mis à jour le 29 avril 2022: ajout de sources tout en bas.
Le Savoir fut mis en prison pour incitation aux idées subversives. L'heure du jugement a sonné. La foule se bouscule pour entrer dans l’arène réquisitionnée pour un procès censé servir de leçon au peuple récalcitrant.
- Faites entrer l'accusé.
Le Savoir entre dans l’arène et se retrouve placé au centre.
Des injures sortent des tribunes "Et la Tradi! Vouloir changer les traditions! Criminel!"
- Oh qu'il est laid!
- Oh non il est mignon.
- Maintenant que vous le dîtes, je le trouve bien laid.
- Nan mais écoute-moi ces pétasses qui, au lieu de s'intéresser aux idées, se demandent s'il leur plairait sexuellement.
- Oh ben t'es gonflé, toi! Tu passes ton temps à juger de l'esthétique des femmes que tu croises. Mes copines disent que tu augmentes ta laideur en te prenant pour un juge de la Beauté et qu'elles n'ont pas du tout les mêmes goûts que toi.
Des chut, moins fort, je n'entends rien, amènent le Silence.
- Accusateur n°1, veuillez entrer.
police: J'accuse le Savoir de vouloir diminuer les violences dans le pays. Le chômage nous guetterait avec lui au pouvoir. J'ai amené avec moi un témoin.
médecin acoquiné avec le pouvoir: Je viens ici pour vous mettre en garde. Avec le Savoir, la police n'utilisera des armes mutilantes que face à des individus armés. Les hôpitaux verraient diminuer le nombre de patients mutilés et souffrant de graves psycho-traumatismes.
police: Pire! Les violences policières deviendraient interdites. Une vraie justice s'installerait dans le pays. Les émeutes dans les quartiers populaires perdraient une de leur raison d'être.
Des "oh" effrayés n'arrivent plus à s'arrêter.
- Silence!
police: Une vie sans violence policière ne peut être pensée. Nous réclamons donc la prison à vie et de la désinformation à son sujet dans tous les médias.
Applaudissements.
- Silence!
- Accusateur n°2, veuillez entrer.
représentant du Medef: J'accuse le Savoir de vouloir empêcher les patrons des syndicats de patrons de choisir les priorités dans le pays. Nous savons ce qui est bon pour le pays. Nous sommes très cultivés. Nous sommes doués en prospective commerciale. Les droits humains sont comme notre bible. J'ai amené avec moi un témoin.
constructeur automobile ultra-riche: J'accuse le Savoir de vouloir nous empêcher de continuer à détruire la vie sur la planète. Avec lui au pouvoir, nous ne pourrions plus continuer à nuire gravement aux poumons des enfants, le summum étant à Delhi et à la vie des enfants en République démocratique du Congo. Il veut nous forcer à construire un véhicule qui roulerait 500 000 kilomètres avec un litre d'essence et ne nécessiterait de la maintenance qu'au bout de 800 000 kilomètres. Imaginez les coûts de recherche et développement alors qu'en tant que dirigeant temporaire de la multinationale j'ai besoin d'empocher un maximum d'argent en quelques années.
représentant du Medef: Oui, le dirigeant doit se fixer des objectifs atteignables pendant la durée de son mandat pour empocher la part variable. Or, les innovations bénéfiques à la santé du vivant ont statistiquement moins de chances d'être découvertes à très court terme. Le Savoir veut nous faire revenir à la bougie. Restons modernes, que diable!
constructeur automobile ultra-riche: Le Savoir trouve les voitures Tesla inutiles et archaïques car elles nécessitent de détruire encore plus la planète que les véhicules non connectés. Or, je me suis rendu compte que je pouvais m'enrichir grâce à l'intelligence artificielle. Si je propose des objectifs de technologie embarquée aux actionnaires, je suis certain de les atteindre et donc d'être gratifié de la part variable de mon salaire.
représentant du Medef: Le Savoir nuit à son ambition de devenir un multi-millionnaire à répétition.
constructeur automobile ultra-riche: Et le Savoir devrait être heureux car nous mettons les riches sous surveillance totale. Nous facilitons le travail de la cybercriminalité et de la recherche sur les façons de vivre des classes sociales aisées. Seuls les moins fortunés disposeront d'automobiles ayant le moins détruit le vivant et pourront circuler anonymement.
