Monsieur Prospère attend son tour devant la maison de presse.
L'Etat a interdit aux citoyens d'être contaminés par le sars-cov-2 sous peine d'être fichés deux fois et d'entraîner dans le fichage toutes les personnes ayant approché leur ordiphone de trop près...Quant aux citoyens sans ordiphone, s'ils sont contaminés ils doivent donner à l'Etat la liste des personnes qu'ils ont cotoyé. De nouvelles règles ont donc été créées dans les commerces pour minimiser la diffusion de l'infection. Pas plus de deux clients ne peuvent se trouver en même temps dans la maison de presse de monsieur Prospère, les autres attendent dehors; le nombre dépend de la surface du magasin bien sûr. Les clients doivent être munis d'un masque couvrant le nez et le menton, sauf exception liée à un handicap. Devant le magasin, il faut rester espacé d'une distance de deux mètres, si c'est possible, même en portant un masque car c'est considéré comme un entraînement au respect des distances physiques.
Devant lui, madame Harpix et madame Ragotix discutent.
Madame Harpix: As-tu lu le post de Patate où elle explique que nous sommes de mauvaises citoyennes?
Madame Ragotix: Pas d'inquiétude, je l'ai déjà traitée de menteuse.
Madame Harpix: Bien joué!
Madame Ragotix: J'ai menti sur ma page Facebook. j'ai écrit que je l'ai rencontrée et je lui fais tenir des propos odieux.
Madame Harpix: C'est risqué, non? Les Surveillés Anonymes sont réputés peu bavards sauf lorsqu'ils y trouvent un intérêt.
Madame Ragotix: Aucun risque avec les lecteurs de ma page Facebook.
Madame Harpix: Ah oui c'est vrai. La réalité ne les intéresse pas. Leur passion c'est de tenir des propos désobligeants sur de simples citoyens.
Madame Ragotix: La majorité des gens sont des machines à répéter la malveillance.
Madame Harpix: C'est vrai que personne ne nous demande "comment tu sais ça?" ou "quels sont tes arguments?".
Madame Ragotix s'esclaffe: Je ne sais pas si c'est la pollution de l'air, les pesticides ou le temps passé devant des écrans de TV ou d'ordiphones qui rendent les gens si idiots. La majorité croit tout ce que je colporte alors que je ne source rien. Des fois je m'étonne moi-même.
Madame Harpix: Pareil. Patate nous reproche de passer du temps à dénigrer les êtres humains les plus insignifiants au lieu de passer du temps à comprendre l'évolution de la société et d'y prendre part.
Madame Ragotix: Nous ne sommes pas des Gilets Jaunix, nous.
Madame Harpix: Les Gilets Jaunix sont des humains évolués. Je les admire mais je n'ai aucune envie de les rejoindre.
Madame Ragotix: Cela me donne mal à la tête rien que d'y penser. Ils passent leur temps à réfléchir à améliorer la société.
Madame Harpix: Pendant que nous, nous participons à la détruire.
Madame Ragotix: Si ça se trouve, il suffirait qu'ils nous étudient comme des rats de laboratoire pour trouver plein de solutions aux problèmes.
Madame Harpix: Tu sais, des fois je me demande si ce n'est pas déjà ce que fait Patate.
Madame Ragotix: Quand elle a publié le lien vers la convention européenne des droits de l'homme, la CEDH, j'ai fait un malaise.
Madame Harpix: Pareil. J'ai sué à grosses gouttes pendant au moins deux bonnes heures. Je ne savais pas que cela existait.
Madame Ragotix: Je me suis dit que si les personnes qui ne respectaient pas ces principes étaient envoyées en prison, nous y serions à perpétuité.
Madame Harpix: Oh oui c'est terrible, surtout la partie sur le respect de la vie privée. Nous, notre domaine de compétences ce sont les violences psychiques.
Madame Ragotix: Ah ça oui. Vous vous souvenez de la jeune Anaïs dont un ex petit ami pervers a publié des photos intimes sur internet?
Madame Harpix: Tout à fait. Le bon vieux temps.
Madame Ragotix: Nous avons tellement colporté de ragots, en débordant même notre quartier. Vous vous souvenez?
Madame Harpix: Oh que Oui.
