 
    La dédiabolisation du Front National est une opération qui a bien fonctionné, médiatiquement.
Le Rassemblement National peut maintenant tranquillement défiler avec les autres formations politiques contre l'antisémitisme. Certains vieux catho intégristes et le pétainistes sont morts, mais il en reste probablement parmi les membres du RN et ils sont encore nombreux parmi les électeurs de Lepen de ces tendances ou d'autres à toujours être antisémites. La ligne du parti reste xénophobe et raciste même avec ce léger glissement né du fait qu'il a beaucoup en commun avec l'extrême droite israélienne arabophobe et anti-musulmane. Le RN s'entend bien avec l'une des pires extrême droite de notre époque, celle qui massacre le peuple palestinien. Des journalistes-commentateurs semblent encore s'en étonner. C'est pourtant la vieille logique de l'ennemi commun, ici les musulmans et les non-blancs à peu près d'où qu'ils viennent.
Sinon, quelques changements cosmétiques, et un parti qui reste haineux, fermé, manipulateur, et violent, contre les libertés individuelles et les droits collectifs et économiquement très à droite. Celles qui ont manifesté contre ce danger récemment peuvent témoigner des violences qu'elles ont subies venant des aigris supporteurs de Le Pen. Le Rassemblement National est un péril pour tous. Personne ne devrait voter pour lui. Mais, s'il arrive au pouvoir les plus faibles et les plus pauvres, les moins blancs, souffrirons en premier. La répression politique viendra ensuite.
Voter RN n'est une option que pour ceux qui assument être xénophobes et contre la démocratie protectrice des droits et libertés individuelles. Pas question pour moi de leur trouver des excuses ou de les supposer mal renseignés. Il faut les mettre en face de leur responsabilités avant le scrutin. Si l'extrême droite obtient une majorité, ce sera leur faute pour principalement. Certains media complices ont aussi leur part de culpabilité. Le RN et ses membres seront évidemment les premiers responsables du déclin de la démocratie.
Mais, quid de la droite ? Macronienne ou non, elle a passé des années à caresser les haineux et les aigris dans le sens du poil xénophobe. Macron et ses alliés ont volontairement adopté les rhétoriques nauséabondes de l'extrême droite. Et, comme à chaque fois qu'elle est employée, cette « tactique » (trahison ou connerie auraient aussi leur place ici) a mené à la monté de l'extrême droite dans les urnes. Macron et ses ministres n'ont pas ménagé leur peine pour faire acte de xénophobie. Darmanain a traité LePen de modérée, plusieurs ministres et poids lourds (vraiment lourds) de la majorité présidentielle ont inventé le danger l'islamo-gauchisme pour mettre dans un même sac leur ennemi terroristes et leurs adversaires de gauche. Attal et d'autres n'ont eu de cesse que de pointer d'un doigt accusateur les françaises musulmanes et les musulmans, de diviser ou lieu de rassembler d'exclure au lieu d'inclure, exciter la haine contre l'immigrée et le demandeur d'asile (toujours mis dans un même sac), de décrier un wokisme qui n'a jamais existé en France, d'interdire des manifestations, de restreindre les libertés, d'encenser la répression. Macron, jupiter, qui gouverne par décret et par ordonnances, qui conspue les corps intermédiaires, tout en verticalité qui impose toujours, n'a jamais essayé d'unir ou d’apaiser. Macron, chef du conseil de défense et de sécurité nationale, gouverne en monarque absolu toujours dans la recherche d'un coup tordu jamais dans la recherche d'un compromis, maintient des ministres que leurs casseroles auraient écartés de tout autre gouvernement de pays démocratique. Le président a fait entrer à l'Élysée et au gouvernement les discours de l'extrême droite, il a gouverné de façon autoritaire et erratique. Enivré par son hubris emporté par ego, flatté par des conseillers ébahis par son génie ou attirés par le pouvoir, tressautant d'impatience, il décide risquer de plonger le pays dans l'autoritarisme et l'obscurantisme juste pour voir et espérer en tirer des avantages politiques. Il est difficile de faire plus irresponsable.
Si nous sombrons, si une partie de la population est victime du racisme d'État, si la liberté politique est abolie, ce sera en grande partie à cause de ce Macron irresponsable, de sa stratégie de surfer sur les haines et de flatter les bas instincts xénophobes, de normaliser l'autoritarisme et de vider les institutions démocratiques de leur substance. À quoi servirait-il de voter pour cette droite Macronienne ou non qui ne demande qu'à suivre le RN voire à s'allier avec lui ?
Il me semble qu'on ne peut, en conscience, voter pour la droite extrême ni pour cette droite entièrement suiviste qui lui court derrière et parfois la devance. Le résident de l'Élysée, à conspuer la gauche toute entière -- traitée d'antisémite, de communautariste, d'antiparlementariste et d’immigrationniste --, a perdu le peu de décence qu'il pouvait lui rester. Il a montré qu'il n'était, de fait, plus président de la France et qu'il préférait l'extrême droite autoritariste, raciste et xénophobe à la gauche républicaine. Il n'a plus de légitimité.
Face à ce désastre, je voterai pour le Nouveau Front Populaire, je vous invite à faire de même, mais surtout et en tout cas à affirmer le refus de l'autoritarisme et de la xénophobie et à appeler à votre tour à ne voter ni pour l'extrême droite ni pour la droite suiviste. Vous pouvez trouver à beaucoup d'endroits de quoi affirmer d'aucun vote de droite ne nous sauvera (quelques idées ici), ou bien faire appel à votre créativité pour afficher votre soutien aux droits et libertés individuels, à l'ouverture à l'autre et à la démocratie.
En espérant vous retrouver de l'autre côté du tunnel...
 
     
    Agrandissement : Illustration 3
 
                    Visuels téléchargeables ici avec d'autres
 
                 
             
            