Il convient d'évoquer la réponse du président Barak Obama à la tuerie d'Arizona où un "homme de droite" avait blessé grièvement une députée démocrate et tué des personnes assistant à une réunion politique dont une enfant morte parce que fille de militants ou de curieux du discours d'une députée du parti démocrate des USA.
NB: Barak Obama a ordonné le raid contre le refuge au Pakistan du leader d'Al quaïda et la sépulture en mer de Osama Bin Laden- difficile de le qualifier dans ses conditions de faible leader timoré.
La grandeur du pdt Obama avait été de ne pas exploiter ce drame en fustigeant "la droite stupide américaine" défendant "les armes à feu dans tous les foyers" et d'évoquer avec mesure et subtilité la dimension éventuelle de déséquilibre mental dans ces actes criminels "politiques".
Il faut écouter son discours et le comparer à celui de "la droite stupide américaine" incarnée par la consternante ex-candidate républicaine à la vice-présidente Mrs Palin":
http://www.guardian.co.uk/news/datablog/2011/jan/13/arizona-shooting-obama-speech-palin-statement
Le président Barak Obama a - notamment- non seulement dit son refus de laisser cette tragédie du tueur d'Arizona être une occasion de plus pour les américains de s'entredéchirer ("to turn on each other")mais il l'a démontré en déclarant qu'il était impossible de prévenir toutes les tragédies de cette sorte mais que la manière de se comporter après l'une d'elle était notre entière responsabilité "How we treat one of them is entirely up to us".
La méprisable, en cette occasion, Mrs Palin a déclaré que cet homme était "evil" (mauvais, malfaisant)et pas la société américaine.