Histoire réelle et fictive: la Convention citoyenne pour le climat Exemple2a

Histoire 1/3- L'empreinte environnementale du numérique, le nucléaire, la pêche, les sans-papiers, le RIP pour les animaux, des crabes discutent puis des virus, la santé, une mini-simulation version pessimiste (l'optimiste sera dans l'histoire 11) avec le Craquant Ordre Néolibéral

Quartier général de la fabrication de la haine en ligne.

Minidémon: Nous sommes à court de phrases types à jeter aux différents groupes de répéteurs.
Ladémoniak: Pour trouver l'inspiration, nous allons nous brancher sur radio courgettes, la radio des enquiquinneuses Gilets Jaunix Vertix. Elles ont déposé des podcasts sur la 5G, le numérique irresponsable, la pêche, le nucléaire, les décisions du gouvernement en mode peut-être bien que oui, peut-être bien que non et j'en oublie.
Minidémon: Je lance le numéro 1 d'une série.

Bonjour à tous. Pour diminuer l'empreinte environnementale du numérique, les réponses à apporter sont diverses et dans cette histoire trois camps s'opposent.

Nous, défenseurs des solutions portant sur la technologie déclarons la guerre aux défenseurs de solutions portant sur les usages d'internet.
Nous, défenseurs d'un Numérique Irresponsable, déclarons la guerre aux deux camps précédents.

Célézusages: Et si nous regardions moins de vidéos et envoyions moins de courriels comme vient de le suggérer le secrétaire d'Etat au numérique?
LeNumEstParfait: Vous êtes des débiles à chercher à nuire à nos habitudes.
Célatechno: Rappelons que le texte, l'image, la vidéo, le son sont des données dans l'univers du numérique. Ils sont transformés pour pouvoir circuler dans des câbles. Pourkouaf vouloir produire moins de données?
Célézusages: Parce qu'une donnée, pour être stockée dans des centres, est copiée au moins une fois sur son trajet et/ou à l'arrivée, parce qu'elle nécessite l'existence de tuyaux pour circuler sur la planète Terre comme, par exemple, aux fonds des mers, que d'ailleurs la France utilise pour espionner l'Afrique, et que rien ne fonctionne sans électricité. Et nous, nous voulons diminuer le nombre de centrales nucléaires en baissant la demande en électricité. Nous ne voulons ni de stabilité, ni d'augmentation.
LeNumEstParfait: Si vous vous basez sur une étude du Shift Project de 2019, elle était incorrecte. Ils ont produit une nouvelle version depuis.
Célatechno: Ouep. De toute façon, il faut voir une étude scientifique comme de l'aide à la décision, pas comme une Vérité.
Célézusages: NextInpact rappelle qu'il existe une course à la compression vidéo, focalisée actuellement autour de codecs comme AV1 (chez Netflix avec Intel, ou encore VLC avec Dav1d).
Célatechno: Et les proprio de centres de stockage de données cherchent à rapprocher leur indicateur d'efficacité énergétique (PUE) de 1, avec des solutions de refroidissement comme le watercooling (OVHcloud) ou l'adiabatique (Scaleway).
Célézusages: C'est une recherche d'amélioration de la technologie. Moi je pense que les problèmes viennent surtout des usages d'internet.
LeNumEstParfait: Un jour la climatisation pour refroidir les centres de stockage de données sera intégrée dans la construction et sera naturelle. Elle dépensera zéro électricité.
Célézusages: Je n'en doute pas. Une climatisation naturelle pour bichonner des machines pendant que les consommateurs seront incités à acheter des appareils avec gaz à obsolescence programmée, consommateur d'électricité. Est-ce qu'un jour la priorité sera de prendre soin des êtres humains?
LeNumEstParfait: J'ai une addiction forte au numérique, je suis fortement psycho-rigide, le changement m'angoisse, pour mon bien-être il faut donc que tout continue ainsi en s'améliorant lentement.
Célatechno: Il est évident que pour assurer la croissance du secteur du numérique, les ultra-riches soient capables de déplacer les centres de stockage des données dans des maisons troglodytes pendant que les fortes chaleurs tueront des humains. Le sens des priorités.
Célézusages: S'ils sentent que les consommateurs s'intéressent à l'empreinte environnementale, ils vont détourner l'attention sur la technologie en espérant faire oublier que les usages impliquent un brassage d'argent inéquitable, une consommation destructrice pour le vivant, une cybercriminalité qui donne à l'Europe un triste record en nombre de vidéos en pédocriminalité etc.
Célatechno: Prenons l'exemple d'un disque dur. Même si demain il est plus efficace énergétiquement et augmente sa durée de vie régulièrement, il ne faudra pas oublier que c'est le Tout de nombreux composants qui ne proviennent pas de fournisseurs respectueux du vivant. Et que ses prédécesseurs forment un tas de déchets.
LeNumEstParfait: Je m'en fous. Je le dépose dans la filière du recyclage.
Célatechno: Cela te donne bonne conscience. Le mot "recyclage" prête à confusion car en réalité l'humain recycle peu au sens d'une recyclerie.
Célézusages: Recycler veut plutôt dire trier, non? Il faut empêcher les piles de se retrouver avec les déchets non dangereux pour éviter une pollution invisible et qui resterait non traitée.
LeNumEstParfait: Bon je ne suis pas si idiote que cela. Je suis d'accord qu'il faut écoconcevoir les appareils numériques. A une époque, les fabricants rendaient la batterie d'ordinateurs portables et de smartphones inamovible. Elle ne pouvait être changée en fin de vie alors même que le reste fonctionnait à merveille. Tout le matoss partait dans une déchetterie qui ne pouvait l'envoyer nulle part se faire désosser. Il partait avec les déchets honteux. Quelle misère! Je ne sais pas si ce type de produits existe encore.
Célézusages: Aucune idée.
Célatechno: J'avoue que je ne sais pas non plus.

LeNumEstParfait: L'empreinte du numérique concernant les émissions de gaz à effet se serre (GES) ne s'accroît pas de manière exponentielle. Elle est au contraire relativement stable. Les volumes de données transmis s'accroissent, mais l'impact n'est pas proportionnel.

Célézusages: Les personnes âgées n'ont pas l'habitude de télécharger tout et n'importe quoi. Quand elles seront remplacées par les générations grosses consommatrices d'internet, les déchets du secteur numérique vont remplir des départements...à moins de les envoyer polluer des pays d'Afrique corrompus.
LeNumEstParfait: N'exagérons pas. La génération des Gilets Jaunix Vertix est en train d'évoluer vers un Numérique Responsable.

Célatechno: Certes nos réseaux actuels sont encore en capacité d'absorber plus de volume de données sans véritable impact sur la consommation électrique par exemple, mais ce fait ne doit pas nous empêcher de changer des pratiques et d'évoluer vers un Numérique Responsable.

LeNumEstParfait: Alors que le trafic internet a été multiplié par 12 depuis 2010, l’AIE constate que la consommation électrique des centres de stockage de données est stable: 200 TWh en 2019, ce qui s’explique par un gain d’efficacité des réseaux et un mouvement de l’hébergement vers le cloud et les énergies renouvelables.
Célatechno: Hou là là...Tu parles comme ceux qui disent "digital" pour "numérique".
Célézusages: Relis ta phrase. Ce n'est pas futé...
Célatechno: "un mouvement de l'hébergement vers le cloud" : parce que le cloud ne serait pas du stockage dans des centres de données? Le particulier qui utilise Dropbox pour mettre ses données dans les nuages, les place sur les machines de Dropbox qui sont situées géographiquement dans des centres de données en France ou à l'étranger selon le choix de Dropbox. Le cloud / les nuages signifie juste que ces données ne sont pas stockées sur le disque dur du particulier. Bien sûr il peut les copier aussi sur son disque dur ou sur un autre support.
Célézusages: Cloud veut dire nuage et certes un nuage dans le ciel ne consomme pas d'électricité mais, là, cela veut dire délocaliser le stockage de ses données.
Célatechno: Et c'est mensonger de sous-entendre qu'utiliser l'énergie renouvelable n'induirait pas de consommation électrique. C'est juste une autre façon de produire de l'électricité que la centrale nucléaire ou la centrale au fioul. Le fioul en 2020? Oui comme celle prévue pour extraire de l'or en Guyane (page 125 CCC), .
LeNumEstParfait: ok les copines vous avez raison. Je ne faisais que répéter un extrait d'une tribune de startupers du numérique pour vérifier que vous m'écoutiez.
Rires
Célatechno: En parlant d'or, c'est un vieux composant de l'électronique. Selon les estimations de la BBC, un iPhone peut contenir quelques 0,034 grammes d'or, 0,34 grammes d'argent, 15 grammes de palladium et moins d'un millième de gramme de platine. Mais aussi de l'aluminium (25g) et 15 grammes de cuivre. Et de l'or va être extrait d'une mine guyanaise par un consortium étranger. Une mine boit pas mal d'eau douce et pollue ce qui reste.
LeNumEstParfait: L'eau douce devrait valoir plus cher que l'or.
Célatechno: Une partie du patrimoine forestier français va être en partie détruit.
Célézusages: Ras le bol de ces politiques qui ont toujours une excuse pour ne pas améliorer le bien-être de la population locale.
Célatechno: L'être humain, au lieu de chercher à fabriquer une voiture autonome, ferait mieux d'utiliser ses neurones pour répondre aux besoins essentiels des populations guyanaises ou des personnes en situation de handicap.
LeNumEstParfait: Avec du numérique bien sûr...
Célézusages: Un ascenseur est en panne et voilà une personne à mobilité réduite qui ne peut plus sortir de chez elle.
Célatechno: Au lieu de vouloir créer des navettes pour aller se promener sur la lune, nos décideurs devraient créer des navettes pour pouvoir sortir par sa fenêtre.
LeNumEstParfait: Ou un système de nacelles comme dans un parc d'attractions.
Célézusages: Il faut de la recherche et développement axée vers le travail des pompiers. Les incendies vont se multiplier avec le dérèglement climatique. En décembre 2019, les pompiers australiens ont montré que leur équipement est inadapté face aux nouveaux types de feu, comme les mégafeux. Les koalas brûlés n'ont pas l'air d'avoir donner envie de réorienter les priorités des politiques.
LeNumEstParfait: Derrière l'image des koalas, ce sont des maisons, des cultures, de l'élevage, de la biodiversité qui ont été détruits.
Célézusages: Si nous pouvions choisir lors d'un référendum entre financer avec l'argent public la recherche sur la voiture autonome et améliorer et sécuriser le travail des pompiers...que choisirions-nous? La voiture de Batman ou le camion de pompier qui peut approcher tous les coeurs d'un feu et dispose d'un logiciel permettant en temps réel de décider quoi pulvériser ou projeter pour les exterminer?
LeNumEstParfait: Par contre nous sommes d'accord que la recherche dans l'espace est utile. Nous nous moquons essentiellement des voyages de loisir que les ultra-riches désoeuvrés se réservent.
Célézusages: Tout à fait. Ce sont les priorités du gouvernement et de sa clique que nous remettons en cause.
Célatechno: Je nuance. Et si les voyages des ultra-riches sur la lune finançaient la recherche dans l'Espace?
Célézusages: Enfin, bref, la conclusion est que les besoins en numérique pour des produits et services au bénéfice de la société doivent être pourvus prioritairement aux loisirs de la société.
Célatechno: L'internaute adhérera peut-être au Numérique Responsable si les enjeux lui sont présentés.
LeNumEstParfait: Le manque de connaissances est criant.

Célézusages: Désactivez votre Bluetooth pour économiser l'énergie quand vous utilisez l'application StopCovid. C'est la réponse ironique de @laurentchemla au gouvernement.
Célatechno: Ha ha ha.
Célézusages: Oui il a raison. Il faut veiller à être cohérent dans nos réflexions et préconisations tout en ne s'empêchant pas la contradiction pour provoquer des débats.
LeNumEstParfait: N'est-ce pas lui, la sommité qui utilise les chats, les pâtes carbonara et la fabrication maison de viennoiseries, macarons et nougat pour faire perdre la boule aux logiciels de profilage?
Célézusages: Oui c'est un ex porte-parole de la Quadrature du netix. Il touitte aussi des phrases impossibles à comprendre sans connaître l'actualité récente.
Célatechno: Aucun logiciel, aussi intelligent soit-il ne peut comprendre, l'ironie, la satire, les sous-entendus, la référence au passé sans le dire, l'humour, les phrases codées propres à chaque communauté ...
Célézusages: Un robot avec un gros Q.I. n'est qu'une machine avec un gros Q.I. Il n'est pas capable de sonder les tréfonds de l'âme humaine.
LeNumEstParfait: Un profilage grossier peut être proche de la réalité si l'humain ne pollue pas son profil numérique et se dévoile trop. A quoi ça sert déjà?
Célézusages: Le profilage peut servir à manipuler quelqu'un en l'incitant à voter ou à ne pas voter pour tel politique. Il permet de bien choisir les mots, les images, les vidéos, les liens etc adaptés à cet internaute. Les manipulateurs qui sont des bots sur internet les communiquent à l'internaute l'air de rien. Le donneur d'ordre, personne ne connaîtra sa tête, ni ne saura dans quel pays il réside.
Célatechno: Le profilage peut servir aussi à repérer qui s'intéresse au certificat autocollant Crit'air et quel message tenir pour l'inciter à cliquer sur tel site qui nécessite de payer plus cher son étiquette Crit'Air que sur le site officiel de l'Etat. Ce sont des profils de gens pressés qui ne prendront pas le temps de vérifier si c'est normal que l'Etat impose de passer par un courtier.

 

Célatechno: Oyez, oyez braves gens, voilà un communiqué d'ultras verts et d'ultras jaunes qui est en train de fleurir dans chaque boîte aux lettres.

- Ô toi gouvernement,
qui déporte le coeur des problèmes du Numérique Irresponsable vers la culpabilisation des utilisateurs,
ces consommateurs de contenu internet qui veillent pourtant à bien t'obéir,
quelle engeance formes-tu?
- Consomme si tu es un bon citoyen!
- Je consomme, je consomme...
- Chers citoyens, la croissance du numérique est l'avenir de votre gouvernement, qui trouvera de juteux contrats rémunérés dans ce secteur à la fin du quinquennat! Encourage-nous citoyen!
- Je consomme, je consomme...Ma consommation de données est en augmentation chaque mois, même que j'ai réduit mon temps de sommeil pour vous satisfaire, Ô gouvernement de mes cauchemars de mes rêves.
- Honte à vous, mauvais citoyens qui consommaient trop de vidéos, téléphonaient trop, envoyaient trop de SMS et de courriels.
- C'est kouaf trop? Va falloir des quotas par citoyen? Nous ne voulons pas et ne pouvons pas être des clones car nos conditions de vie sont différentes...
- Taisez-vous intégristes! Nous avons dans l'idée de pressurer les miséreux en interdisant la vente de forfaits internet illimités. Nous sommes capables d'aller jusqu'à contrôler les forfaits des téléphones mobiles et de limiter le nombre de SMS, de temps téléphonique pour montrer que Saint-Maclou (pour les tapis ;o)) Saint-Macronox n'hésite pas à prendre des mesures impopulaires pour protéger la Planète de vos égarements.
- Ô toi gouvernement,
dont le cynisme va jusqu'à rendre coupables tes citoyens,
qui ont tellement bien écouté tes injonctions à vivre dans un monde artificiel et superficiel, où la croissance de la connerie est sans limites,
que les nuisances de leur addiction à la consommation restent méconnues à leurs yeux et à leurs oreilles,
as-tu donc oublié que c'est toi qui tends à les forcer à vivre dans un monde 100% numérique?
- Taisez-vous extrémistes! Le numérique c'est la sécurité d'abêtir un maximum d'internautes qui finissent par devenir pétris de la peur de sortir des ces mondes artificiels où la violence n'est qu'un mot, une image, une vidéo.
- Pourquoi punir les utilisateurs de cannabis d'un côté et pas les utilisateurs de contenus internet qui se noient dans les paradis artificiels d'internet? Les deux oublient la vraie vie et sont sources de violences humaines. Les deux font semblant de ne pas savoir.
- Taisez-vous terroristes! Vous n'arriverez pas à pervertir notre armée de benêts en leur donnant accès à des enquêtes d'investigation. Ils refusent de s'intéresser à vos thèmes qui tranchent trop avec leur amour du je et ils ne tremblent plus que de la peur d'être cambriolé, agressé pour leur porte-feuille...
- Heu...Justement, les enquêtes d'investigation des journalistes sur la corruption des politiques, des chefs d'entreprise, des zélites fêlées permettent de comprendre le lien avec la délinquance locale.
- Ha ha ha extrémistes jaunâtres et verdâtres! Notre programme d'abêtissement a démarré il y a quarante ans est un succès! Combien de citoyens sont encore capables d'établir un lien, même minuscule, entre la corruption, l'évasion fiscale, le favoritisme, le pouvoir du politique, le prix de l'eau, le prix de l'électricité, le coût des radars et la délinquance locale?
- Les libanais savent...
- Ha ha ha extrémistes jaunâtres et verdâtres, nos citoyens n'auront jamais la capacité de réflexion des libanais. Il est trop tard. Ils croient tous qu'il faut toujours plus de sécurité, toujours plus de caméras et laisser les politiques continuer à privilégier les privilégiés et mener la vie dure aux défavorisés.
- Ô toi gouvernement,
qui préfère un peuple ignorant à un peuple savant,
comment peux-tu trouver satisfaisant d'augmenter les schismes dans ton pays?
- Ha ha ha extrémistes jaunâtres et verdâtres, nous sommes en train de veiller à la préservation de nos privilèges le plus longtemps possible. Le peuple s'enlise par sa seule volonté dans un miasme géant de technologies sécuritaires et quand le peuple se réveillera, il sera trop tard. Il sera emmuré dans une répression sécuritaire dont il ne pourra se sortir sans l'aide d'humains étrangers ou sans une catastrophe environnementale.
- Ou en coupant l'électricité dans le pays?
- Taisez-vous terroristes! Les forces de l'ordre et la justice vous empêcheront de récupérer le pouvoir. Le peuple a tellement humilié les étrangers par ses idées identitaires et racistes que pas un étranger ne voudra venir le sauver. Nous sommes destinés à garder le pouvoir.
- Ô toi gouvernement,
qui utilise le numérique pour maintenir un régime autoritaire,
ne crains-tu pas une ébullition des cerveaux en région?
- Ha ha ha extrémistes jaunâtres et verdâtres! A chaque cas de délinquance locale, les journalistes à la noix et des citoyens répondent qu'il manquait une caméra par ici, une caméra par là. Jamais ils ne cherchent à mettre fin aux raisons de la délinquance. Les politiques locaux cherchent autant à garder le pouvoir que nous. Les partis les ont choisis pour leur propension à être des répéteurs professionnels.
- Ô toi gouvernement,
qui laisse grandir une armée de répéteurs et de répéteuses,
qui réclament tous de voir la vidéo de leur voleur encagoulé mais ignorent la dernière vidéo sur la délinquance financière, le fléau du 21ème siècle, qui a nécessité de nombreuses heures de travail de la part de journalistes d'investigation et qui est la source d'inégalités monstrueuses,
ne pourrais-tu mettre tes neurones au service de l'intérêt général?
- Ha ha ha extrémistes jaunâtres et verdâtres! Il nous reste peu de neurones en capacité de débattre et proposer. Nous n'en avons pas besoin car nous avons le pouvoir.
- Ô toi gouvernement,
dans le monde que tu bâtis à coup de Numérique Irresponsable,
la possibilité de vivre sereinement est déjà perdue,
quelle inconsistance de ne plus pouvoir acheter un billet dans les petites gares et de devoir le payer dans le train avec un supplément,
Et dire que les exclus de la société numérique se croient coupables d'être de mauvais citoyens alors qu'ils ont la chance d'être encore dotés d'émotions,
confonds-tu rêver et cauchemarder?
- Ha ha ha extrémistes jaunâtres et verdâtres! Nous sommes aussi le cauchemar des demandeurs d'asile qui sont obligés de posséder un téléphone et de savoir lire et écrire sous peine d'être considérés comme de futurs mauvais citoyens et d'être molestés. Ils font connaissance avec la bureaucratie à la française, un mélange de belle idiotie et de Numérique Irresponsable cachés sous l'armure de la Technologie, notre gourou.
- Ô toi gouvernement,
ton décret du 5 août 2020 précise, en effet, qu'un procédé électronique dénommé « espace personnel numérique sécurisé » utilisant le réseau internet est créé,
que l'utilisation de ce procédé électronique est obligatoire, hormis dans les cas prévus au cinquième alinéa de l'article R. 723-19 du même code,
que les demandeurs d'asile se voient notifier la convocation à un entretien personnel et la décision du directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides sur cet espace numérique,
que l'usager est invité à se connecter à son espace personnel numérique sécurisé de manière régulière et au moins une fois tous les quinze jours à compter de son activation par l'Ofpra,
qu'un navigateur internet usuel est requis ainsi qu'un logiciel permettant de lire le format .pdf,
et donc, pour résumer, tu obliges les demandeurs d'asile à disposer d'un smartphone connecté à internet et à savoir lire et écrire,
ta connerie n'a-t-elle donc pas de limites ou est-ce l'absence d'empathie chez tes décideurs qui met en danger notre pays?
- Ha ha ha extrémistes jaunâtres et verdâtres! Les élites fêlées du numérique sont progressivement le pire cauchemar d'une majorité grandissante de la population...Nous les félicitons pour cette réussite.
- Ô toi gouvernement,
Songe que nous rêvons de mettre les zélites fêlées du numérique en bas de l'échelle sociale et de remonter les métiers essentiels,
de créer une échelle des nuisibles humains,
Et que pour nous, le bonheur d'une civilisation réside dans sa capacité à laisser le choix d'utiliser ou pas l'outil numérique...

