1%
c'est la proportion de morts atteinte dans la bande de Gaza selon le gouvernement local (affilié au Hamas).
Il semble malheureusement que ces chiffres soit crédibles.
Parmi les 2,2 à 2,4 millions de Palestiniens plus de 22000 ont été tués comme conséquence directe des actions d'Israël en représailles aux massacres du 7 octobre (initiés et revendiqués dans l'ensemble par le Hamas).
Il n'y a pas d'évaluation indépendante mais, lorsque J. Biden avait publiquement douté (il y a plus d'un mois) des chiffres du ministère de la santé de Gaza (Hamas), celui-ci avait publié une liste nominatives avec les numéros d'identité des personnes décédées recensées et l'administration américaine n'avait rien pu trouvé pour soutenir les doutes du président des États Unis d'Amérique.
Si je comprends bien, ces chiffres ne comptent que les victimes dont la mort peut directement être imputée aux actions militaires israéliennes. Je ne sais pas s'il existe des sources donnant la surmortalité de ces trois mois d'écrasement par Israël de la Bande de Gaza. Il y a fort à parier qu'en l'absence de moyens de fouilles de décombres, beaucoup de victimes n'aient pas été trouvées. Il est malheureusement vraisemblable que les morts indirectes, de maladie, malnutrition, froid, manque de soins, de traitements, d'eau potable, etc ..., soient nombreuses. Des études démographiques devraient être faites, mais, comme pour beaucoup de choses, il semble impossible de les faire dans les terribles conditions actuelles.
Ce 1 % de morts est un ordre de grandeur qui semble, à ce compte, peut-être encore en dessous de la réalité.
Pour se faire une idée un pourcent de morts causés par des opérations militaires ennemies ce serait :
- 680 000 habitants en France
- 4,4 millions d'européens de l'UE
- 3,3 millions d'américains aux États Unis
- ...
La plupart de ces morts sont civiles et beaucoup sont des enfants (plus de 9000 selon les mêmes sources). Je ne sais pas s'il y a un décompte des blessés permanents depuis 3 mois. Une autre comparaison pour finir, ce 1% ce serait 330 000 ukrainiens dont plus de 165 000 civils et, en proportion, plus de 132 000 enfants tués. Les morts civiles ukrainiennes en bientôt 2 ans de conflit sont estimées à 11 000 et 11 000 disparus.
Mais, pour certains, il est trop tôt pour un cessez-le-feu sur la Bande de Gaza...