L’absence de réaction de madame Eva Joly me semblait assourdissante tout ce week-end en raison du comportement arrogant de politiciens de métier écologistes et socialistes défendant avec énergie une délinquante en col blanc avouée , élue écologiste adjointe au maire du 75013 et ayant le grade de directrice du machin du Design de M Huchon , Florence Lamblim . Ce qui m'a heurtée est la désinvolture avec laquelle M le député vert Baupin considère la fraude fiscale avouée comme compatible avec des responsabilités politiques en complète contradiction avec la campagne des verts lors des élections présidentielles 2012:
Son amie Florence Lamblim, maire-adjointe du 75013 et salarié du machin du Design de M Huchon est aussi une femme d'affaire dont les deux avocats successifs ont choisi de plaider coupable de fraude fiscale et de naïveté...
M Baupin, lui, plaide coupable de mépris des électeurs auxquels la direction des verts a fait croire que Mme Eva Joly dénonçant la corruption sur les plateaux télévisés, représenterait l'idéologie de ce parti.
NB: Il faudra attendre quelques années- nous sommes en France - pour que la justice décide si Florence Lamblim savait ou non qu'elle blanchissait de l'argent de la criminalité organisée et M le député Baupin attend cette décision pour lui retirer officiellement sa confiance le cas échéant et lui demander de démissionner de ses mandats électifs malgré ce qu'elle a déjà avoué!
Et Eva Joly de rester désespérémment silencieuse.Rappelons que M Baupin est un député vert qui a été parachuté 75013 en 2012 (dans la circonsription où j'étais électrice) alors que M Serge Blisko, député sortant, avait été candidat à sa réélection après avoir renoncé à cumuler ses fonctions de député avec des fonctions de maire lors des dernières élections municipales-certes M Serge Blisko a récemment hérité de la présidence de la Miviludes et n'a peut-être pas à se plaindre, je n'en sais rien. ce que je sais est que Mme Eva Joly a martelé un message anti-corruption et "antisarkosy" qui a pu contribuer à faire élire M Hollande président dans une élection fianclement assez serrée où beaucoup de sesélecteurs de 2007 ont voté contre le candidat Sarkosy par rejet de ses amis pieds nickelés de la délinquance et les "affaires judiciaires en cours".
"(...)Me Jérôme Boursican, le défenseur de Florence Lamblin, par ailleurs connu comme l’avocat de Brice Hortefeux ou de Thierry Gaubert(...)" défend vaillamment sa cliente en avouant qu'elle a échangé un virement depusi un compte suisse avec 400 000 euros en liquide pour échapper au fisc-manoeuvre d'avocat bien connue qui démontre que les juges ont des preuves sérieuses contre cette élue et sont autorisés à espérer la faire condamner pour bien pire qu'une fraude fiscale.
Elle n’a d'ailleurs été laissée en liberté que contre le versement d’une caution de 80 000 Euros en raison d’une inculpation pour "blanchiment d’argent en bande organisée "dans le cadre d’un traffic de drogue de très grande ampleur .
Elle a été qualifiée de délinquante en col blanc par un magistrat ("L'argent liquide était remis à des "clients délinquants en col blanc", selon le communiqué du parquet de Paris, ayant un compte dans la société financière suisse.").
Son avocat la présente comme une demeurée naïve ne se doutant pas que ce genre de choses (vous faire remettre 400 000 Euros en argent liquide) est se mettre en contact avec le grand banditisme et blanchir de l'argent très sale et potentiellement plein de sang et de souffrance humaine. Arnaud Lagardère ne disait-il pas qu'entre passer pour un délinquant ou pour un imbécile, il préfèrait passer pour un imbécile?
Selon "Paris Match, Florence Lamblim serait pourtant une femme d'affaire utilisant l'écologie : "En plus de ses activités municipales, cette architecte de 49 ans est aussi une femme d’affaires. On la retrouve comme actionnaire dans plusieurs sociétés française dont l’une –Kobisha Sarl-, est immatriculée à son domicile, dans le 13ème arrondissement. Cette « start-up », dont elle détient 40% des parts, a une activité peu commune. Elle édite le site Internet www.sexecolo.com, une boutique en ligne qui,comme son nom l’indique, propose des produits mariant « écologie, protection de l’environnement, sensualité et sexualité ».
