Selon Bernadette Chirac née Chodron de Courcel, François hollande n'aurait pas le gabaris nécéssaire à un président de la France.
Morgue atavique et absence d'empathie donnent, souvent, l’apparence de la stupidité à des grandes bourgeoises françaises intelligentes.
NB : Ce phénomène s'observe aussi - occasionnellement seulement car elle est très intelligente - chez l'autre grande-bourgeoise porte-parole de campagne électorale de Nicolas Sarkozy. Porte-parole de campagne choisie, à mon avis, en obéissant au même raisonnement que celui qui avait conduit en 2002 à choisir Rachida Dati.
Il s'agit de faire croire que Nicolas Sarkozy - qui a mis ses deux dernières épouses au moins "au foyer" et au service de sa gloire - est favorable au travail des femmes et à l'éclatement du fameux plafond de verre.
Ségolène Royal ne pourra, elle, accuser M. Hollande de l'avoir maintenue au foyer pour qu'elle se consacre aux quatre marmots et à aider sa carrière à lui-ni même de l'avoir conduite à renoncer comme l'épouse de Tony Blair à une carrière politique... Ségolène Royal - qui n'est pas laide - aurait fait physiquement une "trophy wife" plus qu'acceptable surtout avec un joli minois et une dentition spectaculairement refaits comme ceux de Carla Sarkozy.
Qui peut imaginer - sans grands efforts et sans pouffer de rire - Ségolène Royal souriant comme une demeurée puis essuyant en public le front de "son chouchou" comme une odalisque de rêve orientaliste ?
NB : Ségolène Royal aurait pu oser raconter à des journalistes qu'un homme l'aurait séduite en lui récitant le nom latin des fleurs du jardin du palais de l'Élysée. Elle, racontait - alors qu'il l'avait quittée - qu'ils envisageaient de se marier à Tahiti !
Poilue à gratter m'approuverait - si elle pouvait lire plus de quelques lignes à la suite. N'est pas misogyne un homme comme M. Hollande qui a vécu des décennies avec une femme forte comme Ségolène Royal. Une femme qui n'a pas sacrifié pour lui sa carrière politique. Ce qui ne doit pas toujours être facile à vivre au quotidien quand on élève quatre enfants.
En 2002, le candidat petit-fils par sa mère d'un juif français né à Salonique avait aussi choisi comme porte-parole une personne issue de l'immigration ouvrière maghrébine. Depuis, Nicolas Sarkozy a compris que les masses populaires ont remplacé l’antisémitisme par le racisme anti-arabe. D'où son choix d’une grande bourgeoise comme porte-parole de campagne car ces gens-là le méprisent depuis toujours pour de mauvaises mais aussi d'excellentes raisons (l'image déplorable de la France en raison du manque de classe et de contrôle de soi de Nicolas Sarkozy).
Je crains cependant, pour en revenir à Bernadette Chirac, qu’elle ne partage les troubles cognitifs de son époux sur deux symptômes précis :
Premièrement, elle a choisi d'employer le mot "gabarit" qui a une connotation physique forte pour défendre Nicolas Sarkozy. Or, M. Hollande a un physique banal pour un Français (au Cambodge il serait grand et en Suède petit de taille) alors que Nicolas Sarkozy est un très petit homme qui marche comme Charlot très comiquement, les pieds très écartés et le bassin rigide, en agitant des bras qui en paraissent grands avec en gros plan des tics du visage nombreux et des mimiques exagérées (la chancelière allemande est connue pour imiter la démarche de Nicolas Sarkozy devant les journalistes). Autre point commun avec Charlie Chaplin, faire un enfant qui a une soixantaine d’années de moins que lui.
Quant au sens figuré, la stature d'un président de la République notamment capable d’annoncer dans une conférence de presse internationale « Carla et moi, c’est du sérieux » et à son peuple qu'un militaire assassiné avait une apparence de musulman "comme on dit"...
Deuxièmement, comment une catholique comme Bernadette Chodron de Courcel épouse Chirac a-t-elle pu risquer son salut éternel - à un âge où l'entretien avec Saint-Pierre se rapproche inévitablement - en faisant la promotion électorale d'un Nicolas Sarkozy qui - se prétendant catholique - a osé arriver en retard à une audience que le Saint-Père lui avait accordée puis a osé utiliser son téléphone portable pendant cette audience en compagnie du comique Bigard ? Risquer son salut pour faire la campagne de quelqu’un que son mari détestait et qui a dit en plus publiquement qu’Israël serait un miracle au dîner de gala 2012 du CRIF me paraît en faveur d’altérations cognitives. Mais je ne l’ai pas examinée, et je ne sais pas ce qu’elle espère ou a pu recevoir en échange du « gabarit ». Enfin, triste nature humaine, il ne faut pas exclure une vengeance tardive d’épouse beaucoup trompée sans discrétion – de la maltraitance d’un Jacques Chirac devenu une personne vulnérable.