Les médecins du travail démarrent la réunion en commentant les aides publiques versées par l'Etat suite à l'arrêt d'une partie des activités économiques. Cet arrêt a été imposé pour enfermer une partie de la population chez elle. Des entreprises demandent que l'état prenne en charge financièrement le chômage partiel d'une partie de leurs salariés et en même temps elles osent verser des dividendes à leurs actionnaires.
Un ami de madame Pinçon-Charlot relate son tweet: Sanofi touche entre 110 et 130 millions d’euros par an avec le Crédit d’Impôt Recherche puis d’autres millions du CICE, donc la société a reçu plus d’1,5 milliard d’euros d’argent public en 10 ans. Son chiffre d’affaires provient à 80 % du remboursement des médicaments par l’assurance-maladie.
monsieur Prospère: L'opposition au parlement est bosseuse et compétente mais elle ne dispose pas d'assez de députés pour exercer une pression sur l'exécutif.
Tout le monde s'accorde à reconnaître que la pression de l'opinion publique est devenue vitale. Le mot "vital" rappelle à un médecin une situation difficile. Il partage avec ses collègues le cas de cet employé, qui le 24 mars 2020, a oublié son attestation de sortie pour se rendre à son poste de nuit. Il a reçu des coups de poing, de pied, de matraque et subi des attouchements sexuels lors d'un contrôle policier de l'attestation de déplacement. Ses séquelles seront plus lourdes que s'il avait développé le covid-19.
-
[Rappel des faits du 17 mars 2020 au 11 mai 2020 Le gouvernement Macron a interdit à sa population de sortir de chez elle sous peine d'amendes suivi au bout de 5 récidives de peine de prison parce que les hôpitaux étaient devenus sous-dimensionnés par rapport aux besoins. Un nombre de mort élevé aurait gravé dans le marbre les mauvais choix politiques depuis 30 ans. Le personnel hospitalier était déjà en burn out avant l'arrivée du sars-cov-2. Il fallait donc ralentir la contamination pour ne pas entacher davantage l'image du gouvernement. Les situations exceptionnelles pouvant justifier de sortir de chez soi étaient listées sur un document appelé attestation de déplacement dérogatoire. Pour aller travailler, il fallait que l'employeur remplisse un autre formulaire.]
Ses séquelles seront plus lourdes que s'il avait développé le covid-19. Le silence s'installe puis Aglaé décide d'évoquer la dernière manipulation des patrons. Elle explique que dans son entreprise tous les employés en contrat précaire avalent un paracétamol une heure avant d'arriver au travail.
Pour que les employés n'aient pas peur d'être infectés par le sars-cov-2 sur leur lieu de travail, des patrons ont cédé aux sirènes du marketing. Ils font installer un portique ou une caméra thermique. La machine trie les employés selon qu'ils ont ou pas une température corporelle supérieure à un seuil défini par le vendeur du produit. L'absence de dépassement d'un niveau de température signifierait que la personne ne peut pas être contaminée ce qui est faux.
Monsieur Prospère poursuit: L'employé désigné par la machine comme ayant une température corporelle supérieure à la norme définie dans l'algorithme, se voit refuser le droit de travailler. Il faut réclamer que dans ce cas, l'employeur soit obligé de verser le salaire.
Un collègue rétorque que de plus en plus de touristes dans les aéroports usent de la même stratégie de prévention en prenant un paracétamol.
Je vais investir dans les actions de l'industrie pharmaceutique, ceux vendeurs de paracétamol dit monsieur Prospère. Il n'existe pas de température normale en médecine. C'est un symptôme pas une maladie.
Il ajoute: le secrétaire d'état aux transports parlait de créer un environnement contrôlé et de confiance.
Tout le monde éclate de rire.
Aglaé: A part contrôler la population pour la punir, ils ne savent rien faire. En Italie c'est pareil. Je lis "L'aéroport de Fiumicino en Italie s'est muni de casques intelligents pour contrôler les potentiels malades du Covid-19 qui y arrivent".
Intelligent, intelligent répètent en s'esclaffant ses collègues. L'intelligence ce n'est pas montrer du doigt celui ou celle qui aurait une température qui ne plaît pas à un industriel. Ce monde est idiot.