Selon le journal Le Midi Libre:
///Paris Match dévoile que Florence Lamblin est associée dans cette affaire à un ancien musicien, Isaac Khaski, lui-aussi "dans la mouvance écolo". Khaski était également co-actionnaire "de la société Babylon Publishing, qui éditait le journal « Hard Rock Magazine » et a déposé le bilan il y a six ans", avec une entreprise basée dans les Iles Vierges, Toy and Hobby Holdings, "dont la directrice n’est autre que la tante de Meyer Elmaleh, le financier de Genève suspecté d’avoir été la plaque tournante du réseau de blanchiment". Néanmoins, Khaski assure à Paris Match qu'il "n’a jamais rencontré les dirigeants de Toy and Hobby Holdings".
Déjà une boutique en ligne il y a trois ans
Le Canard Enchaîné ajouté par ailleurs que Florence Lamblin était déjà actionnaire, en 2009, du site MyBioshop, une boutique en ligne – fermée depuis - de produits bio. Selon Le Canard, "cette éphémère SARL a eu droit aux honneurs du site lesarnaques.com, où sont recensées les plaintes de pigeons internautes", comme le prouve cette page du forum.
Suite à sa mise en examen l'affaire de blanchiment d'argent, Florence Lamblin s'est vue retirer lundi sa délégation par le maire de l'arrondissement, mais conserve son mandat de conseillère de Paris, et son statut d'adjointe,. Hier soir, l'AFP annonçait que EELV, dont Florence Lamblin est porte-parole pour la fédération de paris, attendait que celle-ci "démissionne" du porte-parolat. "Elle ne peut plus, ni de près, ni de loin, représenter EELV", a assuré à l'AFP le secrétaire national du parti Pascal Durand, qui a insisté sur une "étanchéité très claire entre cette question de procédure (judiciaire) qui la concerne et le mouvement" écologiste.///
Avoir fait des études d'architecture et d'urbanisme et être une femme d'affaire avertie qui immatricule à son domicile une start up est complètement incompatible avec l'image de pauvre petite chose fragile et naïve que ses amis et son avocat nous présentaient ce dernier week-end. Vendre notamment des sex-toys écologiques, ne fait pas exactement de vous un Philippe Starc ou un Boulourec au féminin. Est-ce suffisant pour devenir une experte en urbanisme pour la mairie du 75013 et une experte du design pour le machin du design de M Huchon et être rémunérée avec l'argent du contribuable? La question reste ouverte et on aimerait que mediapart enquête un peu sur ce machin di Design.
L'avocat de Mme Florence Lamblim- avance un héritage de l'élue écologiste,qui aurait dormi en Suisse depuis 1920 pour justifier la somme d'argent blanchi par cette élue qui conserve de nombreux amis et partisans. C'est indispensable de posséder un héritage pour justifier de 400 000 Euros en argent liquide pour cette élue qui est aussi employée dans le machin du Design de M Huchon qui distribue des subventions à des entrepreneures et organise des expositions - soit deux occassions possibles,pour une délinquante irresponsable, de mettre de côté de l'argent en Suisse!
NB: Et M Huchon est justement un éléphant du PS pas spécialement connu pour être regardant sur l'argent du contribuable (cf. la mission au festival de cannes confiée à son épouse pour laquelle la justice l'inquièta mais les dirigeants du PS dont il est un dinosaure le laissairent bien tranquille.
"Mais qu'est-ce exactement que le blanchiment d'argent? "Le blanchiment recouvre énormément de types de pratiques, explique Jean de Maillard, magistrat spécialiste de la criminalité financière, il existe une infinité de procédés ayant pour principe de dissimuler l'origine des fonds".
