mr Prospère: un des employés que je suis à la médecine du travail m'a parlé du gang des fêlés qui sévit dans ton quartier.
Patate: Dans un film, il serait décrit comme composé d'un jeune psychopathe, adulé par deux acolytes immatures. La trame du film consisterait à décrire leurs violences et comment ils finiraient en prison. La musique rendrait compte d'une ambiance angoissante pour les victimes.
- Dans la vraie vie, ils sont de moins en moins condamnés.
- Dans mon quartier et pour certains médias, ils sont juste décrits comme "des jeunes cons" ce qui rend leurs violences acceptables.
- La jauge du niveau de violence acceptable dans une société n'arrête pas de croître.
- Oui. Ils se garent derrière mon jardin. C'est fenêtre sur cour. Quand je publie un post qui déplait il y a toujours un décérébré pour gueuler son mécontentement à la fenêtre.
- Je n'imaginais pas que cela existait.
- Moi non plus. Je les croise aussi en tant que piétonne quand ils sont en voiture. Les propos qu'ils tiennent font froid dans le dos. Leur caractéristique c'est de rire des violences qu'ils causent à autrui.
- Ils ne sont pas seuls, malheureusement. Peu de français se sont mobilisés contre les armes de guerre utilisées par l'Etat contre la population civile. Des mâchoires brisées, des yeux assassinés, des mains et des pieds arrachés, des tabassages qui cassent les os et meurtrissent les chairs...Le bilan du gouvernement est à l'image de son électorat: laid.
- Oui c'est terrible.
- Quand le taux de croissance de leur laideur dépassera les 100% c'est qu'il sera devenu difficile d'inverser la courbe du nombre de morts dans les quartiers populaires.
Une fenêtre impromptue s'ouvre
Damned je ne suis pas connecté à internet et j'ai la preuve que Microsoft se connecte à mon insu.
Bon revenons à mon travail. De quoi ai-je discuté avec Patate?
- Ma chère Patate, je me suis toujours demandé quelles astuces tu utilises pour survivre aux menaces, aux harcèlements, aux violences...
- C'est simple. Je pense aux personnes les plus courageuses sur la planète.
- Ah? Qui ça?
- Quand tout va mal, je pense aux migrants, aux sans-papiers, aux Gilets noirs. Après avoir vécu de multiples sévices, avoir été dépouillés de leurs biens, de leur argent, avoir vu leur dignité piétinée, ils arrivent en France avec encore de l'espoir. Là il subissent privations de nourritures, d'eau, d'hygiène...
- ...Et des violences policières. Calais est un endroit où la violence étatique tente de se cacher en criminalisant les aidants et les journalistes.
- Oui et d'ailleurs si j'en parle sur le blog, des amoureux de la violence faite à autrui vont essayer de le torpiller.
- Et pourtant il faut en parler et aussi des CRA, ces centres de rétention administratives qui ne sont rien d'autres que des camps de concentration.
- Entièrement d'accord.
- Ils enferment des êtres humains qui n'ont rien d'autres à se reprocher que de ne pas avoir la nationalité française et bien sûr d'être pauvres. Des surveillants les tabassent. Certains sans papiers se suicident. La France est moche.
- En tolérant ce qui se passe, des français et françaises sont la Violence.
- Ils ne pensent qu'à consommer n'importe kouaf et à devenir propriétaire. Mais ils n'intègrent pas leurs désirs dans une réflexion éthique et compatible avec la minimisation des souffrances et la maximisation des droits humains.
- J'éprouve une grande admiration face au courage des Gilets noirs. J'invite d'ailleurs chacun à lire des biographies de migrants de différents pays. Ils nous donnent de belles leçons de liberté, égalité, fraternité, partage, résilience.
- Si tu l'écris sur ton blog, les sites et les émissions des fachos vont se dépêcher de trouver un Gilet noir condamné pour un délit pour faire croire que ce sont des mauvais citoyens.
- Oui ils utilisent les cas particuliers pour essayer de discréditer des propos.
