Suite à la publication d'un dessin moquant les victimes gazaouies qui chercheraient à perpétuer leur tradition musulmane en pratiquant le jeûne pendant ramadan, Coco est victime de menaces et d'insultes. C'est insupportable !
Coco a le droit de publier ce qu'elle veut. Libération a le droit de tout publier.
Cela ne donne à personne le droit de l'insulter et encore moins de la menacer. Ceux qui la menacent de mort doivent être poursuivis. Elle devrait avoir le droit de vivre en sécurité librement. Elle ne peut malheureusement pas vivre normalement depuis l'attentat contre Charlie Hebdo.
La boue immonde sous laquelle certains veulent l'ensevelir a masqué toute critique de son dessin. Comme souvent on est sommé de choisir entre ceux qui insultent et ceux qui idolâtrent.
Son dessin moque les victimes des massacres (commis par Tsahal à Gaza) qui voudraient perpétuer leurs traditions religieuse en ce mois de ramadan. Je le trouve à vomir. Qu'on ne me dise pas qu'il dénonce les massacres en cours perpétrés par Israël (avec le soutien quasi unanime des dirigeants occidentaux menés par Biden). Ça c'est un dessin contre la boucherie israélienne à Gaza ; Ça, ça dénonce les massacres de civils ; ça c'est de l'humour noir. On nous fait des leçons de lecture graphique. Merci, nous aussi, nous savons lire. Le dessin dit « regardez ces abrutis de palestiniens qui ne sont même pas capables de mettre entre parenthèses leurs interdits pour survivre ». On fait difficilement plus offensant. Étrange association aussi cette course entre rats, cafards et un palestinien. À vomir...
Évidement le jeûne de ramadan, comme les interdits alimentaires de la cacherout, ont des exceptions dans les cas de survie (mais pas seulement). C'est donc non seulement dégoûtant de rire des victimes gazaouies, mais c'est en plus basé sur un préjugé que la moindre investigation infirme. C'est donc clairement anti-palestinien. Une moquerie sinistre basée sur un biais avéré contre le groupe moqué. N'est-ce pas la définition de xénophobe ? Voit-on les responsables Israéliens de cette catastrophe sur le dessin ? Sont-ils visés ? aucunement. On dirait une catastrophe naturelle. Ça fait quand même beaucoup pour une seule « œuvre ».
Pour ceux qui auraient toujours envie de rire, les blagues de Tsahal à Gaza c'est ça par exemple. Un tout petit peu de respect pour les victimes, ce serait pas mal, non ?
Cependant, je défends la liberté de Libération et de Coco de publier ce dessin et dénonce ceux qui s'en servent d'excuse pour menacer ou insulter. Libé a le droit de publier ce dessin minable de Coco,
il avaient aussi le droit de s'en abstenir
et je me désabonne de Libération.
Parce-que je trouve ce dessin injuste et xénophobe. Parce-que c'est complètement irrespectueux des victimes innocentes. Parce-que la rédaction soutient non seulement totalement leur consœur contre les menaces et injures, ce qui est normal et heureux, mais aussi son message ce qui est bien gênant. Pas un seul son de cloche différent à Libé. Mais bien sûr, rien de tout ça ne sera évoqué dans les grands media pleins de grands principes.
Vive la liberté de la presse. Vive la liberté de critiquer la presse. Non aux insultes et aux menaces !