Aglaé: Et en Corée du Sud, les bars et les clubs sont obligés d'enregistrer les noms et les numéros de téléphone de tous les clients pour pouvoir rouvrir pendant la pandémie. Le résultat, non anticipé par les décideurs à la con, c'est que l'homophobie a poussé des personnes à mentir. Elles déclinent une fausse identité à l'entrée. Radio-Canada écrit "Les autorités ont donc dû passer au peigne fin les données des téléphones portables, les relevés de carte de crédit et les images de vidéosurveillance pour tenter d'identifier les personnes ayant fréquenté ces établissements, tout en les appelant à se porter volontaires pour des tests. Conscientes des risques de stigmatisation, elles se sont engagées jeudi à limiter les informations publiées sur les cas confirmés". La communauté LGBT a réclamé l'anonymisation.
Une collègue prend la parole: Je change de sujet mais j'ai besoin d'avoir votre avis. Comme médecin du travail à la Ville de Paris, je m'occupe des égoutiers. Ils sont confrontés à de nombreux pathogènes. Seul le sars-cov-2 est médiatisé. Or ils disposent d’une espérance de vie de sept ans inférieure à la moyenne.
Plusieurs cris stridents l'interrompent. Ils proviennent de la maison voisine. Le groupe sort précipitamment et va à la rencontre d'une jeune femme âgée d'une trentaine d'année.
- Que vous arrive-t-il?
- Je n'en peux plus. J'ai des herbes sauvages qui poussent dans ma cour.
- Et alors?
- Je sens que je vais mourir.
- N'importe kouaf.
- Elles m'envahissent. J'en suis obsédée.
- Retirez-les à la main.
- Oh non c'est trop fatigant, je préfère regarder la TV.
- Ah. Alors déménagez dans un appartement et laissez votre jardin et votre cour à des personnes qui sauront en faire bon usage. Si vous n'aimez pas les adventices, allez habiter en appartement. Et arrêtez de vous lamenter pour des futilités.
- C'est honteux ce que vous dîtes. Je ne suis pas n'importe qui, mouaf. Ma maison c'est le signe que je suis plus riche que les gueux vivant dans les appartements vétustes. Il ne vous resterait pas de l'herbicide?
- D'une, il est devenu interdit de l'utiliser et de deux je travaille en santé publique. J'étudie les liens entre les maladies chroniques et l'usage d'herbicides, fongicides, insecticides.
- Oh je vous hais. C'est à cause de vous alors si ma cour et mon entrée de garage deviennent inesthétiques.
- Chacun ses goûts. Personnellement, je trouve les gens qui bétonnent, vulgaires. La nature est belle et bien plus intelligente que l'être humain.
Ses collègues opinent du chef.
- C'est grâce à la biodiversité que nous respirons et vivons. Le béton c'est une matière dure. Son excès est nocif à la santé mentale et il est absent de tout manuel de survie. Personne ne mange, ne s'habille avec du béton...
- Vous savez, moi, je ne lis que les brochures commerciales. Je n'y comprends rien à ce que vous me racontez.
- Essayez de prendre conscience des conséquences de votre caprice, madame.
Un drone, ayant une forme de patate géante dotée de pattes, déboule et hurle: "Distanciation physique non respectée. Le monsieur avec une montre en argent et la dame en tongs, veuillez présenter vos pièces d'identité à la caméra sous le drone; les autres individus sont validés par la reco faciale. Ils sont déjà dans le fichier.
Bizarre se dit Aglaé, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà été fichée.
Votre note de citoyenneté sera diminuée d'un point hurle le drone haut-parleur.
Monsieur Prospère s'étonne. La Quadrature du net et la LDH avaient obtenu une victoire. Par une ordonnance de référé rendue le 18 mai 2020, le Conseil d’État a enjoint à l’État d'arrêter de procéder aux mesures de surveillance par drone pendant le déconfinement.
Il sort de sa poche une feuille de chou comportant le communiqué de la LQDN et lit: suite à notre recours, l’ordonnance du Conseil d’État est une victoire historique contre la surveillance par drone. La décision reconnaît l’illégalité de tout drone qui, volant suffisamment bas et étant équipé de caméra, permet à la police de détecter des individus, que ce soit par leurs habits ou un signe distinctif".
