 grenades par jour sur cet hectare ont généré au moins 200 blessés et un marchand d'armes qui se frottait les mains car de l'armement valant 3,2 millions d'euros avait été dépensé en une semaine et nécessitait d'être remplacé rapidement.

Les représentants des entreprises d'armement font la promotion de leurs armes lors des conférences comme celle de l'Association internationale des chefs de police (AICP), lors de réceptions, de déjeuners, de remises de prix etc.

La France exporte des armes non létales vers des pays qui les utilisent notoirement en violation des droits humains.

La Chine avait envahi le Tibet, tué des manifestants et pourtant une délégation de la gendarmerie s'était rendue en Chine pour former des policiers. Dans les années 2000, la France a envoyé des CRS former des forces antiémeutes au Bahrein alors même que le statut de dictature du pays est revendiqué . En 2011, l'Etat a autorisé la vente de lanceurs, de munitions, des grenades assourdissantes, lacrymogènes, de désencerclement etc. sortis de l'usine Alsetex ou Verney-Carron à la Réoublique démocratique du Congo. En 2018, l'Etat estime que ses intérêts économiques doivent prévaloir et donc laisse exporter des canons à eau à Hong-Kong alors que les atteintes aux libertés sont documentées. Des manifestants au Burkina Faso assurent avoir été pris pour cible par des grenades françaises. etc.

La France promeut sa production nationale d'armes à l'étranger.

"La France ne cache d'ailleurs pas que la répression menée sur son propre territoire contribue à rendre crédibles à la fois son expertise en matière de gestion des foules et ses armes". Pour contourner les règles européennes le fabricant peut contracter des licences de production avec des fabricants étrangers.

N'est-il pas logique ensuite d'accueillir les exilés qui fuient ces dictatures ou pays autoritaires et surtout les violentés, les mutilés par nos armes?

Les appareils répressifs d’État jouent un rôle idéologique. 


"En réfutant totalement le terme de violences policières, par exemple, l'IGPN cherche à exclure d'office cette réalité du débat public". L'idéologie est visible dans la communication d'informations très précises sur les blessures subies par les forces de l'ordre et dans l'absence de communication concernant les blessures des victimes du maintien de cet ordre.

L’État se présente en guerre contre ceux qui s'opposent à lui dans la rue ou dans des lieux privés non autorisés (fête libre).

[ livre - Gazer, mutiler, soumettre - politique de l'arme non létale - Paul Rocher - 2020 - 13€ ]

Deux intermittentes du spectacle accrochent une question sans réponse sur une banderole entre deux zombies:

Pourquoi les drones policiers sont-ils si importants dans l'idéologie sécuritaire? 

En juillet 2019, la police nationale comptait 30 drones et 23 pilotes. 
EN 2020: 235 drones et 146 pilotes. 
En avril 2020, un appel d’offre prévoit l’acquisition de 650 drones de plus répartis en trois lots (dont le plus important pour les « drones du quotidien »), pour un montant de 4 millions d’euros

Une trompette annonce une pause de 10 minutes.

Une mouche connectée sort d'une prochaine histoire sur les Sadicuss, pour venir se poser dans cette histoire sur une branche. Elle hacke le système informatique relié à l'écran géant et projette un film réalisé depuis un lustre, dans un restaurant à 200 euros le repas. Elle a enregistré la conversation entre quatre décideurs d'entreprises sécuritaires, dont une multinationale et une jeune pousse.

Entrée dans un monde parallèle.

D1: L'idéologie sécuritaire a bien infusé chez les journalistes et les politicien.ne.s. Il faut s'attaquer au peuple maintenant.

D2: Je ne sais pas pour vous mais le ministère de l'intérieur c'était du gâteau.

D1, D3, D4 s'esclaffent et approuvent de la tête.

D3: Je compte sur vous pour que cette réunion reste confidentielle.

D1, D2, D4 approuvent de la tête.

D3: Le ministère de l'intérieur est un sacré repaire de naïfs, de ploucs, de pervers, de voyeurs.

D1: Oui un paradis...

D2: La preuve est que leurs décideurs se sont même fait avoir par les chinois. Quelle bande de pots!

D1: J'ai eu vent des caméras piétons chinoises...qui vont déjà être remplacées...

[ Après Allwan Security/Hikvision pour plus de 4 millions d'euros, Motorola est le fournisseur suivant.
https://www.mediapart.fr/journal/france/150921/cameras-pietons-revelations-sur-un-naufrage (abonnés) ]

D1, D2, D3, D4 éclatent de rire et finissent par pleurer de rire.

D4: Par contre, moi je n'arrive pas à entrer dans l'armée. Si vous pouviez m'aider...

D3: Il reste dans l'armée des décideurs qui réfléchissent en termes de stratégie.

Les visages se ferment.

D4: J'ai obtenu l'adhésion à l'idéologie sécuritaire de jeunes officiers en formation mais il va me falloir quelques années avant qu'ils aient un poids dans les achats.

D1: La partie de l'armée qui raisonne stratégie est une épine dans le pied. Pour la manipuler, il faut une communication totalement différente. Ma boîte a réussi.

D4: Parlez-moi de la stratégie que je puisse adapter mon discours.

D1: "La conscience de l'ignorance est la première condition de la pensée stratégique".

D2: "Pas de modélisation en stratégie".

D4: Mille drones policiers de bonheur sur nos têtes! Et moi qui voulais leur vendre un logiciel d'actions stratégiques en équation...

D3: La vente reste possible mais il faut éviter de présenter le produit aux stratèges. Il faut que tu aies accès en premier aux militaires adhérents à l'idéologie sécuritaire. Je t'aiderai.

D4: Merci. Et quoi d'autres à savoir sur la stratégie chez les militaires?

D3: "Croire en l'imprévisible".

D4 se frotte les mains: Je reprends pour mon argumentaire. Je vais dire que mon logiciel d'analyse des comportements dans la rue et dans la station de métro, en enregistrant tout, permet de gérer tout et n'importe quoi, même l'imprévisible.

D1: Sauf que non...Ce n'est pas le sens. L'objectif n'est pas d'utiliser le passé et le présent pour analyser un fait et mentir en affirmant que c'était prévisible.

D2: Exact. Tu vas te faire humilier.

D4: Ou pas. Je rencontre rarement des acheteurs qui sont intellectuellement armés pour comprendre le charlatanisme et la toxicité de mes produits.

D3: Méfie-toi. Les stratèges le sont. Adapte ton discours. Essaie de les rendre envieux des joujoux de leurs confrères américains.

D1: Les stratèges militaires utilisent beaucoup les attentats du 11 septembre 2001 pour expliquer que les renseignements avaient tous les indices, toutes les connaissances disponibles et pourtant l'alerte n'a pas été produite.

D2: Exact. Ils expliquent que "le piège de ces évènements est qu'ils semblent prévisibles...a posteriori".

D4: Zut. Ils savent. Ce n'est pas comme au ministère de l'intérieur...

D1, D2, D3, D4 éclatent de rire et finissent par pleurer de rire.

D2: Heureusement que, grâce au brouilleur, personne n'enregistre notre conversation sinon le ministre, qui brandit la menace de porter plainte dès qu'il entend une critique, serait capable de porter plainte contre ses conseillers-fournisseurs en matériel oppressant pour outrage aux forces de police!

[  https://www.huffingtonpost.fr/entry/rappel-a-la-loi-du-citoyen-darmanin_fr_60b109b5e4b06da8bd763cb3 ]

D1, D2, D3, D4 éclatent de rire et finissent par pleurer de rire.

D1: Pour en revenir à notre stratégie de vente, elle ne sert pas la stratégie militaire et nos produits desservent les libertés. Les décideurs s'en fichent donc tout va bien. Si la planète se peuple de caméras, les attentats existeront toujours. Nous utiliserons les données de nos caméras pour reconstituer le parcours du terroriste et nous dirons par exemple "Que vous êtes con de ne pas l'avoir empêché de louer une camionnette de déménagement.".

D3: Et nous proposerons d'ajouter une caméra dans l'agence de location et de la relier au centre de supervision urbain et d'ajouter de la reconnaissance faciale.

D2: Et si tout ce truc existe déjà, nous vendrons une énième fonctionnalité gadget ou une nouvelle caméra plus performante que la précédente. Les maires des grandes villes sont presque tous des gogos.

D1: J'approuve. Je ne les rencontre même plus car je trouve leurs capacités à croire n'importe quoi et leur encéphalo tellement plat, que j'en ai peur d'être contaminé. J'envoie mon N-1.