 

Ladémoniak: Nan mais c'est pénible cette manie d'intellectualiser l'information sur radio courgettes.
Minidémon: Je lance le numéro2. Cette fois pas besoin de connaître l'actualité pour comprendre.

 

LeNumEstParfait: Le transport et l'agriculture ont une empreinte environnementale beaucoup plus importante concernant les émissions de CO2 alors pourquoi nous emmerder à ralentir l'expansion du numérique?

Célatechno: L'environnement ce n'est pas que le CO2; c'est l'éthique, en veillant à rémunérer équitablement toutes les personnes, de celles ayant participé à extraire un minerais, activité pompant de l'eau et polluant l'eau et le sol, jusqu'au développeur de l'application qui te permet, par exemple, de saisir le nombre de verres d'eau potable que tu bois chaque jour;
Célézusages: Ouep la justice sociale et environnementale.
Célatechno: Veiller à ne pas polluer, chez les autres, l'eau, le sol, l'air, à ne pas détruire des terres agricoles utilisées par des populations pour survivre, à ne pas les rendre malades et à ne pas les exproprier c'est la justice qui manque au matériel appartenant au Numérique Irresponsable.
LeNumEstParfait: C'est hors sujet, là je parle du CO2, du carbone quoi...
Célézusages: Prendre des décisions pour l'intérêt général nécessite d'avoir une vision large d'un problème.
Célatechno: Et crois-tu que l'extraction minière, activité humaine participant à fabriquer les machines, la climatisation situées dans les centres de données, ne génère pas d'émission de gaz à effet de serre?
LeNumEstParfait: Je m'en fous parce que les dégâts sont mis sur le dos du pays extracteur et pas répartis par pays bénéficiant des minerais. Et ils ne sont pas compensés par le consommateur achetant ou utilisant un produit ou un service technologique. C'est invisible.
Célatechno: Justement il faut travailler à réparer ces injustices. Le consommateur doit payer un prix équitable.
Célézusages: Concernant les émissions de GES, page 135, la Convention citoyenne pour le climat rappelle que près de la moitié (47 %) de l'empreinte carbone de la France provient des émissions importées.
LeNumEstParfait: Ouep. Ils reprennent l'idée de l’OFCE et de l’ADEME de proposer une taxe pour chaque produit importé en Europe, en fonction de son empreinte carbone liée à son importation. Et ceci, au même tarif que celui en vigueur sur le marché européen du carbone (soit actuellement : 25€ la tonne de CO2).
Célatechno: C'est loin d'être parfait car cela ne concerne pas tout mais c'est un début. Il me semble qu'elle exclut les produits de première nécessité pour ne pas pénaliser les plus défavorisés.
LeNumEstParfait: Ce mécanisme d’ajustement carbone aux frontières doit être appliqué aux produits soumis au système européen des quotas d’émissions de CO2, il n’aura pas d’impact sur les PME indépendantes, les ETI, les auto-entrepreneurs ou l’agriculture.
Célatechno: Pour l'acheteur, ce qui sera utile c'est l'affichage de l’empreinte carbone sur les produits importés.
Célézusages: Il faut déjà commencer par rendre son évaluation obligatoire.

Page 152 Produire et travailler - Objectif 12 (fusion C4)

LeNumEstParfait: Page 154. Le monde n'émet que 3 % de gaz à effet de serre à cause du numérique en 2018 et si le secteur continue à croître de manière irresponsable, ce sera 7 % en 2025, ce qui la mettra au même niveau que l’automobile. Ces chiffres sont riquiqui pourquoi s'en préoccuper?
Célézusages: C'est 4% en 2019 et c'est 4% de trop.

LeNumEstParfait: La France du numérique émet peu de gaz à effet de serre grâce au nucléaire. L'électricité est décarbonée. Occupez-vous des pets des vaches des élevages industriels qui dégagent du méthane et laissez le Numérique Irresponsable tranquille.

Célatechno: C'est quoi la formule de calcul?
LeNumEstParfait: Peu importe, c'est utilisé pour se comparer aux autres pays et en conclure qu'il ne faut rien changer car nous déréglons moins le climat avec nos activités humaines que les autres pays.
Célatechno: Inclut-elle les gaz à effet de serre qui ont été générés par les produits et services consommés par ses citoyens? Nous venons de parler des produits importés.
Célézusages: De toute façon, être le moins pire n'est pas notre objectif. Nous voulons une nouvelle façon de vivre et de profiter de la vie.

LeNumEstParfait: Et nous, nous ne voulons rien changer. Nous sommes heureux et notre empathie pour les invisibles, exploités pour que le Numérique ne soit pas vendu à un prix équitable, est faible.
Célatechno: Vous êtes des nuisibles.

Célatechno: L'électricité n'est pas complètement décarbonée. Premièrement, la nourriture d'une centrale nucléaire, comme par exemple l'uranium que nous sous-payons au peuple kazakh, a une empreinte environnementale catastrophique à cause de la délinquance présente dans nos gouvernements respectifs. Souvenez-vous de cet article de Reporterre et du Figaro.

Il sort une feuille de chou.
Célézusages: En août 2019, le français Orano pour exploiter un gisement avec la méthode d’extraction de lixiviation in situ, s'estimait obligé de faire disparaître une forêt de 366 hectares de saxaoul, une plante endémique menacée et qui fait l’objet d’une interdiction de coupe au Kazakhstan. Le saxaoul est le seul arbre qui pousse dans les déserts kazakhs et qui ne demande pas des apports en eau et en nutriments spécifiques. Extrêmement résistant au chaud comme au froid, il peut également, grâce à ses racines qui peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de profondeur, capter des eaux des nappes phréatiques.
Célatechno: Le saxaoul fixe les dunes, évitant érosion et surtout tempêtes de sable, deux problèmes de plus en plus pressants dans cette partie désertique d’Asie centrale.
Célézusages: Le ministre français de l'économie a obtenu entre autres le droit de couper les arbres et de polluer la nappe phréatique du peuple kazakh pour assurer l'alimentation de centrales nucléaires françaises.
Célatechno: Selon la Revue générale nucléaire, l’entreprise française extrait déjà près de la moitié de sa production mondiale au Kazakhstan, soit « entre 3.200 et 4.000 tonnes d’uranium par an.
Célézusages: L'espèce humaine est plutôt gentille. Si toutes les personnes sur la planète ayant subi des maladies, des décès, des pertes de terre, de l'esclavage moderne, une pollution de son eau la rendant non potable, bref tout un panel de nuisances pour assurer le confort des français, décidaient de se venger, notre pays serait détruit.
LeNumEstParfait: Je m'en fous. Si les gens votent pour des dictateurs, ce n'est pas de notre faute.
Célatechno: Deuxièmement, les déchets nucléaires français, allemands qui circulent sur les routes génèrent du fait du transport des émissions de gaz à effet de serre.

Célézusages: Le nucléaire n'est pas l'avenir de la planète donc il faut anticiper les changements. Vous, le camp du LeNumEstParfait ne visez que votre intérêt particulier à court terme.
Célatechno: Ouep. Vous préférez les études scientifiques forcément incomplètes, les chiffres, au bien-être humain.
Célézusages: Des nouvelles du stockage de déchets radioactifs prévu à Bure par Cigeo? Certains déchets resteront dangereux durant 100 000 ans, c'est un cadeau empoisonné aux générations futures.
Célatechno: Ouep! Voilà la feuille de chou que vient de nous envoyer France Nature Environnement.

À Bure, l’Andra s’apprête à déposer une demande de « Déclaration d’utilité publique » pour le projet Cigéo d’enfouissement de déchets radioactifs de haute et moyenne activité. Ce projet peut-il réellement être considéré d’« utilité publique » ? Non selon France Nature Environnement. Un de ses bénévoles a réalisé une coupe géologique, à l’échelle, pour mieux se représenter le sous-sol dans lequel seraient enfouis les déchets nucléaires. Loin d’être une argile homogène, il s’agirait plutôt d’un calcaire marneux cassant et présentant des fissures du fait de la présence notable et irrégulière de carbonates qui sont très solubles et peuvent réagir avec l’hydrogène dégagé par ces déchets.
Célézusages: Donne-nous l'adresse, nous lirons ceci plus tard. Là ce n'est pas le sujet.
Célatechno: https://blogs.mediapart.fr/france-nature-environnement/blog/040820/enfouissement-de-dechets-radioactifs-un-schema-qui-remet-en-cause-le-projet-cigeo?

 

Célézusages: Si nous voulons être plus compétents que les politiques, il faut imaginer des scénarios où pendant 50 ans tout continue comme aujourd'hui et diverses catastrophes ponctueraient cette période, quelles soient climatiques ou concernent des révoltes de minorités ou une guerre nucléaire. Imaginez que les descendants des populations qui ont reçu nos déchets toxiques pendant des décennies décident de se venger et nous envoient une bombe nucléaire en s'alliant à la Corée du Nord.
Célatechno: Le président de la Corée du Nord n'est pas assez immature pour nous attaquer sans une raison qui touche son ego. Il a surtout une dent contre les américains. Et il a vécu en Suisse dans sa jeunesse. Ses missiles ne pointent pas sur nous, si?
Célézusages: Aucune idée. Selon un rapport, dit confidentiel, de l'ONU, plusieurs pays pensent que la Corée du Nord a "probablement développé des dispositifs nucléaires miniaturisés pour les intégrer dans les têtes de ses missiles balistiques".
Célatechno: Bon, prenons plutôt l'actualité de juillet 2020 pour anticiper ce qui peut arriver. La région du Haut-Karabakh est une région contrôlée par des arméniens mais située pourtant en Azerbaïdjan. L'incohérence génère des tensions depuis une vingtaine d'années. Ce qui est nouveau c'est que des tirs ont été échangés au nord de la frontière donc à 300 km du Nagorno-Karabagh et que l'armée azerbaïdjanaise a menacé d'envoyer des missiles sur la centrale nucléaire de Metsamor.
Célézusages: D'après ce que j'ai lu, un général, des soldats et des officiers azerbaïdjanais ont été tués en réaction par l'Arménie. Et la défense anti-aérienne arménienne a détruit un drone Hermès 900 de fabrication israélienne.
LeNumEstParfait: C'est quoi les conséquences d'une centrale nucléaire abimée?
Célatechno: Des personnes, des entreprises sans électricité et une pollution radioactive. Nous avons reçu en France pendant des années des enfants de Tchernobyl, qui venaient l'été, vivre quelques semaines dans un environnement non pollué pour leur santé fragile.

LeNumEstParfait: Ils ne vont pas détruire une centrale nucléaire située dans le pays voisin; la population civile de leur propre pays souffrirait des conséquences. Ce serait idiot.

Célatechno: Certes il faudrait un chef d'Etat immature ou impulsif comme en Corée du Nord, mais en France des militaires ont bien conseillé à des monstro-politiques d'aller mutiler leurs propres citoyens qui occupaient des terres agricoles et des marécages destinés à devenir un aéroport.
Célézusages: C'est vrai que Notre-Dame-des-Landes c'est quand même la preuve que des gradés ne cherchent pas à protéger la population mais à profiter de défendre des intérêts privés pour vider un stock d'armes périmées, s'entraîner à faire la guerre en contrôlant la presse...
LeNumEstParfait: Mais vous êtes fous. C'était occupé par des terroristes. Ils observaient des plantes, essayer d'intégrer des personnes misanthropes facilement violentes, cultivaient et élevaient pour tendre vers l'autonomie alimentaire. Ils avaient inventé toutes sortes d'armes pour se défendre.
Célatechno: Rien ne justifie de mutiler. L'état de stress post traumatique des personnes ayant subi les violences étatiques a été ensuite royalement ignoré par l'Etat.
Célézusages: Peut-être même celui des militaires (gendarmes) qui, en plus, n'ont pas tous bien vécu de se retrouver dans une guerre civile.
LeNumEstParfait: Alors, moi, tout ce qui est psychique je m'en fous. Je me sens plutôt proche d'une machine dépourvu de cerveau dans mon rapport au monde du vivant...
Célatechno: Le gouvernement a encore détruit des cabanes en juillet 2020.
Célézusages: "L'opération vise un sous-bois dans lequel une personne avait construit un abri et garé son véhicule dans lequel elle dormait jusqu'à il y a quelques semaines, ainsi qu'une cabane en forêt reconstruite l'an dernier", détaillent dans un communiqué des zadistes, déplorant une "pitoyable opération de com' gouvernementale sur la ZAD". Selon le site internet du quotidien Ouest-France, qui a révélé l'information, environ 300 gendarmes et au moins un drone ont été déployés pour deux cabanes.

Célatechno: En parlant de nucléaire et d'effets sur l'environnement, avez-vous lu l'article de Jade Lindgaardix sur les centaines de tonnes d’organismes marins qui chaque année sont piégées dans les systèmes de refroidissement des réacteurs nucléaires français.
Il sort une feuille de chou.

Célézusages: non.
LeNumEstParfait: Je m'en fous de la souffrance des poissons, même si elle est prouvée scientifiquement. Mon amour pour le matériel et l'immatériel est plus fort que celui pour les êtres vivants.
Célatechno: Des espèces protégées sont concernées.
Célézusages: L'idéal serait d'arriver à faire fonctionner notre ordinateur, les centres de données et à regarder des séries sans emmerder les poissons, non?
Célatechno: La journaliste cite la grande alose, un poisson migrateur aspiré par les pompes de la centrale nucléaire du Blayais, construite dans l’estuaire de la Gironde
Il tend la feuille de chou.
Célézusages: Si des identitaires posent la question, il était là avant nous. Vers 14 000 ans avant notre ère, ses ancêtres vivaient à l’ouest du Massif central, alors sous les flots. Les continents n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.
LeNumEstParfait: Je m'en fous. Y'a que moi qui compte.
Célézusages: La grande alose vient se reproduire sur son lieu de naissance, dans l’eau douce de l’estuaire. Ce poisson figure désormais sur la liste rouge des espèces en danger critique, selon le classement mondial de référence de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
LeNumEstParfait: C'est connu que pour refroidir les circuits, nos centrales nucléaires boivent l'eau poissonneuse environnante puis recrache les cadavres de ceux n'ayant pas supporté l'écart brutal de température et qu'ils sortent accompagnés de trucs chimiques liquides et radioactifs. Et je m'en fous.
Célatechno: L'eau devenue chaude dans l'estuaire cuit ou affaiblit les poissons qui passaient à ce moment-là.
Célézusages: Exact. Ce ne sont pas des poissons tropicaux avec une peau les protégeant comme le ferait un abri anti-atomique. Et je ne m'en fous pas car nous ne pouvons pas survivre sans biodiversité. Il faut réfléchir en termes de chaîne alimentaire où tel poisson nourrit tel être vivant.
Célatechno: Tiens en parlant de poissons tropicaux...Les eaux de ballast des navires, le réservoir dans le fond de la coque des bateaux dont le rôle est d'optimiser la navigation, qui partent de l'Atlantique Ouest, peuvent transporter le Callinectes sapidus surnommé le crabe bleu qui est pourtant déjà considéré comme invasif un peu partout.

Entrée dans un monde géographique parallèle.

M crabe bleu: Ils sont spéciaux les zhumains. Regarde ils envoient des marchandises à l'autre bout du monde et l'autre bout du monde leur envoie des marchandises parce qu'elles coûtent moins chères que celles vendues dans le pays voisin. Quel cirque! Quelle pollution!
Mme crabe bleu: Oh non! Mes oeufs! Ils viennent de partir dans les eaux prises par ce bateau.
M crabe bleu: Ne t'inquiète pas! Nos petits ont de qui tenir!
Mme crabe bleu: Même si je ponds jusqu'à deux millions d'oeufs, je ressens comme un pincement au coeur de voir nos bébés partir si loin de nous.
M crabe bleu: Il est certain que tout père rêve d'un autre avenir pour ses enfants que celui de devenir migrants mais que veux-tu, ma chérie, c'est l'injustice inhérente à la vie.
Mme crabe bleu effrayée: Ils risquent de mourir de froid.
M crabe bleu: Ne t'inquiète pas, ce navire part vers l'Europe et avec le réchauffement climatique ce continent devient un paradis pour notre espèce. Et en prime ils tuent les poulpes.
Mme crabe bleu: Oh les cons! Donc notre seul prédateur là-bas c'est le zhumain?
M crabe bleu: Ouais et ils sont moins futés que nous, les zhumains. Ils ne savent rien faire de leur 10 doigts. Ils ont besoin d'être entouré de machines pour vivre.
Mme crabe bleu: Tant qu'ils considéreront que l'intelligence c'est avoir un Q.I. élevé ou naître dans une famille qui dispose de bavoirs ourlés d'un fil d'or, nous avons nos chances pour envahir la planète et devenir plus nombreux qu'eux.
M crabe bleu: Ils nous appellent "Callinectes sapidus" ce qui veut dire "bon nageur savoureux".
Mme crabe bleu: Notre point commun avec eux c'est qu'ils ne pensent qu'à manger.
M crabe bleu: Comme eux, nous avons la chance d'avoir un système digestif d'omnivores. Donc si nos petits ne trouvent pas assez de mollusques pour se nourrir, il suffira qu'ils mangent des algues pour être en pleine forme.
Mme crabe bleu, soulagée: Oui.
M crabe bleu: Nous avons une espèce cousine en France. Je ne sais plus comment elle s'appelle.
Mme crabe bleu: Ouep. Ils nous appellent tous des crabes bleus à cause de la couleur de nos pattes, reflet du ciel.
M crabe bleu: Le navire est parti pour l'Albanie. Nous discuterons avec des poissons migrateurs pour en apprendre plus.