- Ils mettent par exemple comme source un article du Midi Libre mais ils mentent dans le résumé. C'est toujours orienté anti-musulman ou anti étranger pas fortuné.
- Pour faire confiance à un site, chacun devrait s'astreindre à vérifier l'adéquation entre les propos, les sources, comprendre le but du site. Leurs lecteurs ne cherchent pas à combler leur ignorance. Ils flattent leur biais de confirmation qui leur souffle à l'oreille qu'il n'est pas besoin de réfléchir dans la vie mais juste d'être malveillants envers des minorités.
- Oui accuser les étrangers d'être responsables de tous les maux, c'est plus simple que de chercher à comprendre le fonctionnement de l'économie, de la justice, de l'éducation, de la santé pour l'améliorer.
- Et pourtant la plasticité cérébrale montre que presque tous les individus peuvent toute leur vie acquérir des connaissances.
- Oui tout est une question de motivation. Si je ne connais rien à l'architecture ce n'est pas que je suis trop idiot mais juste que le domaine ne m'intéresse pas. Je fais confiance aux professionnels.
- Change d'avis sur ce domaine. Pour mettre en avant les architectes qui savent construire un monde minimisant l'exploitation des ressources tel que le sable indispensable au béton, il faut que tu t'intéresses au sujet et que tu promeuves ces architectes autour de toi.
Kling Klang kloungue!
- Allo!
- Oui c'est Aglaé. Je sors de la mairie de Vélizy. Devine ce qui m'arrive! Ils m'ont refusé l'entrée parce que leur caméra thermique a décrété que j'ai 37.5°c de température.
- Le journal Le Parisien en a fait un article le 14 mai 2020. La caméra thermique est mobile et coûte 7000 euros. Le vendeur est Siemens. La marge d'erreur est de 0.3°c donc tu n'avais peut-être que 37.2°c de température.
- Et comment je renouvelle ma carte d'identité? Ce monde est fou!
- Avale du paracétamol la prochaine fois.
- Très drôle...
- Dans la brochure commerciale ils disent que tout va bien parce qu'elle n'enregistre aucune donnée. L'agent municipal ne voit sur son écran que des couleurs. Vert pour un bon citoyen et rouge pour les mauvais citoyens.
- Et alors nous sommes des adultes oui ou non?
- Oui nous savons prendre notre température tout seul.
- Ils nous infantilisent. Ils nous humilient aussi.
- Accroche-toi bien! Le conseil départemental via Seine-et-Yvelines numérique a déjà acheté 70 caméras thermiques et a débloqué 600 000 euros rien que pour commander ces caméras.
- La fabrication de ces trucs inutiles a nécessité de piller combien de ressources dans les pays étrangers?
- Aucune idée mais ce doit être dramatique. Et ces déchets ne seront pas recyclables.
- C'est pathétique. Bon je te laisse, je vais courir pour décharger mon stress.
- Ce qui va faire monter ta température.
- Ha ha ha très juste.
Monsieur Prospère replonge dans ses souvenirs.
Il sort d'une réunion sur l'implantatation de composteurs de ville dans chaque quartier, accompagné de MamieConseils et de Patate.
Monsieur Prospère: En excluant le gang des fêlés, Patate, tu as été confrontée à quoi comme comportements bizarres dans ton quartier ou ailleurs?
Patate: En vrac et vite fait, une voisine m'a gueulée dessus, une autre m'a insultée, pendant de longs mois une femme lançait "alors elle va voir ses copains" quand je sortais en voiture.
MamieConseils: Quels copains?
Patate: Aucune idée. Je demanderai bien sur le blog aux gens qui m'insultent, me hurlent dessus dehors d'avoir l'amabilité de venir m'expliquer la raison de leurs comportements. Je ne suis pas dans leur tête.
MamieConseils: Mon mari dit toujours que votre quartier est mal famé. Dans le notre, les habitants sont à majorité musulmane et ils sont très respectueux d'autrui.
Patate: Oui mais avec la pénurie de logements, qui choisit encore son quartier?