D3: J'ai aussi une forte tendance à tellement les mépriser que j'arrive difficilement à masquer mes micro-expressions mais je me contrôle pour le chiffre d'affaires. Les maires sont manipulables de la même façon qu'une personne que tu veux faire adhérer à l'idéologie djihadiste. Une fois que la pensée sécuritaire devient une idéologie, rien ne les fait revenir en arrière.

D1: Exact. Il est particulièrement drôle de les entendre dire qu'ils ne comprennent pas qu'une personne sombre dans l'idéologie. Je repérais les ignorances, les côtés à valoriser, la personnalité pour adapter mon discours.

D4: Quoi d'autres dans une stratégie militaire?

D3: "Savoir penser l'impensable".

D1: La "tolérance zéro au risque" contenue dans l'idéologie sécuritaire est une pitrerie pour eux. Leur stratégie est de considérer que le renseignement et l'alerte précoce resteront insuffisants et que donc il faut une prévention et une réduction des risques et 

D2 coupe: Voilà. Tu ne peux pas leur mentir en disant que ton logiciel donnera une alerte précoce et donc leur vendre un risque zéro.

D1 continue: Dans penser l'impensable, se trouve "se doter de moyens permettant d'atténuer les effets [de l'attentat par ex], comme consolider la résilience des organisations civiles et militaires et leur capacité d'adaptation".

D3: "Encaisser la surprise et réagir de manière appropriée" résume la pensée.

D4: Avec un raisonnement pareil, je mets la clé sous la porte.

D3: Pff...Il suffira de faire du chantage à l'emploi pour qu'il garde ton produit. Un monde de décideurs bien gogos...

D1: Sauf chez nous...Même si j'embauche des ex du ministère de l'intérieur pour les liens d'intérêts.

D2: Hihihi le ministère de l'intérieur et ses préfets...

D1, D2, D3, D4 éclatent de rire et finissent par pleurer de rire.

D3: "La seule donnée qui ne change jamais: tout change tout le temps".

D4: Mille drones policiers de bonheur sur nos têtes! Je vends un logiciel basé sur un présent figé jusqu'à la date de mise à jour.

D1: Oui comme nous. La rentabilité financière repose sur la vente de la maintenance et des mises à jour et à récupérer des données quand c'est possible. Et bien sûr rendre périmé un modèle pour forcer l'achat du nouveau.

D2: Tu oublies qu'après avoir vendu les drones, nous vendons maintenant les tueurs de nos drones.

D1, D2, D3, D4 éclatent de rire et finissent par pleurer de rire.

D1: Nos tueurs de drones sont préconisés dans tous les rapports de l'Etat. Le chiffre d'affaires a une croissance assurée.

D2: La police, la gendarmerie met en place une défense anti-drones comme les militaires.

D1: Nos conseils ont été suivis. Ils reprennent le détecter, identifier, classifier, et intervenir de la défense aérienne.

D2: La pensée sécuritaire doit maintenant intégrer la peur de l'utilisation de drone de manière criminelle pour justifier nos produits anti-drones qui servent à détecter et neutraliser.

D4: J'ai vu que vous les avez fortement incité à considérer les radars comme périmés pour en acheter de nouveaux qui captent les petits drones.

D1: Tant que l'idéologie sécuritaire dirigera le projet de société, chaque habitant sera considéré comme un ennemi intérieur. L’État est en guerre contre son peuple. La force de cette idéologie est d'amener un gaspillage de matériel et un abêtissement des consciences impressionnant.

D4: Il aurait suffit d'interdire la vente de drones de loisirs et de réserver l'usage à des photographes professionnels, aux pompiers. Je ne sais pas comment vous faîtes pour conseiller les décideurs mais vous êtes de vrais génies dans l'art de manipuler.

D1: Vendre des drones puis des radars, des fusils et pistolets brouilleurs, des jumelles infra-rouges...fut un jeu d'enfant. Il a suffit de parler de la Chine et de son armée de drones pour rendre envieux, de faire peur en parlant de terrorisme.

D1: Nous avons vendu des systèmes C2 évolutif, un radar, un goniomètre, un système optronique et un système de brouillage pour 2022. Un gros profit est attendu de la formation, maintenance et des évolutions réclamées par l'armée.

[ page 63 - N° 4320 rapport d'information en conclusion des travaux d’une mission d’information sur la guerre des drones MM. STÉPHANE BAUDU et JEAN LASSALLE, Députés

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_def/l15b4320_rapport-information#]

D3: Le trio des meilleurs profits.

D2: L'idéologie sécuritaire doit mélanger le civil et le militaire pour être efficace sur le chiffre d'affaires. Le doute ne doit plus être permis. Tous les drones de loisirs sont à surveiller car possiblement à usage criminel.

D4: Oui j'ai eu des difficultés à tenir un tel discours où le futur n'est jamais désirable. Je n'ai pas encore votre capacité à manipuler des gradés.

D2: Ne t'inquiète pas D4, le niveau des élus et des décideurs militaires amis ne dépasse jamais la hauteur de l'orteil des stratèges. Ces derniers restent peu nombreux.

D1: Je te présenterai à un colonel facilement manipulable. 

D4: Allez! Continuez à m'apprendre la pensée des stratèges.

D3: Attends, j'ai un de leurs livres dans ma sacoche en peau de cadavre ruminant. Voilà. Je lis: "L'expert est un être dangereux pour le stratège qui l'écoute, car il vend ce qu'il a appris d'hier. Son savoir est par nature rétrospectif, appuyé sur les recettes qui ont fonctionné dans un monde qui n'est plus, celles dont doit justement s'émanciper la stratégie (...)".

D1: C'est vrai mais combien de personnes sont capables de comprendre l'implication de ces phrases dans la gestion du terrorisme?

D2: Peu. Heureusement pour nos chiffres d'affaires.

D3: Mon cœur est vide de sympathie pour les pertes de libertés car il se nourrit de chiffres d'affaires.

D1: Oui comme nous tous. Chacun son métier et vive la liberté d'entreprendre sans contraintes!

Des verres de champagne, même pas bio, s'entrechoquent.

D2: L'heure tourne les amis. Revenons au cœur du sujet: Comment faire accepter nos outils de surveillance à la population qui n'adhère pas encore à l'idéologie sécuritaire?

D1: Discréditer les associations de défense des libertés numériques et de défense des droits humains comme Amnesty, la LDH?

D2: Déjà fait. Il faut juste veiller à ce que leurs connaissances ne se répandent pas.

D4: La peur du délinquant qui n'est pas en col blanc fonctionne toujours. Les policiers gobent tous les messages du ministère de l'in

D1: ..térieur...

D1, D2, D3, D4 éclatent de rire et finissent par pleurer de rire.

[livre - (le lecteur attendu est plus l'entreprise que la défense) - Entrer en stratégie - 2019 - Général Vincent Desportes ++++]

Sortie d'un monde parallèle.

Bzzzz. La mouche connectée arrête la retransmission.

- Désolés pour cet interlude dont nous ne connaissons pas la provenance. La dernière fois que nous avons reçu une vidéo sauvage, nous n'en avons trouvé aucune trace dans notre système informatique ce qui est techniquement impossible.

Un brouhaha se crée. Trois minutes plus tard, une trompette résonne.

- Voici maintenant une reconstitution de la gestion ministérielle des drones policiers/ drones de surveillance par Radio Courgette.

18 Mai 2020 - 

- Monsieur le Ministre, le conseil d'Etat vient de dire qu'à défaut de texte spécifique pour les autoriser, les usages des drones sont illégaux. Il s'agit d'un traitement de données à caractère personnel au sens du RGPD. Le droit au respect de la vie privée n'est pas encore aboli.

[ https://www.conseil-etat.fr/ressources/decisions-contentieuses/dernieres-decisions-importantes/conseil-d-etat-18-mai-2020-surveillance-par-drones ]

- Et depuis quand nos forces vives doivent-elles respecter le droit? Il nous prend pour qui? La police est un pouvoir, pas un service public. Dîtes à la police de continuer d'utiliser les drones de manière illégale. 

- Oui, monsieur le Ministre.

- La police surveille le respect d'un confinement et des manifestations parisiennes par drones parce qu'elle le désire et ses désirs sont des ordres, compris?

- Oui, monsieur le Ministre. Selon m Cassia cette décision du Conseil d'Etat est une bonne nouvelle pour nous.

- Dites-moi donc Jacques...

- Il écrit que "le Conseil d’Etat a admis la nécessité et la légitimité d’une surveillance collective et personnalisée de l’espace public par ces appareils".

- Parfait!

- Il écrit que "Le 18 mai [2020] est (...) un jour noir pour les libertés publiques".

- Plus que parfait! Tel est notre projet!

- Il regrette qu'un membre du Conseil d'Etat ait pu prendre à lui tout seul une aussi grave décision. Elle laisse entendre que la sécurité publique était mal assurée avant l'invention des drones.