Quelques semaines plus tard - Albanie - Les eaux de ballast du navire sont rejetées dans la mer.

Mme crabe bleu: Oh c'est pas vrai! Encore des bébés crabes bleus américains, comme si nous n'étions pas assez nombreux.
M crabe bleu: Encore une négligence des zhumains. Séparer des familles...
Mme crabe bleu: Ouep. Ils ne pensent qu'à manger et à posséder. Cette espèce n'a décidément aucune intelligence. La preuve est qu'elle sème la désolation partout où elle passe.
Un crabe dont les ancêtres étaient là avant le crabe bleu: Oh c'est pas vrai encore des bébés crabes bleus américains, comme si vous n'étiez pas assez nombreux.
M crabe bleu: Nos ancêtres ont débarqué en 2006. C'est le zhumain le responsable. Les eaux n'étaient pas encore assez chaudes dans la durée pour nous permettre de migrer par nous mêmes.
un crabe local: A cause de vous, mon espèce disparait.
un rouget: Vous abimez nos nurseries en circulant dans les herbiers sous-marins. Vous mangez nos moules, nos escargots et même nos jeunes, les juvéniles! Rentrez chez vous!
M crabe bleu: Mais je suis né ici! Nous sommes en surpopulation à cause du zhumain qui tuent nos prédateurs. Nous avons envahi les fleuves, toutes les eaux intérieures de l'Albanie, par obligation, pour ne pas avoir à nous entretuer.
Mme crabe bleu: Il ne manquerait plus qu'une guerre civile pour ressembler aux cons de zhumains...
un loup: Les anguilles ont disparu. La biodiversité marine indigène c'est nous. Je souffre devant la platitude que devient notre environnement.
Mme crabe bleu: Croyez-vous que ces bébés ont eu le choix de migrer? C'est l'incompétence des zhumains qui crée ce désordre.
M crabe bleu: Ouep! Qu'ils viennent pas nous parler de maintien de l'ordre. Je leur cisaillerai les doigts.
Mme crabe bleu: Notre espèce devient trop nombreuse alors nous sommes en phase d'expérimentation pour manger de l'oiseau. Nous avons sectionné une patte à un flamant rose mais nous n'avons pas encore compris comment le mettre à terre. Ce n'est qu'une question de temps.
Le rouget et le loup: Avant l'arrivée de vos ancêtres, une partie d'entre nous étaient attrapés par les filets de pêche pour nourrir la population locale mais nos espèces avaient le temps de se reproduire, de nourrir nos prédateurs marins, aériens et même d'avoir une vraie vie de poisson joyeux.
M crabe bleu: Les américains raffolent de nous alors que les albanais vous trouvent meilleurs au goût. Nous n'avons pas de valeur sur les étals européens. C'est de la faute de l'humain si nous devenons des envahisseurs.
Mme crabe bleu: Où sont les poulpes?
un crabe local: Ils les ont mangés. Ils bouffent n'importe quoi, sauf vous, comme par hasard...
M crabe bleu: C'est peut-être un effet psychologique. Nos pinces coupent filets et équipements de pêche.
Mme crabe bleu: Ils sont dégoutés quand ils nous voient dans le filet de pêche, couper ce qui gêne pour bouffer tranquillement leurs petits poissons, comme si nous n'étions pas des prisonniers en fin de vie.
M crabe bleu: Pour se venger, ils nous amènent sur la terre ferme. Ils nous déposent au sommet d'un charnier de congénères et nous mourrons desséchés sous les rayons du soleil. Quand je dis "nous" je veux dire "une partie minoritaire de notre groupe".
Le rouget et le loup: Quand il ne restera que des monstres comme vous, les zhumains diront "Ha, bah, quelle surprise! Nous ne nous y attendions pas du tout".
M crabe bleu: L'humain est une espèce animale très conne qui sait constater les problèmes mais pas les résoudre. Elle ne sait qu'inventer des armes pour des destins funèbres et des trucs pour s'abêtir, pour oublier sa responsabilité. Ils ne pensent qu'à tuer toute différence.
Le rouget et le loup: C'est la seule espèce qui s'entretue, non?
un crabe local: Je ne sais pas.
Mme crabe bleu: En aussi grande quantité sûrement. Quand vous voyez qu'au Yemen, des humains civils souffrent de la faim, de maladies, de handicaps, la peur au ventre, parce que c'est bon pour la balance extérieure de pays comme la France...
M crabe bleu: Vendre des armes augmente leur P.I.B. Un zhumain a créé cet indicateur et des vendeurs de produits toxiques ont eu l'idée de lui donner la valeur d'un dieu-indicateur. Ils ont transformé la planète en une vaste secte qui est persuadée qu'elle va perdre ses revenus, ses loisirs, son travail s'il arrête de croître et qu'alors l'avenir ne pourra jamais être meilleur.
un crabe local: Oh les cons!
M crabe bleu: Alors ils vendent des sent-la-mort au lieu d'exporter de la nourriture, du matériel médical comme un fauteuil tout terrain pour personne à mobilité réduite. Soutenir les idées du peuple pour développer des commerces, une agriculture adaptée au climat est une utopie sous le règne du C.O.N. le Craquant Ordre Néolibéral au pouvoir sur la planète.
Le rouget et le loup: L'Albanie pourrait vous exporter au Yemen pour nourrir la population. Au moins vous mourriez utile...
M crabe bleu: Les français ne voudront jamais que la guerre s'arrête. Ils ont déjà vendu et voudront continuer à vendre des armes, des munitions, des chars, des bateaux de guerre...
Mme crabe bleu: Des avions surement.
M crabe bleu: Zut je ne sais plus. Il faut se renseigner auprès de https://disclose.ngo/fr/ Je tiens mes informations de poissons migrateurs qui les tiennent des mises sur écoute des zhumains qui sillonnent les mers pour empêcher la disparition des espèces marines.
Le rouget et le loup: Ah! Les membres de Sea Shepherd sont nos amis comme ceux des baleines et des dauphins. Le tome 1 de la BD, Milagro, commence en basse Californie par le sauvetage d'une baleine à bosses coincée, en partie, dans un filet de pêche sans pêcheurs autour. Ensuite, ils expliquent que les braconniers d'un mammifère rare sont payés par les cartels de la drogue parce que ce qui est rare, rapporte. Une espèce va disparaître. Encore une...A cause de l'amour pour l'argent des uns et de la passivité des autres.
M crabe bleu: Il ne faut pas se cacher qu'il y a un ras le bol de l'Homme sur la planète dans le monde animal et végétal. Notre stratégie c'est de copier leurs instincts violents. Nous utilisons nos pinces coupantes pour le blesser.
Mme crabe bleu: Pour revenir à l'idée que nous, les crabes bleus, ferions de la bonne chair à pâtée pour zhumains, la Tunisie est un contre-exemple. Elle a créé des usines pour exporter notre chair en Asie ce qui crée une dépendance à notre présence.
M crabe bleu: Pour ne pas fermer les usines, ils ont besoin que nous soyons très nombreux et donc nous ne pouvons que continuer à détruire les écosystèmes. Leur Voldemort c'est le mot "alternative".
Le rouget et le loup: Qu'est ce qu'ils sont cons les zhumains!
Mme crabe bleu: Avec le réchauffement climatique nous migrons naturellement, de la Tunisie vers l'Espagne par exemple. Notre expansion est sans limites grâce à l'être humain, un prédateur idiot.
Le rouget et le loup: Les huitres ont d'ailleurs inventé l'expression "avoir le Q.I. d'un humain" quand elles veulent se moquer de l'incompétence d'une des leurs.
un crabe local: En septembre 2019, les conditions d’application de la convention internationale de l’Organisation maritime internationale ont été réunies afin d’obliger de nombreux types de bateaux à traiter leurs eaux de ballast.
Le rouget et le loup désabusés: Quand un éclair de lucidité leur impose une solution, les zhumains ne savent pas la mettre en place. S'il n'y a pas de contrôles...

Sortie d'un monde géographique parallèle.

 

LeNumEstParfait: Je ne comprends toujours pas la nécessité d'avoir un équilibre environnemental pour survivre. Si ce crabe tue la biodiversité marine, les pêcheurs n'ont qu'à aller travailler en ville et se nourrir de nourriture industrielle, non?

Célézusages: Ne plus avoir le choix de son lieu de vie, c'est avoir perdu une Liberté. Pourquoi au lieu d'aller en ville ne pourraient-ils pas devenir des vigies de leur côte et être rémunérés à la protéger et à la nettoyer des souillures humaines? Et pourquoi ne créeraient-ils pas une agriculture locale leur apportant les protéines qu'ils trouvaient dans les poissons qu'ils ne pêchent plus? Et pourquoi ne deviendraient-ils pas des artisans d'art ou de maintien de l'habitat local?
Célatechno: Viens dans un univers parallèle, une planète nommée "je vous l'avais bien dit mais personne ne m'a écouté" qui a été renommée "nulle part en sécurité" quand le continent africain a cherché à libérer les rebelles du continent européen du joug du C.O.N., le Craquant Ordre Néolibéral et finalement s'est retrouvé lui aussi sous le joug du C.O.N.
LeNumEstParfait: Kouaf????
Célatechno: Cette planète est une simulation. Comme les vieux modèles économiques, toujours utilisés chez nous par le C.O.N., elle repose sur des hypothèses qui se révèleront fausses. Donc ce n'est pas une vision de l'avenir mais une vision pour prendre conscience que les dégâts irréversibles liés aux activités humaines auraient pu être évités.

Entrée dans un univers parallèle.

LeNumEstParfait: Oh c'est beau! Je me vois bien vivre dans cet environnement sans végétaux. Les Khmers gris ont pris le pouvoir définitivement.
Célatechno: Tout est mort. Les arbres, les fleurs, les forêts ont soit brûlés soit été remplacés par du béton soit les deux. Depuis que l'eau douce manque, le béton est remplacé principalement par un alliage néolibéral dont la formule est tenue secrète . Ils n'avaient plus de sable de plage alors ils ont négocié le sable des déserts qui nécessite de changer la formule du béton car le grain est plus épais. Ils ont dû rémunérer grassement et réaliser du troc avec les Bédouins, propriétaires des espaces, qui leur ont établi des quotas par année. Les Bédouins avaient observé l'industrie du béton utiliser l'eau douce environnante jusqu'à plus soif et tout le sable des plages des pays les plus corrompus, ce qui avait entraîné des catastrophes en cascade pour les populations locales et le tourisme. Ils ne voulaient pas se retrouver à dire "Appât du gain à court terme = catastrophe environnementale et, zut, voilà, maintenant il est trop tard".
LeNumEstParfait: Ces habitats en pierre, en matériaux recyclés, en acier, en béton, en tôle et en je ne sais quoi sont magnifiques.
Célatechno: Le bois a disparu. Il ne reste que des vestiges. Les chalets valent une fortune du fait de leur rareté même s'il est devenu impossible de les entretenir.
LeNumEstParfait: L'absence de forêts ne me dérange pas. Par contre, elle est un peu moche la mer.
Célatechno: Presque toute vie a disparu. Elle continue à se remplir des déchets que les zhumains balancent dedans. Elle produit de moins en moins d'oxygène. Les solutionistes technologiques affirment que l'humanité ne manquera pas d'oxygène et que l'Intelligence Artificielle en fabriquera. Pour l'instant c'est un voeu pieu. Une machine avec un gros Q.I. ne remplacera jamais ni les liens qu'avaient la mer avec la terre, l'air, la biodiversité végétale et animale, ni les liens qu'avaient les zhumains avec la nature.
LeNumEstParfait: Oh putain le rêve! Les habitants ne mangent plus que de la malbouffe industrielle pleine de produits toxiques. Tout pousse sous serre. Pourquoi ils continuent à y mettre des insecticides s'il n'y a plus d'insectes?
Célatechno: Les vendeurs ont trouvé une excuse que les monstro-politiques ont gobé. Ils prétendent que les insecticides protègent comme des vaccins face aux innombrables zoonoses que la destruction de la nature a libéré. Et les champignons n'ont pas disparu donc ils utilisent toujours des fongicides.
LeNumEstParfait: Pourquoi les champignons résistent-ils aux actions humaines?
Célatechno: Le champignon est un être multiforme, intelligent qui se cache sous terre, dans les pierres. Son réseau de communication s'étend sur plusieurs hectares. Des champignons ont connu des mutations accélérées. Il paraît qu'une armée se développe dans le nouveau matériau qui remplace le béton, et dont la formule est gardée secrète par le Craquant Ordre Néolibéral. Il semble que les champignons cherchent à exterminer presque tous les humains dans le but de recréer de la vie végétale et animale sur la planète.

LeNumEstParfait: Brrr! Il est difficile d'imaginer qu'un être si minuscule puisse nous vouloir du mal. Où sont les rats et les souris?

Célatechno: Une partie s'est suicidée face aux désastres. Ils trouvaient difficilement à manger, à part du plastique et de la nourriture industrielle qui leur donne des maux de ventre à hurler de douleur. Ils grignotaient les corps morts des humains mais ceux-ci ont été de plus en plus vite incinérés du fait de zoonoses. Les puissances argentées ne les voient que comme des transporteurs de bactéries et de virus pouvant les contaminer. Des plans d'extermination se sont donc succédé. Ils ont officiellement quasi disparu. En réalité, les études montraient qu'ils sont peu nombreux dans les endroits où la nature est faiblement abimée par l'homme et de plus en plus nombreux dans les autres. Donc il doit en rester beaucoup surtout si c'est comme chez les loups, quand une communauté voit sa population baisser de manière non naturelle, elle se reproduit frénétiquement dans le but de conserver l'espèce. Or les portées de ces petits animaux sont conséquentes.
LeNumEstParfait: D'après ce que j'avais lu, c'est surtout l'abondance de nourriture en self-service et l'absence de prédateurs, comme le renard, qui permet une multiplication infinie des rongeurs. Avec les caméras de surveillance partout, ils doivent être repérés facilement puis tués, non?
Célatechno: Ce sont des animaux très intelligents et ils peuvent cheminer facilement dans les souterrains, sous le sol hermétique, sans être vus par les caméras de vidéosurveillance. Des chercheuses en comportement animal entraînent une armée de rats et de souris à passer derrière quand c'est possible et à mâchouiller les fils électriques de tout type de caméras. Elles ont réalisé des tutoriels qui ne circulent plus que sur des clés usb car presque tous les pays ont classé cette activité en atteinte à la sûreté nationale. Elles utilisent l'éducation positive ce qui leur a permis de créer une relation de confiance avec les rongeurs. Par chance, leur anonymat était de bonne qualité. Aucune n'a été emprisonnée ou assassinée pour terrorisme, pour l'instant.
LeNumEstParfait: L'anonymat a toujours été utilisé par les opposants politiques, les lanceurs d'alerte et les minorités subissant des violences.
Célatechno: Exact.
LeNumEstParfait: C'est quoi ces menhirs comportant un langage mystérieux?
Célatechno: Le journal des rebelles est écrit dans un langage codé qui change régulièrement. La traduction se trouve en partie sur ces pierres. Les caméras les repèrent, alertent le C.O.N qui envoient des forces de l'ordre les pulvériser et arrêter les rebelles l'ayant soit posé là, soit bariolé. Chaque menhir détruit est remplacé par un autre. Des ingénieurs et des techniciens en informatique travaillent sans relache à inventer une nouvelle technique qui brouille ce que perçoit la caméra de vidéo-surveillance.
LeNumEstParfait: C'est ce que je pensais. Ces menhirs sont bariolés de couleurs et de cercles concentriques qui placent la caméra sous l'influence d'une illusion d'optique.
Célatechno: Ce sont les manifestants au Chili et en Inde qui ont montré la voie dès 2019. Ils se maquillaient le visage pour déjouer le système de reconnaissance faciale. Ce qui est créé par l'homme doit pouvoir être défait par l'homme. Une alliance s'est créée avec les métiers d'art qui peuvent reproduire un schéma de manière rigoureuse et minutieuse.
LeNumEstParfait: Les tatoueurs sont-ils entrés dans la lutte?
Célatechno: Oui, presque tous. Ils sont très utiles pour créer des illusions d'optique sur le corps humain à destination des machines autonomes. Les résistants sont nombreux mais ne sont comptés que ceux arrêtés et tabassés. Bien entendu, la presse subventionnée par l'Etat et les ultra-riches ne parlent que d'une minorité radicalisée et ultraviolente. De leur côté les rebelles considèrent que les ultra-riches forment une minorité radicalisée et ultraviolente.
LeNumEstParfait: Pas faux.
Célatechno: Les chercheuses en comportement animal, et les personnes qu'elles ont formé, attendraient un alignement des planètes pour lancer une action d'envergure internationale. L'activité solaire serait cyclique et une tempête solaire orientée vers cette planète est attendue pour le mois prochain.
LeNumEstParfait: Il me semble que le 14 février 2011 a eu lieu sur la Terre une grande éruption solaire qui avait interféré avec les communications radios et les signaux GPS des avions long-courrier.
Célatechno: Quelle mémoire! La lumière solaire de haute énergie, composée majoritairement de rayons X et de lumière ultra-violette avait ionisé la haute atmosphère terrestre. Je crois que les particules solaires avaient atteint l'atmosphère terrestre plusieurs jours après. Elles peuvent alors interagir avec le champ magnétique terrestre pour produire de puissantes fluctuations électromagnétiques. Sur cette planète, elles devraient perturber les GPS, les communications satellites et ce qui intéresse les rebelles c'est l'effet sur les plus gros transformateurs électriques pour mettre des systèmes de vidéosurveillance, des drones et tout le tintouin hors d'usage et reprendre possession de territoires.
LeNumEstParfait: Notre dépendance à l'électricité est devenue inimaginable pour nos ancêtres. Et être obligé d'utiliser des rats pour se battre contre des dictateurs qui ont assis leur pouvoir sur un soi-disant inéluctable besoin d'appareils connectés pour que l'Etat sache quel automobiliste rentre dans tel village ou en sort, qui se gare sur telle place, qui attend devant la maison de presse cinq minutes avant l'ouverture, qui manifeste, qui prend le métro, qui discute devant la boulangerie avec une personne fichée pour terrorisme ou avec madame Le Maire, qui descend à l'arrêt de bus devant le cabinet médical, c'est un désespoir qui semble ronger l'âme de nombreux habitants. Et dire qu'au début, la vidéosurveillance servait à observer les animaux en cage ou emprisonnés dans des parcs pour en comprendre le comportement ou les protéger des braconniers. Nous sommes devenus des animaux qui circulons avec la cage qui nous emprisonne. Les barreaux se situent dans notre tête et se matérialisent par ces caméras. Notre comportement est surveillé pour punir tout ce qui déroge à l'Ordre Moral à la mode et créer l'illusion que le gouvernement s'occupe de la délinquance alors que la délinquance mère est en son sein et que la délinquance locale n'est en réalité qu'une partie de ses petits, ceux qu'elle a abandonné à la naissance pour ne partager son patrimoine qu'avec son chouchou.
Célatechno: Une rumeur dit que des mutations génétiques permettent à ces petits rongeurs de se nourrir de poussières. Qui sait?
LeNumEstParfait: C'est vrai que je trouve qu'il y a énormément de poussière sur cette planète...
Célatechno: C'est la raison pour laquelle les Bédouins pensent qu'ils finiront par être les derniers survivants. Leurs ancêtres savaient vivre dans la poussière. Ils oublient que les dromadaires ont disparu au profit de véhicules tout terrain. Les camélidés ne servaient plus qu'aux loisirs d'ultra-riches, rentiers du pétrole, en Arabie Saoudite, aux Emirats etc. Ils s'amusaient à faire la course jusqu'à épuisement mortel de l'animal. Les loisirs des riches posent problème dans toutes les cultures.
LeNumEstParfait: Donc, c'est bien, maintenant ils n'ont plus d'animaux à faire souffrir. Je ne vois que des humains qui souffrent.
Célatechno: Les animaux sauvages ont disparu. Les animaux d'élevage ont disparu aussi parce que les cultures pour les nourrir ont brulé. L'asséchement des rivières et des fleuves ne permet plus aux pompiers d'intervenir. Elles ont été remplacées par des surfaces hermétiques dites bétonnées qui finissent souvent laissées à l'abandon. Une fois que le propriétaire a récupéré les subventions publiques pour s'enrichir personnellement par un montage financier passant par Les Bermudes, il se déclare en faillite. Les locaux ne peuvent pas être occupés par les sans-abris car des caméras de vidéosurveillance préviennent les forces de l'ordre. L'occupation de locaux désertés, ayant permis l'enrichissement de personnes déjà favorisées, est punie de 15 ans de prison. Seule l'occupation de locaux abandonnés suite à la ruine de gens qui ne sont rien est autorisée en échange de dons aux forces de l'ordre. La viande est produite de manière artificielle en laboratoire.

