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Billet de blog 3 décembre 2014

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Médiapart défenseur de la publicité en ligne?

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je viens d'apprendre que Médiapart s'était acoquiné avec des entreprises aussi soucieuses de l'intérêt général que Google France, Le Figaro, Microsoft, TF1, au sein d'un lobby intitulé GESTE (un acronyme dont j'ignore le sens caché) et qui regroupe les éditeurs de contenus et de services en ligne, pour mener une action en justice contre les éditeurs de logiciels bloqueurs de publicité, au prétexte que ces bloqueurs leur auraient fait perdre 20 à 40 % de redevances publicitaires en ligne.

Je croyais benoîtement que Médiapart vivait des abonnements de ses lecteurs. Si cela est, que vient faire Médiapart en cette galère, et si cela n'est pas, Médiapart-journal-indépendant-fort-du-financement-de-ses-seuls-lecteurs serait alors une aimable bluette ? Une réponse claire et argumentée de la rédaction de Médiapart sur ce point s'impose.

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