Toulouse, le 5 mai 2017
Monsieur Hollande, Président de la République,
Monsieur Valls, premier Ministre,
Monsieur Cambadélis, premier secrétaire du parti Socialiste,
et dans une moindre mesure, Monsieur Hamon, élu à la primaire socialiste,
Nous sommes à la veille du second tour des présidentielles, je tenais à vous adresser ce courrier avant les résultats, afin de vous dire le fond de ma pensée, très largement partagée par tous les socialistes qui m'entourent, j'aurais pu faire une pétition qui aurait peut-être eu plus de portée, mais cela aurait pris trop de temps, et puis je ne me fais pas trop d'illusions sur le fait que ces mots vous arrivent effectivement... je l'espère toutefois, il est encore permis d'espérer !
Vous pouvez être fiers de vous, votre tactique a très bien marché, votre candidat va être élu, mais vous aurez trahi tous les électeurs socialistes et vous avez tué le parti que vous étiez censé représenter... cela vous importe sans doute pas, vu le peu de scrupules que vous avez eu à envoyer au « casse pipe » le candidat choisi par les électeurs à la primaire, en ne le soutenant pas et en appelant à voter pour Emmanuel Macron, tout en le maintenant à « sa place » afin que les quelques socialistes fidèles lui apportent leur voix de soutien plutôt que de le donner à Jean-Luc Mélenchon, qui du coup serait sorti gagnant du premier tour !
Nous avons fait des pétitions pour exprimer notre colère que les « socialistes » qui votaient Macron ne soient pas contraints de quitter le parti, mais personne ne s'en est soucié, la machine était « en marche » !
Les opportunistes que vous êtes n'ont aucune éthique, aucune valeur, vous avez trahi votre parti et les électeurs ; vous pensez que gouverner un pays revient à diriger une entreprise, sauf que vous oubliez qu'il y a des humains et pas que des portefeuilles à gérer !
Maintenant, pour couronner cette imposture on en appelle à notre civisme, à notre esprit républicain, à notre solidarité pour faire front contre l'extrême droite et ainsi assurer la victoire ; le match aurait été autrement plus juste et plus enthousiasmant si Macron avait été opposé à Mélenchon. Marine Lepen est un adversaire facile, car même si on n'aime pas Macron, on vote « pour » lui pour éviter le pire... et bien NON, je ne le ferai pas, malgré tout le mal que je pense de Marine Lepen, je ne voterai pas « pour » Macron, par ce que je suis très en colère, et NON les votes blancs (malheureusement comptabilisés mais pas pris en compte dans le résultat du scrutin) ne seraient pas responsables d'une éventuelle victoire du Front National, ce sont vous les responsables car c'est à cause de vous que nous sommes dans cette situation pitoyable, avec un candidat qui va poursuivre cette politique non seulement stérile mais également dangereuse pour la planète et le bien être de chacun, une politique qui se base sur une croyance d'une croissance perpétuelle, qui parle de « pouvoir d'achat », de « consommation » et de la « santé » de la bourse !!!
Une électrice déçue, parmi tant d'autres, mais prête à vous faire plier aux législatives en vous imposant une cohabitation avec une vraie gauche unie et forte!
Ismérie Marzone Lévêque