- Excellent! Le Conseil d’État est donc un accélérateur de rognage de libertés.

- Oui, monsieur le Ministre, tout va bien. M. Cassia note qu'il "est impossible de distinguer à l’œil nu un drone qui filme en conservant les données en mémoire d'un drone qui se borne à retransmettre des images en direct".

- Ultra parfait!

- Oui, monsieur le Ministre tout va ultra bien.

[ https://blogs.mediapart.fr/paul-cassia/blog/190520/demain-les-drones ]


Octobre 2020.

- Monsieur le Ministre, ces crapules d'associations de défense des libertés numériques sont encore allées se plaindre au Conseil d’État que la police et la gendarmerie utilisent des drones de manière illégale dans les manifestations.

- Qu'elles me fatiguent! Qu'elles patientent! Nous allons le rendre légal en l'inscrivant dans le prochain projet de loi qui passe.

Novembre 2020.

- Monsieur le Ministre, l'avis du Défenseur des droits n°20-06 critique la proposition de loi relative à la "sécurité globale". Le texte a été modifié et adopté le 5 novembre 2020 par la commission des lois de l’Assemblée nationale.

[ DDD_AVIS_20201117_20-06.pdf

https://juridique.defenseurdesdroits.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35092&opac_view=-1]

- Quels français se préoccupent de son avis?

- Les défenseurs des libertés et des droits humains, Monsieur le Ministre, des antifascistes, des antiTINA...

- Personne donc...Allez faîtes-moi rire...Quels manques de respects sont donc listés?

- Des risques d’atteintes au droit au respect de la vie privée parce que les caméras peuvent prélever des données qui ont un caractère personnel.

- Elle a raison mais il m'est demandé d'élargir l'accès à ces vidéos. Des policiers municipaux, des agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la RATP, des agents de la ville de Paris doivent pouvoir visionner ces images. J'obéis à la demande.

- Oui, Monsieur le Ministre. Si les français étaient tous soumis au secteur militaro-industriel comme vous et aux gradés autoritaires, nous n'aurions pas eu besoin de légiférer.

- J'ai bien l'intention de garder le pouvoir grâce à eux. J'en ai besoin. Voilà t'y pas que les femmes osent se plaindre de nos assiduités. Non mais dans quel monde vivons-nous...

- Tant de délinquantes...Rassurez-vous, Monsieur le Ministre, avec toute cette surveillance, la liberté d'expression finira par ne plus pouvoir s'exprimer.

- Oui. En quatre ans nous avons bien accéléré le contrôle sur la population.

- Il faut...Il faut...surtout quand je lis que la Défenseure des Droits réclame que la captation et la transmission de données personnelles soit justifiée par un motif d'intérêt général et mis en œuvre de manière adéquate et proportionnée à cet objectif.

- De quoi se mêle-t-elle, celle-là?

- Lors de votre audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale le 19 octobre 2020, vous avez dit vouloir « lutter contre les images sauvages mises en ligne par des gens qui filment les policiers et les gendarmes. La Défenseure des Droits considère que parler de créer un contre-pouvoir et de regagner du terrain dans la guerre des images ne correspond pas à un objectif d’intérêt général, au sens de la jurisprudence du Conseil constitutionnel.

- Oui je suis d'accord avec elle. Nous sommes en train de transformer la police, au sens large, en un pouvoir. Faut-il être bien stupide pour ne pas s'être rendu compte que le service public disparaît?

- Justement, Monsieur le Ministre, elle n'a pas l'air d'accepter. Elle note que la vidéo-surveillance peut avoir des conséquences sur le comportement et l’exercice de libertés. 

- Oui tout le monde le sait et tout le monde s'en fiche.

- Les drones policiers nuisent à la liberté individuelle, à la liberté d'aller et venir, ainsi qu'à l'inviolabilité du domicile en filmant ce que laisse percevoir une fenêtre, un jardin, une porte ouverte etc.

- J'adore que mes troupes pratiquent le voyeurisme. Nous verrons les enfants dans les piscines, les enfants nus lavés dans la salle de bains la fenêtre ouverte l'été...

- En repérant les femmes isolées, il sera possible de piocher...

- Chut! Laissons cela tabou...

- Oui, Monsieur le Ministre, vous avez raison. Les citoyens les plus idiots accepteront facilement la reconnaissance faciale dans les manifestations et peut-être moins dans la rue qui comprend leur logement. Or, ils forment notre électorat.

- Imaginez des drones qui filment et je paie au centre de commandement un gars ou une fille pour me lister les femmes isolées. Avec la reconnaissance faciale, il ou elle pourra me ramener directement leur nom, prénom, CV en plus de leur adresse. Le rêve de tout pervers!

- Voyons, Monsieur le Ministre, ne parlez plus de perversion mais de normalité.

- Prévoyez-moi donc une formation sur les nouveaux mots à utiliser dans notre nouveau monde.

- Vous en avez une demain, Monsieur le Ministre. Vous rencontrez des patrons du secteur militaro-industriel.

- La vie est remplie de cadeaux! J'adore!

- Pour revenir à la Défenseur des droits, elle rappelle que la liberté d'expression et de communication est d'autant plus précieuse que son exercice est une condition de la démocratie et l'une des garanties du respect des autres droits et libertés. Elle s'oppose à l'article 24 qui punit d'un an d'emprisonnement quelqu'un qui filme un agent de la police ou de la gendarmerie nationale parce qu'elle considère qu'il crée un obstacle au contrôle de leur action professionnelle.

- Et elle doit rappeler qu'ils sont déjà protégés, grâce au code pénal et à la loi du 29 juillet 1881, notamment contre les menaces, injures, diffamations, outrages et contre la provocation à la réalisation d’un crime ou d’un délit. Comme toute personne, les policiers et gendarmes ont également droit au respect de leur vie privée protégée notamment par l’article 226-1 du code pénal, plus tout le reste bla bla bla.

- Oui. Elle liste toutes les protections contre l’identification de fonctionnaires de police et militaires de gendarmerie qui existent déjà dans le droit. Nous savons tout cela. Elle nous prend pour des idiots à nous les remémorer. 

- Il m'a été demandé de transformer le service public en un pouvoir alors j'ajoute des couches de droit. Des agents ne portent pas le numéro d’identification individuel (RIO). La raison en est qu'ils ne veulent pas être identifiés pour commettre leurs méfaits alors nous avons besoin de compléter leur protection en interdisant la prise d'images.

- Oui, Monsieur le Ministre, tel est notre projet. Une autre solution est de porter un RIO minuscule pour ne pas être lisible sur une image.

- Solution digne des plus grands voyous déjà utilisée. Et qu'a-t-elle repéré d'autres?

- Elle a bien vu que les termes employés, comme "dans le but qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique", sont bien trop imprécis pour en limiter les contours.

- Le flou permet l'arbitraire. Or, l'arbitraire est interdit par l'article 8 de la Déclaration de 1789.

- Elle l'écrit, Monsieur le Ministre. Les termes reviennent à interdire l’expression d’une opinion ou d’une idée défavorable à la police.

- Exact. La police deviendrait un pouvoir important alors qu'il n'était qu'un service public.

- Elle n'a pas l'air d'accepter l'établissement d'un Etat techno-policier.

- Elle devrait...

- L'ex défenseur des Droits, m. Toubon, "s’est heurté à plusieurs reprises, au cours des dernières années, à la difficulté d’identifier des fonctionnaires de police porteurs notamment de cagoule malgré son interdiction".

- Et c'est la raison pour laquelle nous essayons de les protéger en renforçant leur impunité dans le droit. En quoi consiste le travail de celle-là? J'ai oublié.

- Sa mission est d’améliorer la protection de la population, de sa police et le comportement de celle-ci. 

- Pffff! Elle ne fera jamais carrière dans la politique à prendre ainsi son travail au sérieux.

- Elle est loin d'être idiote, Monsieur le Ministre. Elle signale que l’article 23 de la proposition de loi reviendrait à transposer des règles applicables en matière de terrorisme à des actes et comportements de gravités très inégales. 

- Oui nous voulons interdire la réduction de peine si l'infraction concerne un élu, un gendarme, un policier, un sapeur-pompier alors que c'est déjà possible. Les syndicats de nos forces de sécurité n'ont pas son niveau intellectuel alors nous avons besoin de ce genre de manipulation qui affaiblit l'état de droit pour nourrir leur ego.

- Le juge d’application des peines peut déjà supprimer les crédits de réduction de peine prévus à l’article 721 et le régime est adapté au fur et à mesure de l'exécution de la peine.

- Oui. Nous savons. Néanmoins, nous avons besoin de maltraiter le droit pour bichonner des syndicats de police.

