Nous sommes en 2020, nous traversons une crise sanitaire liée à un virus. Je ne peux m'empêcher d'y voir un énorme piège Un énorme prétexte, à l'échelle mondiale. Parole verrouillée, contestation verrouillée et surveillée. Sans doute une crise encore plus importante va advenir, est en train d’advenir. Déjà là. Que sera le monde dans quelques mois ? Incendies de forêt ? Dégel du permafrost ? Air irrespirable ? Est-ce qu’on va empêcher les gens de manifester et laisser les laissés pour compte à la dérive, criminalisés ? Au nom de l’économie et de la santé, est-ce que le gouvernement va continuer de protéger les plus riches, les grandes entreprises multinationales ? Ceux-là même, vont-ils se construire des bunkers pour se réveiller une fois le chaos passé, se réserver les meilleurs tomates ? Comme dans les films de propagandes diffusés innocemment dans tous les cinéma du monde et que tout le monde gobe comme si c'était génial ? Que font-ils des fichiers de citoyens qui relèvent les navigations internet et surveillent les "dissidents" ?
En plus de toutes les actions citoyennes indépendantes, de tous les boycotts à la consommation, mon utopie, c'est l'intelligence de l'armée et de la police qui se retournerait contre les gouvernements, contre ceux qui ne veulent rien faire et préserver le monde mortifère qu'ils ont construit. L'union des armées du monde, avec les populations, pour imposer une radicalité, pour mettre à plat le système et construire autre chose. Repenser tous les rapports économiques. Maintenant. Quelque chose qui soit tenable. Je ne crois pas qu'il soit possible d'y arriver autrement.
Ce système est sans doute compliqué mais pas très complexe. Défaire les noeuds. Comment ça se passe pour ceux qui ont la haine ? Les mafias en tous genres ? Ceux qui aiment le crime ? Ceux qui se pensent supérieurs ? Par quelle effondrement fractal ça se transforme ?
L'autre point parallèle, c'est la priorité à la terre, aux sols, à l'eau et à la nourriture. Partout. Nourrir le monde est possible. Adopter partout ce que certains essaient de faire en quelques nombreux endroits. Aider chaque zone géographique à son autonomie. Est-ce que les humains, en se mettant à cette tâche, ne vivent pas des aventures humaines fortes ? Dignes de l'humain ? Qu'est ce qui est digne sinon ?