Monsieur Prospère: D'autres comportements?
Patate: Des menaces et divers harcèlement comme le fait d'ausculter mes poubelles pour savoir combien de personnes vivent avec moi ou de photographier mes courses en attendant à la caisse.
Monsieur Prospère: Quand je parle de dictature douce et d'une forme de fascisme qui s'est étendue chez une partie de la population française, certains me rétorquent que j'exagère.
MamieConseils: Oui ce sont les privilégiés. Celui qui souffre d'une addiction à la consommation, celui qui ne fait rien pour son pays ou se complait dans l'ignorance ne se rend pas compte qu'il n'est qu'un idiot inutile qui ne comprend pas ce qui se passe dans son pays.
Patate: Début 2019, des gens cherchaient à connaître mes liens avec la Quadrature du net. Avec le recul, mon opinion est qu'ils étaient manipulés pour fournir l'information à des personnes qui se cachent. Ils créent une forme de jeu et sans chercher si c'est légal ou pas, si c'est une atteinte à la vie privée ou pas, des internautes participent.
MamieConseils: Il faut toujours se demander à qui profite le crime...
Patate: Plus les semaines passaient, plus j'avais affaire à de l'agressivité parce que je ne répondais pas. Parler est l'arme du faible dans ce cas précis. J'ai même cru un jour qu'un inconnu dans la rue allait me secouer pour que je réponde. Et tiens, s'il passe sur ce blog, je l'incite à prendre du recul sur son comportement.
Monsieur Prospère: Je ne comprends pas ce besoin chez certains de connaître la vie privée d'autrui sans son accord. Sans respect, la vie en société n'est pas possible.
Patate: Même en région parisienne, des artisans ont cherché à avoir cette information. Les plombiers n'étaient pas des plombiers. Ils étaient agressifs pour que je leur fournisse mes crayons alors que leur société était rémunérée à travers une ligne fournitures. C'était l'époque où les français découvraient que le street-art est un moyen de communiquer comme un autre. Voulaient-ils mon ADN? Et j'ai établi aussi un lien avec la surveillance datant de NDDL dans une autre région mais ça c'est une autre histoire.
MamieConseils: oui je ne suis pas étonnée vu ce que rapporte mon époux.
Patate: C'est surréaliste et violent. C'est l'Etat qui a développé l'idée que les violences sont normales si c'est pour faire taire celui ou celle qui partage une pensée contrariante, comme celle véhiculée par les Gilets jaunes mais aussi par les décrocheurs en mairie du portrait du président de la république. Ces derniers pointent les mensonges du gouvernement. Souvenons-nous que transporter du sérum physiologique, des masques chirurgicaux ou des boules de pétanque dans sa voiture autorisait la Justice à nous condamner comme terroristes intérieurs.
Monsieur Prospère: Oui la répression est terrible depuis plusieurs années.
Des cris résonnent à travers la cloison de l'appartement voisin.
- Pourquoi tu m'humilies toujours? Tu es vraiment un pervers narcissique.
- Madame est gonflée! Madame ne sait rien faire. Elle ne sait pas se coiffer, elle ne sait pas s'habiller, elle ne sait pas cuisiner, elle ne sait pas jardiner, elle ne sait pas coudre et en plus elle insulte son mari.
- Madame sait lire, elle, au moins.
- Le journal de Mickey...Tu parles.
- Madame est Gilet jaunix, elle, au moins.
- Va rejoindre tes copains et arrêtes de me faire chier.
- Ok.
- Je t'accorde qu'avant l'an 2000, l'humiliation était mal vue. Aujourd'hui ma chère, grâce aux nouvelles technologies, c'est du divertissement.
- Oui un monde moderne qui filme des enfants nus pour des déviants et qui appelle cela de la vidéoprotection.
- Les sadiques sont au pouvoir. Le peuple maltraitant en profite pour dire que si c'est légal pour l'Etat alors il est autorisé à se conduire pareillement.