Monsieur Prospère: Ah et voilà pourquoi les drones ont repris du service. Un arrêté ministériel a dû être passé pour corriger l'illégalité
Il poursuit la lecture de la feuille de chou: Dans l’attente d’un tel arrêté, la police devra maintenir au sol la grande majorité de ses drones dans l’ensemble du pays. En effet, l’ordonnance d’aujourd’hui concerne le déploiement de drones pour lutter contre le virus. Il est peu probable que les autres drones de la police soient déployés pour un motif plus impérieux — qui permettraient de se passer d’un arrêté.
Aglaé finit la lecture: D’autres outils de la Technopolice restent sans cadre juridique et continuent pourtant de se déployer comme la vidéosurveillance automatisée, les capteurs sonores, la police prédictive… Une telle décision nous encourage à continuer nos combats.
Monsieur Prospère: le problème de la CNIL c'est qu'elle ne travaille pas pour l'intérêt général mais elle travaille à rendre légal l'illégal.
Le neveu de monsieur Bayart: mon oncle a tweeté que si les stups fonctionnaient comme ça, les dealers seraient à la fête. Pour mémoire, en 1978, la @cnil a été créée pour empêcher l'État de faire du fichage abusif des gens, le fichier SAFARI. Maintenant, c'est une agence de conseils pour aider l'État à faire le fichage abusif que le droit européen essaie d'empêcher. Misère. Et son ami Klorydryk tweete que La surveillance EST une drogue. Et Thalès, SAGEM & co sont les dealers de l’État.
Monsieur Prospère sort une autre feuille de chou de la poche arrière de son bermuda: Ah zut Paul Cassia donne une interprétation plus pessimiste. Il écrit sur son blog Médiapartix que loin de s’opposer au déploiement des drones par la préfecture de police comme le lui demandaient la Ligue des droits de l’homme et la Quadrature du Net, le Conseil d’Etat a admis la nécessité et la légitimité d’une surveillance collective et personnalisée de l’espace public par ces appareils.
Je cite: La préfecture de police met en œuvre une technique bien éprouvée du grignotage des libertés publiques au commode prétexte de l'intérêt supérieur tenant à la sauvegarde d'une santé publique ébranlée par la pandémie de coronavirus. Elle avait expérimenté, dès le début du confinement le 17 mars 2020, la surveillance de secteurs parisiens (non-identifiés) par un drone quelques heures par jour (..) *via* le haut-parleur intégré au drone. Les images captées par le zoom numérique 3x du drone, qualifié « d'ultra puissant » [par le fabricant chinois de l'appareil], étaient retransmises en direct au centre de commandement de la préfecture de police.
Mes chers collègues je vous enverrai le lien pour lire la suite: https://blogs.mediapart.fr/paul-cassia/blog/190520/demain-les-drones. Il se fait tard. A la semaine prochaine.
Sur le trajet du retour, Monsieur Prospère croise le fils d'un ami.
- Tiens c'est amusant cela ressemble à un jouet dont je disposais enfant avec mes frères.
- C'est un talkie-walkie pour gérer un trafic de semences paysannes.
- Kouaf?
- Les talkies-walkies ne laissent pas de traces des conversations comparé à un ordiphone.
- C'est juste.
- Nous avons trouvé l'astuce dans le journal l'Union daté du 16 mai 2020, page 29. Il était question de trafiquants de drogue à Vitry-le-François qui les utilisent.
- Oui il faut s'adapter à son époque.
Monsieur Prospère rentre chez lui. Sur le guéridon son conjoint a laissé le journal ouvert à la rubrique des faits divers.
