Billet de Thomas Legrand contre la déchéance du macronisme.
«Le macronisme est une substance molle, flasque, sans caractère ni conviction, une sorte de sombre liquide facilitateur pour l’extrême droite »
«Macronie aux allures de canard sans tête »
« Ce terme «macroniste de gauche» est devenu un sinistre oxymore »
Il est touchant, Thomas Legrand, dans son indignation. Il rappelle que M. Macron n'a pas été élu par les macronistes mais par ceux qui ont voulu faire barrage à Mme Le Pen. Que le projet de transformation de la vie politique prétendument porté par M. Macron n'était que du vent et que ce n'est que l'épouvantail de l’extrême droite qui a fait élire et réélire Macron. Je pense que s'est d'autant plus vrai en 2022 puisque plus personne, sauf peut-être le chroniqueur de libé, n'avait d'illusion sur le macronisme ni sur son ballon de baudruche éponyme.
Ils sont trahis ceux qui croyaient encore que le macronisme avait une jambe gauche plutôt qu'une béquille populiste nauséabonde. Il sont trahis ceux qui espéraient encore que Sa Vacuité ferait rempart à la xénophobie. Ils sont furieux ceux qui voulaient encore ne voir que l'illusion qui ne cachait plus trop le marécage moral généralisé des soutiens de Macron ; et ils ont raison ! La minorité présidentielle a sombré en reprenant le programme et les thèmes xénophobe de M. Le Pen et de sa fille. Leur alliance politico-programmatique avec le Front National est pitoyable et scandaleuse. Il ont raison ceux qui comme Thomas Legrand sont écœurés et révoltés devant la xénophobie gouvernementale et présidentielle mise au grand jour.
Mais, entre nous, cela fait quand même très longtemps que le gouvernement diffuse la xénophobie et s'en sert pour essayer de décrédibiliser ses opposants (« islamo-gauchistes »). M. Darmanainmaissurtoutbas n'a pas découvert hier l'essence pour attiser la peur et la haine de l'autre. C'est très loin d'être le première fois que M. Macron s'en prend et se sert des étrangers pour essayer d'attirer vers lui la droite et l’extrême droite xénophobes. Beaucoup d'entre nous avaient compris tout ce que dénonce Thomas Legrand depuis bien longtemps. Beaucoup avait vu derrière les masques il y a des années. Mais mieux vaut tard que plus tard encore et le texte de Thomas Legrand mérite d'être lu. Il est sincère dans sa colère et c'est fort respectable.