Dans l'affaire de blanchiment d'argent issu d'un trafic de stupéfiants dans laquelle l'élue parisienne est mise en examen, une société financière genevoise établie de longue date est soupçonnée de blanchir chaque mois, par un mécanisme de compensation, plusieurs millions d'euros provenant du trafic. L'argent de la drogue était centralisé par des collecteurs en deux étapes, puis transféré à cette société financière. L'argent liquide était remis à des "clients délinquants en col blanc", selon le communiqué du parquet de Paris, ayant un compte dans la société financière suisse.
Ce système permettait aux personnes ayant de l'argent placé en Suisse (argent issu de la fraude fiscale ou d'abus de biens sociaux) de disposer de fonds liquide en France et aux trafiquants "d'évacuer leurs liquidités", selon le parquet. L'argent in fine revenait aux trafiquants de drogue après avoir transité par des comptes bancaires à l'étranger."///
"Un faux pas, une «naïveté», euphémise sa défense qui réduit son implication dans le dossier à une fraude fiscale restant encore «à prouver».
C'est le gestionnaire de son compte suisse qui, il y a quelques mois, lui conseille de «rapatrier ses fonds». 400 000 euros qui dorment depuis les années 1920, après un héritage familial. La Suisse est de plus en plus regardante sur les comptes étrangers, on confie à l'élue «des responsabilités de plus en plus importantes», bref, il faut liquider ce compte. Un «membre de sa famille» connaît «quelqu'un dont c'est le métier», pas de transactions complexes ou d'aller-retour en Suisse, les espèces viendront à elles, à Paris.
400 000 euros remis en liquide dans un sac de supermarché
«Confiante», Florence Lamblin ne s'occupe de rien. En revanche, c'est elle «qui va au rendez-vous, il y a deux ou trois mois, pour la remise de l'argent», admet Me Jérôme Boursican, avocat de l'élue. Elle met les fonds dans le coffre de sa banque, perquisitionné depuis. Mais qui peut croire à la «propreté» de 400 000 euros remis en liquide dans un sac de supermarché lors d'un rendez-vous hâtif avec un inconnu? «Peu de personnes à Paris, encore moins une femme avertie par une carrière dans la vie publique et politique», répond un avocat du dossier.
Mise en examen vendredi pour «blanchiment en bande organisée» et placée sous contrôle judiciaire avec une caution de 80 000 euros, elle nie tout rapport à ce réseau lié au trafic de stupéfiants. Et refuse donc de démissionner, comme l'y a plus ou moins enjoint le maire de Paris, Bertrand Delanoë. "///
Le 19/10/2012 , nous apprendrons par" Le Parisien"
(...) Défendue par Me Jean-Marc Fedida, Florence Lamblin est désormais coachée par une spécialiste de la communication : Anne Méaux, la patronne d’Image 7, qui a géré en son temps l’image du président tunisien Ben Ali, et conseille politiques ou hommes d’affaires tels François-Henri Pinault ou Eric Woerth. Selon ses déclarations devant les enquêteurs, dont « le Parisien » - « Aujourd’hui en France » a pu prendre connaissance, il ressort que l’élue a fait preuve, au mieux, d’une incroyable naïveté, au pire, d’une négligence coupable. Contactés hier, ni elle ni son avocat n’étaient disponibles.
(...)« Pourquoi ne pas avoir profité de l’amnistie fiscale proposée en 2010 par Bercy? » rétorque celui-ci. « J’y ai pensé, mais j’avais peur que cela se sache, élude l’intéressée. Peur que cela me nuise vis-à-vis de ma fonction d’élue. »
Peu crédible, tant la notoriété élective de Mme Lamblin est alors proche du néant. Elle privilégie une autre solution pour profiter de son argent.