représentant du Medef: Vous voyez, monsieur le Juge, pour les profits nous sommes prêts à mettre en danger nos congénères les plus fortunés et à les rendre responsables d'avoir détruit le vivant pour rien, pour juste un véhicule n'ayant pas de raison d'être. La compétitivité nous impose cette modernité.
constructeur automobile ultra-riche: Le Savoir veut que nous arrêtions de persuader, grâce à la publicité, les riches qu'ils et elles ont besoin d'automobiles technologiques. Or, la publicité rend attractive une automobile qui devrait rendre son propriétaire infréquentable.
représentant du Medef: Une vie sans la liberté d'entreprendre des plus riches ne peut être pensée. Nous réclamons donc la prison à vie et de la désinformation à son sujet dans tous les médias.
Applaudissements.
- Silence!
- Accusateur n°3, veuillez entrer.
économiste néolibéral: J'accuse le Savoir de vouloir mettre fin au culte de la statistique. Les chiffres montrent les bons résultats du quinquennat: le pouvoir d'achat a augmenté, le chômage a baissé, le nombre de personnes en apprentissage a augmenté. Et pourtant, le Savoir creuse le sujet et utilise d'autres indicateurs qui montrent une réalité différente de celle décrite par nos données. J'ai amené un témoin.
médecin acoquiné avec le pouvoir: Pendant la crise sanitaire, nous avons gouverné non pas avec la notice des médicaments mais avec des statistiques. Or, le Savoir expliquait que les modèles mathématiques ne peuvent pas être prédictifs parce qu'ils dépendent, entre autres, de la communication gouvernementale. Il établissait des liens entre qui se faisait tester, suite à la politique gouvernementale, et les résultats des tests. Il répétait "quand on cherche, on trouve". Il faut le classer comme animal nuisible. Il nuit à la désinformation. S'il avait été au pouvoir il aurait appris à tous les habitants à lire la notice du vaccin sur le site de l'ANSM pour en connaître l'indication. Comment accuser son peuple d'être complotiste s'il est éduqué à lire les mêmes documents que le ministre de la santé?
économiste néolibéral: Une vie sans la liberté de gouverner des statistiques ne peut être pensée. Nous réclamons donc la prison à vie et de la désinformation à son sujet dans tous les médias.
Applaudissements.
- Silence!
- Accusateur n°4, veuillez entrer.
entrepreneur néolibéral: J'accuse le Savoir de vouloir reléguer la valeur Travail dans un projet de société. La tradition d'ériger le Travail comme une obligation morale dès la naissance permet d'avoir une main d’œuvre docile et jetable. J'ai amené un témoin.
économiste néolibéral: La pauvreté et le chômage n'existent que parce que des individus sont fainéants. Or, le Savoir accuse les conditions de travail et les conditions du marché du travail dépendantes des politiques gouvernementales. Avec sa vision du monde, la protection sociale est nécessaire, pas avec la notre car la fainéantise justifie de maltraiter, torturer, rendre esclave, dans notre ordre moral si esthétique.
entrepreneur néolibéral: Et le Savoir promeut l'économie sociale et solidaire qui ne permet plus d'offrir 400 000 euros par an ou le million à un patron. Elle est source de démocratisation. Et l'ESS peut produire de nouvelles valeurs, de nouvelles normes et de nouvelles pratiques grâce à la théorie des biens communs développée en France par Benjamin Coriat. La valeur Travail en serait toute chamboulée.
économiste néolibéral: Le Savoir milite pour une justice sociale et environnementale qui est incompatible avec la liberté d'entreprendre réservée aux plus riches.
entrepreneur néolibéral: Une vie sans une valeur Travail soumise aux puissants ne peut être pensée. Nous réclamons donc la prison à vie et de la désinformation à son sujet dans tous les médias.
Applaudissements.
- Silence!
- Accusateur n°5, veuillez entrer.
politique hermaphrodite: J'accuse le Savoir de montrer que nous mentons. J'ai amené un témoin.