- Et alors? Ce n'est pas parce que l'état humilie des êtres vivants que tu dois copier son mauvais comportement...
- Je ne t'humilie pas, je me divertis. Et ce n'est pas des gars et des filles de la TV qui me contrediront vu comment ils pratiquent l'humiliation en l'appelant divertissement.
- Kouaf? Tu te divertis en m'humiliant?
- Si tu préfères, je peux dire que je te protège en te surveillant de près pour te rappeler à l'ordre quand ton comportement ne me sied pas.
- Je vois que monsieur maîtrise la communication gouvernementale.
- Je te vidéoprotège en niant tes droits.
- Tout va bien. Il va en falloir des psychiatres pour réparer nos dignités perdues et rétablir nos estimes de soi
- Ce n'est pas l'Etat qui me le reprochera avec ses drones qui vont survoler nos jardins et satisfaire le voyeurisme des humains cachés dans des centres de réception des images.
- Je veux divorcer.
- Essaie un peu, tu vas voir.
Une porte claque.
Mr Prospère descend voir s'il a du courrier. Il surprend une conversation entre madame Harpix et madame Ragotix.
- Vous avez entendu, les DeuxCloches ont encore élevé la voix.
- Oui il paraît qu'elle subit des violences.
- Elle ment. J'peux pas la blairer.
- Pareil. Elle n'est jamais aimable.
- Alors que lui, il est toujours aimable, toujours une petite flatterie à lancer.
- Bon, elle avait le bras en écharpe le mois dernier. Mais si ça se trouve c'est elle qui a voulu le frapper et elle s'est fait mal.
- Oui c'est ce que j'invente aussi. Notre créativité n'a pas de limites concernant les commérages.
- J'évite de lui adresser la parole comme ça je peux inventer ce que je veux.
- Pareil. La vérité est inconfortable.
- Il ne manquerait plus que d'être accusée de non assistance à personne en danger.
- Tiens monsieur Prospère je n'avais pas vu que vous étiez là.
Monsieur Prospère rentre chez lui et continue à remplir son manuscrit.
Patate: Pour interdire l'accès de mon blog aux personnes qui trouvent que les violences psychiques et physiques font partie des distractions de la vie, il faut que je passe en mode privée.
Monsieur Prospère: Tant pis. Si tu n'as pas d'autres alternatives...En attendant que la violence et le divertissement deviennent deux notions distinctes dans la tête d'une majorité...
Patate: Je réalise ma veille d'informations depuis l'adolescence. Je n'aurais jamais cru que la partager me mettrait psychiquement et physiquement en danger.
Monsieur Prospère: De même, je n'avais jamais imaginé que l'état dépensait de l'argent pour surveiller, blesser des jeunes dans les quartiers populaires au lieu d'engager une transition vers des modes de vie alternatifs où chacun puisse trouver sa place. C'est le mouvement des Gilets jaunix qui m'a ouvert les yeux et fait découvrir l'association La Vérité pour Adama.
Patate: Oui nous découvrons le cauchemar vécu dans les banlieues dites populaires avec en prime une vie dans des logements insalubres. Il faut participer à construire le monde d'après, chacun à sa mesure. Pour revenir au blog. J'ai déjà essayé d'arrêter de publier pendant une semaine, le gang des fêlés m'a fait savoir son mécontentement. Il a hurlé à sa fenêtre sur cour "alors elle travaille pas" pendant que je rêvassais devant la rhubarbe. Donc ne partager ma veille qu'avec un cercle restreint m'amènera plus de violences au début et beaucoup moins après.
Monsieur Prospère: Si tu laisses tes histoires en mode public, cela risque de ne pas changer grand chose.
Patate: Je tuerai des personnages pour leur retirer le droit de continuer à s'exprimer en dehors du blog.
Monsieur Prospère se dit que la réalité a dépassé la fiction. Patate a été enterrée hier et la harceler n'est plus possible. Demain je cherche pourquoi elle était au Cirque de Gavarnie planifie monsieur Prospère. Quel mystère!
-----
histoire 3/n