(...) Il m’a remis les 355 000 € en billets de 100, 50, 20. Nous avons compté ensemble les paquets, 10 000 € par paquet ». Une version confirmée lors de son audition par Marc, identifié comme Mardoché Elmaleh, « le collecteur » du réseau, chargé de remettre les fonds en liquide à ses « clients ». Des évadés fiscaux pour la plupart, soucieux de récupérer discrètement leur argent placé en Suisse. Mardoché, qui a consigné comme à son habitude la transaction dans son carnet orange, confirme les propos de l’élue, sauf sur un point : « Elle m’a réclamé 200 € de plus car elle croyait récupérer 355200 €, précise-t-il. J’ai dit que je n’étais pas au courant et je suis parti. » « Il avait encore de l’argent avec lui », assure Florence Lamblin, qui, elle, enfourne le cash dans un sac de marque et monte dans sa voiture. Elle est alors photographiée par les enquêteurs qui traquent depuis des mois les acteurs du réseau.(...)
Conclusion: Soit cette femme est vraiment idiote (ie aveuglée par l'amour de l'argent) et ne se doutait pas qu'elle participait à un réseau de blanchissement d'argent , soit elle mérite d'aller en prison pour longtemps mais l'alternative oblige à conclure qu'elle est indigne d'un mandat électoral et d'un poste de directrice au machin du Design de M Huchon.
Nous lui laisserons certes la présomption d'innocence quant à sa connaissance du fait qu'elle traffiquait avec de l'argent de la grande criminalité organisée en échangeant un virement bancaire d'un compte suisse contre des centaines de milliers Euros en argent liquide qu'elle a dissimulé dans un coffre bancaire français -ce qui constituerait une circonstance atténuante selon le premier avocat de la délinquante en col blanc qui clamait sur toutes le sondes que cet argent n'était pas au domicile de l'élue et nous croirons à l'héritage dormant en suisse depuis 1920 jusqu'à preuve du contraire par respect de la présomption d'innocence.
Elle doit nénamoins démissionner de son mandat d'élue municipale et être démise pour malhonneteté et fraude du machin du design de M Huchon car l'argent des contribuables doit être protégé et une élu municipale a ttrop d eresponsabilités pour être une délinquante.
Que des politiciens Sarkhollande ,repris de justice ou inquiétés par la justice dans le passé, confondent aveux de délinquance et innocence n'étonnera personne et ceux qui veulent prendre M Cambadelis comme dirercteur de conscience politique n'ont que ce qu'ils méritent s'ils n'appartiennenent pas à la caste dirigeante: des élus qui vivent trop luxueusement aux dépends des contribuables souvent bien après la fin de leurs mandats électifs et qui -pour trop d'entre eux -favorisent leurs réseaux plutôt que l'intérêt de la Sarkhollande .
NB: Une commentatrice mediapart , judith 89, n'aurait pas réussi à trouver les comptes du machin du Design de M Huchon pourtant la transparence s'impose pour ce genre de structure et encore plus en raison de l'inculpation d'une de ses responsable pour blanchiment d'argent.
S'il me semble difficile que le fameux grand-père de l'élue parisienne -et employée par le design machin de M Huchon- Florence Lamblin, ait pu confier en 1920 de l'argent à la une société financière suisse fondée par deux frères vivants et actifs en 2012 jusqu'à leur emprisonnement récent, je veux bien lui accorder la présomption d'innocence d'évasion fiscale sur de l'argent mal acquis grâce par exemple au mlachin du design de M Huchon en profitant de son entregent et je fais confiance à la justice pour rechercher la véracité cet héritage et pour vérifier les informations de mediapart selon lesquelles cette élue aurait eu l'ahbitude de tout régler en liquide en se prétendant interdite bancaire
Pour se défendre un des brillants et milliardaires cerveaux de l’affaire- incarcéré en Suisse , lui, met en avant son appartenance à la communauté israélite qu’il accuse de choses pas tristes par l’intermédiaire de sa brillante avocate, Me Josiane Stickel-Cicurel :
"Par ailleurs, l'avocate du principal suspect, côté suisse, poursuivi simultanément à Paris et Genève, a affirmé au journal Le Temps que son client "soutient que l'argent remis en liquide à ses clients parisiens a été récolté auprès des communautés israélites de France" pour des dons. Ces communautés "souhaitaient faire des dons à diverses personnes ou écoles religieuses", a affirmé le gestionnaire de fortune, un Suisse d'origine marocaine, selon ses propos rapportés au Temps par Me Josiane Stickel-Cicurel, son avocate.
