Tout le monde s’interroge sur Benalla : A t il menti au Sénat ? Oui. Est il une « racaille » aficionada des mafias? Oui. Est-ce normal qu’une pareille « crapule » soit dans l’entourage présidentiel ? Non. Est-ce un « batard » ? Oui, etc etc etc ... ...Deja , on peut s’interroger sur les insultes. Sont elles compatibles avec des analyses un peu justes du problème soulevé par les agissements de cet homme ? Ses parents sont tous deux profs, ce qui n’en fait pas un jeune « issu des milieux défavorisés », donc « racaille, forcément racaille » . Curieux raccourci ... qui en dit long sur ceux qui adoptent ce type de langage. Or ceux-ci sont nombreux !
Benalla a menti . Est il le seul ? Collomb, forcément au courant de ces écoutes , n’aurait pas menti ? Il a démissionné. au bon moment. . Kohler, Strzoda, Gibelin, et d’autres ? Non ? Aucun mensonge? Aucune omission ?
Benalla c’est juste le symptôme. Celui qui a suivi l’exemple. « Si tu n’es pas millionnaire t’es rien » , le Français moyen, on lui demande de traverser la rue pour trouver des « thunes » . Toi, Benalla , tu vaux mieux que ça, tu mérites non pas de courir derrière le carrosse mais de monter dedans . Avec nous ! . Les millions on les trouve dans les banques, dans la com , dans les médias , et ... chez les milliardaires. Tu n’as pas fait l’Ena, les banques , impossible. Tu n’as pas fait sciences po, médias, impossible . La com, a la rigueur... « chargé de com », c’est bien. Pour le reste traverse le monde et les océans et trouve des milliardaires. Aux Us, en Afrique, en Russie , au Quatar, en Arabie.... Pourquoi pas la Chine ou le Japon...les mafias, le business, il en existe partout où règne l’argent. Deviens millionnaire, mon fils. Alors tu pourras enfin travailler. Te faire élire ou courir les plateaux.
C’est la morale élyséenne, Manu, Isma, Ben, Alex et les autres...
La morale libérale, l’ethique de liberté. Sauf qu’à la tête d’un État, il faut un peu d’éthique de responsabilité. Et la « déviance » c’est rigolo et sympathique, c’est un peu « décadent », c’est une esthétique en quelque sorte. (Vieux restes d’une aristocratie à laquelle sans doute ces « républicains » aspirent tous. Du moins par la forme. ). Mais ... tout ça est troublant, au sens de « ça sème le trouble » , les troubles, semble t il. Et pas des moindres. Les gros jojos des rues et des champs semblent troublés. Sont ils bêtes ! Si peu esthètes! : « je ne suis pas leur président ».
Benalla, le bon élève.
Pourtant une femme, pilier de l’Elysee, avait prévenu en voyant débarquer la future équipe élyséenne « Je n’ai j avais vu à l’Elysee des personnes aussi impolies et arrogantes ». Elle est , depuis, partie à la retraite.
L’equipe dirigeante s’en remettra. Le Président s’est senti « scarifié », plus rien à voir avec le « traître » Benalla. Il suscite même l’admiration de Le Pen: « Il est solide ». Ils ont fait l’Ena ( pourraient en remercier les contribuables ! ( je suis vulgaire!)), et , on l’espere , ont été éduqués au pouvoir. Ce qui n’est pas le cas de Benalla.
Alain Minc dit de Macron : « son défaut ? Il est trop jeune ». La révolte de Macron passait par Benalla. Mais l’ethique inculquée à Benalla reste la sienne. Sauf que c’est une éthique réservée aux happy few. C’est ce que Macron aura compris. Alors il va jouer le jeu de la democratie.
Jouer.