LeNumEstParfait: Oh regarde! Ils ne boivent que des liquides industriels. J'adore!
Célatechno: L'eau est devenue impropre à la consommation. La boisson potable vaut le prix de l'or sur notre planète. Les boissons potables ne peuvent être achetées que par les ultra-riches. Ceux qui ont peu de revenus sont obligés d'acheter un soda pas très potable mais il paraît qu'il a tellement bon goût qu'il crée une addiction suffisamment forte pour dissuader les consommateurs de créer des pétitions ou de se révolter.
LeNumEstParfait: Ce qui est rare est cher, c'est ce qu'expliquaient les premiers économistes. L'eau potable c'est l'or bleu...mais je préfère le soda. Et il n'y en a plus besoin si les animaux à hydrater, les barrages hydroélectriques, les cultures agricoles sans robotisation ont disparu et que l'alimentation c'est surtout des bonbons roses et gris remplis de vitamines.
Célatechno: Les monstro-végétaux qui poussent sous serre sont irrigués par l'urine et de l'eau polluée, radioactive. Ils finissent broyés en usine pour entrer dans la fabrication de la nourriture industrielle. Les mares ont été asséchées par le dérèglement climatique ou par décision de l'homme. Les oiseaux migrateurs sont morts du fait de la disparition de ce type de paradis et d'une alimentation remplie de billes de plastique de plus en plus petites qui perforent leur système digestif ou restent bloquées ou ressortent douloureusement avec les fèces. La douleur affaiblit les êtres vivants.

LeNumEstParfait: Peu d'humains ont des activités extérieures sur cette planète. c'est sympa l'idée de vivre enfermé. Cela rappelle le confinement pendant le pic de l'épidémie de sars-cov-2.

Célatechno: Ne regretterais-tu pas de ne plus pouvoir sillonner les rivières en canoë-kayak?
LeNumEstParfait: Quand il fait trop chaud, j'apprécie d'aller végéter avec des amis sous l'ombre des arbres avec mon kayak. Mais sur cette planète tout le monde dispose de la climatisation, non? Je peux jouer aux jeux vidéo, regarder des films, des vidéos tout le temps au frais. C'est sympa comme vie.
Célatechno: Tant que tu ne tombes pas malade peut-être. Il faut savoir que quand la climatisation tombe en panne, c'est difficile de trouver un réparateur qualifié et de toute façon les pièces détachées ne sont plus fabriquées. Et des ouvriers dans les usines ont saboté la fabrication des modèles neufs. La robotisation avait été vendue comme remplaçant les métiers pénibles et permettant à l'homme de diminuer son temps de travail sauf que des puissants ont décidé qu'être multi-millionnaires, puis milliardaire puis multi-milliardaire n'était pas suffisant. Tous les ans ils battent un record d'humain le plus riche de la planète. Pour y arriver, ils pourrissent la vie des employés en leur octroyant un salaire de plus en faible et en pouvant les licencier dès qu'un accident de vie baisse leur productivité. Si l'un d'eux se révolte, il est licencié avec ses collègues. Il est présenté comme responsable du malheur de ses collègues. Les politiques et les dirigeants expliquent que ce type de maintien de l'Ordre est un impératif.
LeNumEstParfait: Le maintien de l'ordre est une condition au bonheur cynique de ceux qui en sont exempts parce qu'ils en définissent les règles. C'était une citation de feu Patate que je n'avais pas compris.
Célatechno: La cruauté et l'injustice poussent de plus en plus d'employés d'usines à décider de mourir en combattant sournoisement le C.O.N, le Craquant Ordre Néolibéral. Les appareils de climatisation réservés au secteur du luxe s'arrêtent de fonctionner au bout de 6 heures 6 minutes et 6 secondes d'utilisation. Le C.O.N. réagit en essayant de faire fabriquer les clim uniquement par des robots. Pour l'instant les tests ne sont pas concluant car les ingénieurs ont saboté la programmation des robots qui les produisent. Les appareils de climatisation s'arrêtent toujours de fonctionner au bout de 6 heures 6 minutes et 6 secondes d'utilisation comme signe de solidarité entre classes sociales. L'idée est venue chez un ouvrier en entendant Korbenix, un influenceur en cybersécurité, faire remarquer au ministre de la santé, qu'il avait donné le numéro de Satan au lieu du numéro d'appel d'information sur la canicule lors de son allocution à destination des personnes âgées.
LeNumEstParfait: Avec 666, il est plutôt question du nombre du diable que de satan car le mot diable fait six lettres. C'était quoi le numéro vert d'info sur la canicule?
Célatechno: 0.800.06.66.66.
LeNumEstParfait: Ha ha ha. Ils ont de l'humour sur cette planète grise en simulation.
Célatechno: L'humour adoucit la survie.

LeNumEstParfait: Finalement seules les centrales nucléaires pètent la forme sur cette planète, non?

Célatechno: Détrompes-toi! Elles sont en danger car les employés les plus compétents sont décédés de zoonoses. Elles sont aussi menacées par des méduses.
LeNumEstParfait: Comment est-ce possible?
Célatechno: Chironex fleckeri, la plus dangereuse des méduses, était au début très contente des activités humaines, qui avaient exterminé ses prédateurs comme, par exemple, les tortues marines et les poissons lunes.
LeNumEstParfait: Je me souviens de Sea Shepherd qui alerte sur le braconnage des tortues, la nuit, pendant la ponte sur les plages à Mayotte.
Célatechno: La pêche irresponsable a causé la disparition d'un nombre incroyable de tortues marines mais aussi de dauphins. Les méduses se sont rendu compte que les activités humaines ne tuaient pas que leurs prédateurs mais aussi des compagnons de route. Leur nourriture a le goût du plastique, du génie humain. Elles ont donc décidé de venger l'odeur de la nature morte qui s'est répandue partout. Elles se regroupent près des centrales nucléaires pour se faire aspirer puis utilisent leur corps gélatineux pour aller boucher des canalisations. D'autres armées de méduses attaquent de la même façon les usines de dessalage qui ont remplacé les touristes sur les plages, depuis que l'eau douce a disparu. Les chercheurs disent que les méduses sont immortelles dans le sens où elles s'adaptent au pire et survivent à travers les siècles.
LeNumEstParfait: En dehors des mers, il ne reste de l'eau qu'autour des centrales nucléaires. Elles sont faciles à repérer pour des terroristes.

Célatechno: Oui. Les politiques ont tellement diminué la réglementation des industriels et des agriculteurs qu'un jour ils leur ont carrément accordé le droit de tuer la vie soi-disant pour éviter des licenciements. Ils les ont laissé assécher les sources et les rivières en affirmant "there is no alternative". Des balais de camions circulent tous les jours pour amener de l'eau désalinisé dans les douves autours des centrales nucléaires. L'eau de mer est salée mais aussi polluée alors tout le monde ayant besoin d'eau douce pompe la mer, désalinise et dépollue. Puis ils rejettent leurs polluants dans la mer.
LeNumEstParfait: Ah les cons! Oh quelle vie géniale, ils matent des vidéos tous les soirs...
Célatechno: En réalité les habitants regardent des tutoriels de survie et des tutoriels de gestion des angoisses de mort lente. Les Ultra jaunesverts qui regardaient des vidéos sur la reprise du pouvoir localement ont vu leur accès internet couper. La majorité a été tuée par les forces de l'ordre, accusés d'être des Ultras, des radicaux, des terroristes, des mauvais citoyens qui ne respectent pas le droit. Le droit n'est bien sûr créé que pour protéger les puissants. Avec la vidéo surveillance qui englobe toute la planète, le seul moyen de retrouver son "moi je" est de couper les sources d'énergie des systèmes. Une équipe CGTiste d'électriciens a publié des vidéos dans toutes les langues pour former à couper de grosses sources d'énergie de manière rapide et efficace, sans risquer la mort par électrocution. Ils sont très populaires chez les rebelles en Inde et en Chine. Les politiques de presque tous les pays ont trahi leurs citoyens en obéissant aux lobbies les plus puissants. Ils vivent dans des propriétés protégées par des militaires. Ils n'en sortent plus. Plusieurs meurent des suites des zoonoses ou d'excès d'utilisation de désinfectant dans leurs lieux de vie. Les français ne disent d'ailleurs plus "monsieur le président de la république" mais "monsieur aseptisé" ou "madame aseptisée" si c'est une femme. Les dirigeants, les politiques sont remplacés dans les heures qui suivent leur décès par un ou une clone, sélectionnés selon les critères des plus riches du pays. Ils se font amener la nourriture, les couturiers etc.

LeNumEstParfait: Pourquoi ne profitent-ils pas de la nouvelle vie qu'ils ont créée?

Célatechno: Dehors cela pue. La mer est une poubelle géante qui ne se régénère plus. Elle dégage des odeurs pestilentielles et des gaz inconnus. Même les yachts des ultra-riches ne voguent plus. Au début tu les voyais vomir au-dessus du bastingage. L'absence de vie végétale et animale a diminué le nombre d'odeurs naturelles. Elles sont recréées en laboratoires. Des start-up spécialisées dans le sent-bon ont fleuri. Elles vendent des diffuseurs de bonnes odeurs à placer à côté de chaque caméra de vidéosurveillance. Cela pue un peu partout en fait sur la planète.
LeNumEstParfait: S'ils diffusent des odeurs de bonbon, la vie doit être agréable. Je m'en fous que ce soit une création chimique.
Célatechno: Tu le vois l'impact du soleil sur cette planète dite "bétonnée de partout"? La photosynthèse a disparu. Le stock d'oxygène pose problème mais le C.O.N dit que tout va bien, tout en créant des usines de masques à oxygène. Quand il reste de la terre apparente elle est craquelée. Il faut creuser des kilomètres avant de trouver de la vie.
LeNumEstParfait: Waouh! Qu'il est beau l'hôpital! Il est numérisé de partout avec des technologies extraordinaires!
Célatechno: Il sert à essayer de sauver les puissants atteints de maladies inconnues.

Ecoute cette conversation entre deux vieux virus surnommés "les radoteurs" par les bactéries:

virus zad765DER: La vie est facile aujourd'hui.
virus lord9876chevelu: Oui trop...C'est d'un monotone. Je suis au bord de la mélancolie.
virus zad765DER: Il paraît que les derniers survivants non humains, des champignons, des rats, des tiques, des arbres veulent virer les zhumains de la planète pour réinstaller une vie végétale et animale.
virus lord9876chevelu: Waouh! Tu viens de me redonner la pêche...La biodiversité me manque.
virus zad765DER: Moi aussi. Je suis nostalgique des odeurs de fraises, de pommes libérées par la mastication... Où sont les haricots, les lentilles, le riz, les noisettes tous ces mélanges qui boostaient leur immunité et nous assuraient une vie à la fois pépère et mouvementée et surtout passionnante grâce à la richesse des rencontres?
virus lord9876chevelu: Leurs corps ne reçoivent plus que cette alimentation industrielle qui les affaiblit et qui facilite la tâche des virus tueurs en série.
virus zad765DER: Je me souviens de l'époque où l'arrivée dans un nouveau corps me générait une poussée d'adrénaline. J'étais exalté.
virus lord9876chevelu: Il existait tellement d'espèce animale différente qu'à chaque fois c'était l'inconnu, nous pouvions mourir rapidement pour cause d'environnement incompatible ou vivre sagement longtemps ou nous bagarrer avec des organismes pour jouer à s'affaiblir mutuellement ou nous battre avec des organismes dans une guerre difficile et violente.
virus zad765DER: Il fallait jouer du coude pour avoir une place.
virus lord9876chevelu: Aujourd'hui nous ne pouvons infecter qu'une seule espèce animale, la plus bête du règne animal mais la plus puissante, l'Homme.
virus zad765DER: Puissante sauf pour nous...Ils ont tellement peur d'être malade qu'ils désinfectent à gogo. Ils réutilisent l'eau de javel qui tuent certes les bactéries pouvant les rendre malades mais aussi les bactéries les défendant face à ces attaquants en puissance. Le savon ne leur suffit pas.
virus lord9876chevelu: Oh les cons!
virus zad765DER: Dans ma famille de virus nous avons surnommé les zhumains les aseptisés. Mes descendants m'ont rapporté qu'ils se retrouvent de plus en plus dans des corps avec peu de bactéries différentes et peu de virus. Alors ils n'ont pas d'autre choix que d'occuper l'espace inoccupé en se multipliant. Ils ont subi une mutation de leurs gènes. Ils libèrent leurs pouvoirs qui sont devenus des superpouvoirs et souvent le zhumain devient mourant rapidement alors ils se dépêchent de migrer dans un autre corps.
virus zad765DER: Depuis que ces zhumains ont détruit les habitats des derniers animaux qu'ils n'avaient pas exterminé par des armes ou la pollution, nous ne pouvons atterrir que dans un corps humain.
virus lord9876chevelu: Ouinnnn!! Le vie est trop dure de nous rendre ainsi invincible.
virus zad765DER: Dans ce corps qui dispose d'une immunité moyenne nous ne sommes plus que deux types de familles différentes. C'est l'entre-soi. Imagine si le sars-cov-2 débarque, les combattants ont soit disparu soit sont mal-nutris. Nous, nous sommes des gentils. Il reste encore pas mal de place. Si le sars-cov-2 arrive à débarquer avec des clones en grand nombre, il augmente ses chances de rendre malade ce corps et il va accroître ses pouvoirs. Les zhumains se protègent de la concentration virale dans l'air en portant un masque et appelle la maladie COVID-19. Ils constatent les problèmes mais ne les résolvent pas, voire les aggravent. Avoir un aussi gros cerveau, pour finir en barbare...Quelle misère!
virus lord9876chevelu: Ils sont responsables d'avoir libéré trop de zoonoses d'un coup en détruisant la nature. Sans animaux les zoonoses ne peuvent plus exister mais les virus hargneux qui ont été libérés, précédemment, en grand nombre, trop rapidement. Ils ne peuvent plus migrer dans des corps d'animaux qui servaient de réservoirs et affaiblissaient les pouvoirs d'une majorité, par exemple grâce à une concentration virale plus faible, alors ils ne font que devenir de plus en plus hargneux. L'espèce humaine s'autodétruit du fait de l'incompétence des aseptisés au pouvoir.
virus zad765DER: Et fait nouveau, il se crée des alliances entre vers intestinaux, bactéries et virus pour cause d'ennui face à l'appauvrissement du milieu. Ils font des expérimentations qui rendent malade leur hébergeur.
virus lord9876chevelu: De toute façon, si le sars-cov-2 vient seul, il pourra se reproduire et occuper tout l'espace restant et sa charge virale sera énorme. Je déplore la disparition de la biodiversité à l'intérieur des corps humains. Et l'excès d'antibiotiques a donné des pouvoirs maléfiques à des attaquants du système immunitaire.

Fin de l'écoute.

Célatechno: Revenons dans cet hôpital, piloté par des machines parce que les puissants ne font pas confiance à leurs congénères. Ils croient que chaque personne maltraitée par leurs décisions veut se venger d'eux alors qu'une majorité est passive. L'argent public est dépensé pour des intérêts privés. Peu d'habitants ont les moyens de se payer des soins en santé. Et la santé mentale du personnel qui y travaille pose problème. Il s'occupe de soigner les dirigeants, les lobbyistes puissants et leur entourage pendant que, dehors, leur propre famille meure dans les quatre murs de leur logement ou sur le mur du trottoir.
LeNumEstParfait: Oh qu'il est beau ce nuage bleu! C'est quoi?
Célatechno: Il est de plus en plus fréquent qu'une usine classée Seveso explose un petit peu ou pollue parce que les normes ont été trop affaiblies. Un gouvernement mortifère a mis fin au principe de précaution. Ce nuage bleu est une ch'tite explosion. Regarde! Les pompiers ramassent les victimes. Ils les mettent sur des brancards connectés qui estiment la durée de vie. La presse est contrôlée donc elle minimise les informations nuisant au C.O.N.. Elle appartient déjà majoritairement aux milliardaires sur notre planète d'où l'importance de financer les indépendants, pour ceux qui en ont les moyens. Le gros souci sur cette planète en simulation c'est que le manque de soignants formés et le manque de médicaments laisse tellement souffrir les victimes qu'elles finissent par demander une euthanasie active.
LeNumEstParfait: Où sont les chats?
Célatechno: Les animaux de compagnie ont disparu car il n'est pas possible de créer de la nourriture artificielle nutritive pour tout le monde. Et ceux qui se nourrissaient d'animaux sauvages comme les souris sont morts soit de malnutrition car l'ingestion de micro-plastiques empêchent d'assimiler les nutriments, soit de cancers inconnus liés aux nouveaux modes de vie.
LeNumEstParfait: Où sont les lieux de villégiature?
Célatechno: Riche ou pauvre, plus personne n'apprécie d'aller en vacances car toutes les zones dites bétonnées se ressemblent. Même vision, même odeur.