"Il n'a jamais été au courant d'un quelconque trafic de cannabis", a-t-elle ajouté. Il a assuré que cet argent, destiné à ses clients qui souhaitaient échapper au fisc français, provenait de dons récoltés par son frère, résidant à Paris et mis en examen par la justice française."C'est du moins ce qu'il dit avoir cru", ajoute Le Temps.(…)
"C'est du moins ce qu'il dit avoir cru", ajoute Le Temps.
Dès l'annonce des poursuites judiciaires, en France et en Suisse, la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (Cicad), une association suisse, avait dénoncé dans un communiqué les références dans plusieurs médias helvètes à l'appartenance religieuse des suspects, présentés comme "appartenant à la communauté juive marocaine".
"C'est avec une inquiétude légitime que la Cicad prend connaissance de ces commentaires journalistiques dont la seule répercussion est la stigmatisation de l'ensemble d'une communauté", avait indiqué vendredi l'association, se réservant la possibilité de suites judiciaires.
"La presse fait son travail quand elle reprend les propos de l'avocate", a estimé lundi pour l'AFP Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la Cicad. Il souligne que dans des articles antérieurs "cette mise en avant de la religion par la presse a suscité un grand émoi dans la communauté juive qui se sent stigmatisée". "Quand il y a d'autres affaires similaires on ne cite pas l'appartenance religieuse" des suspects, a-t-il poursuivi."
Adressez donc des cartes postales "Je ne veux pas d'une élue qui accepte 400 000 Euros dans un sac en plastique de la criminalité organisée qu'il s'agisse d'un escroc ou d'une femme dénuée de bons sens et de sens civique!" à Bertrand Delanoë à la mairie de Paris et au maire du 75013 pour demander la démission de cette élue capable de prendre 400 000 Euros dans un sac en plastique des mains de la criminalité organisée pour vider un compte Suisse!
PS: Quand on lit "(...)Me Jérôme Boursican, le défenseur de Florence Lamblin, par ailleurs connu comme l’avocat de Brice Hortefeux ou de Thierry Gaubert(...)"
Tout est dit !
Malheureusement même sur mediapart « C’est évident mais cela va mieux en le disant » –et la lecture du fil de commentaires de: http://www.mediapart.fr/journal/france/131012/une-elue-ecolo-de-paris-mise-en-examen-pour-blanchiment?onglet=commentaires m’a montré que bien des commentateurs de l’article se refusaient à admettre ou ne savaient pas que la présomption d’innocence ne s’applique pas aux personnes qui avouent par l’intermédiaire d’un avocat diligent et intelligent un délit- pour en cacher un autre pour lequel le code pénal prévoit des peines bien plus lourdes.
Heureusement madame Eva Joly a fini par réagir au bout de 48 heures contre l'avis d' élus écologistes et PS visant à faire croire aux électeurs que la présomption d’innocence s’appliquerait à des délits avoués publiquement par un « grand avocat » qui assure la défense de l’élue délinquante en col blanc . C'était urgent car on peut lire dans la presse notamment :
"(...) Les propos de M. Delanoë ont fait vivement réagir le conseiller de Paris écologiste Yves Contassot. "La campagne électorale a commencé (...) L'affaire de la drogue a été un peu montée en épingle", a dit l'élu à la presse.
M. Contassot a critiqué la "sévérité" particulière de M. Delanoë vis-à-vis de l'élue du XIIIe arrondissement. "Le maire de Paris n'a pas les mêmes propos vis-à-vis des élus socialistes condamnés ou mis en examen".
Il a cité les noms de Yacine Chaouat, maire-adjoint du XIXe arrondissement condamné pour violences conjugales qui a retrouvé sa délégation après six mois de suspension, de Mireille Flam, adjointe au maire du XIe arrondissement mise en examen dans l'enquête sur l'attribution de marchés de gestion des déchets, et de Lyne Cohen-Solal, adjointe de M. Delanoë.
