Le télescopage est savoureux :
alors que le parquet français qui est sous l'autorité du gouvernement poursuit des protestataires pour un doigt d'honneur à Macron, au Canada un juge indépendant sanctifie la liberté d'utiliser le geste comme moyen d'expression.
Libération rapporte sous le titre ironique "Apaisement" que des manifestants contre la réforme des retraites sont poursuivis pour avoir levé leur majeur en direction du président français. C'est bien sûr savoureux à plus d'un titre que des quidams énervés par le mépris de jupiter micron soient poursuivis alors que ce dernier passe son temps à faire l'équivalent oral du doigt d'honneur dans les saillies qu'il ne peut s'empêcher de proférer dès qu'il improvise. C'est bien pour cela que sa dernière intervention était lue depuis l'Élysée, son équipe de com pouvant alors le maîtriser voir faire une nouvelle prise si besoin (mais peut-être était-ce en direct).
Son gouvernement fait des bras d'honneur au parlement de façon figurée mais aussi littérale, ment aux français et à la représentation nationale, mais la justice préfère poursuivre de simples manifestants pour outrage au monarque républicain.
Il se trouve qui plus est qu'au Canada la justice vient justement de s'intéresser au "middle finger" comme le rapporte The Guardian.
En effet un juge indépendant de Montréal vient de statuer sur la légalité du doigt d'honneur. The Guardian cite le magistrat québecois “To be abundantly clear, it is not a crime to give someone the finger,” et “Flipping the proverbial bird is a God-given, charter-enshrined right that belongs to every red-blooded Canadian,”. En français approximativement "il est extrêmement clair que, faire un doigt à quelqu'un ne constitue pas un crime" et " faire un doigt d'honneur est un droit donné par Dieu et sanctifié par la loi (charte) que chaque canadien au sang rouge possède".
La contemporanéité des deux décisions est peut être révélatrice de la façon dont la liberté d'expression est diversement considérée dans ces deux pays. Cette liberté est pourtant un élément essentiel de la démocratie. Il est inquiétant pour la France qu'elle utilise encore le crime de lèse majesté pour intimider les protestataires, qui plus est quand il ne font que pointer le majeur vers le ciel.