LeNumEstParfait: Tu m'as menti! Il reste des arbres là!

Célatechno: Des extra-rebelles sur le continent africain réussissent à protéger un bout de forêt avec l'aide de militaires de la Force Africaine mais aussi des iraniens qui menacent d'envoyer des missiles nucléaires sur le premier pays qui touchera à un brin d'herbe de ce coin de la planète, qui s'est radicalisé. En même temps ils ont arrêté et torturé un extra-rebelle qui venait rendre visite à sa grand-mère iranienne. Il est accusé d'espionnage. Il paraît que les iraniens ont un programme secret où ils ont recréé la nature dans un souterrain avec des arbres et même des animaux. L'Europe, les Amériques, la Chine, la Russie trouvent ce comportement inadmissible. Ils ont mis l'Iran sous embargo. L'Iran a toujours été un pays de Poètes Extraordinaires. Ils sont très créatifs. L'art est très mal vu sur la planète car il est jugé subversif. La Pensée Unique et l'immaturité est le fil qui relie presque chaque dirigeant de la planète. Les extra-rebelles ont reçu aussi l'appui de la dirigeante du Kenya qui est accusée d'être folle par les autres dirigeants de la planète. Sa tête est mise à prix.
LeNumEstParfait: Ils veulent qu'elle perde sa tête pour pouvoir détruire les derniers arbres de la planète?
Célatechno: Oui. Ils lui ont envoyé plein de médicaments pour la faire taire mais elle dit que la corruption n'est pas sa tasse de thé.
LeNumEstParfait: Des médicaments empoisonnés?
Célatechno: Non, pour offrir à sa population. La révolte grogne partout sur la planète et est réprimée dans le sang. Quand les dirigeants se sont rendu compte que les manifestants occupaient des métiers essentiels et que leur maintien de l'ordre était en train de les exterminer, ils ont rétabli l'esclavage. Les médicaments sont devenus rares et réservés aux puissants pour diverses raisons. L'une d'elles est que les employés d'usines de médicament, de moins en moins passionnés par leur travail, ne suivaient plus scrupuleusement les procédures de paramétrage des machines et les médicaments étaient mal dosés et mal équilibrés. Souviens-toi que les plantes médicinales ont disparu. Les extra-rebelles ont récupéré des vieux livres pour réinventer les médicaments auxquels ils n'ont pas accès. Le saule salix permet d'extraire l'acide salicylique pour fabriquer de l'aspirine à la manière de nos ancêtres, il y a plusieurs siècles. Le pavot sert à créer la morphine.
LeNumEstParfait: Pourquoi ils n'utilisent pas les molécules de synthèse comme nous?
Célatechno: C'est devenu trop cher, trop rare, et des employés de laboratoires sont décédés de zoonoses. Il faut du temps pour former quelqu'un. La planète est possédée par une minorité de personnes qui ne pensent qu'à émigrer dans l'espace. A force d'avoir exigé une croissance illimitée de leurs coffre-forts en échange de leur aide pour faire élire les présidents des pays, des milliards de personnes se sont retrouvées dans la misère et des pays ruinés ont été rachetés par des ultra-riches. Les gens meurent au milieu d'une technologie dernier cri. Un sans abri peut mourir de soif dans les bras d'un robot tout neuf devant une agence financière. Le cercueil en bois n'existe plus. Le nouveau est en gloubiboulga connecté. La famille voit le corps brûler en direct sur son ordiphone. Elle est ainsi certaine que ce sont les cendres du disparu qu'elle récupère. C'est pour éviter les plaintes. Une légende raconte que les ultra-riches récupèrent des corps morts pour créer des matériaux inconnus. La planète est peuplée d'usines de plastiques, de malbouffes, d'armes nucléaires, d'usines de navettes pour aller dans l'espace, de gadgets numériques débiles pour les enfants des puissants, de technologie sécuritaire pour empêcher les peuples de renverser les dictateurs et dictatrices...

LeNumEstParfait: Les dirigeants vont partir dans l'espace?

Célatechno: Mais non, ils n'ont pas le profil psychologique pour survivre dans une navette ou sur une autre planète. Il faut être empathique, comprendre la nutrition, avoir une activité sportive adaptée, être créatif, être agréable avec ses congénères, ne pas être 100% psycho-rigide, accepter les alternatives, travailler pour l'intérêt général pour s'assurer un avenir viable à long terme etc. Un réparateur de vaisseau spatial qui se permettrait de se plaindre de ses conditions de travail à notre président de la république actuel, se prendrait un coup de lanceur de balles de défense comme réponse; il perdrait un oeil et ne serait plus capable de s'occuper des réparations extérieures, celles ayant lieu dans l'espace. Pour comprendre, visualise le cosmonaute, Thomas Pesquetix, qui répare à l'extérieur de la station spatiale internationale, l'ISS. Chaque compétence compte. Nos dirigeants actuels sont des suiveurs, des répéteurs pas des leaders. Les rebelles les surnomment les SDIB, les Saboteurs du Droit International au Bonheur.

LeNumEstParfait: Ils ne meurent pas des suites des dernières zoonoses les rebelles et les extra-rebelles?

Célatechno: Si comme tout le monde. Leur stratégie est de rendre savante une majorité de la population pour assurer la survie d'un groupe suffisamment important. La transmission entre les générations se doit d'être efficace. Ils se racontent chez les rebelles de tous les pays que des champignons du continent européen auraient réussi à se connecter à ceux du continent africain. Des champignons européens ont embarqué sur des plastiques à la dérive mais aussi dans des bateaux en s'accrochant à des objets transportés et aussi aux vêtements des employés. Ceux qui sont arrivés vivant sur le continent africain ont lancé un appel à l'aide internationale. En s'infiltrant à plusieurs kilomètres dans le sol, ils auraient réussi à atteindre la zone des extra-rebelles. Ils se seraient connectés aux racines des arbres qui leur auraient établi un plan d'attaque contre les zhumains.

LeNumEstParfait: Nous sommes les plus forts. Nous allons forcément avoir une solution technologique pour tous les tuer, ces êtres vivants non humains.

Célatechno: Il ne faut pas sous-estimer les premiers habitants de la planète. Il paraît que des racines d'arbres et des tiques sont planquées dans le sol et préparent une revanche. Les champignons ont déjà commencé à pourrir la vie des humains. Pour imaginer à quoi ressemble le plus petit des champignons pense au mycélium ou à un filament, un fil à coudre. Ils s'adaptent au dérèglement climatique. Ils s'infiltrent dans les logements et rendent malades les habitants. C'est une armée invisible car ils vivent dans les murs, le toit, le sol puis grossissent pour devenir plus puissants. Ils sont particulièrement efficaces.
LeNumEstParfait: C'est quoi comme maladie?
Célatechno: Ils excrètent dans l'air une sorte de gaz invisible. Les poumons et donc la respiration sont affectés. Le corps n'est plus assez oxygéné. Il paraît que le sent-bon diffusé dans la rue serait toxique et que conjugué à la maladie des champignons, il ferait pourrir le corps en commençant par les intestins. Il transformerait un ver intestinal en super-ver avec un petit pouvoir de décharge électrique qui ferait bien souffrir l'humain, en manque de médicaments luttant contre la douleur. Un cocktail parfait où la nature, qui se considère en situation de légitime défense, utilise la chimie inventée par l'humain pour tuer en faisant souffrir, comme les animaux ont souffert des suites des persécutions des humains, avant de disparaître par leur faute.
LeNumEstParfait: Les chercheurs vont bien trouver un vaccin.
Célatechno: Dès qu'un vaccin est trouvé, les champignons mutent de manière mystérieuse. Une histoire, sur le continent africain, raconte que des chercheurs fous participeraient au développement de champignons tueurs d'humains. Leur armée de champignons et l'armée des champignons sauvages se seraient alliés et chercheraient à infecter les hôpitaux des puissants. Est-ce une légende ou est-ce une guerre en cours?
LeNumEstParfait: Ha ha ha..Ils vont recevoir une tonne de fongicide...
Célatechno: L'excès de fongicide crée des cancers incurables alors cela m'étonnerait que l'hôpital prenne le risque de tuer les puissants qui s'y font soigner en aspergeant des lieux clos. Les champignons vont gagner, enfin je l'espère.
LeNumEstParfait: Pourquoi Le C.O.N., le Craquant Ordre Néolibéral, n'a-t-il jamais corrigé ses erreurs?
Célatechno: Ils avaient une peur bleue des insectes. Ils croyaient qu'une libellule pique...et ils exterminaient tout ce qui leur faisait peur grâce aux chasseurs qui adorent l'odeur du corps fraîchement tué. Un blaireau? Pan! Un renard? Pan! Un rat? Pan! Et ils ont un cerveau dont les fonctions sont limitées. C'est l'argent et un instinct primitif qui gouvernent cette planète.
LeNumEstParfait: Je comprends un peu mieux que la Convention citoyenne pour le climat demande, page 121, que Les limites planétaires servent d’indicateurs de mesures.
Célatechno: La notion des limites planétaires relève d’une démarche scientifique. Neuf processus et systèmes régulent la stabilité et la résilience du système terrestre. Ils analysent par exemple la biodiversité, les changements d’utilisations des sols, l’utilisation de l’eau.
LeNumEstParfait: Ils écrivent que les interactions de la terre, de l'océan, de l'atmosphère et de la vie fournissent ensemble les conditions d’existence dont dépendent nos sociétés.
Célatechno: Des seuils à ne pas dépasser doivent être définis sous peine de perdre la stabilité du système et donc l'hospitalité de la Terre.

LeNumEstParfait: Il doit y avoir une erreur. Je vois de nombreux centres prenant en charge des psycho-traumatismes liés aux violences sexuelles mais les visiteurs ne sont que des hommes!

Célatechno: Aucune erreur. Des féministes ont réussi à faire développer un casque de réalité virtuelle contenant les expériences de violences de chacune. Elles ont ensuite vendu le produit peu cher. Elles ont utilisé les ficelles du marketing habituel. Il est vendu, selon le type de public, soit comme une expérience contenant du porno, soit à visée éducative en mettant en avant le fait que toutes les cultures de la Terre sont prises en compte, soit juste comme une innovation dont il est possible de personnaliser la couleur du casque. Les hommes qui l'essaient en ressortent traumatisés comme les femmes dans la vraie vie. Ils ont donc imposé la création de centres réparateurs des psycho-traumatismes partout sur la planète mais uniquement à destination des hommes. Le sexisme continue.

 

LeNumEstParfait: Il est regrettable que les gens ne soient pas heureux et souffrent suite à l'incompétence des aseptisés, à l'effondrement de l'environnement, du système de santé et au manque de médicaments car le numérique est parfait sur cette planète.

Sortie du monde parallèle sur simulation.

 

Célatechno: La centrale nucléaire du Blayais, près de Bordeaux, a installé des tambours filtrant mais les aloses, les sprats et les syngnathes ne survivent pas quand même. Et le plancton, les larves de crevettes passent dans le filtre car ils sont trop petits.
LeNumEstParfait: Il faut arrêter de n'accuser que le nucléaire car la pollution et la pêche tuent aussi les poissons.
Célézusages: Oui il faut s'attaquer à toutes les sources de problèmes en même temps.
LeNumEstParfait: Nan mais laissez-vous vivre un peu...Arrêtez de stresser. Vous me stressez...Avez-vous penser à l'option "ne rien faire" et "arrêter d'en parler"?
Célézusages: Dans la chaîne alimentaire les dauphins mangent des poissons. Laissons-leur les poissons.
Célatechno: Les cadavres de dauphins se multiplient sur nos plages.
Célézusages: Celui ci a été rejeté par la mer dimanche soir à LaTorche en Bretagne. Ils étaient trois...
https://twitter.com/SeaShepherdFran/status/1290615713724538880
Célatechno: Nous sommes horrifiés par les massacres de dauphins aux Îles Féroé, alors qu’en France, ils sont 10 à 15 fois plus nombreux à mourir dans d’atroces souffrances, sans personne pour les pleurer.
Célézusages: Mais pleurer est inutile. Il suffit de boycotter le poisson tant que ces méthodes de pêche ne seront pas interdites sur les zones d'habitat des dauphins.
LeNumEstParfait: Moi je suis contre la #solution du boycott. J'ai trop peur de changer mes habitudes.

Célézusages: Et elle dit quoi la Convention citoyenne pour le climat sur les poissons?

Page 363 - Convention citoyenne pour le climat

Célatechno: Les océans abritent des écosystèmes dont l’activité contribue à capter 33 % du CO2 (le carbone) émis dans l’atmosphère par les activités humaines et 90% de la chaleur excédentaire du système climatique,chaque année.
Célézusages: Pour résumer, les océans stockent du CO2. Qui émet des gaz à effet de serre?
LeNumEstParfait: C'est évident. Ce sont les bateaux de pêche et de transport.
Célatechno: Oui.
LeNumEstParfait: Page 125 - La CCC souhaite rendre obligatoire les passes à poissons sur chaque barrage en France.
Célatechno: Trop bien. Un reconditionnement des véhicules aquatiques (de pêche, de tourisme, de commerce et de défense) doit être rendu obligatoire d'ici 2025. Si le reconditionnement n'est pas faisable, le véhicule devra être changé lors son remplacement par un autre supposé plus écologique que celui précédemment utilisé.
Célatechno: Pour la préservation de la vie marine, il faut interdire le dégazage de l'ensemble des véhicules
LeNumEstParfait: réponse page 131 - C'est déjà prohibé par la convention MARPOL de 1973. L'amende est de 50 000 euros. Il faut des moyens humains pour contrôler. J'augmenterais le montant de l'amende aussi.

Célézusages: Les subventions européennes finissent dans les poches des fournisseurs de nourriture possédant le plus d'hectare ou le plus grand bateau et employant le moins de main d'oeuvre. Comment récompenser les plus courageux?

LeNumEstParfait: Page 353 - la Politique Agricole Commune devrait financer la création d'un salaire minimum pour les petits agriculteurs, éleveurs et pêcheurs qui produisent bio, local et en respectant les principes de l'agroécologie.
Célatechno: L'idée est d'arrêter d'attribuer des aides à l'hectare et d'attribuer des aides à l'actif agricole et à l'emploi.

 

LeNumEstParfait: Rémi-Kenzo Pagèsix, du MédiaTv, a réalisé une interview d'un ingénieur agro-halieute qui établit un lien entre l'industrie de la pêche et les sans-papiers en Europe. Il résume le dernier rapport de l’association Pleine Mer et de Transnational Institute.

Célézusages: Raconte...
LeNumEstParfait: Les accords de pêche européens donnent accès aux eaux étrangères en Afrique de l'ouest. L'accord est légal mais personne ne va contrôler si l'industriel respecte les conditions d'une pêche durable
Célatechno: C'est la pêche intensive versus la pêche artisanale.
Célézusages: C'est vider les eaux d'un territoire de diverses populations marines, ce qui déséquilibre l'écosystème, versus laisser le temps aux populations marines de se reproduire.
LeNumEstParfait: En effet, les flottes de pêche industrielle sont des mastodontes sans foi ni loi. Quand elles sont trop nombreuses sur un territoire ou quand elles ont vidé les eaux poissonneuses de la majorité de leurs habitants rapportant de l'argent, elles partent sur un autre territoire.
Célézusages: Le pêcheur artisanal n'a pas ce luxe.
LeNumEstParfait: Non seulement il ne peut pas, lui, remonter 10 tonnes de poissons par nuit, mais en plus la pêche industrielle lui vole ses ressources. Il cite l'exemple du Sénégal. Quand le carburant de son bateau lui coûte plus cher que ce que rapporte sa pêche devenue maigre à cause du pillage, il fait faillite entraînant dans sa chute, les travailleurs locaux qui vivent de ce qui se passe avant et après la pêche.
Célézusages: Ce sont souvent les femmes dont la sienne.
Célatechno: Greenpeace Afrique avait en septembre 2019 déjà alerté sur les usines de farines de poissons. Des petits pélagiques,comme les sardinelles et l’ethmalose sont transformées en Mauritanie en farines pour l'aquaculture de saumons ou intégrés comme protéines dans la nourriture d'animaux d'élevage. Or avant ces usines, ces poissons faisaient vivre la communauté de pêcheurs. C'était aussi leurs protéines alimentaires. A l'inverse, les usines font travailler peu de personnes.
LeNumEstParfait: Les populations locales subissent la pollution, l'érosion du littoral, les conséquences du dérèglement climatique en plus de l'effondrement des stocks et des écosystèmes liés à la surpêche.
Célatechno: Tu évoquais un lien avec les migrants...Il est où?
LeNumEstParfait: Le voici. Le pêcheur artisanal qui fait faillite peut avoir envie de migrer en Europe parce qu'il a besoin de nourrir sa famille et qu'il n'a plus d'avenir chez lui. Le comble est que certains se retrouvent alors employés comme main d'oeuvre bon marché sur des navires de pêche en Europe.
Célézusages: Par "bon marché" tu veux dire qu'ils sont exploités comme des esclaves.
LeNumEstParfait: Oui. La jeunesse européenne ne veut plus travailler pour la pêche intensive alors les industriels en profitent pour prendre de la main d'oeuvre étrangère qui ne pourra pas se plaindre de ses conditions de travail.
Célézusages: et de sa faible rémunération...
LeNumEstParfait: Les armateurs recrutent aussi directement sur les côtes africaines. Ils promettent du travail en Europe avec un visa et un passeport. Arrivés sur place, ils menacent les migrants de les dénoncer comme sans papiers. Ils les dissuadent ainsi de descendre du bateau. Les migrants se retrouvent exploités sur le navire et ils y subissent aussi du racisme.
Célézusages: L'Europe est sacrément responsable de crimes. Elle sous-traite l'arrivée des migrants. Or, elle sait que les garde-côtes turcs ramènent les bateaux vers le large pour que les occupants meurent noyés.
Célatechno: Des exemples de solutions?
LeNumEstParfait: Les accords de pêche avec l'Europe commencent à être mal perçus en Afrique de l'Ouest. Pour ne plus être considérées comme des sociétés étrangères, les sociétés de pêche industrielle s'installent directement dans les pays. La française donne l'impression d'être sénégalaise par exemple. C'est plus facile pour piller un pays.
Célatechno: Nan mais je parlais d'exemples de solutions pour que les migrants, prisonniers sur un navire de pêche industrielle, retrouvent leur dignité d'être humain?
LeNumEstParfait: Il faut des enquêtes d'investigation sur la pêche intensive, que les pêcheurs s'entraident, rassembler des témoignages sur le racisme.
Célatechno: Le sujet est tabou.
Célézusages: Et pour sortir du non-dit, il faut dire.