Madame Ragotix: C'était tellement enthousiasmant d'avoir ce pouvoir de lui causer des souffrances à elle et à sa famille.
Madame Harpix: Ils n'ont jamais su le nombre d'heures que nous y avons consacré.
Madame Ragotix: Nous l'avons tellement harcelée et humiliée qu'elle s'est suicidée.
Madame Harpix: Malheureuse! Votre langage est désuet.
Madame Ragotix: Oh que dis-je! Vous avez raison. Nous nous sommes tellement divertis qu'elle s'est suicidée.
Monsieur Prospère en eut le souffle coupé. Madame Harpix et madame Ragotix sont en partie responsables du décès de la jeune Anaïs et pourtant elles ne sont pas poursuivies par le Justice. Et elles discutent d'un décès, induit par leur harcèlement, dans la rue, comme si tout était normal! Ce monde est d'une violence innommable. Si les criminelles ne sont pas en prison, pourquoi les prisons sont-elles surpeuplées? Il se dit qu'il fallait mettre le cyberharcèlement à l'ordre du jour d'une prochaine réunion des médecins du travail. Le besoin en psychiatres, infirmiers psychiatriques et psychologues est en croissance exponentielle. Ce n'est pas la croissance du PIB l'indicateur à suivre pour savoir si un pays est bien géré mais des indicateurs comme le besoin en psychiatres et en soutien psychologique.
Madame Harpix: Oh oui son suicide c'était mieux pour tout le monde. Cela devenait lassant et je n'aurais pas supporter de croiser son regard.J'aurais lu de la culpabilité dans le reflet de ses yeux.
Madame Ragotix: Oui c'est vrai que nous avons encore un peu de conscience.
Les yeux de monsieur Prospère s'écarquillèrent d'effroi. Il se pinça pour vérifier qu'il ne rêvait pas.
Madame Harpix: Et après, souvenez-vous, notre cible c'était monsieur Mipouxe.
Madame Ragotix: Oui, sauf que là, le gang des fêlés nous a aidées en lui volant une partie de ses données.
Madame Harpix: Je suis toujours étonnée. Voler les données d'un particulier parce qu'il a refusé une relation amoureuse c'est bien plus grave que de revendre de la drogue et pourtant la population est indifférente au problème.
Madame Ragotix: C'est invisible comme vol alors ce n'est pas pris au sérieux. Les gens sont passifs ou complices. C'est fascinant.
Madame Harpix: C'est chez monsieur Mipouxe qu'ils ont placé une caméra dans la salle de bains, non?
Madame Ragotix: Oui un membre du gang des fêlés, je ne sais plus lequel, n'a pas aimé être éconduit alors il s'acharnait à le harceler et à l'humilier; bref à se divertir comme dit le cercle des NF, les Nouveaux Fascistes.
Madame Harpix: Harceler, humilier c'est notre divertissement à nous aussi, qui nous fait émettre de bons rires cyniques, mais il émane d'eux quelque chose d'effrayant, en plus, que nous n'avons pas, non?
Madame Ragotix: Oui ils me mettent la chair de poule quand ils nous parlent.
Madame Harpix: Si ça se trouve, ils travaillent pour les services de renseignement! Les opposants aux déchets nucléaires enfouis profonds, à Bure, ont bien rencontré des gendarmes au comportement de voyeurs...
Eurêka se dit monsieur Prospère, il faut que je rencontre monsieur Mipouxe! C'est un membre des Surveillés Anonymes qui a bien connu Patate. Il sait peut-être pourquoi elle était au cirque de Gavarnie.
Cinq heures plus tard.
Monsieur Mipouxe participe à une action du collectif des jardinières masquées, appelée "plantons des comestibles dans les parterres de la ville". Le groupe de quinquagénaires et de trentenaires participe à essaimer les idées du monde du zéro déchet et de l'autosuffisance alimentaire. Chacun respecte les gestes barrières, comme éternuer dans son coude, et porte une pancarte dans le dos.
- Stop à l'entretien de fleurs inutiles!
- Luttons contre le gaspillage alimentaire!
- Utilisons l'argent public pour produire de la nourriture localement!
- Espaces verts de la ville, plantez des fruits mais aussi des légumes de saison!
