1 Billets

0 Édition

Tribune 2 octobre 2025

Pourquoi j’ai embarqué sur un bateau de la flottille pour Gaza

Je suis la nièce de Danielle Casanova, résistante morte dans le terrible camp de Birkenau. Et la fille du résistant Maurice Choury qui a lancé une insurrection victorieuse à Ajaccio contre l’occupant. Toute mon enfance, j’ai vécu avec les récits du courage des résistants, des horreurs des déportations. J’ai entendu « Plus jamais ça ! ». Embarquée sur le « Conscience » à l’âge de 83 ans, je suis la doyenne des passagers de la flottille pour Gaza.

Embarquée sur le « Conscience » à l’âge de 83 ans, je suis la doyenne des passagers de flottille pour Gaza. Voici le texte que j'ai adressé aux partis politiques avant son départ.

*****

Je m’appelle Isaline Choury Amalric.

Je suis la nièce de Danielle Casanova, résistante morte dans le terrible camp d’extermination de Birkenau. Et la fille du résistant Maurice Choury qui a lancé une insurrection victorieuse à Ajaccio contre l’occupant le 9 septembre 1943. Les résistants corses se sont ainsi libérés dix mois avant le continent.

Toute mon enfance j’ai vécu avec les récits du courage des résistants, des horreurs de la torture et des déportations et j’ai entendu les cris de « PLUS JAMAIS ÇA ! ». J’ai donc très jeune milité contre le racisme, le fascisme et l’antisémitisme. Puis, à l’adolescence avec la colonisation et la guerre d’Algérie, j’ai compris que ce cri « plus jamais ça ! » s’appliquait à tous sauf aux Arabes.

C’est ce qui se passe à Gaza. Cela dépasse en horreur tout ce qu’on aurait pu imaginer. C’est un génocide, l’extermination de tout un peuple dans le silence complice des grands médias et des gouvernements européens à l’exception de l’Espagne qui se range du bon côté de l’histoire.

Illustration 1
Isaline Choury Amalric avec Marc Held, résistant durant la seconde guerre mondiale, quelques jours avant le départ de la flottille Thousand Madleen to Gaza. Catane (Sicile), le 23 septembre 2025. © Photo Tulyppe (Encrage) pour Mediapart.

On aurait pu croire qu’après les indépendances des pays colonisés par l’Europe, le colonialisme n’était plus d’actualité. C’est faux il demeure et dans l’idéologie et dans la pratique.

Gaza, Auschwitz, ce sont les mêmes mécanismes : déshumaniser, isoler dans un ghetto de 45 km2 par l’injonction : « mourrez ou partez », et enfin éradiquer. Nétanyahou est sioniste, fasciste, suprémaciste, colonialiste. Rien ne peut plus l’arrêter. Son seul objectif est de rester au pouvoir à tout prix. Il est aujourd’hui comme un lion blessé qui sera jusqu’au-boutiste.

Notre seul espoir est la mobilisation citoyenne mondiale et l’immense flottille qui se dirige vers Gaza. Espérons que les syndicats de dockers seront de plus en plus nombreux pour protéger cette flottille en menaçant de bloquer l’Europe s’ils sont sans nouvelles pendant plus de vingt minutes.

Nous devons tous rester mobilisés et amplifier la résistance partout car les idées nauséabondes du fascisme progressent dans toute l’Europe. Si le combat pour sauver Gaza est perdu, c’est l’humanité toute entière qui sera livrée à la folie de la loi du plus fort, au mépris des institutions internationales créées après-guerre pour protéger la paix et éviter une nouvelle guerre mondiale.

En raison de la gravité de la situation, j’ai embarqué dans un bateau de la Freedom Flotilla Coalition (FFC), le Conscience. Consciente du danger, mais également de l’importance de ce que ça représente, et sans me poser d’autres questions.

Je ne pouvais même pas imaginer qu’il y ait un tel mouvement exceptionnel de cette flottille, de cette mobilisation citoyenne, sans moi-même m’impliquer, vu mon parcours, mon héritage familial, mon ADN. En fait, je ne pouvais qu’aller me battre pour défendre les droits humains.

Je l’ai fait toute ma vie dans ma lutte contre l’antisémitisme après-guerre, depuis deux ans sans relâche avec le collectif pour une paix juste et durable au Proche-Orient, et parallèlement dans ma lutte anti fasciste, antiraciste, et la défense des migrants en participant à SOS Méditerranée. Bref, tout ce qui pour moi défend les droits humains, la justice, l’amour des autres, l’altruisme, sans même être dans un parti politique. 

Voilà pourquoi, après avoir milité toute ma vie depuis l’âge de 16 ans j’ai décidé d’embarquer à 83 ans dans un bateau de la flottille de la FFC. L’objectif de la mission est double : ouvrir un corridor humanitaire pour Gaza mais aussi renforcer la mobilisation mondiale des citoyens en espérant qu’elle finira par obliger les gouvernements européens à prendre toutes les sanctions nécessaires pour arrêter la course folle de Nétanyahou vers le chaos ou même vers une nouvelle guerre mondiale.

Rappelons-nous : en Mai 1968, en France, les étudiants ont rejoint les syndicats et la grève générale a été déclarée.
Il faut militer pour tenter la même mobilisation et faire pression sur le chef de l’État. Emmanuel Macron a reconnu l’État de Palestine mais c’est trop tard et il pose trop de conditions. Après deux ans de massacres, l’armée israélienne a envahi Gaza pour déporter dans un ghetto tous les Palestiniens encore vivants.

Et sans vergogne, les fascistes se vantent d’être en train de négocier avec les Américains le partage des bénéfices issus de la vente des terres acquises par les massacres et les déplacements forcés, en arguant que l’étape de la destruction de Gaza représente le budget le plus lourd et qu’il faut maintenant de l’argent pour reconstruire.

Il est temps qu’Emmanuel Macron durcisse le ton, qu’il prenne des sanctions immédiatement comme l’a fait l’Espagne pour faire plier Nétanyahou. Il est également urgent d’exiger le droit au retour pour tous les Palestiniens chassés de chez eux. Ainsi que la condamnation de tous les criminels.

En tant que française présente dans un bateau de la flottille, je demande à mon Président de veiller à ma protection dans les eaux internationales.