 

LeNumEstParfait: Voici Les propositions de la Convention citoyenne pour le climat:

page 120
PROPOSITION PT8.1 : Protection des écosystèmes et de la biodiversité

page 364
PROPOSITION SN3.1.1 : Améliorer la connaissance des stocks/déplacements de poissons pour mieux définir les quotas et éliminer la surpêche
PROPOSITION SN3.1.2 : Poursuivre les efforts de limitation de la pêche dans les zones et pour les stocks fragiles, et affermir les contrôles sur l'interdiction de la pêche en eau profonde
PROPOSITION SN3.1.3 : Développer les fermes aquacoles raisonnées et respectueuses de l'environnement, afin d'éviter de pêcher les poissons dans leur milieu naturel dont réduire l'utilisation d'antibiotiques
PROPOSITION SN3.1.4 : Protéger la capacité des océans à stocker du carbone, notamment en protégeant les baleines et les espèces marines
PROPOSITION SN3.1.5 : Diminuer les émissions de gaz à effet de serre dues à la pêche et au transport maritime en poursuivant la modernisation de la flotte de bateaux vers des systèmes de propulsion vert

Célatechno: Pour revenir au secteur du nucléaire et à l'eau douce qu'il utilise, sait-on commbien de m3 d'eau l'EPR de Flamanville avalera le jour où il fonctionnera?
Célézusages: Apparemment 130 m3 par seconde sans filtres. C'est bizarre mais l'EPR en projet à Hinkley Point, en Grande-Bretagne, prévoit un système pour limiter le piégeage des poissons. En France, il n’existe aucune obligation de réduction du piégeage des animaux dans les centrales nucléaires. Pourquoi la France ne copie-t-elle pas les anglais et les américains quand c'est utile?

Minidémon appuie sur Pause.
Minidémon: J'en peux plus de radio courgettes.

L'équipe part en pause sauf madame Ragotix et madame Harpix qui ouvre la fenêtre.

madame Ragotix: Tiens regarde, c'est la mère de Camille qui discute. Sais-tu qu'elle cherche un psychologue prenant en charge les traumatismes liés aux violences étatiques, depuis son arrestation pendant la manifestation des soignants.
madame Harpix: Avoir vu des armes de guerre pointées vers des citoyens, avoir subi du gazage, du nassage, une arrestation violente, des humiliations en garde à vue pour juste s'être trouvée à manifester sa colère face au désinvestissement de l'Etat dans le secteur de la santé, c'est le signe que la société est malade.
madame Ragotix: En plus de son épuisement lié aux conditions de travail à l'hôpital, des cauchemars marquent maintenant ses nuits.
madame Harpix: Amnesty veut mettre son rapport sur le droit de manifester à jour.
madame Ragotix: J'ai vu le 3 août passer un appel à témoignages sur touitteur.
madame Harpix: Concernant les manifestations qui se sont déroulées après la levée du confinement, le 11 mai 2020, ils souhaitent entrer en contact avec des personnes qui ont été interpellées, mises en garde à vue et, le cas échéant, poursuivies pour groupement en vue de commettre un acte de violence, et/ou outrage à l’encontre des personnes dépositaires de l’autorité publique et/ou organisation d’une manifestation interdite.
madame Ragotix: Amnesty veut sûrement comprendre comment les poursuites pénales à l’encontre des manifestants se poursuivent.
madame Harpix: Oui c'est là: https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/appel-a-temoignages-atteintes-au-droit-de-manifester-france
madame Ragotix: Chut! Écoute ce que raconte la mère de Camille à un collègue et à une personne que je ne connais pas. Tu sais qui c'est?
madame Harpix: Ah non. Bizarre.
madame Ragotix: Chut!

- Les conclusions du rapport intitulé "ségur de la santé" ont été présentées à la presse. Les as-tu lues?
- Oui le .pdf contient 58 pages.
- J'en ai ras la blouse de lire tous les ans des rapports dont l'existence se justifie toujours par la nécessité d'interroger pour la millième fois des acteurs de la santé qui depuis des décennies pointent les mêmes dysfonctionnements, les mêmes besoins, les mêmes angoisses qui mènent à des démissions de fonction administrative, à des démissions pour épuisement mental et physique, à de moins bonnes prise en charge de patients comme en pédiatrie, en pédopsychiatrie et en psychiatrie.
- Le sommaire donne l'impression que les problèmes sont compris.
- Oui mais pas mal de solutions sont suffisamment floues pour être interprétées comme chacun le souhaite.

- Garantir la qualité et la sécurité des soins est un objectif à garder en tête. Il faut donc du personnel reposé pour éviter les erreurs, minimiser les embrouilles pour des broutilles entre collègues et pour maximiser la bientraitance du patient. Quiconque est fatigué est plus à même d'être hargneux ou inattentif aux demandes des patients. Il faut aussi qu'il soit motivé par les conditions de travail et son salaire. Il faut du matériel aux normes et en quantité suffisante.

- Avoir en tête le parcours du patient est utilisé aussi pour réfléchir aux bien-fondés des politiques. Il faut imaginer monsieur Dupondt qui sort de chez lui en voiture consulter un médecin qui l'envoie faire des analyses qui montrent une insuffisance rénale. Il finit par avoir besoin d'être dialysé et d'être véhiculé par un transporteur santé. Tracer son parcours minutieusement permet de découvrir des dysfonctionnements concernant son suivi, sa prise en charge financière, la prévention.

- Imagine le patient en situation de handicap qui va consulter un médecin, puis suis son parcours santé et là tu vas avoir des sueurs froides.
- c'est clair...

- Ce rapport est censé répondre au problème de recrutement suivant: début 2018, 27,4 % des postes de praticiens hospitaliers à temps plein étaient vacants. Fin 2019, à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris 400 postes d’infirmières étaient vacants, 900 lits étaient fermés faute de personnel.

- Ils veulent autoriser des accords locaux sur le temps de travail. La normalité devrait être de travailler 35 heures, de pouvoir prendre ses congés, de réaliser des heures de travail supplémentaire pour gagner plus sans que cela empêche la création d'un emploi.
- C'est quoi l'annualisation?
- Le soignant peut travailler 40 heures en période de grippe et 32 heures en période "creuse". Sur l'année le nombre d'heures laisse croire que le soignant a travaillé sans heures supplémentaires. Il a un salaire normal.
- L'annualisation c'est donc faire travailler plus dans un temps donné. Est-ce souhaitable dans un domaine où tu disposes de la vie et de la mort?
- Le soignant qui travaille plus de 35 heures devrait être rémunéré pour les heures supplémentaires comme reconnaissance de son investissement qui impacte forcément sa vie quotidienne.
- Cette flexibilisation du travail est une forme de maltraitance.
- Ceux qui trouvent ça génial, ce sont les français qui ne nous respectent pas.
- Les mêmes qui vont se plaindre si nous faisons une erreur en étant fatigué.
- Nous manquons de collègues pour bien travailler.

- Les conditions de travail étant devenues de plus en plus difficiles dans certains services, comme aux urgences ou dans un bloc opératoire d'hôpitaux de taille moyenne, nombreux sont ceux qui sont partis. Le seul moyen d'assurer la présence d'un médecin est de faire appel à l'intérim et là les prétentions salariales sont exorbitantes. C'est ce que tu peux lire page 13 "mettre fin au mercenariat".
- Les mercenaires représentent une forme de vengeance face à l'Etat qui se désengage progressivement des services publics pour faire des économies. Les économies gagnées d'un côté sont perdues de l'autre en nécessitant des dépenses pour compenser les mauvaises décisions politiques.
- Oui. Et au lieu de donner de bonnes conditions de travail à tout le monde, nos zélites ont interdit au directeur de l'hôpital de signer un contrat, avec le médecin mercenaire, dépassant un plafond.
- S'il respecte la loi, aucun médecin n'accepte de venir.
- Pour retrouver du personnel salarié, il faut de bonnes conditions de travail donc avoir des collègues en nombre suffisant, correctement rémunérées, ce n'est pas compliqué à comprendre.

 

- Le rapport est aussi un répéteur de propositions ou de mesures prévues déjà sous le quinquennat précédent.
- Par exemple?
- Page 27 la mesure 17 sur la création d'hôtels hospitaliers. C'est toujours aussi flou. Le bilan des existants n'est pas présenté.
- Il faut chercher les infos par soi-même. Pas cool.
- Page 36 La télémédecine. C'est juste de la continuité. Pareil pour Page 36 mesure 25 augmenter le nombre de maisons de santé pluri-professionnelles (professions libérales) et des centres de santé (salariés).
- Il faudrait un mix des deux.
- Page 15. La mesure 6: L'infirmier en pratique avancée - Les premières promotions arrivent. La création du statut d'infirmier en pratique avancée est la conséquence du besoin de pouvoir valoriser la profession à un niveau BAC+5 et le fait de manquer de médecin généraliste. Il est censé remplacer le médecin par exemple dans le suivi d'une maladie chronique. S'il se trouve dans la maison médicale, il est supposé pouvoir échanger facilement avec les médecins. Là il est question d'augmenter encore son champ de compétences. Rien de nouveau.
- C'est bizarre la mesure 7 "LANCER UNE RÉFLEXION SUR LA CRÉATION D’UNE PROFESSION MÉDICALE INTERMÉDIAIRE" car il n'y a personne entre le bac + 3 de l’infirmière et le bac + 10 du docteur.
- Oui c'est comme si la mesure 6 était drapée d'un manteau d'invisibilité.
- Il est possible qu'il soit question de créer une profession autonome qui aurait le droit de prescrire de manière globale contrairement à l'infirmier de pratique avancée qui est limité selon des conditions vu avec le médecin. Ce serait une profession intermédiaire dont la sage femme est la représentante.
- Empiler les nouveaux métiers est-ce une bonne idée?
- Pas sûr, surtout maintenant avec la profession d'infirmier en pratique avancée.

- En parlant de sage-femme, le MédiaTV a diffusé une capsule où la profession explique

- Page 20 reprendre une partie de la dette semble une bonne idée mais insuffisante.
- Le terme contractualisation incite à la méfiance. Si c'est encore un plan de retour à l'équilibre, cela impliquera de diminuer les effectifs pour baisser les dépenses.

- Page 22, la mesure 10, Remplacer le COPERMO qui instruit et valide aujourd’hui les investissements hospitaliers par un conseil national de l’investissement en santé.
- Pour une rénovation ou une construction nécessitant un financement important, l'hôpital est obligé de s'adresser au Copermo, qui en profite pour poser des conditions de restructuration drastiques.
- Médiapartix donne comme exemple Nantes: la reconstruction de l’hôpital, validée par le Copermo, prévoit la suppression de 362 lits sur 1 612. « Le Copermo impose des effectifs d’une infirmière pour 15 lits, c’est délirant, tance le médecin Thierry Godeau. Il faut arrêter ça. »
Le collectif Inter-Hôpitaux milite pour une gouvernance largement partagée : « Nous voulons un directeur administratif, un directeur médical et un directeur paramédical », explique Julie Bourmaleau, pour le collectif Inter-Hôpitaux. Les usagers devraient aussi voir leur place renforcée.
- Il est aussi écrit que le machin renommé validera "au niveau national uniquement une minorité de projets aidés à 100 % ou qui dépassent 100 millions d’euros (hors taxe)". Or construire un nouveau CHU dépasse les 100 millions donc l'aberration de penser le nouveau avec moins de lits que l'ancien existera toujours.
- Changer le nom c'est de l'enfumage?
- Oui si les décisions continuent à être prises par des financiers qui ne discutent qu'avec l'ARS. Par exemple, dans la construction d'un nouvel hôpital, les financiers croient être compétents pour décider des besoins.
- Créé en décembre 2012, le Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers (Copermo) conditionne l’investissement dans l’hôpital à une restriction budgétaire drastique.
Exemple à lire ici: https://www.politis.fr/articles/2020/06/le-chu-de-reims-defend-ses-lits-42034/
- Il calcule le nombre futur de lits, de bureaux, de salles de réunion, attribue les m2 comme si c'était le financier de Bercy qui allait y travailler. Aujourd'hui, les représentants du copermo parlent chiffres et ne peuvent pas discuter avec la direction de l'hôpital et ses médecins qui ont aussi des idées et des besoins à exprimer en relation avec leur quotidien.
- Le solutionisme technologique doit leur faire croire que les besoins en lits vont diminuer alors que le sars-cov-2 montre qu'il suffit d'une zoonose pour créer la panique et montrer les manques.
- L'absence de vision stratégique des zélites. Les hôpitaux et les cliniques ont dû déprogrammer des chirurgies et donc perdre des recettes financières pour accueillir les malades du COVID-19. Est-ce déjà oublié?

- La mesure 11 va permettre d'expérimenter un modèle mixte de financement des activités hospitalières de médecine. Une part sera fondée sur les besoins de santé des populations du territoire (dotation populationnelle) et sera complétée d’une part à l’activité et à la qualité des soins.
- Et alors?
- Etablir un tarif proche de la réalité pour une radio ou une chirurgie est facile, mais pas pour les parcours des malades chroniques qui viennent pour des complications ou un bilan pour changer une pompe pour diabétique. Or l'hôpital ne devrait pas être financé en cas de complications.
- Mieux prendre la qualité et la pertinence des soins dans le financement. L'idée semble logique. Concrètement...

- Page 24 FINANCER L’OUVERTURE ET/OU LA REOUVERTURE DE 4000 LITS « À LA DEMANDE. Le chiffre de 4000 montre que ce n'est pas flexible donc cela n'inspire pas confiance.
- Permettre l’ouverture ou la réouverture de lits dans les structures de médecine en fonction des besoins à travers la mise en place de lits « à la demande », permettant aux établissements de s’adapter à la suractivité saisonnière ou épidémique.
- En réalité, cela dépend de l'hôpital. Celui qui n'a plus d'espace de libre donc pas de lits de réserve ne pourra jamais augmenter son nombre de lits.
- #TraduisonsLes. Il est peut-être question ici de permettre de financer le personnel.
- L'idéal est d'aller vers l'autogestion et que l'hôpital finance son ouverture temporaire de lits par l'activité générée.
- Oui parce que là c'est l'ARS qui devra donner l'autorisation et financer donc c'est administré.
- C'est technocratique.

- Page 24 rénover l'ONDAM en faisant plein de réunions pour réfléchir.
- Rénover?
- No comment. Ha ha ha.

- Page 25 la mesure 14 propose de réduire le gaspillage et aussi le plastique dans la restauration collective.
- Il manque un positionnement des concurrents aux plastiques.
- C'est un lobby puissant les vendeurs de plastique.
- Ouep. Ils font du chantage à l'emploi comme toutes les sociétés non éthiques et ce depuis au moins 20 ans.

- Le renforcement parasismique des établissements de santé dans les Antilles est aussi évoqué.
- Je pensais que c'était évident chez les architectes et les politiques.

- Page 32, la mesure 22, la gouvernance c'est à dire les lieux de prise de décision nécessitent la présence d'au moins un médecin, un paramédical, un usager pour influer.
Le conseil de surveillance ne sert à rien.

- La mesure 23 ce sont les conflits à l'hôpital mais sont-ce les conflits entre personnels de santé uniquement et pas avec les patients?
- Page 33 le mot "bientraitance" fut glissé avec l'idée de former sur le sujet.
- Oui.

- Page 36 mesure 24 continuer à développer la télésanté.
- La télémédecine c'est la partie réglementée de tout les téléBidules. La télésanté c'est un concept large comprenant tous les dispositifs de santé à distance. La téléconsultation c'est une consultation derrière un écran. La télésurveillance va des pacemakers qui envoient un suivi à distance, au suivi du diabète etc. C'est plus un suivi de maladies chroniques.
- De nombreux médecins disent que concernant la téléexpertise il reste à autoriser son remboursement et à la sécuriser mais qu'elle est en réalité déjà développée. Ils s'échangent des photos, des messages via leurs ordiphones privés donc sans sécurité.
- Ha ha ha.

- Page 41 la mesure 29 - Améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap.
- L’accès au système de santé peut être limité par un cumul de facteurs : insuffisance du partage de l’expertise des différents types de handicap, rémunération non adaptée à l’exigence d’accompagnement des parcours de santé des personnes en situation de handicap, retard dans le développement de la télémédecine.
- Tout est à faire...

- Page 42 et 43 la psychiatrie continue à être dans la misère. Il est prévu de recruter des psychologues.
- Sachant qu'il faut qu'ils soient formés. Il ne suffit pas de sortir de l'université diplomé.
- Oui. Ils ferment toujours des lits en psychiatrie et en pédopsychiatrie et rien ne laisse penser que cela va changer.

- C'est un document avec des constats corrects mais les mesures sont soient floues soit absentes sauf pour les hausses de salaire.
- Les salaires seront revalorisés mais pas à la hauteur de ce qui est attendu pour rendre attractif le métier. Les suppressions de lits prévues ne sont pas bloquées. La hausse de personnel?

 

Un brouhaha indique que l'équipe est de retour. Madame Ragotix s'empresse de refermer la fenêtre.

Minidémon: J'en peux plus de radio courgettes.
Ladémoniak: Les gens normaux jouent à des jeux vidéo, cherchent comment dépenser leur argent...
Madame Ragotix: ...Ils ne cherchent pas à comprendre comment fonctionne le monde.
Madame Harpix: Les gens normaux ne veulent pas d'un monde meilleur s'il faut réfléchir, briser des tabous et accepter sa propre imperfection.
Ladémoniak: Se moquer d'autrui, oui, mais pas de soi.
Madame Ragotix: Critiquer le comportement d'autrui, oui, mais pas s'autocritiquer
.
Le PsychopatheDuWeb: Je profite de cette pause pour vous demander de lancer une campagne de soutien au référendum d'initiative partagée pour les animaux. C'est moi qui rémunère.

