isabelle clere escouteloup

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 août 2020

isabelle clere escouteloup

Abonné·e de Mediapart

Histoire réelle et fictive: la Convention citoyenne pour le climat Exemple2b

Il est question de numérique responsable, 5G, pédocriminalité, entrepôt amazon, amnésie environnementale, sexisme, poisson, dictature du numérique, comportement canin, yacht, chasse. Une mini-simulation positive - Le C.O.N., le Craquant Ordre Néolibéral, est en prison. C'est bon pour le moral.

isabelle clere escouteloup

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au quartier général de la haine en ligne.

Minidémon relance radio courgettes

Célézusages se racle la gorge: En ces mois de juillet et août 2020, les conseillers des ministres du gouvernement Castexos ont été progressivement nommés.

n°1
LeNumEstParfait: Une conseillère communication digitale est nommée auprès du porte-parole du gouvernement, à compter du 23 juillet 2020 .

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042216329&dateTexte=&categorieLien=id

Célatechno: Ah attendez...Un arrêté du 14 août 2020 remplace "digitale" par "numérique".

LeNumEstParfait: Exact. Au cabinet du porte-parole du gouvernement, la conseillère communication digitale devient conseillère communication numérique nous informe monsieur Rabenouix.

https://twitter.com/rabenou/status/1297018886831976454

Célézusages: Touitte le à @nonaudigital.

Célatechno: C'est peut-être le signe que le gouvernement va déployer à grande échelle du digital labor, le travail du doigt des cols bleus du 21e siècle, décrit par Antonio Casilli dans son livre universitaire "En attendant les robots".

Célézusages: A force de se retrouver obligé de gommer du progrès social dans le droit du travail parce qu'il a condamné à perpétuité un taux de croissance de produits et services toxiques, le gouvernement devrait s'interroger sur sa maltraitance choisie.

LeNumEstParfait: Définition du digital labor, les copines?

Célatechno: Voilà la définition d'Antonio Casilli. Le digital labor c'est "ce travail tâcheronnisé et datafié qui sert à entraîner les systèmes automatiques". Illustration?

Célézusages: Selon madame Rumeurox, le gouvernement s'est mis à employer une main d'oeuvre cachée, copiée de fermes du clic francophones comme celles de Madagascar, d'Inde, des Philippines (francophone?). Elle serait utilisée pour l'application StopCovid. Quand un citoyen se déclare sur son smartphone infecté par le dernier coronavirus suite à un test PCR, il croit que c'est un programme informatique qui va alerter les personnes qu'il a croisées d'un peu trop près, pendant au moins 15 minutes. En réalité ce sont des petites mains, ou des grosses, qui fouinent dans les bases de données et à distance, dans les téléphones, pour établir une liste crédible d'utilisateurs concernés et lancer l'alerte informatiquement vers les bons smartphones.

Célatechno: Attention, madame Rumeurox n'est pas plus fiable que les discours du président de la république.

LeNumEstParfait: Que ce soit ou pas une infox, il est clair que personne ne voit les êtres humains travailler. Tout le monde regarde son écran. Presque personne ne comprend que automatisation peut vouloir dire bout de travail réalisé par une machine, bout de travail réalisé par tel humain, bout de travail réalisé par tel autre.

Célatechno: De même, faire croire que la numérisation des services publics équivaudrait à réaliser des économies de salaires en nécessitant moins de main d'oeuvre humaine parce qu'un programme, étiqueté Intelligence Artificielle, serait autonome, doté d'émotions, de capacités réparatrices, toujours aimable car dénué de soucis, insensible aux virus, immortel c'est du grand n'importe quoi.

Entrée dans un monde parallèle politique parodique:

Citoyens,
Félicitez votre gouvernement!
La numérisation, sans queue ni tête, des services publics continue...

Bruit d'applaudissements d'auto-désignés experts ou philosophes en tout et n'importe quoi, surtout en n'importe kouaf, sur les plateaux TV et radio.

Qu'avez-vous à y gagner, me demandez-vous?

Des économies de temps, d'agacement et d'argent public!

Ne sommes-nous pas formidables de penser si fort à vous?

1- Terminée l'attente pendant que le fonctionnaire boit tranquillement son café avec ses collègues en vous narguant.
2- Terminées les heures à tenter d'expliquer votre besoin à un fonctionnaire rêveur qui ne comprend rien, selon vous, à son domaine d'expertise.
3- Terminée la pointe d'agacement quand le fonctionnaire part en pause-wc alors qu'il est payé par de l'argent public.
4- Terminée la déprime de se voir reprocher d'être dans la lune et d'avoir laissé passé le numéro d'attente inscrit sur le ticket, décroché à l'entrée.
5- Terminée la honte d'avoir accroché et rendu inutilisable son masque anti-sars-cov-2 et que, désolée, madame, il faudra revenir demain parce que, là, nous fermons dans une demi-heure et nous n'avons pas de masque en stock à vous donner.
6- Terminé de verser un salaire à une personne, forcément fainéante car c'est une fonctionnaire, qui vous assurait un service public en présentiel.

Comment ce miracle est-il possible, me demandez-vous?

L'idée est simple.

VOUS allez lui VOLER son travail et NOUS allons faire croire, ENSEMBLE, que c'est une superbe Intelligence Artificielle qui lui a volé son travail.

Cette I.A., descendante d'une famille d'une intelligence stupéfiante, est très certainement dotée de pouvoirs surnaturels car elle pousserait seule dans la nature avec ses machines d'assistance respiratoire, elles-mêmes droguées à une électricité de source mystérieuse.

Aujourd'hui, c'est VOUS qui faîtes le travail de cet ex-fonctionnaire, doux dingue fainéant, amateur de pause-wc et de café!

N'êtes-vous pas formidable de reléguer le service public à une époque épique?

Préparez-vous à des sensations fortes!

Voici un exemple de monde d'après, oups, non de monde actuel, préparant la disparition du service public et l'avènement de la société de contrôle et de surveillance.

Monsieur Agix veut déclarer la vente de son vieux tacot à la fille du voisin, qui vient d'avoir son permis.

1- Il allume son ordinateur, cherche à se connecter au bon site. Pour obtenir l'étiquette Crit'Air à apposer sur le pare-brise, ce feu vert ou rouge utile lors d'une pollution supérieure à celle habituelle, il était tombé sur un courtier et avait payé 70 euros sa vignette au lieu de moins de 3,62 euros, alors là il est méfiant.
2- Il vérifie quel navigateur est conseillé parce qu'il a déjà eu des problèmes avec le site des impôts, son ordinateur n'étant pas toujours mis à jour. La dernière mise à jour de windows 10 a duré plus de temps que son temps annuel d'utilisation de son ordinateur. Il se sent comme propriétaire de la carcasse mais pas du contenu. Ce machin, électron libre, lui a coûté 300 euros; tout ça pour déclarer ses impôts une fois par an.
3- Une fois sur le site officiel, il télécharge les documents. Il commence par lire la notice puis les documents à remplir.
4- Il panique et plus il panique plus il est convaincu qu'il va faire une fausse déclaration.
5- Il file chez le voisin, avec son ordinateur, pour lui demander d'imprimer les documents. Il rentre chez lui.
6- Il remplit les documents avec son stylo noir préféré.
7- Il rêve au monde d'avant.
8- Il revient sur son ordinateur. La sueur perle sur son front. Il commence à saisir les informations.
9- Il va se préparer un café puis part en pause-wc. Il rêve au monde d'avant où un employé de la sous-préfecture aurait relu sa saisie papier, l'aurait rassuré et lui aurait dit "Nous allons saisir ces données. Nous vous appellerons quand ce sera terminé. Tout va bien".
10- Il retourne sur son ordinateur continuer sa saisie.

Interruptor: Excusez-nous d'interrompre cette courte histoire, mais ici nous pouvons témoigner de trois variantes possibles.

variante n°1
Après trois autres cafés et l'arrivée de la fille du voisin, il valide sa saisie en joignant les mains et en levant les yeux au ciel.
11- Ils filent amener l'ordinateur chez le voisin pour imprimer les documents en plusieurs exemplaires. Nous ne sommes jamais trop prudents disent-ils en chœur...La confiance ne règne pas...
12- Monsieur Agix passe une nuit agitée. Un cauchemar le montre faisant une faute de frappe puis tester toutes les touches de son clavier pour trouver comment la corriger. Soudain il entend le président de la république dire "make our planet great again", ie: redonnons à la planète sa grandeur, et il se retrouve enfermé dans la case d'un document de format pdf, lui même enfermé dans l'écran d'une carcasse noire et grise sentant l'exploitation des ressources. Au secours, crie-t-il. Sortez-moi de ce monde!

13- A la radio, un jingle précède ce message: Félicitez votre gouvernement qui vise le zéro papier dans les administrations et le zéro salaire, hors secteur informatique, pour économiser de l'argent public et pouvoir continuer à subventionner les entreprises les plus nocives pour la santé humaine et la santé environnementale.

variante n°2
Après six autres cafés, monsieur Agix abandonne. Ses doigt tremblent de plus en plus à cause de sa maladie chronique, pense-t-il, et pas à cause de l'excès de caféine ou de l'anxiété galopante.
11- Il file chez son garagiste expliquer son problème et lui demander de réaliser ce travail à sa place.
12- Le garagiste accepte cette mission pour 10 euros.
13- le lendemain matin, monsieur Agix récupère les documents imprimés en noir et blanc et en plusieurs exemplaires.
14- Monsieur Agix passe une nuit agitée, un cauchemar, mais est-ce bien un cauchemar si c'est le reflet de la vraie vie, le montre en train de payer ses impôts pour participer solidairement au service public puis payer le secteur privé pour obtenir un service public.

15- A la radio, un jingle précède ce message: Félicitez votre gouvernement qui vise le zéro papier dans les administrations et le zéro salaire, hors secteur informatique, pour économiser de l'argent public et pouvoir continuer à subventionner les entreprises les plus polluantes.

variante n°3
Après trois autres cafés, le document disparaît et est remplacé par un écran spécifiant "Nous nous excusons pour cette interruption momentanée" puis par "Maintenance en cours pour une durée indéterminée. Revenez demain!".
11- Monsieur Agix passe une nuit agitée. Un cauchemar le montre en garde à vue pour avoir déposé une fausse déclaration de vente du tacot. Le droit à l'erreur c'est que pour les puissants clame une caméra de vidéosurveillance hautparleur dans sa cellule.

12- A la radio, un jingle précède ce message: Félicitez votre gouvernement qui vise le zéro papier dans les administrations et le zéro salaire, hors secteur informatique, pour économiser de l'argent public et pouvoir continuer à subventionner les entreprises les plus polluantes, et qui vous délivre de toute inquiétude. Dormez tranquille grace au C.O.N.".

Sortie d'un monde parallèle politique parodique.

Célézusages: En réalité, le numérique ne pousse pas dans les choux et il nécessite une main d'oeuvre qualifiée, qui ne peut se permettre d'oublier de prendre soin de la maintenance des machines et des programmes.

LeNumEstParfait: La différence entre un service proposant encore de l'humain en présentiel et un service 100% numérisé c'est que le second ne concerne que le secteur informatique qui est un secteur peu syndiqué donc peu en grève donc manipulable.

Célatechno: En faisant appel à des sous-traitants, les salaires des humains travaillant pour le service n'apparaissent pas aux yeux des citoyens qui voudraient comparer les bénéfices avant/après.

Célézusages: Avec un service 100% numérisé, les émois des citoyens face à une application devenue plus bureaucratique que les bureaucrates s'écrasent dans le tas de courriels des surpris, pas content, paniqués, révoltés...

LeNumEstParfait: Messieurs, Dames, l'alternative n'existe plus car ainsi en a décidé le gouvernement.

Célatechno: Ouep! Le C.O.N. est roublard. Il remplace des êtres humains visibles, au service direct de leurs congénères dans des administrations, par des êtres humains invisibles qui peuvent habiter à l'autre bout du monde.

LeNumEstParfait: L'économie numérique est le travail le plus matériel qui soit.

Célatechno: Le travail ne disparaît pas; ce sont des métiers pouvant être exercer de manière autonome qui disparaissent.

Célézusages: Réaliser des séries de taches, de manière externalisée permet de faire travailler la main d'oeuvre la moins chère de la planète. Un travail répétitif, sous-payé ou pas payé, ne donnant pas de droits...Le numérique apporte certes des progrès techniques mais il s'accompagne, suite à de mauvais choix politiques, d'une perte de droits, particulièrement inquiétante.

LeNumEstParfait: Par exemple, les travailleurs digitaux sont sacrément exploités.

Célézusages: Leur travail consiste à supprimer du contenu, cliquer sur des images, chercher des informations, alimenter un logiciel de traduction avec des bouts de texte etc.

Célatechno: Les plateformes mentent par omission. Elles laissent croire que ces tâches sont réalisées par un programme intelligent. Il est bien question d'une automatisation des tâches mais réalisées en partie par des êtres humains.

Célézusages: A. Casilli parle d'automation pas si intelligente et de "robots humains". Les travailleurs digitaux sont les ouvriers de l'économie numérique.

LeNumEstParfait: L'arnaque du siècle est d'avoir permis à des individus sans scrupules de devenir millionnaires ou milliardaires en exploitant l'être humain et le réseau mondial qu'est internet.

Célézusages: Ce sont des illusionnistes.

Célatechno: Ils passent pour des héros alors qu'ils ont créé une nouvelle forme d'esclavage en détournant les finalités. Ce réseau était pensé pour une mise en commun, un monde libre.

LeNumEstParfait: Le C.O.N. les a laissés s'emparer de codes sources libres, de données puis s'en déclarer propriétaires.

Célatechno: Malin pour devenir milliardaire comme les patrons et ex patrons des Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et millionnaires comme les copieurs de ce système inique.

LeNumEstParfait: Maléfique entre des mains qui ne se trouvent jamais assez riches, des cerveaux qui surveillent le taux de croissance des ouvriers du numérique comme si c'était le cours du blé, des yeux adorateurs de leur propriétaire qui ne voient pas leur responsabilité dans l'accélération des maux dont souffre la planète.

Célatechno: En travaillant gratuitement, comme lorsqu'il nous est demandé de cliquer sur les voitures pour prouver que nous ne sommes pas un robot machine mais un robot humain, nous sommes un ouvrier du numérique. Le reCAPTCHA avec les images de Google sert officiellement à nous permettre d'accéder à un compte ou à un service et officieusement à entraîner une I.A.

Célézusages: La dictature du numérique c'est que je n'ai pas le choix, c'est le TINA. Si je ne clique pas sur les images du reCAPTCHA pour prouver que je suis bien un robot humain, je n'accède pas au service, qui peut être d'accéder à mon compte SFR mobile. C'est aussi voir ses derniers espaces de liberté attaqués par des lois sécuritaires. C'est être tenu dans l'ignorance. Pour savoir si mes clics ont servi à améliorer la précision des armes qui tuent des civils ou la surveillance d'opposants en Egypte, je dois lire une presse spécialisée ou anglosaxonne. J'en pleure, et vous?

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/google-a-fait-travailler-petites-mains-sur-project-maven-n83675.html

Célatechno: Le service marketing du renseignement militaire affirme le contraire, que la précision des outils, grâce à nos clics, permettra d'éviter de tuer des civils. Ils vont bientôt nous vendre une guerre propre, qui ne serait qu'un duel entre des militaires. Terroriser la population civile a toujours fait partie des stratégies pour affaiblir l'ennemi. Et les produits militaires finissent par être utilisés dans les dictatures pour surveiller et éliminer les opposants. Rien de glorieux. Google a arrêté de collaborer quand ses employés ont découvert l'existence du projet Maven.

http://www.slate.fr/story/164156/intelligence-artificielle-pentagone-avance-avec-ou-sans-google-armee-defense-americaine-compagnies-tech

LeNumEstParfait: S'enrichir en nous exploitant sans nous le dire, c'est quel genre de racaille? Nous avons travaillé et travaillons peut-être toujours gratuitement pour améliorer des outils qui peuvent être utilisés un jour contre nous. L'outil est ici en réalité une arme.

Célézusages: Sécurité rime avec opacité.

Célatechno: Les lanceurs d'alerte comme Edward Snowden, Julian Assange, présentés comme des traitres à leur nation ou à celle du voisin, doivent être protégés si nous ne voulons pas que la dictature du numérique nous enserre dans la vie physique.

LeNumEstParfait: Le pire scénario serait que nous participions gratuitement à améliorer un logiciel qu'ensuite un membre éminent du C.O.N. nous vendrait sous l'oeil admirateur ou envieux de ses congénères ou vendrait au gouvernement pour traquer des opposants politiques, des journalistes, l'arrivée d'un concurrent pouvant faire de l'ombre au commerce du pote ultra-riche.

Célatechno: La notion de responsabilité directe et indirecte est absente des discussions.

Célézusages: Qui aurait imaginé qu'un réseau mondial se transformerait en un centre commercial de données, de codes sources, de biens et de services et que la richesse qu'il générerait serait captée par quelques individus?

LeNumEstParfait: A. Casilli en a étudié une partie. Les dominants dans l'économie numérique récupèrent la valeur de qualification. L'internaute trie l'information en commentant et en notant et, dans l'imaginaire, c'est un logiciel intelligent qui a travaillé et donc il serait normal que seul son propriétaire récupère les bénéfices.

Célézusages: Le travail des usagers produit différents types de valeurs.

LeNumEstParfait: Les oligopoles numériques récupèrent la valeur de monétisation en vendant des données ou en prélevant des commissions ce qui fournit des liquidités.

Célézusages: La valeur d'automation correspond à l'utilisation des données et des contenus des usagers pour entraîner des intelligences artificielles dont seuls les propriétaires tireront des bénéfices monétaires.

Célatechno: Certaines plateformes produisent des services à la personne, d'autres proposent des contenus et gèrent de l'information, d'autres commercialisent les relations sociales. Nous participons avec nos données à la création de logiciels qui peuvent servir ensuite à nous contrôler. Nous ne sommes pas bien malins.

Célézusages: "Autodestructor dans une combinaison de Destructor" est l'un des surnoms de l'être humain dans le monde animal et végétal.

Célatechno: Ils servent à quoi les politiques?

LeNumEstParfait: Ceux qui ont du pouvoir sont au service du C.O.N.

Célézusages: Le C.O.N. est au service de lui-même.

Célatechno: Les travailleurs digitaux doivent bénéficier des mêmes droits que les salariés et leurs conditions de travail et de rémunération doivent être équitables.

Célézusages: Il faut inventer un nouveau contrat de travail à destination des travailleurs des plateformes dont font partie les livreurs de repas à vélo.

Célatechno: Rémunérer le digital labor rendrait les modèles non rentables. En sortant de l'exploitation d'êtres humains, d'autres modèles pourraient s'imposer autour de la notion de communs.

Célézusages: Et si nous revenions à nos moutons?

n°2
LeNumEstParfait: Un arrêté du 31 juillet 2020 porte nomination au cabinet du ministre de l'intérieur d'un conseiller en charge des technologies et du numérique.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042234454&dateTexte=&categorieLien=id

n°3
LeNumEstParfait: Est nommée à compter du 27 juillet 2020, au cabinet du secrétaire d'État, auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargé de l'enfance et des familles, une cheffe de cabinet, conseillère politique, conseillère en charge des questions numériques.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042234508&dateTexte=&categorieLien=id

n°4
LeNumEstParfait: Est nommée, à compter du 14 août 2020, auprès de la ministre de l'égalité, de la diversité et de l'égalité des chances un conseiller en charge des relations avec les entreprises et du numérique.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042251187&dateTexte=&categorieLien=id

n°5
LeNumEstParfait: Une conseillère technique en charge de l'entreprenariat, des start-up et du numérique nommée au cabinet de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042206072&dateTexte=&categorieLien=id

n°6
LeNumEstParfait: Une conseillère technique communication digitale, à compter du 15 juillet 2020, au cabinet de la ministre de la transformation et de la fonction publique.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042206095&dateTexte=&categorieLien=id

n°?
LeNumEstParfait: Décret du 26 août 2020 portant nomination d'un directeur à l'administration centrale du ministère des armées. M. l'ingénieur général de 2e classe de l'armement N. F. est nommé directeur général du numérique et des systèmes d'information et de communication à compter du 31 août 2020.

Célézusages: Là, ce n'est pas pareil. C'est un changement de directeur, ce n'est pas un conseiller.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042266882&dateTexte=&categorieLien=id

LeNumEstParfait: Appelons des sommités du numérique pour qu'ils nous donnent leur avis sur les nominations! Il doit bien y en avoir de disponible...

laurentchemla ironisix: Un conseiller au numérique par ministère, il serait peut-être temps d'imaginer un secrétariat d'état dédié, non ?

Rires.