- Plantons des fruits et des légumes sur tous les espaces en friche!
Il a invité monsieur Prospère à le rejoindre. Celui-ci arrive quand débute cette conversation:
- C'est étonnant pour un gouvernement de mentir autant! Le ministère de l'économie a communiqué que le taux d’équipement en smartphone était de 95 % en 2019 c'est évidemment faux.
- Le Baromètre du numérique de 2019, réalisé en partie par l’Arcep, affichait que seuls 77 % des Français étaient équipés d’un smartphone en 2019.
- Numerama pense qu'il s’agit d’une erreur d’interprétation des données. Si 77 % de la population dispose d’un smartphone, 95 % a un téléphone mobile au sens smartphone + téléphone classique.
- C'est à se demander s'ils ne font pas travailler clandestinement des enfants au ministère de l'Économie puis qu'ils publient leurs travaux sans rien vérifier pour interpréter un document de cette façon...
Un crissement de pneus marque l'arrivée d'un cycliste.
- Regardez mon magnifique vélo! Selle qui grince, pince de frein qui frotte, pneu dégonflé...tout cela est du passé.
- Ah tu as profité de la prime coup de pouce au vélo, offerte par le gouvernement pour diminuer le nombre d'usagers dans les transports en commun. Elle est valable du 11 mai 2020 au 31 Décembre 2020
- Oui, madame, c'est exact. Une réparation d'un vélo usagé dans la limite de 50 euros et par personne est prise en charge.
- C'est kouaf les conditions?
- Le réparateur de vélos doit être agréé. https://www.coupdepoucevelo.fr/auth/particulier/faire-reparer. Le bémol est qu'il est remboursé par l'Etat dans les 25 jours. Il a donc besoin de trésorerie pour acheter les fournitures. Sa normalité c'est d'être payé le jour de la réparation.
- Ah d'accord.
- Il faut présenter un justificatif d'identité. Le souci est que j'ai dû utiliser l'ordiphone de ma fille car un code de vérification est envoyé par SMS. Mon téléphone lié à la box internet permet de recevoir les SMS mais sa batterie est morte.
- France Bleu rapporte que si le coût des réparations est inférieur à 50 € hors taxes, seule la TVA restante est à payer. Après les réparations, une facture reprenant l'ensemble des éléments réalisés doit être remise.
- Un journaliste rappelait aussi qu'il est utile de connaître les équipements de sécurité obligatoires à vélo. A lire sur le site de la sécurité routière : https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo/equipements-obligatoires-velo.
- Vous vous rappelez de l'entourloupe du ministère de l'intérieur pendant le confinement?
- Oui nous en discutions encore hier en famille. Pendant le confinement, le ministère de l'Intérieur avait fait croire qu'utiliser le vélo pour faire ses courses, par exemple, était interdit. C'était faux. Le décret l'autorisait. Il avait pondu une infographie où il représentait un cycliste en le barrant.
- Mon cousin, monsieur Sarazin, est vendeur de vélos électriques. Il a expliqué au journaliste de l'Union, le 22 mai 2020, qu'Angela Merkel avait incité à ressortir les vélos. Elle justifie son coup de pouce au fait que les voitures sont des nids à microbes.
- Oui, elle a raison mais seuls les citadins peuvent délaisser leur voiture. C'est un luxe.
- Mon cousin dit que le préfet de la Marne a fermé la voie verte à la circulation. Une absurdité. Les études montrent que la contamination aéroportée a lieu principalement dans les lieux clos et mal ventilés et pas à l'air libre.
- Il manque de la jugeote à ce gouvernement.
- Utiliser la voiture devient de plus en plus pénible. Il faut circuler avec un justificatif de domicile pour prouver que nous ne sommes pas à plus de 100 km de notre domicile.
- Et sinon il faut remplir leur formulaire appelé "déclaration de déplacement hors du département et à plus de 100 kilomètres du lieu de résidence" et ne pas l'oublier sur sa table de cuisine.
- Interdiction de dépasser 100 km! Mais alors comment Patate a-t-elle pû se retrouver au cirque de Gavarnie? s'exclamèrent en choeur monsieur Prospère et monsieur Mipouxe.