- Et n'oubliez pas, Monsieur le Ministre, nous avons le projet de réduire la société à quelques groupes de clones  pour rendre la population plus facilement intolérante à la différence inconvenante, définie selon notre régime politique.

- Rassurez-vous, je n'oublie pas...J'en avais discuté avec le ministre de la Justice. Un juge ne doit plus pouvoir prendre en compte la gravité des faits et la personnalité de l'auteur dès qu'un agent de police est concerné.

- Punir fortement pour se Venger. Tel est notre projet!

- Oui l'article 23 ne permet plus au juge d'essayer de réinsérer et porte atteinte aux principes d'égalité devant la loi tout ça, tout ça...Que je l'aime aussi cet article 23.

- Pour finir, madame la Défenseure des droits refuse les discriminations. Nan mais dans quel monde vivons-nous?

- Je me le demande...

- Elle maintient que la seule différence de traitement fondée sur la nationalité susceptible d’être regardée comme légitime en matière d’accès à l’emploi est celle qui vise à réserver aux nationaux des fonctions inséparables de l’exercice de la souveraineté nationale, ce qui n’est pas le cas des activités de sécurité privée.

- Ah oui c'est vrai l'article 10 concerne les ressortissants étrangers. Quelqu'un a ajouté qu'il faut détenir un titre de séjour de cinq ans minimum pour se voir délivrer une carte professionnelle d'agent de sécurité privée.

- Elle répond que la profession nécessite des contrôles de la moralité et des aptitudes professionnelles et pas un titre de séjour d'au moins cinq ans.

- Elle préfère un travail bien fait à un travail mal fait et discriminant. Nous sommes en désaccord avec elle et c'est nous qui décidons. 

- Discriminer, Punir, Surveiller...

- Refuser de soigner, de réinsérer...

- Trop de partis partagent nos valeurs républicaines pour les élections de 2022. Il va falloir en trouver d'autres pour vous démarquer, Monsieur le Ministre et espérer obtenir un autre poste prestigieux.

- Je ne sais plus si je suis L.R. ou L.R.E.M.

- Moi je suis les deux en même temps et centriste et R.N. aussi pour être sûr de récupérer un poste au changement de gouvernement.

- Vous êtes un stratège! Je vous admire.


Décembre 2020.

- Monsieur le Ministre, le conseil d’État vient de redire qu'à défaut de texte spécifique pour les autoriser, les usages des drones sont illégaux.

- Il me saoule!

- Il a ajouté une injonction à la police parisienne d’immobiliser ses machines au sol. Et pire il écrit que "le ministre n’apporte pas d’élément de nature à établir que l’objectif de garantie de la sécurité publique lors de rassemblements de personnes sur la voie publique ne pourrait être atteint pleinement, dans les circonstances actuelles, en l’absence de recours à des drones".

- J'aimerais bien savoir qui leur a mis dans la tête qu'il fallait évaluer un dispositif...Nous sommes en guerre contre le peuple. Par définition, un état d'urgence permet toutes les friandises.

Janvier 2021.

- Monsieur le Ministre, la CNIL sanctionne le ministère de l’intérieur et l’oblige à cesser tout vol de drone sur l’ensemble du territoire.

- Je m'en fous. Nous sommes en guerre contre le peuple donc ils sont O-BLI-GA-TOI-RES pour pouvoir bien réprimer.

- En juillet 2020, elle s'était rendu compte à la préfecture de police qu'il est possible d'identifier les personnes et que donc il est question d'un traitement de données à caractère personnel.

[ Avis du 12 janvier 2021-  https://www.cnil.fr/fr/drones-la-cnil-sanctionne-le-ministere-delinterieur et https://www.legifrance.gouv.fr/cnil/id/CNILTEXT000042960 ]

28 avril 2021.

- Monsieur le ministre l'avis du Conseil d'Etat sur un projet de loi relatif à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement vient d'être publié.

- Que dit-il sur la disposition ajoutée dans le code de la santé publique?

- Il est d'accord pour que le fichier HOPSYWEB relatif aux personnes ayant fait l’objet d’une  mesure de soins psychiatriques sans consentement puisse être croisé avec le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste par le préfet du département où se trouve la personne suivie et  par les services de renseignement alors qu'avant cet accès à des données protégées par le secret médical n'était autorisé qu'au préfet du département d’hospitalisation.

- Donner l'accès des données médicales à de plus en plus d'administrations est donc en marche. 

- Oui la preuve de l'efficacité n'est jamais réclamée donc nous pouvons continuer l'escalade. La liste de toutes les personnes qui ont participé à des actes de terrorisme montre que peu souffrait d'une maladie psychique.

- Oui, dans mon élan pour défendre ce projet de loi, j'ai du mentir. J'ai dit le contraire.

- Qui aura relevé? Personne.

- Ma parole est d'or. Autorise-t-il le brouillage des drones et l'interception des correspondances par voie satellitaire?

- Le Conseil d’État dit oui à tout.

- Personne ne réclame de garde-fou à la surveillance de masse et à la surveillance ciblée?

- Non, Monsieur le Ministre. L'idéologie sécuritaire a l'air d'avoir infusé toutes les strates des administrations.


[ https://www.conseil-etat.fr/ressources/avis-aux-pouvoirs-publics/derniers-avis-publies/avis-sur-un-projet-de-loi-relatif-a-la-prevention-d-actes-de-terrorisme-et-au-renseignement ]

# Solution de T. Acatrinei - Il est bien dommage que le processus législatif ne soit pas soumis à une validation d’une instance scientifique ou technique. 

[ https://www.zdnet.fr/blogs/zapping-decrypte/sur-la-route-du-grand-n-importe-quoi-version-terrorisme-39921797.htm ]

12 mai 2021.

- Monsieur le Ministre, la CNIL vient de rendre un avis sur le projet de loi relatif à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement.

- Ah?

- Comme les algorithmes ne servent pas à une surveillance ciblée mais analysent l’ensemble des données de connexion de groupes de personnes, elle voulait évaluer leur bilan. Néanmoins comme les algorithmes sont classifiés, elle ne peut donner un avis sur leur pérennisation. Elle ne peut donc évaluer leur légitimité.

- Formidable!

- Je lis: "comme en 2015, la CNIL a rappelé sa demande que ses pouvoirs de contrôle puissent être mis en œuvre concernant les fichiers de renseignement alimentés par ces techniques de manière adaptée à leurs spécificités. Elle rappelle que les fichiers des services de renseignement sont soumis à la loi Informatique et Libertés mais que leurs conditions de mise en œuvre effectives ne font l’objet d’aucun contrôle de sa part".

- Tout va donc très bien!

[ https://www.cnil.fr/fr/projet-de-loi-relatif-la-prevention-dactes-de-terrorisme-et-au-renseignement-la-cnil-publie-ses-avis ]


Mai 2021.

- Monsieur le Ministre, le Conseil constitutionnel, par la décision n° 2021-817 DC du 20 mai 2021, vient de censurer le droit d'utiliser des aéronefs qui circulent sans personne à bord dans le projet de loi sécurité globale. 

- Je m'en fous. Nous sommes en guerre contre le peuple donc ils sont O-BLI-GA-TOI-RES pour pouvoir bien réprimer. Je l'inscrirais dans le projet de loi sécuritaire de juillet. 

- La 3ème ou 4ème monsieur le ministre, je m'y perds.

- Oui. Et nous avons prévu une cinquième loi sécuritaire d'ici décembre. Nous profitons de l'apathie du peuple pour donner du pouvoir arbitraire aux services de sécurité.

- J'ai transmis votre demande aux députés, de s'activer à trouver mille et une raison d'utiliser un drone.

- Bien. La population se laissera manipuler par des raisons de sécurité comme d'habitude...

- Monsieur le Ministre, dans une démocratie, le projet d'utiliser des drones policiers, enfin je veux dire des aéronefs, serait abandonné.

- Exact. Nous ne sommes plus vraiment en démocratie comme dirait papi Mélenchon mais qui s'en rend compte?

- Saisi de vingt-deux articles de la loi pour une sécurité globale préservant les libertés, le Conseil constitutionnel en valide quinze, tout en assortissant quatre d'entre eux de réserves d'interprétation, et en censure totalement ou partiellement sept.

- Et la palpation?

- Autorisée.  L'article 4 de la loi déférée étend à l'ensemble des manifestations sportives, récréatives ou culturelles la possibilité pour les agents de police municipale de procéder à l'inspection visuelle et à la fouille des bagages ainsi qu'à des palpations de sécurité. Il est validé. Il est juste conseillé d'éviter la discrimination.

- Quel beau métier d'être autorisé à palper des inconnus et des non inconnus!

