Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

97 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 décembre 2023

Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

Manu-la-honte

Quand on pense qu'il ne peut plus tomber plus bas, M. Macron s'enfonce encore... À sa plus grande honte. C'est la naissance de l'alliance politique LR-R-RN : LRN.

Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne comprends pas le relatif calme médiatique qui règne. L'attitude de M. Macron et de ses soutiens lors de leur naufrage sur la loi contre l'immigration devrait avoir déclenché une tempête hors du commun. Mais non, ça semble attendre calmement Noël pour, sans plus de formalité, tourner la page.

La loi est repoussée par, une majorité de députés, qui ont voté une motion de rejet. Le président de la république (oui c'est lui, même s'il n'en n'a ni la hauteur ni la conscience, même s'il piétine allègrement la constitution qu'il est sensé défendre, même si on se pince encore pour le croire) décide de n'en pas tenir compte et de passer en force en faisant presque toutes les concessions possibles à la droite jusqu'à obtenir un satisfecit de Mme Le Pen. La loi passe sans examen par la chambre des députés avec le soutien de LR et du RN (le premier courant pour dépasser le second à qui sombrera le plus bas). Elle dépasse toutes les lignes rouges qui marquent la séparation entre « l'arc républicain » et l'extrême droite. Elle franchit toutes les digues possibles, faisant de Renaissance, un allié de l'arc xénophobe LR-RN. C'est l'alliance LRN de tous les partis du bloc anti-étrangers LR-R-RN.

M. Macron et Mme Borne sont lamentables dans leur défense de la loi et de leurs compromissions. Iels prétendent que c'est une victoire pour eux et non pour les thèmes portés par le FN puis le RN, qu'ils n'ont pas eu besoin des voix du RN -- alors que, si celui-ci avait voté contre la loi, elle ne serait pas passée -- et finalement se présentent en grands stratèges politique en comptant sur le conseil constitutionnel  (qui a déjà tellement avalé de couleuvres, pourquoi pas...) pour rejeter des dispositions qu'ils ont demandé à leur soutiens et alliés de voter. C'est du plus grand chic, on vote des mesures parce-qu'on sait quelles sont inconstitutionnelles ! Brillant !!! Peut-être serait-il temps de démissionner...  Mais seul le ministre de la santé l'a fait, les autres, ministres, députés, autres élus ou simple renaissanciens(?) continuent de soutenir le capitaine du bateau qui a déjà sombré et ne pourra jamais être remis à flot. 

Ces fins stratèges, qui mentent (oui, il arrive un moment où raconter constamment n'importe quoi en sachant que c'est faux doit être appelé sans périphrase mentir) continûment dans les média, semblent ne pas avoir compris l'importance de leur reniement qu'ils continuent de minorer.
Faisons les comptes pour eux :

  • délit de séjour irrégulier ;
  • remise en cause du droit du sol qui ne sera plus automatique ;
  • préférence nationale pour les allocations  ;
  • quotas d'immigrés, beaucoup trop bas pour ................ le patronat ;
  • payer pour étudier mais juste pour les non européens et juste une caution mais les étrangers ont déjà dû passer à la caisse pour étudier en France récemment ;
  • séparation des familles, le regroupement familial devient un parcours d'obstacles encore plus éprouvant et interminable ;
  • ... j'ai dû en oublier ...

 Belle accumulation ! Et pourtant M. Macron et Mme Borne font leur tournée des média comme si de rien n'était. Iels échouent à comprendre que leur « c'est pas notre faute et ça aurait pu être pire » est hors sujet. Sur de tels thèmes on ne peut pas dire qu'on a,  juste un peu (!), dépassé les bornes et les limites humanistes. Comment peuvent-ils ne pas réaliser que le dégoût qu'ils suscitent est permanent et n'a pas de remède ?
Nous n'oublierons pas !

Une version précédente à été éditée pour séparer l'humour noir des faits sordides.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.