ismahmoh (avatar)

ismahmoh

Ancien universitaire/Autodidacte

Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 août 2025

ismahmoh (avatar)

ismahmoh

Ancien universitaire/Autodidacte

Abonné·e de Mediapart

Une brève histoire d’un Génocide

En empruntant le titre de Stéphane Hawking : « Brief History of Time » J’intitule mon article : …

ismahmoh (avatar)

ismahmoh

Ancien universitaire/Autodidacte

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le monde Arabo-musulman compte parmi ses divers pays le composant, une puissance nucléaire et balistique le Pakistan, une puissance régionale qui dispose d’une des puissantes armées en Europe et en Asie la Turquie qui est membre de l’Otan. Et parmi les pays arabes on peut compter l’Egypte en tant que puissance militaire et régionale, l’Arabie Saoudite en tant que puissance énergétique. 

Les puissances technologiques et moyennes comme l’Indonésie, la Malaisie, et le Singapour pays à population 50% musulmane 50% composée de boudhistes et de chrétiens.

Et si on prend les autres petits pays du golfe, comme les Émirats Arabes Unis, le Koweït, l’Iraq et le Qatar qui sont des pays riches en énergie pétrolière et Gazière ; on pourrait dire que le monde arabo-musulman a les capacités d’influencer sur les décisions mondiales en stoppant le génocide en cours en Palestine.

Mais à notre grande surprise, parmi toutes ces puissances, aucune ne réagit efficacement pour imposer l’arrêt du Génocide en Palestine ! 

Il n’y a que l’Iran en tant que futur puissance nucléaire, énergétique et balistique, qui se confronte aux visées néocolonialistes et impérialistes de l’axe Occidentalo-sioniste. 

Et ce qui est de surcroît étrange, des mouvements de résistances comme le Hizbollah Libanais et les Houtis Yéménites qui adhèrent avec l’Iran dans le cadre de l’axe de la résistance pour combattre l’impérialisme Occidentalo-sioniste dans la région ; font plus que ces puissances économiques et militaires qui sont de simples spectateurs qui se contentent de condamner et de s’indigner de temps à autres, sans aucune réaction aux velléités néocolonialistes Occidentalo-sioniste sur la région du moyen orient ! 

Si tout simplement, les pays pétroliers imposent un embargo pendant un mois, sur l’exportation du pétrole à l’Occident et à son proxy sioniste ; les crimes génocidaires s’arrêteront de suite ! 

Si tout simplement, les pays qui ont normalisé leur relation avec l’entité Nazie-Sioniste rompaient cette normalisation à tous les niveaux le génocide en cours depuis deux ans en Palestine s’arrête de suite. Mais ces pays se contentent aussi de condamner et de s’indigner ! C’est une tragi-comédie que nous joue le monde Arabo-musulman ! C’est une honte historique. 

C’est malheureusement,  le constat désastreux de la situation d’incapacité stratégique et politique, qui touche le monde Arabo-musulman.

Un empire Occidentalo-sioniste déclinant, qui se cramponne par tous les moyens, par la diffusion de la destruction, de la famine et de la déstabilisation pour donner un exemple à tous les autres pays qui voudraient contester son hégémonie. 

En détruisant délibérément la Palestine, le Liban, la Libye, l’Irak et le Soudan pour donner un exemple, l’empire néocolonialiste Occidentalo-sioniste voudrait dire aux autres puissances qui rivalisent pour récupérer son reign ; que je ne me laisserai pas faire facilement et que je diffuserai le chaos et les destructions afin d’empêcher ma chute ! Le caprice néocolonialiste est : « si je dois chuter, j’entraînerai le monde entier avec moi » et bizarrement, cette maxime a déjà été utilisée par d’autres empires lors de leur chute finale. Les exemples sont nombreux dans l’histoire. 

Et effectivement, c’est la politique prônée par l’administration Trump et ses alliés européens dans la région du Moyen Orient. Ils sèment le désordre afin de retarder leur chute inéluctable. 

Le processus historique s’écoule comme le temps, personne ne peut l’empêcher ou le retarder. 

Où sommes-nous les peuples arabo-musulmans de ces transformations stratégiques et historiques qui se déroulent devant nos yeux ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.