- Oui, Monsieur le Ministre. Par contre le salaire est plus faible que le notre. 

- Certes...Le principal est que la population s’habitue à être touchée dans les zones sexuelles.

- Le CC a validé l'article 53 prévoyant que l'accès à un établissement recevant du public ne peut pas être refusé à un fonctionnaire de la police nationale ou à un gendarme au motif qu'il porte son arme hors service.

- For-mi-da-ble! La police acquière un pouvoir redoutable sous ce quinquennat! Et grâce à qui?

- Je ne sais plus qui nous a écrit l'article 53.

- Peu importe! Les plus forts c'est NOUS!

- Le Conseil constitutionnel a déclaré contraire à la Constitution l'article 41 autorisant le placement sous vidéosurveillance des personnes retenues dans les chambres d'isolement des centres de rétention administrative et de celles en garde à vue, sous certaines conditions et pour certaines finalités.

- Nous la réécrirons différemment dans le prochain texte de loi sécuritaire.

- Oui, Monsieur le Ministre.


https://www.conseil-constitutionnel.fr/sites/default/files/2021-05/2021817dc_cp_1.pdf
21 mai 2021 - "Sécurité globale: le rappel du CC aux libertés fondamentales.
la décision censure l’article 48 qui autorisait, lui, la vidéosurveillance réalisée par des caméras embarquées dans des véhicules, voitures ou
hélicoptères par exemple. Comme pour les drones, le Conseil constitutionnel souligne la disproportion entre les pouvoirs dont auraient disposé les forces de l’ordre et les garanties accordées aux citoyens. 
http://www.mediapart.fr/node/962643 (abonnés)]

Juin 2021.

- Monsieur le Ministre, le Conseil d’État décrète illégaux la nasse, l'encerclement des manifestants, l'obligation pour les journalistes d'obéir aux ordres de dispersion, l’interdiction faite aux journalistes du port d’équipements de protections, l’obligation pour les journalistes d’être accrédités par les autorités pour accéder au canal d’échange mis en place par les forces de l’ordre.

- Ce nouveau schéma du maintien de l'ordre publié en septembre 2020 porte pourtant atteinte à la liberté de manifester, à la liberté d’aller et venir, à la liberté de la presse.

- Je sais bien monsieur le Ministre. Vous arriverez bien à remettre tout cela dans une autre loi.

- Il faut, il faut...car c'est notre projet de société.



Selon le code pénal, continuer volontairement à participer à un attroupement après un ordre de dispersion est un délit. Pour autant, les journalistes doivent pouvoir continuer d’exercer librement leur mission d’information, même lors de la dispersion d’un attroupement.
https://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/manaeuvre-d-encerclement-accreditation-des-journalistes-le-conseil-d-etat-annule-plusieurs-points-du-schema-du-maintien-de-l-ordre
https://www.conseil-etat.fr/Media/actualites/documents/2021/06-juin/cp_maintien_ordre_web.pdf ]

Septembre 2021.

- Monsieur le Ministre, l'avis du Défenseur des droits n°21-12 critique le projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure.

- Elle recommence! Elle s'acharne sur moi celle-là.

- Elle constate qu'en même pas un an, elle doit se répéter. Elle a vu que ce qui a été retiré du projet de loi sécurité globale a été remis dans celui-là d'une autre manière.

- Nous avons créé un délit spécifique aux menaces ou violences sur les policiers, les gendarmes, même réservistes. Nous avons remplacé les sapeurs-pompiers par les agents des services pénitentiaires.

- Elle répond que la loi doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Elle écrit qu'"Il est possible de considérer, avec Robert Badinter, que le mouvement qui tend à créer un droit particulier pour les policiers ou les gendarmes les éloigne de la population sans les protéger davantage".

- Oui j'ai entendu m Badinter dire qu'"il ne peut exister dans la justice française de privilège pénal au profit de quelque profession ou corps que ce soit". Et pourtant un privilège pénal est aussi jouissif que mille drones policiers de bonheur sur nos têtes.

- Certes...Elle note que l'article 7 reprend des mesures de l'article 41 de la loi Sécurité Globale que le Conseil constitutionnel, par décision n° 2021-817 DC du 20 mai 2021, a déclaré contraire à la Constitution.

- Et comment veut-elle instaurer un Etat techno-policier de niveau élevé en respectant la Constitution?

- Peut-être qu'elle n'est pas au courant de notre projet, Monsieur le Ministre. L'idée de mettre un pare-vue devant la caméra de vidéosurveillance pour faire croire que l'individu conserve son intimité lors d'une garde à vue a l'air d'avoir fonctionné. Ou alors c'est la possibilité pour la personne de demander à l’autorité judiciaire compétente de mettre fin à la vidéosurveillance en sachant que les chances que cette mesure soit respectée est faible...

- Parfait. Nous allons pouvoir tranquillement créer des désordres psychiques chez les gardés à vue. Se savoir regardé sans voir est une puissante fabrique de maladie psychique. Créer du désordre social est une de nos spécialités.

- Apparemment nous avons ajouté dans ce projet de loi que quand la personne est mineure les représentants légaux, l’avocat sont informés et un médecin donne son accord.

- Bizarre en effet. D'ailleurs, Amnesty vient de sortir un reportage où la mère d'un jeune de 16 ans témoigne de la difficulté qu'elle a rencontrée à être informée du traitement de son fils en garde à vue. Elle s'étonne que nous mettions des mineurs qui n'ont rien fait en GAV. Le but est bien sûr de le dissuader de recommencer à manifester. Quelle ignorante, celle-là!

[ https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/petitions/manifestants-pas-criminels  +++++]

- Une mère irresponsable, Monsieur le Ministre! Elle doit se croire en démocratie!

- Malheureusement oui...J'embrasse tous nos talismans que sont les objets, applications, logiciels permettant une surveillance de masse pour remettre tous ces infréquentables dans notre droit chemin. Que je vous aime!

- La Défenseure des droits s'étonne que l'étude d'impact permettant de justifier la vidéosurveillance des mineurs reste vague sur le nombre de mineurs concernés.

- Elle n'a pas encore compris que respecter l'intimité est absent de notre projet de société. Mineur ou adulte, nous n'établissons pas de différence.

- Elle est intelligente, Monsieur le Ministre, elle a noté le flou qui règne autour de notre formulation: des « raisons sérieuses de penser que [la personne] pourrait tenter de s’évader ou représenter une menace pour elle-même ou pour autrui » pour justifier le recours à la vidéosurveillance. Qui dit flou, dit de l'arbitraire. Elle parle d'une notion qui crée une incertitude juridique sur les conditions d’application du texte. 

- A-t-elle vu que nos forces de l'ordre n'auront pas à motiver le recours à la vidéosurveillance?

- Oui. Elle écrit que "cette mesure attentatoire au droit au respect de la vie privée serait injustifiée dès lors qu’elle n’est pas strictement nécessaire et proportionnée au but légitime poursuivi". Et donc elle ne comprend pas notre obstination à chercher ainsi à attenter à l'intimité quoi qu'il en coûte.

- Nous sommes donc raccord avec notre projet de société. L'arbitraire étant contraire à l'état de droit, nous en avons bien ajouté.

- Concernant les aéronefs, elle a bien compris que l'autorisation de 3 mois pouvait facilement devenir permanente du fait de l'absence d'encadrement du dispositif. Nos caméras mobiles, nos drones peuvent filmer des intérieurs de logement; prévoir de supprimer les images au bout de 48h ne lui suffit pas.

- Notre article 8 ne prouve pas en quoi il est justifié de perdre définitivement son droit à la vie privée pour gérer ou repérer des atteintes à l'ordre public. J'estime que nous n'avons pas besoin de raisons pour oppresser la population.

- Il en est de même pour les manifestations. Selon elle, l’État a pour mission de protéger les manifestants, or notre usage d’aéronefs avec caméra embarquée peut porter atteinte à la liberté de manifester.

- Oh les pauvres choux qui vont perdre le droit à la vie privée et donc une liberté individuelle. Des drones policiers qui affectent l’exercice des libertés publiques et vont diminuer le nombre de manifestants dans la rue, n'est-ce pas l'objectif de toute personne un tant soit peu autoritaire?

- Elle n'aime pas l'article 12 qui peut transformer un mineur en majeur sans preuves et sans pouvoir se défendre. Le droit à un procès équitable est absent.

- L'article 16 est bien pire. Nous autorisons à toucher physiquement un être humain pour le forcer à nous donner des parties de son identité biologique.

- Il faut...Des données personnelles concernant des personnes mineures, vont être recueillies et enregistrées dans les traitements automatisés FAED et TAJ après un usage de la contrainte. Elles sont indispensables pour améliorer notre surveillance de masse et nos logiciels de reconnaissance faciale.

