Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 février 2024

Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

Dissociation

Israël bénéficie d'un accord d'association avec l'Union Européenne qui mentionne les droits de l'homme. En tant que citoyens européens exigeons la suspension de l'accord.

Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Signature de Shimon Peres sur l'accord d'association entre Israël et l'Union Européenne

L'accord d’association entre l'Union Européenne et Israël fait référence aux droits de l'homme.

Ainsi l'article 2 est-il :

« Les relations entre les parties, de même que toutes les dispositions du présent accord, se fondent sur le respect des droits de l'homme et des principes démocratiques, qui inspire leurs politiques internes et internationales et qui constitue un élément essentiel du présent accord. »

il est précédé de l'attendu :

« CONSIDÉRANT l'importance que les parties attachent au principe de la liberté économique et aux principes de la charte des Nations unies, en particulier le respect des droits de l'homme et de la démocratie, qui constituent le fondement même de l'association; »

et suivit d'une déclaration commune relative à ce même article :  

Déclaration commune relative à l'article 2

« Les parties réaffirment l'importance qu'elles attachent au respect des droits de l'homme définis dans la charte des Nations unies, y compris la lutte contre la xénophobie, l'antisémitisme et le racisme. »

Sauf à penser que les mots sont vides de sens, il semble y avoir comme un petit hiatus entre les déclarations actées, les présupposés entendus, l'accord signé lui-même et la réalité.  Israël vit en pleine dissociation entre ses déclaration et engagements et ses actes. Plus grave peut-être l'autre partie, l'Union Européenne aussi. Comment pourrait-elle continuer d’honorer cet accord alors que d'évidence les droits de humain sensé être « un élément essentiel » de l'accord et en tant que tel faire partie intégrante de l'accord ne sont pas respectés par l'autre partie ? 

Les témoignages, images, récits, rapports, déclarations sur les atrocités commises à Gaza par Israël sont sans ambiguïté. Les rapports des Nations Unies sont cruellement clairs sur les innombrables manquement d'Israël en matière de droits humains. En fait, l'accumulation dans le temps dans l'espace et dans l'éventail des violations de ces droits est telle qu'il saute aux yeux que ces violations sont volontaires.

Il importe de noter que l'ONU à produits ces rapports sur l'absence total de respect de droits fondamentaux par Israël car ce sont ces droits tels « que définis dans la charte des Nations unies » qui doivent être respectés par les parties. C'est même mentionné deux fois dans le texte de l'accord.

Il ne saurait être plus clair qu'Israël est en violation totale de ces principes et que l'accord est donc rompu de fait. Les « droits de l'homme et de la démocratie, qui constituent le fondement même de l'association ». Il s'en suit donc que accord doit être annulé.

J'essaie de lancer une pétition reprenant ces constations au près du parlement européen.

Elle est pour l'instant en cours de vérification et donc inaccessible.
https://www.europarl.europa.eu/petitions/fr/petition/view/24436

En voici le texte au format pdf :

Pétition soumise au parlement européen © Isola Delle Rose (pdf, 13.8 kB)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.