On a lu le magnifique texte de Melanchon sur Notre Dame. Qui ramène à la double temporalité d’un lieu. Et l’on s’étonne du « peu » qu’en a dit le président Macron. Et du « peu » qu’en fait Macron. Reconstruire, bien sûr. « Rebâtir », dit il. Mais une cathédrale, ce n’est pas n’importe quel bâtiment. Notre Dame, encore moins. Encore faut il en respecter l’ « esprit », l’histoire... donner un sens à cette reconstruction. Donner du « nous ». Comme il semblait le faire lors d’une première intervention. Malheureusement, hier, il a semblé oublier l’essentiel : il a parlé des dons, des architectes, d’un programme, mais pas du sens. Pas de la fidélité. La fidélité au sens où Simone Weil l’employait. Cette notion difficilement compréhensible au premier abord et qu’elle emploie souvent.
Pourtant c’est cette notion-là à laquelle on pense Tout de suite, quand on parle de cette reconstruction. Pas fidélité architecturale, mais fidélité plus profonde. Fidélité au fait que le spirituel n’est jamais exempt de profane. Que le temps long s’inscrit dans le court, que le temps historique rejoint l’actuel. Que bâtir une cathédrale c’est aussi créer un hotel-Dieu. C’est aussi créer des centres pour réfugiés, pour sdf. Au moins Un ! Un centre digne. Ne plus laisser dans la rue des sdf était une exigence de La République en marche. C’est une exigence des Gilets jaunes. C’etait L’exigence aussi des « bâtisseurs » de cathédrale. De tous ceux qui ont participé à son erection : paysans lourdement imposés , artisans , ouvriers , artistes... exigence de l’ensemble d’un pays. La double temporalité ne va pas l’une sans l’autre.
Ce serait une fidélité à Victor Hugo. Donc était-ce si difficile de convaincre ces donateurs qu’une partie de leurs dons irait aussi, de facto, ( car les deux doivent être , sont, indissociables) forcément aussi à la création de centres dignes pour tous les nomades des cités. Cela me semblait tellement évident , ne serait ce que sur un plan de basse politique, pour réunir les Français à qui il s’adressait, que de ne même pas entendre la moindre évocation à ce sujet m’a tout simplement ébahie et consternée ! Suis je la seule ???