- Cet article vise à permettre le relevé signalétique sans consentement d’une personne soupçonnée d’avoir commis ou tenté de commettre un crime ou délit puni d’un emprisonnement supérieur ou égal à 3 ans, ou supérieur ou égal à 5 ans s’agissant d’un mineur, dans le cas où la personne « refuse de justifier de son identité ou fournit des éléments d’identité manifestement inexacts ». Les français nous soutiendront.

- Nos électeurs oui car ils sont sous l'emprise de l'idéologie sécuritaire. Par contre, les autres vont s'énerver en notant qu'être soupçonné signifie être coupable ou innocent et que traiter un innocent comme un coupable est inepte ou infamant.

- Exact. Si seuls nos électeurs vont voter en 2022, tout se passera bien.

- La défenseur des Droits note un souci de proportionnalité entre l’atteinte portée à l’intégrité physique d’un mineur et le seuil, très bas, de peine encourue emportant l’application de cette disposition (5 ans d’emprisonnement pour un mineur, soit par exemple un vol sans violence ni dégradation commis par deux personnes).

- A partir du moment où nous n'aimons pas la jeunesse, contraindre, surveiller, punir, toucher à leur intégrité physique n'est pas un souci pour nous, qu'ils aient commis quelque chose ou rien.

- Oui. Je suis d'accord avec ce projet de société. Elle râle après l'article 18 qui fait passer de 15 jours à 7 jours le délai pour un propriétaire de récupérer son véhicule utilisé lors d'un rodéo urbain. Les réclamations des usagers montrent que le délai de 7 jours sera trop court pour permettre aux propriétaires des véhicules de faire valoir leurs droits.

- En quoi punir un propriétaire qui se serait fait voler son matériel est un souci?

- Je ne sais pas, Monsieur le Ministre. Je n'ai pas compris sa remarque. Pour finir, elle dit que l'article 15 va ajouter des dérives à celles existantes. Elle veut que nos agents verbalisateurs soient formés concernant les amendes forfaitaires délictuelles (AFD) en matière de vol simple.

- Former? Notre budget est déjà bien dépensé dans le matériel sécuritaire, voulons-nous vraiment augmenter la dépense publique?

[ DDD_AVIS_20210920_21-012.pdf

https://juridique.defenseurdesdroits.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40725 ]


Deux intermittentes du spectacle accrochent une banderole entre deux zombies:

"L'idéologie sécuritaire construit un Etat qui se définit en guerre avec son peuple".

- Là nous avons une imbrication entre l'idéologie sécuritaire et la dérive de la défense de la liberté d'entreprendre sans éthique. Les services de renseignement en viennent à nous traiter en ennemi possible car ils protègent des intérêts économiques avant le peuple.

Un individu se lève en colère, le poing levé: Arrêtez de dire n'importe quoi! Les services de sécurité et le gouvernement ne nous traitent pas en terroriste ou en délinquant ou en criminel potentiel. Nous sommes libres de parler, de manifester, de les outrager, de brûler le pantin du président de la république, d'afficher une banderole Macronavirus à un balcon...Libres, libres, libres, nous sommes libres, que je vouis dis.

[ https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-banderoles-macronavirus-une-atteinte-la-liberte-dexpression-selon-ldh_33404670.html ]

- Monsieur a l'air désinformé. Lisez et écoutez la presse indépendante, les textes de loi. Allez manifester aux côtés de la confédération paysanne.

L'individu subitement triste: Non mais vous croyez que je n'ai que cela à faire? Je commence à peine à lire toutes les lois sécuritaires de 2021, qu'il est question d'une quatrième en septembre et même d'une cinquième.

[ https://www.numerama.com/politique/738254-ce-que-prevoit-le-projet-de-loi-sur-la-surveillance-policiere-par-des-drones.html ]

- Et vous croyez que ces lois concernent la prévention de la secte Daech? 

L'individu étonné: Ben oui hein...Ils disent qu'il faut surveiller toute la population et cibler les associations environnementales, et celles anticapitalistes et les mouvements antispécistes et les malades psychiques ayant été hospitalisé sans consentement, et les journalistes pour empêcher des actes de la secte Daech ou pour nuire aux trafics de drogue...

L'assistance est écroulée de rire devant tant de naïvetés.

- Et pourquoi commander autant d'armes mutilantes et d'armes numériques pour le territoire français? Vous croyez, vraiment, qu'elles vont être majoritairement utilisées contre la secte Daech ou contre les chefs des trafiquants de drogue installés à l'étranger? Pourquoi installer une surveillance de masse?

L'individu fier de son savoir: La surveillance de masse permet de lutter contre plein de fraudes, comme celle au passe sanitaire, repérable sur le web.

Un frisson parcourt l'assistance, médusée devant tant de cynisme.

- Et vous trouvez normal de déshumaniser pour de la fraude? Vous me sidérez. Ne vaut-il pas mieux garder notre humanité et lutter contre la fraude avec d'autres moyens? Faut-il donc tant détester son prochain, pour accepter de lui retirer des libertés pour la fraude d'une minorité?

Deux individus en maillot de bain et portant une cravate poussent un échafaud sur roulettes dont le titre est:

"Je te tuerai, je me tuerai pour que mon pays puisse lutter contre la fraude aux dépens des libertés. Tolérance Zéro!".

Qui le renseignement protège-t-il en priorité entre un intérêt économique et la population?

La raconteuse toussote pour récupérer la parole et poursuit: Revenons au travail du Renseignement français qui est de protéger la population ET des intérêts économiques. Quand il faut choisir entre les deux, nous arrivons au cas de Lafarge qui a pu financer des groupes armés dont l'organisation Etat islamique en Syrie de 2012 à 2014. Il est question d'environ 13 millions d'euros pour que l'usine puisse continuer à tourner en Syrie. Lafarge a acheté du pétrole et fourni du ciment qui a servi à construire des tunnels etc.

Des cris d'effroi s’échappent des herbes folles et de l'herbe tondue.

Les services de renseignement auraient utilisé le réseau sur place pour obtenir des informations. L'entreprise est poursuivie pour violation d'un embargo commercial, mise en danger délibérée de la vie d'autrui (des salariés syriens ont porté plainte) et complicité de crimes contre l'humanité par des ONG, comme Sherpa, mais elle reste protégée par l'Etat qui a préféré s'acharner sur le peuple français après les attentats de 2015. Des musulmans, n'ayant rien fait, ont subi des perquisitions violentes. Maître Arié Alimi note que "pendant l'état d'urgence de 2015 qui a duré près de deux ans, l'Etat français a ordonné 4 444 perquisitions administratives, 754 assignations à résidence, 656 interdictions de séjour, (...) 5229 arrêtés autorisant des contrôles d'identité, des fouilles de bagage et de véhicules" (page 44 - livre Le coup d'Etat d'urgence). Le juge des libertés et de la détention qui intervient en temps normal au bout de 48 heures, est remplacé pendant un état d'urgence par l’État, le préfet etc. Pour finir, le peuple s'est retrouvé placé encore plus sous surveillance.

Une démocratie de niveau élevé.
Si nous vivions dans une démocratie de niveau élevé, le gouvernement Hollande et les services de renseignement pourraient être jugés pour avoir privilégié des intérêts économiques, un intérêt privé, à l'intérêt général. Les amener devant un tribunal permettrait d'ouvrir un débat sur le sujet de "qui doivent protéger les services de renseignement? Le peuple en premier ou les profits des entreprises polluantes en premier?" Le peuple ou le taux de croissance?"

Une voix aiguë en porte-voix: Mais vous n'êtes pas sérieuse! Le ciment est une activité écocidaire de haute importance pour la France. Sus aux alternatives!

Une voix grave en porte-voix: Et le P.I.B.? Que sont des vies face à un taux de croissance?

Les rires en réponse détendent l'atmosphère devenue lourde alors que le procès des attentats de 2015, qui vient de commencer, est en une de l'actualité.

[ https://www.asso-sherpa.org/decision-historique-de-la-cour-de-cassation-sur-la-mise-en-examen-de-la-multinationale-lafarge-pour-complicite-de-crimes-contre-lhumanite ]

- Maintenant écoutez cette chronique sur tv/radio truc commerce qui traite du financement du terrorisme. Que manque-t-il?

[ https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/virginie-calmels-l-argent-du-terrorisme-09-09_VN-202109090070.html ]

Le silence des humains laisse place aux gazouillis des oiseaux, aux bruissements d'ailes des mouches, des moustiques etc. A la fin du replay, une femme se lève et dit: Comment peuvent-ils parler du financement du terrorisme sans parler de Lafarge, le sujet de début septembre?

