///à Saint-Denis, nous avons toujours permis aux gens de rester sur place, tandis qu’à Montreuil, la municipalité avait acheté des hôtels à l’extérieur de la ville pour reloger ces personnes./// selon les propos du maire de Saint-Denis qui vient d epublier un livre sur les quartiers défavorisés dénomés "quartiers de relégation" par François Hollande: Patrick Braouezec : « Sortir les quartiers de l’état d’exception »
Si mediapart n'a pas transmis un discours de mauvaise foi d'un rival politique, à Montreuil ils feraient donc comme à Neuilly? Ils pairaient pour loger ailleurs les indésirables ? Vive les interviews d'investigation de mediapart!
A la réflexion, il serait utile que mediapart complète cette interview par du journaliseme d'investigation en demanbdant confirmation et explications à la mairie de Montreuil qui essaie peut-être ainsi de lutter en faveur de la mixité sociale.
Si l'information est correcte, il est dificile de penser que cela ne soit pas intentionnel: la mairie de Montreuil sait nécessairement dans quelle commune elle achète des logements et il y a sans doute des logement à vendre à Montreuile que la mairie pourrait acheter. Quelles sont donc les motivations possibles?
J'en vois quatre- mais je ne connais rien à l'urbanisme et j'ajouterais volontiers d'autres hypothèses qui me seraient suggérées. les eules hypothèses qui me semblent raisonables sont donc:
1) Pour que le petit hotel particulier , la maison de ville de la maire et sénatrice verte, ex-ministre de l'ecologie, ex-candidate verte à la présidentielle Mme Dominique Voynet , ne perde pas de valeur
2) Pour que Mme Voynet se trouve en bonne compagnie en habitant à Montreuil.
3) Pour que ses électeurs la réélisent par reeconnaissance pour la "déportation" des indésirables dan sune autre commune.
4) Pour assurer une mixité sociale à Montreuil -mais cela suppose que cette mairie de Montreuil achète des logements sociaux dans une commune meiux lotie que Montreuil en termes de mixité sociale.
Nous laisserons donc le bénéfice du doute à la maire de Montreuil sur la quatrième hypothèse.
En revanche, pour Neuilly, le but est d'éviter la mixité sociale.
NB: Je savais déjà que les prix de l'immobilier pour les biens proches de la mairie de Montreuil seraient hors de la portée d'un enseignant "non héritier" sauf à donner beaucoup de cours particuliers ou collectifs très rémunérateurs en privé. J'ignorais que la mairie de Montreuil s'associait au marché de l'immobilier pour augmenter le sprix de l'immobilier à Montreuil.
Un commentaire de l' interview du maire de saint-denis m'est apparu comme très dangereux. Je souhaiterais discuter gentiment avec Maus Este ce qu'elle a écrit : ///Si déjà on pouvait appeler les quartiers par leur nom pour ne plus faire de quartier un nom générique synonyme problèmes, exclusions, drogues etc, on ferait un grand pas !
Il y a des quartiers que l'on appelle par leur nom, le Quartier Latin, le Quartier de l'Horloge, etc.///
Or, une vraie mixité sociale suppose que les moins riches ne soient pas relégués dans des quartiers pénibles à habiter et qui font dégringoler l'ascenseur social en parquant les enfants en ZEP avec des "prépas à la prépa " ou des "internats d'excellence" très couteux et limités à quelques places par rapport aux besoins pour donner bonne conscience aux bobos!
Le grand Jamel Debbouze dit très bien le handicap social et scolaire pour les enfants des habitants d' un quartier qui vous conduit à être scolarisé en ZEP et qui vous catalogue socialement l'adolescence venue:
http://www.youtube.com/watch?v=GXFha-wBnR8&feature=relmfu
NB: je comprends particulièrement bien que Jamel soit révulsé par "les prépas à la prépa" après avoir eu des enfants victimes du lycée henri IV sous le règne du proviseur CORRE -où les jeunes qui ne prennent pas de cours particuliers servent de faire valoir à ceux qui en prennent de manière choquante.
L'ecole française publique est devenue la plus chère du monde occidental et l'effet délétère sur la cohésion sociale de notre pays ainsi que sur son ascenseur social ne se voit jamais si bien que dans un lycée comme henri IV où les fils d epauvres servent de faire valoir aux enfants des parents riches en argent pour payer des cours particuliers ou riches en savoir et en temps à passer en jouant les profs particuliers de leurs enfants (des enseignants de profession souvent).
La proposition de Maud Este si politiquement correcte me semble donc dangereuse: au mieux c'est" l'emplâtre sur une jambe de bois" au pire c'est casser le thermomètre pour ignorer la fièvre.
Pour suivre Maud Este, il suffirait qu'une municipalité achète très cher à un artiste conceptuel pistonné (et dénué d' éthique) une oeuvre d'art conceptuel (on se souvient des 2 millions de francs pour l'achat branché de la mairie de Paris: un perroquet vivant dans une cage qui avait suscité la création d'un journal "le perroquet enchainé" ). Cette oeuvre d'art placée dans un quartiers défavorisé pourra donner son nom au quartier.
Il suffira d' appeller ensuite ce quartier "Quartier du perroquet "" ou Quartier de l'horloge" pour que ses habitants désireux d'habiter ailleurs deviennent des grincheux et des asssistés jamais contents aux yeux des bourgeois et même des bobos .
Au contraire de Maud , il me semble donc important d'écouter les gens qui souffrent d'être contraints à habiter dans un lieu où ils sont malheureux faute de posséder les moyens financiers (ou le piston politico-mafieux) nécessaires pour louer (ou acheter) un logement dans un quartier qui leur plairait davantage ainsi qu'à leurs enfants et où ils se sentiraient en sécurité - "quartier de relégation" comme dit M Hollande.
Il faut une vraie mixité sociale et il faut que les HLM parisiens soient attribuées aux gens qui travaillent "dans le coin" sans en retirer un salaire suffisant pour y louer un appartezment dans le parc privé-et en premier lieu pour ceux qui -comme les infirlières- ont des horaires qui rendent les transports en communs vers la banlieue dangereux et la vie de famille difficile.
NB: Je ne suis pas infirmière mais médecin. J'ai connu et admiré des infirmièr(e)s chargées de famille et les 35h font qu'elles travaillent moins mais ne résolvent pas le problèmes d'htraires de travail décalé;
Je suis désolée si un homme de droite sociale le propose dans un livre consacré aux classes moyennes.