Bertrand Delanoë a répondu lors d'un déjeuner avec la presse lundi qu'il ne fallait "pas tout mélanger".
"Un élu du XIXe a été mis en cause pour des affaires d'ordre privé, j'ai demandé qu'il soit relevé de ses délégations. C'est bien la preuve qu'il n'y a pas deux poids deux mesures. Concernant une de mes adjointes actuelles, cette affaire n'existe plus, on n'a même pas le droit de l'évoquer". Quant à Mireille Flam, elle "a toute ma confiance", a-t-il dit.
Lyne Cohen-Solal a indiqué à l'AFP avoir été amnistiée.
Le maire de Paris a regretté la dimension partisane donnée à l'affaire par certains élus. "A mon avis le parti vert n'a rien à voir avec tout cela et je trouve même maladroit que des élus de cette famille politique mêlent leur parti à ça", a-t-il dit.
Les Verts apparaissent en tout cas divisés sur la ligne à tenir. Si le député de Paris Denis Baupin a évoqué une "erreur judiciaire", le député EELV Noël Mamère a appelé à la démission immédiate de Mme Lamblin si elle est coupable de fraude fiscale. L'ancienne candidate à la présidence Eva Joly a elle aussi demandé, dans un tribune publié sur Rue89, la démission "sans délai" de l'élue."
La lecture du texte de Me Eva Joly publié en fin de matinée ce lundi matin par rue 89 est rassurante.:La moralité de cette ancienne magistrate anti-corruption n’a pas souffert moralement de son passage météorique à la tête des verts pour la campagne de l’élection présidentielle. Un parti vert français qui comporte décidément des éléphants prenant les électeurs pour des imbéciles incapables de comprendre les risques pour nos impôts et notre société quand une élue qui bénéficie du grade de directrice dans le machin du Design de M Huchon donne un ordre de virement d'un compte bancaire secret afin de pouvoir disposer à Paris de 400 000 Euros en liquide qu'elle va récupérer elle-même dans un sachet en p^lastique pour les mettre à l'abri dans un coffre bancaire afin de pouvoir les utiliser en toute discrétion et en fraudant le fisc- les vieux militants dévoués à leur idéal à récopmpenser par un mandat électoral et les architectes urbanistes au chomage ne sont pourtant pas ce qui manque en Sarkhollande et cette délinquante par sottise et amour de l'argent ou auteur consciente du délit de blanchiment de 400 000 Euros-au moins-au bénéfice de la grande criminalité organisée ne mérite pas d'occuper la place d'une personne honnête et responsable.
Je la cite en vous invitant à lire la totalité du texte : "(…)Je ne connais pas Florence Lamblin. Je n’ai avec elle aucun autre lien que celui d’être membre d’EELV. Mais ce lien, précisément m’oblige à parler avec la plus grande clarté.
Florence Lamblin doit démissionner de ses fonctions d’élue. Sans délais. Sans atermoiement. Sans qu’aucune excuse ne vienne différer l’absolue nécessité de ce départ.
Une élue ne doit pas se retrouver dans cette position
Sa présomption d’innocence dans l’affaire du blanchiment n’est pas en cause : la justice ne se fait pas en direct du tribunal de l’opinion. C’est bien l’instruction qui doit dire la vérité sur l’accusation dont elle est l’objet. Mais l’avocat de l’élue incriminée, lui même, semble concéder un délit fiscal de sa cliente. Dans sa stratégie de défense, cette concession semble visiblement atténuer les fautes de sa cliente. Cela n’est aucunement le cas.
L’évasion fiscale est un délit, nul ne peut l’ignorer. C’est en parfaite connaissance de cause que Florence Lamblin a décidé d’écouter les conseils frelatés de conseillers en évasion fiscale. Quel qu’ait pu en être le motif, cette décision est un délit au regard du droit et une faute au regard de la morale publique.