Ils se regardèrent, estomaqués de ne pas s'être posé la question avant.
- Alerte! Voilouaf les drones crie un inconnu, à sa fenêtre sur rue.
- Zutawouaf nous sommes 12 et jusq'au 2 juin 2020, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits.
- Cerveaux non disponibles rappelait dans un tweet que plus de 10 personnes c'est interdit sauf dans les centres commerciaux, à l'école, dans les transports en commun et au travail
Monsieur Prospère entraîne monsieur Mipouxe dans la longue file d'attente d'une boulangerie aux produits végétaliens et entame la conversation sur Patate.
Monsieur Mipouxe: Comme vous, je suis resté coi quand j'ai lu que Patate était à Gavarnie avec Franky.
Monsieur Prospère: Son amoureux s'appelle bien Vincent?
Monsieur Mipouxe: Oui. Je n'ai jamais compris pourquoi ils ne s'étaient pas mariés.
Monsieur Prospère: C'est périmé. Les jeunes ne veulent plus se marier aujourd'hui.
Monsieur Mipouxe: Justement, nous, chez les Surveillés Anonymes, nous avons tendance à ne pas suivre les tendances. Mais je croyais que vous étiez son ami alors pourquoi n'en savez-vous pas plus que moi?
Monsieur Prospère: C'est simple. Ni l'un, ni l'autre n'aimions parler de notre vie privée. Nous pouvions passer des heures à nous promener en forêt et n'échanger que sur le cours du monde.
Monsieur Mipouxe: C'est vrai que j'ai la même tendance.
Entrée dans un monde parallèle du passé.
Assis sur un muret.
Patate: je suis folle de
Tut tut tut klaxonne l'automobiliste en perturbant les circuits auditifs des êtres vivants.
Patate: toi
Tu tut tut répond un autre.
Vincent: Oui tout à fait je trouve les herbes folles très jolies. Patate, c'est un peu commun comme prénom, puis-je t'appeler ché
Le toutou du libraire se jette sur lui et le lèche, ce qui lui fait dire "chèvre" au lieu de "chérie"
Vincent: vre
Patate: C'est aussi commun que Patate mais bon comme tu veux...
Sortie du monde parallèle du passé
Monsieur Mipouxe: Je ne peux pas raconter cette anecdote à tout le monde car il me serait répondu que j'exagère.
Monsieur Prospère: Ha ha ha. Et pourtant c'est tellement ça.
Monsieur Mipouxe: Seuls ceux qui la connaissaient savent.
Monsieur Prospère: Sa vie était pleine d'imbroglios. Vous rappelez-vous d'autres choses?
Monsieur Mipouxe: Oui, je me souviens du début de leur relation. Elle disait que Vincent c'était la seule personne sur la planète dont la seule présence suffisait à la rassurer.
Monsieur Prospère: Donc, nulle part en sécurité sauf dans ses bras...Pas mal pour l'intrigue amoureuse de mon roman...
Monsieur Mipouxe: Kouaf? Qu'est-ce que vous dîtes?
Monsieur Prospère: Enfin, je veux dire, cela me rappelle le livre sur Snowden mais continuez...
Monsieur Mipouxe: Elle ne savait pas comment lui annoncer qu'elle faisait partie des Surveillés Anonymes. Elle avait peur qu'il la rejette et en même temps cela la torturait de se dire qu'elle pouvait lui causer du tort.
Monsieur Prospère: Ah je me souviens de cette époque. Nous en avions discuté aussi. Je l'avais rassurée en lui disant qu'après les opposants classiques, les Gilets Jaunix ont montré au peuple que l'Etat utilise, par exemple, son lot de contrôles Urssaf et fiscal sur l'entourage pour inciter un opposant politique à devenir passif et donc à se taire. La répression est connue.
Monsieur Mipouxe: Nous avons bien rigolé sur le cablage incorrect du réseau de son cerveau.
Monsieur Prospère: Oui je me souviens maintenant. Elle disait que sans recablage son histoire allait se terminer en amour impossible.
Monsieur Mipouxe: C'est ça.
Monsieur Prospère: Elle pensait que rebooter le cerveau ne suffisait pas car il fallait corriger un bug.
