Lundi 25 mars à 19 heures, projection exceptionnelle du film ukrainien "Bataillon Invisible" sur les femmes qui combattent dans l'armée ukrainienne. La projection sera suivie d'un débat en visio avec Kyiv.
Maison de l'Amérique latine - 217 bd Saint Germain 75007 Paris
Six portraits-témoignages de soldates tournés par trois réalisatrices ukrainiennes : Alina Gorlova, Svitlana Lyschynska et Iryna Tsilyck.
Agrandissement : Illustration 1
Le documentaire « Bataillon Invisible » a été l'un des outils majeurs d'une vigoureuse campagne contre l'invisibilisation des femmes qui combattent l'invasion poutinienne les armes à la main et pour l'égalité de leurs droits, aujourd'hui consacrés par la loi.
45.787 soldates servent dans l’armée ukrainienne, 13.487 occupent des postes de combat, plus de 4.000 sont actuellement sur le front. Avec les civiles travaillant dans l’administration militaire, elles sont au total 62.000 dans les forces armées ukrainiennes.
Tireuses d’élite, pilotes de drones, artilleuses, aviatrices de chasse, etc., les Ukrainiennes sont aussi de plus en plus nombreuses à accéder aux académies militaires (depuis 2019) et aux grades les plus élevés. En 2014, l’armée ukrainienne comptait environ 1.600 femmes officiers, elles sont aujourd’hui plus de 8.000 dont, depuis quelques années, des femmes générales de brigade et de division.
Soldates de fait mais pas de droit : bien que combattant comme eux, elles n’avaient avant 2018 pas accès aux mêmes contrats, aux mêmes salaires, aux mêmes protections juridiques et sociales, aux mêmes soins médicaux que leurs frères d’arme.
1ère victoire : la loi de 2018 sur « la garantie de l’égalité des droits et des chances pour les femmes et les hommes pendant le service militaire dans les forces armées ukrainiennes et autres formations militaires ». Il reste des machos et des « discriminations douces » mais la loi n’est plus de leur côté.
Des équipements adaptés aux soldates : des ONG ont commencé à fournir des uniformes, des sous-vêtements, des casques, des gilets pare-balles et des chaussures adaptés à la morphologie des soldates ainsi que des kits d’hygiène féminine. 2024, nouvelle victoire : le Ministère de la Défense vient de commander 50.000 uniformes féminins.
Agrandissement : Illustration 2
Pour l’égalité, le combat continue !
Inscriptions sur contact@ukraine-combart.org.
Agrandissement : Illustration 3