- Oh non Patate a été assassinée. Mais qu'est-ce qu'elle faisait au cirque de Gavarnie et avec Franky. Sur les réseaux sociaux du bruit disait qu'elle avait rejoint son amoureux. Elle lui avait parlé de sa rencontre avec un certain Vincent lors d'une expédition pour observer les oiseaux, sur l'île Moustique qui fait partie de l'île principale Saint-Vincent-et-les Grenadines. N'avait-il donc rien compris? Il prit conscience que comme tous les amis, il n'avait écouté que partiellement ses récits. Des bribes lui revinrent. Il éclata de rire aux souvenirs de toutes ses périodes tragiques racontées sur le mode "du grand blond avec une chaussure noire". Des euros soudain plein les yeux il se dit qu'il allait utiliser la vie de Patate pour écrire ce roman que lui réclame son éditeur. Mr Prospère se dit qu'avec un héros qui n'aura jamais ni le droit à la parole ni la possibilité de donner son consentement, son éditeur devrait apprécier sa soudaine créativité. Tout le monde parlera et décidera à la place du héros, comme l'a vécu Patate. Avec un héros champion de l'imbroglio, le lecteur ne s'ennuiera pas. Il suffira d'ajouter des anecdotes de médecine du travail et le livre sera rentable financièrement du fait du peu d'investissement en temps qu'il nécessite. Il trouva le titre "nulle part en sécurité" en feuilletant le livre sur Edward Snowden "nulle part où se cacher" qui trônait sur sa table de chevet depuis que Patate leur avait offert.
Il se redemanda tout de même ce que pouvait bien faire Patate au cirque de Gavarnie.
---------------
Sources ou pour aller plus loin
Le groupe pharmaceutique qui fabrique notamment le Doliprane a vu ses ventes grimper au premier trimestre en raison de l’épidémie de Covid-19. Il s’apprête à verser 4 milliards de dividendes à ses actionnaires.
https://www.sudouest.fr/2020/04/28/sanofi-s-apprete-a-verser-4-milliards-de-dividendes-a-ses-actionnaires-7444700-705.php
Sanofi, Vivendi, Veolia… Ces grandes entreprises font des milliards de bénéfices chaque année. Face à la crise du COVID, elles ont recouru massivement au chômage partiel, faisant prendre en charge par l’argent public le salaire de leurs employé·es.
Mais en parallèle, dans la plus grande discrétion, elles ont aussi reversé des milliards d’euros à leurs actionnaires. Hier, Sanofi a validé le versement de près de 3,95 milliards d’euros de dividendes. Veolia maintient les dividendes prévus et Vivendi a même approuvé une augmentation de 20% du montant de ses dividendes.
Nous venons de mettre à jour le Mur de la Honte, pour interpeller toutes les entreprises qui profitent de la crise : non respect du droit du travail, lobbying pour annuler des lois environnementales, dividendes versées malgré des aides publiques, etc. Elles doivent savoir que nous ne les oublierons pas.
Sanofi, a validé près de 3,95 milliards d’euros de dividendes, alors même que l’entreprise a recours au chômage partiel. En prime l’entreprise pharmaceutique a vu grimper ses ventes en raison du Covid-19...
https://lemouvement.ong/murdelahonte/?
Le MédiaTv - COVID-19 : PÉNICAUD EMPÊCHE LES INSPECTEURS DU TRAVAIL DE FAIRE LEUR MÉTIER
"Muriel Pénicaud n’en finit plus de s’acharner sur les travailleurs. Cette fois-ci, c’est au tour des inspecteurs du travail de subir les coups de pression, comme Anthony Smith, mis à pied par le ministère du travail. Sa faute ? Avoir voulu faire respecter des normes de protection pourtant nécessaires."
https://youtu.be/f3wW6s1Z0Wc
https://www.lapresse.ca/voyage/202005/14/01-5273520-covid-19-des-cameras-thermiques-a-charles-de-gaulle.php
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/italie-des-casques-thermometres-dans-un-aeroport_3953401.html
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1702899/coronavirus-seoul-depistage-bars-gais
La peur de la stigmatisation nuit au traçage en Corée du Sud
La peur de la stigmatisation semble être plus forte pour certains que celle du coronavirus en Corée du Sud. Les autorités sanitaires peinent à retracer 2500 citoyens qui ont fréquenté des bars gais de Séoul, où un foyer d'éclosion a fait au moins 120 cas. Ceci met en lumière les réticences croissantes de la population face à une méthode qui met à mal la vie privée des personnes infectées. Le reportage de notre correspondante Anyck Béraud, qui est à Séoul.https://youtu.be/U-fnfqQcDeA
Comme médecin du travail à la Ville de Paris, j’ai suivi ces personnels qui interviennent dans les égouts. Ils sont confrontés à de nombreux pathogènes, et disposent d’une espérance de vie de sept ans inférieure à la moyenne.