LeNumEstParfait: Ha ha ha. C'est vrai que le Décret du 26 juillet 2020 a nommé secrétaire d'Etat, auprès du ministre de l'économie M. Cédric O, chargé de la transition numérique et des communications électroniques.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042153467&dateTexte=&categorieLien=id

laurentchemla constatix: Il occupait déjà le poste. Ses attributions: il traite, il veille, il promeut, il participe, il est associé à, il pilote, il met en oeuvre, il contribue...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042237946&dateTexte=&categorieLien=id

laurentchemla listix: Dans son cabinet se côtoient un directeur de cabinet ; une directrice adjointe de cabinet, en charge des régulations numériques et du suivi de l'exécution des réformes ; un conseiller spécial, chargé de la communication et de la presse ; un chef de cabinet, conseiller parlementaire ; une conseillère Télécommunications et Régulations ; une conseillère Inclusion et Environnement, chargée des relations avec les élus locaux et les collectivités ; un conseiller Ecosystèmes et Innovation ; un conseiller Entreprises, technologies et Relance.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042234431&dateTexte=&categorieLien=id

n°7
LeNumEstParfait: Tiens, m A. Michon, est nommé conseiller chargé de la transformation numérique de l'Etat, à compter du 29 juillet 2020
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042206095&dateTexte=&categorieLien=id

JulienBrygo journalistix: A. Michon, polytechnique, corps des mines, analyste à la BCE, puis chez Bloomberg puis stratège chez Palantir (mastodonte américain des données numériques créé par la CIA). Fort logiquement, le gars vient d’être nommé Project manager à la start up Élysée.

LeNumEstParfait: Parmi les attributions, en matière de modernisation de l'action publique, le ministre de la transformation et de la fonction publiques est chargé de la politique de transformation de l'Etat. Il promeut les actions propres à accélérer la transformation numérique de l'Etat. A ce titre, il suit le développement et l'amélioration des usages et services numériques ainsi que la politique d'ouverture et de circulation des données.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042121510&dateTexte=&categorieLien=id

epelboinix ironix: Un conseiller chargé de la transformation numérique de l'Etat ayant travaillé pour Palantir... De mieux en mieux. Bravo! Au moins ça a le mérite d'être explicite.

LeNumEstParfait: Il nous file les jetons ce gouvernement...Il se comporte si comme c'était normal de vendre de multiples bouts de notre identité numérique aux américains. Et il adoube le vol de nos données.

super relingerix pensix et resumix: Un coulissier de @Palantir_FR, oeil de l'#altright, l'extrême droite américaine, et des agences US complaisamment installé au sommet de l'Etat, conseiller d'une croisée anti-ISF... L'illustration du Craquant Ordre Néolibéral : corruption, courte vue, liquidation de toute souveraineté, et inefficacité totale à la #StopCovid.

Célézusages: Un internaute dit que c'est un bon choix. Pourquoi? Parce qu'il a été impressionné par une présentation de cet ex Palantir.
Célatechno: Dans le genre superficiel...et manipulable...

bortzmeyerix constatix: La startup nation crée des emplois avec tous ces postes de conseillers.

HansEichbaumix rêverix: Je verrais bien une délégation interministérielle du libre et de l'opensource qui concernerait aussi bien le numérique, que la santé, les énergies, etc. Mais la #macronure est tellement sénile dans son approche du monde d'après...

Célatechno: Revenons à l'empreinte environnementale du numérique et à des idées qui gravitent autour.

Célézusages: La question à étudier c'est quelles décisions peuvent être prises aujourd'hui sans nuire au bien-être de la majorité aujourd'hui et demain.

LeNumEstParfait: Le secteur numérique français est le plus sobre de la planète donc il ne faut rien changer.

Célézusages: Impossible. Ce sont les pays qui ne disposent pas de temps de loisirs élevés, qui sont les plus sobres concernant le numérique.

Célatechno: Se comparer entre pays est ridicule avec la mutualisation. Notre pays dispose de peu de centres de données. Nous utilisons ceux situés à l'étranger.

LeNumEstParfait: Le gouvernement propose une taxation incitant à en faire s'installer dans le pays.

Célézusages: Un secteur numérique responsable n'empêche pas un pays d'être très émetteurs de gaz à effet de serre s'il a des centrales à charbon, un transport au diésel et à l'essence excessif, une consommation de biens débridée.

Dringggggg!
- Allo?

LeNumEstParfait: Au bout du fil nous avons une poil à gratter qui a décroché le portrait du président de la république dans une mairie des Ardennes, pour dénoncer son bilan désastreux. Elle dit que, comme d'habitude, nous oublions le rôle des banques.

décrochons-macron: L’État ne joue pas son rôle de régulateur puisqu’au lieu de contraindre les banques privées à mettre fin à leur soutien aux énergies fossiles, il ne fait que les y inciter gentiment… Pourtant, les émissions de gaz à effet de serre issues des activités dans le secteur des énergies fossiles de BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et du groupe Banque Populaire/Caisse d’Epargne (BPCE) en 2018 équivalent à 4,5 fois les émissions de la France la même année. Allez sur https://decrochons-macron.fr/le-vrai-bilan/

LeNumEstParfait: Message passé sur les ondes! @pluche @AnvCop21 , soutien aux décrocheurs de portraits en procès!

Célatechno: La Convention citoyenne pour le climat traite du financement des investissements page 86.

Célézusages: Page 87 - Il faut réglementer l’utilisation de l’épargne réglementée gérée par la Caisses des dépôts et consignations et les banques pour financer les investissements verts tels qu’ils sont définis par l’Union européenne.

Célatechno: Il est nécessaire de modifier la gouvernance de la CDC, la Caisses des dépôts et consignations pour qu'elle flèche les investissements et contrôle. Dans les territoires, il faut privilégier l'aide aux PME, et donc pas aux multinationales.

LeNumEstParfait: Page 88 - La première étape est de définir ce qu’est l’investissement vert, en lien avec le règlement européen sur la
« taxonomie des activités vertes » définissant un référentiel européen en matière de finance durable adopté en décembre 2019. Ce système de classification des activités économiques durables distingue trois catégories d’activités :
1- les activités vertes neutres en carbone,
2- les activités en transition,
3- les activités qui rendent possible la transition.

Célézusages: Concrètement, les fonds collectés du livret A participent au développement des logements sociaux mais il faut s'assurer que ce soit des investissements durables. Des articles du code monétaire et financier doivent donc être modifiés.

LeNumEstParfait: Page 425 - En résumé, l'assemblée citoyenne souhaite plus de lisibilité et une plus grande transparence sur les produits d’investissements verts proposés par les banques, une meilleure visibilité et un meilleur contrôle des montages sur les marchés financiers et globalement de la régulation des acteurs bancaires (banques d'affaires vs. banques de détail) pour connaître et éviter les financements d’activités néfastes au climat.

Célézusages: Il faut penser émissions de GES, consommation électrique et utilisation de ressources au niveau de la planète et pas qu'au niveau de la France.

Célatechno: Oui car nous partageons une seule et même planète.

Célézusages: Si vous allez sur la lune ou sur la planète Mars vous ne pouvez pas respirer sans masque à oxygène alors protégeons notre planète.

LeNumEstParfait: Il n'existe pas, à la date d'aujourd'hui, de planète alternative.

----

Minidémon met brutalement le son à zéro.

LePsychopatheDuWeb: C'est quoi ce boucan?

Madame Ragotix: Qu'est-ce qui vient de passer devant la fenêtre? Des paons?

Tous se précipitent à la fenêtre

Madame Harpix: Des faisans!

LePsychopatheDuWeb: C'est un carambolage à petite vitesse. Les chasseurs viennent d'acheter des faisans âgés de dix semaines dans un élevage. Ils vont les relâcher aux endroits où a été placée leur nourriture, aux points d'agrainage.

Minidémon: Il faut déjà qu'ils récupèrent ceux qui sont sortis des cartons suite à l'arrêt brutal.

LePsychopatheDuWeb: Le faisan d'élevage devient un faux faisan sauvage.

Minidémon: En lui assurant la nourriture à des endroits précis, il ne quitte pas le territoire sélectionné par des chasseurs.

Madame Harpix: En résumé, le profilage de ce type de chasseur donne fainéant, tricheur, preneur de vie.

LePsychopatheDuWeb: C'est tout moi. Bien sûr, nous affirmons à la presse que nous repeuplons la nature de gibier et que nous ne les tuerons pas avant trois ans. Un piti mensonge. Dans la vraie nature, le faisan servirait de nourriture à son prédateur et ne pourrait être le jouet du chasseur. Or là il est nourri par l'homme ce qui le rend peu capable de se débrouiller par lui-même et déstabilise l'écosystème.

Ladémoniak: Ha ha ha. Un faisan chante sous la fenêtre.

LePsychopatheDuWeb: C'est normal parce que dans l'élevage il portait un couvre-bec en plastique.

Minidémon: Pierrix Rigauxix vient de montrer en vidéo une décharge située derrière un élevage en vendée. Les faisans manquent d'espace entre eux ce qui crée des maladies mentales qui peuvent fragiliser la santé physique. Sans ce bout de plastique ils se battraient. D'ailleurs certains meurent quand même avant d'être vendus.
https://twitter.com/RigauxNature/status/1278449042935222272

Madame Ragotix: Le parti Animaliste demande l'interdiction de ce type d'élevage qui prouve que les chasseurs créent du désordre.

LePsychopatheDuWeb: C'est vrai qu'après, il faut massacrer les renards, 1430 rien qu'en Seine-Maritime, pour les empêcher de manger nos faux faisans sauvages.

Madame Harpix: Ce pays marche sur la tête.

Madame Ragotix: Clairement. Les équipes territoriales de décrochons_macron hissent d'ailleurs à l'envers le portrait du président de la république, emprunté en mairie.

LePsychopatheDuWeb: La chasse au petit gibier, faisans communs et américains, est en promo en Sologne sur des terrains privés. Une "Offre Journées Spéciales Faisans" propose un tarif de 175€ la journée de chasse, pour 8 pièces lâchées par chasseur. Pour tout oiseau supplémentaire lâché le tarif est de 15€/pièce. Il existe une formule journée de chasse à 300€ pour 20 pièces lâchées par chasseur.
http://www.organisation-chasse-peche.com/fr/chasse/103-chasse-a-la-journee-perdreaux-en-sologne-2020-2021.html

Madame Ragotix siffle: Ce n'est pas pour tous les porte-monnaie, dis-donc...

Madame Harpix: La liste de tout ce qu'il est possible de réaliser avec ces montants, sans tuer personne, est infinie.

LePsychopatheDuWeb: Un exemple de chasse aux faisans pour débutants est ici: https://youtu.be/IHfHhaJbDLc
Madame Harpix arrête la vidéo au bout de trois minutes: Stop. Ils tuent en étant totalement indifférents à la vie qu'ils viennent de prendre. C'est trop pour moi.

Madame Ragotix: Une start-up pourrait inventer le lancer de perdrix en peluche. Le chasseur appuierait sur un boîtier. Quelques minutes plus tard, suite au lancer, il tirerait sur la peluche qu'un chien d'arrêt irait localiser grâce à une odeur de vomi d'animal sauvage dont elle serait enduite.

LePsychopatheDuWeb: C'est vraiment n'importe kouaf...Heureusement que vous n'êtes pas ministres, je serais obligé d'aller créer du désordre ailleurs, de changer de pays pour continuer à utiliser mes armes, my precious...

Ladémoniak: Dans le même genre, avez-vous lu que les criminels qui coupent des oreilles de chevaux comme passe-temps n'ont pas encore été arrêtés? Il faudrait des dénonciations anonymes. Ces personnes sont des dangers pour tous.


LePsychopatheDuWeb souhaitant changer de sujet: Oh la la l'heure tourne...Continuons..

Midémon remonte le son de radio courgettes.

LeNumEstParfait: Nan, c'est une blague? Le secrétaire d'Etat au numérique ressort l'idée du Conseil national pour le numérique de mettre fin aux forfaits internet illimités.

Célatechno et Célézusages: Kouaf? Il veut la guerre avec les citoyens!

LeNumEstParfait: Pour traiter le sujet sérieusement, il faut rappeler que le rapport du Sénat en juin 2020 formulait 25 propositions. L'une conseille d'interdire les forfaits mobiles illimités et une autre de rendre obligatoire une tarification à la consommation, c'est à dire une tarification proportionnelle au volume de données utilisées.

http://www.senat.fr/rap/r19-555/r19-5550.html

Célézusages: En réalité il suffit d'aller sur les sites des vendeurs pour constater que les forfaits mobiles sont déjà limités par exemple à 60go puis, au-dessus, le débit est soit limité soit il faut payer pour un go supplémentaire.

Célatechno: Le constat du Sénat est qu'il vaut mieux utiliser la fibre optique et le wi-fi que le réseau mobile 4G. NextInpact rappelle que selon une note de l'Arcep "un utilisateur de réseau 4G consommerait de l’ordre de 50 kWh d’électricité, contre 5 kWh pour une ligne fibre optique" pour 80 Go sur un an.

Célézusages: L'idée est d'inciter à utiliser internet à partir de sa box (adsl, fibre) plutôt qu'avec le réseau mobile de son téléphone (4G, un jour 5G?). La tablette devrait être connectée au réseau wi-fi.

LeNumEstParfait: La connectivité fibre serait le réseau le moins énergivore. Il reste des zones blanches en France, c'est à dire des zones sans internet, sans réception de qualité ou sans réception tout court. Amener la fibre là-bas devrait être prioritaire.

Célézusages: Sauf que pour une entreprise qui raisonne comme un rentier cynique ce n'est pas rentable assez vite, comparé à une ville dont la densité au m2 permet de disposer de nombreux consommateurs aisés.

LeNumEstParfait: Les gouvernements successifs promettent pour faire taire. Ensuite, ils ne sont jamais jugés pour leurs mensonges ou les pertes de droits.

Célatechno: Je vous donne l'adresse de l'article:
https://www.nextinpact.com/article/30364/109107-fin-forfaits-illimites-et-empreinte-environnementale-numerique-maladresse-senatoriale

LeNumEstParfait: Interdire les forfaits internet illimités et en même temps vouloir développer le télétravail, l'éducation au numérique, amener la fibre dans toutes les zones rurales, n'est-ce point contradictoire?

Célatechno: Pourquoi punir le consommateur dont le comportement est induit par les politiques gouvernementales, l'influence des GAFAM et des publicités en général?

Célézusages: Qu'ils changent les influenceurs de comportement, ces politiques incompétents...Il est évident que nous devons agir sur les usages.

Célatechno: Je n'ai pas la fibre et le dsl est pourri, mais j'ai une 4G de qualité, donc j'arrive a télétravailler correctement. Je ne pourrais plus avec cette potentielle loi. Ou alors qu'ils m'amènent la fibre...

Célézusages: Si le spam et la publicité pèsent vraiment 30% du trafic pourquoi ne pas agir dessus?

Célatechno: Les interdire réduirait la consommation de données de 30%.

Célézusages: ...et réapprendre aux développeurs à optimiser leur code pour gagner encore 30%?

LeNumEstParfait: Pas vrai pour les devs. Le changement doit être à tous les étages : manager, MOE, MOA, designer, Product Owner... Cela doit être planifié et financé. Sans cela, les développeurs n'ont pas de marge de manoeuvre.

Célézusages: L'éco-conception est son nom.

Célatechno: Un article résume une étude cherchant les langages de programmation qui consomment le moins d'énergie. C'est compliqué.

Célézusages: Un tableau présente quatre classements en combinant plusieurs objectifs : temps d'exécution et mémoire utilisée, énergie consommée et temps d'exécution, énergie consommée et mémoire utilisée, et enfin les trois critères en même temps.

Célézusages: Les langages compilés ont tendance à être les plus rapides et les plus écoénergétiques. Les 5 principaux langages nécessitant moins d’énergie et de temps pour exécuter les solutions sont : C, Rust, C++, Ada et Java ; parmi ceux-ci, seul Java n'est pas compilé

LeNumEstParfait: Le langage le plus rapide n’est pas toujours plus économe en énergie.

Célézusages: Le détail est ici https://programmation.developpez.com/actu/253829/Programmation-une-etude-revele-les-langages-les-plus-voraces-en-energie-Perl-Python-et-Ruby-en-tete-C-Rust-et-Cplusplus-les-langages-les-plus-verts/

LeNumEstParfait: Les modèles économiques s’appuient quasi tous sur la publicité.


Célézusages: La publicité abreuve de façon séculaire nos sociétés. La nuisance est bien connue. Quant au marketing associé, c’est une vraie plaie qui affecte et infecte rappelait hier @sKateMacKey

Célatechno: Interdire progressivement et sélectivement la publicité permettrait d'assainir l'économie en quelques années. Évidemment pas mal de fonctions improductives et de services nuisibles se retrouveront sur le carreau...

Célézusages: Accéder à du contenu gratuit en échange du visionnage d'une publicité pourrait être le dernier bastion à tomber. Voici un touitto sur le sujet.
@chiwawa_42 libertix: Je promeus Associations & coopératives types @ChatonsOrg d'hébergement de services, subventionnées ponctuellement. Financement de la presse et de médias indépendants par licence commune genre @presse_libre avec clef de répartition mixte quantif/qualif . Contribution des fournisseurs d'accès à internet pour l'incubation.

Célézusages: L'idée du Sénat de payer à la consommation, et donc aux usages, permettrait de faire payer le forfait mobile peu cher pour les mini consommateurs. Nous payons le gaz, l'électricité, l'eau en fonction de la consommation. Il n'existe par de forfait illimité. Et si c'était pareil pour les données?

Célatechno: Ils servent à un foyer alors qu'internet c'est pour un usage individuel sauf ce qui sert de TV. Les personnes malades, en situation de handicap, en recherche d'emploi, subissant un accident de vie peuvent aussi être des consommateurs de contenus internet par obligation. Ils n'ont pas à être pénalisés.

Célézusages: Pas d'accord. Dans ces situations, ils consomment aussi plus d'eau et d'énergie s'ils sont obligés de rester chez eux.

LeNumEstParfait: Internet c'est la TV, l'éducation, les loisirs, la communication, le télétravail, la consommation...

Célatechno: Ce ne sont pas des besoins essentiels contrairement à l'eau et à l'électricité.

LeNumEstParfait: Je croyais que vous étiez pour l'idée de communs et que vous défendiez l'idée d'une facturation avec les premiers m3 d'eau pas chers pour tout le monde puis de faire payer cher les m3 suivants pour que ceux qui remplissent des grosses piscines avec de l'eau potable paient un prix en rapport avec une utilisation non essentielle.

Célatechno: Houla, là tu m'embrouilles...

Célézusages: C'est l'idée des Insoumix, non?

LeNumEstParfait: Appliqué à internet, cela obligerait à vendre un forfait mobile à 1 euro pour 1 go de données aux moins fortunés et à ceux qui vivent heureux sans internet, sur le téléphone mobile. Et nous, les privilégiés, nous aurions toujours nos forfaits d'orgie numérique.

Célézusages: L'Etat nous oblige à déclarer les impôts, la vente de la voiture, la recherche d'emploi, à acheter l'étiquette Crit'Air etc. sur internet.

LeNumEstParfait: Un accès internet minimal doit être assuré à tout le monde, dont les sans papiers.

Célézusages: Ou alors le pays redevient raisonnable et réautorise à vivre sans internet.

Célatechno: La dictature du numérique est soutenue par le C.O.N. qui y voit des placements en Bourse lui générant des poussées d'adrénaline difficiles à obtenir par d'autres moyens.

Célézusages: Trop posséder éteint les rêves.

LeNumEstParfait: Le C.O.N. s'amuse avec des objets connectés ou des applications inutiles et une partie de la population pense qu'il faut les copier, pour avoir l'impression de vivre leur vie par procuration.

Célézusages: Une fille de milliardaire, pourtant adulte, joue avec son téléphone à prendre en photo son entourage ou les gens croisés. Pourquoi? Pour que l'application TaFaceEstEnPrison lui donne le nom, prénom, dernier ragot sur l'élu photographié...Et hop des internautes, pourtant adultes, deviennent obsédés à l'idée de copier ce comportement de con comme un balai en plastique.

Célatechno: L'argent des milliardaires serait plus utile à financer des reportages sur leur délinquance, des travaux d'artistes, des expérimentations, des associations de lutte contre les violences étatiques, les séances de psychothérapie aux victimes de violences étatiques, voire à réparer les dégâts du numérique qu'ils ont causés...

-
Entrée dans un monde géographique parallèle

Lulu: Je me suis pesée. J'ai grossi de trois grammes.
Lala: Attention! La balance connectée envoie nos données sur les serveurs du fabricant à chaque fois que nous nous pesons.
Lulu: Ah bon? T'es sûr? Ce n'est pas écrit sur la boîte.
Lala: Tiens, c'est écrit que ce modèle permet de stocker les données sur notre téléphone.
Lili: Rêvons de pouvoir devenir un utilisateur responsable. Je dois pouvoir choisir quels types de données stocker ou pas sur les serveurs des fabricants.
Lala: Ah lala...Disons stop au gaspillage de l'espace numérique et à son opacité.
Lulu: Mouaf, j'entasse le périmé, l'inutile dans la vie physique alors j'ai le même comportement dans la vie virtuelle.
Lala: Si tu as une pathologie, personne ne te demande de changer. Si non, il suffit d'organisation et d'éducation.

Lulu: J'entasse mes données, en priorité sur des machines que je ne vois pas, grâce au cloud, et comme je ne paie pas le stockage, je fais don de mes données, sans le savoir, à des extracteurs de données, à des courtiers, qui brassent des dollars dans le but d'affiner des logiciels de profilage.
Lili: Grâce à mes données, ils pensent savoir ce qu'il faut me dire personnellement via internet pour acheter tel truc ou pour voter pour le C.O.N ou pour me dissuader d'aller voter, si je suis étiquetée comme étant anti C.O.N.
Lala: Le marché des données vise à toujours laisser élire un membre du C.O.N., le Craquant Ordre Néolibéral, car il est présent dans presque tous les partis politiques.
Lili: Ne serions-nous pas aussi con que le C.O.N. à nous laisser voler nos données légalement?