Monsieur Mipouxe: Oui c'est comme chez tous ceux qui ont accumulé les traumatismes, la peur, un éventuel sentiment d'injustice, des séquelles diverses couplées à de l'anticipation excessive, le cerveau en est tout chamboulé. Enfin, je veux dire désorganisé. C'est comme si le neurone XN765 au lieu de se situer dans la zone B6 se situait en zone A1. Imaginez la même situation pour des milliers de neurones.
Monsieur Prospère: Heureusement la plasticité cérébrale permet de remettre les neurones sur les bons chemins.
Monsieur Mipouxe: Certes...Vous devriez interroger les maltraités anonymes, ils en savent plus que moi. Des Gilets Jaunix grièvement blessés par l'Etat peuvent vous aider.
Monsieur Prospère: Excellente idée. Il faut que je peaufine mon rom...heu je veux dire je vais les rencontrer pour saluer la mémoire de Patate. Elle parlait aussi de quiproquo et que s'il fallait suivre des cours de communication pour parler à l'élu de son coeur c'est que le monde allait inéluctablement vers la marchandisation de tout et n'importe quoi.
Les drones sont partis. Ils quittent la file et prennent le chemin menant à la gare des champignons.
Monsieur Mipouxe: Oui d'ailleurs je lui ai volé l'idée. J'ai ouvert une start-up qui vend des cours en présentiel et/ou sur internet sur la minimisation des risques lors d'une relation amoureuse.
Monsieur Prospère: Qu'est-ce?
Monsieur Mipouxe: J'ai eu affaire au gang des fêlés. Un des types se croyait amoureux de moi et il entrait dans mon logement de nuit et de jour pour placer et déplacer des caméras et me vidéosurveiller.
Monsieur Prospère: Quelle horreur!
Monsieur Mipouxe: Je ne vous le fais pas dire. J'ai échoué dans ma communication car c'est un sociopathe. Il disait qu'il me vidéoprotégeait mais quand j'ai porté plainte, il a publié des montages vidéos sur internet pour se venger.
Monsieur Prospère: Encore un déviant.
Monsieur Mipouxe: Il travaille au centre de vidéosurveillance de la ville.
Monsieur Prospère: Ah zut.
Monsieur Mipouxe: Je me suis mis à chercher des cours sur comment parler à un sociopathe et un matin, l'ordinateur était à peine allumé, que Google me proposait une formation chez Microsoft sur la communication avec des personnes qui semblent en décalage avec notre moi ou à destination de personnes gaffeuses, le tout pour la modique somme de 5600 euros.
Monsieur Prospère: Ouch! Une somme!
Monsieur Mipouxe: Oui c'était toutes mes économies. Fini les vacances pour quelques années.
Monsieur Prospère: Un choix.
Monsieur Mipouxe: Oui je ne le regrette pas. Avec la fausse idée du solutionnisme technologique, l'individu a perdu le sens du contact humain. Il interprète tout ce qu'il lit par rapport à ses valeurs et surréagit. J'ai un chiffre d'affaires en hausse continuelle.
Monsieur Prospère: Votre société a de l'avenir.
Monsieur Mipouxe: Selon moi, LE sujet aujourd'hui ce n'est pas la vidéoprotection, qui est un leurre abêtissant les capacités de réflexion, mais c'est la cybersécurité.
Monsieur Prospère: Oui plus un pays décide de numériser tout et n'importe quoi, plus le coût de la cybersécurité croit.
Ils passent à côté d'un parterre où des jardinières masquées s'activent à planter graines, pieds de tomates et petits fruitiers.
Monsieur Mipouxe: Regardez mes doigts et mes yeux! A quoi pensez-vous?
Monsieur Prospère: Biométrie?
Monsieur Mipouxe: Oui. Les empreintes digitales ou la reconnaissance oculaire sont des méthodes d’authentification sans mot de passe. La conséquence de leur utilisation est que le nombre de données personnelles transmises et stockées en ligne et donc à cyberprotéger est en croissance. Cela coûte.
Monsieur Prospère: Les cybercriminels contourneront ou pirateront ces nouvelles stratégies d’authentification.
