Je reprends ci-dessous le commentaire fait plus tôt ce matin sur un autre fil. http://blogs.mediapart.fr/blog/eve-gianoncelli/031112/comme-un-ouragan-la-tempete-new-york-recit-dune-semaine-peu-ordinai
Ce n’est pas mon fil et je ne veux ni le polluer, ni le rendre polémique. Je voulais juste apporter un témoignage.
03/11/2012, 15:25 par Isabelle Declerck
Bonjour Eve
Je suis dans le New Jersey et ici non plus, pas d'électricité depuis Lundi. La résidence est une 55+ - et plutôt +++++ - avec des gens à mobilité réduite qui sont bloqués dans leurs appartement à l'étage.
Mardi et Mercredi, nous étions dans un blackout total et, comme pour vous, tous le monde se perdait dans les couloirs. Nous avions très peu de ligne pour les portables et, comme vous, l'essentiel était de conserver la charge au maximum ou de faire tourner la voiture pour le recharger.
Il y a un grill au gaz dans le patio mais il avait un peu souffert de la tempête. Franck, notre responsable de la maintenance, s'est occupé de le remettre en état et chacun a pu venir l'utiliser avec ses provisions. Certains avaient beaucoup, d'autres avaient peu, on s'est organisé...comme vous beaucoup sont sans cash et le seul magasin ouvert dans le quartier n'a plus grand chose - rien de périssable déjà - et ne prend que la cash.
Dans la nuit de Mercredi, le "béni" générateur est arrivé de l'Ohio. Ils ont fini les raccordements à 3 heures du matin. ça ne règle pas le problème de l'ascenseur mais il y a du courant dans les parties communes et ils ont pu ré ouvrir la cuisine - une chance vu que les bonbonnes de gaz pour le grill étaient épuisées.
Avec une grosse allonge électrique qui me sert normalement pour le sapin de Noel, j'ai pu piquer sur une prise de courant du couloir et avoir ainsi accès à mon ordinateur portable, mais pas d'internet bien sûr.
Hier soir, Vendredi, nous avons eu un grand espoir, le courant ayant été rétabli dans l'immeuble de l'autre côté de la rue... mais ce matin, toujours rien. Aux dernières nouvelles, nous ne sommes pas connectés sur le même générateur. Par contre, pour mon bonheur, j'ai pu récupérer le WIFI de l'immeuble en face, ils ont eu la gentillesse d'ouvrir leur réseau.
Les températures dégringolent et cette nuit il a fait -1. Je suis à 12° dans l'appartement et j'espère que le soleil du jour va me faire gagner quelques degrés avant ce soir, ou, qui sait, que le courant va revenir.
Profitez bien de votre weekend électrique!!!
L’un des commentaires sur le fil est le suivant :
"Je compatis à vos ennuis et souffrances mais pourquoi tant parler des dégâts à New York et aux States et non des dégâts autrement plus importants à Haïti?"
Que l’on se comprenne bien, il n’y a aucune attaque envers cet abonné dont je lis régulièrement les billets. Ce commentaire n’est pas méprisant, juste interrogatif et certainement à juste titre.
Voilà ma réponse.
On ne peut témoigner que de là ou on est. Je ne suis ni à Haïti, ni à Cuba, je ne suis que dans le New Jersey.
Le passage de Sandy sur Haïti et Cuba, les médias en ont parlé ici avant que Sandy ne nous tombe sur la gueule. Si les médias Français ou Européens ne font pas leur boulot, nous n’y sommes pour rien, nous les gens qui vivons ici.
Donc, la couverture médiatique ayant été disproportionnée – je n’en sais rien, je n’avais ni électricité, ni internet depuis lundi – mais je n’en doute pas, ça fait vendre.
En conséquence, On nous demande à nous, les gens qui témoignent d'ici d’aller jouer ailleurs.
Vous n’êtes ni à Cuba, ni à Haïti donc circulez y’a rien à voir. Vous nous fatiguez, on en a déjà que trop parlé!!!
Et puis c’est vrai, j’oubliais c’est bête. Je vis chez les nantis, cette plaie du monde qu’est l’Amérique…
Ok maintenant je me tais.
La colère a fait place aux larmes
Salut à tous