Lala: Je paramètre le pèse-personne pour que nos données numériques ne soient créées que sur max un téléphone. J'essaie de voir si je peux bloquer la création de données.
Lulu: Vous êtes des extrémistes. Vous voulez que nous notions notre poids sur un support récupéré, comme sur le carton des myrtilles, au lieu d'utiliser une application numérique. Lili utilise bien une montre connectée.
Lili: Stop. Je ne rentre pas dans ce début de blabla habituel qui aboutit à dire que c'est toujours l'usage du voisin qui pose problème. Bien entendu les appareils connectés utilisés par des gens en situation de handicap, comme moi, ou par des gens malades de concert avec le personnel médical sont à garder. En dehors de situation l'imposant, à quoi sert d'envoyer son poids ou sa tension être stockés comme données numériques pendant des décennies?
Lala: Ah lala...Savoir qu'en 1960 je pesais trois kilos de moins qu'en 2020 n'a aucun intérêt. Par contre, savoir que 60% des espèces ont disparu en 50 ans c'est important pour prendre des décisions et empêcher la poursuite des catastrophes.

Lala: C'est écrit où que nos données sont utilisées pour alimenter un marché de données? Est-ce quand j'accepte les conditions générales?
Lulu: Aucune idée.
Lili: Sûrement.
Lala: De manière générale, nous devrions pouvoir afficher un récapitulatif par journée, des données de maintenance et des données à vocation commerciale que notre ordi a envoyé, en toute opacité, et savoir à qui.
Lili: Pourquoi n'avons-nous pas acheté une balance non-connectée à internet ou à un réseau privé?
Lala: Ah lala. Pourquoi ressentons-nous le besoin de voir notre poids dans un graphique coloré alors que nous sommes en bonne santé?
Lulu: L'ennui.
Lala: Une impression de vie vide qu'il faut combler par un achat inutile?
Lili: Copier la copine qui, elle, a une raison médicale?

Lala: La conséquence est que le fabricant va vouloir produire encore plus d'objets à faible utilité car si cela se vend il en déduit que le côté gadget plaît aux clients.

Lulu: L'autre conséquence c'est que la qualité technique du développement importe peu. Des sociétés sous-traitent pour un produit qui doit fonctionner vite, dont le développement doit coûter le moins possible avec une livraison à une date définie par des commerciaux et des financiers et pas par les informaticiens.

Lala: Elles s’en fichent que ce soit bien fait, évolutif et durable. Nous sommes de plus en plus loin de l’artisanat et de l’amour du travail bien fait.

Lulu: Les justifications "tout le monde le fait", "tout le monde l’utilise" pour imposer une technologie, un outil ou une baisse de coût oublient toujours de prendre en compte les échecs.

Lili: C'est une raison pour laquelle des développeurs trouvent de moins en moins d'intérêt à leur travail et découvrent la dépression. C'est comme si un plombier allait remplacer un robinet connecté chez un client et que, comme ce dernier est pressé et ne veut pas payer cher, il se retrouve avec un produit ayant une durée de vie de deux mois, mal posé et dont les données envoyées dans le cloud fournissent un graphique erroné.

Lala: Ah lala...et que le client se déclare tout de même satisfait parce que dans son monde tout est jetable et qu'il ne perçoit pas les cris de souffrances de la planète et des êtres vivants, ayant précédé la sortie du robinet de l'usine.

Lala: Un article sur la qualité de la programmation est à lire ici: https://www.emaxilde.net/posts/2020/07/18/je-fais-partie-d-une-espece-menacee-d-extinction.html
Lulu: L'auteur dit "Tout ce que je réalise ne me semble plus avoir beaucoup de sens" et il n'est pas le seul.

Lala: Combien d'eau douce utilisée et combien d'eau douce polluée pour produire ces objets connectés?

Lulu: Ce n'est pas écrit sur l'emballage.

Lala: Nous avons le choix de ne pas offrir à autrui ce qui ne lui plaît pas.

Lili: Nous avons le choix de ne pas acheter un objet.

Lulu: Faux pour un véhicule motorisé si tu ne disposes de transport en commun de bonne qualité.

Lili: Les constructeurs font croire que les gens achètent des SUV, dont la maintenance revient plus cher, parce que ce serait leur demande. La réalité est que le choix n'existe pas.

Lulu: Aucune voiture ne correspond à mes besoins. J'en achète une par défaut, en rouspétant de dépenser autant pour un bien qui est très éloigné de mes attentes. C'est absurde.

Lala: Le consommateur a du pouvoir sur l'inutile mais peu sur l'utile. Seule une loi peut forcer à stopper l'engrenage.

Lili: Nous rêvons à de l'utile qui n'existe pas. Nous vivons dans un monde qui ne veut pas investir dans la R&D si ce n'est pas compatible avec le profit à court terme.

Lala: Ah lala...Tu me fais penser aux expériences sur les animaux qui continuent parce que l'argent est dépensé dans des projets d'intelligence artificielle pour gadget ou pour l'armée ou pas prioritaire au lieu d'être utilisé dans des projets méga utiles, mettant fin à la souffrance d'êtres vivants.

Lulu: J'ai déposé mon adresse de courriel sur le site du R.I.P. pour les animaux pour être prévenue quand je pourrai le réclamer sur le site du ministère de l'intérieur. Une des mesures propose d'interdire l'animal testing dès qu'existe une alternative.
https://referendumpourlesanimaux.fr/proposition-de-loi

Lili: Bon je sors. La ligue de protection des oiseaux, la LPO, propose une découverte de la nature aux personnes sourdes et malentendantes.

Lala: Le projet européen « BANOFEE » (Birds And Nature Open for Full Fruition, Empowering Everyone) va créer des vidéos et donc des données numériques mais là c'est pour la bonne cause.

Lili: Oui. Nous savons dire oiseau en langage des signes mais il faut que j'apprenne comment dire Courlis cendré etc.

Lulu: Comme la bise n'est plus possible, à proximité du sars-cov-2, pour se saluer, des internautes demandent d'utiliser le langage des sourds pour dire bonjour au lieu d'utiliser le coude ou les pieds.

Lili: Oui, il faut juste l'adapter pour ne pas se toucher le visage.

Lala: Je t'accompagne. Je sors aussi. Je rejoins une action d'XR sur la plage.

Quinze minutes plus tard, sur la plage de Calais. Le tout jeune Groupe Local de Extinction Rebellion Calais s'installe avec un affichage.

XR: Oyez, Oyats et promeneurs! Face à cette mer que nous, êtres humains, pillons et polluons, soutenez le mouvement et nos actions
4 photos
https://twitter.com/xrFrance/status/1291019125985288193

Lala: A peine touittées, nos photos font l'objet de gentille moquerie.

Touitto moquerix: euh... c'est bien un Toyota HILUX double cabine qui rejette 227Grs de CO2/km qui est utilisé par ce groupe anti-pollution ??!! Mort de rire si c'est le cas...
https://twitter.com/reflexionetact1/status/1291030861698277376

XR: Il s'agirait plutôt du véhicule des Forces De l'Ordre (CRS comme indiqué dessus) qui sont venues voir ce "dangereux" rassemblement
https://twitter.com/xrFrance/status/1291033909854175232

Lala: La plupart des écologistes ont rejoint les mouvements contre les violences policières.

XR: Oui, nous sommes conscients que nous sommes devenus des cibles.

DécrochonsMacron: Le maintien de l’ordre est trop souvent synonyme de violences et de mutilations. Ces trois dernières années sont parmi les plus meurtrières depuis 40 ans dans le cadre d’intervention des forces de l’ordre.

Lala: Je me souviens de l'action devant le ministère de l'interieur fin juin 2020. Nous nous étions aspergés de faux sang

XR: Parmi les slogans: "moins de LBD, plus de navets".

Lala: Ou "Il n'est pas possible de crever des yeux de manifestants gratuitement".

XR: Nous avons souffert le 30 mai.

Lala: Le Craquant Ordre Néolibéral a dépassé les limites de l'acceptable depuis longtemps.

XR: Oui, pour nous faire quitter l'occupation de la route sur les champs Élysées, les policiers ont utilisé des points de pression c'est à dire qu'ils ont appuyé à des endroits où ils savent que cela va faire mal; ils nous ont aussi mis les doigts dans le nez toujours pour faire mal. Ils nous ont donné des coups de genou etc.

Lala: L'outil policier sert les intérêts du C.O.N.

XR: Nous observons une machine policière et judiciaire qui étouffe et broie des vies, une machine de guerre qui n'a ni sentiment, ni état d'âme, ni remords.

Lala: Le premier procès approche pour avoir occupé les locaux du financier Blackrock.

Sortie du monde géographique parallèle
-

Célatechno: J'espère que Lulu, Lala et Lili ont acheté une balance increvable.

LeNumEstParfait: Il est loin le temps où le petit électroménager n'avait pas besoin de piles pour fonctionner.

Célatechno: Des fois je me demande si les consommateurs ne croient pas que les piles poussent au milieu de la salade.

Célézusages: Passer aux piles rechargeables quand c'est possible c'est bien...

Célatechno: Eviter les produits à piles, quand l'alternative existe, c'est mieux...

Célézusages: RadioCanada a réalisé un court reportage sur les déchets électroniques. Devinez où ils finissent?

LeNumEstParfait: En recyclerie pour être réutilisés?

Célatechno: Envoyés discrètement en Asie ou en Afrique?

Célézusages: La réponse. En 2020, les déchets sont surtout enfouis, une petite fraction réutilisée, une partie déplacée. Cette dernière est officiellement du trafic illégal vers l’Afrique subsaharienne.

Célatechno: Les ingénieurs travaillent à l'écoconception c'est à dire à rendre réparable, à augmenter les performances par composants, à transmettre les valeurs de durabilité.

Célézusages: A écouter ici. Polytechnique Montréal met sur pied un programme de recherche pancanadien sur le recyclage et la valorisation des déchets d'équipements électriques et électroniques. Entrevue avec Clara Santato, professeure au Département de génie physique de Polytechnique Montréal.
https://youtu.be/2hCxXN9FKxE

LeNumEstParfait: Son programme de recherche à très très long terme porte sur la biodégradabilité.

Célézusages: Les ingénieurs sont formés à penser la performance du dispositif en termes de santé humaine et de santé environnementale sur le même plan.

LeNumEstParfait: J'ai quand même l'impression d'être prise pour une imbécile, non?

Célézusages: Ouep! Je trie, je vais à la déchetterie mais je ne vois pas les photos et vidéos des déchets enfouis ou qui filent discrètoss à l'étranger ou qui brûlent en polluant.

Célézusages: Je crois que la taille de mon coffre-fort est proportionnelle à ma compréhension du monde...Je suis? Je suis?

Célatechno: Les Guindés!

Célézusages: Ce sont les Gilets Jaunix, les Gilets Vertix et les Gilets noirs les personnes dotées de compétences en prospective et qui donc pourraient gouverner le pays.

LeNumEstParfait: La racaille pour les fieffés frustes ce sont seulement les revendeurs de drogue, la délinquance locale, ceux qui usent de la violence en n'appartenant pas au C.O.N.

Célatechno: Bien entendu, ils ne disent pas qu'en haut de la pyramide du trafic de drogue, du trafic d'armes, de la vente d'armement sécuritaire anti éthique, du trafic de minerais, du trafic de peaux d'animaux pour le secteur du luxe, du trafic de plantes rares à vocation médicinale, du trafic d'oeuvres, du trafic de terres, du trafic d'organismes marins, du trafic d'êtres vivants se trouvent des ultra-riches qui cumulent les attributs de la racaille à un niveau jamais égalé dans l'histoire.

Célézusages: La racaille ce sont aussi tous ces journalistes, ces politiques, ces citoyens qui considèrent qu'être riche, membre des forces de l'ordre, politicard rend supérieurs aux autres êtres humains. Ils cautionnent la corruption, les subventions versées à des multinationales polluantes, le décès de migrants en Méditerranée et empêchent ainsi que des alternatives aux trafics en tout genre se mettent en place.

LeNumEstParfait: Leur compréhension du monde reste bloquée au niveau de la délinquance locale, donc, elle n'est que babillant.

Célézusages: C'est peut-être un mécanisme de défense mental pour ne pas reconnaître ses erreurs de jugement, de vote et sa responsabilité chez les gens qui s'aiment trop.

LeNumEstParfait: Dire "je me suis trompé", "je suis responsable de..." donc "je change" est vécu comme un déshonneur par une certaine racaille argentée, et comme un signe de bonne santé mentale chez le commun des mortels.

Célatechno: Ouep. Et ils ne veulent pas déplaire aux copains. Il suffit de posséder un yacht pour impressionner les matérialistes sans coeur.

Célézusages: En parlant de yacht, avez-vous lu l'incapacité de la ville de Cannes de mettre fin à la tradition des ultra-riches d'être des seigneurs des mers depuis le 19ème siècle?

LeNumEstParfait: C'est kouaf le problème? Si c'est que les ultra-riches ont des droits à polluer en échange d'aller consommer dans les commerces de luxe, c'est comme ça partout alors restons passifs.

Célézusages: Les yachts grandissent et grossissent parce que les ultra-riches sont tellement désoeuvrés que pour s'occuper ils jouent à céki le plus riche...

LeNumEstParfait: Le super-yacht montre que son propriétaire est plus riche que celui d'un simple yacht. C'est un signe extérieur de richesse.

Célatechno: Aux Etats-Unis, Steve bannon, est accusé d'avoir détourné des fonds récoltés auprès de militants de la droite radicalisée et destinés à l'Etat fédéral pour construire une partie d'un mur, promis par m. Trump, à la frontière mexicaine. Il a récupéré les plus de 17 millions de dollars pour un usage personnel, verser des salaires indécents notés comme des "prestations médias" et financer du mur, mais sur des parcelles privées. Cet ex conseiller de m Trump a été arrêté sur un yacht de 45 mètres appartenant à un entrepreneur chinois en exil.

https://www.nbcnews.com/politics/justice-department/who-chinese-mogul-who-owns-boat-steve-bannon-was-busted-n1237511

Mais revenons en France, aux propriétaires de yachts à Cannes.

LeNumEstParfait: Ils paient pour végéter donc ils font ce qu'ils veulent.

Célézusages: Je ne suis pas d'accord. L'ancre est devenue un problème. Elle est disproportionnée par rapport au fonds marin. Son poids a un impact sur l'herbier de posidonies, une plante ressemblant à de la prairie au fond de l’eau.

Célatechno: Elle ne pousse que de quelques centimètres par an. Sa disparition aurait des conséquences sur l'écosystème marin côtier. En Corse les scientifiques observent le même problème avec les bateaux de plaisance, trop nombreux.

LeNumEstParfait: J'ai regardé une vidéo à ce sujet. Monsieur Guarinosix explique que la posidonie est une plante sous-marine avec des racines, des feuilles et des fruits. Elle constitue une cachette pour les poissons donc elle joue un rôle important. C'est aussi une nurserie, de la nourriture pour certaines espèces et elle fabrique aussi de l'oxygène que recherchent les poissons même si ils vivent dans l'eau. Quand elle perd ses feuilles, cela fait des grosses banquettes sur les plages et cela permet de lutter contre l'érosion et d'éviter, pour les plages artificielles, de remettre chaque année du sable."

Célatechno: Je l'ai vu aussi. Il montrait à des enfants que Bob l'éponge existe. Une petite éponge est un animal.

LeNumEstParfait: Et savez-vous pourquoi la mâchoire de la dorade a de si grandes dents?

Célatechno: Pour casser les coquilles des moules qui est son plat favori. C'est un poisson de la méditerranée qui s'écrit daurade ou dorade.

Célézusages: Pour terminer sur les yachts, une solution à l'étude serait que le super-yacht s'accroche à une bouée nouvelle technologie au lieu de jeter l'ancre. Les autres solutions sont soit de faire payer le juste prix d'une destruction de fonds marin côtier, soit de ne pas autoriser le bateau à mouiller et donc accepter de mécontenter les plus riches de la planète.

-

Célatechno: Revenons au numérique. Et la 5G qu'en dire?


Célézusages: Ben........
LeNumEstParfait: Heu.......

Célatechno: Je propose de récupérer les idées du post du blog sur Médiapartix de Dominique G Boullier, intitulé "5G: 6 arguments pour un moratoire stratégique", en lui ajoutant nos interprétations.
Célézusages, LeNumEstParfait soulagées de ne pas avoir à discutailler: Oui bonne idée.

Célatechno: La 5G demandera beaucoup plus d’antennes de plus courte portée.

LeNumEstParfait: Ces antennes à faible puissance dites small cells (petites cellules), comparables à des émetteurs wifi, se retrouveront peut-être dans des lieux de forte affluence, comme une gare.
Célézusages: Les usages et la densité de couverture attendues avec la 5G n'ont rien à voir avec ce qui existe aujourd'hui.
LeNumEstParfait: Donc personne ne peut affirmer que les fréquences utilisées sont connues et n’ont jamais provoquées aucun problème sur la santé.
Célatechno: Il réfléchit comme feu JM Pelt au sujet des herbicides. Il est important de ne pas étudier l'objet principal seul mais sous l'influence ou en interaction avec son environnement.
LeNumEstParfait: Les effets cocktails ici portent sur un environnement saturé d'ondes. De multiples combinaisons sont donc possibles.

Célézusages: Les équipementiers et les opérateurs ne veulent pas être responsables de l'impact environnemental. Ils se déchargent sur les consommateurs et donc se déresponsabilisent de leurs futurs usages alors qu'en tant que vendeurs de solutions technologiques, ils ont besoin d'influencer les consommateurs.

LeNumEstParfait: "Tout cela pour que tout le monde reste sage dans sa roue de hamster à produire et à consommer pour le profit de quelques-uns pendant que les biens nécessaires ne sont même pas accessibles aux autres ?" s'interroge l'auteur du post.
Célézusages: Il ajoute que "Cette énergie, ces matériaux devraient être tous traités comme rares, comme précieux et notre consommation numérique, comme les autres, devrait devenir frugale, nous le savons tous mais les firmes du numérique veulent continuer à s’aveugler".
LeNumEstParfait: Les gouvernements émettent juste des recommandations. En résumé, ils se tiennent éloignés de la justice sociale et environnementale.
Célatechno: Ouep. Et avec la 5G il va falloir changer de matériel. Qui c'est qui va prier pour qu'aucun composant de son nouveau smartphone compatible 5G n'ait nécessité de brutaliser des êtres vivants, de polluer, voire le pire avoir fait travailler des enfants?

LeNumEstParfait: Waouh! L'innovation véritable réside dans la faible latence de la 5G. les temps de réponse entre le contrôleur et la machine devraient être diminués.

Célatechno: Les scientifiques nous promettent un contrôle à plus longue distance et une interaction en temps réel mais pas pour tout de suite.
Célézusages: En gros, cela va permettre d'améliorer la communication avec et entre les robots en usine mais aussi encourager à développer plein de gadgets connectés inutiles si les coûts de fabrication restent inférieurs à un prix équitable, comprenant le coût d'atteinte au vivant.
Célézusages: Il est promis au consommateur une augmentation des capacités du réseau télécoms, une quantité beaucoup plus importante de données pourra être échangée sans engorgement des réseaux, de faciliter l'usage de moult gadgets connectés. L'auteur dit que les discours ne sont pas clairs. Des avantages sont attendus mais pas certifiés. Soit personne ne maîtrise la technologie, soit le but est d'éviter de débattre de disposer d'un réseau dont les performances inciteront à consommer de l'internet, du sms, de la messagerie, du réseau social alors qu'en même temps les opérateurs n'auraient plus le droit de vendre des forfaits illimités.
LeNumEstParfait: Ils auront le droit d'augmenter le prix de tous les forfaits pour rembourser l'investissement dans la 5G...
Célatechno: Le pire qui puisse arriver est de perdre la neutralité du net.

LeNumEstParfait: Je lis un extrait de https://www.arcep.fr/nos-sujets/la-5g.html
Le principe de neutralité du net, consacré au niveau européen au travers du Règlement internet ouvert de 2015, garantit la liberté de choix des utilisateurs : leur droit à pouvoir accéder aux informations, applications et contenus de leur choix au travers de leur service d’accès internet. Il impose en outre aux fournisseurs d’accès à internet de traiter l’ensemble du trafic de manière non discriminatoire et notamment de ne pas brider, filtrer ou bloquer du trafic, hors d’exceptions très spécifiques encadrées par la loi.
Ce principe est indépendant de la technologie sous-jacente et restera donc garanti sur les réseaux 5G comme sur les réseaux cuivre, fibre et 4G aujourd’hui. Il n’est en outre pas anticipé d’incompatibilité de principe entre les fonctionnalités techniques de la 5G et les règles fixées par le Règlement internet ouvert.
En revanche, l’Arcep a eu l’occasion de souligner que la neutralité du net n’était garantie qu’au niveau des réseaux et non des terminaux (smartphones, tablettes ou encore enceintes connectées). Cette limite du cadre juridique actuel pose question avec le contrôle croissant qu’opèrent les smartphones sur l’expérience des utilisateurs et la multiplication à venir des objets connectés.