Monsieur Mipouxe: Oui c'est inéluctable. Un article du magazine le monde informatique traite du piratage de supercalculateurs en Europe. En apparence, il a servi à miner de la cryptomonnaie mais le minage cache peut-être l'espionnage par un Etat des recherches sur le Covid-19.
Monsieur Prospère: Les médicaments et les vaccins qui pourraient être vendus suite à la multiplication du sars-cov-2 sur la planète vont en effet générer de nombreux flux financiers.
Monsieur Mipouxe: Oui.
Monsieur Prospère: Et les recherches sur le coronavirus peuvent aussi servir à des labos clandestins d'armes biologiques.
Monsieur Mipouxe: Au moins une douzaine de supercalculateurs en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suisse et en Espagne se sont retrouvés infectés par des cybercriminels. Ils ont volé des identifiants pour accéder aux machines puis ils ont profité d'une faille dans Linux pour installer leur logiciel qu'il ne faisait tourner que la nuit.
Monsieur Prospère: La volonté des cybercriminels peut aussi être juste de retarder les travaux de recherche sur le covid-19 car les machines ont forcément été mises hors service. Tout dépend de qui est le donneur d'ordre.
Arrivés à la gare des champignons chacun prend un bus pour rentrer chez lui et continuent de se demander pourquoi Patate était à Gavarnie.
-----------------
Sources
-
Droit au respect de la vie privée et familiale
- Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
- Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu'elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l'ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d'autrui. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_8_de_la_Convention_europ%C3%A9enne_des_droits_de_l%27homme
-
Guide sur l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme
Droit au respect de la vie privée et familiale
Mis à jour au 31août2019
https://www.echr.coe.int/Documents/Guide_Art_8_FRA.pdf
-
Encore une victime de tous ces putains de harceleurs en ligne. #RIP Ces gens qui harcèlent sont la fange d’Internet. J’espère que vous n’en faites pas partie.
https://twitter.com/Korben/status/1264124726848499713
23 Mai 2020: Nous avons appris la disparition à 22 ans de Hana Kimura, lutteuse professionnelle Japonaise, active depuis 2005. Elle s'est suicidée suite à du cyber harcèlement. Elle avait remportée le Fighting Spirit Award en 2019. #RIPHanaKimura
https://twitter.com/394Histoires/status/1264107994360557568
-
Cerveaux non disponibles
Vivez les luttes sociales et climatiques via des contenus (textes, photos, vidéos) indépendants et alternatifs.
https://twitter.com/CerveauxNon
-
Proches du collectif des Couturières masquées qui vient de coudre 25.000 masques à La Riche pour lutter contre le Covid19, les Jardinières masquées vont investir ce vendredi à partir de 18 h, un parterre de la ville de Tours. Comme ils l'ont déjà fait vendredi 15 mai : ils étaient alors 45, plutôt efficaces.
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-les-jardinieres-masquees-plantent-des-legumes-dans-les-parterres-de-la-ville?
-
StopCovid : le gouvernement affirme à tort que 95 % des Français ont un smartphone
https://www.numerama.com/tech/625737-stopcovid-le-gouvernement-affirme-a-tort-que-95-des-francais-ont-un-smartphone.html
-
Comment bénéficier du Coup de pouce vélo de 50 euros ?
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/comment-profiter-du-coup-de-pouce-velo-de-50-eu-1589968065
--
Plusieurs supercalculateurs en Europe ont été piratés pour miner de la cryptomonnaie. Un objectif qui pourrait en cacher un autre : espionner les recherches sur le Covid-19.
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-des-supercalculateurs-europeens-pirates-pour-miner-de-la-cryptomonnaie-79118.html
-
#JORF - Nouveau modèle de déclaration de déplacement hors du département et à plus de 100 kilomètres du lieu de résidence
https://twitter.com/rabenou/status/1263324906030333955
Différence avec la précédente version : ajout d’un cas numéro 8 : « Déplacements liés à un déménagement résultant d’un changement de domicile et déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’un bien immobilier insusceptibles d’être différés »
https://twitter.com/rabenou/status/1263324933175697409
Arrêté du 20 mai 2020 fixant le modèle de déclaration de déplacement hors du département et à plus de 100 kilomètres du lieu de résidence
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041898049&dateTexte=&categorieLien=id
----
histoire 4/n
--------------------