Stupeur dans la salle.
Le PsychopatheDuWeb: Je vous rassure. Si le référendum a lieu, je voterai contre la proposition de loi.
Rires rassurés dans la salle.
Le PsychopatheDuWeb: C'est pour mon karma. Jeune adulte, j'avais considéré feu Patate comme ma chose. J'ai un peu abusé.
zéroempatox: Ouais parlons comme le droit. Disons abus sexuels et pas violences sexuelles. Cela minimise les faits.
Le PsychopatheDuWeb: Bien entendu, je n'ai aucun remords. Patate m'avait lancé que, morte, elle viendrait me hanter accompagné de tous les animaux que j'ai tué.
zéroempatox: Chasse et chasse à courre...
Le PsychopatheDuWeb: Pas que...Je n'ai pas de remords mais je suis superstitieux. Voilà, voilà...
Ladémoniak: Les chasseurs nous ont missionné pour saboter le R.I.P. pour les animaux.
Madame Ragotix: C'est de moins en moins rare d'avoir à créer une campagne de dénigrement contre quelqu'un ou quelque chose et en même temps d'avoir à dénigrer notre propre campagne de dénigrement.
Madame Harpix: C'est le "et en même temps" de la Macronerie.
Madame Ragotix: Cela ne me déplaît pas car j'aimerais bien voter contre la chasse à courre et donc "pour" la proposition de loi.
Ladémoniak: Moi aussi.
Madame Harpix: Moi aussi.
Le PsychopatheDuWeb: Vous dîtes ça parce que vous n'avez jamais vécu l'exaltation de la mise à mort lente.
Madame Ragotix: Comme je dis souvent, amener quelqu'un au suicide c'est propre et invisible. Tu lances comme rumeur que le décédé était fragile, dépressif et hop personne ne cherche ni de responsabilité ni comment améliorer les conditions de vie dans la société.
Madame Harpix: C'est vrai que je rencontre rarement des personnes sensées faire par exemple le lien entre le harcèlement et la dépression. Selon le C.O.N. la victime était fragile avant et pas suite à...Le psychisme est un sujet peu partagé donc il reste caricaturé.
Ladémoniak: Personne ne se demande si la dépression existe dans toutes les cultures.
Madame Ragotix: En tant que semeuse de haine en ligne utilisant le harcèlement, je ne vois pas le corps, je suis derrière un écran, j'ai bonne conscience. Tout reste virtuel dans ma tête. Pourtant je sais que le suicide a lieu dans la vraie vie. Quand la réforme de l'assurance-chômage a été votée, c'est d'ailleurs sûrement ce qu'ont pensé en choeur notre gouvernement, ses élus et ses sympathisants. Le lien entre la "réforme" et les suicides induits est tabou opportunément pour ne pas rappeler que des décisions politiques jouent la vie d'êtres humains. A l'inverse, la chasse à courre c'est sale et visible. Je vois le corps qui se fatigue, j'entends l'haleine chargée de peur et manquant de souffle, je vois du sang, le corps démembré, j'ai mauvaise conscience. Ce n'est pas virtuel. C'est devant mes yeux alors j'en prends conscience. Brrr!
Le PsychopatheDuWeb: Patate considérait que les deux situations étaient des fléaux de l'humanité.
Madame Ragotix: Nous ne pouvons pas être d'accord avec tout le monde. C'est la vie. Néanmoins je voterai "pour" la proposition de loi si nous avons la chance de pouvoir donner notre avis.

 

Le PsychopatheDuWeb: Pour dénigrer le R.I.P pour les animaux, je propose de créer des pages Facebook qui diffuseront la liste des parlementaires qui ont accepté de le soutenir.

Ladémoniak: Redoutable chez des parlementaires sans convictions. Cela va dissuader les sans-courage.
Madame Ragotix: Il faut mal écrire des articles sur les sites des chasseurs dans le but d'énerver les lecteurs.
Le PsychopatheDuWeb: Le nouveau secrétaire d’Etat à la ruralité signe pour demander le RIP. Il faut le présenter comme étant contre les traditions comme la chasse à la glu. C'est mal d'être contre les traditions françaises.
Ladémoniak: Il faut le rendre coupable des futures difficultés des éleveurs, parce qu'interdire l'élevage intensif en France alors que ce sera autorisé ailleurs dans le monde, c'est injuste!
Le PsychopatheDuWeb: Il faut aussi lui rappeler l'air de rien que sa carrière est fichue pour ne pas avoir respecté les règles tacites. Tout ministre ou secrétaire d'Etat ne peut prendre de décisions sans avoir vérifié auprès des chasseurs ou du syndicat de la FNSEA que c'est la bonne décision.
Minidémon: Ouep! Il faut lui rappeler qu'il doit faire des réunions avec le vrai monde rural avant de prendre une décision sinon l'opinion publique va croire que c'est lui qui décide et qu'il n'est pas un nième pantin.
Madame Ragotix: Il faut dire qu'il demande le référendum mais qu'il votera contre la proposition de loi.
Le PsychopatheDuWeb: Comme mensonge, nous pouvons dire que le R.I.P va demander "êtes-vous pour ou contre le bien-être animal?" et qu'évidemment tout le monde va réppondre "oui" et que le fait de répondre "oui" va entraîner une hausse des charges et que manger des animaux morts en France deviendra du luxe et que du coup le français moyen va devoir manger du poulet brésilien ou mexicain horriblement maltraité.
Madame Ragotix: L'internaute ne doit pas se rendre compte que cette proposition de loi restera insuffisante en termes de bien-être animal.
Le PsychopatheDuWeb: Il s’agit d’interdire l’élevage d’animaux en cage, stalle ou box lorsque ces animaux y sont maintenus à vie, comme les poules pondeuses ou certains veaux. Les chevaux de course ne sont donc pas concernés. Faisons croire que les chevaux de course sont concernés.
Minidémon: Plus nos mensonges seront nombreux, plus nous pourrons semer la confusion ce qui n'incite pas à déposer son adresse de courriel pour être prévenu du jour où il faudra demander le RIP sur le site du ministère de l'intérieur.
Le PsychopatheDuWeb: Faisons écrire un enfant de 13 ans qui rêverait de devenir veneur comme son grand-père.
Madame Ragotix: J'adhère. Il faut du pathos aussi.
Ladémoniak: Là pour le pathétique tu mélanges, l'enfant, le grand-père et les traditions. Tu peux toucher la corde sensible de personnes incapables de réfléchir plus loin que le bout de leur nez.
Madame Ragotix: Interdire à son voisin d'aller voter oui ou non à cette proposition de loi parce qu'une tradition violente devrait perdurer, c'est accepter la violence gratuite dans la société. C'est beau comme haine d'autrui.
Le PsychopatheDuWeb: Moi je suis pour le bon gros mensonge. Faisons dire au président de la société de chasse que la chasse à glu c'est légal.
Madame Ragotix: Oui en réalité c'est un petit mensonge. La chasse à la glu n'est interdite que depuis 11 ans par la directive européenne "oiseaux" .
Le PsychopatheDuWeb: Faisons croire que le R.I.P n'est promu que par Hugo Clément, un journaliste ultra-radicalisé. Personne n'ira voir les autres personnalités qui le soutiennent https://referendumpourlesanimaux.fr/a-propos.
Le PsychopatheDuWeb: J'ai à peine écrit « La tronche de certains d’entre vous je me la suis mis en tête et à la première occasion on s’occupera de vous » que c'est déjà retouitté par le compte RIPanimaux pour montrer que la haine en ligne est toujours aussi vivace.
photo https://twitter.com/RIPanimaux/status/1288472356474761218
Madame Ragotix: Ce mois d'août n'est pas très serein.

Le PsychopatheDuWeb: Le RIP c'est quoi? Une proposition de loi qui contient six mesures. L'idée est de permettre aux français de voter pour ou contre cette proposition de loi et donc ces six mesures.

https://referendumpourlesanimaux.fr/proposition-de-loi
Comment soutenir, à votre niveau ?
1- Dans un premier temps, apportez votre soutien en cliquant sur « Je m’engage ! » et en laissant vos coordonnées afin que nous puissions vous joindre et vous tenir informé des suites de l’initiative. N’hésitez pas à contacter votre député et/ou sénateur pour l’inciter à soutenir le référendum pour les animaux.
2- Dans un second temps, une fois le recueil des soutiens mis en place (vous serez alertés), il suffira de vous connecter sur le site créé par le ministère de l’Intérieur pour apporter votre signature. Pas d’inquiétude, nous vous donnerons la marche à suivre.
3- Dès maintenant et pendant les mois qui viennent, parlez du référendum pour les animaux autour de vous et sur les réseaux sociaux pour inciter vos proches à signer. Des groupes locaux seront mis en place près de chez vous pour faciliter la mobilisation. Si vous parvenez à convaincre quelques personnes autour de vous, c’est gagné !
https://referendumpourlesanimaux.fr/comment-soutenir?

 

Madame Ragotix: En parlant de maltraitance animale vous pouvez regarder les images de transport d'animaux en pleine chaleur pour vérifier que cela existe bien.
Madame Harpix: Un cargo a chargé des animaux à Sète. Deux députés européens étaient sur place. Une vidéo de Welfarm https://twitter.com/WelfarmFR/status/1289108537407397888
Ladémoniak: L'élevage intensif c'est comme une usine automatisée, cela emploie peu de personnes. Il vaut mieux que les employés aillent travailler dans des élevages normaux.
Madame Harpix: Demander la fin de l'élevage intensif, c'est n'autoriser que des élevages avec des éleveurs à leur tête et pas un col blanc.
Madame Ragotix: C'est apprendre à ne plus gaspiller la nourriture. Tuer un animal pour finalement ne pas le manger et le jeter à la poubelle devrait être immoral.
Le PsychopatheDuWeb: Avec nos techniques de haine en ligne, des répéteurs vont forcément en ajouter une couche et émettre des menaces de violences physiques envers les associations et les parlementaires signataires. C'est habituel.
Madame Ragotix: La différence avec nous c'est que eux doivent le penser vraiment.
Ladémoniak: Oui. Il faut préparer une réponse à la @dhoubron1759 du style "La menace est la démonstration d’un manque d’arguments mais surtout d’une crainte que nous parvenions à laisser les citoyens choisir. Paradoxalement c’est bon signe pour notre engagement mais terriblement inquiétant pour notre démocratie..."

 

Minidémon: Stop! Nous changeons de sujet! Nous avons une demande urgente pour dénigrer le journaliste T. Bouhafsix du média Là-bas si j’y suis.

 

Ladémoniak: Encore une manifestation de Gilets Jaunix ou de Gilets noirs ou de soutien aux femmes de ménage ou aux avocats ou contre la finance ou contre les violences policières ou contre le racisme?
Minidémon: Raté! Il vient de publier de belles photos de vacances dans les calanques marseillaises sur instagram.
Madame Ragotix: Ho ho il est en compagnie d'une partie de la famille Traoré, celle du comité La Vérité pour Adama.
Le PsychopatheDuWeb: C'est trop facile. Je vous laisse gérer.
Minidémon: L'objectif est de le provoquer pour qu'il sorte des insultes de son cru ou du cru, de les récupérer puis de le présenter comme étant plus haineux qu'un identitaire qui menace de violences, type viol, les personnes contrevenant aux principes de leur Nouvel Ordre Politique.
Madame Ragotix: A proposer aux Nouveaux Fascistes, pour détourner des sujets de violences policières qui s'empilent cet été. Minidémon: Il nous est demandé de le proposer au magazine valeurs actuelles.
Madame Harpix: Ha ha ha. Sur sa bio il écrit: Journaliste. (En vacances, me DM que si urgence).
Ladémoniak: Nous allons lui pourrir ses vacances d'août 2020.
Minidémon: Il a publié une belle photo d'Assa Traoré.
Le PsychopatheDuWeb: Dis plutôt qu'il a publié une photo de la belle Assa Traoré.
Madame Ragotix: Ah les mecs! Parlez de son courage vous rendrez plus attirant. Parler du physique des gens vous placent directement dans la corbeille des types superficiels.
Le PsychopatheDuWeb: Je m'en fous. Je n'ai pas besoin du consentement des gonzesses pour draguer.
Madame Ragotix: Evidemment je ne te demande pas ta définition de "draguer". Comme ça je peux continuer à m'étonner que mes congénères se plaignent de psycho-traumatismes et d'amnésie.
Ladémoniak: Je publie de gentilles insultes sous plusieurs de ses photos.
Minédmon: Je préviens les communautés habituelles en tant que papi Dupondt.
Madame Ragotix: Je propose au magazine comme titre: "les folles vacances d'Assa Traoré et Taha Bouhafs à Marseille" pour faire croire que l'article contient des anecdotes et pas du dénigrement.
Ladémoniak: Ajoute comme message: "Alliés dans leur lutte contre la police, ils se sont retrouvés à Marseille pour une virée dans les calanques en zodiac où ils ont ressorti leur attirail militant".
Minidémon: Oh là là qu'est-ce que cela va vite pour un début de mois d'août caniculaire! Il reçoit déjà des menaces de mort sous ses photos.
Madame Ragotix: Une internaute s'étonne:
Ah oui consternant, je viens de lire les commentaires
". Faut dissoudre les racailles dans l'acide"
. "Salope"
. "Vacances payées par la caf"
Etc....Choquée !!!!!
Ladémoniak: Le gouvernement ne va pas donner les moyens aux enquêteurs et à la justice de travailler, il a trop besoin de la haine en ligne pour geindre et détourner les regards de la délinquance en cols blancs.
Madame Harpix: Dans l'article écrit "Ces deux-là ne se quittent décidément plus. Et ne s’en cachent pas."
Minidémon: T. Bouhafsix s'étonne que des internautes n'aient rien d'autres à faire que d'écrire des insultes sous ses photos.
Madame Ragotix: Il devrait être content. C'est devenu un people.
Ladémoniak: Il fait avancer des causes. Il est jeune, il a moins de 25 ans, mais il est déjà plus mature et plus sérieux que la majorité de nos ministres et députés. Il apprend de ses erreurs ce qui est une grande qualité.
Le PsychopatheDuWeb: Il est combatif, tenace, défend la veuve et l'orphelin, sait user de l'insulte. Il donne une bonne image des mecs.
Minidémon: Il a déjà subi les violences policières et la garde à vue en tant que journaliste. Il connaît la vraie vie.
Madame Ragotix: Il a aussi été en garde à vue en tant que citoyen ou ma mémoire flanche??

Minidémon: Je me souviens juste qu'en janvier 2020, il assistait à la même pièce de théâtre que le président de la république. Les types probablement du renseignement à la préfecture de police en ont déduit qu'il allait commettre un attentat, c'est à dire ridiculiser le président par quelques touittos, alors ils l'ont arrêté et mis en garde à vue.

Madame Ragotix: Ah voilà un article: https://www.telerama.fr/medias/taha-bouhafs-prend-des-risques-que-dautres-ne-prennent-plus,-estime-son-avocat,n6592861.php


Ladémoniak: Pendant que des professionnels du spectacle et des Gilets Jaunix manifestaient dehors contre la réforme des retraites...
Rires joyeux dans la salle


Madame Harpix: C'est lui qui nous a montré que des travailleurs sans papiers travaillent pour nos services de livraison de courriers et de colis.

https://la-bas.org/la-bas-magazine/au-fil-de-la-bas/taha-notre-journaliste-brutalise-et-arrete-lors-d-un-reportage


Le PsychopatheDuWeb: Il gêne. Je m'en fous. Je ne fais pas de politique.
Madame Ragotix: C'est toujours un plaisir d'avoir à le dénigrer. Au passage j'apprends toujours des informations utiles pour ajuster ma vision de la société.
Minidémon: T. Bouhafsix vient de craquer, au bout d'au moins 20 000 messages d'insultes. Il insulte à son tour.
Madame Ragotix: Ha ha ha. Excellent. Choisis une vieille photo et écrit au nom du magazine VA: "sous-humain": le militant indigéniste #TahaBouhafs assume et "pisse" sur #Zemmour et ses soutiens.
Ladémoniak: Je crois que nous allons pouvoir arrêter cette mission. L'hameçon a fonctionné à la fois du côté de la cible et du côté des haineux qui ont rappliqué en meutes.
Madame Ragotix: Un haineux écrit: "le negre que dieu a chier pour être le larbin des blancs, va falloir reprendre ta place comme tes copains. C'est à dire vivre des aides sociales".
Madame Harpix: Un internaute répond: "Mais du coup j'ai toujours autant de mal à savoir : les noirs et les arabes volent le taf des "français de souche" ou ils vivent des allocs ?"
rires dans la salle.
Ladémoniak: Parmi ses défenseurs, ce touitteur écrit: "les haineux sont moins humains que les gens ayant plus d'empathie. C'est la capacité d'empathie qui nous a hominisés et cette capacité est inférieure à la normale chez les racistes. Le racisme est une déshumanisation qui déshominise." Qu'est-ce que je réponds comme insulte?
Le PsychopatheDuWeb: Si personne ne retouitte, ne réponds pas. Il ne faut pas donner de visibilité à l'idée d'empathie.
Ladémoniak: ok.
Madame Ragotix: Parmi ses défenseurs, ce touitteur écrit: Juste pour un jet d'urine en plus...Dis que tu leur chies dessus plutôt, ils te consacreront un hors-série !
rires dans la salle.
Minidémon: N'est-ce pas "khmer vert" l'insulte à la mode?
Madame Ragotix: Non malheureux...Ici c'est "islamiste vert", surtout depuis que la notion de racisme environnemental a éclos.
Ladémoniak: Là nous devons répondre. C'est une élue écolo, S. Regolix, qui touitte: "La haine des extrêmes droites en plein cœur de la trêve estivale ne faiblit pas et continue à se déverser. Courage et soutien @T_Bouhafs."
Minidémon: Trop tard. Une meute nous a devancés. Un touitteur écrit:
"Et quand tu parles de nous, pauvre folle, tu parles pas d extrême. On est des patriotes, des vrais français. Vous, les verts islamistes soumis, vous ne ferez pas long feu. Les gens se rendront vite compte de vos actions de traîtres."
Le PsychopatheDuWeb: Opération terminée pour l'instant.

---------------------------------------------------------------------------

Histoire 10/n

------------

histoire suivante: https://blogs.mediapart.fr/isabelle-clere/blog/310820/histoire-reelle-et-fictive-la-convention-citoyenne-pour-le-climat-exemple2b
----------------------------------------------------------------------------------
Sources
---------------------------------------------

CCC

https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/pdf/ccc-rapport-final.pdf

----------
Ce site est destiné à faciliter le suivi de nos 149 propositions issues de la #conventioncitoyenne de manière indépendante, transparente et #sansfiltre.
https://sansfiltre.les150.fr/
-----------------------

JORF n°0191 du 5 août 2020
texte n° 10
Arrêté du 8 juillet 2020 relatif aux caractéristiques et exigences techniques du procédé électronique mentionné à l'article R. 723-19 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042205563&dateTexte=&categorieLien=id

--------------------

le SEGUR de la santé

https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/segur-de-la-sante-les-conclusions/

----------------

Entre écologie et économie : la ville de Cannes peine à choisir
En attendant, dans ce golf, 28,4% des herbiers de posidonies ont disparu sur les 7 dernières années et ses conséquences sont imprévisibles.
https://www.mediaterre.org/france/actu,20200727135446.html
--------------
La destruction de la nature favorise la transmission de maladies par les animaux, selon des chercheurs
https://www.neonmag.fr/la-destruction-de-la-nature-favorise-la-transmission-de-maladies-par-les-animaux-selon-des-chercheurs-558425.html
-----------
-----------
## Les méduses : des risques significatifs pour les installations industrielles
## Quand l'Homme prépare le règne des méduses
Rappelons que les tortues marines restent les meilleurs prédateurs de méduses (avec le poisson lune), malheureusement, elles sont [massacrées pour leur chair](https://www.notre-planete.info/actualites/1514-Mayotte-tortue-ponte-braconnage) et par les activités de pêche.

https://www.notre-planete.info/actualites/1365-meduse-plage-France-identification&nbe=1
------------------------------------------------------------

On sait aussi que l’état du microbiote peut influer sur la gravité d’une grippe :

On sait que le microbiote intestinal peut moduler la sévérité de ce type d'infection et notamment si on a un microbiote intestinal appauvri."

"Par exemple, par une prise d'antibiotiques, cela va exposer une forme plus grave de grippe", confirme le professeur Sokol.

