Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

98 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 septembre 2024

Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

Gaza : silence on tue !

Les massacres israéliens à Gaza font moins de bruit médiatique qu'un fait divers lointain. Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi ce silence presque général n'est pas complice des crimes de guerre commis par Israël ?

Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Silence, on tue ! L'immense majorité des media étouffe les horreurs volontairement infligées aux gazaoui. Ce n'est pas le seul endroit du monde où la couverture est terriblement déficiente. On peut aussi citer le Soudan. Mais le soudan n'est pas un état associé à l'UE, soutenu par les État-Unis et l'Europe à grand coup de livraison d'armes et d'aide militaire. Le soudan n'est pas considéré comme une démocratie, allié inamovible de l'occident. On devrait cependant avoir beaucoup plus d'échos des tueries meurtrières au Soudan. Mais qu'est-ce qui justifie le silence sur Gaza ?

L'écrasante majorité médiatique, a toujours eu une couverture si déséquilibrée du "conflit israélo-palestinien" qu'elle confine à l'anti-palestinisme ou verse allègrement dedans. Elle a souvent oublié qui était l'occupant illégal pour ne dénoncer que le terrorisme palestinien. Elle a ouvert ces antennes à des reporters  qui se comportent souvent en porte parole de l'oppresseur et de son armée (comme le fait souvent Thibault Lefèvre sur France Culture).  Elle a presque toujours diffusé les communiqués de Tsahal comme s'ils étaient factuels et objectifs alors qu'il sont connus pour être presque toujours mensongers quand un crime a été commis par l'armée israélienne. On est entré dans une nouvelle phase dans la couverture des massacres : le silence. Les massacres de gazaoui et les meurtres de palestiniens en Cisjordanie ne font même plus l'objet d'information déséquilibrée. Ils sont devenus normaux. Quelques dizaine de palestiniens tués tous les jours, c'est la norme récompensée par le silence de la plupart des media, et Tsahal n'a même plus à mentir pour s'en dédouaner à peu de frais. La guerre en Ukraine a toujours sa rubrique accessible sur la première page des journaux en ligne, rarement la guerre à Gaza. Alors qu'entre les tués par Tsahal et les disparus on a dépassé les 2% de la population gazaoui d'avant octobre 2023. Rapporté à la population française cela ferait plus de 1,3 Millions (1 300 000) tués et ensevelis . Les massacres sont souvent euphémisés dans la rubrique proche orient. Je vous invite à faire le constat vous-même sur vos canaux d'information généralistes préférés. De façon révélatrice, même ici, sur Mediapart (guerre au proche orient) , rien sur le sujet depuis 6 jours.

Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi ce silence n'est pas complice des crimes de guerre commis par Israël ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.