L’avenir dira si Florence Lamblin est coupable de blanchiment ou si elle est victime de sa cupidité. Une chose est sûre : une élue n’aurait jamais dû se retrouver dans cette position.
Mes convictions en la matière n’ont pas varié : je tiens l’évasion fiscale pour une gangrène qui impuissante l’état, abîme l’esprit d’égalité et, ce faisant, détruit notre contrat social. Elle doit donc être combattue sans relâche ni pusillanimité.
Comme serait injuste le maintien en fonction de Florence Lamblin. Cela sonnerait comme une injure aux oreilles des millions de personnes qui souffrent pour joindre les deux bouts et attendent des responsables politiques en général, et des écologistes en particulier qu’ils se montrent dignes de confiance.
(...) Madame, démissionnez. N’ajoutez pas l’indignité de votre maintien à la gravité de votre faute. Ceux dont vous avez partagé les convictions vous le demandent et l’honneur le commande."http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/10/15/eva-joly-pourquoi-florence-lamblin-doit-demissioner-236199
24/10/2012, 15:50 par IVANA FULLI
http://lipietz.net/spip.php?article2894
///(...)Ceux qui ont prétendu , aujourd’hui encore, sur les listes des Verts ou publiquement, mettre en doute ce que son propre avocat avaient reconnu le jour même, sont renvoyés à leur maladresse qu’excuse sans doute l’amitié.
(...)Cet autre volet (la participation à un troc multilatéral de blanchiment d’argent), qui fait l’objet initial de l’enquête de la police, nous ne pouvons nous en désintéresser. Nous qui expliquions depuis des années que les circuits bancaires clandestins de la fraude fiscale, de la corruption, des trafics de drogue, du proxénétisme, du trafic d’armes ou de bois tropicaux sont interconnectés au niveau des paradis fiscaux (et pas seulement), nous trouvons malheureusement là confirmation de nos analyses et de nos propositions pour lutter contre ce fléau qui ne cesse de progresser, corrompant les femmes et les hommes politiques, et qui a déjà emporté plusieurs États.
Dans le cas de Florence, il s’est trouvé, probablement par hasard, que la contrepartie de son mouvement d’argent frauduleux était un mouvement en sens inverse d’argent de de la drogue. (...) Si par hasard la contrepartie avait été le blanchiment d’argent du proxénétisme international,(...)
Il revient à Florence et à son avocat de choisir sa ligne de défense. Elle plaidera sans doute , à en juger par les déclarations de son avocat - car elle n’en dit rien dans son communiqué - la naïveté, le manque de discernement, et l’ignorance. Il est dommage qu’elle se soit si peu intéressée à ce que son propre parti expliquait en la matière.(...)
Quant à nous, membres de EELV, face à cet incident grave qui touche une personne que nous avons proposée au suffrage de nos concitoyens et à qui nous avions confié des responsabilités, nous avons deux responsabilités différentes.
L’une incombe au mouvement en tant que tel : une nette condamnation, et de la fraude fiscale, et du recours à la circulation bancaire "parallèle" des paradis fiscaux, double condamnation qui nous conduit à demander à Florence d’abandonner ses mandat interne et externe. Rappelons que, inculpé dans une affaire pénale, un de nos conseillers régionaux avait spontanément démissionné, quoiqu’il ait plus tard bénéficié d’un non-lieu.
(...) Florence n’a pas fait ce qu’elle a fait "pour" décrédibiliser l’écologie, mais pour économiser quelques pour cent d’une somme coquette (...)
Nous , militants qui ne connaissons pas Florence, demandons à ses amis (...)de ne pas décrédibiliser à leur tour, pour minimiser ses torts par amitié, la prise de position du mouvement contre les deux graves fautes reprochées à Florence.///
Tout était dit et pourtant M Baupin persiste à défendre l'indéfendable après le dernière campagne présidentielle des EELV.