- Étonnant n'est-il pas? Tv/radio truc commerce s'arrange toujours pour cacher aux auditeurs la corruption, les travers, les liens d'intérêt, les conflits d'intérêts, les dysfonctionnements d'une entreprise, de ses dirigeants, de ses produits ou de ses services. Des exceptions vont concerner des entreprises étrangères.

L'alternative au ciment fait partie de la transition écologique.
Un lien peut être noté entre le ciment considéré comme un intérêt stratégique par le gouvernement Hollande et la destruction des habitats alternatifs à Notre Dame des Landes par le gouvernement Macron. Là où une partie du peuple encourage la recherche d'alternatives au ciment/béton, du fait de sa consommation de sable qui nuit, tiens là encore, aux êtres humains, des individus dans l’État sont responsables de violence pour que le béton reste indéboulonnable et devienne au max un béton vert (greenwashing).

[ https://www.build-green.fr/philippe-madec-on-a-tous-les-materiaux-pour-remplacer-le-beton-lacier-le-pvc-et-tous-les-elements-issus-de-la-petro-chimie/?

https://www.build-green.fr/comment-les-cimentiers-nous-trompent-avec-de-vraies-infos/? ]

Une américaine, vêtue d'un burkini griffée par un grand couturier anglais, tenant un parapluie arc-en-ciel pour se protéger encore plus des rayons du soleil agite une main. Un intermittent du spectacle lui apporte un micro.

- Bonjour. Comment définissez-vous le Deep State en France?

Nous le traduisons par "Etat profond". L'expression est utilisée par les conservateurs américains pour désigner la peur de voir le Renseignement utiliser ses moyens pour contrer les résultats des élections ou s'ingérer dans le débat public. Des experts universitaires "considèrent de manière suspicieuse la tentative de "relégitimation" du renseignement par le droit". Et une crainte traditionnelle des libéraux est l'installation d'un double gouvernement "placé hors de la vue des citoyens et des contrôles démocratiques".

Le Deep State ne peut pas exister si le Renseignement fait sien les objectifs de développement durable rédigés par l'O.NU. pour l'année 2030. 
Le numéro 16 concerne ce qui devrait être la contribution du renseignement: promouvoir l'avènement  de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l'accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous. Selon les cas, il est constaté que le Renseignement poursuit (16.4 lutter contre les criminalités) l'objectif ou s'y oppose (16.10 garantir l'accès public à l'information et protéger les libertés fondamentales).

#solution pour rassurer le citoyen et revendiquer une éthique selon m Cousseran et m Hayez: le Renseignement doit mieux intégrer la protection des libertés publiques. Dans une démocratie, il doit rester un service et ne pas devenir un pouvoir.

Bien entendu, une politique du renseignement ne sera jamais parfaite. La perfection ayant déjà une définition différente selon les individus. Si déjà elle respectait les O.D.D des nations unies, nous ne verrions pas le pays basculer dans un régime autoritaire de plus en plus dur.

[ Il y a un demi-siècle, Walter Laqueur: "il y a une contradiction entre des sociétés libres et des services secrets et il n'y a pas de manière simple de résoudre le problème".
Le livre - Nouvelles leçons sur le renseignement de J.C Cousseran et P. Hayez - édition février 2021

https://www.diploweb.com/Quelles-nouvelles-lecons-sur-le-renseignement-Entretien-avec-Philippe-Hayez.html
https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/ 

#solutions - novembre 2016 - La surveillance démocratique et effective des services de sécurité nationale
http://www.commissioner.coe.int/]

Des services de renseignement sans vrais contre-pouvoirs.


F. Treguer a réalisé plusieurs constats. D'une, depuis 2015, les services de renseignement ont vu leurs effectifs augmenter de 30 %, notamment pour développer leurs capacités technologiques. De deux, avoir exclu tout contrôle de la la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) sur les collaborations internationales peut s'avérer grave. Ils peuvent ainsi obtenir des données en faisant appel à leurs collègues étrangers. Il était question de ce sujet lors de la sortie de l'affaire Pegasus avec le Maroc, une surveillance indétectable des contenus des smartphones. Les services secrets marocains ont-ils espionné des français, journalistes ou lanceurs d'alerte par exemple, pour le compte des services secrets français?

[ la suite des constats: https://blogs.mediapart.fr/felix-treguer/blog/280621/en-france-des-services-de-renseignement-sans-vrais-contre-pouvoirs? ]

#solutions proposées par F. Treguer entre autres en analysant la jurisprudence européenne:
- Renforcer le contrôle du renseignement compte tenu de sa place croissante au sein de l’État.
- Exiger le droit à l’information des personnes ayant fait l’objet d’une mesure de surveillance, dès lors qu’une telle information n’est plus susceptible d’entraver l’enquête menée à leur encontre par les services.

Une intermittente du spectacle vient dérouler une banderole "La surveillance de masse est une arme qui n'est pas au service du peuple" et l'accroche entre deux arbres dans le cimetière.. 

La surveillance de masse n'est pas le résultat d'un complot mondial mais d'une mondialisation ayant créée des rentiers d'un genre nouveau.

Nous avons élu des politiques véreux, qui font des courbettes aux entrepreneurs riches. Ils protègent le pouvoir d'achat des riches en priorité. Nous avons aussi des influenceurs qui ne réfléchissent pas et sont les vecteurs d'idéologie. La solution d'enfouir profondément les déchets nucléaires à Bure interdit de débattre des autres solutions, comme le montre la répression des opposants. La surveillance qu'ils ont subi montre que surveillance et harcèlement sont synonymes.
La surveillance de masse est un moyen utilisée à la fois par des entreprises privées et par des Etats.

Une intermittente du spectacle vient dérouler une banderole

"L'Etat s'est mis au service des Big tech et en même temps pérore sur le souverainisme"

et l'accroche en dessous de la banderole précédente.. 

- Et les gendarmeries sur Facebook? Et les groupes de policiers sur Facebook? Idéologie à consonance néolibérale ou incompétence?

L'assistance pouffe de rire.

- "Nan mais il faut aller là où sont les internautes" lance, avec une voix mielleuse, un spectateur.

L'assistance repouffe de rire.

Illustration 2
gendarmeries sur Facebook

- Je constate que vous connaissez bien la propagande. Au lieu de se mettre au service de la population, les gendarmes se sont mis au service des Big Tech. Leur présence, sur ce type de réseaux, donne l'impression aux internautes qu'il serait normal d'abandonner ses données personnelles. Les services de l’État auraient dû montrer l'exemple et nous expliquer comment nous protéger des comportements de prédation des sociétés privées.

- "Donc incompétence!" crie une femme vêtue de vert qui fait le poirier pour se dégourdir les jambes.

- Je ne sais pas. La propagande est la même dans les milieux néolibéraux qui prône une liberté du commerce sans éthique. Il est vrai que pour être sensible à de la propagande, il faut être désinformé ou sous emprise. Or nous étions nombreux à la création de Facebook à connaître les conséquences. Des stratégies pour fausser le profilage circulaient. En 2021, il n'est plus question de leurrer nos données mais de quitter ces endroits nous manquant de respect En tous cas, les Big Tech dépensent des millions dans le lobbying pour être le moins régulé possible. Une preuve supplémentaire que l'argent achète le silence, le laissez-faire et donne le pouvoir d'obtenir la soumission des États.

Avant la naissance des Big Tech.
L'espion travaillait à défendre son pays ou à voler des données d'entreprises étrangères.

Après la naissance des Big Tech.
L'espion est une entité physique ou morale qui s'approprie une partie d'autrui sans son consentement.

Facebook sort des lunettes qui vont permettre de filmer sans être vu. La responsabilité de demander le consentement à être filmé incombe à l'utilisateur. Et qui nous protège de cette agression?

[ https://www.numerama.com/tech/738236-facebook-vous-deconseille-dutiliser-ses-nouvelles-lunettes-connectees-aux-toilettes-ou-au-vestiaire.html ]

L'Etat protecteur et bienveillant n'existe pas.

Où est l'Etat protecteur? Je ne vois qu'un Etat oppresseur.

Une personne avec une chemisette portant l'inscription "democrature" agite une main. Un intermittent du spectacle lui apporte un micro.

- Le capitalisme de surveillance peut-il servir à diminuer nos libertés?

- C'est déjà le cas. Pas besoin d'imaginer un complot mondial. Nous sommes gouvernés par des incapables ayant une haute opinion d'eux/elles mêmes. 
Les entreprises du numérique ont commencé par récupérer nos données personnelles, en nous manquant de respect, car, pour le savoir, il fallait lire des conditions générales écrites tout petit. Certaines veulent nous forcer à recevoir des publicités ciblées. Il est évident que la prochaine civilisation vivra sans publicités inutiles et débilitantes. Les services de renseignement demandent aux politiques un accès à ces données personnelles. Ils sont atteints du syndrome de toute puissance. Quand ils ne les obtiennent pas, ils achètent des produits de surveillance qui les fournissent l'air de rien. 

