Malgré les tribunes des médecins, des scientifiques, des citoyens et des citoyennes, malgré les appels reçus en circonscription, malgré les courriels et les courriers réceptionnés, vous avez persisté et signé. Et, ce faisant, vous avez, comme a si justement averti, le député écologiste, Benoît Biteau, voté pour le cancer !
La mobilisation citoyenne - interpellations des élu·es, rassemblements et tractages - n'aura pas suffi à vous faire entendre raison...
Et pourtant, l'immense majorité des personnes rencontrées sont atterrées par ce retour en arrière (la réintroduction d'un néonicotinoïde interdit depuis 2018), dans un contexte d'effondrement de la biodiversité et de catastrophes climatiques qui en découlent.
Les problèmes vécus par les agriculteurs et les agricultrices ne seront pas résolus par les mesures dangereuses contenues dans la loi ! Ces dernières bénéficieront, à court terme, à une petite minorité du monde agricole, fer de lance de l’agrobusiness.
Honte à vous, qui restez insensibles à la souffrance des victimes des pesticides !
Honte à vous, qui niez les faits scientifiques !
Honte à vous, qui pliez face aux lobbys agro-industriels !
Honte à vous, qui ne représentez que vous-mêmes !
Honte à vous, qui faites tout pour bloquer la bifurcation qui se produira inévitablement pour permettre la survie de l'humanité !
L'histoire vous donnera tort, la science vous condamne déjà. Que cette perspective vous empêche de vous regarder dans la glace au lendemain de ce vote honteux, obtenu par une manœuvre "inédite" anti-démocratique !
Notre détermination à préserver le vivant et à construire un monde solidaire et égalitaire (une lutte n'excluant pas les autres) reste entière !
Le combat continue. Nous continuerons à agir, nous, professionnel·les, membres d'associations et de syndicats, citoyens et citoyennes, et à nous rappeler à vous tant qu'il le faudra.