j caballero

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 novembre 2023

j caballero

Abonné·e de Mediapart

Manif ou pas Manif !

Je suis d’origine juive. Enfin, peut-être ! Ma mère est née dans une famille juive d’Algérie, elle n’avais plus de culture religieuse mais nous avons toujours célébré Youm Kippour et Pessah pour accompagner sa sœur aînée, notre 2ème mère. Mon père était d’origine espagnol.

j caballero

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je suis d’origine juive. Enfin, peut-être !

Ma mère est née dans une famille juive d’Algérie, elle n’avais plus de culture religieuse, mais nous avons toujours célébré Youm Kippour et Pessah pour accompagner sa sœur aînée, notre 2ème mère. Mon père était d’origine espagnol.

Notre famille a participé à la lutte de libération algérienne d’où notre extrême sensibilité aux politiques coloniales. Nous avons vécu, dans notre chair, la violence coloniale.

C’est donc très naturellement que nous avons soutenu le combat du peuple palestinien (manif, pétition, meeting…)

Nous n’avons jamais pensé qu’Israël était la patrie des juifs. Un de mes oncles disait «la France est notre pays, pas Israël ». Peu de membres de ma famille y vivent. Pourtant le 7 octobre j’ai été sidéré. Des palestiniens qui luttent contre le pouvoir colonial et pour être indépendant, ont tués, de sang froid, des personnes qui, à priori, ne participent pas directement à la machine coloniale israélienne. Je sait que les luttes de libération comportent des actes terribles mais là je n’ai pas compris. Ou plutôt si, on ne pas attendre grand-chose d’un mouvement nationaliste facho-religieux.

Et puis est venu la riposte vengeresse de l’état colonial. Des milliers de tonnes de bombes jetées au hasard sur Gaza, peu importe qui meurt puisqu’en bons colonialistes, les arabes ne sont rien pour les gouvernants israéliens et certainement pas des êtres humains. La même chanson comme en Algérie il y a 68 ans.

Et puis arrive cette manif contre l’antisémitisme à laquelle je ne participerai pas car avec le RN, Zemmour, Marion LP ce n’est pas possible. Je n’oublie pas la filiation de ce parti issu du pouvoir antisémite et raciste de Vichy. Je n’oublie pas l’OAS, le para Le Pen, Argoud, le quarteron de généraux. Je ne marche pas avec leurs héritiers même de loin. Rien que d’y penser j’ai envie de vomir.

Je sais que les actes antisémites augmentent mais c’est illusoire de croire que RN, LR, LREM sont les défenseurs des juifs, c’est juste l’époque qui veut ça. On me dit que l’on ne choisi pas les participants d’une manif, ben voyons ! Quand nous avons défilé contre l’attentat envers la mosquée de Bayonne nous avons été insulté parce qu’il y avait des islamistes. Dans ce cas il fallait donc choisir les participants.

C’est toujours la même histoire. En France, quand il s’agit des arabes rien n’est permis.

Je suis révolté de voir que des juifs sont insultés, agressés, violentés, assassinés en France comme je suis révolté devant les meurtres racistes commis par la police française qui ne sont jamais punis et devant les violences racistes envers nos compatriotes arabes et noirs.

Je ne suis pas très optimiste pour la suite, personne ne semble avoir envie de contraindre les gouvernants actuels ou futurs d’Israël de s’asseoir autour d’une table avec des palestiniens comme Marwam Barghouti qui mérite de sortir de prison.

Et dans notre pays médias et politiques préparent l’arrivée de Marine et insultent la gauche radicale, écologiste et même Faure sera vilipendé.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.