Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

97 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 février 2024

Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

Asphyxier l'UNRWA serait détruire un peu plus l'espoir de millions de Palestiniens

L'UNRWA est un maillon essentiel dans la vie de millions de réfugiés palestiniens. L'organisation est attaquée par Israël et menacée d'arrêt de financement par de nombreux états occidentaux. La cause en serait la dénonciation par Israël d'une douzaine de ces plus de 27 000 agents qui auraient participé à l'attaque terroriste du 7 octobre. Le but recherché est peut-être autre.

Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, ou UNRWA de son acronyme anglophone, est l'organisme qui organise l'aide aux réfugiés palestiniens. La définition de réfugié palestinien diffère de la définition du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unis.  La principale différence est que le statut de réfugié palestinien est héréditaire. Ce statut est dans l'esprit des palestiniens indissociable de leur droit au retour sur leurs terres. Le droit au retour des réfugiés palestiniens chassés de chez eux manu militari en 1948 est affirmé par plusieurs résolutions des Nations Unies dont la résolution 194 de l'assemblée générale des Nations Unies du 11 décembre 1948 

Résolution 194 © Nations Unies (assemblée générale) (pdf, 486.1 kB)

(on peut la trouver sur le site des nations unies en cherchant la cote A/RES/194(III) ou au lien suivant : A/RES/194(III)

En raison de son aide à ceux qui réclament leur retour sur la terre dont il furent expulsés en 1948 (ou 1967), l'UNRWA est depuis longtemps décrié par le gouvernement israélien. Au passage on peut remarquer que cet article de wikipédia sur l'UNRWA est un modèle de non-objectivité et très largement à charge. Ainsi, il y est écrit :

« il est notoire qu'Israël refuse d'accueillir les réfugiés palestiniens de 1948 et qui plus est, leurs descendants, aux motifs selon lesquels le pays a déjà accueilli et intégré de nombreux migrants (1948-2008) dont les rescapés de la Shoah ...» alors qu'il est notoire que la principale raison du refus constant d'Israël de réintégrer les réfugiés palestiniens est qu'il ne sont pas juifs...

Ainsi donc la disparition de l'UNRWA enlèverait une belle épine du pied d'Israël et augmenterait un peu plus de désespoir des réfugiés palestiniens de voir leurs droits un jour appliqués. Chaque famille palestinienne réfugiée possède la clef de la maison qu'elle a dû quitté à la création d'Israël ou en 1967. Un réfugié palestinien ne dira jamais qu'il est du camp de Jénine, de Dheisheh, Nuseirat ou Deir el-Balah, ... il dira toujours qu'il est du village que sa famille a du quitter lors de la Nakba. La disparition de l'UNRWA serait à coup sûr une catastrophe humanitaire, médicale et éducative pour tous les réfugiées palestiniens. Ce serait, dans le contexte de la guerre menée par Tsahal à Gaza, l'écroulement total de ce qu'il reste d'aide humanitaire. Et, pour les réfugiés palestiniens de la région et plus largement pour tous les palestiniens ce serait tuer le dernier espoir infime que leurs droits (au sens du droit international) soit respectés un jour.

Si vous voulez compenser un peu les subventions non versées par des états occidentaux, vous pouvez donner à l'UNRWA. Si  suffisamment de citoyens du monde préoccupés de droits humains s'y mettent, peut-être cette catastrophe là peut-elle encore être évitée.

Donner à l'UNRWA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.