Célézusages: Les investissements engagés dans la 5G auraient été plus utiles pour développer l'offre de trains.
LeNumEstParfait: Mais vous êtes folles! La France serait en retard sur les autres pays!

Célatechno: Argument entrant dans la même voie sans issue que celui de justifier de vendre de l'armement à un pays en guerre pour que les employés ne se retrouvent pas au chômage. Faîtes demi-tour! Sortez de là!

Célézusages: Et si nous changions les raisons d'être fiers de notre pays? Nous pourrions avoir moins de 1000 sans abris au lieu de 200 000, ne fabriquer des armes que pour la défense de nos frontières ou de celles européennes, avoir un taux proche de 55% en termes d'autonomie alimentaire par département au lieu de moins de 3% dans le mien aujourd'hui, faire venir des touristes attirés par le bien-vivre et les idées à la française, avec des repas 100% AB pour tous les français, sauf pour les zélites qui ont lutté contre la fin des pesticides et qui donc s'en contrefichent, nuitée dans un habitat passif adapté au climat local, décoré à l'intérieur comme à l'extérieur par des artisans locaux et visite d'écomusées exposant avantages et inconvénients des adaptations à la française au dérèglement climatique? Et si nous devenions un pays modèle, à envier?
LeNumEstParfait: Il faut aussi un accès rapide à internet et disponible sur tout le territoire pour qu'ils puissent rassurer leurs familles et montrer que protéger l'environnement ce n'est pas vivre reclus.
Célézusages: Le Numérique Responsable c'est "Moins et Mieux" et compatible avec une vie meilleure pour tous. Un tour dans les hôpitaux montrent que les services d'urgence peuvent être équipés de vieux et récents matériels ayant une connectivité imparfaite.
Célatechno: Il faut revoir les priorités dans de nombreux secteurs.
Célézusages: Le consommateur citadin qui regarde des films haut débit sans interruption est bichonné mais pas le samu et les pompiers qui devraient pourtant être les vitrines des communications les plus rapides d'un pays. Illogique!

LeNumEstParfait: A la place du gouvernement, l'auteur du post exigerait de diviser les consommations par 4 dans tout le système, consommations de contenus comprises, de réduire l’usage des matériaux rares ainsi que les transports nécessaires à l’assemblage de tous ces composants. Il cite la Chine.
Célézusages: Oui nos décideurs se disent éblouis par la reconnaissance faciale utilisée en Chine. La surveillance des trafics, des comptes, des données s'appelle un contrôle social et politique. Il s’exerce sur toute la société chinoise avec l’appui de toutes les firmes technologiques.
LeNumEstParfait: La surveillance et l'espionnage industriel chinois, notamment à travers les équipements 5G, sont du même acabit que celui américain révélé par E. Snowden et que celui tout simplement de tous les services de renseignements des pays occidentaux.
Célézusages: Ouep!
LeNumEstParfait: "La question de la souveraineté est une affaire bien plus importante qu’un enjeu diplomatique d’Etat à Etat. Dans ce domaine du numérique, les puissances qui comptent sont en fait des firmes plates-formes, des équipementiers ou des opérateurs, ainsi que des agences de renseignement et tous ces acteurs sont bien plus puissants que les instances politiques supposées définir la loi et les contrôler".
Célatechno: #solutions - "La souveraineté citoyenne dans le domaine du numérique nécessite un soupçon systématique, des audits indépendants (la France possède de très bons experts dans ce domaine), des pouvoirs de sanction accrus pour une mise en œuvre de technologies au service du bien commun".
LeNumEstParfait: L'intérêt de ses solutions est d'établir des règles communes à tous les pays qui ne pourront pas être perçues comme antiaméricaines par D. Trump par exemple.

Célézusages: La stratégie industrielle et territoriale consiste à analyser les points faibles, les inégalités (les régions sans fibres et sans 4G correcte) et faire en sorte de les améliorer et non d’adopter une nouvelle technologie qui va aggraver les inégalités territoriales.

LeNumEstParfait: Par exemple, la smart city avec des capteurs ne sera jamais immédiatement rentable en zone rurale. Il faudrait donc donner à la 5G une obligation de service public. Je pense aux capteurs détectant les fuites d'eau, pas à ceux surveillant les individus bien entendu.
Célézusages: En matière d’usages, s’il s’agit seulement de débits accrus, à quoi serviront-ils ? Au porno, à You Tube et au streaming type Netflix? Une discussion sur les contenus à favoriser ou les applications indispensables au bien commun semble donc un préalable.
Célatechno: Il conseille de "créer une instance et une procédure ad hoc, adossée aux institutions existantes, pour enfin faire émerger une modernité réflexive (Beck) et une démocratie dialogique (Callon et al.) qui pense aussi stratégie industrielle".

Célézusages: Le modèle de captation publicitaire de l’attention doit être discuté sinon la 5G ne s'accompagnera pas de progrès et servira les intérêts des mêmes minorités fortunées.

Célatechno: A chaque nouveauté en matière de réseaux, il est habituel de brandir des progrès en santé pour empêcher le débat sur le plan moral et politique.
Célézusages: La chirurgie à distance, en mode routine, est promise depuis les années 90 mais les risques nécessitent des coûts juridiques et assurantiels trop importants.
Célatechno: C'est surtout complexe à organiser et pas du tout une priorité.

LeNumEstParfait: La 5G servira peut-être aux cybercriminels pour attaquer plus facilement un hôpital à partir d'un objet connecté, comme une caméra de surveillance ou un jouet.
Célézusages: Ouep. La cybersécurité reste un point faible. Il faut la renforcer avant de déployer la 5G. La question d'un chiffrage généralisé devrait être à l'ordre du jour.
LeNumEstParfait: "Pour la sécurité, il faut donc organiser un cahier des charges de tout le système de l’internet des objets, des obligations de qualité de service public strictes, une auditabilité permanente et prendre des initiatives internationales pour reprendre en mains la gouvernance de tout l’Internet avec des objectifs de sécurité et non plus seulement de vitesse".

Célatechno: L'auteur conclut par "Le dogme de la liberté ne peut être la liberté du renard (cybercriminel ou firme cynique ou service de renseignement) dans le poulailler des internautes".
Célézusages: Nan sa conclusion c'est "libérez le hamster de sa roue!". Il faut encourager l’innovation mais pour le bien commun

https://blogs.mediapart.fr/dominique-g-boullier/blog/160720/5g-6-arguments-pour-un-moratoire-strategique?

LeNumEstParfait: Revenons au Conseil national du numérique, au Sénat et au gouvernement qui envisagent de nous faire payer en fonction de ce que nous consommons. Regardons ce que disent les internautes. Attention ironie présente.

alma_dufour amix de la terre: Pour le secrétaire d'état au numérique, la 5G est indispensable, mais il faut éduquer les gens à moins utiliser internet pour la planète... Ménager technologies polluantes, grands intérêts privés et écologie grâce... aux français, accablés d'injonctions contradictoires! Au mieux naïf, au pire cynique.

SyDel89561566 ironisix: Donc le numérique c'est bien s'il permet des coupes franches dans les services publics? Quand c'est pour remplacer l'humain par des démarches en ligne ... Mais c'est pas bien quand c'est pour regarder des vidéos...Du coup les videos tuto sur les démarches en ligne .. Bien ou pas bien ?

alma_dufour amix de la terre: Le Gouvernement affirme ne pas vouloir faire "d'écologie punitive" mais veut culpabiliser les gens sur leurs usages et en même temps les faire changer de matériel pour qu'il soit compatible 5G.

SAA85208221 ironisix aussix: C'est vrai que tous ces pauvres qui veulent utiliser des connexions pas chères pour avoir davantage accès au monde, c'est pas très premier de cordée.

emmaroux pro-libertix: La neutralité du net est aussi fondamentale que l’école gratuite pour tous ! Ou encore que la laïcité qui nous est chère ! Il s’agit de préserver l’égalité entre tous les citoyens. C’est un combat qui doit nous mobiliser. Merci @laquadrature pour vos travaux depuis des années !

bortzmeyerix definix: La neutralité de l'Internet, c'est le principe comme quoi le FAI, le fournisseur d'accès à internet, n'a pas le droit de favoriser ou de défavoriser tel ou tel utilisateur ou telle ou telle utilisation. Je rappelle que cela n'a aucun rapport avec l'infrastructure de Netflix ou d'Amazon.

evallespix rappellix les dangers: Après des appels du pied du Sénat, puis du Cnnum, maintenant cette déclaration, nous y allons tout droit...La neutralité du net n’en a plus pour longtemps. Viendra ensuite la confidentialité des échanges, sous couvert de lutte contre le terrorisme ou de protection de l’enfance.

_fyrix: Les boites noires c’est deja fait.

laurentchemla désabusix: L'interdiction de toute publicité en ligne résoudrait de facto la très grande majorité des problèmes mais il faudra encore quelques années pour en prendre conscience, et quelques dizaines d'années pour le faire.

ingénu: Nan mais selon ton état émotionnel tu n'es pas sensible à la publicité donc personne ne te force à acheter.

laurentchemla recadrix: Aucun rapport avec le sujet. Il est ici question de la publicité en tant que modèle économique qui a conduit à toute les dérives du Web tel que nous les connaissons, sans même parler de son impact sur la planète.

minirappellix: C'est vrai que le modèle économique passe par des aspirateurs de données qui récupèrent nos clics, notre navigation pour connaître nos habitudes, notre comportement. Des cookies envoient nos données comportementales vers des contrées inconnues. Comme je ne les vois pas quitter mon ordi, mon téléphone je n'en ai pas conscience. Donc j'ai du mal à comprendre que la publicité soit le modèle d'enrichissement de Facebook, Google, criteo...

exemplix generalix: Un vendeur de chaussures de marche pour femme paiera plus cher si sa publicité cible la bonne population, si elle apparait devant le nez de potentielles acheteuses et pas devant le nez de celles qui n'aiment pas marcher ou ne peuvent pas. Et il paiera plus cher pour cibler le groupe Facebook des manifestantes marcheuses Gilets Jaunix Vertix car la marche use les chaussures. Pour cibler, il faut posséder les données.

poil à gratter: Là où cela devient encore plus compliqué à comprendre pour l'internaute lambda c'est que nos données volées peuvent servir à influencer des élections. Et la publicité, au lieu de dire franchement votez pour l'agent orange, comme a été surnommé D. Trump, en référence au pesticide pulvérisé pendant la guerre du Viet-Nam et à sa peau couleur carotte, cible une communauté pour lui suggérer de ne pas aller voter du tout car ce serait une perte de temps, parce qu'elle aurait voté pour le concurrent de D. Trump;

gizmhailix autrix rêveurix: Si la publicité disparait (taxes énormes,...), tout deviendra payant. Nous paierons mais uniquement pour ce dont nous avons besoin ou vraiment envie. Le reste disparaîtra oui. Ça me semble assez sain & écologique comme scénario. Sans parler de ne plus recommander neonazis&co car ils font du clic ;)

laurentchemla pensix libertix: Ou de ne plus censurer tout ce qui déplait aux annonceurs dans l'énorme gallerie commerciale aseptisée qu'ils ont voulu. Accessoirement, tout n'était pas payant avant l'arrivée des publicités en ligne, et tout ne l'est toujours pas aujourd'hui.

gizmhailix réalistix: Et les gens sont prêts à payer ce qui compte. Les podcasts financés par des internautes avec des patreons ont des sous tous les mois. Mediapart est assez payé pour faire du travail de qualité. Et on paye des Ko-fi aux artistes qu’on apprécie!Les gens ne sont pas si mauvais, nous pourrions avoir un joli internet :)

Célézusages: J'invite le secrétaire d'Etat au numérique à regarder par exemple le projet Pi-Hole, à s'intéresser à la bande passante consommée par la publicité, par tout un éco-système que lui et ses prédécesseurs ont laissé faire, sans jamais protéger le consommateur.

Célatechno: C'est quoi https://pi-hole.net/?

Célézusages: Pi-hole est un bloqueur de publicité au niveau du réseau qui agit comme un DNS menteur et éventuellement comme un serveur DHCP3, destiné à être utilisé sur un réseau privé. La suite sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi-hole.
Célatechno: D'accord, merci.
Célézusages: Mon pihole bloque environ un tiers des requêtes à la maison.

LeNumEstParfait: En résumé?

Célézusages: La 5G devrait permettre de dépenser moins d'énergie, en considérant que le trafic est le même qu'aujourd'hui et en croisant les doigts pour que l'effet rebond n'ait pas lieu.

LeNumEstParfait: Si des centres de données se créent en France en proposant du stockage bon marché, si la faible latence crée de nouveaux besoins, le trafic peut augmenter et la demande en terminaux aussi. C'est l'effet rebond. Les besoins en énergie électrique ne baisseront pas et le besoin en matériel peut même augmenter.

Célatechno: Il faut espérer que la 5G ne soit pas remplacée avant une cinquantaine d'années...Equiper le réseau 5G et changer de matériel pour le consommateur c'est participer à l’épuisement des ressources non renouvelables comme l’eau et les énergies fossiles, c'est polluer l'eau, détruire l'environnement. Donc des émissions de gaz à effet de serre vont être générées qui vont aggraver le réchauffement climatique.

Célézusages: Nous allons entendre des récits sur des pays comme la Corée du Sud qui explosent leur consommation en données depuis l'arrivée de la 5G, tellement c'est formidable. Ils occulteront les récits de désespoir des victimes, comme les livreurs de courses à domicile. Et si nous leur mettions la honte, avec un style de vie à la française? Prouvons que Moins et Mieux c'est une société plus harmonieuse.

Célatechno: Vire les armes de guerre dans le maintien de l'ordre alors...parce qu'un oeil crevé, un pied ou une main en moins, une mâchoire pulvérisée ne font pas rêver nos amis coréens...

LeNumEstParfait: Pour conclure, la 5G ne dénote une utilité que pour l'industrie. Elle pourrait lui être réservée.

-
Entrée dans un monde du futur parallèle:

Lulu: Je viens d'acheter un nouveau smartphone compatible 5G.


Lili: L'ancien ne fonctionnait plus?
Lulu: Si. Je l'ai donné chez Emmaüs pour qu'il continue à être utilisé par des personnes en retard sur la dernière technologie.
Lala: Comme mouaf kouaf...
Lulu: C'est trop super! Avec la 5G, je peux jouer à tous les jeux dans le cloud.
Lala: Ah lala...Tu jouais déjà avec la 4G.
Lulu: Oui mais à la gare c'était lent et la connexion se coupait. J'étais obligée d'écouter la radio ou ma musique téléchargée.
Lala: Mais je ne vois pas de problèmes là...
Lulu: J'ai testé aussi plein d'applications de réalité augmentée, inutiles. Je m'en lasse vite mais c'est bluffant et cela me donne l'impression d'être quelqu'un de moderne, contrairement à vous.
Lala: Nan mais je rêve! Tu confonds modernisme et nouveauté. Comment peux-tu classer le Numérique Irresponsable, ce truc puant la mort, dans le modernisme?
Lulu: Bientôt il sera possible de regarder un match de tennis ou de foot en se croyant sur le terrain.
Lala: Ah lala...Mais l'urgence est d'amener du progrès social.
Lili: Le supporter va finir par être une espèce en voie de disparition. Il sera attendu qu'il reste chez lui, qu'il soit réduit à l'état de consommateur, qu'il dépense de l'argent en pariant, qu'il encourage son équipe en étant en visioconférence avec d'autres supporters. Mais quelle tristesse!
Lulu: Je vais acheter un nouveau frigidaire, compatible 5G.
Lili: Tu en as de l'argent à dépenser, dis-donc...Consomme-t-il moins d'énergie que le précédent, surtout en période de chaleur?
Lulu: Aucune idée mais c'est in-dis-pen-sable! Il va commander à ma place les carottes, la sauce végétale, le soda de Lolo quand le manque arrive.
Lili: Mais quelle tristesse! Laisser une machine décider ce qu'il faut acheter par rapport à des choix précédents c'est en devenir prisonniers.
Lala: Ah lala...Et c'est con un frigo.
Lili: C'est vrai! Il n'est pas au courant qu'il faut aussi acheter des féculents, des fruits et légumes stockables à l'air libre.
Lala: Et il ne vérifie pas si l'emballage comporte du plastique.
Lulu: Est-ce ma faute si les membres du C.O.N. mettent la Recherche au service de la connerie et pas des besoins?
Lala: Ah lala...Pendant que des personnes suent du cerveau pour trouver des alternatives au frigidaire, d'autres ne peuvent s'en passer.

Entrée dans un univers parallèle journalistique, l'Union du jeudi 27 août 2020, page 8.
D. Engrandix écrit le billet du jour, en pleine période de vendanges, sur la température de dégustation du champagne, prise très sérieusement par les invités du cru, surtout pendant la canicule qui tiédissait rapidement la coupelle. Il l'illustre ainsi:

Invitédemarquix: "Nom d'un gaulois, il n'est pas frais ton champagne!"
Chefdecavix: "Comment ça pas frais mon champagne? Il est dans le frigo depuis trois jours!"

Sortie d'un univers parallèle journalistique.

Lala: Ah lala...A Reims, le Grand reims, par l'intermédiaire de l'office de tourisme, offre une bouteille de champagne à ceux passant au moins deux nuits à l'hôtel, en prenant au moins un repas au restaurant et en s'offrant une activité de loisir payante. C'est page 15 de l'Union du 27/08/2020.
Lili: Ouch! La santé publique est malade.
Lulu: Le cannabis c'est mal mais l'alcool c'est bien. Tous bourrés sous les applaudissements du gouvernement...

Lili: Entre la défense du sucre blanc à travers sa betterave aux pesticides et la promotion de l'alcool, les priorités du C.O.N font peur. Dans mon imaginaire, les élus prennent soin de nous. Dans la vraie vie, ils nous rendent malades.

Lala: Ah lala. En parlant de malheur, le gouvernement a offert l'hébergement de nos données de santé à Microsoft aux dépens de projets alternatifs français ou européens.
Lulu: Centraliser alors que tout montre depuis des années qu'il faut décentraliser, au moins pour la sécurité. Centraliser n'est utile que pour des niches en santé.
Lili: L'hébergement dans Azure, le service cloud de Microsoft, signifie que les données peuvent circuler entre des serveurs situés à des endroits différents, donc dans divers pays. Et les codes sources ne sont pas publics.
Lala: Ah lala...Le jour où la France voudra changer d'hébergeur, Microsoft répondra-t-il qu'il faut payer pour rendre compatibles nos données?
Lulu: Les solutions avec des logiciels libres et open source n'ont pas l'heur de plaire à nos décideurs.
Lala: C'est incompatible avec les principes du C.O.N.
Lili: Pourtant vendre des bouts de l'identité numérique des français à une société américaine devrait s'apparenter à de la délinquance en cols blancs ou à de la grande criminalité, non?
Lili: Microsoft parle de chiffrer nos données de santé et en même temps de posséder lui-même les clefs de déchiffrement.
Lulu: Vu le contexte actuel, le risque que les données de santé servent à faire du commerce soit chez Microsoft, soit suite à une fuite de données est élevé.
Lala: Ah lala...Ce gouvernement ne prend vraiment pas soin de nous.

Lili: Une lecture: https://lundi.am/pieuvre-microsoft

Lulu: Revenons au billet de D. Engrandix journalistix.

Lili: Parmi les solutions pour rafraîchir la bouteille de champagne l'été, il a trouvé celle d'abaisser le thermostat du frigo.
Lala: Ah lala sacrilège...Il augmente la consommation électrique.
Lili: Tous ceux qui travaillent à récupérer les techniques ancestrales de conservation des aliments et à les mixer avec les connaissances actuelles sont les pionniers d'une nouvelle ère qui connaîtra de la glaciation et des températures supérieures à 50°c insupportables pour le corps humain et le matériel électrique.
Lala: Ah lala...Tu me rappelles que je ne me souviens que de la technique d'enfouissement dans du sable et qu'elle n'est pas efficace pour tout mais je ne sais plus pourquoi. Fichue mémoire!

Lulu: Mouaf, je ne mémorise rien. Tout est dans l'ordiphone. Mon cerveau est quasi vide.
Lili: Mouaf, je suis entre vous deux vu que tout n'est pas accessible aux mal entendants.
Lulu: Je peux rester des heures le visage sur l'écran, dans le hall de gare, et même dans le centre commercial au-dessus.
Lili: Et tu n'as pas de courbatures au niveau du cou ou des maux de tête à rester figée ainsi?
Lulu: Si, mais je n'arrive plus à attendre le train en rêvassant. Cela me met mal à l'aise d'avoir la tête en l'air et je ne sais pas pourquoi.
Lili: Mais quelle tristesse!
Lulu: Le C.O.N. peut être fière de moi. Je suis parfaitement conditionnée à me comporter comme ils l'attendent.
Lala: Tu es prévisible donc influençable.
Lulu: Je m'en fous, je ne vote pas.
Lala: Justement, tu laisses le C.O.N. garder le pouvoir.
Lili: Moi, je vote pour ceux qui présentent des projets de défense des communs.
Lala: Pareil et j'ai voté pour le N.O.C., le Nouvel Ordre Contrasté, aux dernières élections.
Lulu: Le souci c'est que mes loisirs ne me laissent plus le temps de lire les programmes politiques et d'évaluer leur degré de mensonge.
Lili: Bim alors! C'est la première fois que j'entends un truc pareil. Quelle société du désenchantement!
Lala: Ah lala...C'est à chacun d'entre nous de réenchanter ce monde!
Lili: Très juste. Et si nous construisions un nouveau monde, d'abord pour les minorités, non affiliées au C.O.N.?

