PAS DE DESTIN,
MAIS CE QUE NOUS FAISONS DE NOUS... OU PAS
Cinquième partie
Ulbah
IV
- Survivre -
23 septembre 2088. Berlin,
Alexanderplatz.
La folie des cerveaux, propagée par le virus “Morbus Verdis”, s’est étendue au monde entier. Le docteur Joshua Mendes, virologue zoonotique reconnu, avait bien essayé d’enrayer cette propagation en septembre 2084, lors du Forum d’Édimbourg. Malheureusement, les États étaient déjà en panique, et aucun dirigeant n’avait pris les mesures qu’il aurait fallu... de toute façon, c’était déjà trop tard. Les derniers écologistes, même les plus dociles, avaient été éradiqués depuis les années 2070. Le pôle Nord était devenue une terre de villégiature pour des millions de touristes attirés par l’exotisme post-glaciation. Quant au pôle Sud, avant les années 2080, on pensait déjà à y construire marinas, hôtels de luxe ou, plus éloignés de ces lieux aux tarifs prohibitifs, des villages pour les familles prolétaires. Venise avait déjà coulé, il fallait bien occuper les servantes et servants d’un monde où l’espèce était déjà vouée à sa propre annihilation.
Ce jour-là, sur l’Alexanderplatz, la foule énervée des travailleuses et travailleurs sans emplois se rue sur les dernières denrées disponibles.
Les uns s’agrippant aux autres, les écrasant au mieux, les mordant à l’os au pire.
Ainsi Berlin n’échappe pas à l’effondrement. L’espèce s’y bat pour recevoir sa pitance quotidienne rationnée. Des hommes du Einsatzkontrolle[1] ont la responsabilité de cette distribution. Au moindre mouvement détecté comme potentiellement criminel, ils tirent à vue avec leurs HK Schatten.
***
4 mars 2089. Rio de Janeiro,
Mont Corcovado.
Les morceaux déjà anciens du Christ rédempteur, tombé lors du tremblement de terre de juillet 2054, sont envahis par les herbes... dites “folles”, alors qu’elles sont plutôt libérées de cette sale espèce humaine arrogante. L’état de Rio de Janeiro est bien pire que celui de Berlin. Il n’y a plus que des hordes faméliques prêtes à tout pour un bout de... quelque chose, pas forcément animal. Si encore c’était les fameux “biscuits à la boue”[2] du début du siècle, en Haïti !
Les plus riches, et encore, ceux qui ont pu échapper aux dents de leurs maîtres d’hôtel ou de leurs femmes de ménage durant la “ruée de la faim”, en décembre de l’année précédente, se sont enfuis sur leur yacht... mais avec trop de jeunes “passagères” et pas assez de vivres.
***
12 mai 2089. Détroit,
Corktown.
Même si Mexico a été atomisé par John W.H. Spencer[3], président des USA à la suite du décès de Theodore R. Grant, la guerre américano-mexicaine n’est pas finie, et cela influe aussi sur les approvisionnements du continent américain. Sans compter ce que certains ont appelé la “Purge de Moscou”, du 12 décembre 2086, qui a entravé les relations économiques russo-américaine totalement rétablies après 2060.
Trumbull avenue, voie emblématique du quartier, autrefois lieu de culture, de la tech, de fêtes et de bières, est aujourd’hui délabrée, barricadée et surveillée par des miliciens payés en nourriture par les derniers représentants post-hippies, suffisamment prévoyants pour avoir créé leurs propres systèmes agroalimentaires de survie.
— Isla ! On vient de recevoir un message de Kanaky.
— C’est pas vrai, Tony ?
— Si, je t’assure, l’hayl va venir te chercher en néodirigeable, la souche du chêne rouge nous a permis de communiquer une dernière fois avec la base. J’espère que la traversée se passera bien.
— Pas de souci, Tony, le solaire et l’hydrogène ensemble font merveille... et en plus très peu détectables... surtout depuis la fin du système de surveillance satellitaire.
— Tu vas pouvoir revoir Liyara, elle me manque la p’tiote, mais tu as bien fait avant de venir nous aider ici, de la laisser à ce vieux fou de José Ramón Velázquez.
Elle rit à l’évocation de cet homme, elle revoit son visage bonhomme et tendre, ça lui fait comme un frisson dans l’échine.
— Je lui dirai que vous avez des chances de vous en sortir, surtout si vous suivez bien mes recommandations.
— Tu penses bien !
***
2 novembre 2089. Chine,
Luoxiagou[4].
Il fait presque nuit en cette fin de fraîche journée.
Niàn Mò Shān[5], petit village perché sur les collines de la vallée, reste en dehors de la fureur chaotique du monde en perdition. Ici, les traditions ancestrales ont été préservées de tout, même de... Mao Tsé Toung ; encore que le village fût la proie de la fureur criminelle du maoïsme, seuls quelques événements navrants ont eu lieu ici. Cependant, tout a été pardonné et oublié. Le nouveau “grand bond en avant” technologique de Zhao Yueming, en 2077 n’était pas pour elleux, aussi les traditions ont repris court et la vie s’écoule doucement, pauvrement...
— Liyara, viens !
— Qu’y a-t-il maman ?
— On va repartir à Howth, iels ont besoin de moi, là-bas. Le village s’est fortifié, paraît-il, mais les pillards français et anglais ont été repoussés à la mer par ce cher et vieux marin de roman, ce soulard de première... Colm “Whiskey” Flanagan !
— Eh bé... il a dû prendre une belle cuite après cet exploit.
Elles rient toutes les deux en imaginant la scène épique.
— On repart dès que “l’oiseau” est là, Lǐ Mùzhēn va nous accompagner pour aider. D’autant que les tensions entre la Chine et la Birmanie semblent se détériorer.
— Tu as sans doute raison, maman, c’est plus prudent. Mais j’imagine déjà la tête de nos voisins, les McFerson, en voyant un ermite chinois.
— Eh bien iels s’en remettront quand Mùzhēn leur aura montré les plantes compagnes pour leurs framboises et leurs groseilles.
— Pour sûr, maman.
— Je vais dire au revoir à Zhào Yǔliáng. Ses cours de chinois ancien m’ont plu, plus que je ne l’aurais pensé.
Sa mère lui met la main sur le haut du crâne et lui gratte les cheveux.
— Je sais, tu en es folle amoureuse, mais tu es jeune... il a tout de même treize ans de plus que toi, alors peut-être est-il plus sage d’attendre d’être plus grande et tu pourras alors deviner les battements de ton cœur.
À cet instant même, une lueur violente dans la direction du nord-est... de Chengdu, mégapole de plus de vingt-cinq millions d’habitants, un centre industriel, aérospatial, militaire et électronique d’une grande importance stratégique.
— Oh... maman !
[1] Contrôle d’intervention.
[2] “Bonbon tè” (cf wikipedia ou quelques vidéos issues de CBS).
[3] Vice-président et colistier de Theodore R. Grant.
[4] Vallée du soleil couchant, en dehors des grandes voies de communication.
[5] Colline de l’encre murmurée.
(partie 5 épisode 5, jeudi 31 juillet 2025)