ismael_b

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 octobre 2015

ismael_b

Abonné·e de Mediapart

Lettre à ma député

Voici une retranscription du mail que j'ai envoyé le 6 mai 2015 à Corinne Erhel, député des Côtes d'Armor, pour lui faire part de ma stupeur sur son vote du projet de loi renseignement.J'aurai dû l'envoyer par courrier mais je n'ai appris qu'ensuite que les députés ne lisent pas leurs mails. Ce texte a au moins permis de purger ma colère sur ce sujet.

ismael_b

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voici une retranscription du mail que j'ai envoyé le 6 mai 2015 à Corinne Erhel, député des Côtes d'Armor, pour lui faire part de ma stupeur sur son vote du projet de loi renseignement.

J'aurai dû l'envoyer par courrier mais je n'ai appris qu'ensuite que les députés ne lisent pas leurs mails. Ce texte a au moins permis de purger ma colère sur ce sujet.

Bonjour,

Je vous écris exceptionnellement pour vous faire part de ma stupeur, de mon effarement, devant votre vote pour la loi sur le renseignement.

Vous avez voté un texte que le front national ne renierai pas, dangereux pour la démocratie et les libertés publiques. Les possibilités de dérives sont innombrables, tout comme les menaces que cela laisse planer sur le monde numérique : l'histoire retiendra cette loi comme celle par laquelle le PS a permis le développement d'un régime totalitaire en France.

C'est d'ailleurs ce qu'a avoué Bruno Le Roux sur France Inter en expliquant que si les français craignaient l'utilisation d'une telle loi par un parti, ils n'avaient qu'à se montrer responsables dans leur vote.

Croyez moi, entendre un député dire que c'est aux électeurs de garantir les droits fondamentaux des citoyens est une expérience surréaliste. Cela place donc logiquement le parti socialiste dans la catégorie des partis nuisibles à la démocratie et ne me laisse pas d'autre choix que de ne plus jamais, et ceci en aucunes circonstances, voter pour lui.

J'espère de tout coeur qu'un recul sur ce texte est encore possible avant le vote final.

Ismaël

P.S. Ironiquement, le PS devrait, selon cette loi, se mettre lui-même sur écoute étant donné que ce projet de loi porte atteinte à "la forme républicaine des institutions" par exemple en n'impliquant pas la justice dans la procédure.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.