Sortie d'un monde du futur parallèle

--

Célézusages: Lala, lili et Lulu sont là pour nous inciter à réfléchir.

LeNumEstParfait: Vos mesurettes comme supprimer les courriels ou regarder moins de vidéos ne diminueront pas la consommation d'électricité.

Célézusages: C'est insuffisant...

Célatechno: J'espère qu'ils ne vont pas supprimer la neutralité du net. Trump n'est vraiment pas un exemple à suivre...

ugobourdonix désappointix: Après le terrorisme et la pédocriminalité, les décideurs n'avaient pas encore essayé le réchauffement climatique pour nous niquer nos libertés.

--

Minidémon éteint radio courgettes.

Minidémon: Les politicards font croire que mettre fin à l'anonymat ce serait mettre fin au terrorisme et à la pédocriminalité sur internet.

Le PsychopatheDuWeb: S Ils confondent anonymat et pseudonyme. Si la justice répond qu'elle n'a pas trouvé l'identité du pédocriminel, c'est parce qu'elle n'a pas les moyens de travailler correctement. Nous sommes bien placés pour le savoir.

Madame Ragotix: Des internautes qui savent se promener sur internet en revêtant l'habit de fantôme, c'est rare.

Madame Harpix: La pédocriminalité c'est aussi une question d'acceptation dans la société.

Le PsychopatheDuWeb: S'il ne peut plus user de pseudonyme, le pédocriminel pourra utiliser l'identité de son voisin ou de sa voisine.

Madame Harpix: Pour qu'un politicard comprenne, il faudrait qu'un pédocriminel usurpe l'identité d'un ministre sur internet.

Madame Ragotix: Dans notre boule de récits que voyons-nous?

Minidémon: Le pédocriminel ultra-riche photographie rapidement la carte d'identité présente dans le sac d'un ministre. Comment?

Madame Harpix: Il a détourné son attention en l'entraînant voir le dernier gadget technologique, pour surveiller sa populace.

Madame Ragotix: Le hic est que dans une dictature numérique d'un niveau supérieur à aujourd'hui, la biométrie sera nécessaire pour créer un compte.

Madame Harpix: Alors, attends, je réfléchis deux secondes. Je vois le pédocriminel qui essuie un guéridon et y place au milieu une feuille A5 où l'écriture est riquiqui. Une heure plus tard, je vois le ministre qui s'approche et place ses mains autour de la feuille ou bien la saisit car c'est écrit tellement petit...Je le vois aussi siroter du champagne dans un verre bien propre. Je le vois ouvrir une porte à la poignée bien essuyée auparavant pour rencontrer un invité surprise, un people.

Madame Ragotix: Pour récupérer une vidéo des yeux, il se procure des images des caméras de vidéo-surveillance autour des portes où est passé le ministre. Elles sont conservées plusieurs mois.

Le PsychopatheDuWeb: Ou tout simplement il récupère une copie d'un fichier où le ministre a enregistré son regard. L'argent achète bien les politiques, alors pourquoi pas des informaticiens ou des personnes de la sécurité?

Mindémon siffle: Ce type de données numériques vaudrait cher sur internet, selon qu'elles nécessitent ou pas d'être rendues compatibles avec d'autres systèmes.

Ladémoniak: La lutte contre la pédocriminalité peut nuire à la haine en ligne en général. Qu'avez-vous lu à ce sujet?

Le PsychopatheDuWeb: Le 24 juillet 2020, la stratégie de l'Union Européenne en faveur d'une lutte plus efficace contre les abus sexuels commis contre des enfants a été publiée.

Madame Ragotix: Les belles intentions restent souvent figées dans le temps quand elles ne peuvent être actées par des moyens humains.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=COM:2020:607:FIN&from=EN

Madame Harpix: Je vous résume avec des idées clés et en utilisant leur vocabulaire, arriéré sur certains points.

Le constat.

- Le Conseil de l’Europe estime qu’en Europe, un enfant sur cinq est victime d’une forme ou l’autre de violence sexuelle.

- Les victimes doivent vivre en sachant que des images et des vidéos des crimes montrant les pires moments de leur vie circulent et que n'importe qui, y compris leurs parents ou amis, est susceptible de les voir.

- L’évolution exponentielle du monde numérique a été exploitée abusivement pour diffuser ces crimes à l’échelle mondiale, et a malheureusement facilité la création d’un marché mondial de la pédopornographie. (avec chiffrement/anonymat/échange de fichiers de poste à poste/utilisation du darknet etc)

- Les signalements indiquent que l’Union Européenne est devenue le plus grand hébergeur de contenus à caractère pédopornographique dans le monde (de plus de la moitié en 2016 à plus des deux tiers en 2019).

- Allemagne - Potentiellement plus de 30 000 suspects utilisaient des groupes de discussion et des services de messagerie pour partager des contenus, s’inciter mutuellement à créer de nouveaux contenus. Ils échangeaient des conseils et astuces pour gagner la confiance des victimes et dissimuler leurs actes. Le recours au chiffrement de bout en bout rend l’identification des auteurs d’abus plus difficile, voire impossible. Dans cet exemple précis, à ce jour, seuls 72 suspects en Allemagne ont été identifiés, ainsi que 44 victimes.

- Il apparaît clairement que le monde entier perd la bataille contre ces crimes et ne parvient pas à protéger efficacement le droit de tout enfant de vivre à l’abri de la violence.

La stratégie qui doit être mise en œuvre au cours des cinq prochaines années (2020-2025).

I. APPLIQUER ET ÉTOFFER LE CADRE JURIDIQUE ADÉQUAT POUR PROTÉGER LES ENFANTS


(...) Les propositions relatives aux preuves électroniques, formulées par la Commission en avril 2018, jouent un rôle clé afin de faciliter l’accès rapide aux preuves essentielles détenues par le secteur privé, telles que l’identité des individus ayant téléchargé et partagé du matériel pédopornographique. La Commission réitère sa demande d’adoption rapide.


(...) Le règlement Europol, qui détermine le champ d’application des activités d’Europol, est également pertinent(...) la capacité d’Europol à soutenir les États membres est entravée par son incapacité à recevoir des données à caractère personnel directement depuis le secteur privé, dont l’infrastructure est détournée par les auteurs d’abus pour héberger et partager du matériel pédopornographique. La Commission européenne évaluera ces questions de manière plus approfondie dans le cadre de la révision du mandat d’Europol à venir, dont l’adoption est prévue au dernier trimestre de 2020.

 II. RENFORCER LA RÉACTION DES SERVICES RÉPRESSIFS ET LA COOPÉRATION ENTRE TOUTES LES PARTIES PRENANTES

La lutte contre les abus sexuels commis contre des enfants nécessite des progrès partout: prévention, signalement, orientation, enquête, protection et identification, traitement et suivi pour chaque affaire. Les professionnels des services sociaux et des soins de santé, les universitaires, les chercheurs, les éducateurs, le système judiciaire, les services répressifs, les enfants, les familles, les ONG, les médias et la société au sens large ont chacun un rôle à jouer, au sein d’une approche réellement multipartite et pluridisciplinaire.

Les services répressifs des États membres ont des structures différentes pour lutter contre les abus sexuels commis contre des enfants.
Il faut des unités spécialisées dotées des équipements adéquats et d’agents formés de manière appropriée au sein des structures nationales de maintien de l’ordre.
Outre ces unités, les États membres devraient envisager la mise en place d’équipes nationales spécialisées dans l’identification des victimes.

En réponse à une vague récente d’affaires de grande envergure, un certain nombre d’États membres ont choisi d’accroître les effectifs chargés de la prévention et de la lutte contre les abus sexuels commis contre des enfants, ce dont la Commission se félicite vivement.

Les affaires d’abus sexuels d’enfants, en particulier celles impliquant du matériel numérique, se limitent rarement à un État membre. Par conséquent, outre la tenue à jour des bases de données nationales de renseignement, les États membres devraient investir dans la transmission systématique des renseignements pertinents à Europol, en tant que pôle central des informations de police criminelle dans l’UE, afin d’aider chaque État à traiter les affaires transfrontières.

Une lutte efficace contre les abus sexuels commis contre des enfants nécessite également des capacités techniques de pointe. Certaines équipes d’enquête nationales ne disposent pas des connaissances et/ou des instruments nécessaires, par exemple pour détecter les contenus à caractère pédopornographique dans un grand nombre de photos ou vidéos saisies, pour localiser les victimes ou les auteurs d’abus, ou encore pour mener des enquêtes sur le darknet ou sur des réseaux de poste à poste. Afin de contribuer au renforcement des capacités nationales pour suivre les avancées technologiques, la Commission propose un financement aux États membres par l’intermédiaire du Fonds pour la sécurité intérieure (FSI-Police)

Europol a apporté une contribution importante à la collecte de données et à l’établissement et à la publication de rapports tels que l’évaluation de la menace que représente la grande criminalité organisée (SOCTA) et l’évaluation de la menace que représente la criminalité organisée sur l’internet (iOCTA) , qui comprennent des sections spécialement consacrées à la lutte contre les abus sexuels commis contre des enfants;

La recherche concernant ce qui incite les individus à commettre des abus est insuffisante et fragmentée, et la communication entre les spécialistes et les chercheurs est médiocre. Le manque de recherches actuel rend difficiles l’élaboration et la mise en place de programmes efficaces à toutes les étapes. L’efficacité des quelques programmes mis en place est rarement évaluée.

Les auteurs d’abus ne présentent pas tous un trouble d’ordre pédophile (parmi les autres motivations à commettre un abus figure notamment l’exploitation pour en retirer un bénéfice financier) et tous ceux qui présentent un trouble d’ordre pédophile ne finissent pas par commettre un abus (certains sollicitent de l’aide pour lutter contre leur pédophilie). Des recherches approfondies sont requises afin de comprendre le processus conduisant un individu à commettre un abus, notamment les facteurs de risque et les éléments déclencheurs. Selon certaines statistiques, 85 % de ceux qui visionnent des images d’abus sexuels commis contre des enfants agressent aussi physiquement des enfants. La visualisation d’images pédopornographiques constitue également une infraction pénale, elle engendre également une demande de nouveaux contenus et par conséquent de nouveaux abus physiques.

(...) utilisant leur habilitation juridique en vertu du droit de l’Union à demander les casiers judiciaires à l’échelle internationale via le système ECRIS. Ce système européen très efficace est un outil essentiel pour prévenir les abus sexuels puisqu’il permet de vérifier les antécédents d’une personne par la consultation de son éventuel casier judiciaire lors de son recrutement pour des activités professionnelles ou des activités bénévoles organisées impliquant des contacts directs et réguliers avec des enfants.

Lorsque des abus surviennent, les enfants ont besoin de se sentir en sécurité et d’être encouragés à parler, à réagir et à dénoncer l’agression, et ce même lorsque les abus sont commis au sein de leur cercle de confiance (c.-à-d. par des proches ou des personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance), comme c’est souvent le cas. Ils doivent également avoir à leur disposition des moyens sûrs, accessibles et adaptés à leur âge pour signaler l’agression sans crainte. Les efforts de prévention doivent également prendre en considération les circonstances et besoins particuliers de différents groupes d’enfants, tels que les enfants handicapés, les enfants migrants (notamment les mineurs non accompagnés) et les enfants victimes de la traite (dont la majorité sont des filles), qui sont particulièrement exposés aux risques d’abus sexuels.

En 2019, une seule entreprise, Facebook, a envoyé près de 16 millions de signalements (représentant 94 % du total des signalements cette année), tandis que d’autres entreprises basées aux États-Unis ont envoyé moins de 1 000 signalements, et certaines moins de dix.

L’année dernière, Facebook a annoncé qu’il prévoyait de mettre en œuvre le chiffrement de bout en bout par défaut dans son service de messagerie instantanée. En l’absence de mesures d’accompagnement, on estime que cette technologie pourrait réduire le nombre total de signalements d’abus sexuels commis contre des enfants dans l’UE (et dans le monde) de plus de la moitié à deux tiers, car les outils de détection actuellement utilisés ne fonctionnent pas sur les communications chiffrées de bout en bout.

Les abus sexuels commis contre des enfants sont une réalité mondiale, ils surviennent dans tous les pays et groupes sociaux, hors ligne et en ligne. Selon des estimations, à tout moment dans le monde plus de 750 000 prédateurs en ligne échangent des contenus à caractère pédopornographique, diffusent en direct des abus commis contre des enfants et piègent des enfants afin de produire des contenus à caractère sexuel ou en vue de futurs abus sexuels.

La carte suivante indique les téléchargements en temps réel au cours d’une journée donnée d’un exemple de contenu à caractère pédopornographique 82 :(...)

La Commission poursuivra sa contribution à l’amélioration des normes mondiales relatives à la protection des enfants contre les abus sexuels en encourageant une coopération multipartite par l’intermédiaire de l’Alliance mondiale WePROTECT et un financement spécifique.

-

Madame Harpix: Bien sûr, nous avons le droit de ne pas être d'accord avec toutes les solutions envisagées.


Madame Ragotix: Et en France, du nouveau?

Madame Harpix: Le 1er août a été annoncée la création d'une "commission indépendante sur les violences sexuelles faites aux enfants".

Minidémon: Ha ha ha. Encore une commission...

Madame Harpix: Le secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles a évoqué l'inceste. Une étude états-uniennes estime que 6 % de la population américaine en a été victime. Transposé à la France, cela correspondrait à 4 millions de personnes.

Madame Ragotix: La loi Schiappa du 2 aout 2018 n'a toujours pas instauré de seuil d'âge. Donc un enfant âgé de 11 ans peut toujours être considéré comme consentant en France.

Madame Harpix: C'est d'une grande cruauté.

Minidémon: C'est démoniaque!

Madame Ragotix: Oh! J'ai failli oublier mon rendez-vous chez l'ophtalmologiste! Allez à demain!

-
Douze minutes plus tard.

Salle d'attentes. Madame Ragotix écoute deux patientes qui discutent du sexisme cez les enfants.

Féministe n°1: Il faut arriver à contrer cette idée que les féministes françaises seraient des extrémistes.

Féministe n°2: J'ai ce qu'il te faut. Voici une américaine qui remarque la différence de traitement entre les filles et les garçons, ce qui nuit à l'idée d'égalité.

Féministe n°1: Très bien. Je t'écoute.

Féministe n°2: Cette urologue en pédiatrie travaille à la Clinique Mayo.

Féministe n°1: L'hôpital réputé le meilleur au monde. Cela évitera les insultes du genre ennuyeuse, folle, haine de l'homme, hystérique, mal baisée, moche, radicale, veut attirer l'attention...

Féministe n°2: Il est question de sexisme durable à travers la publicité de marques de sport pour enfants.

Féministe n°1: Parfait.

Féministe n°2: C'est une enfant de 10 ans qui attire l'attention de sa maman, médecin, sur les différences entre les publicités pour les vêtements sportifs pour garçons et pour filles. Voilà le fil twitter de la mère traduit de l'anglais:

- 1/ Ma fille de 10 ans avait besoin de chaussures. Dans le magasin d'articles de sport, elle a demandé : "Maman, pourquoi n'ont-ils que des affiches de filles s'étirant ou posant alors que, sur les affiches, les garçons font, eux, quelque chose d'athlétique ?
A vrai dire, je n'avais pas remarqué. Alors j'ai regardé autour de moi.
photo
https://twitter.com/candacegranberg/status/1289235828510605319

2/ Bien sûr, voilà une autre affiche avec une fille qui pose pour la marque @SCHEELS
photo
https://twitter.com/candacegranberg/status/1289235838220374016

3/...et une autre fille en train d'arranger ses cheveux avec la marque @brooksrunning
photo
https://twitter.com/candacegranberg/status/1289235847158603776

4/...et une autre affiche avec une fille qui ne fait que se tenir debout?? @Nike
photo
https://twitter.com/candacegranberg/status/1289235857140879360

5/ Pourquoi la fille se contente-t-elle d'ajuster ses poignets (pose), alors que le garçon donne des coups de pied (actif)? @Everlast_
photo
https://twitter.com/candacegranberg/status/1289235866473369602

6/ "Et alors que les filles posent juste là, les garçons, eux, ont au moins un ballon de basket?" sur cette affiche de la marque @UnderArmour
photo
https://twitter.com/candacegranberg/status/1289235874975162371

7/ "Maman, pourquoi les filles ne font-elles jamais rien sur les affiches ??!" @ChampionUSA
photo
https://twitter.com/candacegranberg/status/1289235884605284352

8/ En partant, ma fille aperçoit sur un mur des photos des cadres du commerce de vente de vêtements. Elle me donne un coup de coude : "Maman regarde! Il n'y a que 5 filles. CINQ."
Nos enfants sont des éponges. Ils remarquent. Donc le biais inconscient du marketing contribue au sexisme durable.

https://twitter.com/candacegranberg/status/1289235887176392706

9/ Alors, je lui ai dit que je prendrais la parole @SCHEELS Je suis sûr que votre équipe de relations publiques pense qu'elle sait ce que nous voulons voir. Mais s'il vous plaît prenez aussi en considération ce que les enfants (surtout les FILLES) veulent voir. Ma fille, la badass, joue au football américain, au volley-ball, au Softball, court, joue au golf, au basket-ball.
4 photos
https://twitter.com/candacegranberg/status/1289235899914444800

10/ Ainsi cette semaine, elle participe à un camp ; le code vestimentaire des femmes stipule que "les shorts doivent atteindre le point où les doigts commencent avec les bras le long du corps". Quand je lui ai lu ça, elle m'a demandé : "Quelle doit être la longueur des shorts des garçons ?"
Visage pensif / boudeur
#doublestandard (photo du short incriminé/offensant)
https://twitter.com/candacegranberg/status/1289235912522526725

11/ Donc, @scheels @Nike @UnderArmour @Everlast_FR @ChampionUSA Prenez note de ce fil de discussion. Nous ne posons pas dans ma famille. Nous jouons. Et je tiens à rester un modèle dans la vie pour montrer à ma fille que les filles peuvent tout faire.
[Biceps fléchis]
Pensez à changer les publicités de votre magasin. Arrêtez le sexisme.
deux photos
https://twitter.com/candacegranberg/status/1289235920294539264

Deux commentaires:

Faire les courses vestimentaires pour ma fille est l'une des tâches les plus frustrantes que je fasse. Je déteste les messages "regarde comme je suis jolie" qui sont induits avec chaque vêtement.
Vous avez fait un plutôt bon travail parental si l'éducation de votre fille la rend aussi consciente du sexisme.
https://twitter.com/J_RodriguezVita/status/1289432773736841218

“We don’t pose, we play” is such a great statement / "Nous ne posons pas, nous jouons" est une assertion tellement géante.
https://twitter.com/dianego/status/1289365645801304066

-
Un bruit de porte.

Monsieur Prospère quitte le cabinet médical après avoir salué madame Ragotix, dans la salle d'attente. Il se dirige vers le bar IciTim.

A la terrasse d'IciTim, Monsieur Prospère lit Fakir n°94. A la page 24, il lit une courte réflexion sur les emballages de chips qui semblent ne s'adresser qu'à une classe sociale, les défavorisés ou les plus privilégiés. Le titre "le retour de la patate" le plonge, malgré lui, dans ses souvenirs.

-
Entrée dans un monde du passé
Monsieur Prospère: J'ai rendez-vous mercredi avec le dr Salmona pour apporter à mon rapport sur les violences sexuelles les connaissances scientifiques les plus récentes.

Patate: Oui c'est indispensable pour traiter du sujet.

Monsieur Prospère: Avant de la rencontrer, j'aimerais bien que tu me parles de l'amnésie. J'ai du mal à comprendre.

Patate. Je ne sais pas si j'ai assez de recul pour être en capacité d'en parler clairement.

Monsieur Prospère: Peu importe.

Patate: En plus, là, j'ai l'impression que des vieux traumas ont été écrasés par le dernier et que d'autres ont fusionné avec lui.

Monsieur Prospère: La prise en charge de la mémoire traumatique c'est un peu comme si c'était réservé à un cercle d'initiés.

Patate: Oui c'est comme les centres de prise en charge pluridisciplinaire de la douleur chronique à une époque. Avant leur naissance, la prise en charge était très inégale dans le pays.

Monsieur Prospère: Notre civilisation est très lente à accepter de s'intéresser au fonctionnement du cerveau.

Patate: Le cerveau ne les intéresse quasiment que pour parler de quotient intellectuel, pour manipuler, en captant l'attention et induire des pensées et des comportements, et pour être soignés par de la chimie, des médicaments.

Monsieur Prospère: C'est vrai que la maladie d'Alzheimer est vue comme un truc technique où aucune aide ne pourrait exister en dehors du médicament. Faux et idiot.

Patate: Tiens cela me fait penser à l'article de Reporterre sur l'amnésie environnementale.

https://reporterre.net/L-amnesie-environnementale-cle-ignoree-de-la-destruction-du-monde

Monsieur Prospère: Je l'ai lu. C'est un mécanisme psychologique que le psychologue américain Peter H. Khan explique comme l’acclimatation des êtres humains, au fil des générations, à la dégradation de leur environnement.

Patate: Il n'épargne pas les chercheurs. Longtemps, les spécialistes de la pêche prenaient comme référence scientifique la taille et la composition du stock de poissons du début de leur carrière.

Monsieur Prospère: Une directrice de recherche au CNRS explique que chaque génération de chercheurs oubliait que cet état qu’elle considérait comme normal était déjà dégradé par rapport aux générations précédentes, ce qui avait comme conséquence d’empêcher une prise de conscience globale de l’érosion de la biodiversité marine.

Patate: Nos ancêtres ont fini par oublier l'époque où les environs de Paris étaient remplis de pépinières, où le commerce de graines et de végétaux approvisionnaient tout le royaume de France. Les espaces de nature productive ont progressivement régressé à Paris et en proche banlieue tout au long du 19e siècle.

Monsieur Prospère: Pour être plus précis ce sont les personnes qui ont vécu la perte de biodiversité qui n'ont pas transmis à leurs descendants ce qui disparaissait.

Patate: Un état de choc? Cela peut rendre muet. C'est le fonctionnement du cerveau.

Monsieur Prospère: Aucune idée. L’urbanisation de la région parisienne a commencé en 1920 et la mémoire collective n'a plus transmise ces images de terres agricoles et de grande biodiversité qui avaient pourtant existé.

Patate: Le chercheur, Philippe J. Dubois, dit qu'en oubliant peu à peu des éléments constitutifs de notre environnement, nous accélérons sans le vouloir sa dégradation.

Monsieur Prospère: L'amnésie environnementale peut s'installer progressivement, en prenant son temps, elle est dite générationnelle, ou rapidement, sur des dizaines d'années.

Patate: « À l’image d’un ordinateur, notre cerveau fait continuellement des mises à jour de notre perception du monde en écrasant la version précédente. Si nous ne sommes pas très attentifs au vivant et à ses évolutions, nous pouvons très vite oublier ce à quoi il ressemblait. » explique le chercheur.

Monsieur Prospère: Il est facile de deviner que les décideurs, qui vivent dans un monde cloisonné, ne peuvent se rendre compte des conséquences fines du dérèglement climatique. Seule une catastrophe fait la une des médias et le gouvernement la traite comme un cas particulier.

Patate: Exact. Il faut avoir vraiment prêté attention aux autres êtres vivants pour remarquer que les hirondelles de notre enfance ont disparu, ajoute le chercheur.

Monsieur Prospère: Est-ce le numérique qui influence négativement notre cerveau, qui accélère notre tendance à perdre des repères? Il dit que le culte que notre société voue à l’immédiateté joue contre notre mémoire. Les canicules sont toujours perçues comme exceptionnelles, alors qu’elles se multiplient depuis plusieurs années. La sécheresse aussi.

Patate: L’amnésie environnementale a des conséquences "terrifiantes", selon les mots de Philippe J. Dubois.

Monsieur Prospère: C'est clair. Elle nous rend indifférent à la dégradation de nos relations avec le vivant. Nous perdons de la qualité de vie sans en prendre conscience. Et elle étouffe toute possibilité de changement.

Patate: Parmi les solutions figure l'éducation à l’environnement dès la maternelle. C'est ce que propose la Convention citoyenne pour le climat.

[Page 50 - PROPOSITION C5.1 : MODIFIER LE CODE DE L’ÉDUCATION POUR UNE GÉNÉRALISATION DE L’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE (EEDD) DANS LE MODÈLE SCOLAIRE FRANÇAIS]

Patate: Si les enfants apprennent à observer leur environnement, cette imprégnation dans le cerveau laissera moins de place ensuite à l'amnésie.

Monsieur Prospère: Que répondre à ceux qui disent qu'ils ne veulent pas savoir pour ne pas devenir dépressifs?

Patate: Il ne faut pas confondre être déprimé, qui est un état à dépasser, avec la dépression qui est une maladie.

Monsieur Prospère: Selon monsieur Dubois, le sentiment douloureux de se trouver dans un environnement qui n’est plus le sien, la solastalgie, est un passage obligé pour être un bon décideur.

Patate: Connaître le passé sert à ne pas répéter les mêmes erreurs, comme avec les pesticides tueurs de pollinisateurs.

Monsieur Prospère: Connaître le passé sert à protéger le vivant qui peut encore être sauvé.

Patate: Pour être précis sur le terme Solastalgie, Glenn Albrecht, 65 ans, explique qu'elle décrit un état existentiel, une émotion, et non une lésion du cerveau. Il a été surpris de lire que ce terme qu'il a inventé est devenu chez certains un trouble pouvant faire l'objet d'un diagnostic médical et psychiatrique. C'est pourtant différent de la dépression.

Monsieur Prospère: Quelle est donc sa définition?

Patate: Dans l'introduction du livre "les émotions de la Terre", il définit la solastalgie comme le sentiment ressenti face à un changement environnemental stressant et négatif. "Elle se rapporte aussi bien à la perte d'un lieu naturel unique causé par le réchauffement climatique qu'à la transformation des villes et autres complexes urbains par les forces du développement".

Monsieur Prospère: L'as-tu lu?

Patate: Je viens d'en commencer la lecture. Sa réflexion prend en compte les effets de la colonisation sur les indigènes d'Australie. Ses écrits me semble d'une fluidité extrême. C'est la synthèse des travaux d'une vie. Je m'y retrouve complètement.

Monsieur Prospère: En faire un post?

Patate: Trop tôt pour le savoir. Fait-il le lien avec l'amnésie environnementale qui amène à la destruction du vivant?

Monsieur Prospère: Et si nous votions pour des politiques qui sont bien imprégnés de leur passé environnemental?

Patate: Cela amènerait à voter à l'élection présidentielle pour quelqu'un âgé de 70 ans et pas quelqu'un âgé de 30 ans...Je ne sais pas.

Monsieur Prospère: Oui l'âge ne suffit pas. La preuve est que ceux qui ont mis en place le néolibéralisme, l'excès de nucléaire, les pesticides, le besoin de voiture au détriment du train ont aussi 70 ans aujourd'hui.

-
Patate: Bon revenons aux psycho-traumatismes.

Monsieur Prospère: Nous restons dans le fonctionnement du cerveau.

Patate: J'ai vécu deux types d'amnésie. L'une est une perte de mémoire quasi-immédiate et l'autre s'installe. C'est pénible d'en parler.

Monsieur Prospère: Ah.

Patate: Après une ou plusieurs violences impliquant un état de choc rendant le récit impossible à raconter, l'amnésie s'installe progressivement et ne concerne que les jours ou les heures entourant le ou les actes de violence. Plus les jours passent, plus le sentiment de gravité des faits s'estompe. Le détail de ce qui s'est passé disparaît. Le sentiment de terreur reste présent mais moins longtemps dans la journée et il devient supportable, enfin, c'est moins pire qu'avant.

Monsieur Prospère: L'amnésie rend la vie à nouveau supportable.

Patate: Oui et non parce qu'en réalité des faits anodins comme une feuille d'arbre qui virevolte mais que je n'ai pas vu arriver et qui effleure soudain mon épaule peuvent générer une terreur interne intense. Et c'est répétitif. Cela ne s'arrête jamais. C'est la face cachée de l'amnésie. La terreur est toujours présente et elle peut s'exprimer dans des situations en apparence banale.

Monsiuer Prospère: D'accord.

Patate: Si un crétin ou une crétine suggère, au moment où un processus amnésique s'installe, sans prise en charge adaptée, que peut-être je mens, c'est reparti pour un tour. J'essaie de rappeler mes souvenirs, de revivre les faits. Si je réussis je refais un état de choc etc.

Monsieur Prospère: Finalement ceux qui accusent les victimes de mentir, sont les personnes les pires.

Patate: Oui. Elles nous empêchent d'aller mieux. Imagine qu'une amnésie s'est installée et qu'un proche dit qu'il pense que tu mens ou que tu exagères. Tu peux vouloir te convaincre qu'il a raison. Tu trouves rassurant d'intégrer l'idée que c'était juste un cauchemar et que tout va bien. Tu ajoutes une déréalité à l'amnésie et pire tu ne considères plus ton agresseur comme un problème. Si c'est quelqu'un qui te connaît, le risque est qu'il te violente à nouveau. Et si la violence recommence, tu culpabilises. Tu te dis que tu savais, que tu n'aurais pas du te laisser influencer par telle personne; les sachant ne sachant rien mais qui imposent leur vision réduite de la vie en affirmant que tu mens ou que tu exagères sans avoir été sur les lieux du crime.

Monsieur Prospère: Accuser quelqu'un de mentir c'est lui passer comme message qu'elle peut faire confiance à 100% à son agresseur, qu'elle ne doit pas en avoir peur. C'est potentiellement destructeur.

Patate: C'est aussi passer comme message que ce n'est pas grave et que si le même genre de situation se reproduit, c'est un peu comme si c'était une normalité dans le destin de la personne.

Monsieur Prospère: Cela dissuade de se battre.

Patate: Etre accusée de mentir peut être un puissant anesthésiant, qui t'empêche de chercher un centre pour te soigner. Et cela baisse l'estime de soi.

Monsieur Prospère: Je commence à comprendre.

Patate: Avoir à tout raconter pour ne rien gagner à part peut-être un nouveau traumatisme si les propos sont violents, est très décourageant.

Monsieur Prospère: Des victimes considèrent même cela comme humiliant.

Patate: Oui. S'entendre dire par des gens qui vont bien, que tu mens ou exagères c'est aussi un énorme moment de sentiment d'injustice où tu pousses tes cauchemars pour qu'ils laissent de la place à des rêves dans lesquels ces gens prennent ta place.

Monsieur Prospère: Des personnes ont l'air d'écouter mais elles ont déjà décidé que leur avis sera supérieur au récit de la victime. C'est "cause toujours...". Je le constate dans beaucoup de domaines.

Patate: Il faut que tu interroges d'autres victimes. Celles qui parlent. Elles ont forcément d'autres vécus d'amnésie, d'autres façons d'exprimer leurs ressentis, leurs angoisses, leurs terreurs. L'environnement, l'éducation et bien sûr la nature des violences et leur répétitivité ont une influence sur le vécu. L'état du cerveau au moment des faits compte aussi.

Monsieur Prospère: Oui. L'amnésie environnementale m'a ouvert un peu la porte de la complexité du cerveau.

Patate: C'est vital de prendre en charge le psycho-traumatisme de l'enfant avant qu'il ne développe une amnésie. Sinon, il aura sa vie pourrie par des stratégies d'évitement qui lui donne l'impression d'être un damné car il n'en comprend pas le sens. Il aura des pensées suicidaires sans pouvoir faire de liens.

Monsieur Prospère: Se droguer avec de la cocaïne ou de l'alcool, ne pas manger suffisamment ou à l'inverse trop manger peuvent être des formes inconscientes de suicide.

Patate: C'est la raison pour laquelle l'addiction se soigne aussi avec une psychothérapie adaptée à la situation.

Monsieur Prospère: Tout le monde n'est pas armé de la même façon pour affronter une violence entraînant un état de choc.

Patate: Non. Et tout le monde n'a pas le même vécu. Notre pays est un vendeur d'armement. La guerre est peu traitée par les médias, du point de vue des victimes. Les viols dans les pays en guerre ont toujours existé. Comme le cerveau fonctionne chez tout le monde pareil, les victimes peuvent être aussi victimes d'amnésie.

Monsieur Prospère: Le dr Salmona cite le cas d'une patiente ayant vécu un massacre en République Démocratique du Congo dans l'article clair, net et précis que tu m'as envoyé.

Patate: Il se termine par "Imaginez un monde ou nous pouvons oublier toutes les horreurs vécues ? Les agresseurs pourraient faire ce qu'ils veulent, comme les pédocriminels qui profitent du mécanisme de sauvegarde. C'est pour cela qu'ils sont repérés si longtemps après."

https://www.aufeminin.com/news-societe/amnesie-traumatique-toutes-les-explications-sur-ce-trouble-s4016217.html

Monsieur Prospère: Tu devais me raconter ta rencontre avec monsieur Incrustox, je t'écoute.

-
Entrée dans un monde du passé, du passé

Dans la salle d'attente du vétérinaire.

Monsieur Incrustox: Je récupère la chatte de ma fille. Elle vient d'être stérilisée.

Patate. Ah. Bonne nouvelle, j'ai avec moi l'adresse de la pétition demandant à créer sur tout le territoire des centres de soins pluridisciplinaires en psychotraumatologie, accessibles, sans frais, avec des professionnels formés.

Monsieur Incrustox: Je la note https://www.mesopinions.com/petition/justice/stop-impunite-crimes-sexuels/35266 et je la partagerai.

Patate: Merci! Vous y trouverez des propositions pour lutter contre le déni, les stéréotypes et la culture du viol, pour mieux prendre en charge les victimes, pour lutter contre la loi du silence, pour que les viols ne restent pas impunis...

Monsieur Incrustox: Savez-vous que vous n'avez jamais une tête de traumatisée?

Patate: c'est quoi une tête de traumatisée? Il faut sortir avec une étiquette qui pendouille de sa barette de cheveux indiquant "personne psycho-traumatisée"?

Monsieur Incrustox: Je ne sais pas comment votre conjoint vous supporte. Je me souviens d'une époque où vous étiez plus facile à faire taire. Vous voulez toujours avoir réponse à tout. Vous êtes la femme la plus pénible que je connaisse...

Patate: Non mais là, justement, je n'ai pas de réponse. C'est quoi une tête de traumatisée?

Monsieur Incrustox: Renifler, avoir un visage triste, un hématome sur le visage, une inflammation des paupières, être plaintive, enfin bref, tout sauf ce qui peut donner l'impression que vous profitez de la vie.

Patate: Donc, le fait d'avoir subi des violences devrait nous retirer le droit d'avoir des moments de joie dans la journée...Ai-je bien compris?

Monsieur Incrustox: Tout à fait. Comment vous voulez que nous sachions que vous êtes une victime si vous n'avez pas la tête d'une victime?

Patate: Peut-être que je ne veux pas que vous sachiez...

Monsieur Incrustox: Savez-vous que dans les films, les victimes ont une tête de victime?

Patate: Mon cerveau est en mode pilotage automatique quand il souffre...Il confisque la parole.

Monsieur Incrustox: Comment vous voulez être plainte si personne ne sait?

Patate: Peut-être que je ne veux pas être plainte parce que chez vous ce n'est pas synonyme de compassion mais d'inaction et de bâillonnement.

Monsieur Incrustox: Quand m Rumeurox m'a raconté votre dernière mésaventure, j'ai aussitôt dit "Oh la pauvre Patate, elle doit être dévastée". Puis je vous rencontre à la maison de presse et je constate que vous avez toujours la frite alors je me dis "nan mais elle abuse de vouloir porter plainte".

Patate: Et si nous remettions le monde à l'endroit? Le bourreau a le visage dévasté et la victime a le sourire de la personne qui retrouve la dignité dont il a voulu la priver.

Monsieur Incrustox: Je ne suis pas un mauvais bougre...Comment vous voulez que je vous aide, si je ne sais pas ce qui s'est passé?

Patate: Croyez-vous vraiment que vous allez m'aider en me traitant de menteuse, de personne qui exagère, de personne qui appelle violence ce qui n'est que de la drague, de personne qui ferait mieux de se taire, de personne qui dérange votre pleutre conscience?

Monsieur Incrustox: Pas faux.

Patate: De personne fragile? De folle? Les deux adjectifs soit découlent des violences, soit sont l'expression chez vous d'un sentiment de vouloir minimiser ou cacher la réalité.

Monsieur Incrustox: Pas faux.

Patate: J'essaie de vous expliquer depuis des années que certains états de choc rendent muet et vous vous obstinez à reprocher aux victimes de ne pas raconter. Vous ne m'écoutez pas.

Monsieur Incrustox: Ma femme dit que vous n'avez pas l'air traumatisée et que c'est anormal que vous continuiez à sourire avec tout ce qui vous est arrivé. Elle trouve même cela insupportable.

Patate: Sortir un tabou, de sa cage bien planquée au fond d'une cave inondable, est une mission hautement compliquée. Il faut se rendre compte que des gens qui vont bien, au lieu de proposer un chouïa d'aide aux victimes, achève le travail du bourreau par des paroles offensantes et insultantes. Le prix de mon sourire elle n'en a aucune idée. Sa façon insouciante de parler des violences subies par autrui, m'est insupportable.

Monsieur Incrustox: Vous sortez seule. Vous n'avez pas l'air traumatisée.

Patate commence à s'énerve: D'une je n'ai jamais dit que j'avais subi des violences par un inconnu, en plein jour, en me promenant, et de deux ma façon de gérer les conséquences ne regardent pas les types comme vous...

Monsieur Incrustox: Ma femme...

Patate: Votre femme aime me présenter principalement comme une privilégiée. Je la présente de mon côté comme une grande militante pour que les tabous restent tabous.

Monsieur Incrustox: Elle va faire une crise cardiaque si elle vous entend l'affubler du mot militante.

Patate: N'hésitez pas à lui rapporter mes propos.

Monsieur Incrustox, hautain: Vous êtes toujours dans l'outrance. Le fils d'un industriel de la viande qui appuie un peu trop fort et vous voilà qui nuisez à sa réputation. Un steak haché, même dans un emballage en plastique sous vide, a besoin d'être bien pressé pour prendre la forme attendue par les clients. C'est ce que son père répond.

Patate: Mais? Mais vous parlez de mon crâne...

Monsieur Incrustox tente l'humour: Estimez-vous heureuse qu'il ait utilisé un pressoir et pas un hachoir.

Patate, scandalisée: Nous en reparlerons, entre gens qui savent, le jour où vous aurez des veines du crâne qui font des bulles.

Monsieur Incrustox: Vous avez la veine dramatique.

Patate, désabusée: Alors que vous voyez mon crâne comme un terrain de jeu pour gosse de riche, je m'obstine à le voir comme une bobine de fil dont le déroulement tente de raconter ce que la majorité refuse d'entendre.

Monsieur Incrustox: Vos propos deviennent tout d'un coup nébuleux. Revenons à ma femme...Que préféreriez-vous qu'elle vous dise?

Patate: Les gens qui vont bien ne trouvent pas cinq minutes dans leur agenda pour nous aider ou conseiller. Ce sont toujours les gens qui vont mal qui nous aident. Si elle pouvait déjà arrêter de juger ce qu'elle ne connaît pas ce serait bien. Si elle pouvait parler autour d'elle de la lutte contre la pédocriminalité, comme d'un sujet de base pour les prochaines élections présidentielles j'irai la féliciter.

Monsieur Incrustox: Ma femme se plaint que vous ayez l'air plus heureuse qu'elle. Cela la met en rage. Elle trouve injuste alors qu'elle n'a pas subi de violences dans la vie, de ne pas arriver à sourire ou à rire sauf pour se moquer méchamment d'autrui ou par cynisme.

Patate: Elle devrait partir à la recherche de son empathie perdue. Les gens qui vont mal connaissent le prix des difficultés, le coût de la vie, de la survie et de la mort alors généralement ils trouvent de la joie dans l'ordinaire.

Monsieur Incrustox: Vous me faîtes penser à notre voisine en situation de handicap. Ma femme trouve qu'elle a l'air plus heureuse qu'elle. Cela la met en rage surtout quand elle voit que quelqu'un lui fait son ménage, payé avec l'argent public.

Patate: De l'argent public bien employé, pour une fois qu'il ne subventionne pas le nième yacht ou la dernière lubie des plus privilégiés. Lors d'élections, je l'entends souvent considérer qu'une personne en situation de handicap bénéficie de trop d'aides. Le "trop" n'existe pas. Il désigne des personnes travaillant. L'argent public sert donc à payer des salaires. Le 'trop" désigne aussi les conditions de vie d'une personne.

Monsieur Incrustox: Elle se paie des cigarettes donc elle a trop d'argent.

Patate: Elle a des angoisses en lien avec le type de civilisation dans laquelle elle vit. Que lui propose la société comme alternative pour gérer ses angoisses? La malbouffe et son cortège de maladies cardiovasculaires? Si elle cuvait du champagne pour oublier son sombre avenir, vous en penseriez quoi?

Monsieur Incrustox: Moi je ne donnerais pas d'argent à ces gens là sans interdiction de le dépenser...

Patate: ...de le dépenser dans ce que vous considérez être un ordre moral parfait parce que c'est le votre ou plutôt celui que vous voulez pour les autres.

Monsieur Incrustox: Je suis un citoyen parfait.

Patate: Ha ha ha...Je ne souhaite à personne de devenir votre clone ou celui de votre femme. Vous trouvez normal que le maintien de l'ordre violente des êtres humains, que l'Etat continue à subventionner les secteurs polluants. Vous croyez que la vidéosurveillance sert à mettre fin à la délinquance alors que la délinquance en cols blancs, la plus grave après la criminalité, avec laquelle elle se confond aussi, se promène dans les rues sans crainte de l'oeil scrutateur.

Monsieur Incrustox: Ils sont invisibles, aussi, à part dans les magazines people. Leurs exactions restent des abstractions pour moi. Comme j'ai besoin de rendre responsable autrui des problèmes, je tape sur les visibles, ceux qui n'ont pas de pouvoir.

Patate: Certains vendent les appareils de contrôle de la population, d'autres sont passifs face à l'autoritarisme et aux violences étatiques qui ne s'arrêtent plus. Et vous, votre problème, c'est qu'une personne en situation de handicap ne fasse pas son ménage et achète des cigarettes. Vous dépensez votre argent dans les jeux à gratter toutes les semaines alors que le gouvernement a privatisé la Française des Jeux. Et oh quelle horreur, vous buvez de l'alcool. Voyez comme je peux utiliser la même façon de procéder que vous pour accuser l'autre d'être un problème.

Monsieur Incrustox: L'alcool mondain ce n'est pas pareil. Toujours aussi aimable...

Patate: Vous parlez comme le C.O.N. alors que le nouvel ordre moral devrait chercher à connaître les raisons des addictions et à mettre fin à ce qui est en son pouvoir. Les enfants victimes de pédocriminalité ont plus de risque de développer des addictions. Si ces jeunes adultes n'avaient pas subi de violences, ils ne connaîtraient peut-être même pas le mot addiction. Vous comprenez la responsabilité des politiques au pouvoir ou vous avez besoin de plus d'explications?

Monsieur Incrustox: Je ne fais pas de politique.

Patate: Si. Par exemple, vous jugez des ressources financières d'autrui. L'argent public pour aider les personnes en situation de handicap c'est mal mais c'est bien pour payer une installation électrique au fioul en Guyane, pour exploiter une mine d'or alors que toute la population n'a pas accès à cette énergie.

Monsieur Incrustox: Tiens vous me faîtes penser à mon plan d'épargne en actions et à nos placements en or. Je ne sais plus si nous avons conservé des lingots avec toute cette délinquance qui court les rues.

Patate: Demandez à votre femme.

Monsieur Incrustox: N'avez-vous pas un conseil à donner à ma femme, moins dérangeant que dans vos habitudes, pour qu'elle soit plus heureuse que vous et notre voisine?

Patate: Qu'elle s'imagine vivre chaque journée comme si c'était la dernière...

Monsieur Incrustox soulagé: Enfin voilà le vétérinaire. Dîtes donc je ne sais pas comment monsieur vous supporte.

Patate: Il m'a quittée.

Monsieur Incrustox, content d'avoir une information à raconter à sa femme: Navré mais pas étonné...

Le vétérinaire: Venez tous les deux, nous testons une courte présentation basée sur un extrait traduit du livre de Zazie Todd "Ce n'est pas l'obéissance qui rend un chien heureux".

Patate: so true.

Monsieur Incrustox: C'est n'importe quoi ce titre.

La vétérinaire comportementaliste: Voici un test. Vous vous rendez chez un éducateur canin, cela fonctionne avec félin, quelle question lui posez-vous?

Q1- Bonjour, comment puis-je rendre mon chien obéissant?
Q2- Bonjour, est-ce que mon chien est heureux?
Q3- Bonjour, comment puis-je rendre mon chien plus heureux?

Monsieur Incrustox: La 1. Un chien se doit d'obéir à son maître.
Patate. La 2. C'est la question existentielle de tous les anxieux.
Le vétérinaire: La 3. Notre vie devrait être consacrée à améliorer l'existant.

La vétérinaire comportementaliste: La Question 1 est la question posée par la majorité. Et si nous la remplacions par Q2 ou Q3 pour basculer dans un monde meilleur?

Monsieur Incrustox: Nos animaux sont forcément heureux car nous sommes des personnes vivant sous un toît et ayant de quoi les nourrir.

La vétérinaire comportementaliste: C'est une idée reçue. L'animal peut être plus heureux à vivre dans la rue avec son gardien, que dans une grande propriété à tourner en rond toute la journée.

Le vétérinaire: Tout gardien a des obligations de pourvoir aux besoins de son animal.

La vétérinaire comportementaliste: Or les besoins et les désirs sont propres à chaque chien. Et les émotions positives sont maintenant bien perçues comme faisant partie du bien-être.

Le vétérinaire: Il faut donc repenser notre façon de voir l'éducation canine.

La vétérinaire comportementaliste: Se focaliser sur l'obéissance néglige des besoins de base comme mâchouiller un jouet. Le risque est de se retrouver en promenade canine avec une marche au pied et un chien qui n'a pas l'occasion de flairer des odeurs, alors que cela fait partie de ses besoins.

Le vétérinaire: Nous savons que les méthodes d'éducation coercitives utilisant les colliers électriques, les colliers à pointe sont liées à des risques de peur, d'anxiété, de stress, d'agression et même de mauvaises relations avec le gardien, qui se comporte plus comme un propriétaire d'objet voire un esclavagiste.

La vétérinaire comportementaliste: A l'opposé, les méthodes d'éducation canine basées sur la récompense diminuent ces risques.

Le vétérinaire: Elles peuvent transformer le temps éducatif en une activité amusante et enrichissante.

La vétérinaire comportementaliste: Et si nous nous focalisons à apprendre à nos chiens les compétences dont ils ont besoin pour vivre en société, comme se laisser manipuler chez le vétérinaire ou comment réagir à un bruit de feu d'artifice, il est probable que nous participons à les aider à être plus heureux tout au long de leur vie.

Le vétérinaire: Des problèmes comportementaux sont directement issus d'un échec à répondre aux besoins du chien.

La vétérinaire comportementaliste: Si nous ne réfléchissons qu'en termes d'obéissance alors nous passons à côté de ce point. Si les chiens manquent d'exercice et d'enrichissement, ils vont trouver d'autres moyens pour brûler leur énergie. Si les chiens n'ont pas de jouets à machouiller, ils vont mâchouiller notre intérieur parce que c'est un comportement naturel chez le chien. Si les chiens sont anxieux, ils ont besoin de nous pour y faire face, leur retirer l'objet de leur peur ou les habituer progressivement à ne pas en avoir peur par la désensibilisation et le contre-conditionnement.

Le vétérinaire: Dans une maison pleine de monde, de bruits, ils peuvent avoir besoin d'un espace sécurisé où aller se relaxer.

La vétérinaire comportementaliste: Bien sûr, il est évident que ce qui peut rendre un chien heureux, ne nous sied pas forcément. Attraper un bout de poulet sur la table, manger ou se rouler dans les déjections d'un animal sauvage, nous ne souhaitons pas que cela se produise continuellement. C'est à nous d'être dans l'éducation préventive.

Le vétérinaire: A la fin du livre se trouve une liste à vérifier pour s'assurer que son chien est heureux.

https://www.companionanimalpsychology.com/p/about-zazie-todd-and-companion-animal.html

La vétérinaire comportementaliste: Tout le monde aime son chien et je pense que tout le monde veut rendre son chien heureux.

Le vétérinaire: Voilà c'est fini. Qu'en pensez-vous?

Monsieur Incrustox: Je persiste à croire qu'obéir dans le dictionnaire veut dire être heureux.

Patate: C'est concis et suffisant pour laisser la place aux questions.

Sortie d'un monde du passé, du passé.

Sortie d'un monde du passé.
-

Monsieur prospère est sorti de sa rêverie par le patron d'IciTim qui l'invite à venir assister à un débat télévisé sur l'artificialisation des terres et Amazon.


-

Les amis de la Terre: Il faut fermer nos centrales nucléaires âgées. Elles font peur à des pays comme la Suisse.

Le président de la république: Impossible! Des milliers d'employés vont se retrouver au chômage!

Poil à gratter: N'importe kouaf! L'Etat a largement le temps de reclasser, réorienter, créer des expérimentations, recueillir les idées des employés...Il faudrait pouvoir révoquer un président de la république à partir du moment où il s'avère incapable d'envisager des alternatives. C'est incompatible avec la fonction.

Les amis de la Terre: Oups! Le moratoire sur les zones commerciales en périphérie des villes, réclamé par la Convention citoyenne pour le climat, a oublié d'inclure les entrepôts de vente en ligne. Nous réclamons un gel temporaire de la dizaine de projets portés par Amazon.

Le président de la république: Impossible! Il faut que des centaines de petits commerces fassent faillite et que leurs employés se retrouvent au chômage pour ne pas concurrencer ce vaste hangar, stockant une montagne de produits. La surveillance des employés est déshumanisante car à la pointe de la technologie. Elle correspond totalement à ce que nous souhaitons aux citoyens comme avenir.

Poil à gratter: Il faudrait pouvoir révoquer un président de la république qui préfère l'inerte au vivant.

Le président de la république: La vente en ligne est l'avenir du commerce.

Poil à gratter: C'est une incapacité d'être visionnaire pour son pays ou ???.

Le ministre de l’Économie: je crains des répercussions diplomatiques, en cas d'instauration d'un moratoire.

Poil à gratter: Ha ha ha. La France est donc, selon le gouvernement, la vassale des Etats-Unis et de la Chine.

Le ministre de l’Économie: J'ai aussi très peur de froisser les marchés financiers.

Poil à gratter: Le gouvernement veille donc à ce qu'aucun français n'essaie de nuire à la capitalisation boursière d'Amazon et d'Alibaba. Il est rémunéré par quel Etat? Au lieu de trouver normal d'enrichir continuellement des milliardaires étrangers, son travail n'est-il pas au contraire d'enrichir un maximum de français en protégeant leur environnement?

L’ancienne secrétaire d’État à l’Économie, désormais à l'industrie, effrayée: Si vous interdisez un entrepôt en France, il peut aller en Belgique, en Allemagne ou en Italie!

Poil à gratter: Toutàwouaf! Farpaitement et c'est tant mieux. Laissons les autres pays détruire leurs terres agricoles, leur environnement, causer la faillite des commerces et se débrouiller avec le stock de produits invendus qui constitue chaque année une montagne de déchets ou de produits d'occasion qui ne trouvent pas preneur.

Gaspard d'Allens pour Reporterre: Revenons à Amazon. Le futur centre de Belfort vient de recevoir son permis de construire et attend sa future autorisation. Une zone humide de treize hectares risque d'être rasée. Celui d’Ensisheim en Alsace, qui ferait plus 190.000 m2, a terminé son enquête publique avec un avis favorable du commissaire enquêteur. Il pourrait, lui aussi, démarrer prochainement comme les nouveaux entrepôts de Metz et de Lyon. À Fournès, près de Nimes, c’est un bâtiment de six étages qui menace de faire de l’ombre au Pont du Gard et de bétonner, au passage, plusieurs hectares de terres agricoles.

Poil à gratter: L'empreinte carbone?

Les amis de la Terre: La multinationale pourrait artificialiser d’ici 2021, 1,4 millions de m2 à travers la France. Elle pourrait aussi faire exploser l’empreinte carbone de la France avec l’importation de plus d’1,3 milliard de produits supplémentaires par an, la plupart provenant de Chine.

Poil à gratter: Le souci est qu'elle finit par avoir un monopole sur la vente de certains produits. Les commerces physiques ne répondent plus forcément à nos besoins. Il faudrait noter tout au long d'une année les produits dont nous avons eu besoin et que nous n'avons trouvé que sur Amazon ou pourquoi nous avons commandé sur Amazon. Le but serait d'enrichir la réflexion sur les types de commerces à créer dans telle commune.

Convention Citoyenne Pour le Climat: Nous avons aussi des solutions, comme augmenter le nombre d'années où un fabricant doit fournir les pièces détachées. Certaines ne se trouvent plus que sur Amazon.

AmazonNewsFr: Nous sommes pleinement mobilisés pour remplir les objectifs du Climate Pledge: atteindre la neutralité carbone d'ici 2040 ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site. #ClimatePledge

Les amis de la Terre: Hou que votre Greenwashing n'est pas crédible. Votre modèle, basé sur la surproduction de biens, est climaticide. Les camions électriques et les énergies renouvelables ne supprimeront jamais les émissions causées par les 15 mds de produits vendus par an. Sans compter que 100 000 camions électriques c'est grotesque comparé aux 1,4 millions de camionnettes que vous utilisez dans le Earth globe europe-africa. Et cela cache mal le fait qu’Amazon a augmenté de 30% les livraisons par avion pour livrer ses produits en 24h ...

Poil à gratter: Le saviez-vous? Un catalogue de livres d'occasion est installé dans un entrepôt à Villabé, à 15km à vol d’oiseau du plus grand entrepôt français d’Amazon situé à Brétigny. RecycLivre gère le plus vaste catalogue de livres d’occasion en France accessible en ligne et constitué grâce à un service de collecte gratuite partout en France.
http://enlargeyourparis.blogs.liberation.fr/2020/07/12/villabe-recyclivre-fait-des-dons-de-livres-une-economie/

Poil à gratter: Le saviez-vous? Extinction Rebellion a continué sa lutte tout l'été.

Soutien aux rebelles de @XR_Strasbourg qui avec @ANV_Strasbourg, le collectif Ecoféministes #Strasbourg, le mouvement ZAD mobile et des citoyen-ne-s se luttent ce 8 aout contre l’implantation d’un entrepôt géant d'un e-commerce #Amazon à Ensisheim.

https://twitter.com/xrFrance/status/1292081424292630531

Gaspard d'Allens pour Reporterre: Le fortune du patron d'Amazon, Jeff Bezos, atteint 180 milliards de dollars en 2020. Une somme supérieure au PIB du Maroc et à la richesse combinée de près de la moitié de l’humanité. En une seule journée, ce lundi 20 juillet, il a vu son patrimoine augmenter de treize milliards de dollars. Jeff Bezos pourrait devenir d’ici 2026 le premier « trillionaire » de l’histoire.

Poil à gratter: Préférons-nous être perçus dans le monde comme le pays qui a le plus de hangars appelés plateformes internationales ou comme le pays qui a le plus de forêts nourricières?

Poil à gratter: Souhaitons-nous être fiers d'alimenter le cours de Bourse d'Amazon ou souhaitons-nous être fiers de la réussite de français qui innovent en protégeant l'environnement?

https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/conseil-de-defense-ecologique-pas-de-gel-des-entrepots-de-e-commerce/

-

Le patron d'IciTim tape dans ses mains.

IciTim: Ceux qui veulent découvrir le résultat de la simulation de la planète "rien n'est parfait mais c'est mieux qu'avant", rendez-vous dans la petite salle de projection. Le chercheur Cémieux est présent. Je rappelle que demain nous avons comme invité David Dufresnix pour la projection de son documentaire "Un pays qui se tient sage" http://www.davduf.net/.

IciTim éteint les lumières et une planète apparaît. Le sol est sous les pieds des clients, le ciel est sur le plafond, les murs montrent ce que Foufou, un client ayant participé à la construction de la planète, regarde.

Foufou: Oh regarde! Là du vert, là du bleu, là des couleurs! Que de vies différentes sur cette planète! Tous ces animaux qui parlent ou chantent en même temps! Même les baleines! Quelle cacophonie! Les Gilets Jaunix Vertix ont définitivement pris le pouvoir.

CéMieux: Dans notre pays amélioré, Gélapatate, GiletJaunix, s'est alliée à Jypense, GiletVertix, et à Jeanreve, GiletNoir. Ils ont inventé de nouvelles théories économiques et sociétales grâce à leur imagination débordante mais aussi et surtout en prenant en compte les suggestions de la Convention Citoyenne pour le Climat, celles de vrais partis d'opposition au C.O.N. et d'une kyrielle d'associations ou d'organisations non gouvernementales. La population en manque de légende positive les a appelés "les trois génies oxygénant la Terre" et des contes pour enfants les représentent de diverses façons.

Foufou: Hé regarde! Là un sculpteur les taille dans du bois. Mais pourquoi portent-t-ils tous des chaussures géantes par rapport à leur taille?

CéMieux: Tout le monde trouve chaussure à son pied et ne pas avoir mal au pied était une condition imposée par les citoyens pour abandonner leur voiture au profit d'une mobilité douce. La chaussure végétale est devenue le symbole du progrès social et d'une nouvelle forme de respect au vivant. L'habillement provenant d'animaux morts, naturellement, n'est pas interdit mais il est extrêmement minoritaire.

Foufou: Comment est gérée la pauvreté?

CéMieux: La constitution impose à l'Etat de répondre aux besoins essentiels de tout le monde. L'Assemblée citoyenne teste un savant dosage entre prestations sociales, dons, et accès prioritaire aux recycleries et à la surproduction. Les habitants ne travaillent plus que 28 heures par semaine. L'agriculture est passée à 80% de la monoculture à la polyculture au sens permaculture, avec un salaire minimum garanti, utile, les années de catastrophes. Rien n'est parfait mais c'est mieux qu'avant. Grâce aux trois génies, le maraîcher gagne plus qu'un financier.

Foufou: C'est le monde à l'envers!

CéMieux: Sache que ce ne fut pas de tout repos pour nos trois lascars. Ils ont dû parcourir la France des marchés pour convaincre la population aisée de consacrer beaucoup plus d'argent à l'alimentation éthique, à l'habillement éthique de qualité et aux loisirs éthiques.

Foufou: Le mot "éthique" perd de son sens, non? Il est mis à toutes les sauces.

CéMieux: Oui, un nouveau mot va être créé. La population moyenne a accepté de payer l'alimentation à un prix équitable quand elle s'est libérée de l'emprise du C.O.N. Les revenus des maraîchers ont progressivement augmenté ce qui a permis d'embaucher. Rien n'est parfait mais c'est mieux qu'avant. Avant d'arriver à ce résultat, nos trois génies ont échappé à trois attentats ce qui a généré dans une partie de la population, sensible aux signes non rationnels, la croyance que le chiffre trois porte à la fois bonheur et malheur. Des artistes, en manque d'inspiration, ont alors décliné le chiffre trois en toutes sortes de gris-gris.

Foufou: Et qu'est devenu le C.O.N., le Craquant Ordre Néolibéral?

CéMieux: Ses membres sont en prison, vidéosurveillés 24 heures sur 24 heures et le streaming est accessible à tous les habitants de la planète sur internet. De nouvelles prisons, sans climatisation, ont été construites spécialement pour eux, près des lieux les plus pollués. Un manque de place a imposé de rajouter des matelas dans chaque cellule. Pour qu'ils tiennent en longueur, ils ouvrent le placard et les rentrent en partie dedans.

Foufou: C'est ce que vivent ceux qui ne sont rien sur notre planète. Mon cousin, infirmier psychiatrique, m'a raconté que dans son hôpital c'est une pratique courante du fait du manque de lits.

CéMieux: Tout à fait. L'idée c'est de faire vivre aux délinquants en cols blancs ce qu'ils ont fait vivre aux derniers de cordée.

Foufou: Tiens une manifestation de premiers de cordée dans la cour de cette prison. Ils réclament de meilleures conditions d'hébergement.

CéMieux: Les surveillants leur déroulent une banderole "There Is No Alternative" et les font rentrer dans leurs cellules. Les mutineries sont interdites. Les mutins vont être condamnés à une amende salée et à ne pas voir leur famille pendant 1 mois. De toute façon leur famille est généralement en prison aussi donc cela ne changera pas grand chose. La délinquance en cols blancs est le fléau de l'humanité et elle se transmet de génération en génération. C'est terrible. Et elle est mâtinée d'arrogance. Un premier de cordée avait écrit sur un mur de la cantine "Je ne sais peut-être rien faire de mes dix doigts et de mon cerveau mais je suis un as de l'optimisation fiscale, moi, au moins".

Foufou: C'est faux! Ils ont une nuée de conseillers, d'avocats fiscalistes pour penser à leur place.

CéMieux: C'est ce qu'ont répondu les surveillants. Ils ont écrit MYTHO en dessous de son message.

Foufou: C'est qui ce vidéaste dans la prison?

CéMieux: Les prisonniers ont appelé le journaliste Gaspard Glanzix à l'aide parce qu'ils estiment qu'ils subissent des violences de la part des surveillants. Certains les dépouilleraient de leurs couvertures, déchireraient leurs effets personnels, voleraient leurs bouteilles d'eau et donneraient des coups de matraque. Avec son équipe de Taranisix News, il a déjà réalisé un reportage dans deux prisons. Là c'est son troisième.

Foufou: Et alors?

CéMieux: Des souvenirs traumatisants de son travail à Calais et son fichage "S" comme terroriste qui en avait découlé, lui sont revenus en reconnaissant certains prisonniers. Il estime que les membres du C.O.N. vivent dans de meilleures conditions que les migrants qui survivaient à calais. L'Assemblée Citoyenne va étudier une demande pour que les membres du C.O.N. soient tous fichés "S", en lien avec les suicides, les maltraitances et mutilations d'êtres vivants, les guerres, la précarisation, les pollutions d'eau, de terre et d'air dont ils sont responsables.

Foufou: Et ils nous ont entraînés dans leur folie destructrice, en nous rendant complices.

