J CLOPEAU
Abonné·e de Mediapart

50 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 janv. 2016

Mitterrand, Valls, Fabius et Cie à la botte des Etats-Unis

Georges-Ibrahim Abdallah l'otage des Etats-Unis dans les prisons françaises

J CLOPEAU
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les États-Unis viennent de déclassifier un ensemble d’e-mails d’Hillary Clinton, (hrod17@clintonemail.com) alors Secrétaire d’État. Sur le site officiel du département d’Etat US on peut trouver la retranscription d’un « call » du 11 janvier 2013 de Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères, à Hillary Clinton, son équivalent aux US. La veille, le 10 janvier 2013, des juges français avaient décidé de la libération de Georges Abdallah sous réserve qu’il soit expulsé au Liban. Le mail demande donc à Laurent Fabius de trouver un moyen pour empêcher que cette décision de justice soit appliquée. Trente ans auparavant, Reagan était déjà intervenu directement auprès de Mitterrand pour que Georges Abdallah ne sorte pas de prison.

Lire ici.

Les pressions exercées par les USA sur les gouvernements français pour que Georges Abdallah ne soit pas libéré n'ont jamais cessé :

✭ A la veille du procès de 1987, un article de presse du 2 septembre 1986 relatait les multiples contacts franco-américains.

☞ Et Georges Abdallah fut condamné à perpétuité.

✭ Le 9 mars 2007, alors que Georges Abdallah avait déposé une demande de libération le mois précédent, le gouvernement étasunien s'est empressé de déclarer : "Le gouvernement des États-Unis exprime sa ferme opposition quant à l’éventualité d’une mise en liberté conditionnelle de Georges Ibrahim ABDALLAH pouvant résulter de la procédure à venir devant le Tribunal de Grande Instance de Paris".

☞ Et la demande de libération de Georges Abdallah lui fut refusée.

✭ Lorsque une libération conditionnelle lui avait été accordée le 21 novembre 2012, Victoria Noland, porte-parole du département d'État américain s'était exprimée ainsi : "Nous ne pensons pas qu'il devrait être libéré et nous poursuivons nos consultations avec le gouvernement français à ce sujet."

Grace Meng, députée américaine, avait recueilli la signature de 21 membres du congrès réclamant au gouvernement français de ne pas libérer Georges Abdallah. Rappel ici.

☞ Et la libération de Georges Abdallah fut déclarée irrecevable.

"En vertu du principe constitutionnel de séparation des pouvoirs..."

Ainsi s'expriment les responsables de l'appareil de l'État français en réponse aux différents courriers qui leur ont été adressé par des maires et des députés réclamant la libération de Georges Abdallah. Pour cette raison, ils soutiennent qu'ils ne peuvent intervenir dans le prononcé des décisions judiciaires... Mais rappelons qu'en 2012, Dominique Perben, ministre de la Justice, suite à l'avis favorable à la libération de Georges Abdallah par le tribunal d'application des peines, est intervenu personnellement pour bloquer la libération...

Que dire de la séparation des pouvoirs lorsque une décision de libération de Georges Abdallah, prononcée le 21 novembre 2012 par un tribunal d'application des peines compétent en matière de terrorisme, est subordonnée à un arrêté d'expulsion signé par le ministre de l'Intérieur...

2016 est la 32e année de détention de Georges Ibrahim Abdallah dans les prisons françaises.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Asie
Le courage des Afghanes face aux talibans : « Manifester est bien plus risqué qu’il y a un an »
Un an après leur retour en Afghanistan, les talibans ont mis au pas et invisibilisé les femmes et, pour elles, manifester est de plus en plus risqué, comme on l’a vu ces derniers jours. Entretien sur ce sujet mais aussi sur la grave crise sociale et économique que traverse le pays, avec Hervé Nicolle, codirecteur du centre sur les migrations Samuel Hall.  
par François Bougon
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal — Écologie
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)
Journal — Amérique Latine
Au Chili, la menace d’un refus plane sur la nouvelle Constitution
Face aux crispations sur certains points de la nouvelle Constitution, le gouvernement chilien prévoit déjà des réformes au texte en cas d’adoption par référendum le 4 septembre. Une position défensive qui témoigne de l’étroitesse du chemin vers la victoire du « oui ». 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat