PAS DE DESTIN,
MAIS CE QUE NOUS FAISONS DE NOUS... OU PAS
Sixième partie
Mentf
V
- Psychotisme -
27 juillet 3184.
Sur la planète Mentf, dans un bunker installé sous une dalle, quelques mètres sous une haute tour effondrée depuis des siècles, des lumières “s’agitent” sur une demie sphère d’un violet luisant, métallique.
“Dkooz, suis-je prêt à relancer une attaque définitive sur ce méchant intrus ?” “Oui Zookd, je suis prêt ! Cette goutte métallique ne résistera pas à mon rayon jaune !!” “Tu as raison Dkooz, j’avais presque oublié... mon oblitérateur va les anéantir.”
*
Quelques millisecondes plus tard, sur l’Aeon Trace.
— Sela ! Tiens-toi à ce que tu peux, un rayon jaune va nous percut...
Instantanément, une secousse d’une puissance égale à une magnitude de 8 sur l’échelle de Ralph[1], déstabilise Selamawit qui était en train de jouer aux échecs avec Nelson.
— Bordel de merde, Sana. C’était quoi ce truc ?
— Désolée de ne pas avoir eu trop de temps... ce rayon était imprévu. J’étais en train de préparer notre riposte, celle dont je t’ai parlé avec précision avant-hier.
— Elle commence à m’énerver ta “cousine”...
Sana a le ton d’une personne qui voudrait se faire pardonner une descendance dont elle n’est pas responsable.
— Je sais, Sela...
Justement, Selamawit paraît hors d’elle. Elle renverse brutalement le jeu d’échecs.
— Toi aussi, tu me fais chier, j’ai l’impression que tu perds tes neurones, Sana !
Devant l’autoserv’ Nelson, qui ne comprend pas trop... mais qui pour une fois, reste silencieux sans oser bouger, et dans le silence de Sana ; Selamawit se dirige vers la bioferme, le seul endroit qu'elle sait apaisant.
*
Deux minutes après, dans le bunker, les lumières de la demie sphère semblent silencieuses, comme effarées de la nullité de leur attaque.
“Zoodk, que s’est-il passé, aurais-je mal étudié notre riposte ?” “Dkooz, j’aurais en effet dû mieux étud...”
Une lueur blanche bleutée pénètre au-delà de la dalle qui protégeait l’IA. Un crépitement électrique, une sorte de bourdonnement aigu qui va en augmentant en force avec une odeur douce d’ozone qui remplace celle de la poussière séculaire.
Un dernier ronronnement de la demie sphère...
“Adieu Dkooz, adieu Zo...”
***
28 juillet 3184.
Selamawit réapparaît. Elle a le visage frais et un sourire presqu'enfantin sur les lèvres. Elle s’assied dans son fauteuil.
Juste après, Nelson arrive avec un jus de fraise bien frais et une poire déjà coupée en rondelles.
— Merci Nelson...
Elle reste silencieuse quelques instants, en regardant l’holopan que Sana vient d’activer. La tête baissée, ses yeux se dirigent vers l’écran holographique.
Le paysage qu’elle voit cette fois est totalement noir. Il n’y a plus aucune lumière “vivante” sur Mentf. Seul son soleil fait courir une vague de lueur orangée sur la surface, découvrant les ruines de la civilisation des crogs.
[1] Andrew Ralph, (né à Seattle, 2025, mort à New-York, 2085), spécialiste des armes à rayonnement dirigé pour l’armée des États-Unis. Créateur de l’échelle létale rayonique qui porte son empreinte, “L’échelle de Ralph”, qui va de 1 à 9. Victime de l’attentat du 16 mai 2085.
(partie 6 épisode 6, jeudi 28 août 2025)