Un individu, qui se protège des rayons du soleil en portant sur la tête un sac avec l'inscription "commerce équitable" agite une main. Un intermittent du spectacle lui apporte un micro.

- Avez-vous un exemple de solution?

- #solution - Les désastres climatiques permettront de détruire des installations de surveillance numérique et il faudra en profiter pour détruire tout matériel de surveillance étatique et les sources électriques.

- Et là qu'y voyons-nous arriver? La gendarmerie avec des drones pour survoler la situation puis les pompiers avec des drones pour rechercher des personnes disparues. Et avec un peu de malchance, c'est le drone des pompiers qui m'aura filmé en train de casser mon smartphone et qui me vaudra de finir en prison.

[Être obligé de circuler avec un smartphone surveillé par l’État.

N° 673 rapport d'information fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospective (1) sur les crises sanitaires et outils numériques : répondre avec efficacité pour retrouver nos libertés - Mmes Véronique GUILLOTIN, Christine LAVARDE et M. René-Paul SAVARY sénateurs ]

L'assistance éclate d'un rire lugubre.

Une trompette indique un moment humoristique...

Voici un peu d'humour grâce au MédiaTV qui a réussi à nous fournir une belle transition avec le thème de la corruption selon des hommes et femmes politiques.

Des hommes et des femmes politiques promeuvent l'idéologie sécuritaire mais apparemment ils et elles s'en excluent. La preuve quand un membre est déclaré délinquant en cols blancs par la justice.

N. Sarkozy bat tous les records comme ancien président de la république française car il cumule douze affaires, comme le financement libyen, les affaires des écoutes, l'arbitrage du crédit lyonnais en faveur de Bernard Tapie etc.  Dans l'affaire Paul Bismuth il a été condamné à trois ans de prison dont 1 an ferme pour corruption et trafic d'influence au mois de mars 2021. Il vient d'être condamné à 1 an ferme pour financement illégal de campagne électorale dans l'affaire Bygmalion avec des peines plus lourdes pour les autres. Il a fait appel.

[ https://www.mediapart.fr/journal/france/300921/sarkozy-une-decadence-francaise (abonnés) ]

Voici des réactions de supporters de la délinquance financière.

E. Ciotti tweete "soutien et amitié au Président @NicolasSarkozy" le 30 septembre 2021.
Xavier Bertrand tweete "(...) il va faire appel de cette décision, je le comprends pleinement. Je forme le vœu que la vérité se fasse en appel".
Valérie Pécresse tweete: "(...) je sais qu'il se battra jusqu'au bout pour défendre son honneur et je lui adresse aujourd'hui un message d'amitié".
E. Zemmour: Justice politique: nouvel épisode d'un acharnement judiciaire contre @NicolasSarkozy. #Bygmalion

Ces personnalités politiques promeuvent depuis des années un programme sécuritaire qui comprend la répression systématique. Ils et elles réclament toujours plus de fermeté, toujours plus de justice, toujours plus de création de nouveaux délits dans le droit, toujours plus de condamnations...

Exemples:

E.Ciotti: Si un tribunal estime qu'il doit condamner quelqu'un à 1 mois de prison ferme et bien la peine doit être exécutée. Et je ne vois pas selon quel principe, vous prendriez d'autorité la décision de déconstruire cette peine. C'est un principe qui me choque profondément. Et c'est un message d'impunité qui est adressé aux délinquants.

X. Bertrand: Le deuxième principe c'est que toute personne condamnée à une peine même légère doit l'effectuer rapidement. ça semble être une évidence et pourtant. Aujourd'hui même condamné à un an de prison de ferme, on ne va que rarement en prison.

27/09/2021 - V. Pecresse: Ce qui est important dans une sanction est pas tant sa sévérité, il faut évidemment qu'elle soit sévère, c'est pas tant sa sévérité que sa CER-TI-TU-DE. Il faut être certain que si on commet une infraction, on sera puni VITE. Donc comparution immédiate, impunité zéro et par ailleurs on a un vrai problème, on n'incarcère plus dans notre pays, on n'emprisonne plus. Quand vous êtes condamné jusqu'à un an de prison ferme, vous n'allez pas en prison. Il faut revenir sur cette loi qui aménage les peines.

E. Zemmour: Je ne pense pas que on ait bien fait d'abolir la peine de mort.

Des propos de N. Sarkozy 
en 2011: Il n'y a pas de justice si la justice n'est pas appliquée. La justice ne doit pas simplement être rendue, la justice doit être appliquée aussi.
en 2012: le juge pour enfants qui ne punit pas, compromet les chances de l'adolescent, quand il s'est mal comporté, à rentrer dans le droit chemin.
en 2015: On doit arrêter la déconstruction de la peine, l’inexécution de la peine. Une peine prononcée doit être une peine exécutée, et par conséquent toute peine supérieure à 6 mois sera intégralement exécutée, voilà la politique pénale que nous proposons au pays.
dans un tweet du 3 novembre 2015:"Je souhaite qu’il n’y ait pas de mesures d’aménagement de peine pour les peines supérieures à 6 mois"

DONC, selon ces personnalités et le délinquant lui-même, m. Sarkozy devrait être en prison depuis longtemps. 

M. Cemil Sanli: Ils et elles partagent un même désir de justice d'exception, fort avec les faibles, faible avec les forts. Notons une justice à deux vitesses, selon que nous sommes riches ou puissants. A. Benalla est poursuivi pour douze infractions, comme violence volontaire en réunion, port d'arme de catégorie B, faux et usage de faux (passeport) et finalement il risque 18 mois de prison avec sursis et 500 euros d'amende.

La justice ne souffre pas de laxisme mais souffre de pratiquer une justice de classe.

[ https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2021/10/01/xavier-bertrand-et-valerie-pecresse-demandent-que-nicolas-sarkozy-aille-en-prison
https://www.lemediatv.fr/emissions/2021/assurance-chomage-pourquoi-la-rue-se-reveille-contre-matinale-7-RPOICPR3SlGFKjHg-XPmdQ ]

Une femme, ressemblant à dame Tartine, ce personnage italien de bande dessinée âgé de plus de 100 ans, ayant le menton poilu, maigre et quasi invincible amène un punching ball, qui fait apparaître un message, quand elle le frappe de ses poings: 

L'idéologie sécuritaire comporte des exceptions. La règle sécuritaire ne peut s'appliquer à ses promoteurs.

[ https://fr.wikipedia.org/wiki/Tartine_Mariol
https://www.bd-anciennes.com/tartine-mariol-la-meme-presque-invulnerable/]

-

La fabrique de la délinquance étant préférée à la fabrique du bien vivre ensemble, la décroissance de la délinquance n'est pas prévue alors il manque des places de prison.

E. Dupont-Moretti, ministre de la justice: 7 000 places de prison seront livrées d'ici 2022 en France, 8 000 autres d'ici 2027.

[prison: la mise au point du ministre à Caen - Ouest France - 2 octobre 2021 - Page 7]

Comment en sommes-nous arrivés à avoir des prétendants au poste de président de la république qui promeuvent une impunité pour leur communauté et une justice pour les autres?

#solution du Média: Comme la stratégie de regarder ailleurs n'a jamais fonctionné car elle les renforce dans leur impunité, parlons du sujet. Montrons que les soutiens de la délinquance en cols blancs fabriquent une puissante injustice dans le pays et donnent une très mauvaise image de la France. Rappelons que la délinquance financière appartient à l'économie criminelle, terme développé dans un livre de C. Champeyrache.

Une trompette annonce une pause.

- Une demi-heure de pause. Nous laissons sur les écrans les images de la manifestation du 5 octobre pour de meilleures conditions de travail, la retraite, une assurance chômage qui protège le travailleur.

Le refrain 2021: c'est nous qui travaillons, c'est nous qui étudions, c'est nous qui décidons, assez de pouvoirs pour les patrons.

Un vieux refrain s'entend aussi: Les vieux dans la misère, les jeunes dans la galère.

-----

post 1/7 https://blogs.mediapart.fr/isabelle-clere/blog/270921/les-ideologies-neoliberales-et-securitaires-flirtent-voila-letat-technopolicier17

post 2/7 https://blogs.mediapart.fr/isabelle-clere/blog/270921/les-ideologies-neoliberales-et-securitaires-flirtent-voila-letat-technopolicier27

post 3a/7 ici

post 3b/7

post 4/7

post 5/7

post 6/7

poste 7/7

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.