C'est logiquement maintenant le député Baupin , le vert parachuté en 2012 dès le premier tour des élections législatives en 75013, que le bureau Ile de France EELV devrait contraindre à démissionner de ce parti dont il ne partage aucunement l'éthique. Il pourra s'inscrire au PS sans problèmes car le PS n'est pas regardant avec les élus ayant eu affaire avec la justice...
Deux commentaires à l'article de mediapart me semble à conserver facilement accessibles car - idéal officiel mediapoartien - des commentateurs nous apportent un éclairage original et des informations qui le seront tout autant pour beaucoup:
14/10/2012, 14:02 par Hamster jovial
Je plussoie. Il faut attendre un peu, présomption d'innocence oblige, elle a au moins eu la décence de démissionner, il faudrait accorder la même atention de l'attention à la quinzaine d'autres mis en cause, rien que du beau monde, pubeux, consultants etc ...
Ceci dit, ce ne serait pas la première fois qu'un(e) élu(e) verte dérape, même si ça ressemble plus à des agissements individuels qu'à un système mafieux organisé pour financer parti et campagne comme à droite et au PS, avec quelques uns qui s'en mettent plein les poches en passant, en général avec de l'argent public. Il y avait déjà eu cette délicieuse sénatrice, Alima Boumediene-Thiery qui ne s'en sortait pas avec ses indemnités diverses et avait un peu magouillé pour son fiston en 2011.
Mais il y a des traits communs, des carrières super-rapides : des zozos prennent leur carte et se retrouvent à des positions d'élus majeurs en 5 ans. Comment arrive-t-on aux responsabilités chez les verts? A mon sens, c'est la vraie question pour eux.
On pourrait s'attendre à ce qu'un certain apprentissage soit nécessaire, qu'on doive faire ses preuves, comme militant et comme personne, dans le collectif, à la base, qu'on se voit d'abord confier un mandat de conseiller d'abord, puis d'autres. Au lieu de cela, on voit des trajectoires météoritiques, et un personnel volatile. Ils ont quand même eu avant Duflot pour responsable du parti un certain Wehrling, une sorte d'étudiant au profil de gendre idéal, qui a fait trois petits tours et a fini aussi sec au modem!. Soit ils improvisent, soit ils n'ont pas d'anticorps contr le carriérisme, soit ils se cooptent en cercle restreint.
J'ai aussi la faiblesse de ne pas aimer les politiciens professionnels, la représentation populaire n'est pas un métier. Je scrute donc le pedigree donné par les candidats, c'est un plus quand ils ont ou ont eu un vrai métier, comme des vrais gens. Et je dois dire que chez les verts, il n'y a pas foule de militants qualifiés par leur expérience sociale, leur engagement associatif de long terme ou leur travail de terrain, mais beaucoup de gens travaillant (?), souvent comme consultants, dans des des machins parapublics improbables. Au mieux dépendants, au pire fictifs.
Il est vrai qu'ils n'ont pas (encore) accès au vivier de sinécures ad hoc que l'éducation nationale, par exemple, réserve dans leur future circonscription aux futurs candidats de droite et du PS en attendant qu'ils puissent vivre sur la bête : postes de cabinets, encadrement du CNDP, CRPP, adjoints à ceci, atachés à cela, chargés de mission etc ..
14/10/2012, 15:56 par Yvan Aguir
Analyse très pertinente, Humster Jovial. Pour avoir été 20 ans chez les Verts, je peux confirmer ce que vous dites. Moi qui ne cherchait pas le pouvoir, mais défendait avant tout l'écologie, j'ai fini par être simple porte-parole de mon département. J'en ai vu passer des nouvelles têtes qui, eux, cherchaient à faire carrière rapidement. En même pas deux ans, ils se présentaient déjà à des élections sans avoir fait leur preuve dans le parti. C'est qu'ils avaient vite compris qu'ils pouvaient faire leur place et leur trou. Faire de la politique autrement qu'ils disaient, tous ces bobos. On a vu le résultat avec l'alignement d'EELV sur le PS pour que quelques postes ministériels lui soient réservé. L'écologie là-dedans ? Elle est ailleurs. Le pouvoir corrompt absolument.