CéMieux: Un conte pour enfant raconte qu'un chêne centenaire a sorti ses racines du sol, a enserré le cou d'une ex-ministre de l'écologie qui tentait de s'enfuir à l'étranger et l'a traitée de pire terroriste mytho et hypocrite que la planète ait connu avant de la déposer dans la cour d'une prison. Il se laissait mourir de tristesse depuis quelques années. A cause de la pollution de l'air son feuillage virait au gris tous les étés. Il psalmodiait "Vert est ma couleur, je suis un être marron vert. Pourquoi suis-je marron gris? Ô misère, où sont passées mes couleurs?" Puis il hurlait "Y-a-t-il quelqu'un pour expliquer au C.O.N. ce qu'est la photosynthèse?" Puis il pleurait en hoquetant "Qu'avez-vous fait à mon amie chlorophylle?". Les trois génies sont venus l'enserrer dans leurs bras. Une légende raconte qu'une brume vert clair s'est créée et que jusqu'à 50 kilomètres à la ronde, les êtres vivants se sont senti traversés par une onde bienveillante. Le chêne a retrouvé sa joie de vivre et adore chanter quand le vent secoue ses feuilles. Les habitants ont transformé le lieu en pélerinage. Un chemin de randonnée à pied, en vélo, en véhicule pour personne en situation de handicap a été aménagé. La légende raconte qu'entourer de ses bras le tronc de l'arbre amène de la joie dans les coeurs.

Foufou: Que mangent-ils en prison?

CéMieux: L'alimentation qui est encore imbibée de produits toxiques leur est réservée. Un street-art sur un mur de la cantine signifie "Je mange le pire de ce que j'ai voulu pour les autres". Tous les jours de midi à 13 heures, des professeurs viennent leur donner des cours. Ils apprennent par exemple qu'il faut au moins 5 ans pour qu'une parcelle en passe de devenir Agriculture Biologique ne soit plus considérée influencée gravement par les produits toxiques utilisés pour pourrir les vies antérieures du sol. Des dessins animés sont spécialement créés pour illustrer les cours car un cerveau obsédé par l'argent et le pouvoir ne dispose plus de beaucoup de neurones destinés à la compréhension d'un sujet.

Foufou: Là je rêve... C'est impossible! N'est-ce pas un de nos anciens Premier Ministre qui travaille?

CéMieux: Si c'est bien lui. Il nettoie les W.C. d'une cellule. Les membres du C.O.N. travaillent 35 heures. Certains font le ménage de la prison tous les jours, même le samedi et dimanche, tôt le matin et tard le soir. D'autres s'occupent des WC bouchés dans les cellules et apprennent à tricoter. Des anciennes femmes de ménage qui travaillent 12 heures rémunérées 28, du fait du risque sanitaire de travailler sur ou près d'un site pollué, surveillent leur travail. Une étude internationale montre que le tricotage rendrait empathique. Pour l'instant, ils se fabriquent des cagoules pour eux-mêmes donc rien n'est encore prouvé. Parmi les surveillants des prisons se trouvent d'anciennes victimes ou parents de victimes de violences étatiques. Pour maintenir l'ordre, ils sont souvent obligés de molester les membres du C.O.N. Des études montrent que les délinquants en cols blancs restent des délinquants toute leur vie. En même temps personne ne cherche comment ils pourraient se réinsérer dans la société.

Foufou: C'est qui ce philosophe chanteur qui harangue les foules d' #OnEstLaTech sur internet?

CéMieux: C'est @JCFrogix. Sa tête a été sculptée sur le fronton du nouveau bâtiment qui remplace l'Assemblée Nationale et le Sénat. Il a réussi à faire comprendre que nous sommes mieux représentés par une assemblée tirée au sort, comme l'a été la CCC, que par des élus qui mènent une carrière, qui ne travaillent pas tous les sujets, qui obéissent à des logiques de partis. Cette question "Pourquoi défendre un système où les sujets ne sont pas tous travaillés et où des pressions lourdes (privés, réélection, batailles politiques, corruption…) agissent sur les quelques « élus » qui votent la loi?" est débattue dans les lycées pour expliquer les différences entre les démocraties passées et présentes.

Foufou: Il a raison. Il faut que les décisions qui régissent le bien commun soient le moins possible influencées par des pressions et des a priori. Le micro trottoir est l’ennemi de la démocratie. Le vote et même les référendums tournent en guerre de clans à la TV. Qui remplace le C.O.N.?

CéMieux: Le JEANTI, Jalonnons Ensemble pour un Avenir Nourri par un Tas d'Idées. C'est un mouvement qui a pris le pouvoir de manière provisoire, le temps d'installer la nouvelle démocratie. Pour l'instant, le JEANTI gouverne en doublon avec l'Assemblée citoyenne. Rien n'est parfait mais c'est mieux qu'avant. Ils mettent en place l'idée de JCFrogix qu'un citoyen a droit à UN vote mais il doit alors prouver qu'il a travaillé le sujet. La durée du travail est passée à 28 heures, rémunérée suffisamment pour ne pas être obligé d'effectuer des heures supplémentaires. Bien sûr, chacun est libre de travailler plus. En tous cas, tout le monde a le temps de s'intéresser à creuser un sujet par ci, un sujet par là...

Foufou: Je me sentirais frustré d’être représenté par des gens que je ne connaîs pas, peut-être même par des folles désignées au sort.

CéMieux: Les fous ce sont les puissants d'aujourd'hui et un individu dans une assemblée citoyenne ne pourra jamais nuire autant qu'eux. Des expériences concrètes existent et sont documentées. Les citoyens mis en responsabilités sont épatants et en viennent parfois à voter contre leurs intérêts personnels. Bien sûr idéalement tout le monde devrait pouvoir s’exprimer sur tout. C’est impossible, le tirage au sort est donc une solution.

Foufou: D'accord.

CéMieux: Gélapatate, Jypense et Jeanreve sont devenus des icônes avec des millions d'autres personnes, comme JCFrogix, les Gilets Jaunix Vertix blessés, les journalistes ayant subi des violences étatiques, les victimes de violences policières, les zadistes, les travailleurs des métiers essentiels, la Quadrature du Netix etc à la fin de la guerre avec le Craquant Ordre Néolibéral. Gélapatate, Jypense et Jeanreve ont inversé certains concepts. Par exemple, il n'est plus possible de privilégier dans le droit les minorités valides possédant les patrimoines les plus élevés. Le droit se doit de privilégier toutes les autres minorités. Le Q.I., le quotient intellectuel, n'est plus évalué. C'est un truc de machine chantent d'ailleurs les enfants. C'est le Q.E., le quotient émotionnel qui est utilisé dans les conversations, par ceux qui ont besoin de se comparer avec leurs congénères.

Foufou: C'est vieux le Q.E. J'ai lu des livres sur le sujet au siècle dernier.

CéMieux: Oui. Une nouvelle version adaptée au monde d'après est sortie mais je ne l'ai pas encore lue.

Foufou: Cet homme n'a plus de main droite qu'est-ce qui s'est passé?

CéMieux: Ce sont les forces de l'ordre du C.O.N. qui ont utilisé une arme de guerre lors d'une manifestation Gilets Jaunix. Il vient d'être élu conseiller municipal à Bordeaux.

Foufou: Tu es sur Notre Planète là...

CéMieux: Zutawouaf! Ma planète en simulation a disparu. Problème technique. La suite dans l'histoire suivante.

-------------------------
Histoire 11/n
--
histoire suivante: https://blogs.mediapart.fr/isabelle-clere/blog/121120/histoire-reelle-et-fictive-le-sentiment-dinsecurite-et-le-labo-cemieux
--------------------------
Sources
-----------------------

https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

-----
Ce site est destiné à faciliter le suivi de nos 149 propositions issues de la #conventioncitoyenne de manière indépendante, transparente et #sansfiltre.
https://sansfiltre.les150.fr/
----------------------
#JORF - au cabinet du porte-parole @GabrielAttal
, la conseillère communication digitale devient conseillère communication numérique : https://legifrance.gouv.fr
https://twitter.com/rabenou/status/1297018886831976454
Encore un effort et ils découvriront les articles et les prépositions au lieu de balancer les mots les uns à côté des autres…
https://twitter.com/keriluamox/status/1297071899864895488
conseillère communication digitale, à compter du 23 juillet 2020.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042216329&dateTexte=&categorieLien=id
JORF n°0205 du 22 août 2020
texte n° 27
Arrêté du 14 août 2020 modifiant l'arrêté du 24 juillet 2020 portant nomination au cabinet du secrétaire d'État, porte-parole du Gouvernement
A l'alinéa 9 de l'article 1er de l'arrêté du 24 juillet 2020 portant nomination au cabinet du secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement, remplacer : « digitale » par : « numérique ».
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042255059&dateTexte=&categorieLien=id
@nonaudigital
https://twitter.com/MCCob/status/1297061818821750784
On ne dit pas digital, on dit numérique !
@nonaudigital
"Il n'y a que deux métiers digitaux : pianiste et proctologue"
By @AtaxyaNetwork
https://twitter.com/nonaudigital
----------------------------
Au #JORF, @AntMichon
nommé Conseiller chargé de la transformation numérique de l'Etat auprès de @AdeMontchalin
https://twitter.com/btabaka/status/1290912102081794048
Un ex Palantir... De mieux en mieux. Bravo @AdeMontchalin au moins ça a le mérite d'être explicite. ping @oliviertesquet
https://twitter.com/epelboin/status/1290926398731956224
Un coulissier de @Palantir_FR, oeil de l'#altright et des agences US complaisamment installé au sommet de l'Etat, conseiller d'une croisée anti-ISF... Illustration du macronisme : corruption, courte vue, liquidation de toute souveraineté, et inefficacité totale à la #StopCovid
https://twitter.com/relinger/status/1290920018562211840

Un conseiller au numérique par ministère, il serait peut-être temps d'imaginer un secrétariat d'état dédié, non ?
https://twitter.com/laurentchemla/status/1290913907406667776

https://twitter.com/btabaka/status/1290910583701807106
La startup nation crée des emplois :
https://twitter.com/bortzmeyer/status/1290915509500870656
Je verrais également une délégation interministérielle du #libre et de l'#opensource qui concernera aussi bien le numérique, que la santé, les énergies, etc. Mais la #macronure est tellement sénile dans son approche du monde d'après...
https://twitter.com/HansEichbaum/status/1290928624699355138
-----------------------------

La LPO s’engage pour « une nature à portée de main »

L'objectif ? Faciliter la découverte de la nature aux personnes sourdes et malentendantes.
On a tous une petite idée de la manière dont est signé le mot « oiseau » en langue des signes française. Ce signe existe et est employé couramment par la communauté des sourds et malentendants. Mais comment dit-on Avocette élégante, Bernache cravant ou Courlis cendré ? Ces signes existent-ils ? Peut-on être ornithologue et sourd ? Porté par le réseau Birdlife, « La nature à portée de main » est un projet européen dont l’objectif est de faciliter la découverte de la nature aux personnes sourdes et malentendantes. Il est mis en œuvre à l’échelle européenne par cinq associations de protection de la nature associées pour l’occasion à des associations d’aide aux personnes sourdes et malentendantes. Les pays concernés par ce projet sont Malte, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et donc la France ! D’ici 2021, le projet « BANOFEE » (Birds And Nature Open for Full Fruition, Empowering Everyone), traduit en français par « La nature à portée de main », devrait aboutir à deux résultats principaux : signer une liste de 50 espèces d’oiseaux communs d’Europe et les diffuser sur internet grâce à une série de vidéos ; et mieux accueillir les personnes sourdes et malentendantes sur les sites naturels, tels que les réserves naturelles nationales ou régionales, grâce aux outils réalisés et à la formation des animateurs et des centres d’accueil.La LPO s’investit dans ce projet avec déjà quelques repères et réalisation : en 2017 une douzaine de vidéos avaient été réalisées dans le cadre d'un projet financé par l'UE et la région Nouvelle-Aquitaine afin d'être utilisées dans plusieurs lieux d'accueil du public gérés par la LPO en Charente-Maritime.

https://www.lpo.fr/actualites/la-lpo-s-engage-pour-une-nature-a-portee-de-main-dp1
-----------------------------------
LES ÉCOLOGISTES EN RÉBELLION CONTRE LA RÉPRESSION
Les écologistes rejoignent les mouvements contre les violences policières, à l'image d'Alternatiba qui s'allie au comité Adama ou Extinction Rebellion qui dénonce le harcèlement policier contre certains militants. Un tournant dans les milieux écologistes, jusque là peu concernés par les violences policières, à l'exception des mobilisations zadistes qui ont payé un lourd tribut.
Désormais, les différents groupes écologistes sont ciblés par la police, plusieurs actions de Youth for climate, désobéissance écolo Paris ou les décrocheurs de portraits sont réprimées. Des marches pour le climat sont gazées, des manifestants arrêtés. Deux activistes doivent comparaître cet automne pour le premier procès d'Extinction Rebellion à Paris. Un procès qui sera l'occasion de dénoncer la répression menée contre les écologistes.
https://youtu.be/lqCNtZ0ib9g

----------------------------------
Le tribunal de Rouen a rendu son verdict jeudi 20 août et a donné raison à l'État. L'abattage des 1 430 renards en Seine-Maritime, d'ici décembre 2020, aura bien lieu.
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/le-tribunal-a-rendu-son-verdict-a-rouen-l-abattage-des-1-430-renards-aura-bien-lieu_35617627.html
--------------------
Les faisans sont élevés puis lâchés pour satisfaire les pulsions meurtrières des chasseurs. Le besoin de réguler est créé pour justifier le massacre. Le Parti animaliste souhaite interdire les lâchers et bannir les élevages qui fournissent les animaux.
https://twitter.com/PartiAnimaliste/status/1287401219292639239
Et après, il faut massacrer les renards (1430 rien qu'en Seine-Maritime!) pour les empêcher de manger les faisans (..)
https://twitter.com/Moumouche5/status/1287441156339634178
Des faisans de dix semaines
https://www.ouest-france.fr/bretagne/languedias-22980/languedias-le-premier-lacher-de-580-faisans-a-eu-lieu-hier-6914110
--------------------------
Antoine Michon, polytechnique, corps des mines, analyste à la BCE, puis chez Bloomberg puis stratège chez Palantir (mastodonte américain des données numériques créé par la CIA). Fort logiquement, le gars vient d’être nommé Project manager à la start up Élysée #boulotsdemerde
https://twitter.com/JulienBrygo/status/1290926656916463616
---------
Gaspard, comme on vous le racontait en avril dernier, s’est fait connaître pour ses vidéos long-format de manifs. Lors du mouvement loi travail, il a été de toutes les mobilisations, filmant les affrontements et les à-côtés des cortèges. Il diffuse ses reportages sur son site et vend ses images aux plus grand médias, de l’AFP à M6.
Vol de talkie

Le 1er octobre, lors d’une manif à Calais, Gaspard avait trouvé le talkie-walkie d’un CRS à la jungl
https://www.streetpress.com/sujet/1477576901-gaspard-glanz-journaliste-calais-garde-a-vue
Cette « Fiche S », il s’agit tout simplement de celle que mes avocats ont découvert dans le dossier judiciaire à la suite des 33h de Garde à vue que j’ai passé dans le cadre de l’évacuation de la jungle de Calais en octobre 2016. C’est dans le dossier de l’affaire du Talkie Walkie, pour lequel j’ai été condamné à 500€ d’amende après 250 jours de contrôle judiciaire et d’interdiction de me rendre dans le Pas-de-Calais, m’empêchant d’y réaliser mon travail de journaliste, qu’apparait cette « Fiche S ».

N’ayant décidément pas beaucoup d’éléments servant à gonfler mon dossier d’accusation, à nourrir la thèse de ma prétendue dangerosité avérée devant la justice : les policiers qui ont mené cette enquête ont cru bon de souligner l’existence à mon encontre d’une « Fiche de renseignement S »… Qu’ils ont eu la MERVEILLEUSE idée d’intégrer au dossier d’instruction (celui auquel mes avocats et moi-même avons accès afin de préparer ma défense à l’audience), en guise de preuve de ma prétendue proximité avec « les No Borders du Calaisis » et « les Antifas de la région Lilloise ».
https://taranis.news/2017/12/fiche-s-surete-de-letat-zad-black-bloc-terrorisme-terroriste/
https://taranis.news/
---
le gouvernement de régler "plusieurs irrégularités" sur l'application dans un délai d'un mois et de se prononcer sur l'efficacité de l'application dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/stopcovid-l-application-n-a-envoye-que-72-notifications-alertes-depuis-son-lancement-7800732697
Si seulement la France s'était dotée d'un secrétariat d'état au numérique ! Un ministre spécialisé n'aurait jamais donné son accord pour un truc dont on savait d'avance qu'il ne servirait à rien et qu'il coûterait un bras :/
https://twitter.com/laurentchemla/status/1296137274221105154
----------
Pr rappel la loi #Schiappa du 2 aout 2018 n'a pas instauré de #seuildage c'est 1 fiasco et 1 gde cruauté puisque le consentement des enfants à des actes sexuels dont des pénétrations est tjs recherché #StopImpunité #StopauDéni
à lire mon art détaillé
https://twitter.com/memoiretrauma/status/1289135770431893504
En clair, en France, contrairement à plusieurs pays européens comme la Belgique, le Royaume Uni, etc. où tout acte sexuel commis à l’encontre d’un mineur en deçà d’un certain âge est qualifié de viol s’il s’agit d’une pénétration sexuelle ou d’agression sexuelle, un enfant peut être considéré par la justice comme ayant consenti à être pénétré sexuellement même s’il n’est âgé que de 11 ans comme nous l’avons vu récemment.
https://www.memoiretraumatique.org/assets/files/v1/Articles-Dr-MSalmona
----------
gilet jaune elu municipal

Antoine Boudinet, militant contre les violences policières qui a perdu sa main le 8 décembre 2018 à cause d'une grenade GLI-F4 (alors que Lallement était préfet de Bordeaux) est désormais conseiller municipal de Bordeaux.

[@LeMediaTV](https://twitter.com/LeMediaTV)

[#Municipales2020](https://twitter.com/hashtag/Municipales2020?src=hashtag_click)

https://twitter.com/teocazenaves/status/1277348397108912128

"Il y a un an et demi, lorsque j'ai perdu ma main, les Gilets Jaunes tentaient de rentrer dans la mairie. Aujourd'hui ils rentrent dans la mairie et par la grande porte."

[@LeMediaTV](https://twitter.com/LeMediaTV)

[#Municipales2020](https://twitter.com/hashtag/Municipales2020?src=hashtag_click)
------------------------------
Why Dogs’ Happiness, Not Obedience, Is What Counts
When we focus on making dogs happy, it’s better for them and us.
https://www.psychologytoday.com/ca/blog/fellow-creatures/202004/why-dogs-happiness-not-obedience-is-what-counts
----------------------------
Entre écologie et économie : la ville de Cannes peine à choisir
En attendant, dans ce golf, 28,4% des herbiers de posidonies ont disparu sur les 7 dernières années et ses conséquences sont imprévisibles.
https://www.mediaterre.org/france/actu,20200727135446.html
------------------------
Posidonie, Bob l'éponge
Depuis Marseille, à l'Estaque, jusqu'à Fos-sur-Mer, c'est l'AIEJE (Association Initiative et Éducation de la Jeunesse à l'Environnement) basée à Ensuès-la-Redonne qui agit. Comme, par exemple, à la plage du Casino où Vincent GUARINOS, animateur en Environnement, a installé son petit barnum avec tout un matériel pédagogique et ludique.
En vidéo : l'interview de Vincent Guarinos, animateur en Environnement de l'Association Initiative et Éducation de la Jeunesse à l'Environnement pour la campagne " Inf' eau Mer ".
https://www.maritima.info/actualites/environnement/region/12207/plages-decouvrez-ce-qui-vit-a-vos-pieds-quand-vous-vous-baignez.html
posidonie est une plante avec des feuilles, des racines
-------------
-------------------------------------------
https://twitter.com/laurentchemla/status/1291630005143973888
https://twitter.com/laurentchemla/status/1291641625656033281
https://twitter.com/gizmhail/status/1291642286166745089
https://twitter.com/laurentchemla/status/1291642523375611904
https://twitter.com/laurentchemla/status/1291643038473871360
https://twitter.com/gizmhail/status/1291645191389093888
------
Crit'Air : le certificat qualité de l'air, un acte citoyen pour favoriser les véhicules les moins polluants.
https://www.certificat-air.gouv.fr/
-------------
Cloudflare indique être passé à hCaptcha, un service alternatif de CAPTCHA, plus privé que le reCAPTCHA. Les utilisateurs du service travailleront donc gratuitement pour une nouvelle structure.
https://www.zdnet.fr/actualites/google-veutr-faire-payer-le-recaptcha-cloudflare-l-abandonne-39902061.htm
-----------
https://www.mediapart.fr/journal/international/260820/extradition-de-julian-assange-le-coup-de-jarnac-de-la-justice-americaine?(abonnés)
----------
Vendre un véhicule (ou le donner) vous impose de remettre certains documents au nouveau propriétaire et d'avertir l'administration via un téléservice. Il n'est plus possible de déposer ou d'envoyer votre déclaration de cession à la préfecture.
[c'est nous qui travaillons chez nous ou sur un ordinateur partagé]
La déclaration de cession en ligne se fait en 2 temps. Vous devez d'abord demander un code de cession que vous remettrez au nouveau propriétaire et ensuite finaliser la démarche dans les 15 jours pour dégager votre responsabilité sur le véhicule.

Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures.Vous pouvez y accomplir la démarche, aidé par des médiateurs si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche dans une maison de services au public.

Vous devez utiliser le téléservice suivant, accessible sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il n'est désormais plus possible d'effectuer cette démarche en se rendant à la préfecture (ou sous-préfecture) ou par courrier.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1707
----------

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.