https://www.marianne.net/societe/egouts-de-paris-je-suis-tres-inquiet-d-une-possible-contamination-des-rats-au-covid-19-leur
https://www.laquadrature.net/2020/05/18/les-goelands-abattent-leur-premier-drone/
https://twitter.com/PINCON_CHARL0T/status/1262077626149228544
allo @Economie_Gouv
@BrunoLeMaire
c'est pour un signalement - n°42
@nexity
, leader de l'immobilier, va verser 112,3 millions d'euros à ses actionnaires alors que l'entreprise a eu recours au chômage partiel pour ses employés, payés donc par de l'argent public : est-ce normal ?
https://twitter.com/MaximCombes/status/1262645042604376064
Sur 10 ans, les ventes de
- insecticides : + 350 %
- fongicides : + 41 %
- herbicides : + 23 %
En trois ans, les ventes de #glyphosate : +25%
Par contre, la part des promesses & plans #Ecophyto sans effet notable est stable : 100%
Les faits sont têtus
Les promesses gratuites
https://twitter.com/MaximCombes/status/1262288951206981632
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-05/datalab_essentiel_215_prod_phytopharma_glyphosate_2018_mai2020.pdf
Retour sur l’histoire de Sofiane, un de ces travailleurs à qui l'on n’a pas demandé de se confiner. Le 24 mars 2020, il a oublié son attestation de sortie pour se rendre à son poste de nuit. Il a payé le prix fort et ses séquelles seront plus lourdes que s'il avait attrapé le virus. Son histoire est aussi la nôtre, celle du pouvoir que l'on donne à une armada de voyous avec insignes et armes.
https://blogs.mediapart.fr/remedium/blog/180520/cas-de-force-majeure-lhistoire-de-sofiane?
-
https://www.mediapart.fr/journal/france/180520/le-conseil-d-etat-suspend-l-usage-de-drones-par-la-prefecture-de-paris?
Suspension de l’utilisation des drones pour contrôler le déconfinement à Paris par le Conseil d’État : les contrôles de la CNIL
18 mai 2020
Par une ordonnance de référé rendue le 18 mai 2020, le Conseil d’État a enjoint à « l’État de cesser, sans délai, de procéder aux mesures de surveillance par drone, du respect, à Paris, des règles de sécurité sanitaire applicables à la période de déconfinement ». Le Conseil d’État a estimé que, du fait de la possibilité de zoomer et d’identifier des personnes physiques, les dispositifs utilisés par la préfecture de police de Paris étaient soumis aux règles protégeant les données personnelles. Il a jugé que ces drones étaient utilisés en dehors du cadre prévu par la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et portaient une atteinte « grave et manifestement illégale au droit au respect de la vie privée ».
Depuis plusieurs semaines, la CNIL s’est interrogée sur ces pratiques. Elle a diligenté des contrôles auprès du ministère de l’Intérieur concernant l’usage de drones dans plusieurs villes. Ces contrôles visent des services de la police nationale et de la gendarmerie. Des vérifications similaires sont effectuées auprès de plusieurs communes dont les polices municipales ont elles aussi, semble-t-il, eu recours à des drones.
https://www.cnil.fr/fr/suspension-de-lutilisation-des-drones-pour-controler-le-deconfinement-paris-par-le-conseil-detat-les
Ils ont commencé à regarder ces histoires de drones qui filment les gens. À partir du 23 avril @laquadrature bossait sur son recours contre ce machin dés le début du mois d'avril.
La @cnil nous rendra un avis sitôt qu'elle se sera forgé une opinion. Parce que, en fait, le @Conseil_Etat
a pu trancher en référé, en quelques jours, pour nous dire que ce qui se pratique est hors la loi. Et la @cnil
, entre le 23 avril et le 15 mai, n'a pas d'avis.
le fil:
https://twitter.com/bayartb/status/1262671251014914048
https://twitter.com/klorydryk/status/1262681726989545473
Si on file cette métaphore, quel est le rôle de la
[@cnil](https://twitter.com/CNIL)
? Faire le guet pendant la transaction ?
-
Le Grand Blond avec une chaussure noire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Grand_Blond_avec_une_chaussure_noire
--------
histoire 2/n