"Inversement, si on a un microbiote enrichi avec notamment une alimentation riche en fibres alimentaires, la grippe va être moins souvent grave et avec des mécanismes qui dépendent de petites molécules produites par le microbiote intestinal qui vont avoir des effets anti-inflammatoires jusqu'aux poumons."

https://www.franceinter.fr/sciences/coronavirus-le-microbiote-a-peut-etre-aussi-des-choses-a-dire
---------------------------------------------------------------
------
Face au succès du @RIPanimaux
, la Société de Vénerie (@chasseacourre
) tente de préserver la cruelle pratique de la #chasseacourre en faisant pression sur 900 parlementaires pour les dissuader d’apporter leur soutien au #ReferendumAnimaux.
https://twitter.com/30millionsdamis/status/1285574705416740865
----------------------------------------
https://www.chassons.com/chasse-en-france/faits-divers/le-nouveau-secretaire-detat-a-la-ruralite-signe-en-faveur-du-rip-dhugo-clement/352962/
Beaucoup d’énergie dépensée par ceux qui ne veulent pas laisser les citoyens voter...
Sur des pages Facebook spécialement dédiées, des internautes diffusent le contact des parlementaires qui soutiennent le RIP pour essayer de les décourager.
https://twitter.com/RIPanimaux/status/1290337337357017088
« La tronche de certains d’entre vous je me la suis mis en tête et à la première occasion on s’occupera de vous »
Certains adversaires du #RéférendumAnimaux n’hésitent pas à formuler des menaces très claires à l’égard des associations et parlementaires signataires. photo
https://twitter.com/RIPanimaux/status/1288472356474761218
La menace est la démonstration d’un manque d’argument mais surtout d’une crainte que nous parvenions à laisser les citoyens choisir. Paradoxalement c’est bon signe pour notre engagement mais terriblement inquiétant pour notre démocratie...
https://twitter.com/dhoubron1759/status/1288473747620597761

------------------------------------------
Avec Willy Schraen plus c'est gros plus ça passe. Non, la #chasse à la glu n'est pas légale, mais interdite depuis 11 ans par la directive "oiseaux", ce qui vaut à la France une mise en demeure de la Commission européenne... @JeanCASTEX @barbarapompili , ne cédez pas à ce lobby !
video
https://twitter.com/FBB_Officiel/status/1291693849455276032
------
Contrairement à ce qui est dit dans cette tribune, il s’agit d’interdire l’élevage d’animaux en cage, stalle ou box lorsque ces animaux y sont maintenus à vie (comme les poules pondeuses ou certains veaux). Les chevaux de course ne sont donc pas concernés.
https://twitter.com/RIPanimaux/status/1291334315180208128
----------
Bientôt les bébés écriront aux parlementaires pour soutenir la chasse !
Sortir de leur besace le « témoignage » d’un enfant de soit-disant 13 ans pour faire pression contre le #ReferendumPourLesAnimaux... Les chasseurs osent vraiment tout !C’est même à ça qu’on les reconnaît.
https://twitter.com/PartiAnimaliste/status/1293166701371183105
Dans la série « les chasseurs à courre sont prêts à tout pour empêcher le référendum », voici une lettre adressée aux députés et sénateurs, soit disant écrite par Martin, 13 ans.
Ils n’ont vraiment honte de rien.
Laissons les citoyens voter !
photo: enfant réclame le maintien de la chasse à courre
https://twitter.com/RIPanimaux/status/1293081616043188224
Si ces gens sont prêts à mettre leurs enfants en 1ère ligne, ça veut dire qu'ils sont à sec niveau argumentaire et qu'ils craignent que le référendum porte ses fruits, non? Un signe de plus qui montre qu'il ne faut rien lâcher
https://twitter.com/CcileDupuy1/status/1293219642421452800
-------------------------------------------
https://www.nationalgeographic.fr/animaux/2020/06/la-tortue-de-mer-peut-transporter-plus-de-100-000-petits-animaux-sur-sa-carapace
----------------------------------------
septembre 2019
Au Kazakhstan, premier producteur mondial d’uranium, Orano (ex-Areva) va raser une forêt protégée pour exploiter un gisement. La dérogation de l’entreprise française a été obtenue lors de la visite de Bruno Le Maire fin juillet dans ce pays d’Asie centrale devenu stratégique pour l’industrie nucléaire française.
(...)
Le Kazakhstan est depuis 2009 le premier producteur d’uranium du monde avec 41 % de la production mondiale en 2018, dont 22 % pour Kazatomprom, juste devant Orano (11 %), seconde entreprise productrice mondiale. Kazatomprom, détenue à 85 % par l’État kazakh, prend en charge l’intégralité de cette production, en plus de toutes les activités liées au nucléaire. Kazatomprom est entrée en Bourse (à Astana et Londres) en novembre 2018 en vendant près de 15 % de son capital, et se préparerait à vendre bientôt plus d’actions sur les marchés.
Cet article a été initialement publié le 23 août 2019 sur le site de Novastan, média européen dédié à l’Asie centrale.
https://reporterre.net/Pour-exploiter-l-uranium-kazakh-Orano-va-raser-une-foret-protegee
--------------------------------------------------
La Corée du Nord poursuit son programme d'armes nucléaires et plusieurs pays pensent qu'elle a "probablement développé des dispositifs nucléaires miniaturisés pour les intégrer dans les têtes de ses missiles balistiques", selon un rapport confidentiel de l'ONU.
https://www.reuters.com/article/us-northkorea-sanctions-un/north-korea-has-probably-developed-nuclear-devices-to-fit-ballistic-missiles-u-n-report-says-idUSKCN24Z2PO
--------------------------------------------------------
https://www.courrier.am/fr/actualite/lazerbaidjan-menace-larmenie-de-terrorisme-nucleaire
--
C'est une décision de 1921, unilatérale, soviétique, qui a attribué ce territoire arménien à l'Azerbaïdjan. Un siècle plus tard, cette modification de frontière, injustifiée, est toujours au cœur des relations entre l'Arménie et son voisin. La communauté internationale, si elle ne veut pas assister un jour à une réelle escalade militaire dans le sud-Caucase se doit de résoudre, politiquement, par la négociation cette situation. Pourquoi le droit à l'auto-détermination ne serait-il pas applicable ?
La France dispose d'un savoir-faire dans ce domaine. Elle est membre du « groupe de Minsk » en charge avec les Etats-Unis et la Russie de la résolution de cette question. Paris n'aurait-il pas un rôle spécial à jouer ? Les bombardements échangés entre Arménie et Azerbaïdjan en ce début juillet, ne seraient-ils pas un rappel qu'il est grand temps d'agir ?
Gérard Vespierre, diplômé de l'ISC Paris, Maîtrise de gestion, DEA de Finances, Paris Dauphine, rédacteur du site : www.le-monde-decrypte.com
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/armenie-azerbaidjan-escarmouche-ponctuelle-ou-conflit-potentiel-853787.html
-
https://www.theguardian.com/world/2020/jul/14/soldiers-killed-armenia-and-azerbaijan-border-clashes
-------------------------------------
16 juillet 2020 ZAD de Notre-Dame-des-Landes - expulsion et déconstruction de deux squats illégaux sur des parcelles appartenant au conseil départemental de Loire-Atlantique. Les deux constructions qui ont été détruites "n'ont pas de lien avec les projets soutenus dans le cadre de ce projet de territoire et qui ont donné lieu à des baux agricoles", a souligné la préfecture.
"Nous continuons à nous organiser collectivement pour maintenir au mieux les différents types d'habitats, historiques ou autoconstruits, les reconstructions de sites détruits par le projet d'aéroport et la multiplicité des activités et expériences", font valoir les zadistes dans leur communiqué.
https://actu.orange.fr/societe/environnement/notre-dame-des-landes-operation-de-deconstruction-de-deux-squats-illegaux-CNT000001rF7oz/photos/operation-de-destruction-de-squats-a-notre-dame-des-landes-sous-controle-des-gendarmes-le-16-juillet-2020-00c17026d8436f4abf842d9d5db1a775.html
------------------------------------------------------------

http://jcfrog.com/blog/faites-le-spoil-il-ne-le-fera-pas/
-------------------------------------------
Depuis ce matin je me prend un raid d’insulte racistes et de menaces de mort sous mes photos de vacances grâce à @AmauryBucco
le pseudo-journaliste de @Valeurs
qui n’a rien d’autre à foutre que d’écrire un article sur mes vacances en mettant un lien vers mon instagram.
photo: les folles vacances d'Assa Traoré et Taha Bouhafs à Marseille
Alliés dans leur lutte contre la police, ils se sont retrouvés à Marseille pour une virée dans les calanques en zodiac où ils ont ressorti leur attirail militant
https://twitter.com/T_Bouhafs/status/1291753035341991938
Quand l'extrême droite fait des articles dignes de Voici, c'est doublement merdique...
Bonnes vacances et profite bien malgré ce voyeur.
https://twitter.com/Nicomay/status/1292011525507633154
Ah oui consternant, je viens de lire les commentaires
". Faut dissoudre les racailles dans l'acide"
. "Salope"
. "Vacances payées par la caf"
Etc....
Choquée !!!!! @LaetitiaAvia que faites-vous ???
https://twitter.com/houdanimaux/status/1291754347857051648
« Ces deux-là ne se quittent décidément plus. Et ne s’en cachent pas. » ptdrrrrrrrrr Closer en sueur face à l’arrivée de Valeurs Actuelles sur leur rainté
https://twitter.com/JimmyDeuxFois__/status/1292069587727650817
Non mais je veux dire c’est quel genre de vie d’aller insulter les gens sous leur photos de vacances ?
https://twitter.com/T_Bouhafs/status/1291712531799642112
Ça devient malsain votre obsession pour moi les gars là.
photo- VA - "sous-humain": le militant indigéniste #TahaBouhafs assume et "pisse" sur #Zemmour et ses soutiens
https://twitter.com/T_Bouhafs/status/1292459017168723968
Et tout vos fans qui m’écrivent de belles lettres.
Y’a pas à dire vous avez des lecteurs d’une qualité inégalable. Un peu à votre image.
ex: le negre que dieu a chier pour être le larbin des blancs, va falloir reprendre ta place comme tes copains. C'est à dire vivre des aides sociales
https://twitter.com/T_Bouhafs/status/1292462063525167105
https://twitter.com/TamazKT/status/1292462818718109699
https://twitter.com/MaxMably/status/1292462711511699456
https://twitter.com/revoltes/status/1292463652675694596
le racisme c'est de la peur ... faut pas aller chercher beaucoup plus loin
https://twitter.com/DraakBZH/status/1292483897368944641
https://twitter.com/AribaudJ/status/1292461519033245697
La haine des extrêmes droites en plein cœur de la trêve estivale ne faiblit pas et continue à se déverser. Courage et soutien @T_Bouhafs.
https://twitter.com/sandraregol/status/1292587545071583234
Et quand tu parles de nous, pauvre folle, tu parles pas d extrême. On est des patriotes, des vrais français. Vous, les verts islamistes soumis, vous ne ferez pas long feu. Les gens se rendront vite compte de vos actions de traîtres.
Martel team patriotes https://twitter.com/gaule06/status/1292606876698529792
---------------
----------------------------------
Des millions de poissons pris au piège des centrales nucléaires en France
1 août 2020 Par Jade Lindgaard
https://www.mediapart.fr/journal/france/010820/des-millions-de-poissons-pris-au-piege-des-centrales-nucleaires-en-france? (abonnés)
--------------------------------------
Et si la plus grande tempête solaire jamais enregistrée était à venir ?
https://www.nationalgeographic.fr/espace/et-si-la-plus-grande-tempete-solaire-jamais-enregistree-etait-venir
--------------
-----------------------------------
l'armateur fait venir en europe des personnes en faisant miroiter un visa, un passeport qui n'existera pas donc elles restent prisonnières du navire industriel
video
https://www.lemediatv.fr/emissions/2020/surpeche-un-pillage-organise-qui-provoque-des-migrations-AEieKe_nSQ2ycj_JdwRZ8g
-
Usines de poissons en Afrique: «Les stocks vont être complètement décimés»
https://www.rfi.fr/fr/emission/20190915-peche-usines-poissons-afrique-stocks-decimes-greenpeace-ibrahima-cisse
-------------------------------
--------
Les herbiers marins sont des prairies sous-marines qui poussent dans la plupart des mers du globe, en environnement strictement salin. Ils sont composés de plantes à fleurs (phanérogames marines) et non d'algues (cf. différence entre algue et plante à fleurs). Ces plantes appartiennent à l'une des quatre familles suivantes : Zosteraceae, Posidoniaceae, Cymodoceaceae et Hydrocharitaceae.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Herbier_marin
-----------
Les posidonies (du genre Posidonia) sont des plantes aquatiques de la famille des Posidoniaceae. Bien qu'elles vivent sous l'eau, ce ne sont pas des algues, mais des plantes à fleurs (angiospermes) monocotylédones sous-marines. Comme toutes les plantes à fleurs, elles ont des racines, et se reproduisent grâce aux fruits qu'elles produisent.

Dans les eaux moins chaudes de l'Atlantique nord européen, elles sont remplacées par les zostères qui constituent des herbiers jouant les mêmes fonctions écologiques.

Le nom générique Posidonia dérive de « Poséidon » (dieu des Mers et des Océans dans la mythologie grecque).

Les fibres des feuilles de posidonies, difficilement dégradables, sont rassemblées par les mouvements de la mer en boule feutrées, appelées aegagropiles, souvent rejetées sur les plages de Méditerranée, dont elles constituent une espèce endémique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Posidonie
---------
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-crabe-bleu-redoutable-predateur-et-bete-noire-des-pecheurs-albanais-a-la-faveur-du-rechauffement-climatique?id=10553016
---------------------
L'exemple tunisien
En Tunisie, un cousin du crabe bleu présent en France s'est implanté ces dernières années, et prolifère au large des îles Kerkennah. La raison probable ? Un prélèvement trop important de l'un de ses principaux prédateurs : le poulpe. Est-ce pour la même raison qu'il est parvenu à gagner les côtes françaises ? Pour l'heure, pas de réponse, mais des études.
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/le-crabe-bleu-une-espece-sous-surveillance-en-occitanie-1592218227
----------------

Autant de caractéristiques qui ont fait du crabe une espèce que les chercheurs qualifient « d’envahissante » car elle peut réduire l’abondance des espèces présentes et modifier leur habitat. En plus du risque d’appauvrissement de l’écosystème, les crabes bleus pourraient être nocifs pour l’économie de la pêche à long terme.

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2019/12/faut-il-se-mefier-de-la-presence-du-crabe-bleu-sur-les-cotes-francaises
-----------------------------------
https://www.bastamag.net/covid-vengeance-de-la-nature-biodiversite-pathogenes-surconsommation-specificite-humaine-Virginie-Maris
------------------------------------

Olivier Véran annonce l'ouverture d'un numéro vert sur la canicule Il s'agit du 0.800.06.66.66
https://twitter.com/BFMTV/status/1291655189427085312
Toi aussi appelle Satan au 0800 666 666
https://twitter.com/Korben/status/1291673949856837639
.
https://www.sciencesetavenir.fr/decryptage/pourquoi-666-est-il-le-chiffre-du-diable_37145

-----------------------------------
https://www.numerama.com/politique/640328-ecologie-cedric-o-se-demande-si-on-a-besoin-de-regarder-autant-de-videos.html
-----------------------------------
vous faites erreur, l'empreinte du numérique en GES ne s'accroît pas de manière exponentielle. Elle est au contraire relativement stable. Ce sont les volumes de données transmis qui s'accroissent, mais l'impact n'est pas proportionnel.
https://twitter.com/pbeyssac/status/1288898381293682688
Si l'on prend en compte uniquement les GES issus de la consommation énergétique
à l'usage des réseaux et dc, sûrement que vous avez raison. Malheureusement l'impact du numérique est loin de se résumer à cela (cf https://greenit.fr/2019/10/22/12982/)
https://twitter.com/thom_wos/status/1288907496472616963
https://www.greenit.fr/2019/10/22/12982/
On est d'accord que la fabrication des terminaux est polluante. Mon point est que @cedric_o appelle à la sobriété des volumes de données. Cela ne repose sur rien de rationnel. Donc arrêtons de tout mélanger.
https://twitter.com/pbeyssac/status/1288908105976352768
Ok, je comprends mieux votre commentaire. Merci pour la précision. Effectivement, aujourd'hui la focalisation sur la variation actuelle du volume de données nous éloigne du coeur du pb présent. Nos réseaux actuels sont encore en capacité d'absorber cela sans de véritable impact.
https://twitter.com/thom_wos/status/1288936033455874048
-
Désactivez votre bluetooth pour économiser l'énergie quand vous utilisez StopCovid.
https://twitter.com/laurentchemla/status/1289035346496434176
-----------

"Alors que le trafic internet a été x par 12 depuis 2010, l’AIE constate que la conso. électrique des datacenters est stable: 200 TWh en 2019, ce qui s’explique par un gain d’efficacité des réseaux et un mouvement de l’hébergement vers le cloud et les énergies renouvelables"
https://twitter.com/tnoisette/status/1285104898611335170
"un mouvement de l'hébergement vers le cloud" : parce que le cloud, c'est pas dans des datacenters ?
https://twitter.com/klorydryk/status/1285106564026818561
Mais non, cloud, ça veut dire nuage, et un nuage ne consomme pas d'électricité.
https://twitter.com/bortzmeyer/status/1285108202259066880
et le renouvelable n'est pas de la consommation électrique
https://twitter.com/farlistener/status/1285108759191314433
Ahaha vrai !
https://twitter.com/klorydryk/status/1285110208881135616
---------------
Nul besoin de faire incruster un diamant à dix millions d'euros dans la coque de votre téléphone pour faire de votre smartphone un objet de valeur. Aujourd'hui, un article de la BBC nous apprend que chaque smartphone que vous utilisez puis laissez négligemment périr au fond d'un tiroir est en réalité... un trésor.

Vous pourriez en effet être surpris de ce qu'il contient: des métaux précieux comme l'or, de l'argent, du cuivre, du platine et du palladium. Pour un iPhone par exemple, préparez votre balance à haute précision. Selon les estimations de la BBC, vous pourriez y trouver quelques 0,034 grammes d'or, 0,34 grammes d'argent, 15 grammes de palladium et moins d'un millième de gramme de platine. Mais aussi de l'aluminium (25g) et 15 grammes de cuivre. Et ce n'est qu'un début.
http://www.slate.fr/story/126482/smartphone-mine-dor
---------
http://tpe-smartphone.e-monsite.com/pages/a-la-pointe-de-l-innovation/composants-d-un-smartphone.html
--------
-----------
Si vous avez déjà eu l'occasion d'ouvrir le boitier d'un appareil électronique, comme une radio ou une télévision, vous avez pu constater combien le nombre de composants qui s'y trouvent est important. Vous avez aussi probablement remarqué de petites surfaces dorées qui scintillent sur les circuits imprimés. Peut-être ne savez-vous pas que ces parties sont couvertes d'or. En effet, ce métal précieux est souvent utilisé en électronique, notamment pour son excellente conductivité électrique et sa résistance à l'oxydation. Si vous avez du matériel électronique hors de fonction qui traine dans des cartons, cet article peut vous intéresser. Vous y découvrirez deux méthodes qui permettent d'extraire de l'or des circuits imprimés.
https://fr.wikihow.com/r%C3%A9cup%C3%A9rer-l%27or-des-circuits-imprim%C3%A9s

-----------

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.