économiste néolibéral: Nous affirmons dans les médias dominants que l’État n'a plus les moyens de mener grand train de vie ce qui permet de laisser croire que l’État n'a pas les moyens de gérer l'immigration. Le Savoir prouve que nous mentons en montrant que des entreprises, pas dans le besoin, bénéficient de l'assistanat de l’État tout en versant des dividendes, ou en rappelant que les entreprises ne délocalisent pas à cause de l'immigration.
politique hermaphrodite: Pire, il rappelle que les services publics ferment suite à des choix politiques et pas à cause de l'immigration.
économiste néolibéral: Il a aussi noté que les français ne sont pas contre LES réformes mais contre NOS réformes.
politique hermaphrodite: Une vie sans la liberté de mentir des dominants ne peut être pensée. Nous réclamons donc la prison à vie et de la désinformation à son sujet dans tous les médias.
Applaudissements.
- Silence!
- Accusateur n°6, veuillez entrer.
ministre: J'accuse le Savoir de vouloir détruire la culture du viol et même carrément le patriarcat à la française.
Pas touche aux traditions! hurle le public.
ministre: Nous sommes donc d'accord que crier haro sur le ministre n'est plus possible. Le président a bien défendu nos coutumes pendant cinq ans, malgré les preuves scientifiques des conséquences des violences sur le cerveau et donc sur le corps. Soyez fier de lui.
Pas touche aux traditions! hurle le public.
ministre: Une vie sans dominants et dominés ne peut être pensée. Nous réclamons donc la prison à vie et de la désinformation à son sujet dans tous les médias.
Le juge: Je vous condamne à...
La foule sort des gradins, se jette sur le Savoir et le tue.
Le lendemain, au cimetière des progressistes, des sanglots longs sont partagés par un parlement d'Union populaire, au pied d'un noyer.
Sur le sol sain est écrit: Ici gît l'Avenir en commun.
Une femme arrive en courant: Le Savoir est vivant! Tout va bien. Il avait contaminé une communauté Emmaüs dans la vallée de la Roja avant d'être arrêté en chemin. Nous sommes sauvés!
________
livre - Utopies locales - Timothée Duverger.
https://www.librairiesindependantes.com/product/9782363832870/
livre - Les délaissés - Thomas Porcher.
https://www.librairiesindependantes.com/product/9782818506462/
https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-vaccins/covid-19-vaccins-autorises
Comirnaty est indiqué pour l’immunisation active pour la prévention de la COVID-19 causée par le virus SARS-CoV-2, chez les personnes âgées de 12 ans et plus.
https://ansm.sante.fr/tableau-vaccin/comirnaty-pfizer-biontech
_
L'évolution de la voiture depuis la 2cv (deux chevaux fiscaux). Plutôt que de baisser la consommation d'un véhicule, de nouveaux usages ont été développé (hors amélioration de la sécurité qui est la base).
The Big Conf : sensibilisation aux enjeux climatiques: https://tube.picasoft.net/w/3ce4fisgLzYrpxxezYnhRt
___
Statistiques. Choix des indicateurs.
Prendre le nombre de personnes en âge de travailler, sans activité rémunérée ou le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi ne donne pas la même image d'un pays.
__
Voici le lien vers le cours d'un enseignant au lycée. L'Allemagne peut avoir un taux de chômage plus élevé que la France et en même temps avoir un taux d'activité des 15-65 ans beaucoup plus élevé que la France.
https://eduscol.education.fr/1742/programmes-et-ressources-en-serie-stmg#summary-item-12
https://pedagogie.ac-montpellier.fr/taux-dactivite-taux-demploi-taux-de-chomage
___
Quand ils sont en apprentissage, les jeunes ne sont en effet plus comptabilisés comme demandeurs d’emploi. (...) les entreprises préfèrent prendre des jeunes en apprentissage plutôt qu’en CDD ou CDI classiques car elles touchent les primes. Selon des chercheurs, cet effet d’éviction est notamment très marqué pour les apprentis les plus diplômés.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/emploi-l-apprentissage-voie-royale-pour-faire-baisser-le-chomage-des-jeunes_5007021.html
__
santé. Discussion sur l'intérêt d'une 4e dose de vaccin contre le Sars-cov-2.
Les statistiques n'aboutissent pas à la même conclusion selon les données utilisées.
___
Bonus.
Que Choisir a décidé de publier un taux d’inflation mensuel, basé pour partie sur ses propres observations de prix.