Le mercredi 18 octobre, quelques 1200 Israélien.ne.s se sont joint.e.s à « une lettre ouverte à la communauté internationale » écrite par le groupe “Israelis against Apartheid” (Israélien.ne.s contre l’apartheid), demandant à tous les pays et à l’ONU « d’intervenir immédiatement pour faire cesser les bombardements aveugles de 2,3 millions de personnes vivant dans la bande de Gaza », « pour empêcher l’invasion militaire terrestre imminente et désastreuse de Gaza », et « d’accepter immédiatement un échange de prisonniers et d’otages ».
Le groupe a été fondé en 2021 avec une autre pétition importante signée par 1 500 personnes, appelant à la communauté internationale à intervenir contre l’attaque israélienne de 2021 sur Gaza. Le 12 octobre dernier, les membres du groupe ont interpellé 400 ambassades et diplomates étrangers en Israël, ainsi que l’ONU, avec un appel urgent similaire.
L’une des organisateur.trice.s du groupe a souligné que « alors que nous faisons face à la mort de centaines de personnes tuées dans une frappe aérienne israélienne sur un hôpital de Gaza, nous implorons la communauté internationale de cesser sa coopération et son soutien à tout nouveau meurtre et déplacement de civils ». La porte-parole du groupe a également déclaré que « le gouvernement israélien utilise les pertes considérables de vies civiles israéliennes pour mettre en œuvre une campagne génocidaire contre les hommes, les femmes et les enfants de Gaza, ignorant les appels des Israélien.ne.s, y compris ceux et celles qui viennent de perdre leurs proches, à arrêter ».
« Nous déplorons la perte indescriptible de vies humaines et appelons à une pression massive sur le gouvernement israélien pour qu’il accepte immédiatement un échange de prisonniers et d’otages, et pour qu’un couloir humanitaire sécure soit créé pour les équipes et les fournitures médicales, ainsi que l’électricité et le carburant. Aidez-nous à mettre fin à cette catastrophe, qui coûte la vie à des milliers de personnes et détruit la vision d’un avenir juste et sûr pour la région ».
La lettre ouverte aux signatures : https://act.jewishvoiceforpeace.org/a/israelis-demand-ceasefire
Pour plus de contact : Jews4decol@yahoo.com
Traduction de la lettre en français:
Des israélien.ne.s appellent à un arrêt immédiat de l’attaque sur Gaza
Pétition pour les citoyen.ne.s israélien.ne.s vivant en Palestine/Israël ou à l’étranger, hébergée par « Jewish voice for peace » et écrite par « Israelis against Apartheid »
Nous, citoyen.ne.s israélien.ne.s, observons avec une grande inquiétude l'assaut militaire massif mené actuellement par Israël contre la population de Gaza. La bande de Gaza est bombardée jour et nuit par voie terrestre, aérienne et maritime depuis le 7 octobre. Des milliers de personnes ont perdu la vie, dont des centaines d’enfants, et bien plus sont blessées.Des centaines de milliers de citoyen.ne.s ont été déplacé.e.s à l'heure où nous écrivons ces lignes. Le siège israélien de l'enclave empêche l'entrée des fournitures essentielles médicales, d'eau, d'électricité et de carburant.
Nous regardons avec horreur comment les hôpitaux de Gaza se transforment en cimetières. Les réserves de carburant pour les générateurs d'électricité étant épuisées, il n'y aura plus d'électricité pour les salles d'opération, les moniteurs vitaux, les ventilateurs, les perfusions des unités de soins intensifs, les couveuses pour les nouveau-nés, ni même pour les lumières. Les réseaux de communication tombent en panne et les gens ne peuvent plus appeler les ambulances. Les soins médicaux ne peuvent en aucun cas faire l'objet de négociations.
Nous appelons la communauté internationale à intervenir immédiatement pour mettre fin aux bombardements aveugles de 2,3 millions de personnes vivant dans la bande de Gaza et pour empêcher l'invasion militaire terrestre imminente et désastreuse de Gaza. Face à une catastrophe humanitaire d'une ampleur sans précédent, le gouvernement israélien doit être contraint de cesser immédiatement ses activités, avant que d'autres vies ne viennent s'ajouter aux milliers déjà perdues. Nous appelons le gouvernement israélien à accepter immédiatement un échange de prisonniers et d'otages, et à créer un couloir humanitaire sûr pour les civils et les fournitures, l'électricité et le carburant pour les installations médicales.
Les horreurs et les atrocités commises depuis le 7 octobre sont indescriptibles. Des milliers de civils, Israéliens et Palestiniens, paient le prix de l'apartheid. Nous vous demandons d'intervenir immédiatement pour mettre fin aux crimes de guerre qui se poursuivent.